| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Auteur | Sujet : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 |
|---|---|
PinkFloyd31 Jancoviciste | Reprise du message précédent :
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Publicité | Posté le 04-05-2025 à 20:52:12 ![]() ![]() |
PinkFloyd31 Jancoviciste | beh moi j'y arrive pas.
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
grosfelix Nous sommes tous des Belges |
--------------- Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Je conserve toujours le grub au démarrage afin d'avoir la possibilité de choisir le mode recovery ou autre. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
Eric B | mais grosfelix n a pas dit qu il avait 'windows' dans l option au démarrage il me semble... et sinon, un petit `sudo update-grub` devrait le retirer fissa. pour configurer grub et activer l auto login, il y a différentes méthodes, notamment si efi ou pas Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 05-05-2025 à 15:40:37 |
Publicité | Posté le 05-05-2025 à 15:40:09 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 05-05-2025 à 16:55:58 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
smartymcfly victime de blabla : mc solaar |
--------------- risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps |
Bweezy Lost in Translation |
Non mais c'est ça, t'as installé Mint avec Windows. Puis viré les partitions Windows (sauf /boot/efi). Forcément GRUB garde la trace de cette entrée. Avec MX tu peux facilement changer l'ordre de la séquence de boot, le temps d'affichage, etc. Mais c'est MX Message édité par Bweezy le 05-05-2025 à 17:20:21 |
grosfelix Nous sommes tous des Belges |
--------------- Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé |
DayWalker II | Pour AHCI ou RST, il faut un pilote pour que l'OS puisse démarrer avec : si tu changes de protocole (AHCI <-> SATA <-> RST), c'est normal que tu aies un bel écran bleu au démarrage de Windows. Passer de l'un à l'autre est techniquement possible,mais il faut faire des manips, dans le bon ordre, sous windows, puis le bios, puis retour windows.
Message édité par DayWalker II le 06-05-2025 à 09:06:56 |
Eric B |
si je comprend bien ta capture d écran, tu as 2 disques:
Mint te demande donc de passer le disque SATA en AHCI. Mais si cela ne concerne que le disque SATA, ptet que tu n en a pas besoin? Es tu sur que Windows est bien installé sur le disque de 128 Go ? Message édité par Eric B le 06-05-2025 à 10:31:15 |
Bweezy Lost in Translation | Il a quel âge ce laptop ("CD ROM" ) ? |
DayWalker II | +1, accessoire super pratique.
|
kronoob | Si c'est juste un disque de données, normalement tu devrais pouvoir y accéder en changeant le paramètre (contrairement au disque système qui n'a pas les bons pilotes installés)(et uniquement parce que ce n'est pas un système RAID, sinon c'était mort).
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Comme Eric B, si ce modèle dispose d'un HDD et d'un SSD, normalement dans le BIOS tu dois pouvoir voir les 2 supports.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
PinkFloyd31 Jancoviciste | merci à tous pour les réponses, mais j'ai finalement résolu le problème (me suis couché très tard.....) (sans savoir pourquoi ça a fonctionné) après être passé par une phase de "je suis en train de tout casser". j'ai trafiqué le registre comme indiqué dans l'aide ubuntu (en cherchant les entrées correspondantes) (j'avais fait une sauvegarde complète du disque windows avant). redémarage.....je croise les doigts......plantage..... prévu dans l'aide d'ubuntu. me voilà dans le prompt de réparation (moi qui adore taper des lignes de code... je tape tous les machins......la fin fonctionne pas......exit......redémarrage.......plantage...... je re-rentre dans le bios, repasse en mode "raid" et relance......je croise les doigts.......windows démarre......ouf ! la sueur.....mais mon problème n'est toujours pas réglé. en cherchant avec mon pc, je suis tombé sur un lien (que je ne retrouve d'ailleurs plus.....je me demande encore comment j'ai fait pour tomber dessus la solution présenté était beaucoup plus simple : msconfig => mode sans echec => reboot => bios => passer raid en ahci => reboot => windows se charge en mode sans echec.....prier......attendre......prier......croiser les doigts......msconfig => démarrage normal => reboot......prier.......croiser les doigts......windows s'ouvre ! ouah ! je reboote, je vais dans le bios et je suis bien en ahci. je retourne sous windows, je vais vérifier les periphériques. et j'ai 2 nouveaux trucs. un hdd et un nvme. je boote sur le livecd, gparted, et mon disque nvme windows s'affiche ! victoire !
d'ailleurs le lecteur doit déconner, impossible de faire booter dessus
dire que cette nuit, je savais pas trop quoi faire, et j'ai faillit installer des pilotes intel en pensant régler le problème. Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 17:12:26 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
smartymcfly victime de blabla : mc solaar | il date de 2017 son portable, ça commence à faire
PinkFloyd31 Jancoviciste | ça ira très bien. ce que je compte faire, mais je sais pas trop comment faire encore (pour la seconde partie), c'est : première partie : - supprimer les partions de disque windows deuxième partie : mettre dans le /home les fichiers et dossiers perso déjà présent sur le HDD (dans documents, images, etc.....) je vais essayer de suivre ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/organiser [...] %C5%93uvre même si le début, j'arrive pas trop à comprendre ce qu'il fait :
UID ? je veux juste créer un dossier "prénom de ma femme" dans DATA et lui filer tous les droits sudo chown $USER:$USER /media/DATA/{$USER-$UID,.Trash-$UID} je dois pouvoir faire ça graphiquement quand même nouveau dossier puis onglets permissions Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 17:58:57 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy |
Message édité par JerryCrazy le 06-05-2025 à 18:25:36 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
PinkFloyd31 Jancoviciste | y'a p'têt même une méthode plus simple : https://forum-francophone-linuxmint [...] 694#p83694
smartymcfly victime de blabla : mc solaar | attends, et tu vas garder la partition data+/home en ntfs?
gzii court-circuit | 7 ans c’est pas vieux. Ça tient souvent 10 à 15 ans.
Message édité par gzii le 06-05-2025 à 19:22:39 |
Bweezy Lost in Translation | Mais un "portable" de 4kg, assez moche en plus (on dirait un Dell de début 2000) |
comme sur le mien. après avoir fait des transferts de fichiers d'une partition à l'autre sur mes disques de data, une fois vidées, je les ai mise en ext4 puis j'ai remis les données là où elles étaient. en tous cas, je viens de regarder les barettes, c'est vrai que c'est pas cher : 18 balles https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-24 [...] r=1-1&th=1 si ça s'avère necessaire, faudra pas hésiter.....mais c'est juste si necessaire
Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 21:15:41 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Eric B |
tu changes et balances du matos fonctionnel juste par prévention que cela pourrait peut-être pêter ??? Cela me semble aberrant et en effet du gaspillage de ressources. Un HDD en usage domestique (cad en usage bcp plus modéré que ce qu on peut voir dans les blogs / entreprises / datacenter) peut tenir largement + que de 3 et AMHA plusieurs décénnies sans problème. En 30 ans d'informatique privée j ai encore jamais vu de "mort subite" sur un HDD ni perdu de données. Le seul cas que j ai vu était une carte électronique grillée (je ne sais pas comment) sur un IBM GXP en ~2002, que j ai pu remplacer qques années plus tard et pu récupérer les données! Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 07-05-2025 à 12:17:17 |
Eric B | @ PinkFloyd31, si tu as des disques externes, le plus simple est de copier tout du HDD interne vers l externe, et tout formater l interne en suite. |
--------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
Message édité par smartymcfly le 07-05-2025 à 15:40:44 --------------- risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Script sous linux | Un portable neuf sous linux pour 65 €. |
| pb de compilation de noyau linux | comment suprimer windows grace a mandriva linux |
| Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ? | Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ? |
| Linux | comment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus? |
| Installer linux | contrôle parental sous linux |
| Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 | |