Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3143 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1499814
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-05-2025 à 20:52:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bweezy a écrit :

Ce serait se faire chier (beaucoup) pour rien. Je ne pense pas que tu puisses "désallouer" l'espace déjà partitionné de cette façon.
Y a assez place sur ton /

disons que depuis plus d'une semaine, j'essaye de faire fonctionner un logiciel (boinc) pour que son répertoire de travail soit un autre disque que le /
mais j'arrive à rien malgré l'aide qu'on m'apporte.
je vais donc devoir renoncer à faire ce que je veux, et le faire bosser sur la partition racine.
et comme c'est un logiciel qui travaille sur de gros fichiers, j'aurais préféré avoir plus de place.
mais quand j'ai fait mes partitions, c'était pas prévu qu'il bosse sur racine (d'où la "petite taille" ).

je vais me renseigner pour voir si c'est casse couille.  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 20:52:12  profilanswer

n°1499815
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 04-05-2025 à 20:57:11  profilanswer

T'as pris un SSD de 500 ? Fallait prendre 1 To :o
Bizarre pour ton boinc, à part mal le configurer (ou l'utiliser en mode admin/root). Y a généralement toujours le choix de désigner l'environnement de travail/stockage ailleurs, a fortiori le /home.

Message édité par Bweezy le 04-05-2025 à 21:03:08
n°1499819
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-05-2025 à 21:59:33  profilanswer

beh moi j'y arrive pas.
même avec de l'aide sur https://forum.boinc-af.org/ ça fonctionne pas.  [:spamafote]  

j'ai regardé pour gparted, faut le faire en live cd mais ça a pas l'air très compliqué.

et j'ai pris que 500 parce que j'aurais pas besoin de +  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499820
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-05-2025 à 22:02:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh moi j'y arrive pas.
même avec de l'aide sur https://forum.boinc-af.org/ ça fonctionne pas.  [:spamafote]  

j'ai regardé pour gparted, faut le faire en live cd mais ça a pas l'air très compliqué.

et j'ai pris que 500 parce que j'aurais pas besoin de +  :D

si tu n'arrives pas à modifier la conf de boinc, tu peux toujours modifier l'arborescence pour faire pointer le dossier de travail vers un autre disque (via lien symbolique ou montage de l'autre disque à cet endroit)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1499824
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-05-2025 à 00:24:55  profilanswer

déjà essayé.
ça fonctionne pas
ras la casquette.
j'abandonne.

[:gaston10241:9]

je vais désinstaller et réinstaller boinc et ça fonctionnera sur la racine (que j'aurais augmenté en taille via gparted pour être tranquille).

---------------
n°1499826
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-05-2025 à 02:13:06  profilanswer

5mn pour redimensionner les partitions.
c'est fastoche en fait  :D

---------------
n°1499831
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 05-05-2025 à 08:46:31  profilanswer

Bweezy a écrit :

Si tu lances gparted ou cfdisk tu verras nécessairement une partition Windows restante.

gparted lancé et je n'ai que 2 partitions
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392475
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392478

Eric B a écrit :

Je ne vois où est le pb chez grosfelix:: Mint installe tjs Grub par défaut. La seule question est de configurer ou pas son affichage au démarrage.

Je n'ai plus en tête le code pour ne pas l'avoir au démarrage. Déjà, il faut éditer dans /etc/default/grub ?

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°1499843
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-05-2025 à 11:46:54  profilanswer

Je conserve toujours le grub au démarrage afin d'avoir la possibilité de choisir le mode recovery ou autre.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1499851
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-05-2025 à 13:37:53  profilanswer

à coup sûr l'install n'a pas supprimé la partition EFI où y'avait le boot de windows avant d'en refaire une autre pour le boot de linux.
elle a gardé la partition et s'est foutu dedans.
c'est pour ça que t'a toujours l'option windows au démarrage amHa

si t'a rien fait de particulier encore avec ton linux, moi, j'essaierais (après avoir fait une sauvegarde du disque on sait jamais), de réinstaller, mais avant, de passer par le gparted du live cd, et de supprimer toutes les partitions sur le disque.
ensuite, lancer l'install (après avoir redemarré le pc......ou pas...... :??: )
dans ma logique (  :o ), l'install va recréer ce qu'il lui faut mais sans windows ce coup-ci.
les autres, vous en pensez quoi ?

---------------
n°1499859
Eric B
Posté le 05-05-2025 à 15:40:09  profilanswer

mais grosfelix n a pas dit qu il avait 'windows' dans l option au démarrage il me semble...

et sinon, un petit `sudo update-grub` devrait le retirer fissa.

pour configurer grub et activer l auto login, il y a différentes méthodes, notamment si efi ou pas

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 05-05-2025 à 15:40:37
mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 15:40:09  profilanswer

n°1499864
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-05-2025 à 16:41:24  profilanswer

Eric B a écrit :

mais grosfelix n a pas dit qu il avait 'windows' dans l option au démarrage il me semble...

et sinon, un petit `sudo update-grub` devrait le retirer fissa.

pour configurer grub et activer l auto login, il y a différentes méthodes, notamment si efi ou pas

grosfelix a écrit :

J'ai 4 choix et quand je vais sur le 3eme (windows) j'ai une erreur.
Ce qui est normal puisque je n'ai plus rien

bah si  [:spamafote]  

donc je suspecte que le boot de linux s'est installé en plus du boot de windows (sur la partition EFI que l'install n'a en fait pas supprimé.....mais utilisé)

son problème me permet d'ailleurs de voir comment partionner un disque GPT lors de l'installation si je veux faire les choses "bien" pour ma femme :

- une partition fat32 /boot/EFI de 512Mo
- une partition swap de 8Go
- une partition ext4 pour la /
- une partition ext4 pour /home

je pensais que c'était plus compliqué que ça pour que ça boote correctement  :o  

nb : gros felix, si tu pouvais indiquer les drapeaux présent sur ta partition boot/EFI  :jap:  

nb2 : je reste quand même sur mon idée qu'il devrait relancer une install, mais supprimer toutes les partitions avant. ainsi, le grub s'installera là où il doit s'installer et windows disparaitra des choix. il se pourrait même que son pc démarre directement sur linux (ce qu'il souhaite à la base)  [:spamafote]

nb3 : pour grosfelix, si ça peut t'aider : https://forum-francophone-linuxmint [...] p?p=248763

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 05-05-2025 à 16:55:58

---------------
n°1499865
grosfelix
Posté le 05-05-2025 à 16:54:12  profilanswer

Merci à tous pour vos retours.
J'ai juste modifié l'affichage du GRUB et windows n'apparait plus.
Bon, ça ne répare pas le truc, mais c'est plus "propre".
Et surtout, ça ne gène en rien son utilisation.
C'est un ordi de consultation Web (pour mettre dans une cuisine pour des recettes, ou dans une lingerie pour de la couture) donc, pas plus de besoin que cela.
(je suis passé sur Mint Xfce)  
Quand il faudra le refaire, ben, je referais tout. Yen a pas pour 2h.

Par contre, ce que je voudrais bien, c'est trouver un truc pour activer l'écran tactile. Mais, je fais chou blanc pour l'instant.

---------------
n°1499866
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 05-05-2025 à 16:54:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bah si  [:spamafote]  

donc je suspecte que le boot de linux s'est installé en plus du boot de windows (sur la partition EFI que l'install n'a en fait pas supprimé.....mais utilisé)

son problème me permet d'ailleurs de voir comment partionner un disque GPT lors de l'installation si je veux faire les choses "bien" pour ma femme :

- une partition fat32 /boot/EFI de 512Mo
- une partition swap de 8Go
- une partition ext4 pour la /
- une partition ext4 pour /home

je pensais que c'était plus compliqué que ça pour que ça boote correctement  :o  

nb : gros felix, si tu pouvais indiquer les drapeaux présent sur ta partition boot/EFI

1- j'achete un disque vierge (ssd 512go c'est 40balles maintenant)
2- je rajoute de la ram (ddr3 2x8go)
j'installe mint :o  

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1499871
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 05-05-2025 à 17:19:53  profilanswer

grosfelix a écrit :

Merci à tous pour vos retours.
J'ai juste modifié l'affichage du GRUB et windows n'apparait plus.
Bon, ça ne répare pas le truc, mais c'est plus "propre".
Et surtout, ça ne gène en rien son utilisation.
C'est un ordi de consultation Web (pour mettre dans une cuisine pour des recettes, ou dans une lingerie pour de la couture) donc, pas plus de besoin que cela.
(je suis passé sur Mint Xfce)
Quand il faudra le refaire, ben, je referais tout. Yen a pas pour 2h.

Par contre, ce que je voudrais bien, c'est trouver un truc pour activer l'écran tactile. Mais, je fais chou blanc pour l'instant.

Non mais c'est ça, t'as installé Mint avec Windows. Puis viré les partitions Windows (sauf /boot/efi). Forcément GRUB garde la trace de cette entrée.
Ca ne gêne rien.

Avec MX tu peux facilement changer l'ordre de la séquence de boot, le temps d'affichage, etc. Mais c'est MX  [:solid-snake56:3]

Message édité par Bweezy le 05-05-2025 à 17:20:21
n°1499873
smartymcfl​y
Posté le 05-05-2025 à 17:39:15  profilanswer

grosfelix a écrit :

il faut nous renseigner un lspci ou un lsusb pour trouver l'id du device pour savoir s'il est bien compatible avec des drivers libres fourni dans le kernel.

---------------
n°1499874
grosfelix
Posté le 05-05-2025 à 19:13:41  profilanswer

smartymcfly a écrit :

il faut nous renseigner un lspci ou un lsusb pour trouver l'id du device pour savoir s'il est bien compatible avec des drivers libres fourni dans le kernel.

J'avais fait un lsusb et je ne l'avais pas vu dans la liste.
Mais, je le referais vendredi...

---------------
n°1499887
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-05-2025 à 02:02:36  profilanswer

pfiouu.......
le portable de ma femme ça va être plus compliqué que prévu.
j'ai démarré sur le live cd de mint pour voir et en ouvrant gparted, déjà, je voyais pas son disque windows.
je vois que le hdd de stockage et la clé usb.

je lance l'install pour voir ce qui se passe, et ça me sort :

Citation :

cet ordinateur utilise RST (technologie de stockage rapide d'intel). vous devez désactiver RST avant d'installer linux mint. pour obtenir des instructions : help/ubuntu.com/rst

je vais voir et je retiens :

Citation :

Caution: Please note that changes to storage configuration can be destructible and lead to irrecoverable loss of data. If you break a RAID setup, your data may no longer be accessible. Likewise, if you change the controller type from RST to AHCI, Windows may no longer be able to boot.

super......

alors dans le bios, j'ai bien une ligne intel rapid storage technology et dedans, je trouve bien les 2 disques durs :

https://i.imgur.com/n1Fy6FV.jpeg

si je clique dessus, je vois qu'ils sont en non-RAID

https://i.ibb.co/PGB12wSJ/20250505-234425.jpg https://i.ibb.co/PvYXDB4r/20250505-234436.jpg

c'est du chinois pour moi à ce niveau vu que si je vais dans SATA configuration, je n'ai qu'un seul disque qui apparait :

https://i.ibb.co/VW8bcFKR/20250505-234505.jpg

et en haut, c'est paramétré en RAID. du coup, je teste. je passe en AHCI et je sors du bios => magnifique BSOD au chargement de windows. disque introuvable. aïe.

je teste autre chose, je reste en AHCI mais je boote sur le live-cd mint, et là, dans gparted, j'ai bien mon disque windows qui apparait.

alors question......je dois faire quoi là, parce que si je comprends bien, si je laisse AHCI dans le bios, et d'un je peux plus retourner sur windows et de 2, je suis obligé d'installer mint à ce moment là (de toutes façons, je comptais supprimer les partitions windows pour faire un truc manuel) mais que va-t-il se passer pour le HDD de stockage ? sera-t-il accessible vu le "caution" envoyé par le help d'ubuntu ?

parce que le problème, c'est que les données de ma femme sont sur le HDD de stockage (pas sur le disque windows).

et ça, je peux pas le perdre..... :(

---------------
n°1499889
DayWalker ​II
Posté le 06-05-2025 à 09:05:24  profilanswer

Pour AHCI ou RST, il faut un pilote pour que l'OS puisse démarrer avec : si tu changes de protocole (AHCI <-> SATA <-> RST), c'est normal que tu aies un bel écran bleu au démarrage de Windows. Passer de l'un à l'autre est techniquement possible,mais il faut faire des manips, dans le bon ordre, sous windows, puis le bios, puis retour windows.

Pour ce qui est des données :
1- si tu veux éviter les boulettes, lors de l'installation d'un OS, ne laisser que le disque dur pour l'OS, et déconnecter tous les autres
2- si les données de ce disque de données sont "critiques", elles sont forcément présentes sur plusieurs sauvegardes (voire règle 3-2-1). Si ce n'est pas le cas, deux solutions : soit ce ne sont pas des données si critiques que ca, soit il faudra se faire à l'idée que ce sera perdu un jour ou l'autre (mauvaise manip, panne de disque dur, etc.).

Message édité par DayWalker II le 06-05-2025 à 09:06:56
n°1499893
Eric B
Posté le 06-05-2025 à 10:03:05  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pfiouu.......
...

si je comprend bien ta capture d écran, tu as 2 disques:

apparemment, pas de grappe RAID, donc pas besoin de RST ds le bios.
AHCI est en option que pour ton disque SATA, puisque je crois tjs actif et obligatoire pour le disque NVMe.

Mint te demande donc de passer le disque SATA en AHCI. Mais si cela ne concerne que le disque SATA, ptet que tu n en a pas besoin?
Peut etre préférable qd meme: il faut installer un driver sous Windows avant de changer le parametre.
https://www.reddit.com/r/Alienware/ [...] ing/?tl=fr

Es tu sur que Windows est bien installé sur le disque de 128 Go ?
Windows dessus, c est du 10 ou 11?
avoir 2 OS sur 128 Go est un peu sport en 2025... Mais tu n as pas bien le choix car tout sera bcp trop lent sur le HDD

Message édité par Eric B le 06-05-2025 à 10:31:15
n°1499894
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 06-05-2025 à 10:05:44  profilanswer

Il a quel âge ce laptop ("CD ROM" ) ? :o

n°1499898
smartymcfl​y
Posté le 06-05-2025 à 10:30:23  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pfiouu.......
le portable de ma femme ça va être plus compliqué que prévu.

parce que le problème, c'est que les données de ma femme sont sur le HDD de stockage (pas sur le disque windows).

et ça, je peux pas le perdre..... :(

il faut sortir ce disque et voir s'il est lisible sur un autre pc?
perso j'ai ça :
https://www.amazon.fr/Unnderwiss-Ad [...] 101&sr=8-5
ça permet de sortir un disque facilement et de vérifier si tout est bien accessible.

---------------
n°1499901
DayWalker ​II
Posté le 06-05-2025 à 11:55:18  profilanswer

+1, accessoire super pratique.
Avec son petit copain pour mettre un SSD NVME, ca dépanne pas mal !

n°1499906
kronoob
Posté le 06-05-2025 à 14:20:33  profilanswer

Si c'est juste un disque de données, normalement tu devrais pouvoir y accéder en changeant le paramètre (contrairement au disque système qui n'a pas les bons pilotes installés)(et uniquement parce que ce n'est pas un système RAID, sinon c'était mort).

Pour tester ça :
Tu conserves les paramètres de l'UEFI en RST et tu démarres le système Linux Mint en Live CD puis tu regardes si tu peux correctement monter le disque de données et y accéder.
Ensuite, tu changes les paramètres de l'UEFI en AHCI et tu recommences avec le Live CD.
Si ça marche dans le second cas, c'est tout bon. Tu peux utiliser Gparted pour virer le système Windows et installer Linux Mint à la place tout en pouvant y monter le disque de données.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1499909
muzah
Posté le 06-05-2025 à 14:38:23  profilanswer

Comme Eric B, si ce modèle dispose d'un HDD et d'un SSD, normalement dans le BIOS tu dois pouvoir voir les 2 supports.

Il faut passer la gestion en AHCI.

Un boot sur une live USB permettra de voir si les 2 supports sont aussi reconnus dans le gestionnaire de disques.

---------------
n°1499912
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-05-2025 à 16:54:10  profilanswer

merci à tous pour les réponses, mais j'ai finalement résolu le problème (me suis couché très tard.....) (sans savoir pourquoi ça a fonctionné) après être passé par une phase de "je suis en train de tout casser".

j'ai trafiqué le registre comme indiqué dans l'aide ubuntu (en cherchant les entrées correspondantes) (j'avais fait une sauvegarde complète du disque windows avant).

redémarage.....je croise les doigts......plantage.....

prévu dans l'aide d'ubuntu. me voilà dans le prompt de réparation (moi qui adore taper des lignes de code... :o )

je tape tous les machins......la fin fonctionne pas......exit......redémarrage.......plantage...... :o

je re-rentre dans le bios, repasse en mode "raid" et relance......je croise les doigts.......windows démarre......ouf ! la sueur.....mais mon problème n'est toujours pas réglé.

en cherchant avec mon pc, je suis tombé sur un lien (que je ne retrouve d'ailleurs plus.....je me demande encore comment j'ai fait pour tomber dessus  :lol: )

la solution présenté était beaucoup plus simple :

msconfig => mode sans echec => reboot => bios => passer raid en ahci => reboot => windows se charge en mode sans echec.....prier......attendre......prier......croiser les doigts......msconfig => démarrage normal => reboot......prier.......croiser les doigts......windows s'ouvre !

ouah !

je reboote, je vais dans le bios et je suis bien en ahci. je retourne sous windows, je vais vérifier les periphériques. et j'ai 2 nouveaux trucs. un hdd et un nvme.

je boote sur le livecd, gparted, et mon disque nvme windows s'affiche ! victoire !  :lol:

Bweezy a écrit :

Il a quel âge ce laptop ("CD ROM" ) ? :o

rog g752vm

d'ailleurs le lecteur doit déconner, impossible de faire booter dessus  :o

Eric B a écrit :

https://www.reddit.com/r/Alienware/ [...] ing/?tl=fr

Es tu sur que Windows est bien installé sur le disque de 128 Go ?
Windows dessus, c est du 10 ou 11?
avoir 2 OS sur 128 Go est un peu sport en 2025... Mais tu n as pas bien le choix car tout sera bcp trop lent sur le HDD

ton lien, c'est exactement ce que j'ai dû faire mais c'était un autre lien avec des images  :jap:
oui, windows 10 est sur le nvme
y'avait 7 dessus je crois, j'ai juste fait la mise à niveau vers 10
je ne compte avoir que mint.
je compte virer complèt'ment windows

kronoob a écrit :

Si c'est juste un disque de données, normalement tu devrais pouvoir y accéder en changeant le paramètre (contrairement au disque système qui n'a pas les bons pilotes installés)(et uniquement parce que ce n'est pas un système RAID, sinon c'était mort).

Pour tester ça :
Tu conserves les paramètres de l'UEFI en RST et tu démarres le système Linux Mint en Live CD puis tu regardes si tu peux correctement monter le disque de données et y accéder.
Ensuite, tu changes les paramètres de l'UEFI en AHCI et tu recommences avec le Live CD.
Si ça marche dans le second cas, c'est tout bon. Tu peux utiliser Gparted pour virer le système Windows et installer Linux Mint à la place tout en pouvant y monter le disque de données.

avec le mode RAID activé dans le bios, gparted ne voyait que le HDD oui (le NVME windows était invisible)
avec le AHCI maintenant, je peux voir les 2
le RAID, j'y comprends pas grand chose, mais à priori, comme tu dis, ça n'était pas un vrai système RAID.
l'option dans le bios était comme ça, mais c'était pas du raid.
je comprends pas trop comment ça fonctionnait du coup.
m'enfin bon, j'ai réussit sans tout péter c'est le principal  :jap:

dire que cette nuit, je savais pas trop quoi faire, et j'ai faillit installer des pilotes intel en pensant régler le problème.
heureus'ment, le pilote m'a envoyé une alerte me disant que si j'installais ces pilotes, je ne pourrais plus jamais les enlever.
du coup, je l'ai pas fait.
je suis sûr que si je l'avais fait, je me serais retrouvé dans une situation inextricable

Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 17:12:26

---------------
n°1499915
smartymcfl​y
Posté le 06-05-2025 à 17:18:55  profilanswer

il date de 2017 son portable, ça commence à faire
pourquoi ne pas repartir sur 2 disques neufs et garder en spare win10+ses datas?
un nvme 64go c'est suffisant pour installer ubuntu, mint, debian...
et un ssd sata 1To pour le /home

---------------
n°1499916
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-05-2025 à 17:58:22  profilanswer

ça ira très bien.
il est encore vaillant ce portable, et il le sera encore plus avec mint.
les disques fonctionnent très bien, aucun interet d'acheter du neuf, et écologiquement parlant......c'est idiot  :o

ce que je compte faire, mais je sais pas trop comment faire encore (pour la seconde partie), c'est :

première partie :

- supprimer les partions de disque windows
- installer manuellement en créant les partitions (EFI,swap,/,/home) sur le nvme
- installer mint

deuxième partie :

mettre dans le /home les fichiers et dossiers perso déjà présent sur le HDD (dans documents, images, etc.....)
formater la partition qui contenait ses fichiers et dossiers en ext4
déplacer les dossiers documents, images, vidéo, etc contenus dans le /home (sauf le bureau) vers la partition que je viens de formater ext4
créer des liens symboliques entre ces dossiers du hdd vers le /home

je vais essayer de suivre ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/organiser [...] %C5%93uvre

même si le début, j'arrive pas trop à comprendre ce qu'il fait :

Citation :

sudo mkdir /media/DATA/{$USER-$UID,.Trash-$UID}

UID ? je veux juste créer un dossier "prénom de ma femme" dans DATA et lui filer tous les droits

sudo chown $USER:$USER /media/DATA/{$USER-$UID,.Trash-$UID}

je dois pouvoir faire ça graphiquement quand même  :lol:

nouveau dossier puis onglets permissions  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 17:58:57

---------------
n°1499917
smartymcfl​y
Posté le 06-05-2025 à 18:13:20  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça ira très bien.
il est encore vaillant ce portable, et il le sera encore plus avec mint.
les disques fonctionnent très bien, aucun interet d'acheter du neuf, et écologiquement parlant......c'est idiot  :o  

7ans ça rapproche du taux de panne et de mort subite.
perso vu le tarif que ça coûte, je change environ tous les 3ans, tu es vraiment un rapia avec ta meuf. :o  
et lui ajouter une barrette de ram, tu n'aurais pas besoin de swap :whistle:

---------------
n°1499918
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-05-2025 à 18:24:53  profilanswer

smartymcfly a écrit :

perso vu le tarif que ça coûte, je change environ tous les 3ans, tu es vraiment un rapia avec ta meuf. :o

À la copine ou au portable ? [:sobebra]

Spoiler :

Humour hein [:already 47]

Message édité par JerryCrazy le 06-05-2025 à 18:25:36

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1499919
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-05-2025 à 18:27:33  profilanswer

y'a p'têt même une méthode plus simple : https://forum-francophone-linuxmint [...] 694#p83694

rapia moi ?

le portable, c'est moi qui lui ai acheté à l'époque.

c'est un super truc normalement.

là, je vois pas l'interet de changer les disques non.

je leur ferais passer un smart pour voir si ça peut te rassurer marty  :lol:  

mais vu ce qu'elle en fait, ils doivent pas être trop usés

---------------
n°1499920
smartymcfl​y
Posté le 06-05-2025 à 18:44:28  profilanswer

attends, et tu vas garder la partition data+/home en ntfs?
qd tu parles de creer des symlink de /home/tameuf/documents --> D:\partoche_ntfs\$users\tameuf\Documents? c'est bien ça?

---------------
n°1499922
gzii
court-circuit
Posté le 06-05-2025 à 19:21:46  profilanswer

7 ans c’est pas vieux. Ça tient souvent 10 à 15 ans.
Et même niveau perfs, les machines d’il y a 7 ans ne sont pas si lentes
(surtout avec linux).

Message édité par gzii le 06-05-2025 à 19:22:39
n°1499924
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-05-2025 à 19:36:10  profilanswer

Mon PC fixe a 14 ans. [:cerveau adodonicoco]

---------------
n°1499927
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 06-05-2025 à 19:54:44  profilanswer

Mais un "portable" de 4kg, assez moche en plus (on dirait un Dell de début 2000) :/ :o

n°1499928
smartymcfl​y
Posté le 06-05-2025 à 20:00:47  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Mon PC fixe a 14 ans. [:cerveau adodonicoco]

le boitier et l'alim :o  
En général j'upgrade le reste au fur et à mesure qd je tombe sur des promos (black friday) ou de deals sur ebay pour les CG.

---------------
n°1499929
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-05-2025 à 20:04:59  profilanswer

smartymcfly a écrit :

qd tu parles de creer des symlink de /home/tameuf/documents --> D:\partoche_ntfs\$users\tameuf\Documents? c'est bien ça?

/home en ntfs ?
meuh non
home c'est sur le disque linux (le nvme), donc c'est ext4
et les docs sur le hdd où je vais formater la parition data, en ext4 aussi
tout en ext4 quoi.

comme sur le mien. après avoir fait des transferts de fichiers d'une partition à l'autre sur mes disques de data, une fois vidées, je les ai mise en ext4 puis j'ai remis les données là où elles étaient.

en tous cas, je viens de regarder les barettes, c'est vrai que c'est pas cher : 18 balles

https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-24 [...] r=1-1&th=1

si ça s'avère necessaire, faudra pas hésiter.....mais c'est juste si necessaire

Bweezy a écrit :

Mais un "portable" de 4kg, assez moche en plus (on dirait un Dell de début 2000) :/ :o

c'est fini oui ! :D
c'est un portable fait pour pas être porté.
ça tombe bien, c'est pas l'objectif du sien  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2025 à 21:15:41

---------------
n°1499941
muzah
Posté le 07-05-2025 à 08:05:47  profilanswer

smartymcfly a écrit :

C'est du délire.

---------------
n°1499947
Eric B
Posté le 07-05-2025 à 11:54:35  profilanswer

smartymcfly a écrit :

tu changes et balances du matos fonctionnel juste par prévention que cela pourrait peut-être pêter ???

Cela me semble aberrant et en effet du gaspillage de ressources. Un HDD en usage domestique (cad en usage bcp plus modéré que ce qu on peut voir dans les blogs / entreprises / datacenter) peut tenir largement + que de 3 et AMHA plusieurs décénnies sans problème.

En 30 ans d'informatique privée j ai encore jamais vu de "mort subite" sur un HDD ni perdu de données. Le seul cas que j ai vu était une carte électronique grillée (je ne sais pas comment) sur un IBM GXP en ~2002, que j ai pu remplacer qques années plus tard et pu récupérer les données!

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 07-05-2025 à 12:17:17
n°1499948
Eric B
Posté le 07-05-2025 à 12:17:21  profilanswer

@ PinkFloyd31, si tu as des disques externes, le plus simple est de copier tout du HDD interne vers l externe, et tout formater l interne en suite.  
Cela prendra pas mal de temps, mais tjs bcp plus rapide que des copies internes à un meme disque: les HDD sont particulièrement mauvais pour faire des lectures et écritures en meme temps...

edit: https://laptopmedia.com/fr/series/asus-rog-g752vm/
le laptop semble avoir 2 emplacement M2.
-> à vérifier en ouvrant le tien, mais si c est le cas, tu pourrais aussi qd meme acheter un autre M2 pour le stockage des données, et recycler le HDD en disque externe.

n°1499949
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-05-2025 à 12:26:54  profilanswer

smartymcfly a écrit :

le boitier et l'alim :o  
En général j'upgrade le reste au fur et à mesure qd je tombe sur des promos (black friday) ou de deals sur ebay pour les CG.

Je n'ai pas upgradé depuis longtemps, à part ajouter de la capacité de stockage.

---------------
n°1499954
smartymcfl​y
Posté le 07-05-2025 à 15:34:21  profilanswer

Eric B a écrit :

tu changes et balances du matos fonctionnel juste par prévention que cela pourrait peut-être pêter ???

Cela me semble aberrant et en effet du gaspillage de ressources.

non, je le recycle par exemple pour les ordis des enfants.
exemple, l'année dernière je suis passé à 1To ssd pasque je me retrouvais à l'étroit dans 512, ma femme est passée de 128 à mon ex512 et coetera.

Message édité par smartymcfly le 07-05-2025 à 15:40:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)