Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1486148
SHAMSHIR
Posté le 31-08-2023 à 17:27:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Par contre poster ta demande plusieurs fois sur le forum dans la même journée, là t'avais pas la flemme ? :sarcastic:

Bah parce que c'est important.  [:shamshir:4]

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 17:27:50  profilanswer

n°1486152
SnowBear
Posté le 31-08-2023 à 19:10:15  profilanswer

darxmurf a écrit :

Alors justement ce n'est pas ce que je veux :-) je veux que la musique soit jouée sur le serveur et utilise la sortie audio du serveur. Comme MPD au final.

Ha !

Du coup effectivement navidrome ce n'est pas ta recherche :D  

SHAMSHIR a écrit :

Bah parce que c'est important.  [:shamshir:4]

Principe de base : quand c'est important on RFTM parce que sur internet tu peux tomber sur un troll te disant de la merde :o

Message édité par SnowBear le 31-08-2023 à 19:11:07
n°1486167
SHAMSHIR
Posté le 01-09-2023 à 03:54:05  profilanswer

Je suis depuis minuit à telecharger debian 12 mate pour l'installer sur un autre vieux samsung retrouvé dans un placard. Avec une connexion qui stope toutes les minutes, ca me rend fou. Soit c'est leur serveur de merde, soit c'est mon quartier de merde.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°1486266
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-09-2023 à 22:11:50  profilanswer

Plop :o  

J'ai reçu un mail de github m'informant que le 2FA va devenir obligatoire. Sauf que j'ai pas de smartphone et pas envie de leur filer mon n° de tél portable (basique et pratiquement jamais allumé). Si j'ai bien compris il y a moyen de faire tourner un logiciel sur PC pour générer des TOTP, une recommandation pour Debian 12 (et compatible github bien sûr :o )?

Je suis d'accord que le 2FA est (hélas) nécessaire ou disons une très bonne idée, surtout pour les gens qui contribuent aux "gros projets" (toute l'infra Linux etc etc), mais pour mes petits bricolages que je publie là-bas...

(Et juste au cas où il y aurait un rat de combat sur github, ce n'est pas moi.)

n°1486267
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2023 à 22:28:14  answer

Keepassxc gère ça normalement.

n°1486268
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-09-2023 à 22:39:49  profilanswer

tu peux avoir du 2FA sur smartphone, sans donner ton n° de tel :)
une appli qui te scanne le QR code, et qui te génère après un code à 6 chiffres. c'est ce que j'utilise partout pour le 2fa, je ne donne JAMAIS mon n° de tel ;)
sinon, sans tel, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire... ?

ho ? j'utilise keepassxc, justement, jamais vu de trucs pour OTP, la dedans. on fait comment ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 06-09-2023 à 22:41:52
n°1486269
rat de com​bat
Posté le 06-09-2023 à 22:54:26  profilanswer

li1ju a écrit :

tu peux avoir du 2FA sur smartphone, sans donner ton n° de tel :)

Je n'ai PAS de smartphone justement (par choix) et pour recevoir un code par SMS - si c'est possible avec github et étant en France - je devrais donner le n° de mon tél portable "basique" (qui n'est donc pas un smartphone).

Je sais bien que les "applis" smartphones ça pousse comme les champignons au détriment des sites web et logiciels PC, mais je refuse de me rendre dépendant de cette techno de #### et d'envoyer ma vie à Google/Apple. (Oui y'a les firmwares alternatifs etc, mais franchement, j'ai pas envie de m'emmerder avec ça en plus... Bref. :o )

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1486270
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-09-2023 à 23:04:45  profilanswer

je comprends bien.. c'est aussi pour ca que j'aime pas le smartphone et ai extrèmement peu d'applis dessus. il me sert essentiellement de telphone et pour le 2FA.
De plus, la majorité des applis sont gavées de trackers (meme les bancaires ou autres assez critique. les données personnelles sont une putain de mine d'or.....)
mes contacts et agendas ne sont pas chez gogole non plus.
mais oui, ca reste une boite noire qu'on a tout le temps avec soit, et de laquelle on est de plus en plus dépendant. :/

bref. dans le cas ou a le site sur lequel on s'inscrit qui donne un QR code, je ne saurais pas non plus quoi en faire sans smartphone, mais ça m'interresse :)

edit: bon, j'ai cherché comment on fait avec keepassxc et j'ai trouvé.
voici un exemple: https://www.it-connect.fr/mfa-comme [...] keepassxc/
en plus c'est génial, car une fois l'otp enregistré dans le keepass, il peut generer un qr code qu'on peut alors scanner/utiliser avec le smartphone.
ce qui fait 2 moyens différents (c'est pas pratique quand on doit faire du mfa et qu'on a pas son tel sous la main.. :o)

Message édité par li1ju le 06-09-2023 à 23:39:04
n°1486271
roger21
Posté le 06-09-2023 à 23:39:54  profilanswer

oui je le fais avec keepassxc

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°1486280
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 07-09-2023 à 07:51:53  profilanswer

Regarde dans les dépôts Debian voir s'il y gnome-authenticator. C'est un client OTP que j'utilise pour le taf. :)

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 07:51:53  profilanswer

n°1486289
thana54
made in concept
Posté le 07-09-2023 à 13:27:30  profilanswer

Tentez pas de mettre à jour grub avec la version d'unstalbe/sid, au reboot, c'est non-stop reboot automatique avant d'arriver sur grub :/

Pas cool.

n°1486292
Trit'
Posté le 07-09-2023 à 16:03:29  profilanswer

thana54 a écrit :

Tentez pas de mettre à jour grub avec la version d'unstalbe/sid, au reboot, c'est non-stop reboot automatique avant d'arriver sur grub :/

Pas cool.

Oh, à tous les coups, c’est la fameuse révision 322 de la version 2.06, ça ! On y a eu droit il y a un an, sur Arch…

C’est vrai que, sur les systèmes UEFI, cette révision oblige à carrément réinstaller complètement et reconfigurer GRUB. Donc, pour éviter justement ce problème de redémarrage en boucle, voilà ce qu’il faut faire immédiatement après la mise à jour du paquet, avant de redémarrer :

grub-install ...
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

(« grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/EFI /dev/sda », par exemple)

Et là, normalement, le problème ne se produira plus par la suite.

n°1486293
thana54
made in concept
Posté le 07-09-2023 à 17:33:43  profilanswer

Le boxon pour essayer de remonter en rw un snapshot btrfs.

En gros, je veux chrooter sur une parition btrfs...
Si vous avez des idées, je suis preneur.

n°1486294
thana54
made in concept
Posté le 07-09-2023 à 17:34:48  profilanswer

Trit' a écrit :

Oh, à tous les coups, c’est la fameuse révision 322 de la version 2.06, ça ! On y a eu droit il y a un an, sur Arch…

C’est vrai que, sur les systèmes UEFI, cette révision oblige à carrément réinstaller complètement et reconfigurer GRUB. Donc, pour éviter justement ce problème de redémarrage en boucle, voilà ce qu’il faut faire immédiatement après la mise à jour du paquet, avant de redémarrer :

grub-install ...
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

(« grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/EFI /dev/sda », par exemple)

Et là, normalement, le problème ne se produira plus par la suite.

je bloque pour remonter en rw ma partoche btrfs en vue de chrooter dessus :(

mount:

Code :
  1. /dev/nvme0n1p1 on /mnt type btrfs (rw,nosuid,nodev,relatime,ssd,space_cache=v2,subvolid=5,subvol=/,uhelper=udisks2)
  2. devtmpfs on /mnt/@snapshots/264/snapshot/dev type devtmpfs (rw,relatime,size=7570408k,nr_inodes=1892602,mode=755,inode64)
  3. devpts on /mnt/@snapshots/264/snapshot/dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=600,ptmxmode=000)
  4. sys on /mnt/@snapshots/264/snapshot/sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  5. proc on /mnt/@snapshots/264/snapshot/proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  6. /dev/nvme0n1p3 on /mnt/@snapshots/264/snapshot/boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)

pour l'instant ce que j'ai fait:

Code :
  1. sudo mount -o rw,nosuid,nodev,relatime,ssd,space_cache=v2,subvolid=5,subvol=/,uhelpher=udisks2 /dev/nvme0n1p1 /mnt

Je peux monter /dev, /dev/pts, /sys et /proc, mais j'ai besoin d'un accès rw, hors le snapshot est en readonly. Je n'arrive pas à trouver comment l'avoir en rw.

Code :
  1. sudo btrfs property set -ts /mnt/@snapshots/265/snapshot ro false
  2. sudo btrfs property set -ts /mnt/@ ro false

J'ai suivi ce lien: https://fedoramagazine.org/os-chroo [...] ubvolumes/, paragraphe "Practical chroot with btrfs subvolumes"

Code :
  1. # mount /dev/vda2 /mnt/ -t btrfs -o subvol=root
  2. # ls /mnt/
  3. bin dev home lib64 media opt root sbin sys usr
  4. boot etc lib lost+found mnt proc run srv tmp var
  5. # ls /mnt/home/
  6. <it's still empty>
  7. # mount /dev/vda2 /mnt/home -t btrfs -o subvol=home
  8. # ls /mnt/home/
  9. user
  10. # mount /dev/vda1 /mnt/boot
  11. # mount --bind /dev /mnt/dev
  12. # mount -t proc /proc /mnt/proc
  13. # mount -t sysfs /sys /mnt/sys
  14. # mount -t tmpfs tmpfs /mnt/run
  15. # mkdir -p /mnt/run/systemd/resolve/
  16. # echo 'nameserver 1.1.1.1' > /mnt/run/systemd/resolve/stub-resolv.conf
  17. # chroot /mnt

Dans le chroot, aptitude se plaint de ne pas avoir la main sur /var/lock/aptitude.
Je peux lancer les commandes update-grub et grub-install

Code :
  1. root@mx1:/#  grub-install --target=x86_64 --efi-directory=/boot/efi/EFI/ /dev/nvme0n1
  2. grub-install : erreur : /usr/lib/grub/x86_64/modinfo.sh n'existe pas. Veuillez utiliser --target ou --directory.
  3. root@mx1:/#  grub-install --efi-directory=/boot/efi/EFI/ /dev/nvme0n1
  4. Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
  5. Installation terminée, sans erreur.

Et fail au reboot [:sadnoir]

re-edit: sauvé par refind.
Je suis à nouveau sur la partoche btrfs bootée.
Je vais virer ce vilain grub... (en fait non, j'ai booté sur le snapshot avant la mise à jour de grub, donc la version qui marche "proprement" 2.06 de testing)

Après reboot, je suis encore là  [:torsadealanapo:5]  [:torsadealanapo:5]  [:torsadealanapo:5]  
Et hop, paquets grub* en hold :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par thana54 le 07-09-2023 à 18:29:37
n°1486296
Trit'
Posté le 07-09-2023 à 18:54:46  profilanswer

thana54 a écrit :

Code :
  1. root@mx1:/#  grub-install --target=x86_64 --efi-directory=/boot/efi/EFI/ /dev/nvme0n1
  2. grub-install : erreur : /usr/lib/grub/x86_64/modinfo.sh n'existe pas. Veuillez utiliser --target ou --directory.

Tu les as pas faites dans le mauvais ordre, ces commandes ? Je veux dire : c’est d’abord « grub-install […] », et ensuite « grub-mkconfig […] » (ou « update-grub » qui n’est qu’un alias qui fait la même chose).

n°1486297
rat de com​bat
Posté le 07-09-2023 à 19:16:49  profilanswer

Merci pour vos retours concernant les logiciels TOTP.

roger21 a écrit :

oui je le fais avec keepassxc

J'ai pas encore testé mais ça me semble un poil trop "grand" non? Dans le sens c'est un truc pour stocker des mdp, ce que je ne souhaite pas faire, juste générer ces fichus TOTP...

TNZ a écrit :

Regarde dans les dépôts Debian voir s'il y gnome-authenticator. C'est un client OTP que j'utilise pour le taf. :)

Pas trouvé dans les dépôts...
Par contre j'ai trouvé otpclient et je l'ai testé dans une VM. C'est très simple à utiliser et ça semble faire le boulot, par contre la BDD est cryptée donc à chaque démarrage du truc faut rentrer _encore_ un mot de passe... Alors certes, c'est une très bonne chose en principe, mais sachant que mon SSD est déjà crypté et que je suis de toute façon le seul à me servir de cet ordi (et qu'il y a toujours le mot de passe github à tapper)...
Pour les curieux, ça ressemble à ça (données bidons, forcément :o ):
https://img.super-h.fr/images/2023/09/07/67382c22356732d4d9208267d30742d2.png

Je précise donc ma demande: Un logiciel qui génère des TOTP mais qui ne demande pas de mdp à chaque fois... (même si c'est "pas bien" au niveau sécurité, j'en suis bien conscient :o )

n°1486298
FastKey
Posté le 07-09-2023 à 19:26:34  profilanswer

Et pourquoi pas oathtool ?
Tu stockes ta clé privé en clair (que tu peux aussi crypter) en en une ligne de commande (qui a dit alias ?), tu as ton code TOTP.

n°1486300
TNZ
Posté le 07-09-2023 à 20:12:57  profilanswer

@Rat : ben le gnome-authenticator propose le mot de passe de manière optionnelle.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1486302
rat de com​bat
Posté le 07-09-2023 à 20:30:12  profilanswer

Bon bah j'ai ouvert mon IDE, on ne peut pas faire plus simple. :o  

Testé contre otpclient, ok. Evidemment c'est risqué de mettre le secret en clair dans le code, à vos risques et périls!

Code :
  1. #include <stdio.h>
  2. #include <cotp.h>
  3. //needs: libcotp-dev, libgcrypt20-dev
  4. //gcc -Wall -Wextra -o totp main.c -lcotp
  5. #define SECRET_BASE32 "..................."
  6. int main(void)
  7. {
  8.     cotp_error_t err;
  9.     char * code=get_totp(SECRET_BASE32, 6, 30, SHA1, &err);
  10.    
  11.     if(code!=NULL)
  12.     {
  13.         printf("%s\n", code);
  14.         free(code);
  15.         return 0;
  16.     }
  17.     else
  18.     {
  19.         printf("ERROR: %u\n", (unsigned int)err);
  20.         return (unsigned int)err;
  21.     }
  22. }

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1486303
thana54
made in concept
Posté le 07-09-2023 à 21:19:43  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu les as pas faites dans le mauvais ordre, ces commandes ? Je veux dire : c’est d’abord « grub-install […] », et ensuite « grub-mkconfig […] » (ou « update-grub » qui n’est qu’un alias qui fait la même chose).

Sur la fin, je ne sais plus trop ce que j'ai fait.
Mais j'ai fait un grub-install dans les différents dossiers /boot/efi, /boot/efi/EFI, /boot/efi/EFI/EFI (oui c'est bizarre), je voulais que ca marche.  
Et j'ai corrigé le --target=x86_64 par --target=x86_64-efi. Pourquoi faire simple, on dirait du systemd cette gestion de l'uefi :o

n°1486304
roger21
Posté le 07-09-2023 à 22:44:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas encore testé mais ça me semble un poil trop "grand" non? Dans le sens c'est un truc pour stocker des mdp, ce que je ne souhaite pas faire, juste générer ces fichus TOTP...

oui c'est chiant et lourd mais j'avais rien trouvé de mieux ou plus simple à l’époque (j'en avais eu besoin pour le compte firefox pour foutre mon extension sur amo) et maintenant que je sais à peu près l'utiliser bah ça me va

il faut d'abord créer une base de données de mots de passe (avec password et emplacement du fichier)

puis il faut créer une entrée avec un nom + login + password

puis clic droit l'entrée -> set up totp avec le code fourni par github ou autre

puis à l'utilisation tu ouvres le bouzin avec le mdp de la base puis clic droit sur l'entrée -> copy totp

bref stoikivoi [:heow]

rat de combat a écrit :

Bon bah j'ai ouvert mon IDE, on ne peut pas faire plus simple. :o   […]

ah ben oui ... je croyais que ça prenait les paramètres du compte aussi ... :/

mais bon tu va rapidement en avoir plusieurs à gérer ... mais tu peux faire un bin pour chaque [:fl4me]

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°1486305
roger21
Posté le 07-09-2023 à 22:45:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pas trouvé dans les dépôts...  […]

ouais apparement il est pas sur stable ni testing d'ailleurs https://packages.debian.org/search? [...] henticator

moui le oathtool dont parle fastkey plus haut a l'air de correspondre à ton besoin aussi

Message édité par roger21 le 07-09-2023 à 23:05:23

---------------
n°1486307
e_esprit
Posté le 08-09-2023 à 10:42:37  profilanswer

Sinon : https://chrome.google.com/webstore/ [...] ddlkffebaa
Doit y avoir la même chose pour Firefox :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1486308
e_esprit
Posté le 08-09-2023 à 10:44:07  profilanswer

Et sinon bitwarden/vaultwarden permet de le gérer en plus de gérer le login/mot de passe, je dis ça, je dis rien :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1486310
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-09-2023 à 11:20:48  profilanswer

avec keepassxc

$ keepassxc-cli open bdd.kbdx
> show --totp entry
> 123456

[:the real nerdz:1]

Message édité par Yionel le 08-09-2023 à 11:21:05
n°1486455
thana54
made in concept
Posté le 14-09-2023 à 18:27:59  profilanswer

thana54 a écrit :

je bloque pour remonter en rw ma partoche btrfs en vue de chrooter dessus :(

mount:

Code :
  1. /dev/nvme0n1p1 on /mnt type btrfs (rw,nosuid,nodev,relatime,ssd,space_cache=v2,subvolid=5,subvol=/,uhelper=udisks2)
  2. devtmpfs on /mnt/@snapshots/264/snapshot/dev type devtmpfs (rw,relatime,size=7570408k,nr_inodes=1892602,mode=755,inode64)
  3. devpts on /mnt/@snapshots/264/snapshot/dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=600,ptmxmode=000)
  4. sys on /mnt/@snapshots/264/snapshot/sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  5. proc on /mnt/@snapshots/264/snapshot/proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  6. /dev/nvme0n1p3 on /mnt/@snapshots/264/snapshot/boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)

pour l'instant ce que j'ai fait:

Code :
  1. sudo mount -o rw,nosuid,nodev,relatime,ssd,space_cache=v2,subvolid=5,subvol=/,uhelpher=udisks2 /dev/nvme0n1p1 /mnt

Je peux monter /dev, /dev/pts, /sys et /proc, mais j'ai besoin d'un accès rw, hors le snapshot est en readonly. Je n'arrive pas à trouver comment l'avoir en rw.

Code :
  1. sudo btrfs property set -ts /mnt/@snapshots/265/snapshot ro false
  2. sudo btrfs property set -ts /mnt/@ ro false

J'ai suivi ce lien: https://fedoramagazine.org/os-chroo [...] ubvolumes/, paragraphe "Practical chroot with btrfs subvolumes"

Code :
  1. # mount /dev/vda2 /mnt/ -t btrfs -o subvol=root
  2. # ls /mnt/
  3. bin dev home lib64 media opt root sbin sys usr
  4. boot etc lib lost+found mnt proc run srv tmp var
  5. # ls /mnt/home/
  6. <it's still empty>
  7. # mount /dev/vda2 /mnt/home -t btrfs -o subvol=home
  8. # ls /mnt/home/
  9. user
  10. # mount /dev/vda1 /mnt/boot
  11. # mount --bind /dev /mnt/dev
  12. # mount -t proc /proc /mnt/proc
  13. # mount -t sysfs /sys /mnt/sys
  14. # mount -t tmpfs tmpfs /mnt/run
  15. # mkdir -p /mnt/run/systemd/resolve/
  16. # echo 'nameserver 1.1.1.1' > /mnt/run/systemd/resolve/stub-resolv.conf
  17. # chroot /mnt

Dans le chroot, aptitude se plaint de ne pas avoir la main sur /var/lock/aptitude.

Code :

re-edit: sauvé par refind.
Je suis à nouveau sur la partoche btrfs bootée.
Je vais virer ce vilain grub... (en fait non, j'ai booté sur le snapshot avant la mise à jour de grub, donc la version qui marche "proprement" 2.06 de testing)

Après reboot, je suis encore là  [:torsadealanapo:5]  [:torsadealanapo:5]  [:torsadealanapo:5]
Et hop, paquets grub* en hold :o :o

Nouvelle aventure btrfs :o

Les snapshots sont toujours créés après un apt  [:yann39]
Par contre, ils ne sont pas utilisés par défaut au prochain reboot [:judgedredd:2]
C'est gênant.
J'ai remarqué que le fichier /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg pointait sur le subvolume qui était utilisé par défaut (270 dans mon cas).
/boot/efi/EFI est une partition séparée, donc non snapshotée.
Après un update-grub, /boot/grub/grub.cfg et /boot/grub/grub-btrfs.cfg sont bien mis à jour, mais pas /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg.

La question: pourquoi ?

J'ai l'impression de ne plus avoir de subvolume @ car tous les nouveaux snapshots utilisent des chemins "/@snapshots/<id>/snapshot/boot/grub" pour /boot/grub/grub.cfg

un peu de contexte, points de montage:

Code :
  1. /dev/nvme0n1p1 on /.snapshots type btrfs (rw,noatime,compress=zstd:3,ssd,discard=async,space_cache=v2,autodefrag,subvolid=257,subvol=/@snapshots)
  2. /dev/nvme0n1p1 on /root type btrfs (rw,noatime,compress=zstd:3,ssd,discard=async,space_cache=v2,autodefrag,subvolid=258,subvol=/@root)
  3. /dev/nvme0n1p1 on /tmp type btrfs (rw,noatime,compress=zstd:3,ssd,discard=async,space_cache=v2,autodefrag,subvolid=260,subvol=/@tmp)
  4. /dev/nvme0n1p1 on /var/log type btrfs (rw,noatime,compress=zstd:3,ssd,discard=async,space_cache=v2,autodefrag,subvolid=259,subvol=/@var@log)
  5. /dev/nvme0n1p2 on /home type btrfs (rw,noatime,compress=zstd:3,ssd,discard=async,space_cache=v2,autodefrag,subvolid=5,subvol=/)

Message édité par thana54 le 14-09-2023 à 18:34:28
n°1486456
thana54
made in concept
Posté le 14-09-2023 à 18:29:09  profilanswer

Sinon, lecture intéressante pour debian + btrfs crypté + snapper: https://medium.com/@inatagan/instal [...] 212644175f

n°1486457
thana54
made in concept
Posté le 14-09-2023 à 18:58:30  profilanswer

Bon, ça semble plus compliqué que prévu cette soupe grub/btrfs/snapper.

J'ai beau faire ce que je veux avec snapper et les commandes btrfs (mettre par défaut un subvolume, modifier les propriétés read/write d'un snapshot), celà n'a pas d'impact sur le grub utilisé au démarrage.
L'update-grub met à jour le dossier /boot/grub du snapshot courant (/.snapshots/260/snapshot/boot/grub/grub.cfg).

Pas celui qui sera utilisé par défaut au boot (premier choix de grub, 264 qui est pas bon).
Dans cette config, avoir modifié /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg en pointant sur 273 ne sert à rien, car ce fichier est ignoré.

Sans redémarrer sur un livecd je ne peux pas être certain du contenu de /dev/<mon disque et des dossiers btrfs @ qu'il contient.

Et détail marrant, au démarrage dans le menu snapshots, grub me propose des id 250 à 258...qui n'existent plus.
 [:k o k i a:3]

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 14-09-2023 à 18:59:42
n°1486461
thana54
made in concept
Posté le 14-09-2023 à 20:08:41  profilanswer

Autre point différent, depuis le kernel 6.5, les governors ne semble plus être utilisés.
J'ai beau sélectionner powersafe depuis corectrl ou cpupower-gui, ou cpufreq-utils, rien ne se passe.
Retour sur 6.4, et powersave est bien utilisable et utilisé.

Du coup, le portable consomme plus, chauffe plus et fait plus de bruit sur le kernel 6.5 :/

Suis-je le seul à constater cette différence entre les kernels 6.4 et 6.5 ?

n°1486495
darxmurf
meow
Posté le 15-09-2023 à 08:48:24  profilanswer

thana54 a écrit :

Bon, ça semble plus compliqué que prévu cette soupe grub/btrfs/snapper.

J'ai beau faire ce que je veux avec snapper et les commandes btrfs (mettre par défaut un subvolume, modifier les propriétés read/write d'un snapshot), celà n'a pas d'impact sur le grub utilisé au démarrage.  
L'update-grub met à jour le dossier /boot/grub du snapshot courant (/.snapshots/260/snapshot/boot/grub/grub.cfg).  

Pas celui qui sera utilisé par défaut au boot (premier choix de grub, 264 qui est pas bon).
Dans cette config, avoir modifié /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg en pointant sur 273 ne sert à rien, car ce fichier est ignoré.

Sans redémarrer sur un livecd je ne peux pas être certain du contenu de /dev/<mon disque et des dossiers btrfs @ qu'il contient.

Et détail marrant, au démarrage dans le menu snapshots, grub me propose des id 250 à 258...qui n'existent plus.
 [:k o k i a:3]

Ca a l'air génial ce système de fichier en tout cas :o entre les soucis que t'as pour faire marcher le truc et le dév du truc qui dit ouvertement "non mais ne l'utilisez surtout pas pour faire du RAID" c'est top [:tinostar]

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1486496
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 15-09-2023 à 09:37:09  profilanswer

ça marche très bien en natif sur openSuse le brtfs + snapper. :o

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1486501
thana54
made in concept
Posté le 15-09-2023 à 12:45:55  profilanswer

Le truc c'est que ca marchait bien jusque là, mais d'un coup, tout le système "snapshot automatique quand il faut" semble pété et à moins de faire des manips un peu partout, il va pas utiliser le snapshot le plus récent au prochain reboot.

Quand ca marche c'est au poil, mais là je commence à découvrir le côté obscur des magouilles.

n°1486520
jeffk
Posté le 15-09-2023 à 18:45:54  profilanswer

Personne a de problème avec KDE, obligé de CTRL ALT F7 lors de l'extinction sinon ca reste bloqué sur un service ?

n°1486541
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-09-2023 à 15:22:42  profilanswer

:hello:

Je dois changer le SSD de ma MX-Linux sur lequel il y a le système et home. J'en profiterai pour installer MX-23 à la place de MX-21 (pas d'upgrade possible).

J'ai juste à copier /home après la nouvelle installation pour retrouver mes petits (hors réinstallation des paquets) ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1486542
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 17-09-2023 à 15:29:06  profilanswer

Ca risque d'être bancal pour tout ce qui se trouve dans .config et autres fichiers de conf, vu que c'est une version upgradée de Debian (et de MX). Ca peut fonctionner, mais pas tip top.

Message édité par Bweezy le 17-09-2023 à 15:29:27
n°1486543
TNZ
Posté le 17-09-2023 à 15:32:43  profilanswer

Un tar cf | tar xf aurait été une bonne approche pour copier l'intégralité des fichiers

---------------
n°1486544
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-09-2023 à 15:40:53  profilanswer

TNZ a écrit :

Un tar cf | tar xf aurait été une bonne approche pour copier l'intégralité des fichiers

J'écoute ? [:clooney10]

Là j'ai lancé un

Code :
  1. cp -r /home /media/kyjja/secondhdd/dossierbackup/

pour backup home

Message édité par Kyjja le 17-09-2023 à 15:41:51

---------------
n°1486545
make insta​ll
Posté le 17-09-2023 à 17:27:01  profilanswer

n°1486546
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-09-2023 à 17:49:55  profilanswer

Finalement j'y ai été à la main folder par folder, ça marche pas trop mal.

Juste un soucis avec mes clefs SSH [:ddr555]

---------------
n°1486548
SnowBear
Posté le 17-09-2023 à 18:07:18  profilanswer

Perso je suis team rsync quand je fais un backup/copie d'un gros dossier  :lol:

n°1486596
TARKON
Pas très futé
Posté le 19-09-2023 à 19:01:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)