Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8331 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1475125
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2022 à 23:09:07  answer

Reprise du message précédent :
Salut les gens,

Je viens de m'acheter un petit laptop gaming en plus de ma tour. Je voulais savoir si vous savez comment mettre un dossier en partage réseau entre les deux PC. Ces deux PC étant sur Debian Unstable.

Est-ce que c'est possible de le mettre en partage réseau entre Windows 11 et Debian (les 2 PC ayant chacun Debian/Win11 en dual-boot)

Merci

mood
Publicité
Posté le 26-04-2022 à 23:09:07  profilanswer

n°1475126
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 27-04-2022 à 07:42:24  profilanswer

Pour les partages Linux / Linux, tu as le choix : Nfs, Sshfs ou Samba
Pour des partages Linux / Windows : Samba épissétou :/

Si tu disposes d'un NAS par exemple, tu peux t'autoriser un truc du genre : Linux (NFS) > NAS > Windows

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 27-04-2022 à 07:44:57

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1475127
SnowBear
Posté le 27-04-2022 à 08:11:49  profilanswer

TNZ a écrit :

Pour les partages Linux / Linux, tu as le choix : Nfs, Sshfs ou Samba
Pour des partages Linux / Windows : Samba épissétou :/

Si tu disposes d'un NAS par exemple, tu peux t'autoriser un truc du genre : Linux (NFS) > NAS > Windows

Tu oublies le FTP :D .

Tu as aussi davfs (natif je pense) et sshfs via des programmes externes (genre un add-on de putty ?).

Mais clairement le plus rapide/simple c'est samba.

n°1475130
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-04-2022 à 09:56:47  profilanswer

les versions chères de windows supportent NFS aussi il me semble

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°1475174
darxmurf
meow
Posté le 28-04-2022 à 10:15:58  profilanswer

gabegie a écrit :

J'ai installé la version arm64 de Debian 11 en tant que machine virtuelle sur un Macbook Pro 14", avec le logiciel UTM (qui se base sur QEMU si j'ai bien compris). J'utilise LXQT comme environnement de bureau et j'ai un souci : je n'arrive pas à changer de clavier, ou plus précisément, je n'arrive pas à faire enregistrer le changement.

Ce que j'aimerais avoir :
https://i.ibb.co/cy7gSZ9/clavier-voulu.png

Ce que j'ai après avoir cliquer sur Appliquer et fermé puis réouvert la fenêtre Clavier et Souris:
https://i.ibb.co/BrkrMs1/clavier-defaut.png

Je suppose que le souci est lié à la note en bas de la fenêtre, mais j'ignore comment savoir si c'est le cas ou pas (la machine virtuelle a été installée depuis l'ISO Netinstall, avec juste l'ajout de LXQT aux éléments définis par SSH) et comment régler le problème :(

dpkg-reconfigure keyboard-configuration ?

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1475189
gabegie
Posté le 28-04-2022 à 20:21:19  profilanswer

Je n'ai pas pu tester hier (pas lancé du tout la VM) et aujourd'hui la machine virtuelle bloque sur un shell interactif lié à l'UEFI, truc qui ne m'est jamais arrivé avec VMWare :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/70498

Je crois que c'est un signe, entre Fusion pour M1 qui est incompatible avec les dernières versions du noyau Linux et UTM qui fait des trucs que je ne comprend pas, je vais me contenter d'utiliser mon mini-PC pour lancer des machines virtuelles.

n°1475328
thana54
made in concept
Posté le 03-05-2022 à 20:04:49  profilanswer

Question pulseaudio.
Comment renvoyer mon entrée micro vers mes oreillettes bluetooth ?
pavucontrol ne me permet pas de sélectionner la "sortie" pour cette entrée.
Si vous comprenez rien, moi non plus :o

L'entrée micro est en fait un combo entrée/sortie casque qui apparait entrée stéréo et sortie stéréo dans pavucontrol. Le son en entrée est pour l'instant renvoyé vers les hauts parleurs du pc, ce qui est déjà pas mal.

Ce que j'ai fait:

Code :
  1. pactl load-module module-null-sink sink_name=virtual1
  2. pactl load-module module-loopback sink=virtual1

Et j'ai vu apparaitre une "sortie vide" dans pavucontrol, mais aucun son n'arrive à mes oreilles.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/71074

J'ai trouvé cet article https://endless.ersoft.org/pulseaudio-loopback/, mais pour l'instant, ca ne marche pas pour moi :(

J'avais aussi un souvenir qu'un gui permettait au moins de voir les différents sinks et sortie, mais pas moyen de le retrouver (ce n'est pas paprefs).

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 03-05-2022 à 20:07:53
n°1475418
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-05-2022 à 17:28:25  profilanswer

Compil du 5.17.5 en cours... Par contre c'est malin, si on fait make puis make dep-pkg ça exécute un make clean donc il recommence à zéro... Faut savoir...

Ce que je voulais demander: Si j'installe le dernier kernel à la main (make dep-pkg, apt install ./kernel.deb), je dois refaire la procédure logiquement à chaque màj du kernel? :(  

(Pour rappel c'est pour voir si mes soucis de plantages aléatoires disparaissent...)

n°1475420
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 08-05-2022 à 17:59:31  profilanswer

rat de combat a écrit :

Compil du 5.17.5 en cours... Par contre c'est malin, si on fait make puis make dep-pkg ça exécute un make clean donc il recommence à zéro... Faut savoir...

Ce que je voulais demander: Si j'installe le dernier kernel à la main (make dep-pkg, apt install ./kernel.deb), je dois refaire la procédure logiquement à chaque màj du kernel? :(  

(Pour rappel c'est pour voir si mes soucis de plantages aléatoires disparaissent...)

"make bindeb-pkg" est ton ami !
https://wiki.debian.org/BuildADebianKernelPackage

n°1475422
rat de com​bat
Posté le 08-05-2022 à 18:13:06  profilanswer

Tu veux dire bindeb-pkg n'exécute pas de make clean?

Sinon j'ai installé les trois .deb (kernel, libc-dev et linux-headers, c'est bien nécessaire d'installer les 3?) et redémarré. Maintenant faut attendre si il y a toujours des freeze...

Autre question: Depuis que j'ai fait apt build-dep linux j'ai apt qui me dit que le GCC pour MIPS (que j'ai installé parce que j'en avais besoin) peut-être viré (et va être viré si je fais apt autoremove), c'est normal?

Et en écrivant voilà encore l'image sur l'écran qui "saute", reste plus qu'à attendre le premier freeze. Mer** c'est pas vrai! :cry:  :cry:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2022 à 18:13:06  profilanswer

n°1475498
rat de com​bat
Posté le 11-05-2022 à 17:45:14  profilanswer

Désolé, 3615 mylife :o

Bon, je désespère un peu là. Même avec le 5.17.5 j'ai toujours des freezes et j'ai l'impression qu'il y a deux soucis distincts. Parfois j'ai des freezes avec écran totalement gris ou noir, puis le ventilo de la CG qui redémarre en boucle et parfois j'ai des freezes où le PC s'arrête simplement, l'image reste figée, aucune activité disque dur et REISUB ne fait rien du tout.

La deuxième cat' me fait penser au bug Ryzen, mais j'ai mis en place un service avec zenstates.py pour désactiver le mode C6 (confirmé par sudo ./zenstates.py -l), donc normalement ça ne devrait plus arriver, en tout cas sous Debian 10 ça avait réglé le problème. Suivant des conseils sur internet là j'ai aussi modifié les paramètres Kernel dans Grub en rajoutant "idle=nomwait" et j'ai changé un réglage BIOS (power supply idle control -> typical).

Par contre la première cat' ça doit être un soucis de CG et je ne vois toujours pas comment régler ça. Pour rappel, j'ai le (presque :o ) dernier Kernel, j'ai manuellement mis à jour les blobs firmware, j'ai le dernier BIOS dispo.

Une idée ce que je peux encore faire? J'en suis à la deuxième CG AMD, donc je pense que ce n'est pas une CG HS.

Petit rappel de la config si ça peut servir:
CM: Asus PRIME B350M-A
CPU: Ryzen 5 1600
CG: Sapphire HD 7770 Vapor-X OC
alim: Be Quiet Pure Power 10 300W
RAM: 2x 8 Go G.Skill RipJaws 5 Series Rouge DDR4 2666 MHz CL15 mais qui tourne qu'à 2333MHz ou quelque chose comme ça pour tester (memtest86 n'avait rien donné)
SSD: Samsung quelque chose, je pense que ça importe peu :o

Si quelqu'un à une idée... Désolé d'en parler pour la n-ième fois. :o

edit: J'ai aussi l'image qui "saute" parfois, je ne sais pas si c'est lié.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 11-05-2022 à 17:47:51
n°1475499
TNZ
Posté le 11-05-2022 à 18:01:52  profilanswer

rat de combat a écrit :

Désolé, 3615 mylife :o

Bon, je désespère un peu là. Même avec le 5.17.5 j'ai toujours des freezes et j'ai l'impression qu'il y a deux soucis distincts. Parfois j'ai des freezes avec écran totalement gris ou noir, puis le ventilo de la CG qui redémarre en boucle et parfois j'ai des freezes où le PC s'arrête simplement, l'image reste figée, aucune activité disque dur et REISUB ne fait rien du tout.

La deuxième cat' me fait penser au bug Ryzen, mais j'ai mis en place un service avec zenstates.py pour désactiver le mode C6 (confirmé par sudo ./zenstates.py -l), donc normalement ça ne devrait plus arriver, en tout cas sous Debian 10 ça avait réglé le problème. Suivant des conseils sur internet là j'ai aussi modifié les paramètres Kernel dans Grub en rajoutant "idle=nomwait" et j'ai changé un réglage BIOS (power supply idle control -> typical).

Par contre la première cat' ça doit être un soucis de CG et je ne vois toujours pas comment régler ça. Pour rappel, j'ai le (presque :o ) dernier Kernel, j'ai manuellement mis à jour les blobs firmware, j'ai le dernier BIOS dispo.

Une idée ce que je peux encore faire? J'en suis à la deuxième CG AMD, donc je pense que ce n'est pas une CG HS.

Petit rappel de la config si ça peut servir:
CM: Asus PRIME B350M-A
CPU: Ryzen 5 1600
CG: Sapphire HD 7770 Vapor-X OC
alim: Be Quiet Pure Power 10 300W
RAM: 2x 8 Go G.Skill RipJaws 5 Series Rouge DDR4 2666 MHz CL15 mais qui tourne qu'à 2333MHz ou quelque chose comme ça pour tester (memtest86 n'avait rien donné)
SSD: Samsung quelque chose, je pense que ça importe peu :o

Si quelqu'un à une idée... Désolé d'en parler pour la n-ième fois. :o

edit: J'ai aussi l'image qui "saute" parfois, je ne sais pas si c'est lié.

J'irai voir de ce côté (en gras) ... ça fait un peu court à mon goût.

Avec mon FX8350, j'ai une HD7970 ... et une alim' 750W (cf mes configs).

Message édité par TNZ le 11-05-2022 à 18:03:50

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1475500
rat de com​bat
Posté le 11-05-2022 à 18:22:10  profilanswer

Merci. :jap:

Effectivement une alim sous-dimensionnée est souvent évoquée sur internet, mais je n'y crois pas trop pour deux raisons:
-Les plantages arrivent quand l'ordi (et la CG) tournent presque à vide, p.ex. quand j'ai juste Firefox ouvert avec un seul onglet (hfr) ou alors une simple vidéo Youtube qui ne doit pas pousser bien haut non plus.
-Quand j'avais choisi les pièces pour cet ordi j'ai utilisé plusieurs calculateurs en ligne pour la puissance de l'alim et de mémoire j'avais une valeur genre 120W avec une autre CG (passive). Or la CG que j'ai actuellement à un TDP de 80W (et une alim conseillée de 250W sur techpowerup.com), donc il devrait même y avoir de la marge, surtout que les 80W c'est du maximum...

Après il se pourrait que l'alim soit (semi-)HS, mais elle date de 2018 je crois et c'est de la marque (et elle n'a jamais tourné à fond), donc là encore...

Voilà, si tu es d'un autre avis n'hésite pas à me contredire. ;)

edit: A titre de comparaison, d'après le dit site ta CG à un TDP de 250W et une alim conseillée de 600W, c'est pas tout a fait la même chose. :o

Message édité par rat de combat le 11-05-2022 à 18:23:26
n°1475502
TNZ
Posté le 11-05-2022 à 19:15:43  profilanswer

Oui, je sais mais « l'usure » des alims n'est pas une légende urbaine.  
J'ai déjà sauvé 2 ou 3 configs juste en changeant l'alim ;)

---------------
n°1475504
Trit'
Posté le 11-05-2022 à 20:30:54  profilanswer

TNZ a écrit :

Oui, je sais mais « l'usure » des alims n'est pas une légende urbaine.  
J'ai déjà sauvé 2 ou 3 configs juste en changeant l'alim ;)

Idem ici (PC fixe, deux fois ; PC portable, une fois en allant racheter un nouveau transfo original à un réparateur informatique).

n°1475519
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 12-05-2022 à 09:25:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis face un problème que je n'arrive pas à résoudre:

Sur un Raspberry avec RaspberryOS basé sur Debian, tout à jour, j'ai installé Deluge et Plex ainsi qu'un serveur samba.

Tout fonctionne SAUF les droits.

Je m'explique, si Deluge n'a pas les droits de sur mon point de montage de stockage USB en faisant

sudo chown -R targan82:taragan82 /mnt/usb

Il ne sait pas écrire, ensuite en laissant comme ça, c'est Plex qui ne sait pas lire, obligé de faire la manip pour Plex

sudo chown -R plex:plex /mnt/usb

J'ai tenté d'ajouter sudo usermod -a -G plex mick4u et aussi l'inverse pour essayer mais rien n'y fait.

Vous auriez une idée, car je sèche

Merci

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1475530
rewe
Posté le 12-05-2022 à 15:56:06  profilanswer

hello les barbus :)
je souhaiterais savoir, j'ai une longue playlist de chaines de télé étrangères principalement, un bon millier, cependant une grande quantité ne fonctionne plus.
est il possible de les purger automatiquement avec vlc? comment?

merci :)

n°1475644
darxmurf
meow
Posté le 17-05-2022 à 14:20:40  profilanswer

Question optimisation de RAID

J'ai un serveur Lenovo avec une carte RAID 530-8i et la conf suivante:

2x4Tb SSD Raid 1
2x10Tb SAS RAID 1

Citation :

----------------------------------------------------------------
DG/VD TYPE  State Access Consist Cache Cac sCC     Size Name    
0/0   RAID1 Optl  RW     Yes     NRWTD -   ON  3.492 TB Volume0
1/1   RAID1 Optl  RW     Yes     NRWTD -   ON  9.094 TB Volume1

Cac=CacheCade|Rec=Recovery|OfLn=OffLine|Pdgd=Partially Degraded|Dgrd=Degraded
Optl=Optimal|RO=Read Only|RW=Read Write|HD=Hidden|TRANS=TransportReady|B=Blocked|
Consist=Consistent|R=Read Ahead Always|NR=No Read Ahead|WB=WriteBack|
AWB=Always WriteBack|WT=WriteThrough|C=Cached IO|D=Direct IO|sCC=Scheduled
Check Consistency

Mon collègue trouve que ça rame au niveau disque lorsqu'il lance un merge de millions de lignes sur une base mongoDB. J'ai vu ce matin que le VD était configuré en WriteThrough mais le con de l'affaire c'est que cette carte ne permet pas de faire de WriteBack  [:fail]

Du coup il y a qqch potentiellement ajustable pour booster les perf au niveau de la carte RAID ou pas spécialement ?
Ca m'apprendra à lire un peu les docs avant de commander un serveur [:tinostar] mais la blague c'est que je ne sais même pas si ce genre d'info est donnée dans les specs.

Merci :jap:

EDIT: selon ses tests il me dit que c'est plus rapide sur son Intel NUC de bureau [:paysan]

Message édité par darxmurf le 17-05-2022 à 14:25:24

---------------
n°1475645
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 17-05-2022 à 14:48:02  profilanswer

En ssd son nuc ?

---------------

n°1475646
darxmurf
meow
Posté le 17-05-2022 à 14:51:17  profilanswer

lebibi a écrit :

En ssd son nuc ?

oui

Bon par contre je viens de tomber sur un article qui dit que le WriteBack ne sert à rien sur les SSD et que ça flingue les perf plus qu'autre chose.

Et je me demande si le fait de désactiver l'utilisation du cache des disques ne ferait pas gagner un peu de perf ?
Sur mon RAID1 de SSD, le cache disque était activé, je l'ai désactivé pour voir.

---------------
n°1475647
darxmurf
meow
Posté le 17-05-2022 à 15:18:03  profilanswer

Bon il vient de relancer sa manip, le MongoDB tourne dans un docker  

iotop me donne entre 80 et 110M/s en lecture pour le process mongo et dans les 50% d'utilisation CPU
Le serveur a 256Gb de RAM et pas de swap, niveau remplissage RAM on est loin d'être plein

Par contre, niveau CPU c'est du Xeon Silver 4210 10 cores @2.2Ghz contre un Intel(R) Core(TM) i7-10710U CPU  dans le nuc. Sachant que le i7 peut monter à 4.7GHz, je pense que ça peut sensiblement faire la différence !

---------------
n°1475658
rat de com​bat
Posté le 17-05-2022 à 20:31:01  profilanswer

Désolé de revenir encore avec mes histoires de CG. :o  

J'essaye de me documenter (sur l'excellente Wiki Arch) sur les pilotes libres AMD et les éventuelles options pour régler mes pu :o problèmes de freeze. Cependant je n'arrive pas à comprendre la différence entre "radeon" et "amdgpu". Dans la dite Wiki il est indiqué qu'on peut désactiver/blacklister radeon, mais si je fais ça je me retrouve limité à une résolution catastrophique. Que pasa?

Pour info:

$ lspci -nn | grep VGA
08:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] [1002:683d]

$ lsmod | grep amd
amdgpu               7897088  0
gpu_sched              53248  1 amdgpu
edac_mce_amd           36864  0
kvm_amd               151552  0
kvm                  1052672  1 kvm_amd
drm_ttm_helper         16384  2 amdgpu,radeon
ttm                    86016  3 amdgpu,radeon,drm_ttm_helper
ccp                   114688  1 kvm_amd
drm_kms_helper        335872  2 amdgpu,radeon
i2c_algo_bit           16384  2 amdgpu,radeon
drm                   614400  12 gpu_sched,drm_kms_helper,amdgpu,radeon,drm_ttm_helper,ttm
gpio_amdpt             20480  0
gpio_generic           16384  1 gpio_amdpt

$ lsmod | grep radeon
radeon               1658880  15
drm_ttm_helper         16384  2 amdgpu,radeon
ttm                    86016  3 amdgpu,radeon,drm_ttm_helper
drm_kms_helper        335872  2 amdgpu,radeon
i2c_algo_bit           16384  2 amdgpu,radeon
drm                   614400  12 gpu_sched,drm_kms_helper,amdgpu,radeon,drm_ttm_helper,ttm

n°1475660
rat de com​bat
Posté le 17-05-2022 à 21:14:44  profilanswer

Bon, j'ai fini par comprendre que radeon et amdgpu sont deux pilotes différents. Par contre je voudrais utiliser amdgpu à la place de radeon mais je n'y arrive pas. À suivre...

$ lspci -k | grep VGA -A 3
08:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
 Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
 Kernel driver in use: radeon
 Kernel modules: radeon, amdgpu

EDIT: J'ai compilé et installé le dernier Kernel stable, à savoir 5.17.8, en désactivant le module radeon. Maintenant j'ai ceci

$ lspci -k | grep VGA -A 3
08:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
 Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
 Kernel driver in use: amdgpu
 Kernel modules: amdgpu

mais aussi ceci

# dmesg | grep amdgpu
[   14.238988] [drm] amdgpu kernel modesetting enabled.
[   14.239064] amdgpu: Ignoring ACPI CRAT on non-APU system
[   14.239067] amdgpu: Virtual CRAT table created for CPU
[   14.239085] amdgpu: Topology: Add CPU node
[   14.239166] fb0: switching to amdgpu from EFI VGA
[   14.239334] amdgpu 0000:08:00.0: vgaarb: deactivate vga console
[   14.239466] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: Trusted Memory Zone (TMZ) feature not supported
[   14.239487] kfd kfd: amdgpu: VERDE  not supported in kfd <----------------------------------------------------
[   14.251886] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: Fetched VBIOS from ROM BAR
[   14.251889] amdgpu: ATOM BIOS: 113-C44101002-V02
[   14.256302] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: VRAM: 1024M 0x000000F400000000 - 0x000000F43FFFFFFF (1024M used)
[   14.256306] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: GART: 1024M 0x000000FF00000000 - 0x000000FF3FFFFFFF
[   14.256348] [drm] amdgpu: 1024M of VRAM memory ready
[   14.256349] [drm] amdgpu: 3072M of GTT memory ready.
[   14.257985] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: PCIE GART of 1024M enabled (table at 0x000000F400300000).
[   14.263424] [drm] amdgpu: dpm initialized
[   14.831880] amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu: SE 1, SH per SE 2, CU per SH 5, active_cu_number 10
[   15.262724] [drm] Initialized amdgpu 3.44.0 20150101 for 0000:08:00.0 on minor 0
[   15.398043] fbcon: amdgpudrmfb (fb0) is primary device
[   15.664283] amdgpu 0000:08:00.0: [drm] fb0: amdgpudrmfb frame buffer device

Je suppose que c'est pas bon?

Message édité par rat de combat le 17-05-2022 à 22:13:18
n°1475662
TNZ
Posté le 18-05-2022 à 00:03:40  profilanswer

Mon HD7970 m'a lâché ce weekend, mais elle tournait avec le driver radeon.
Le driver amdgpu, j'ai commencé à l'utiliser avec une RX580 qui est arrivée après la 7970 ;)

Mais bon, la RX580 a été revendue il y a quelques mois, du coup, j'ai ressorti ma dernière cartouche : Radeon HD5870 [:ddr555]

Message édité par TNZ le 18-05-2022 à 00:05:48

---------------
n°1475664
rat de com​bat
Posté le 18-05-2022 à 00:30:31  profilanswer

Ma CG tourne avec radeon, mais j'ai ce problème de freeze, du coup - désespéré - je me suis dit que ça ne coûte rien de tenter amdgpu... Sauf que j'ai ce message d'erreur et que je suis dessus depuis des heures et je commence à savoir (pas "comprendre" ) d'où vient ce message:

Le message en soit vient de /linux-5.17.8/drivers/gpu/drm/amd/amdkfd/kfd_device.c, fonction kgd2kfd_probe(). Là-dedans il y a un gros switch() et avec ma carte je rentre dans le default où se trouve un autre switch() sur adev->ip_versions[GC_HWIP][0].

J'ai rajouté quelque pr_warn (printf qui attérit dans dmesg) et - surprise - pour ma carte cette valeur est 0, ce qui n'est pas bon visiblement vu le code. Soit il y a un bug dans le code (que j'ai pas lu, il y en a pour je ne sais combien de fichiers et lignes), soit il y a un bug avec ma CG qui ne donne pas cette valeur.

Bref. J'ai ce message mais j'ai une image aussi (par contre pas encore testé les histoires avec accélération matérielle, p.ex. la lecture de vidéos), du coup (si les vidéos etc fonctionnent aussi) je vais laisser comme ça et voir si mes problèmes de freeze disparaîssent.

Purée de cochonnerie d'informatique non mais... :kaola:  :o

n°1475665
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-05-2022 à 01:26:31  profilanswer

Tu te prend la tête normalement amd y'a rien du tout à faire  :heink:  
ça marche out of the box c'est l'intérêt du libre

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1475679
driving_so​uth
Posté le 18-05-2022 à 11:25:50  profilanswer

Salut les debians.  
J'ai un soucis avec un jeu, eve online qui tourne sur la couche proton de steam, qui s'il me semble bien tourne au dessus de mesa, etant donné que c'est l'igpu de mon haswell 43xx ult. En gros, j'ai des teintes bizarre comme si une partie des shaders etaient reduite en bit. Genre les ombres sont noires, comme un vide quantique...  

Ma question :
J'utilise un bulleyes. yaurait il moyen d'utiliser un backport de mesa car je soupçonne que y'a eu des ameliorations depuis, sur au moins, la testing .

Ca risque d'etre galere vu qu'un max de truc depends de mesa dont X. Mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer comment procéder ce serait bien urbian.

Pssh: j'ai testé 2 versions de proton: l'experimentale et la 7.0.2. de plus, j'ai tenté wine manuellement, car sur operation flashpoint, cela resolvait le probleme, dans ce cas ci , le launcher eve plante. Dommage. Je soupçonne mesa d'etre la source du defaut.

Message édité par driving_south le 18-05-2022 à 11:34:34
n°1475689
rat de com​bat
Posté le 18-05-2022 à 16:45:15  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu te prend la tête normalement amd y'a rien du tout à faire  :heink:
ça marche out of the box c'est l'intérêt du libre

Oui mais non... Si tu remontes un peu le sujet tu vera que je me suis plaint plusieurs fois de freeze aléatoires avec écran gris/noir et ventilo de la CG qui redémarre en boucle. Voulant régler ce soucis je voulais tenter amdgpu, mais j'ai eu du mal à me faire comprendre par l'ordi visiblement. :o
Maintenant j'ai amdgpu qui tourne, même si il y a un message d'erreur dans dmesg. Par contre toujours l'image qui saute, je crains que le prochain freeze ne soit pas loin. :sweat: Au pire faudra vraiment que je change l'alim pour voir (chose qui m'a été conseillé ici).

Pour la question juste au-dessus, je suis désolé de le dire mais je pense que pour jouer Debian n'est pas la meilleure distro, justement car il y a toujours pas mal de retard dans les versions. Je ne saurais conseiller une distro plus adaptée par contre.

Message édité par rat de combat le 18-05-2022 à 16:46:23
n°1475690
TNZ
Posté le 18-05-2022 à 17:30:59  profilanswer

Pour du desktop, et si tu es KDE dans l'âme, y'a KDE Neon qu'il est bien :D

---------------
n°1475692
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 18-05-2022 à 18:12:17  profilanswer

en fait, kde neon, cest ni plus ni moins qu'une ubuntu LTS avec plasma, en DE non ?

n°1475693
TNZ
Posté le 18-05-2022 à 18:39:52  profilanswer

Oui, mais paramétré et configuré pour être fluide et débarrassé de toutes les logiciels obligatoires quand tu prends une Kubuntu. Et surtout, un suivi de version Plasma plus rigoureux et mieux maitrisé que chez Canonical.  

Par exemple : pas de suite office de base, tu l'ajoutes via discover.

---------------
n°1475696
rat de com​bat
Posté le 18-05-2022 à 19:14:49  profilanswer

Désolé, j'ai encore un soucis. :o

Je suis sur Xfce avec le 5.17.8 et je viens de remarquer que je ne peux plus accéder ni aux clés USB ni aux HDD externes (via USB) (je les vois avec lsusb mais pas avec lsblk). Le problème viendrait de mtp-probe en combinaison avec /lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules, sauf que si je veux déinstaller libmtp-common qui contient cette fichue règle apt veut me virer la moitié de mon système. C'est quoi cette embrouille encore? :??:

J'ai déjà déinstallé libmtp-runtime qui contient mtp-probe + reboot, ça il n'y a pas eu de soucis mais ça ne règle pas le problème. J'ai gvfs qui est installé et Thunar et pcmanfm sont correctement configurés (ça fonctionnait avant...). Je peux bien sûr virer/... ce fichier .rules manuellement mais ça me paraît bien crade comme solution.

EDIT: Même en virant ce fichier .rules ça ne fonctionne pas. Par contre si je boote sur le 5.10.x standard c'est ok -> problème de conf' du Kernel visiblement. Ah purée... :o

# apt remove libmtp-common
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  kded5 kpackagetool5 kwayland-data kwayland-integration libarchive13 libaribb24-0 libcddb2 libdbusmenu-qt5-2 libdvbpsi10 libebml5 libfam0 libgdata-common libgdata22 libgoa-1.0-0b libgoa-1.0-common libhfstospell11 libimobiledevice6 libixml10
  libkf5archive5 libkf5attica5 libkf5auth-data libkf5auth5 libkf5authcore5 libkf5bookmarks-data libkf5bookmarks5 libkf5codecs-data libkf5codecs5 libkf5completion-data libkf5completion5 libkf5config-bin libkf5config-data libkf5configcore5
  libkf5configgui5 libkf5configwidgets-data libkf5configwidgets5 libkf5coreaddons-data libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5dbusaddons-bin libkf5dbusaddons-data libkf5dbusaddons5 libkf5declarative-data libkf5doctools5 libkf5globalaccel-bin
  libkf5globalaccel-data libkf5globalaccel5 libkf5globalaccelprivate5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5 libkf5iconthemes-bin libkf5iconthemes-data libkf5iconthemes5 libkf5idletime5 libkf5itemviews-data libkf5itemviews5 libkf5jobwidgets-data
  libkf5jobwidgets5 libkf5kcmutils-data libkf5kiocore5 libkf5kiofilewidgets5 libkf5kiogui5 libkf5kiontlm5 libkf5kiowidgets5 libkf5kirigami2-5 libkf5newstuff-data libkf5notifications-data libkf5package-data libkf5package5 libkf5parts-data
  libkf5sane-data libkf5service-bin libkf5service-data libkf5service5 libkf5solid5 libkf5solid5-data libkf5sonnet5-data libkf5sonnetcore5 libkf5sonnetui5 libkf5textwidgets-data libkf5textwidgets5 libkf5wallet-data libkf5waylandclient5
  libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem-data libkf5windowsystem5 libkf5xmlgui-bin libkf5xmlgui-data libkf5xmlgui5 libldb2 liblirc-client0 libmatroska7 libnfs13 libokteta-l10n libokteta3core0 libokteta3gui0 libopenmpt-modplug1
  libphonon4qt5-4 libphonon4qt5-data libplacebo72 libplist3 libpolkit-qt5-1-1 libprotobuf-lite23 libqca-qt5-2 libqca-qt5-2-plugins libqt5qmlworkerscript5 libqt5quickcontrols2-5 libqt5quicktemplates2-5 libqt5quickwidgets5 libqt5script5
  libqt5texttospeech5 libresid-builder0c2a libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsidplay2 libsmbclient libspatialaudio0 libspeechd2 libtalloc2 libtevent0 libupnp13 libusbmuxd6 libva-wayland2 libvlc-bin libvlc5 libvncclient1 libvoikko1 libwbclient0
  libxcb-composite0 libxcb-res0 libxcb-xv0 media-player-info python3-ldb python3-talloc qml-module-org-kde-kirigami2 qml-module-qtgraphicaleffects qml-module-qtqml-models2 qml-module-qtquick-controls2 qml-module-qtquick-layouts
  qml-module-qtquick-templates2 qml-module-qtquick-window2 qml-module-qtquick2 qtspeech5-speechd-plugin samba-libs sonnet-plugins usbmuxd vlc-bin vlc-data vlc-l10n vlc-plugin-access-extra vlc-plugin-notify vlc-plugin-qt vlc-plugin-samba
  vlc-plugin-skins2 vlc-plugin-video-output vlc-plugin-video-splitter vlc-plugin-visualization
Use 'apt autoremove' to remove them.
The following packages will be REMOVED:
  gvfs-backends keditbookmarks kio kolourpaint kpackagelauncherqml libkasten4controllers0 libkasten4core0 libkasten4gui0 libkasten4okteta2controllers0 libkasten4okteta2core0 libkasten4okteta2gui0 libkf5declarative5 libkf5kcmutils5 libkf5newstuff5
  libkf5newstuffcore5 libkf5notifications5 libkf5parts-plugins libkf5parts5 libkf5quickaddons5 libkf5sane5 libkf5wallet-bin libkf5wallet5 libkwalletbackend5-5 libmtp-common libmtp9 okteta phonon4qt5 phonon4qt5-backend-vlc qml-module-org-kde-newstuff
  vlc vlc-plugin-base
0 upgraded, 0 newly installed, 31 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 54.8 MB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] ^C

Message édité par rat de combat le 18-05-2022 à 19:21:42
n°1475698
thana54
made in concept
Posté le 18-05-2022 à 20:14:03  profilanswer

t'es sur XFCE, mais ca veut t'enlever KDE ? C'est étrange ton histoire.
Je suis sur plasma, et retirer libmtp-common ne veut supprimer que quelques paquets (kio-extras-data libkdsoap1 libkf5dnssd-data libkf5dnssd5 libldb2 libsmbclient libtalloc2 libtevent0 libwbclient0 samba-libs)

ton user fait-il bien partie du groupe plugdev ?

n°1475701
rat de com​bat
Posté le 18-05-2022 à 20:56:12  profilanswer

Merci pour ton message. Je dois avoir des trucs KDE installé car j'utilise des logiciels (ne me demande pas lesquels de tête :o ) qui viennent de là. Mais je suis bien sur Xfce. J'ai pas compris cette histoire apt remove mais en fait le vrai problème c'était que j'avais mal configuré le kernel. :o (make localmodconfig faut s'en méfier, il va vraiment désactiver tout ce qui n'est pas utilisé sur le moment, donc si il n'y a pas de clé USB branchée etc...) J'ai compilé le 5.17.9 en bricolant un peu les options (désolé, j'ai pas pris de notes) et là j'ai le automount qui fonctionne de nouveau correctement. Problème réglé. :jap:

Message édité par rat de combat le 18-05-2022 à 20:56:57
n°1475773
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-05-2022 à 17:24:26  profilanswer

Hello,

J'ai un ordi portable avec Debian 11 et Gnome qui se connecte à mon wifi sans pb. Par contre quand je connecte un câble vers mon nuc Gnome coupe la connexion wifi. Je dis que c'est Gnome car un "ip a" dans le terminal me confirme que les 2 interfaces ( enp0s4 et wlp3s0 ) sont bien up, mais je n'ai plus d'internet, rien que le nuc.  
Comment faire pour lui dire de laisser la connexion wifi tranquille?

n°1475774
Ivy gu
Posté le 22-05-2022 à 17:47:18  profilanswer

ça donne quoi niveau table de routage ?

---------------
n°1475776
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 22-05-2022 à 19:50:18  profilanswer

les 2 ont bien une ip, un netmask, une gateway et un dns ?
ou pour un peu que l'un soit en dhcp et l'autre en statique ils auraient la meme ip ? :D

n°1475784
Ivy gu
Posté le 23-05-2022 à 02:37:53  profilanswer

li1ju a écrit :

les 2 ont bien une ip, un netmask, une gateway et un dns ?

la (default) gateway s'applique au système entier (ie à la table de routage), elle n'est pas spécifique à une interface. C'est justement un des points à vérifier : il doit y avoir une route par défaut, et elle doit pointer du bon côté.

pareil pour les résolveurs DNS d'ailleurs, c'est un paramètre qui s'applique au système dans son ensemble donc s'il y a plusieurs process différents qui tentent de la configurer, il faut faire attention à ce que le résultat soit le bon.

---------------
n°1475799
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 23-05-2022 à 10:14:12  profilanswer

Bizarrement ce matin ça marche :??: Gnome continue de me dire que je suis en wifi mais je vois mon nuc.  

Enfin pas si bizarre, ce weekend j'étais sur une autre box en filaire ip fixe donc ce matin j'ai dû reconfigurer ma connexion filaire et je n'ai pas mis de passerelle. SI ça se trouve c'est juste ça car effectivement je n'ai  qu'un seul default dans netstat -r alors que je me souviens en avoir vu 2.

n°1475930
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 28-05-2022 à 17:38:33  profilanswer

@rat de combat D'après le wiki Gentoo le support de ton GPU par le driver amdgpu est expérimental.  

J'ai aussi eu le même problème de freeze intempestif sur une plateforme Ryzen (B350 également, avec un Ryzen 1700), problème identique avec plusieurs carte graphiques. Je n'ai jamais trouvé comment le résoudre, la seule solution étant de rester sur Debian 9, tout ce qui était plus récent déconnait. J'ai remplacé par une plateforme Intel et je n'ai aucun problème depuis avec la même carte graphique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)