Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7427 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1475930
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 28-05-2022 à 17:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
@rat de combat D'après le wiki Gentoo le support de ton GPU par le driver amdgpu est expérimental.  

J'ai aussi eu le même problème de freeze intempestif sur une plateforme Ryzen (B350 également, avec un Ryzen 1700), problème identique avec plusieurs carte graphiques. Je n'ai jamais trouvé comment le résoudre, la seule solution étant de rester sur Debian 9, tout ce qui était plus récent déconnait. J'ai remplacé par une plateforme Intel et je n'ai aucun problème depuis avec la même carte graphique.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2022 à 17:38:33  profilanswer

n°1475950
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-05-2022 à 16:30:51  profilanswer

Oui le support est expérimental, mais vu que ça déconnait tout le temps avec radeon je me suis dit tentons amdgpu...

Je pense que j'ai deux soucis:
1) Le bug Ryzen.
2) Un bug de pilote ou firmware CG.

Pour l'instant je n'ai pas trop de plantages (touchons du silicium euhh du bois...) et ceux que j'ai viennent de la CG je pense. A suivre. Je suis sous 5.18 là avec le dernier firmware dispo pour la CG aussi.

n°1475953
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 30-05-2022 à 18:52:02  profilanswer

rat de combat a écrit :

1) Le bug Ryzen.

Un peu au pif: essaie de booter le noyau avec le paramètre iommu=pt ... [:canaille]  

n°1475976
rat de com​bat
Posté le 31-05-2022 à 16:58:20  profilanswer

Merci, mais je pense que pour le bug Ryzen c'est bon. Sous Deb10 j'utilisais zenstates.py uniquement qui désactivait les modes C6 au démarrage, sous Deb11 ça ne semblait pas suffir mais en modifiant ce réglage dans le BIOS (idle current bidule je sais plus quoi :o ) ca semble réglé. Restent l'image qui saute et les crashs (plutôt rares heureusement) dûs à la CG.

Pour info:
/etc/default/grub:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet idle=nomwait amdgpu.si_support=1"

n°1476021
SuperSic
Posté le 02-06-2022 à 16:54:32  profilanswer

:hello:

J'utilise un compte Gmail en tant que compte de service pour "mon" site web. Il y a quelques semaines, j'ai recu le mail suivant.
En somme, Google stoppe le support de l'authentification simple avec login/password donc je l'ai dans l'os car je m'en sers au niveau de l'OS (ssmtp.conf) pour ensuite envoyer des emails avec différents langages (bash, php, python).

Ci-dessous, l'email de Google

Citation :

À partir du 30 mai, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée
 xxx@gmail.com
Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plus Que devez-vous faire ?

L'accès à Gmail est moins sécurisé avec une appli ou un appareil utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer des e-mails à votre compte Google. Vous utilisez peut-être un appareil plus ancien, comme une imprimante ou un scanner. Pour continuer à utiliser votre compte Google avec cette appli ou cet appareil :
- Appli : supprimez votre compte Google de l'appli ou de l'appareil et reconnectez-vous à l'aide de Se connecter avec Google
- Appareil : modifiez les paramètres de votre appareil afin d'utiliser une technologie de connexion plus sécurisée

Dans le mail, ils parlent de OAuth 2.0 mais je vois rien relatif à ce protocol dans la page de gestion de mon compte Gmail... :/
Auriez-vous des idées/suggestions ?

Merci :jap:

(je double post sur le TU Gmail et Debian)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1476027
rat de com​bat
Posté le 02-06-2022 à 19:17:48  profilanswer

SuperSic a écrit :

Partir de chez cette boîte qui nous espionne? :o

Pardon, je sors...

n°1476029
SuperSic
Posté le 02-06-2022 à 21:35:04  profilanswer

Bon en fait, il suffit d'activer le MFA pour réactiver l'option. Je suis sauvé. :D

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1476136
rat de com​bat
Posté le 08-06-2022 à 20:38:40  profilanswer

Plop :o  

J'ai retrouvé deux vieux HDD SATA (500Go et 160Go) sur lesquels doit se trouver un Windows (XP je pense) et qui sont cryptés avec Truecrypt (avant que la NSA le tue :kaola: - non je n'ai pas de preuves pour cette affirmation).

Problème: Je n'arrive pas à "ouvrir" les disques avec cryptsetup --type tcrypt open /dev/sdX test, alors que je pense que le mdp est bon. J'ai aussi testé --tcrypt-system.

Si je regarde avec xxd /dev/sdX le premier disque contient un Truecrypt Bootloader (c'est marqué en clair)  et des octets aléatoires (ou alors c'est le code x86 du bootloader) après. Ce disque je vois plusieurs partitions avec lsblk, mais pas moyen d'en ouvrir une avec cryptsetup. Mauvais mdp, mauvaise commande, bug, ...?

Le deuxième disque me paraît suspect, en effet au début du disque il n'y a que du 0x00 (et beaucoup, des centaines ou milliers de secteurs) et ensuite ce qui ressemble à des données aléatoires. Je pense que pour celui-ci il y a un problème et je peux oublier?

Normalement j'ai toutes les données qui sont sur ces disques mais avant de les reformater je voulais quand même y jeter un oeil.

Ça parle à quelqu'un cette histoire?

Au pire faut j'essaye de trouver une version de TC pour Windows que je fous dans un VM avec XP, mais pas certain que ça va fonctionner...

n°1476143
j_c_p
Linux user
Posté le 09-06-2022 à 12:15:16  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'utilise un compte Gmail en tant que compte de service pour "mon" site web. Il y a quelques semaines, j'ai recu le mail suivant.
En somme, Google stoppe le support de l'authentification simple avec login/password donc je l'ai dans l'os car je m'en sers au niveau de l'OS (ssmtp.conf) pour ensuite envoyer des emails avec différents langages (bash, php, python).

Citation :

À partir du 30 mai, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée
 xxx@gmail.com
Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plus Que devez-vous faire ?

L'accès à Gmail est moins sécurisé avec une appli ou un appareil utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer des e-mails à votre compte Google. Vous utilisez peut-être un appareil plus ancien, comme une imprimante ou un scanner. Pour continuer à utiliser votre compte Google avec cette appli ou cet appareil :
- Appli : supprimez votre compte Google de l'appli ou de l'appareil et reconnectez-vous à l'aide de Se connecter avec Google
- Appareil : modifiez les paramètres de votre appareil afin d'utiliser une technologie de connexion plus sécurisée

Dans le mail, ils parlent de OAuth 2.0 mais je vois rien relatif à ce protocol dans la page de gestion de mon compte Gmail... :/

J'ai sans doute le même souci (enfin, pas moi directement) pour utiliser Claws-mail 3.17.8 sous OpenSuse Leap 15.3 (cf le topic unique).
C'est juste une utilisation basique de claws-mail dans mon cas : envoyer/recevoir des messages avec une adresse en gmail.  

Tu as trouvé une solution en 3.17.8 ?

n°1476151
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 09-06-2022 à 19:24:11  profilanswer

SuperSic a écrit :

Citation :

xxx@gmail.com

voilà ce que j'ai écrit sur le topic suse :

Citation :

gmail, c'est la chienlit aujourd’hui. Ils ont coupé l'imap/pop simple. Il faut soit la gestion de l'oauth2 (et donc version 3.18 ou 4.0 minimum de claws et même là, la conf de gmail est une horreur, cf https://www.claws-mail.org/faq/index.php/Oauth2 et ça expire toutes les semaines...) soit utiliser un mot de passe application mais ça nécessite une authentification à 2 facteurs https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr  

honnêtement, vaux mieux passer à autre chose comme fournisseur de mail.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 19:24:11  profilanswer

n°1476170
hido45
Posté le 10-06-2022 à 14:50:56  profilanswer

Salut
Avec Thunderbird l'oauth2 pour gmail fonctionne sans souci

n°1476171
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-06-2022 à 17:54:17  profilanswer

rat de combat a écrit :

Plop :o  

J'ai retrouvé deux vieux HDD SATA (500Go et 160Go) sur lesquels doit se trouver un Windows (XP je pense) et qui sont cryptés avec Truecrypt (avant que la NSA le tue :kaola: - non je n'ai pas de preuves pour cette affirmation).

Problème: Je n'arrive pas à "ouvrir" les disques avec cryptsetup --type tcrypt open /dev/sdX test, alors que je pense que le mdp est bon. J'ai aussi testé --tcrypt-system.

Si je regarde avec xxd /dev/sdX le premier disque contient un Truecrypt Bootloader (c'est marqué en clair)  et des octets aléatoires (ou alors c'est le code x86 du bootloader) après. Ce disque je vois plusieurs partitions avec lsblk, mais pas moyen d'en ouvrir une avec cryptsetup. Mauvais mdp, mauvaise commande, bug, ...?

Le deuxième disque me paraît suspect, en effet au début du disque il n'y a que du 0x00 (et beaucoup, des centaines ou milliers de secteurs) et ensuite ce qui ressemble à des données aléatoires. Je pense que pour celui-ci il y a un problème et je peux oublier?

Normalement j'ai toutes les données qui sont sur ces disques mais avant de les reformater je voulais quand même y jeter un oeil.

Ça parle à quelqu'un cette histoire?

Au pire faut j'essaye de trouver une version de TC pour Windows que je fous dans un VM avec XP, mais pas certain que ça va fonctionner...

Bonjour,

Utiliser veracrypt en cochant bien "truecrypt volume"?  

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1476172
rat de com​bat
Posté le 10-06-2022 à 18:38:03  profilanswer

Ah euh oui, en effet (en supposant que ça existe pour Linux...). Parfois je pense trop compliqué. :o Je vais tester.

EDIT: Ah ben oui. Le premier disque je peux l'ouvrir (bien penser à régler son clavier sur US pour la partition concernée si on a utilisé le bootloader TC), le deuxième suspect ne veut pas (celui avec plein de 0x00).

Merci bien :jap: , reste à trouver pourquoi ça ne marche pas avec cryptsetup. J'ai une idée que je vais vérifier. (EDIT2: ) Je me demande si il ne manque pas encore un truc à mon noyau compilé moi-même, mais à première vue il y a bien le AES etc. Je vais booter sur un autre kernel (stock Debian) et retester histoire d'en avoir le coeur net...

EDIT3: Ah ben en fait ça marche aussi avec le kernel compilé moi-même à condition de ne pas choisir la partion qui ne sert que d'alignement sur le HDD et ne fait que 1ko. :o Et pour la partition système avec le bootloader il faut - je suppose car je n'ai pas retesté - non seulement spécifier le bon paramètre mais aussi mettre son clavier sur US.

Désolé pour le dérangement. :o

Message édité par rat de combat le 10-06-2022 à 19:40:02
n°1476173
SuperSic
Posté le 10-06-2022 à 21:01:01  profilanswer

Mjules a écrit :

voilà ce que j'ai écrit sur le topic suse :

Citation :

gmail, c'est la chienlit aujourd’hui. Ils ont coupé l'imap/pop simple. Il faut soit la gestion de l'oauth2 (et donc version 3.18 ou 4.0 minimum de claws et même là, la conf de gmail est une horreur, cf https://www.claws-mail.org/faq/index.php/Oauth2 et ça expire toutes les semaines...) soit utiliser un mot de passe application mais ça nécessite une authentification à 2 facteurs https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr  

honnêtement, vaux mieux passer à autre chose comme fournisseur de mail.

J'ai oublié d'éditer mon message ici mais oui, j'ai activé le MFA le jour même pour récupérer l'option.

---------------
n°1476324
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 17-06-2022 à 18:05:57  profilanswer

y'en a parmi vous qui ont mis à jour le kernel sur une bullseye ?
fait ce matin sur 2 machines, c'est donc le 5.10.0-15-amd64
depuis, mon entropie disponible (/proc/sys/kernel/random/entropy_avail) reste à 256, malgré l'installation de haveged.
je sais pas trop quoi en conclure..  :heink:

n°1476332
agentsteel
Posté le 18-06-2022 à 10:28:30  profilanswer

thana54 a écrit :

Question pulseaudio.
Comment renvoyer mon entrée micro vers mes oreillettes bluetooth ?
pavucontrol ne me permet pas de sélectionner la "sortie" pour cette entrée.
Si vous comprenez rien, moi non plus :o

L'entrée micro est en fait un combo entrée/sortie casque qui apparait entrée stéréo et sortie stéréo dans pavucontrol. Le son en entrée est pour l'instant renvoyé vers les hauts parleurs du pc, ce qui est déjà pas mal.

Ce que j'ai fait:

Code :
  1. pactl load-module module-null-sink sink_name=virtual1
  2. pactl load-module module-loopback sink=virtual1

Et j'ai vu apparaitre une "sortie vide" dans pavucontrol, mais aucun son n'arrive à mes oreilles.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/71074

J'ai trouvé cet article https://endless.ersoft.org/pulseaudio-loopback/, mais pour l'instant, ca ne marche pas pour moi :(

J'avais aussi un souvenir qu'un gui permettait au moins de voir les différents sinks et sortie, mais pas moyen de le retrouver (ce n'est pas paprefs).

Je tourne en Testing et depuis qques temps mon casque bluetooth n'était plus reconnu (entrée et sortie). A force de chercher j'ai trouvé ça : https://wiki.debian.org/PipeWire

Bref ils ont modifié les trucs de bas niveau pour le son et support bluetooth mais on a pas trop vu passer l'info...

Une fois PipeWire installé/configuré, mon casque bluetooth est parfaitement reconnu et fonctionnel

Message édité par agentsteel le 18-06-2022 à 10:29:55

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1476337
rewe
Posté le 18-06-2022 à 15:24:30  profilanswer

hello les nerds,
j'ai une petite problématique
j'utilise depuis deux ans et demi mint, notamment mint 18 puis depuis cet hiver upgrade vers LMDE5, donc un debian remasterisé

or, je subis des crash/freeze totallement irrécupérables (sauf redémarrage sauvage) depuis quelques mois (lmde5 est sorti en mars je crois), sur plusieurs ordis portables. L'usage se concentre sur le web+ bureautique et un peu de multimédia, à dose trèès modérée.
Or, il m'arrive à certains moments, avec firefox ouvert, iridium et brave, d'avoir ces crashs irrécupérables. Je pense à un dépassement de mémoire (l'ordi rame lourdement une ou deux minutes, puis se bloque des heures durant)
j'aimerais savoir si vous aviez une idée d'où ca vient, sachant que ca me le fait sur un dell inspiron et un lenovoflex. Les compo sont pas les mêmes.
j'ai pensé à un probleme de ram ou de dd mais sur deux ordis portables de marques/générations différentes ca me parait gros.

j'ai deux pistes qui me viennent :
soit le dépassement de mémoire
soit un probleme de kernel
soit un OOM ( Out of Memory ) ( https://www.youtube.com/watch?v=XotltmuFUyU )

j'ai tenté de récupérer via magickey mais via tty (hors situation de freeze) le systeme indique que les magic key sont désactivées
j'ai pensé à un truc type nomodeset dans le grub/kernel mais pas poussé plus loin

ca fait environ quatre/cinq mois (depuis février) que je subis ce truc sur deux pc différents via mint 18 puis LMDE5.
seul truc réussi à récupérer de dmesg sur un ordi juste au moment du freeze, avant qu'il me lache completement :
perf interrupt took too long

à noter que ce freeze complet (clavier/souris hors fonction, usb pareil) peut durer 72+ heures

me demandez pas d'aller chercher sur les forums debian ou linux mint, ca fait un mois que je les saoule avec et personne n'a la réponse :(

et comme j'ai pas toujours mes petits "notepad" (aka leafpad ou xed) savuegardés...
si quelqu'un a une idée je suis preneur.. je vous remercie !

Message édité par rewe le 18-06-2022 à 15:26:24
n°1476338
rat de com​bat
Posté le 18-06-2022 à 15:41:11  profilanswer

Pour les magickey il y a un fichier de config qu'on peut modifier avec un petit script au démarrage, de mémoire faut y mettre '0' pour activer toutes les possibilités. Sinon on peut configurer ça au moment de compiler son kernel si tu veux passer par la. D'ailleurs ça serait peut-être pas une mauvaise idée, tu es sur quel kernel la?

Perso j'ai des problèmes de freeze/plantages aussi (Deb11 Xfce), mais ça vient de la CG ou du firmware de celle-ci. Parfois ça se passe bien plusieurs jours, parfois c'est très chiant. :( Le soucis est connu sur internet mais sans véritable solution, si ce n'est remplacer l'alim au pif, mais j'y crois pas trop...

EDIT: Pour la piste mémoire, on pourrait bricoler un petit script qui va logguer la quantité de RAM dispo et avertir quand on passe sous un certain seuil. Peut-être ça te donnera une piste? Tu as combien de RAM sur ces machines?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 18-06-2022 à 15:42:38
n°1476339
make insta​ll
Posté le 18-06-2022 à 15:56:37  profilanswer

@rewe

De base linux est notoirement connu pour très mal gérer les cas de pression mémoire....
Dès que ça swappe c'est la merde. T'as assez de RAM pour être confortable ?
IMO ton problème a peu de chance d'être spécifique Mint/Debian.

As tu déjà tuné ta swappiness ?  [:moustik42]  
Je dis ça un peu par hasard mais j'ai déjà vu des valeurs de swappiness foireuses qui amenaient à des kill de process + swap hell. (De mémoire certaines valeurs à une époque valides et très répandues dans des guides de tuning sont devenues fortement non recommandées Dont break userspace qu'ils disaient...)
Et si tu cumules avec un swap sur un HDD lent c'est la cata.

n°1476341
Trit'
Posté le 18-06-2022 à 16:35:24  profilanswer

make install a écrit :

Je dis ça un peu par hasard mais j'ai déjà vu des valeurs de swappiness foireuses qui amenaient à des kill de process + swap hell.

Tu peux mettre la valeur de « swappiness » que tu veux : au final, c’est le noyau qui décide si et quand il va remplir l’espace de swap, indépendamment de toute autre considération.

Là, par exemple, j’ai Vivaldi d’ouvert avec 3 onglets HFR + Thunar + le Gestionnaire des tâches de XFCE. 2 Gio occupés selon ce dernier sur les 4 en tout, mais 5 Mio de swap consommés (alors que j’ai jamais atteint les 90% de RAM occupée, qui est pourtant le seuil que j’ai fixé).

Maintenant, on sait pas combien de RAM il a sur ses ordis, ni si les disques internes sont en bonne santé (ses plantages pourraient venir de disques en train de mourir, allez savoir).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 18-06-2022 à 16:36:01
n°1476342
thana54
made in concept
Posté le 18-06-2022 à 16:54:43  profilanswer

Faudrait aussi savoir si les freezes arrivent sans aucune des applis citées.
J'ai aussi des vielles bécanes avec seulement 4Go mais j'ai que très rarement rencontré de problèmes, et quand ca arrive c'est quand il n'y a plus de ram dispo

n°1476344
make insta​ll
Posté le 18-06-2022 à 18:06:04  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu peux mettre la valeur de « swappiness » que tu veux : au final, c’est le noyau qui décide si et quand il va remplir l’espace de swap, indépendamment de toute autre considération.

Ce que tu dit n'a aucun sens.
En tout cas je répète que les valeurs limite (0 et 1) ont changé d'effet à un moment dans la vie du kernel.
J'ai retrouvé une info ce sujet:

Citation :

vm.swappiness = 0   # Swap is disabled. In earlier versions, this meant that the kernel would swap only to avoid an out of memory condition, but in later versions this is achieved by setting to 1.
vm.swappiness = 1   # Kernel version 3.5 and over, as well as kernel version 2.6.32-303 and over: Minimum amount of swapping without disabling it entirely.

vm.swappiness = 10  # This value is sometimes recommended to improve performance when sufficient memory exists in a system, this value *10* could be considered for the performance being expected.  
vm.swappiness = 60  # The default value.
vm.swappiness = 100 # The kernel will swap aggressively.

https://unix.stackexchange.com/ques [...] 716#265716

Ça veut dire qu'un conseil/guide suivi pour un vieux kernel te disant de mettre 0 voulait dire à l'époque "i]that the kernel would swap only to avoid an out of memory condition[/i]"
Mais depuis la 3.5 ça veut dire pas de swap du tout, ce qui effectivement peut mener à des crashes si un process réclame des pages et n'en reçoit pas assez.

Je le sais parce que j'ai eu exactement ce cas :)
Et j'avais les mêmes symptômes décrits : système très lent, parfois irrécupérable tellement c'était lent, avec des process qui plantent sans explication (et pas d'OOM dans les logs)

n°1476347
rewe
Posté le 18-06-2022 à 20:24:42  profilanswer

wow.. je m'attendais vraiment pas à plusieurs réponses dans l'heure :D ca change d'autres forums..

rat de combat a écrit :

Pour les magickey il y a un fichier de config qu'on peut modifier avec un petit script au démarrage, de mémoire faut y mettre '0' pour activer toutes les possibilités. Sinon on peut configurer ça au moment de compiler son kernel si tu veux passer par la. D'ailleurs ça serait peut-être pas une mauvaise idée, tu es sur quel kernel la?

Perso j'ai des problèmes de freeze/plantages aussi (Deb11 Xfce), mais ça vient de la CG ou du firmware de celle-ci. Parfois ça se passe bien plusieurs jours, parfois c'est très chiant. :( Le soucis est connu sur internet mais sans véritable solution, si ce n'est remplacer l'alim au pif, mais j'y crois pas trop...

EDIT: Pour la piste mémoire, on pourrait bricoler un petit script qui va logguer la quantité de RAM dispo et avertir quand on passe sous un certain seuil. Peut-être ça te donnera une piste? Tu as combien de RAM sur ces machines?

ben je sais pas trop quoi répondre, jme sens pas recompiler le kernel, par contre j'ai une jolie surprise :
https://www.3hg.fr/CHATONS/Pastebin [...] ZmxN1uZRri

make install a écrit :

@rewe

De base linux est notoirement connu pour très mal gérer les cas de pression mémoire....
Dès que ça swappe c'est la merde. T'as assez de RAM pour être confortable ?
IMO ton problème a peu de chance d'être spécifique Mint/Debian.

Je dis ça un peu par hasard mais j'ai déjà vu des valeurs de swappiness foireuses qui amenaient à des kill de process + swap hell. (De mémoire certaines valeurs à une époque valides et très répandues dans des guides de tuning sont devenues fortement non recommandées Dont break userspace qu'ils disaient...)
Et si tu cumules avec un swap sur un HDD lent c'est la cata.

drole j'avais jamais entendu un tel discours ; je commence dpuis quelques mois à m'intéresser aux *nix non linux, notamment bsd, dont on sacralise la stabilité/propreté/rapidité de code..
cependnat pour la ram, vu à quel point linux est répandu sur serveurs, je l'aurais jamais imaginé.
8GB pour le lenovo, 4GB pour les autres

c'est une install proche de défaut, avec juste brave, iridium et firefox.

en espérant éclaircir le mystère..

n°1476348
rat de com​bat
Posté le 18-06-2022 à 20:36:22  profilanswer

rewe a écrit :

par contre j'ai une jolie surprise

C'est à dire? C'est un peu long pour tout lire... Je vois out of memory et je vois beaucoup de trucs qui tournent et en plusieurs instances, est-ce normal? Ca donne quoi ps -e ? Et ça donne quoi uname -a?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 18-06-2022 à 20:36:56
n°1476358
rewe
Posté le 19-06-2022 à 13:09:09  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est à dire? C'est un peu long pour tout lire... Je vois out of memory et je vois beaucoup de trucs qui tournent et en plusieurs instances, est-ce normal? Ca donne quoi ps -e ? Et ça donne quoi uname -a?

pour le uname :
Linux flex20405 5.10.0-12-amd64 #1 SMP Debian 5.10.103-1 (2022-03-07) x86_64 GNU/Linux

pour le /var/log/messages et autres ps-e, au prochain plantage j'oublierai pas ; la machine s'est débloquée hier entre les deux posts et j'ai pu sauvegarder quelques notes, prendre les précautions qui s'imposent :jap: puis redémarrer, l'interface étant partiellement buguée (cinnamon était prsque plus fonctionnel)

par contre hors firefox brave iridium j'ai rien d'autre pour aller sur internet. faudrait que j'essaie opera pour pallier à la machine à gaz qu'est vivaldi.
je me demande si le fort taux d'onglets ouverts n'aurait pas un impact à fond sur la ram

n°1476359
Trit'
Posté le 19-06-2022 à 13:55:08  profilanswer

rewe a écrit :

Faudrait que j'essaie opera pour pallier à la machine à gaz qu'est vivaldi.
je me demande si le fort taux d'onglets ouverts n'aurait pas un impact à fond sur la ram

1. En quoi Vivaldi est une « machine à gaz » ? Tu ne fais que répéter les trolls lus sur le net, ou tu l’as vraiment essayé (au moins une journée complète, s’entend) par toi-même avant de parler ? Et en quoi Opera compenserait quoi que ce soit par rapport à Vivaldi ? Ce sont deux navigateurs basés sur Chromium (le seul de ta liste qui ne n’est pas est Firefox).

2. Ben… Oui, forcément ! Surtout s’ils sont tous chargés en mémoire (donc en RAM). [:spamafote]
Rassure-moi : t’en as pas 900 d’ouverts (comme c’était le cas chez quelqu’un qui ignorait que les signets/favoris/marques-pages, ça existe, il y a quelques mois de ça) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 19-06-2022 à 13:58:12
n°1476360
thana54
made in concept
Posté le 19-06-2022 à 14:02:05  profilanswer

Et je rajouterai, pourquoi 3 navigateurs ?
Tu fais du dev web ?

n°1476414
thana54
made in concept
Posté le 21-06-2022 à 20:36:49  profilanswer

A mon tour de poser une question.
Je souhaite vérifier que j'ai bien fait des copies de disques à disques, mais rsync est plutôt mal réveillé, et fini par ne plus rien faire (rsync -rahtpoguvcis --no-W --progress, aucune action/réaction pendant 10min, il commence le boulot, et ne fait plus rien sans prévenir, j'attends encore 10min, aucun nouveau fichier traité).
Je cherche donc un autre moyen de comparer dossiers par dossiers.
J'ai essayé meld, mais ça prend beaucoup de temps. Avez-vous d'autres solutions ?
Idéalement, je voudrais m'assurer que les fichiers d'origine sont bien présents et identiques sur la destination.

n°1476416
rat de com​bat
Posté le 21-06-2022 à 21:17:04  profilanswer

J'ai pas de solution prête à l'emploi, mais un petit script qui utilise {md5,sha1,sha2,sha512}sum et éventuellement une comparaison binaire en plus ça devrait le faire non?

n°1476417
make insta​ll
Posté le 21-06-2022 à 21:36:55  profilanswer

Sur des arborescences complexes rsync peut mettre un sacré temps à tout explorer/vérifier/comparer.
Si ton problème c'est les temps "morts" de latence tu pourrais découper tes rsync en plusieurs sous parties si ton arborescence le permet plutôt qu'un gros appel d'un coup ?

Autrement, tes options me semblent étrangement compliquées.
Ça m'étonnerait que tu puisses les justifier une à une:
-h je comprends pas déjà
-a implique déjà -r -p -t -g -o... c'est très redondant ton invocation
-c est forcément très lourd donc pas étonnant que tes perfs soient nulles quand il doit checksummer tous les fichiers

n°1476418
HJ
Posté le 21-06-2022 à 22:07:05  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas de solution prête à l'emploi, mais un petit script qui utilise {md5,sha1,sha2,sha512}sum et éventuellement une comparaison binaire en plus ça devrait le faire non?

Il y a "hashdeep" qui fait ça.

thana54> Quand tu penses que ça ne fait rien, il y a de l'activité disque ou cpu ?

n°1476425
thana54
made in concept
Posté le 22-06-2022 à 07:30:03  profilanswer

Il y a de l'activité disque oui, montré par le widget kde et par htop. Mais aucune nouvelle ligne pour me dire qu'il traite un autre fichier.
Faut que je regarde du coté de diff.

n°1476448
make insta​ll
Posté le 22-06-2022 à 19:52:23  profilanswer

Ivre, il réinvente rsync

n°1476449
phraide
Posté le 22-06-2022 à 19:56:21  profilanswer

thana54 a écrit :

Il y a de l'activité disque oui, montré par le widget kde et par htop. Mais aucune nouvelle ligne pour me dire qu'il traite un autre fichier.
Faut que je regarde du coté de diff.

man strace :o

---------------
I'm too old for this shit.
n°1476452
rewe
Posté le 22-06-2022 à 21:31:35  profilanswer

Trit' a écrit :

1. En quoi Vivaldi est une « machine à gaz » ? Tu ne fais que répéter les trolls lus sur le net, ou tu l’as vraiment essayé (au moins une journée complète, s’entend) par toi-même avant de parler ? Et en quoi Opera compenserait quoi que ce soit par rapport à Vivaldi ? Ce sont deux navigateurs basés sur Chromium (le seul de ta liste qui ne n’est pas est Firefox).

2. Ben… Oui, forcément ! Surtout s’ils sont tous chargés en mémoire (donc en RAM). [:spamafote]
Rassure-moi : t’en as pas 900 d’ouverts (comme c’était le cas chez quelqu’un qui ignorait que les signets/favoris/marques-pages, ça existe, il y a quelques mois de ça) ?

hello hello
alors avant tout merci pour vos réponses, d'autres forums plus linuxiens (dont celui de mint) c'est du 3j de délai, s'il y a réponse ^_^ :o
1. vivaldi sous windows est assez lourd, j'ai pas tenté sous linux car je trouve que trop peu de navigos sont portés. je devrais peut etre essayer mais rien que ceci :
https://www.nextinpact.com/lebrief/ [...] -calendar#
beaucoup d'internautes s'interrogent sur la surcharge de fonctionnalités de vivaldi qui peuvent ralentir le navigateur ; à titre perso je place le navigo opera juste derrière, disposant aussi d'un client mail ; pour ma part, je suis de plus en plus fan du "diviser pour mieux régner" , qui trouve encore plus signification dans ma problématique actuelle.
je note au passage qu'hors FF et falkon, tous les navigo semblent tourner sur un chromium.... donc tous "très compatibles", mais quand je vois firefox qui ramait bien ya quelques années...

alors j'avais pris firefox pour le bypass paywall, mon brave/iridium datant de l'année dernière n'étant plus compatibles  :pfff:  :pfff:  
2. en fait il peut m'arriver d'en avoir moins de dix en une seule journée comme une cinquantaine dans l'heure en fonction du sujet que je cherche, de ma todolist etc..
je déteste les favoris/marques pages, j'ai pris la bonne habitude de tout imprimer en pdf, mais comme jpeux ouvrir en une minute une bonne dizaine/quinzaine de lien dans de nouveaux onglets, pas impossible qu'un mouton malade soit dans la bergerie (sous entendre : une page aussi lourde qu'un site d'actu, qui va donc tout ralentir le bouzin)
le truc qui m'interroge le plus : pourquoi en cas de saturation RAM, un os aussi "stable" que LMDE (donc debian en coulisses) laisse le système se geler au lieu de tuer le processus incriminé? j'ai tellement eu de louanges de linux et debian ces dernières années que la surprise semble de taille.

thana54 a écrit :

Faudrait aussi savoir si les freezes arrivent sans aucune des applis citées.
J'ai aussi des vielles bécanes avec seulement 4Go mais j'ai que très rarement rencontré de problèmes, et quand ca arrive c'est quand il n'y a plus de ram dispo

honnetement je pense pas, j'ai 90% de web, 10% de mails/notes/gestion de fichiers..

make install a écrit :

Ce que tu dit n'a aucun sens.
En tout cas je répète que les valeurs limite (0 et 1) ont changé d'effet à un moment dans la vie du kernel.
J'ai retrouvé une info ce sujet:

Citation :

vm.swappiness = 0   # Swap is disabled. In earlier versions, this meant that the kernel would swap only to avoid an out of memory condition, but in later versions this is achieved by setting to 1.
vm.swappiness = 1   # Kernel version 3.5 and over, as well as kernel version 2.6.32-303 and over: Minimum amount of swapping without disabling it entirely.

vm.swappiness = 10  # This value is sometimes recommended to improve performance when sufficient memory exists in a system, this value *10* could be considered for the performance being expected.  
vm.swappiness = 60  # The default value.
vm.swappiness = 100 # The kernel will swap aggressively.

https://unix.stackexchange.com/ques [...] 716#265716

Ça veut dire qu'un conseil/guide suivi pour un vieux kernel te disant de mettre 0 voulait dire à l'époque "i]that the kernel would swap only to avoid an out of memory condition[/i]"
Mais depuis la 3.5 ça veut dire pas de swap du tout, ce qui effectivement peut mener à des crashes si un process réclame des pages et n'en reçoit pas assez.

Je le sais parce que j'ai eu exactement ce cas :)
Et j'avais les mêmes symptômes décrits : système très lent, parfois irrécupérable tellement c'était lent, avec des process qui plantent sans explication (et pas d'OOM dans les logs)

j'ai toujours utilisé un swap sous nux, car à mes débuts l'assistant d'installation exigeait (je crois que c'était sous ubuntu, pareil avec fedora, mais ca remonte..) un /, un /home séparés complétés d'un swap. Le home devait etre facultatif, jamais vu d'install apprécier uniquement une partition "générale / " sous partitionnement manuel.

pour ma part, je vais "tenter" de régler ce probleme ( par l'utilisation de falkon temporairement pour accompagner firefox et brave, et n'utiliser iridium qu'en dernier cas
question complémentaire, sous LMDE, j'ai quelques appareils  au CG nvidia, comment "valider" leurs performances, est ce que le libre est meilleur? est ce qu'il y a cette histoire de "blobs proprio" ou de "nouveau" (fait en reverse engi', de ce que j'ai compris) ;.. non pas "pour les perfs", mais si ces dernières peuvent "soulager le matos" en optimisant la charge?

merci :D

n°1476462
Trit'
Posté le 23-06-2022 à 00:44:14  profilanswer

rewe a écrit :

Beaucoup d'internautes s'interrogent sur la surcharge de fonctionnalités de vivaldi qui peuvent ralentir le navigateur

Une idée reçue qui a la vie dure… En réalité, ce ne sont pas les fonctions intégrées qui vont surcharger et ralentir Vivaldi (surtout qu’elles sont souvent désactivables d’une simple case à cocher dans les options et/ou ailleurs), mais plutôt les extensions que toi, tu vas ajouter par-dessus (et évidemment les sites Web bourrés à mort de JS dont seul le millième du code est vraiment utile). Et encore, le ralentissement ne se fait que pour l’ouverture (surtout si tu es encore sur un HDD mécanique), mais comme on ne passe pas s journée à ouvrir et fermer un navigateur Web, c’est pas si gênant, en vrai. Tu peux cependant comparer facilement entre un profil bien bourré d’extensions actives et un profil vierge : la fenêtre du profil vierge s’ouvrira bien plus vite.

rewe a écrit :

J'avais pris firefox pour le bypass paywall, mon brave/iridium datant de l'année dernière n'étant plus compatibles  :pfff:  :pfff:

Bypass Paywall Clean fonctionne très bien sur les navigateurs Chrome (même s’il faut installer le CRX à la main, mais il se met à jour tout seul après) : je l’utilise occasionnellement avec Vivaldi. Et au pire, le XPI pour Firefox fonctionne aussi très bien, mais n’est pas mis à jour automatiquement (alors que l’extension est mise à jour au moins deux fois par semaine).

Après, un navigateur qui n’est pas tenu scrupuleusement à jour, c’est un risque inacceptable, tellement ils regorgent de failles de sécurité et autres vulnérabilités exploitables découvertes tous les jours.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 23-06-2022 à 00:46:52
n°1476463
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 23-06-2022 à 06:55:13  profilanswer

J'abonde dans le sens de Trit' ... et j'ajouterais aussi que la robustesse d'un navigateur est inversement proportionnelle aux nombres d'extensions plus ou moins utiles, plus ou moins performantes et surtout plus ou moins mises à jour.

En gros, on est dans un contexte IT tel que le kéké tuning automobile ne passe plus le contrôle technique.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1476468
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 23-06-2022 à 14:39:08  profilanswer

Trit' a écrit :

(et évidemment les sites Web bourrés à mort de JS dont seul le millième du code est vraiment utile)

A mes yeux, c'est le plus grand cancer de l'interouaib.
Les dev de sites, mais aussi ceux des framebloats, semblent avoir oublié l'importance du premier caractère de l'acronyme AJAX ...

Message édité par 404 Not Found le 23-06-2022 à 14:40:02
n°1476492
rat de com​bat
Posté le 24-06-2022 à 18:48:25  profilanswer

Parlant de sites web et de cette cochonnerie de Javascript:

Ca fait un moment que je ne peux plus rien commander sur Banggood car j'ai une lettre dans mon nom de famille qui est aussi une lettre de la numération romaine, du coup je me prend un message d'erreur "veuillez entrer caractères arabes blabla" sur mon adresse à chaque fois que j'essaye de commander. Visiblement c'est un regex qui déconne, vu les messages dans la console ça pourrait (j'ai pas poussé très loin mes investigations) être /\d/ qui "réagit" aux chiffres romains aussi. ll n'y aurait pas une astuce sous Firefox pour arranger ça? J'ai déjà testé LC_ALL=C, sans changement. :(

Quelqu'un a le même problème et a trouvé une astuce? Un autre navigateur peut-être, mais lequel? Je ne touche pas aux trucs Google!

Je voudrais bien profiter d'une promo mais là je suis encore coincé. :o

Message édité par rat de combat le 24-06-2022 à 18:48:58
n°1476493
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 24-06-2022 à 20:02:36  profilanswer

Je comprends pas.
T'as C,I,L,M,V ou X dans ton nom et ça passe pas ??

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1476494
rat de com​bat
Posté le 24-06-2022 à 20:19:39  profilanswer

Oui voilà. Je suis dans le chat avec BG là pour essayer de leur faire comprendre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)