Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1057 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  727  728  729  730  731  732
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1433986
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2019 à 18:35:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as network manager? Je ne connais pas (je fais tout avec des fichiers et en ligne de commande moi, comme un vrai geek monsieur! :o ), mais au pif, il n'y a pas un réglage "récupérer paramètres (IP, gateway, DNS) automatiquement" à décocher?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2019 à 18:35:48  profilanswer
 

n°1433991
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2019 à 20:33:23  profilanswer
 

Plutôt pas. :o A chaque fois que tu ouvres une ressource web ton ordi doit faire une requête DNS.

n°1433996
HJ
Posté le 12-05-2019 à 23:19:09  profilanswer
 


 :ouch:  :pt1cable:  
C'est sale  
 
Un simple "prepend" dans ton dhclient.conf permet d'ajouter le ou les dns que tu souhaites dans le resolv.conf automatiquement. Et si tu ne veux vraiment pas des DNS du FAI, tu supprimes le "domain-name-servers" de la ligue request.
Exemple:

prepend domain-name-servers IP_du_DNS_voulu;

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 12-05-2019 à 23:22:18
n°1433997
sackboy22
Posté le 13-05-2019 à 00:23:59  profilanswer
 

Hello,  
 
Vachement moins compliqué que pas mal de vos manips ici, je débute avec Samba et le réseau en général et j'aimerai bien essayer de me configurer un petit truc chez moi.
 
Setup :
- PC fixe debian + win 10
- Pc portable debian
- pc portable win10  
 
Ce que j'aimerai faire : Un dossier qui servirait de backup pour quelques fichiers présent sur le pc portable Windows10.
Pour l'instant, j'ai un simple dossier partagé en samba qui est sur le pc portable.  
Seulement, j'aimerai bien que cela soit automatique (enfin, c'est surtout pour dire de bidouiller un truc). L'idée serait d'avoir un "script" qui pourrait se lancer depuis la machine Windows10 (ou debian si vraiment chiant) qui vérifie s'il y a eu une modification sur les fichiers et si oui, qu'ils les copies sur un dossier partagé sur le réseau.
 
J'ai quelques petites questions avant de me lancer :
- Rsync permet de rendre cela automatique mais utilise SSH que je n'ai pas encore configuré. C'est un protocole qui à l'air solide mais c'est peut être beaucoup de configuration pour pas grand chose?
- Est-il possible en utilisant Samba de copier ces mêmes fichiers sur le pc fixe sous Windows ou je vais avoir des soucis de propriétaires?
- Un peu dans le même principe, est-ce qu'un lien physique peut pointer sur plusieurs dossiers différents? Le top serait un "dossier symbolique" qui pointerait sur des dossiers qui seraient chacun sur une partition/pc différent (J'ai réussi à casser 2 partitions hier avec Pop Os, heureusement que le backup était sur plusieurs disques :D)
- Un alias qui lancerait plusieurs commandes cp ne pourrait pas faire le taf? Si oui, puis-je faire un fichier/script qui enverrai la commande sur mon pc portable? (Ainsi, après avoir glissé les fichiers, il n'y aurait qu'a exécuter le script pour que la copie se fasse)
 
Si au cas où c'était pas clair ( parce que je suis ultra doué pour les pavés mais moins pour les explications :< ) :
- Depuis le pc portable en windows 10, j'ai modifié des fichiers et souhaite faire un backup. Je les glisse dans le dossier partagé (ou lance le script qui copie), qui lui est présent sur le debian. Ensuite en Linux, je copie le contenu de ce dossier sur 3 dossiers différents.
 
A terme je pense passer Samba en tant que domain controller et le laptop en samba controller backup mais il faut que je me renseigne car c'est encore pas mal flou. Surtout que je passe encore pas mal de temps sur Windows 10 et que j'ai besoin du réseau même quand le samba n'est pas lancé.  
Quel solution semble la meilleure, même si la plus compliqué ? J'ai bien envie d'apprendre, quitte à faire des conneries. Je précise que les fichiers en questions sont tous sur clés usb au cas où je casse tout :D.
Merci d'avance et désolé si je ne suis pas au bon endroit.

n°1433998
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-05-2019 à 01:45:00  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :


J'ai quelques petites questions avant de me lancer :
- Rsync permet de rendre cela automatique mais utilise SSH que je n'ai pas encore configuré. C'est un protocole qui à l'air solide mais c'est peut être beaucoup de configuration pour pas grand chose?


 
SSH et rsync c'est pour ainsi dire le niveau 0 en termes de complexité, je ne pense pas que tu trouveras plus simple.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°1433999
sackboy22
Posté le 13-05-2019 à 03:03:55  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
SSH et rsync c'est pour ainsi dire le niveau 0 en termes de complexité, je ne pense pas que tu trouveras plus simple.


Ok, j'avoue ne pas m'être renseigné plus que cela sur les configurations, j'attendais des avis pour commencer.
Je vais sûrement opter pour cette solution du coup :jap:

n°1434004
Axel57000
Posté le 13-05-2019 à 13:21:27  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis actuellement sur Qubes OS 4.0 et j'ai un problème avec un de mes templates Debian 9 où j'ai installé des outils de Kali via Katoolin.
Le problème concerne la police du terminal qui n'est pas pixelisée : https://www.noelshack.com/2019-20-1 [...] rminal.png
Une idée ?
Merci d'avance !

n°1434019
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 13-05-2019 à 18:42:55  profilanswer
 

Il y a ce "problème" sur Debian : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=866685
Reste à voir si ça correspond bien à ton cas.


---------------
[Ventes]
n°1434028
Axel57000
Posté le 13-05-2019 à 21:45:37  profilanswer
 

ttyb0 a écrit :

Il y a ce "problème" sur Debian : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=866685
Reste à voir si ça correspond bien à ton cas.


Merci pour ta réponse.
En effet c'est le même problème mais je n'arrive pas à régler ce problème. La police n'est toujours pas pixelisée.

Message cité 2 fois
Message édité par Axel57000 le 13-05-2019 à 21:45:59
n°1434030
Trit'
Posté le 14-05-2019 à 00:22:23  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :

Merci pour ta réponse.
En effet c'est le même problème mais je n'arrive pas à régler ce problème. La police n'est toujours pas pixelisée.


Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais quel intérêt y a-t-il à vouloir un rendu des polices qui soit dégueulasse ? Et comment peut-on se plaindre d’avoir au contraire un rendu qui soit correct et agréable à voir ? [:yiipaa:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 14-05-2019 à 00:24:19
mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 00:22:23  profilanswer
 

n°1434032
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 14-05-2019 à 07:21:00  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :


Merci pour ta réponse.
En effet c'est le même problème mais je n'arrive pas à régler ce problème. La police n'est toujours pas pixelisée.


 
Tu devrais pouvoir configurer ça en reconfigurant les paquets :

dpkg-reconfigure fontconfig-config fontconfig


Il faudra peut être reboot pour refresh le cache, mais je ne me souviens plus trop.
 
De mon coté je dois aussi exporter cette variable dans mon « .xinitrc » :

export FREETYPE_PROPERTIES="truetype:interpreter-version=35"


 

Trit' a écrit :


Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais quel intérêt y a-t-il à vouloir un rendu des polices qui soit dégueulasse ? Et comment peut-on se plaindre d’avoir au contraire un rendu qui soit correct et agréable à voir ? [:yiipaa:4]


 
Personnellement le rendu de police moderne, dit « doux », me fait saigner les yeux. J'ai clairement une forte fatigue oculaire quand je l'utilise, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien rendu qui est bien plus confortable.
Je préfère largement avoir une police bien nette qu'une police flou.
 
Je trouve que vouloir absolument un rendu de police « comme sur Windows » est un peu triste, mais je peux comprendre que par habitude certaines personnes préfère ce rendu.


---------------
[Ventes]
n°1434034
404 Not Fo​und
Posté le 14-05-2019 à 09:46:08  profilanswer
 

ttyb0 a écrit :

Personnellement le rendu de police moderne, dit « doux », me fait saigner les yeux. J'ai clairement une forte fatigue oculaire quand je l'utilise, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien rendu qui est bien plus confortable.
Je préfère largement avoir une police bien nette qu'une police flou.


Tu trouves que la police Verdana en taille 10 est la plus belle de toutes, en particulier sur W2K/XP avec un vieil écran LCD ? :D
Voici pourquoi:
https://web.archive.org/web/2016042 [...] erization/

n°1434044
Trit'
Posté le 14-05-2019 à 12:01:34  profilanswer
 

ttyb0 a écrit :

Personnellement le rendu de police moderne, dit « doux », me fait saigner les yeux. J'ai clairement une forte fatigue oculaire quand je l'utilise, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien rendu qui est bien plus confortable.
Je préfère largement avoir une police bien nette qu'une police flou.


On peut avoir du doux sans que ce soit flou, tu sais : mon réglage perso en « lcdfiler : lcdlight » et « hintstyle : hintslight » sont là pour le prouver.
 
Et je vais te dire : quand ClearType est apparu sur Windows XP et que j’ai remplacé mon ancien CRT par un LCD, j’ai trouvé au contraire ce système de lissage au sous-pixel bien plus confortable pour lire de longs textes que sans (le Times New Roman 12 en pixellisé façon police bitmap, je me le suis farci depuis plus de 15 ans, et je peux juste plus le supporter ainsi ; idem pour les autres polices : c’est trop anguleux, et surtout trop fin).
 

ttyb0 a écrit :

Je trouve que vouloir absolument un rendu de police « comme sur Windows » est un peu triste, mais je peux comprendre que par habitude certaines personnes préfère ce rendu.


Pas une question d’habitude tant que ça : Windows, je le pratique depuis la version 3.1 et notre premier PC « classique » acheté soit vers fin 1992, soit vers début 1993. J’ai connu pratiquement toutes les versions hormis 3.11, 98 original et les NT avant XP. Alors, les polices non lissées au sous-pixel, j’ai plus que donné.
 
J’en viens donc à ma vraie réponse à ce passage : vouloir un affichage sur écran aussi identique que possible à ce que ça donnerait en version imprimée, c’est « triste » ? Heu, comment dire… Non, bien au contraire, puisqu’on a enfin des fontes qui sont aussi jolies à l’écran que sur papier (ou peu s’en faut).

n°1434045
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 14-05-2019 à 12:47:57  profilanswer
 

Je m'excuse d'avoir donné mon avis concernant ce sujet.
 
Je voulais simplement rebondir sur cette affirmation qui me semblait pourtant légèrement péremptoire.
 

Trit' a écrit :

Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais quel intérêt y a-t-il à vouloir un rendu des polices qui soit dégueulasse ? Et comment peut-on se plaindre d’avoir au contraire un rendu qui soit correct et agréable à voir ?


Je comprend l'objectif concernant l'évolution du rendu des polices et tant mieux si ça correspond au besoin des utilisateurs.
Mais en ce qui me concerne je ne peux pas utiliser ce rendu en l'état, ça ne correspond pas à mon besoin. C'est purement subjectif.
 
Je m'arrête là concernant ce sujet  :D


---------------
[Ventes]
n°1434050
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 15-05-2019 à 01:03:24  profilanswer
 


J'ai eu un problème similaire quand j'ai installé Network Manager alors que j'utilisais unbound.  
Il me semble qu'à l'époque je l'avais réglé avec un supersede domain-name-servers dans le dhclient.conf:

supersede domain-name-servers 127.0.0.1;


Evidemment tu mets l'ip de ton dns à la place du localhost  :o


---------------
We had a dream
n°1434076
iskor
Posté le 15-05-2019 à 16:45:07  profilanswer
 

Hoy les guruz.
J'ai une problématique: je dois installer clamav sur 2 versions de Debian, ce que j'ai fait.
Le truc c'est que je n'ai pas de connexion internet sur ces machines, alors j'ai fait comme sur une CentOS que j'avais configuré: téléchargement des définitions sur le net, et copie des fichiers dans /var/lib/clamav.

 

Or là où sur CentOS ça passe bien, j'ai l'impression que sur Debian ça marche pas. Dans les logs j'ai AUCUN message me disant "OK j'ai parsé ton fichier de définitions"... Il essaie systématiquement d'aller chercher les définitions sur Internet.

 

J'ai loupé une conf pour lui dire d'aller chercher ça localement?

 

J'ai testé avec un Debian connecté sur le net, si je lance un freshclam il met les fichiers et si j'en relance un j'ai bien "main.cvd is up to date"....

 

Merci :)

 

EDIT: my bad, ça a l'air de marcher, , même si freshclam m'insulte, si je fais un clamscan j'ai bien le même nombre de signatures.


Message édité par iskor le 15-05-2019 à 17:20:25
n°1434080
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2019 à 18:33:33  profilanswer
 

Je fais remonter ma question. :o Personne pour cette demande à priori banale?

rat de combat a écrit :

:hello:  
 
Comment on fait pour savoir si un fichier a été signé avec un certificat numérique sous Debian? Sous Windows il me semble que c'était indiqué dans les propriétés du fichier. :??:


n°1434093
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 16-05-2019 à 06:23:17  profilanswer
 

Tu peux nous dire avec quel techno/protocole/algo le fichier a été signé ?
 
Je ne suis pas vraiment sur d'avoir compris ce que tu demandes  :D


---------------
[Ventes]
n°1434123
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-05-2019 à 14:55:53  profilanswer
 

La plupart du temps on fait un $gpg --verify   vu que ça doit être gpg la méthode la plus répandue :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1434125
e_esprit
Posté le 16-05-2019 à 15:16:29  profilanswer
 

Oui sauf que la plupart du temps (jamais :??:) ce n'est pas embarqué dans le fichier, contrairement à ce que laisse supposer sa question (j'imagine que sous Windows, les fichiers qui le propose sont d'un certain type, genre les exécutables...).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1434132
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2019 à 16:03:07  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Oui sauf que la plupart du temps (jamais :??:) ce n'est pas embarqué dans le fichier, contrairement à ce que laisse supposer sa question (j'imagine que sous Windows, les fichiers qui le propose sont d'un certain type, genre les exécutables...).

Ah ok. Oui je pensais qu'une signature ajoute des infos à un fichier quelconque, mais à priori c'est faux. Je pensais concrètement aux xpi de chez Mozilla, mais j'ai cru comprendre entretemps que la signature c'est un fichier supplémentaire à l'intérieur de l'archive (un xpi c'est un zip à la base).
Après pour gpg --verify il faut obligatoirement la clé publique non? Je sais pas très bien comment tout ça fonctionne comme vous l'avez certainement remarqué. :o

n°1434156
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-05-2019 à 22:55:22  profilanswer
 


 
Si ton client dhcp est dhclient, le bougre insiste pour insérer ses griffes durant la génération du resolv.conf.
Il écrase donc les DNS dès qu'il reçoit une nouvelle info dhcp.
 
La solution : créer un bête fichier (disons, "resolver" ) dans /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d/

#!/bin/sh
make_resolv_conf() {
#Prout haha
:
}


(Ça remplace la routine make_resolv_conf de dhclient, à savoir "écraser resolv.conf avec les infos reçues du dhcp", par une routine qui... ne fait rien :D)
 
Plus qu'à configurer son resolv.conf à la mimine (ou, si l'on a activé systemd-resolved, configurer comme on veut son /etc/systemd/resolved.conf, vérifier que /etc/resolv.conf est bien un lien vers /run/systemd/resolve/[stub-]resolv.conf, et relancer systemd-resolved).
 
Quand on relance dhclient, ou après un reboot, ou lors de la prochaine annonce dhcp, en principe il arrêtera de faire chier :o
Et ça évite d'avoir des réglages dns qui se baladent dans whatmille fichiers de configuration ; tout est proprement dans resolv.conf (ou systemd/resolve.conf).


Message édité par bestiauvelu le 16-05-2019 à 22:57:42
n°1434208
Axel57000
Posté le 19-05-2019 à 12:19:15  profilanswer
 

Hello tout le monde !
J'aimerais savoir s'il est possible d'à la fois diriger le résultat d'une commande dans un fichier mais aussi d'afficher en même temps le résultat de la commande dans le terminal ?
Car quand je fais par exemple "sudo apt-get upgrade >> resultat.txt" j'ai uniquement le résultat de la commande dans le fichier et non pas dans le terminal aussi.
Merci d'avance !

n°1434209
phraide
Posté le 19-05-2019 à 12:23:01  profilanswer
 

man tee


---------------
I'm too old for this shit.
n°1434211
Axel57000
Posté le 19-05-2019 à 12:56:16  profilanswer
 


Merci, c'est exactement ce que je cherchais. :)
Et comment utiliser tee pour qu'il écrive le résultat d'une commande à la fin d'un même fichier ?
Car si je veux utiliser un même fichier où j'ai envoyé une précédente commande, il m'écrase le texte d'avant.


Message édité par Axel57000 le 19-05-2019 à 12:57:47
n°1434213
phraide
Posté le 19-05-2019 à 13:36:46  profilanswer
 

man tee :o
 
premiere option ... -a


---------------
I'm too old for this shit.
n°1434380
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-05-2019 à 18:19:04  profilanswer
 

Plop
 
Y a quoi comme gestionnaire de réseau mieux que NetworkManager ? Ce dernier est bien gentil, mais pas super configurable j'ai l'impression  [:kyjja:3]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1434382
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-05-2019 à 18:45:19  profilanswer
 

man + fichiers de conf. :o
 
Sérieusement, perso je fais comme ça pour ma config toute simple. Et puis si au contraire on cherche à faire un truc hyper pointu et compliqué c'est probablement le seul chemin aussi.

n°1434384
SnowBear
Posté le 23-05-2019 à 19:23:36  profilanswer
 

ça dépends ce que tu veux faire...
 
Si tu passes ton temps à changer de réseaux (laptop + wifi) tu n'auras pas plus pratique NM.
 
Maintenant si ton pc ne bouge pas +1 pour les fichiers de conf

n°1434385
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-05-2019 à 19:33:42  profilanswer
 

Yep, je change souvent de résal :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1434386
SnowBear
Posté le 23-05-2019 à 19:52:41  profilanswer
 

Tu reproches quoi à NM ?
 
J'en n'ai une utilisation assez classique (câblé, partage de connexion avec le tel en USB, Wifi, OpenVPN) et je le trouve bien pratique pour tout ces cas :D (bien plus qu'il y'a quelques années :lol: ).

n°1434388
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-05-2019 à 20:21:10  profilanswer
 

J'avais un peu tweaké ma config (DNS de la FDN) ça avait été une bonne petite galère pour que NM ne m'écrase pas constamment resolv.conf :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1434389
SnowBear
Posté le 23-05-2019 à 20:40:36  profilanswer
 

ha ! oui ça par contre j'avoue que pour le moment j'ai pas bataillé avec :lol:

n°1434390
Trit'
Posté le 23-05-2019 à 20:52:24  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

J'avais un peu tweaké ma config (DNS de la FDN) ça avait été une bonne petite galère pour que NM ne m'écrase pas constamment resolv.conf :/


Je les ai entrés dans le panneau de config de NM et il m’a jamais embêté avec.
 
Mais ta Debian marche qu’en CLI, c’est ça ? Là, je sais pas comment il se comporte…

n°1434391
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-05-2019 à 21:19:53  profilanswer
 

Nope, je suis sous l'environnement MATE.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1434392
XaTriX
Posté le 23-05-2019 à 21:54:19  profilanswer
 

Nm s'est bien amélioré, avant je le détestais :fou:
Pareil j'étais blasé lors du passage de gnome 2 à gnome 3 et aujourd'hui je trouve la 3.32 pas mal du tout et l'écosystème intéressant. Leurs outils épurés et ergo sont pas mal (bien que trop simplistes par moment)


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  727  728  729  730  731  732

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR