Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  761  762  763  764  765  766
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1265596
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 09-02-2011 à 19:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardiel a écrit :

Oh fu... on a encore de la etch sur nos serveurs au boulot, ça se tente un update directe en prod' vers la squeeze ou je ré-installe tout ? :o

Euuuuuh... Fait un dump, et test en machine virtuelle :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 19:41:49  profilanswer

n°1265616
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-02-2011 à 20:24:58  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour à tous, debian 6.0 est tout juste sorti, ça tombe bien je vais en profiter pour mettre à jour un vieux pc portable qui était toujours sur une 7.10 d'ubuntu! :D

Je pense le faire passer à lxde par la même occasion, savez vous si lxde a été traduit ou pas? (je ne me rappelle plus si c'est le cas ou pas :/ )

Pour une puce S3 Savage (4? je crois) que me conseillez vous pour optimiser ça? Parce que c'est la cata je trouve niveau affichage même 2D :/

Bon ben je me suis lancé, je suis en cours d'installation d'une petite débianounette 6.0 lxde sur le pc en question. IL me faudra retrouver mes marques et recréer l'utilisateur de base + autologin mais bon on verra si je m'en sors, j'ai un peu de temps pour bidouiller.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1265620
e_esprit
Posté le 09-02-2011 à 20:54:33  profilanswer

bardiel a écrit :

Oh fu... on a encore de la etch sur nos serveurs au boulot, ça se tente un update directe en prod' vers la squeeze ou je ré-installe tout ? :o

Attends la wheezy :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1265625
sligor
Posté le 09-02-2011 à 21:06:42  profilanswer

bardiel a écrit :

tente d'abord la mise-à-jour vers old-stable  :o

et fait des backups avant bien sûr :o

Message édité par sligor le 09-02-2011 à 21:07:03

---------------
qwerty-fr
n°1265626
burn2
Posté le 09-02-2011 à 21:09:14  profilanswer

En mode bourrin ça doit passer. :D

J'ai fais le gros bourrin sous openSuse sauter de la 11.1 à la 11.3 sur mon serveur home (qui inclue aussi ma tv en fait via mythtv) après quelques petits choucroutage de paquet en cours d'installation depuis le dvd (iso foirée), j'ai quand même pu tout récupérer via un zypper dup, donc je ne vois pas pourquoi sous debian ça ne passerais pas. :D

Mais effecitvement mettre à jour à la old stable serait plus sûr pour les fichiers de confs si jamais les versions suivantes ne prévoient pas ça. ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1265627
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-02-2011 à 21:10:11  profilanswer

bardiel a écrit :

C'est simple, suffit d'upgrader de Etch vers Lenny, puis (après un reboot) de Lenny vers Squeeze ; ça fonctionnera.

En revanche, un upgrade direct de Etch vers Squeeze n'est pas supporté (et il y a peu de chance que cela se passe bien vu les différences entre les 2 versions).

Après sur un serveur en prod', faut toujours prévoir une solution de secours au cas où.

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1265630
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-02-2011 à 21:13:20  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai fais le gros bourrin sous openSuse sauter de la 11.1 à la 11.3

Ptain le gros malade quoi [:k-nar]

---------------
Be the one with the flames.
n°1265635
burn2
Posté le 09-02-2011 à 21:23:49  profilanswer

Ouep mais tout marche bien!
(tout était planté après la maj à cause de paquets foireux, mais un zypper dup a tout réparré il a tout géré comme un grand une fois les dépôts bien confiugrés)

Bon par contre je galère avec debian. :/

C'est tout vide après installation, ça c'est une install clean c'est clair, j'ai bien mon bural lxde tout marche bien, petit problème, ma carte wifi nécessite ndiswrapper, je n'ai pas d'autre moyen de connexion depuis ce pc portable, et c'est là ou ça se corse, sous ubuntu j'avais juste téléchargé le paquet à la mano, là je l'ai fais je me suis débrouillé, sauf que sauf que, il manque un paquasse de dépendances, et rien n'est sur le cd pour pouvoir installer ndiswrapper :'(

Je sens que ça va être mort pour debian je ne me vois pas tout télécharger à la mano :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-02-2011 à 21:25:05

---------------
n°1265642
thana54
made in concept
Posté le 09-02-2011 à 21:52:06  profilanswer

try crunchbang statler, base minimale sous debian doit bien avoir le wifi dedans.

n°1265645
burn2
Posté le 09-02-2011 à 21:55:35  profilanswer

Ben me faut plus que le wifi, me faut tous les paquets de bases pour installer ndiswrapper avant de pouvoir récupérer une connexion internet. :/

Du coup j'installe lubuntu 10.04 en attendant pour voir si je m'en sors.

Message édité par burn2 le 09-02-2011 à 21:55:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 21:55:35  profilanswer

n°1265651
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-02-2011 à 22:05:10  profilanswer

burn2 a écrit :

[...] petit problème, ma carte wifi nécessite ndiswrapper, je n'ai pas d'autre moyen de connexion depuis ce pc portable, et c'est là ou ça se corse, sous ubuntu j'avais juste téléchargé le paquet à la mano, là je l'ai fais je me suis débrouillé, sauf que sauf que, il manque un paquasse de dépendances, et rien n'est sur le cd pour pouvoir installer ndiswrapper :'(

Je sens que ça va être mort pour debian je ne me vois pas tout télécharger à la mano :/

Pourquoi ne pas avoir récupéré un media d'installation plus complet ? Pour les machines qui ne disposent pas de connexion internet à l'installation, il est possible d'utiliser des ensembles de CD/DVD complets qui proposent tous les paquets :
   ---> http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1265652
burn2
Posté le 09-02-2011 à 22:09:36  profilanswer

Parce que je voulais lxde, que je n'ai pas de lecteur DVD. :D

Donc j'ai pris le debian lxde+xfce cd qui est pourtant remplis à 700mo sauf que ça ne contient pas tout ce qu'il faut... :/

---------------
n°1265657
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-02-2011 à 22:16:03  profilanswer

OK; C'est vrai qu'avec juste un lecteur CD ça devient vite overkill pour effectuer une installation complète (ou alors faut être prêt à graver jusqu'à quelques dizaines de CD selon le cas).

---------------
n°1265658
thana54
made in concept
Posté le 09-02-2011 à 22:18:29  profilanswer

Et mettre des paquets sur une clef usb qui servira après une installation minimale ? Y a bien un port usb qui traine non ?

n°1265660
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 09-02-2011 à 22:19:32  profilanswer

On dirait que la release de Squeeze a été plus "saine" que celle de Lenny, à voir la courbe du nombre de bugs encore ouverts à la date de release :)

http://bugs.debian.org/release-critical/

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1265663
blazkowicz
Posté le 09-02-2011 à 22:27:49  profilanswer

thana54 a écrit :

Et mettre des paquets sur une clef usb qui servira après une installation minimale ? Y a bien un port usb qui traine non ?

ou bien mettre une iso de dvd sur clef usb!, si le portable est assez récent pour booter sur usb.

ce petit problème m'a inspiré. jvais enfin tester linux mint LMDE, sur une virtualbox.
c'est un dvd de 1Go.

je fais encore la pub pour mint 9 lxde (ubuntu 10.04) si lubuntu ne marche pas. dans le menu préférence j'ai "windows wireless drivers" -> ndis inclus.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 09-02-2011 à 22:30:28
n°1265665
burn2
Posté le 09-02-2011 à 22:33:20  profilanswer

THRAK a écrit :

OK; C'est vrai qu'avec juste un lecteur CD ça devient vite overkill pour effectuer une installation complète (ou alors faut être prêt à graver jusqu'à quelques dizaines de CD selon le cas).

C'est ce que j'ai fais pour ndiswrapper, sauf que pour installer ndiswrapper il faut une bonne 50ène de paquets en plus de l'installation (je dis ça à la louche, il en fallait facile plus de 20) donc aller à la pèche au paquet un par un non merci :/

blazkowicz a écrit :

ou bien mettre une iso de dvd sur clef usb!, si le portable est assez récent pour booter sur usb.

ce petit problème m'a inspiré. jvais enfin tester linux mint LMDE, sur une virtualbox.
c'est un dvd de 1Go.

je fais encore la pub pour mint 9 lxde (ubuntu 10.04) si lubuntu ne marche pas. dans le menu préférence j'ai "windows wireless drivers" -> ndis inclus.

Portable trop vieux pour booter sur clef usb, il n'y pas cette option...

J'aime bien linux mint, mais l'absence de programme d'upgrade ça ne le fait pas :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-02-2011 à 22:34:08

---------------
n°1265668
e_esprit
Posté le 09-02-2011 à 22:36:26  profilanswer

burn2 a écrit :

En mode bourrin ça doit passer. :D

J'ai fais le gros bourrin sous openSuse sauter de la 11.1 à la 11.3 sur mon serveur home (qui inclue aussi ma tv en fait via mythtv) après quelques petits choucroutage de paquet en cours d'installation depuis le dvd (iso foirée), j'ai quand même pu tout récupérer via un zypper dup, donc je ne vois pas pourquoi sous debian ça ne passerais pas. :D

Mais effecitvement mettre à jour à la old stable serait plus sûr pour les fichiers de confs si jamais les versions suivantes ne prévoient pas ça. ;)

Il a parlé de serveurs, hein, pas d'un jouet à la maison [:e_esprit:4]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1265669
l0g4n
Posté le 09-02-2011 à 22:38:13  profilanswer

tu télécharge un ou plusieurs DVD, et tu extrait les deb. Tu les passe sur USB et tu les colle dans /var/cache/apt.
Ensui, apt-get install et rulez...

---------------
n°1265671
sligor
Posté le 09-02-2011 à 22:41:41  profilanswer

l0g4n a écrit :

tu télécharge un ou plusieurs DVD, et tu extrait les deb. Tu les passe sur USB et tu les colle dans /var/cache/apt.
Ensui, apt-get install et rulez...

non mais t'as pas plus compliqué ?

---------------
qwerty-fr
n°1265672
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-02-2011 à 22:42:54  profilanswer

Clair, il ferait mieux d'utiliser Clang ! :o

---------------
Be the one with the flames.
n°1265676
l0g4n
Posté le 09-02-2011 à 22:56:16  profilanswer

sligor a écrit :

non mais t'as pas plus compliqué ?

Le pire, c'est que c'est ce que j'ai du faire ya pas longtemps. Et c'était la méthode la plus simple.
A savoir : installer x, y et z sur une machine sans accès internet NI réseau.
Sans lecteur CD/DVD.
Bah j'ai chargé les 5 DVD, les ai copiés via clé USB, puis un script bash rapide pour mount/copier les .deb/umount.... Et après, j'ai juste eu à installer :D

---------------
n°1265678
burn2
Posté le 09-02-2011 à 23:01:19  profilanswer

e_esprit a écrit :

Il a parlé de serveurs, hein, pas d'un jouet à la maison [:e_esprit:4]

Je sais. :D

---------------
n°1265679
burn2
Posté le 09-02-2011 à 23:28:29  profilanswer

Bon ben lubuntu 10.04 c'est une catastrophe sans nom, ça ram à fond, ça ne fait que swapper c'est lent comme tout, alors que debian + lxde était totallement fluide. :'(

ça s'annonce corsé comme histoire. :/

EDIT: demain je tente xubuntu 10.04, si c'est la même cata je vais essayer d'installer à partir des cd de debian en espérant que tout se trouve bien dans le CD1 :/

Message édité par burn2 le 09-02-2011 à 23:57:57

---------------
n°1265692
blazkowicz
Posté le 10-02-2011 à 02:19:28  profilanswer

burn2 a écrit :

J'aime bien linux mint, mais l'absence de programme d'upgrade ça ne le fait pas :/

tant pis :o

moi je formate, avec / et /home séparés je m'en bats de ce qui se passe dans /

n°1265694
burn2
Posté le 10-02-2011 à 06:53:39  profilanswer

oué mais sur un dd de 10go si tu sépares le /home et le / sur 9go (1go réservé pour le swap) c'est le gros bordel avec ce genre de petit dd...
T'affecte jamais assez ou trop à / et t'es bloqué au final... donc sur ce genre de taille dec dd je ne sépare pas...  

Le truc c'est d'arriver à installer ndiswrapper sur la debian, après je peux me débrouiller alors que là je ne peux rien faire. :'(

Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 09:03:50

---------------
n°1265747
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 10:02:33  profilanswer

T'as pas d'interface ethernet sur ton machin ?  

Sinon, jette un oeil à apt-offline :o

http://www.debian-administration.o [...] nt_for_APT

Message édité par e_esprit le 10-02-2011 à 10:02:45

---------------
n°1265759
burn2
Posté le 10-02-2011 à 10:55:26  profilanswer

Non je n'ai pas d'interface internet sinon le problème aurait été réglé. :/ C'est un vieux bidule de l'an 2000 (initialement sous windows ME :D)

Il n'a pas non plus de carte wifi interne et la seule carte wifi usb que j'ai nécessite ndiswrapper. :/

---------------
n°1265768
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 11:19:58  profilanswer

Ben jette un oeil à apt-offline alors :o²

Message édité par e_esprit le 10-02-2011 à 11:20:07

---------------
n°1265772
burn2
Posté le 10-02-2011 à 11:28:07  profilanswer

ça a l'air top apt-offline, sauf que je ne comprends guère un truc, ils disent juste de faire des apt-get offline et basta, je précise ou le paquet que je veux télécharger??? je fais comment sur mon autre poste sans debian pour faire ce apt-get offline tout ça?

Bref moi y en a pas trop saisir comment ça marche via cette rtfm, m'en vais chercher ailleurs si y a plus d'info parce que là je ne saisi pas précisément comment ça marche...

EDIt: j'ai un peu plus d'info là:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] s_internet

Sauf que ça en résout pas trop mon problème du fait que je n'ai pas d'autre debian sous la main...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 11:32:18

---------------
n°1265774
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 11:32:45  profilanswer

T'as la réponse à tes 2 questions dans les commentaires :D

---------------
n°1265775
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 11:33:30  profilanswer

Pas besoin d'une debian, ça marche même sous Windows, relis :o

---------------
n°1265783
burn2
Posté le 10-02-2011 à 11:41:39  profilanswer

J'ai pas windows. :o
(pas en semaine)

Enfin je peux me démerder vu qu'il m'en reste un chez les parents en dual boot mais c'est pas pratique. :o

c'est quand même un bon merdié! Au pire je vais voir avec le dedié qui est sous debian...

Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 11:42:27

---------------
n°1265838
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 14:11:34  profilanswer

même sous Windows, ça veut pas dire "sous Debian ou sous Windows" [:fegafobobos:2]

---------------
n°1265845
burn2
Posté le 10-02-2011 à 14:26:33  profilanswer

Non mais le truc c'est que strictement rien n'est expliqué!

JE n'ai pas d'os dérivé de debian, j'ai du rpm à côté donc le apt... en l'occurence apt-offline ne me fait rien ressortir dans mes recherches sur le software global, et le lien marqué plus haut n'explique strictement rien:

Citation :

-Now you take the USB Stick (with the apt-offline.txt signature file) to the office machine which could be running any linux version, or as I mentioned above, even Windows.
-There, you could run apt-offline giving it the signature file. (e.g. "apt-offline get C:\apt-offline.txt" )

Trop bien et je le run dans quoi le apt-offline sur ma distrib à base de rpm hein? ...
A moins que la commande sur la machine debian me rajoute un binaire apt-offline dans le répertoire en question? Mais ça ce n'est mentionné nulle part je ne suis pas devin et ne suis pas devant mon pc hein. :o

Et en l'occurence:

Citation :

Apt-offline permet de faire aisément une mise à jour ou une installation de nouveaux paquets sur votre ordinateur hors ligne, à partir d'un autre ordinateur relié au net. Cet outil est dispobnible pour Ubuntu 10.04 LTS (« The Lucid Lynx ») et les distributions ultérieures.  

Il est nécessaire de l'installer au préalable sur les deux ordinateurs soit en trouvant le moyen de connecter momentanément l'ordinateur cible à internet, soit en utilisant l'une des méthodes précédemment évoquées.

Sauf que point ce genre d'outil de disponible sur ma distribution..

JE veux bien mais là niveau doc c'est un peu le flou artistique! Le lien d'ubuntu est déjà un peu plus fourni

Et donc visiblement ça me fait ressortir qu'avec keryx ça devrait marcher. :o
Mais rien n'en parle dans la doc de debian...

EDIT: forcément le lien pour télécharger keryx est mort!  
EDIT2: et là aussi forcément, pas de paquet pour installer keryx de disponible, le projet semble mort, le lien officiel ne répond plus...

EDIT3: en épluchant les commentaires et donc pas l'article:

Citation :

There is only 1 method (i.e. Step 2) that can be run under Windows or any other platform. As you see in the example for Step 2, the path to the signature file itself is a Windows path.  

Step 2 is the get operation, whose sole purpose is to only fetch the required data (debs, bug reports, apt package database updates) from the internet.  

You will need python installed on the windows box. Then just download the apt-offline zip archive from the alioth project page, unzip it and execute it.

Je vais donc essayer de chercher ça...

EDIT4: et en cherchant on tombe sur ça:
https://alioth.debian.org/frs/?group_id=100399

Qui était effectivement en link mentionné à l'arrache dans l'article (en lien mis à l'arrache dedans que j'avais déjà visité mais pas vu le download...), ça manque franchement de clarté...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 14:41:38

---------------
n°1265848
e_esprit
Posté le 10-02-2011 à 14:32:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Non mais le truc c'est que strictement rien n'est expliqué!

JE n'ai pas d'os dérivé de debian, j'ai du rpm à côté donc le apt... en l'occurence apt-offline ne me fait rien ressortir dans mes recherches sur le software global, et le lien marqué plus haut n'explique strictement rien:

Citation :

-Now you take the USB Stick (with the apt-offline.txt signature file) to the office machine which could be running any linux version, or as I mentioned above, even Windows.
-There, you could run apt-offline giving it the signature file. (e.g. "apt-offline get C:\apt-offline.txt" )

Trop bien et je le run dans quoi le apt-offline sur ma distrib à base de rpm hein? ...

JE veux bien mais là niveau doc c'est un peu le flou artistique! Le lien d'ubuntu est déjà un peu plus fourni

Et donc visiblement ça me fait ressortir qu'avec keryx ça devrait marcher. :o
Mais rien n'en parle dans la doc de debian...

C'est un tar.gz ou un zip  [:clooney38]  

Si tu veux pas faire un minimum d'effort aussi [:hahanawak]

---------------
n°1265852
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 10-02-2011 à 14:46:27  profilanswer

burn2 a écrit :

ça a l'air top apt-offline, sauf que je ne comprends guère un truc, ils disent juste de faire des apt-get offline et basta, je précise ou le paquet que je veux télécharger??? je fais comment sur mon autre poste sans debian pour faire ce apt-get offline tout ça?

Bref moi y en a pas trop saisir comment ça marche via cette rtfm, m'en vais chercher ailleurs si y a plus d'info parce que là je ne saisi pas précisément comment ça marche...

EDIt: j'ai un peu plus d'info là:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] s_internet

Sauf que ça en résout pas trop mon problème du fait que je n'ai pas d'autre debian sous la main...

À une époque j'avais développé ça : http://www.troulite.fr/~xav/apt-troulite.php
(et http://wiki.troulite.fr/index.php/Apt-troulite pour un peu de doc)

Je suis pas sûr du tout que ça soit en état de marche encore, mais s'il faut je peux regarder un soir...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1265854
burn2
Posté le 10-02-2011 à 14:53:23  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est un tar.gz ou un zip  [:clooney38]  

Si tu veux pas faire un minimum d'effort aussi [:hahanawak]

Ce n'est pas une question de faire un effort, j'ai cherché partout, sauf que leurs doc part (et c'est en général ce que je reproche à débian) toujours de l'idée qu'on sait ou chercher ou qu'on l'a déjà fait...

Le lien est planqué au milieu de ça:

Citation :

I would still like to be able to painlessly update/upgrade my Debian box at home, with all the power and flexibility of APT.

This is where apt-offline is useful. apt-offline is an offline APT Package Manager.

Using apt-offline:
You generate a signature on your Debian box at home and carry the signature file on a removable medium (Probably a USB Stick).(e.g. "apt-offline set /tmp/apt-offline.txt" )
Now you take the USB Stick (with the apt-offline.txt signature file) to the office machine which could be running any linux version, or as I mentioned above, even Windows.
There, you could run apt-offline giving it the signature file. (e.g. "apt-offline get C:\apt-offline.txt" )
apt-offline would generate you an archive file or a folder with all the data. That data can be copied on a removable media. The removable media can be attached back to the disconnected Debian box at home and installed. (e.g. "apt-offline install /tmp/apt-offline.zip" )

le lien étant bien planqué sur le apt-offline, lien que j'ai parcouru bien sur et raté le download dessus, surtout vu sa position on s'attend à un lien menant vers une description précise de apt-get, y étant allé je suis justement tombé sur l'accueil du projet ou j'ai raté le lien download...
Surtout que parlant de debian partout et du projet, je m'attendais à pouvoir récupérer un .deb sur ce site et rien d'autre...

C'est donc trop compliqué de dire qu'il est téléchargeable pour toute plateforme sur le site du projet (avec le lien sur cette phrase là ok ça se comprend) ou amener directement à la page de téléchargement.  :??:  

Sans compter que l'article n'explique strictement pas comment installer un paquet via ce processus au contraire du lien sur ubuntu.

Enfin bref pas grave, je connais en général comment ça marche sous debian, rtfm et débrouille toi avec les doc qui sont là pour rappeler à la personne qui l'a déjà fait comment refaire sans trop perdre de temps pour lui rappeler le déclic...

Là pour le coup c'est moi qui est raté le lien, mais faut avouer que planqué de la sorte c'est facile de le rater. surtout en y étant allé sur le site en question et s'être attendu à ne trouver que des .deb...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 14:58:00

---------------
n°1265861
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-02-2011 à 15:25:20  profilanswer

burn2 a écrit :

Ce n'est pas une question de faire un effort, j'ai cherché partout, sauf que leurs doc part (et c'est en général ce que je reproche à débian) toujours de l'idée qu'on sait ou chercher ou [...]

Tu peux pas reprocher à une distribution de considérer ces utilisateurs comme des gens matures quand même :/

---------------
Intermittent du GNU
n°1265862
burn2
Posté le 10-02-2011 à 15:34:57  profilanswer

Ce n'est pas une question de maturité...

C'est que les docs sont toujours orienté pour des personnes qui savent faire la chose, mais ne se rappelle plus d'un détail. En gros, comme si moi je prenais des notes pour moi, avec les idées directrices, et le reste revenant tout seul sur un déclic en se rappelant ce qu'on avait fait. :/
 Sur le coup ça m'a tellement rappelé de mauvais souvenir sur la découverte de debian (et parcourant ce topic en sous marin, j'ai croisé énormément de RTFM, pointant vers des doc n'expliquant que la base et à la personne d'aller chercher encore plus loin ailleurs que sur les docs de debian, et galérer pour trouver comment faire alors qu'une simple phrase avec un exemple aurait pu lui donner la solution, ça ça va quand on a du temps, mais dans le cas contraire c'est vachement lourd!), que je me suis emporté, mais je suis désolé, c'est trop souvent le cas.

Même là le lien de téléchargement est camouflé et on ne s'attend vraiment pas à trouver un binaire derrière en plein milieu d'une description...  
Après c'est aussi une question de logique mais sur cet article là ça ne suit clairement pas ma logique.  

Et surtout en imaginant le gars qui n'a pas internet et ne peut pas avoir debian + internet, et fait ça depuis un pc, il ne peut donc pas se rater, il a besoin de récupérer toutes les informations d'un coup, et on est toujours obligé d'aller à la pêche au informations ailleurs alors que quelques précisions claire, et un petit exemple précis sont largement suffisant pour indiquer la voie! Car sur cet article rien ne dit comment télécharger au final le paquet, pas une seule ligne d'exemple pour le faire...

Enfin bon bref pas grave ce n'est pas ça qui m'arrêtera à continuer à faire ce que je veux faire sur debian, et ça me forcera à m'y plonger vraiment dessus pour une fois et ne pas m'arrêter à ça, mais je trouve ça juste dommage et lourd, surtout quand on cours après le temps...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 10-02-2011 à 15:37:54

---------------
n°1265864
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 10-02-2011 à 15:39:25  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est pas vraiment le problème, c'est que les docs sont toujours orienté pour des personnes qui savent faire la chose, mais ne se rappelle plus d'un détail.

C'est assez vrai notamment pour les man pages ça.  
De nos jours la plupart des gens veulent un tutoriel et quelques exemples (ou use cases) de la vie de tous les jours, alors que souvent la doc correspond au manuel exhaustif de ce qu'il est possible de faire (ce qui satisfait l'utilisateur avancé, et sans doute le débutant d'il y a 15-20 ans)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  761  762  763  764  765  766

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)