Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
679 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Xfce 4] Version 4.16 DÉJÀ dispo et recommandée par le SGDSN !

n°1459291
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-01-2021 à 16:58:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

frenchieisverige a écrit :

En vrai, c’est quoi l’avantage de Wayland par rapport à Xorg? A part que ce soit une réécriture du serveur d’affichage?
PS: Post à but non trollesque.

Y’a pas aussi de la sécurisation du protocole ou un changement d’icelui ?

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 16:58:30  profilanswer

n°1459292
Trit'
Posté le 11-01-2021 à 17:00:34  profilanswer

En vrai, c’est quoi l’avantage de Wayland par rapport à Xorg? A part que ce soit une réécriture du serveur d’affichage?
PS: Post à but non trollesque.

Prétendument plus sûr et moderne que X.org.
En pratique, ça rend inutilisables les logiciels de capture d’images et vidéo (enfin, maintenant, il existe des bidouilles pour certains d’entre eux), et on peut pas utiliser Wayland si on recourt aux pilotes proprio Nvidia.

n°1459305
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-01-2021 à 21:05:34  profilanswer

Pour compléter, wayland est un protocole au même titre que X11. Il est effectivement plus moderne que ce dernier (X11 date des années 80, wayland des années 2000). Et en théorie plus sure en ce qui concerne l'isolation entre les applications, avec les défauts associés (cf le problème de capture d'écran par exemple).

Les implémentations de wayland (mutter, Kwin, sway, weston, etc.) sont généralement  moins matures que l'implémentation majoritaire de X11 (xorg-server) et manquent encore de certaines fonctions (colorimétrie par ex.).

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1459308
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-01-2021 à 22:40:14  profilanswer

Merci pour ces infos.
Mais je demande combien de temps aura besoin encore Wayland pour devenir mature, si 20 ans n’ont pas suffit?
Ou alors l’utilisation des bibliothèques de Xorg est tellement ancrée profondément qu’une migration vers Wayland est impossible?

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459310
PetitJean
Le temps des trompettes
Posté le 11-01-2021 à 22:50:50  profilanswer

merci. Donc j'oublie vu ma carte graphique

---------------
BONJOUR AMIS CITOYENS PATRIOTES
n°1459311
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-01-2021 à 23:17:07  profilanswer

Wayland a 12 ans et vu tout le matériel à supporter, on aura toujours des bugs plus ou moins impactant qui vont traîner.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1459316
Trit'
Posté le 12-01-2021 à 01:10:28  profilanswer

Mais je demande combien de temps aura besoin encore Wayland pour devenir mature, si 20 ans n’ont pas suffit?

Indice : Canonical (encore eux…) a longtemps boudé Wayland et a préféré faire son truc maison, tout seul de son côté (pour changer…), à savoir Mir. Lequel n’a été présent que sur Ubuntu, avant qu’ils ne décident de laisser tomber (encore une fois, quelle surprise…) pour accepter Wayland dans les futures versions d’Ubuntu (à partir des 18.x, je crois).

Bref, encore une manœuvre qui aura vraiment beaucoup aidé à la mise au point de Wayland pendant ce temps, d’aucuns ne cessent de dire.

Bon, ils te diront que Mir n’est pas abandonné au sens strict, qu’ils le gardent sur un de leurs projets annexes, mais bon… En pratique, on peut le considérer comme parti au cimetière des machins conçus par et pour Ubuntu seulement, avec Unity, Upstart et probablement Snap (parce qu’ils pouvaient pas s’empêcher non plus de faire leur petit concurrent maison et perso du système Flatpak…) à terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 12-01-2021 à 01:11:35
n°1459322
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-01-2021 à 08:46:11  profilanswer

mirtouf a écrit :

Wayland a 12 ans et vu tout le matériel à supporter, on aura toujours des bugs plus ou moins impactant qui vont traîner.

Certes, mais je demande pas un truc parfait, juste une adoption plus rapide.

Trit' a écrit :

Indice : Canonical (encore eux…) a longtemps boudé Wayland et a préféré faire son truc maison, tout seul de son côté (pour changer…), à savoir Mir. Lequel n’a été présent que sur Ubuntu, avant qu’ils ne décident de laisser tomber (encore une fois, quelle surprise…) pour accepter Wayland dans les futures versions d’Ubuntu (à partir des 18.x, je crois).

Bref, encore une manœuvre qui aura vraiment beaucoup aidé à la mise au point de Wayland pendant ce temps, d’aucuns ne cessent de dire.

Bon, ils te diront que Mir n’est pas abandonné au sens strict, qu’ils le gardent sur un de leurs projets annexes, mais bon… En pratique, on peut le considérer comme parti au cimetière des machins conçus par et pour Ubuntu seulement, avec Unity, Upstart et probablement Snap (parce qu’ils pouvaient pas s’empêcher non plus de faire leur petit concurrent maison et perso du système Flatpak…) à terme.

Certes, mais j'aurais pu penser que les DEs auraient pu forcer l'utilisation de Wayland. Ou cela se fait au niveau de la distrib' ?

---------------
n°1459329
Trit'
Posté le 12-01-2021 à 10:58:33  profilanswer

Certes, mais j'aurais pu penser que les DEs auraient pu forcer l'utilisation de Wayland. Ou cela se fait au niveau de la distrib' ?

Les seuls qui « forcent » actuellement sont :

• Gnome, qui a choisi Wayland comme mode par défaut depuis la 3.24, je crois (sauf que la version Ubuntu de Gnome ne fonctionne pas nativement avec Wayland : c’est toujours X.org qui est forcé chez Canonical).
  • Fedora, qui propose donc Gnome sous Wayland par défaut depuis Fedora 26, je crois, et qui a annoncé il y a quelque temps vouloir en finir avec X.org (concrètement, en cessant de le maintenir de leur côté, argumentant qu’X.org est actuellement en mode maintenance uniquement et qu’en étant les principaux contributeurs, leur retrait conduirait à la mort d’X.org à court terme, ce qui est leur objectif).

Après, il y a donc KDE qui rend Kwin et Plasma compatibles avec Wayland. Mais pour les autres DE/WM, je n’ai pas d’infos disant qu’ils plancheraient particulièrement sur une compatibilité avec Wayland.

Message édité par Trit' le 12-01-2021 à 11:01:00
n°1459346
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-01-2021 à 13:13:57  profilanswer

[:transparency]  

C'est pas près de bouger quoi :o
Merci pour ces éclaircissements :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 13:13:57  profilanswer

n°1459666
Mobilis In​ Mobile
Posté le 19-01-2021 à 22:44:57  profilanswer

Oui Wayland c'est la cata  :o  
Sinon grosse mise à jour ce soir sur ma Manjaro, et hop Xfce 4.16 !
edit : le calendrier orage a été supprimé de Xfce ( c'est un paquet étranger désormais )

Message cité 1 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 19-01-2021 à 23:03:41

---------------
J'avais cessé de croire en dieu Je croyais en moi faute de mieux
n°1459670
Trit'
Posté le 20-01-2021 à 00:26:09  profilanswer

Mobilis In Mobile a écrit :

Le calendrier orage a été supprimé de Xfce ( c'est un paquet étranger désormais )

Si je me souviens bien, c’est parce qu’XFCE 4.16 abandonnant toute prise en charge des widgets GTK2, étant resté en GTK2, Orage en fait les frais en étant donc dégagé du DE.

Notons que ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus lancer de programmes GTK2 dans XFCE (même si GTK2 est désormais en fin de vie).

n°1459676
PetitJean
Le temps des trompettes
Posté le 20-01-2021 à 03:29:41  profilanswer

Vous aussi vous avez l'indicateur bluetooth réseau notifications en double ?  [:tinostar]

---------------
n°1459679
Mobilis In​ Mobile
Posté le 20-01-2021 à 07:27:52  profilanswer

Je ne l'utilise pas, donc aucune idée  :D

---------------
n°1459686
Mobilis In​ Mobile
Posté le 20-01-2021 à 10:33:46  profilanswer

Par contre sur mon fixe l’icône du gestionnaire d'énergie dans la barre des taches a sauté... pas grave j'ai été le désactiver.

---------------
n°1459687
PetitJean
Le temps des trompettes
Posté le 20-01-2021 à 10:38:54  profilanswer

hum... normalement l'ajout de cet applet est impossible, grisé car système détecté comme PC fixe

---------------
n°1459689
Mobilis In​ Mobile
Posté le 20-01-2021 à 10:45:13  profilanswer

Oui mais bizarrement il était présent sur l'ancienne version de Xfce... ( de mémoire c'était un truc en forme d'éclair électrique )
Mais c'est sans doute parce que c'est dans une machine virtuelle !
edit : de toute façon on trouve toujours des bizarreries : par exemple hier quand j'ai fait migrer mon PC portable, impossible de virer les paquets orphelins et les nouveaux paquets étrangers liés au calendrier Orage avec pamac ( du coup j'ai tout fait en ligne de commande )
Ce matin migration du fixe -> aucun souci pour tout virer avec pamac  :pt1cable:

Message édité par Mobilis In Mobile le 20-01-2021 à 11:07:56

---------------
n°1459692
thana54
made in concept
Posté le 20-01-2021 à 12:19:38  profilanswer

PetitJean a écrit :

Vous aussi vous avez l'indicateur bluetooth réseau notifications en double ?  [:tinostar]

sur portable oui, c'est bizarre.

n°1459696
PetitJean
Le temps des trompettes
Posté le 20-01-2021 à 15:55:53  profilanswer

À chaque mise à jour il me remet l'applet alors que je l'enlève...

---------------
n°1459698
thana54
made in concept
Posté le 20-01-2021 à 16:41:13  profilanswer

Sur le portable c'est à chaque login que j'ai 2 applets, j'en ferme une, les 2 se barrent :/

n°1461214
PetitJean
Le temps des trompettes
Posté le 25-02-2021 à 00:50:08  profilanswer

Gtk 4 dans les dépôts, il serait tant d'y passer :o :o

---------------
n°1466709
Trit'
Posté le 24-07-2021 à 10:57:12  profilanswer

Si vous utilisez Arch Linux sous XFCE et que vous avez fait la MAJ de Catfish en 4.16.1, il y a un bug qui empêche le logiciel de démarrer (ouais).

Heureusement, celui-ci se contourne facilement en modifiant le fichier « /usr/lib/python3.9/site-packages/catfish_lib/catfishconfig.py », et de remplacer la ligne 30 par celle-ci :

__catfish_data_directory__ = "/usr/share/catfish'

À part ça, cette version 4.16.1 permet enfin (entre autres) de garder en mémoire le mode d’affichage des résultats (liste simple ou avec vignettes pour les images). Ça m’évitera d’avoir à régler ça à chaque fois que je l’ouvre. [:charlest]  

PetitJean a écrit :

Gtk 4 dans les dépôts, il serait tant d'y passer :o :o

Temps ! [:aloy]

n°1466710
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 24-07-2021 à 12:54:02  profilanswer

C’est tentant.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ NMAP ] Nouvelle version apportant une nouvelle option : -sVKDE 3.2 alpha released!!
[FreeBSD] quelle version ?[RH9] connaitre la version de i2c
Problème avec la dernière version de k3biso redhat 9 : plusieurs version sur le ftp ?
[help] recuperer la version de sa distributionUn truc que je ne comprends pas avec Debian et sa version stable.
quel version installer de linux sur P166 - 32Mo - dd 2 go ????Pure-FTPd 1.0.16 dispo
Plus de sujets relatifs à : [Xfce 4] Version 4.16 DÉJÀ dispo et recommandée par le SGDSN !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR