Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

[Xfce 4] Version 4.18 TOUJOURS au top et recommandée par le SGDSN !

n°1454757
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 06-10-2020 à 06:37:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je n'utilise pas xfce, un peu trop austère à mon goût mais sur d'autres environnements type gnome2 à l'époque (pas vu ce problème sur mate encore), j'avais une machine où ça se produisait et c'était lié à l'échec de la génération d'une miniature (thumbnail) d'une image tif (j’utilise des tif de plusieurs centaines de Go voir To. Ça peut être le cas aussi avec un jpeg corrompu : erreur de téléchargement ou mauvaise extension) ou d'une vidéo. Le fichier en question était sur le Desktop donc forcément ... Il n'existe pas de mode debug dans xfce ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2020 à 06:37:27  profilanswer
 

n°1454759
fh82
Posté le 06-10-2020 à 07:51:07  profilanswer
 

olive127 a écrit :

Bonsoir ici, je suis fan de XFCE, et de Xubuntu en général. C'est tellement stable et fluide que je l'utilise sur mon laptop du boulot depuis plusieurs années déjà.
Le seul gros gros point négatif est: xfdestkop qui prend 100 % du CPU, et donc je dois killer le process, et ensuite tout va bien.
Je cromprends bien que xfdesktop représente en fait beaucoup de processus, mais...il y a un moment où je vais devoir débugger, je pense, car ça m'arrive plusieurs fois par jour et sur 2 Pc différents.  
Donc en gros, htop, et kill -9 le pid du xfdesktop...et tout revient normal.
 
J'ai d'ailleurs, commencé à regarder du côte obscur, KDE...mais...j'ai dû mal...vraiment...même si, KDE est devenu "light" (faut virer TOUS les effets, ok), comparé à XFCE.
 
 


 :jap:  
 
je suis avec Buster et Xfce, et via htop, "mon" xfdestkop : cpu = 0.0, et Mem = 0.4 !
 
Mais, le tien tourne à 100% en permanence ?
ou seulement à un moment donné, comme le lancement d'un programme ?
 
 :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bullseye 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1454763
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 06-10-2020 à 08:57:33  profilanswer
 

Ouais, 300 servers ubuntu, sous VMware.
Non, mon xfdesktop prend pas toujours 100%, non, mais quand il prend du processeur, ça descend jamais en fait, obligé de killer le processus.
Je vous ferai un screenshot aujourd'hui, ça devrait encore m'arriver, forcément.

n°1455998
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 05-11-2020 à 22:52:55  profilanswer
 

Bon, je reviens encore à ce xfdesktop qui prend tout le CPU...sur ma config light de tous les jours, mais aussi sur ma config du boulot.
Quand je commence à entendre les ventilos de mon laptop, sans rien faire...c'est qu'il y a un souci...htop: +150 % xfdesktop...je le kill, et tout va mieux...
Je commence maintenant à bosser sous kubuntu et le CPU est très light...je commence à passer du côté obscur... :( y a quand même un souci, là, côté XFCE...en 20.10, avec le dernier kernel, j'ai tenté pas mal de choses. Toujours le même souci.


Message édité par olive127 le 05-11-2020 à 22:54:02
n°1456031
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 06-11-2020 à 16:38:37  profilanswer
 

Le mieux ne serait pas d'aller voir les issues xfce puis si rien ne correspond remonter le problème ?

n°1456048
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 07-11-2020 à 01:19:40  profilanswer
 

Par exemple, ce soir juste Chrome de lancé ! le ventilo de mon mini PC qui se met en route, sans rien faire...c'est louche :)
 
https://i.ibb.co/WzSdXFn/Capture-d-cran-2020-11-07-01-15-48.png
 
Obligé de sudo kill -9 3054...qui, du coup, fait aussi chuter le %CPU du process 2253 (les 2 sont liés).
Ca ne fait absolument rien planter, même pas un rafraîchissement de l'écran ou autre.
Et ensuite, CPU à moins de 2%...tout redevient normal.


Message édité par olive127 le 07-11-2020 à 02:03:12
n°1456066
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 07-11-2020 à 14:28:00  profilanswer
 

https://forum.xfce.org/viewtopic.php?pid=55613 ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1456070
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 07-11-2020 à 17:55:05  profilanswer
 

Oh ! je vais tenter ça, effectivement j'ai Adapta...
Meci :)
 
EDIT: hé ben, super, merci, ça marche en ajoutant ce fichier .config/gtk-3.0/gtk.css
 
XfdesktopIconView.view:active { background-color: transparent; }
XfdesktopIconView.view :active { background-color: #00BCD4; text-shadow: none; }
 
:)


Message édité par olive127 le 07-11-2020 à 18:03:28
n°1456204
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 11-11-2020 à 11:00:52  profilanswer
 

Que c'est compliqué de créer son système de vignettes pour thunar...

 

une limitation dans la taille de fichier ?


---------------
Non
n°1456279
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 13-11-2020 à 04:11:45  profilanswer
 

le 100% Gtk 3, ce n'est pas pour demain :o
 
https://i.imgur.com/7ArhAxZ.png


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le 13-11-2020 à 04:11:45  profilanswer
 

n°1456493
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 16-11-2020 à 07:00:54  profilanswer
 

tout passe en 4.15.*, même les projets qui n'avaient pas le même suivi niveau numéro, comme Thunar

 

eh bien... La mise à jour de thunar et tumbler n'a pas réglé le soucis d'affichage


Message édité par PetitJean le 16-11-2020 à 07:40:51

---------------
Non
n°1456524
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 12:50:08  profilanswer
 

C'est quoi le souci en fait ? Tu as « problème logiciel détecté » quand tu fermes thunar avec plusieurs onglets ?
Je crois pas qu'il reste du gtk2 dans thunar ceci dit…

n°1456525
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 16-11-2020 à 12:53:06  profilanswer
 

kajoux a écrit :

C'est quoi le souci en fait ? Tu as « problème logiciel détecté » quand tu fermes thunar avec plusieurs onglets ?
Je crois pas qu'il reste du gtk2 dans thunar ceci dit…

 

non. quand je dis affichage, c'est quand tu copies ou renommes des fichiers. il faut actualiser la fenêtre


---------------
Non
n°1456527
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 13:05:00  profilanswer
 

Ah oui, ça c'est pas totalement réglé c'est vrai.
Je suis plus exactement au dernier commit depuis un petit moment en fait, mais je pense que ça doit encore le faire de temps en temps.
Et pas de manière facilement reproductible, ce qui n'arrange évidemment rien.

n°1456528
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 16-11-2020 à 13:20:12  profilanswer
 

je pensais que c'était réglé dans la dernière mise à jour stable (ubuntu). Mais le soucis est revenu :D


---------------
Non
n°1456529
Trit'
Posté le 16-11-2020 à 13:33:46  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

non. quand je dis affichage, c'est quand tu copies ou renommes des fichiers. il faut actualiser la fenêtre


Sur Arch, ça m’arrive quand je dois opérer sur des fichiers de l’autre PC après avoir ouvert un dossier via SFTP. Mais en local, l’actualisation dans Thunar est systématique.
 
Sinon, mes soucis de Thunar qui plante (gèle ou se ferme sans prévenir) ont disparu depuis un moment, mais il arrive que, lorsque je veux ouvrir l’arborescence d’un disque externe branché mais non monté, ce dernier disparaît du volet d’arborescence et m’oblige à réouvrir Thunar pour réapparaître. Mais ça n’arrive pas tout le temps.

n°1456531
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 13:42:04  profilanswer
 

Oui, c'est le genre de petits trucs qui risquent d'aller et venir au gré des versions pendant un bon moment à mon avis, sans jamais vraiment être corrigé, parce qu'on ne sait pas exactement d'où ça vient.
C'est comme le bug du panel dont j'avais parlé ici il y a un petit moment (bug d'affichage des fenêtres dans la barre des tâches).
C'est comme ça :/

n°1458616
Trit'
Posté le 25-12-2020 à 10:35:46  profilanswer
 

En guise de cadeau de Noël, XFCE 4.16 vient donc d’arriver dans le canal stable d’Arch Linux, et outre le fait que le DE se « gnomise » de plus en plus (à part Thunar et Mousepad, quasiment tout ce qui appartient à XFCE est passé au modèle CSD, avec de grosses barres d’en-têtes remplaçant les traditionnelles barres de titre), j’ai remarqué avec un déplaisir certain que les problèmes de tearing, disparus avec la version 4.14, étaient malheureusement de retour sur cette 4.16… :cry:
 
Si quelqu’un sait comment supprimer le tearing avec les pilotes libres Radeon… Sinon, ce sera pas grave, je saurai m’y faire (j’ai bien pu les supporter durant la 4.12…), mais je m’attendais à autre chose comme « cadeau de Noël » de la part du DE à la souris.
 
Sinon, Thunar perd la mention « Gestionnaire de fichiers » dans sa barre de titre, et une nouvelle entrée « Poste de travail »¹ apparaît au-dessus du dossier utilisateur dans le volet d’arborescence.
 
¹ : Ils pourraient se mettre à jour sur ça aussi, non ? En 2006, MS a renommé ça en « Ordinateur » sur Windows Vista jusqu’à Windows 8 inclus, et ça a été encore renommé en « Ce PC » à partir de 2013 avec Windows 8.1… Ça fait tellement époque « Windows 95-XP », ce « Poste de travail »… :sarcastic:
 
EDIT : problème de tearing réglé ! Grâce à cette astuce du wiki d’Arch (que j’aime d’amour ! :love:), j’ai passé le paramètre « v_blank » sur « xpresent » et le phénomène a disparu immédiatement ! Je suis passé par le Gestionnaire de paramètres, pas par la ligne de commandes.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xfwm#Video_tearing
 
EDIT 2 : ah, ben, finalement, non : pas réglé… C’est curieux, parce que ça avait pourtant bien marché, ce matin. C’est quand même pas parce que j’ai éteint et rallumé ensuite l’ordi que c’est réapparu ? Surtout que maintenant, aucune des solutions proposées par le wiki ne fonctionne… Tant pis ! On espère qu’ils remettront ça d’aplomb un jour, dans le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 25-12-2020 à 19:30:25
n°1458640
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2020 à 12:18:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :

le DE se « gnomise » de plus en plus

chouette :o  
 
+1 pour la wiki d'Arch. :jap:

n°1458643
Trit'
Posté le 26-12-2020 à 14:05:52  profilanswer
 

Quelques astuces : si, comme moi, vous n’appréciez pas le changement de gueule de la boîte de dialogue « Enregistrer sous » de GTK3 (surtout parce que le champ de saisie de texte a été considérablement raccourci, en plus d’être maintenant coincé entre les boutons « Annuler » et « Enregistrer »), il y a un moyen de revenir à l’ancien  style (barre de titre classique, zone de texte en-dessous mais de pleine longueur, et boutons en bas) via l’Éditeur de paramètres, section « xsettings », en décochant la ligne « DialogsUseHeader ».
 
Et pour les allergiques au CSD, il existe un fork de libxfce4ui nommé libxfce4ui-nocsd, à compiler et installer soi-même (sauf à être sous Gentoo où un overlay existe, ou Xubuntu qui a un PPA) :
https://github.com/Xfce-Classic/libxfce4ui-nocsd
Bon, c’est pas non plus la panacée, car ça ne résout pas le problème de placement des fenêtres quand celles-ci ne respectent pas le réglage demandant à ce qu’elles soient centrées… Mais elles auront au moins une apparence plus proche de la version 4.14 (aux icônes près, que je trouve personnellement plutôt hideuses avec leurs couleurs criardes qui rappellent les icônes de Windows 10).

n°1458644
kajoux
Posté le 26-12-2020 à 14:11:32  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Quelques astuces : si, comme moi, vous n’appréciez pas le changement de gueule de la boîte de dialogue « Enregistrer sous » de GTK3 (surtout parce que le champ de saisie de texte a été considérablement raccourci, en plus d’être maintenant coincé entre les boutons « Annuler » et « Enregistrer »), il y a un moyen de revenir à l’ancien  style (barre de titre classique, zone de texte en-dessous mais de pleine longueur, et boutons en bas) via l’Éditeur de paramètres, section « xsettings », en décochant la ligne « DialogsUseHeader ».


 :jap:


Message édité par kajoux le 26-12-2020 à 14:11:53
n°1458653
Trit'
Posté le 26-12-2020 à 19:03:51  profilanswer
 

Je ne jurerai de rien, mais en rebootant xfwm4 avec ce paramètre « vblank_mode » sur « glx », je n’observe plus (de nouveau) de tearing. Je devais m’y prendre mal, à seulement changer le paramètre dans l’Éditeur de paramètres de XFCE… Pourtant, quand j’avais fait mon essai via cette fenêtre, hier, ça avait fonctionné.

 

On verra si, cette fois, c’est la bonne. (EDIT 27/12 : OK, c’est la bonne ! J’avais un cisaillement à 2 cm à partir du bord haut de l’écran, c’était pas très agréable… Bizarrement, sur la 4.12, il apparaissait plutôt à hauteur du dernier tiers depuis le bas, de mémoire)

 

En revanche, un truc me dérange sur le nouveau Thunar : quand je fais un clic molette sur un dossier dans l’arborescence, au lieu de m’ouvrir ledit dossier dans un nouvel onglet, ça m’ouvre… mon dossier utilisateur à la place de celui que je veux (en réalité, le dernier dossier ouvert via clic droit → Ouvrir dans un nouvel onglet pour l’instance actuelle de Thunar) ! C’est pénible, de devoir maintenant passer par le clic droit pour ça, au lieu d’un simple clic molette !
Je n’ai pas constaté de disparition aléatoire de l’arborescence des volumes amovibles au moment de leur montage, cela dit.


Message édité par Trit' le 28-12-2020 à 11:53:02
n°1458695
kajoux
Posté le 28-12-2020 à 10:55:41  profilanswer
 
n°1458697
Trit'
Posté le 28-12-2020 à 12:01:09  profilanswer
 

Citation :

Une option permettant de conserver les fenêtres réduites dans la liste des plus récemment utilisées


C’est l’option (qui n’est pas traduite, chez moi) « Cycle through minimized windows in most recently used order », dans l’onglet « Navigation » du module « Peaufinage des fenêtres » ?
 
Mouais… C’est pas forcément plus mal que les fenêtres réduites restent reléguées en fin de liste, car ce sont souvent celles dont on a le moins besoin sur le moment, sans avoir forcément envie de les fermer pour autant.

n°1458711
sebfun
Posté le 28-12-2020 à 19:01:56  profilanswer
 


c'est pas fou les nouveautés, je trouve, mais bon :/

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 28-12-2020 à 19:02:34
n°1458712
Trit'
Posté le 28-12-2020 à 20:25:03  profilanswer
 

sebfun a écrit :

c'est pas fou les nouveautés, je trouve, mais bon :/


Si tu veux mon avis complet sur cette version (au bout de deux jours) :
http://frederic.bezies.free.fr/blo [...] ment-55911

 
Citation :

Mon expérience personnelle de XFCE 4.16, alias « le cadeau de Noël d’Arch Linux » (puisque je l’ai vu dans la liste des mises à jour proposées le matin du 25 décembre), est plutôt mitigée en mode « mais pourquoi ils ont essayé de réparer un truc qui n’était pas cassé ? ».

 

Avec la 4.14, on avait pratiquement quelque chose de parfait (en tout cas, en termes de maniabilité et de praticité à l’usage, je n’avais rien à y redire, ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle version…). La 4.16 améliore certains points, mais semble aussi régresser sur d’autres (ou, du moins, perdre en praticité).

 

Le passage des principaux modules du DE au modèle CSD utilisé chez Gnome (pour bien rappeler que XFCE est un DE basé sur GTK) ? Pourquoi pas, mais pourquoi des barres de titres aussi énormes quand elles ne sont pas utilisées pour y placer des fonctions (comme pour Catfish) ? Mais mon vrai problème fut avec la boîte de dialogue d’enregistrement de fichiers, qui passe elle aussi en CSD : boutons « Annuler » et « Enregistrer » qui passent en haut, et surtout zone de saisie de texte qui se voit passablement raccourcie. J’ai dû aller dans l’Éditeur de paramètres pour décocher le réglage « DialogsUseHeader » de la section « xsettings » pour retrouver l’ancien style, où la zone de saisie de texte s’étend sur toute la longueur de la fenêtre (moi qui enregistre quotidiennement des fichiers avec des noms parfois très longs, il me faut bien ça et pas un truc riquiqui de seulement 5 cm de long).

 

Thunar ? Il semble avoir perdu un bug (les disques branchés mais non montés disparaissaient parfois du volet d’arborescence quand on les montait, obligeant à fermer et relancer Thunar pour les faire réapparaître), mais en gagne un nouveau : le clic molette sur un dossier n’ouvre plus un nouvel onglet vers ce dossier, mais vers le dernier dossier ouvert via clic droit → « Ouvrir dans un nouvel onglet » depuis ce même volet (ou le dossier utilisateur, si on vient d’ouvrir Thunar)… Tellement pratique, de devoir passer par un menu au lieu de faire un simple clic molette (non) !

 

J’ai gardé mon préféré pour la fin : la version 4.16 a signé pour mon PC portable… le retour du tearing dans les vidéos ! Oui, la 4.14 l’avait fait disparaître, et le voilà qui est revenu ! Là aussi, un tour dans l’Éditeur de paramètres (après avoir consulté le wiki) m’a permis de m’en débarrasser, en relançant xfwm4 après avoir paramétré son réglage « vblank_mode » sur « glx » et non plus « auto ».

 

Enfin, dernier mot sur le Gestionnaire de paramètres (le panneau de configuration, quoi), qui ne s’affiche plus au centre de l’écran depuis son passage en CSD, mais dans un coin (lequel, ça dépend de la présence et de l’emplacement d’autres fenêtres à l’écran ; par défaut, en haut à gauche). Encore un changement de comportement qui me fait quand même un peu regretter le passage de XFCE 4.14 à 4.16, quand bien même le cœur du DE reste globalement inchangé, et que seuls de petits détails gâchent le plaisir. Mais c’est pas dramatique non plus.


PS : j’ai corrigé un mot dans la citation par rapport au commentaire original.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 28-12-2020 à 20:27:45
n°1458715
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-12-2020 à 20:55:27  profilanswer
 

Trit' a écrit :

mais pourquoi ils ont essayé de réparer un truc qui n’était pas cassé ?

Malheureusement ça semble être une mode d'"améliorer" constamment les choses. :( Je suis sous Debian donc je vois les nouveautés avec beaucoup de retard (et ça me convient très bien), mais je me suis posé cette question plusieurs fois déjà et souvent avec Firefox où Mozilla change quelque chose à chaque version alors que je venais tout juste de m'habituer. :o

n°1458726
Trit'
Posté le 29-12-2020 à 01:05:32  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Malheureusement ça semble être une mode d'"améliorer" constamment les choses. :(


Ah, je dis pas que sous le capot, il n’y avait pas de choses à améliorer depuis l’été 2019 (Thunar, typiquement, même si les versions 1.8 avaient un autre bug plus gênants : il lui arrivait soit de geler complètement, soit de se fermer d’un coup ; bug qui semble avoir disparu du jour au lendemain, sans même que Thunar lui-même n’eût été mis à jour pour ça), mais si je devais vraiment citer le truc qui me paraît le plus rédhibitoire sur cette 4.16, c’est le Gestionnaire de paramètres qui ne s’ouvre plus au centre de l’écran, mais contre un des coins. Moi qui l’ouvre au moins deux fois par jour pour passer du thème clair au sombre (en fin de journée, pour le soir) et inversement (juste avant d’éteindre pour aller me coucher, histoire d’avoir directement le thème clair quand je rallume l’ordi), c’est vraiment agaçant de devoir ramener à chaque fois cette fichue fenêtre vers le centre de l’écran pour qu’elle soit plus facile à manier pour moi.

n°1458728
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 29-12-2020 à 01:14:58  profilanswer
 

Ils sont passés à 4.16 en ayant toujours pas fait la transition 100% Gtk 3  [:tinostar]
Des dialogues Gtk 3 et leur en tête spéciale, mais la fenêtre encore dans le style Gtk 2  [:tinostar dei]


---------------
Non
n°1458732
Trit'
Posté le 29-12-2020 à 10:06:46  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

Ils sont passés à 4.16 en ayant toujours pas fait la transition 100% Gtk 3  [:tinostar]  
Des dialogues Gtk 3 et leur en tête spéciale, mais la fenêtre encore dans le style Gtk 2  [:tinostar dei]


Des exemples ? Parce que, justement, cette version est maintenant débarrassée de toute prise en charge de GTK2 (qui reste cependant disponible pour les applications tierces qui y ont toujours recours, comme la version GTK de Double Commander, par exemple)…
 
Et GTK3 ≠ CSD ! C’est pas parce qu’un logiciel est en GTK3 et non GTK2 qu’il doit obligatoirement adopter les barres d’en-tête énormes de Gnome (et non les barres de titre classiques fournies par le gestionnaire de fenêtres).

n°1458775
Trit'
Posté le 30-12-2020 à 09:36:28  profilanswer
 

XFCE se met à jour par petits bouts, sur Arch Linux : aujourd’hui, c’est la version 1.4 du Gestionnaire de tâches qui vient d’arriver. Outre une nouvelle icône, il ne permet plus de choisir entre pourcentage ou valeur en octets pour le graphique d’occupation de la RAM et du SWAP, puisqu’il affiche désormais les deux en même temps !
 
La question, c’est : pourquoi ??? [:zedlefou:1] En quoi était-ce si capital de changer ce truc, et retirer un choix à l’utilisateur sur un outil qui, encore une fois dans le comparatif 4.16 vs 4.14, était parfait à l’usage et moins maintenant (encore qu’ici, non : ça ne change rien, à part que la fenêtre va prendre plus de place dans le sens horizontal pour pouvoir tout afficher) ?! :sarcastic:

n°1458818
sackboy22
Posté le 30-12-2020 à 23:53:57  profilanswer
 

EDIT : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11878 Trouvé :<

 

Hello,
Je suis en version 4.16 en Debian Testing et j'aimerai afficher le nom complet des fichiers sur le dekstop. Après recherche je suis tombé là dessus :
https://docs.xfce.org/xfce/xfdesktop/advanced
et apparemment ça serait
XfdesktopIconView::ellipsize-icon-labels = 0
qu'il faudrait modifier. Cependant, même après avoir créer le fichier dans ~.gtkrc-2.0, cela ne change rien. Je me suis dit que le desktop n'utilise peut-être plus gtk 2.0 ?
Si c'est le cas, y'a-t-il une solution ?
Merci d'avance !

 

edit : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11878

Message cité 1 fois
Message édité par sackboy22 le 30-12-2020 à 23:58:16
n°1458819
Trit'
Posté le 31-12-2020 à 00:57:25  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :

Je me suis dit que le desktop n'utilise peut-être plus gtk 2.0 ?


Juste pour info : XFCE est justement passé en GTK3 avec la version 4.14, et la 4.16 ne prend plus en charge les derniers widgets GTK2 qui restaient (ceux d’Orage, typiquement).
De plus, avec la sortie récente de GTK4, GTK2 est désormais en fin de vie : il a reçu une ultime mise à jour au même moment, et ce sera tout pour lui. Il est plus que temps de migrer vers GTK3 au moins.

n°1458822
sackboy22
Posté le 31-12-2020 à 08:26:07  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Juste pour info : XFCE est justement passé en GTK3 avec la version 4.14, et la 4.16 ne prend plus en charge les derniers widgets GTK2 qui restaient (ceux d’Orage, typiquement).
De plus, avec la sortie récente de GTK4, GTK2 est désormais en fin de vie : il a reçu une ultime mise à jour au même moment, et ce sera tout pour lui. Il est plus que temps de migrer vers GTK3 au moins.


Super, merci des infos :jap:


Message édité par sackboy22 le 31-12-2020 à 08:26:24
n°1458827
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-12-2020 à 09:53:55  profilanswer
 

Trit' a écrit :

La question, c’est : pourquoi ???


On dirait que le DE est tellement arrivé à maturité que les devs se créent exprès du travail pour remplir leur bugtrackers :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459089
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 05-01-2021 à 22:52:23  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Des exemples ? Parce que, justement, cette version est maintenant débarrassée de toute prise en charge de GTK2 (qui reste cependant disponible pour les applications tierces qui y ont toujours recours, comme la version GTK de Double Commander, par exemple)…
 
Et GTK3 ≠ CSD ! C’est pas parce qu’un logiciel est en GTK3 et non GTK2 qu’il doit obligatoirement adopter les barres d’en-tête énormes de Gnome (et non les barres de titre classiques fournies par le gestionnaire de fenêtres).


 
Gtk3 version fenêtre à HeaderBar. Si encore toute la suite xfce était dans ce style, mais non :/
 
https://i.imgur.com/bB08XaJ.png
 
https://i.imgur.com/oEP9B5u.png
 
(à noter que l'outil de capture par en sucette avec les fenêtre "HeaderBar", le compositeur alloue plus de pixels que la fenêtre effective)


---------------
Non
n°1459219
Trit'
Posté le 10-01-2021 à 10:11:08  profilanswer
 

Version 4.16.1 !
 
Le changelog indique qu’a priori, le problème de tearing apparu lors du passage de la 4.14 à la 4.16 serait réglé sur les machines avec GPU AMD/ATI (oh, pile mon cas sur le portable) !
 
Accrochez-vous bien, voilà la ligne en question :
 

Citation :

Do not prefer Xpresent on AMD/Radeon (#490)


Si je comprends donc bien, ils avaient forcé en « auto » un réglage qui s’est avéré foireux pour les possesseurs de GPU AMD ; réglage qui n’était donc pas forcé sur la 4.14, où tout allait bien… [:mister yoda]
 
Je pense donc que je vais pouvoir remettre le paramètre « vblank_mode » sur « auto », en espérant que ce soit désormais « glx » qui soit désormais (et à nouveau ? J’avais jamais touché à ça avant Noël) le réglage préféré. Sinon, ce sera facile de revenir sur « glx » forcé à la main, vu que le wiki d’Arch donne la commande kivabien.

n°1459259
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 11-01-2021 à 01:28:14  profilanswer
 

des casse-cou auraient-ils tenté un portage wayland ? c'est pour un ami


---------------
Non
n°1459286
Trit'
Posté le 11-01-2021 à 13:57:39  profilanswer
 

J’en sais rien, j’utilise pas Wayland (et j’ai comme l’impression que c’est pas près de changer…).
 

Trit' a écrit :

Je pense donc que je vais pouvoir remettre le paramètre « vblank_mode » sur « auto », en espérant que ce soit désormais « glx » qui soit désormais (et à nouveau ? J’avais jamais touché à ça avant Noël) le réglage préféré.


Bon, ben, ce matin, j’ai pu confirmer l’absence de tearing avec « vblank_mode » remis sur « auto » dans l’Éditeur de paramètres. :sol:

n°1459289
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-01-2021 à 15:17:54  profilanswer
 

En vrai, c’est quoi l’avantage de Wayland par rapport à Xorg? A part que ce soit une réécriture du serveur d’affichage?
PS: Post à but non trollesque.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459291
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-01-2021 à 16:58:30  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

En vrai, c’est quoi l’avantage de Wayland par rapport à Xorg? A part que ce soit une réécriture du serveur d’affichage?
PS: Post à but non trollesque.


Y’a pas aussi de la sécurisation du protocole ou un changement d’icelui ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ NMAP ] Nouvelle version apportant une nouvelle option : -sVKDE 3.2 alpha released!!
[FreeBSD] quelle version ?[RH9] connaitre la version de i2c
Problème avec la dernière version de k3biso redhat 9 : plusieurs version sur le ftp ?
[help] recuperer la version de sa distributionUn truc que je ne comprends pas avec Debian et sa version stable.
quel version installer de linux sur P166 - 32Mo - dd 2 go ????Pure-FTPd 1.0.16 dispo
Plus de sujets relatifs à : [Xfce 4] Version 4.18 TOUJOURS au top et recommandée par le SGDSN !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR