Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3961 connectés 

C'est faisable ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Comment convaicre les editeurs de jeux à passer sous linux ?

n°829469
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-07-2006 à 08:50:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
tant qu'il n'y aura pas de plus de pub claire via les media normaux
pour les logiciels libres : ça n'avancera pas plus vite que les  
entreprises ne developpent pour win et mac... donc on sera toujours
à la traine.

en france dans le JT qd on parle d'internet, c'est toujours :
"vous aller vous faire pirater votre CB, vous faire v(i)oler vos enfants,
vous ne serez jamais livré, internet = arnaques..."

et j'en passe, on est pas prêt de se libérer.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 08:50:57  profilanswer

n°829479
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 24-07-2006 à 09:25:52  profilanswer

memaster a écrit :

(...)
en france dans le JT qd on parle d'internet, c'est toujours :
"vous aller vous faire pirater votre CB, vous faire v(i)oler vos enfants,
vous ne serez jamais livré, internet = arnaques..."

et j'en passe, on est pas prêt de se libérer.

comme dans la "vraie" vie quoi [:zytrasnif]

n°829485
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-07-2006 à 09:49:13  profilanswer

agent007se a écrit :

comme dans la "vraie" vie quoi [:zytrasnif]

oui toutafé : mais va faire comprendre ça au(x) français moyens.

ce qui me rend :fou: c'est qu'on ne parle jamais du côté positif.
quand je vois certains sujets du 13h (surtout les p'tis reportages d'été qui servent a rien : mimile
à la plage se met de la creme solaire, les soldes...)
je verrais bien quelques reportages sur les bienfaits du logiciel libre :sweat:  :o

n°829558
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 24-07-2006 à 12:58:22  profilanswer

memaster a écrit :

oui toutafé : mais va faire comprendre ça au(x) français moyens.

ce qui me rend :fou: c'est qu'on ne parle jamais du côté positif.
quand je vois certains sujets du 13h (surtout les p'tis reportages d'été qui servent a rien : mimile
à la plage se met de la creme solaire, les soldes...)
je verrais bien quelques reportages sur les bienfaits du logiciel libre :sweat:  :o

Une personne se passant une crème solaire, 99,99% des gens peuvent comprendre ce qui se passe.

Une personne en train d'expliquer le logiciel libre, 0,01% des gens peuvent comprendre ce qui se passe.

=> Y'a pas photo, pour de l'audience, même en vacances, mieux vaut passer un truc de neuneu qu'un truc sérieux (après tout, c'est les vacances non ?)

==============================
(ceci illustrait la manière de penser des médias [:itm])
(d'ailleurs c'est plus fun quand y'a du sang d'abord [:dwayne gittens] (ironie powa))

n°829580
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-07-2006 à 14:08:38  profilanswer

agent007se a écrit :

Une personne se passant une crème solaire, 99,99% des gens peuvent comprendre ce qui se passe.

Une personne en train d'expliquermontrer le logiciel libre, 0,01% des gens peuvent comprendre ce qui se passe.

=> Y'a pas photo, pour de l'audience, même en vacances, mieux vaut passer un truc de neuneu qu'un truc sérieux (après tout, c'est les vacances non ?)

==============================
(ceci illustrait la manière de penser des médias [:itm])
(d'ailleurs c'est plus fun quand y'a du sang d'abord [:dwayne gittens] (ironie powa))

faire une demo c'est deja suffisant et donner des infos avec quelques mots
clef, des noms de distrib...
il faut deja attirer le public, ensuite il se renseigne :sweat:  
je peux t'assurer que le mot gratuit attire les gens (enfin en principe).
encore faut il en parler publiquement dans les medias.
et je deplore le manque de relais des medias sur ce vaste sujet qu'est l'open source.
en 10ans, je n'ai jamais entendu parler de linux au jt (par exemple).

n°829650
camocim
Posté le 24-07-2006 à 17:16:12  profilanswer

le probleme c'est que c'est le particulier qui achete les jeux, et je crois pas que la majorité des particulier est capable de perdre la journée pour installer le pilote nvidia...

faut etre réaliste, linux est encore du bricolage.

---------------
Camocim.
n°829651
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-07-2006 à 17:24:43  profilanswer

camocim a écrit :

le probleme c'est que c'est le particulier qui achete les jeux, et je crois pas que la majorité des particulier est capable de perdre la journée pour installer le pilote nvidia...

:ouch:  :heink:  

n°829685
camocim
Posté le 24-07-2006 à 19:16:53  profilanswer

pas de trollage mais faut etre honnete et objectif.

---------------
Camocim.
n°829716
vlack
Posté le 24-07-2006 à 20:46:57  profilanswer

camocim a écrit :

L'installation des pilotes proprios Nvidia se fait en moins de 5 minutes. C'est objectif et mesurable.

n°829725
camocim
Posté le 24-07-2006 à 21:26:48  profilanswer

vlack a écrit :

L'installation des pilotes proprios Nvidia se fait en moins de 5 minutes. C'est objectif et mesurable.

oui si tu l'as fait 10 fois avant....  serrieux, prend une suse ou une fedora, et comme n'importe qui tu vas sur le site de nvidia et dl les drivers, tu installes t'as 9/10 chance que ce ne marche pas, avant de connaitre les finesses tels que les dépots livna et autres facilités... les particuliers (je te parle du vrai particulier, pas celui qui bidouille toute la journée sur son ordi) ne sont pas pret d'utiliser linux

---------------
Camocim.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 21:26:48  profilanswer

n°829726
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-07-2006 à 21:27:49  profilanswer

camocim a écrit :

ben qd je lis ça et que je vois des 100aines d'entreprises françaises utiliser des serveurs linux,
j'ai de quoi me poser des questions non?

n°829729
vlack
Posté le 24-07-2006 à 21:35:01  profilanswer

camocim a écrit :

oui si tu l'as fait 10 fois avant....  serrieux, prend une suse ou une fedora, et comme n'importe qui tu vas sur le site de nvidia et dl les drivers, tu installes t'as 9/10 chance que ce ne marche pas, avant de connaitre les finesses tels que les dépots livna et autres facilités... les particuliers (je te parle du vrai particulier, pas celui qui bidouille toute la journée sur son ordi) ne sont pas pret d'utiliser linux

Je parle de ce que je connais. Je vais même partager mon secret :
Sous FreeBSD, il suffit de faire :

portinstall nvidia-driver

Voilà. 5 minutes c'est largement exagéré. En 1 minute ça doit être torché.

n°829732
camocim
Posté le 24-07-2006 à 21:42:53  profilanswer

bah ok  :sarcastic:  moi aussi j'aime bien linux, mais faut etre honnete de temps en temps...  

bien sur tu installe ton driver comme ca, pas besoin de GCC ou Make installé voir encore du kernel-source ?

comme je le disais pas de trollage, mais soyons serrieux un petit peu.

---------------
Camocim.
n°829744
vlack
Posté le 24-07-2006 à 22:09:59  profilanswer

camocim a écrit :

bah ok  :sarcastic:  moi aussi j'aime bien linux, mais faut etre honnete de temps en temps...  

bien sur tu installe ton driver comme ca, pas besoin de GCC ou Make installé voir encore du kernel-source ?

comme je le disais pas de trollage, mais soyons serrieux un petit peu.

Essayes un vrai OS [:spamafote]
GCC et make sont installés par défaut. Certes dans mon exemple il faut avoir installé portupgrade, mais ça marche aussi sans, et de manière quasiment aussi simple :

cd /usr/ports/x11/nvidia-driver && make install

Le seul truc qui est plus long, c'est la ligne de commande.

Avec GNU/Linux ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué.

n°829749
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 24-07-2006 à 22:14:35  profilanswer

vlack a écrit :

Essayes un vrai OS [:spamafote]
GCC et make sont installés par défaut. Certes dans mon exemple il faut avoir installé portupgrade, mais ça marche aussi sans, et de manière quasiment aussi simple :

cd /usr/ports/x11/nvidia-driver && make install

Le seul truc qui est plus long, c'est la ligne de commande.

Avec GNU/Linux ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué.

Donc tu dis que c'est trivial ta ligne de commande ? C'est vrai que les fana de ms-dos à l'époque n'étaient pas considérés comme des gourous dans leurs garages...

=> Ben sorry mais une ligne de commande c'est inacceptable voilà tout ;)...

(je parle au sens de la voisine d'en face, moi j'ai Gentoo :sol:)

emerge ati-drivers

:whistle:

n°829752
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 24-07-2006 à 22:16:34  profilanswer

Autre chose, n'oubliez jamais que savoir ce sont des pilotes c'est déjà pas mal pour un utilisateur moyen :jap:. (la voisine d'en face : des pil-quoi ??? y'a des courses de F1 sur pc ??)

:lol:

n°829771
vlack
Posté le 24-07-2006 à 23:29:19  profilanswer

agent007se a écrit :

Donc tu dis que c'est trivial ta ligne de commande ? C'est vrai que les fana de ms-dos à l'époque n'étaient pas considérés comme des gourous dans leurs garages...

=> Ben sorry mais une ligne de commande c'est inacceptable voilà tout ;)...

(je parle au sens de la voisine d'en face, moi j'ai Gentoo :sol:)

emerge ati-drivers

:whistle:

Tu remarquera que j'ai donné une manière plus simple. Et il est aussi possible d'utiliser une interface graphique.

agent007se a écrit :

Autre chose, n'oubliez jamais que savoir ce sont des pilotes c'est déjà pas mal pour un utilisateur moyen :jap:. (la voisine d'en face : des pil-quoi ??? y'a des courses de F1 sur pc ??)

:lol:

Le proprio c'est le mal. Ati et Nvidia donneraient leurs specs, il n'y aurait pas de pilotes à installer, ils seraient integrés dans X.org [:spamafote]

n°829774
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 24-07-2006 à 23:47:09  profilanswer

Je ne connaissais pas ce topic :D

Pour ma part, ce que je trouve dommage, c'est que même les jeux développés sur base de moteur OpenGL
(même s'il n'y a pas que la partie graphique qu'on doit porter, c'est déjà un gros morceau en moins)
ne sortent pas toujours sous GNU/Linux

Par exemple :
Call Of Duty et l'addon
Medal Of Honor Débarquement Allié (et les 2 addons)
(un portage non-officiel du jeu (sans addon) était en cours mais il a été stoppé, pour je ne sais quel raison)
Soldier Of Fortune 2
la série Splinter Cell
la série Brothers In Arms
la série IL-2 Sturmovik et Pacific Fighter qui ont un mode OpenGL
et bien d'autres

J'ai vu aussi pas mal de jeux de ValuSoft (Filliale de jeux budget de THQ) qui sont en OpenGL
et dernièrement Prey
et Red Orchestra Ostfront (ils nous ont laché à cause de Steam :/)

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on arrive à porter Battlefield 1942 qui est à la base un jeu DirectX sous MacOSX pour le peu de pourcentage de joueurs qu'il y a sur machine Apple et qu'on nous parle ensuite de "il n'y a pas de demande, on ne porte pas"

Etant le créateur du sujet Jeux Linux ( :whistle: ), je vais de déception en déception sur l'evolution de la situation, ça n'a absolument pas changé

Je pense qu'il y a une certaine différence à noter face à Apple
C'est que dans le monde de MacOSX, il y a des sociètés "commerciales" (Aspyr par exemple) qui s'occupe officielement des portages MacOSX.
Ils doivent surrement avoir plus de contacts avec les éditeurs/développeurs qui les supportent, plus d'argents et plus d'employés que Linux Games Publishing

Bref, nous, pour l'instant, on ne peux compter que sur IDSoftware
(et partiellement sur Epic qui n'a même pas eu la bonne idée de porter Unreal 2 ni les outils de créations pour les Unreal Tournament)

Si IDSoftware venait à nous lacher, je pense que ça en serait fini pour les jeux commerciaux

Message édité par JerryCrazy le 25-07-2006 à 01:13:21

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°829812
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 25-07-2006 à 08:58:41  profilanswer

vlack a écrit :

Tu remarquera que j'ai donné une manière plus simple. Et il est aussi possible d'utiliser une interface graphique.

Tout à fait mais pour accéder à cette manière plus simple faut d'abord savoir qu'un tel programme existe (portinstall). Va d'abord faire savoir aux utilisateur qu'un autre OS existe que windows avant de chercher à leur faire savoir qu'une telle commande existe ;).

vlack a écrit :

Le proprio c'est le mal. Ati et Nvidia donneraient leurs specs, il n'y aurait pas de pilotes à installer, ils seraient integrés dans X.org [:spamafote]

Le proprio c'est le mal. Peut-être mais en tous cas s'ils ouvrent leurs sources ben je crois qu'ils vont se copier l'un l'autre tu crois pas [:itm] ? (moi j'aime mieux qu'ATI regarde pas chez nVidia comme ça ils resteront meilleurs :D surtout avec leur super rachat par AMD)

(AMD est pas sencé être un peu impliqué dans l'open source/monde du libre/etc ?? bonne nouvelle donc non ?)

n°830005
vlack
Posté le 25-07-2006 à 18:46:43  profilanswer

agent007se a écrit :

Tout à fait mais pour accéder à cette manière plus simple faut d'abord savoir qu'un tel programme existe (portinstall). Va d'abord faire savoir aux utilisateur qu'un autre OS existe que windows avant de chercher à leur faire savoir qu'une telle commande existe ;).

Si l'on part sur ce principe, l'utilisateur de Gentoo n'est pas sensé connaître emerge, et l'utilisateur Windows le panneaux de configuration [:itm]  

agent007se a écrit :

Le proprio c'est le mal. Peut-être mais en tous cas s'ils ouvrent leurs sources ben je crois qu'ils vont se copier l'un l'autre tu crois pas [:itm] ?

C'est bien connu qu'Intel repompe AMD et AMD Intel, tout ça parce qu'ils donnent les specs de leurs processeurs [:petrus75]

n°830074
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 25-07-2006 à 22:29:50  profilanswer

vlack a écrit :

Si l'on part sur ce principe, l'utilisateur de Gentoo n'est pas sensé connaître emerge, et l'utilisateur Windows le panneaux de configuration [:itm]  

Tu as tout compris, je peux te citer plusieurs personnes dans mon entourage qui savent pas que le panneau de configuration est pas fait pour les chiens :D !! (ça reste quand même des marginaux car y'a pas moyen de le rater :D y'a son icone partout ;))

vlack a écrit :

C'est bien connu qu'Intel repompe AMD et AMD Intel, tout ça parce qu'ils donnent les specs de leurs processeurs [:petrus75]

Je ne parlais pas spécialement des specs mais plutôt la façon de programmer le drivers en lui même. Tu oublies aussi les autres, AGEIA, MATROX et compagnie. Ca serait cool d'avoir les specs pour eux lol, tu penses pas ? Hériter de tout un savoir-faire... gratos !

n°830076
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-07-2006 à 22:34:59  profilanswer

Tu pense franchement qu'on peut adapter des features ou des codes à une carte graphique comme ça à coup de baguette magique?

Personnelement, je pense pas qu'un fabricant "A" ai réelement le temps d'inclure les "features" d'une CG d'un fabricant "B" avant la génération suivante, et d'ici la génération de carte suivante, le fabriquant "B" en aura déjà fait de nouvelles

Puis, de toute façon, comme les fabricants brevêtent tout ce qui passe, je sais pas si un concurent pourrait réutiliser des features et du codes comme ça :D

Ils ont peut être peur qu'on découvre toute les conneries qu'ils mettent dans leurs pilotes [:joce]

Puis, bientôt, le problème va aussi arriver aux cartes sons puisque Creative a annoncé travailler sur des pilotes proprio pour X-Fi  :sweat:

Heureusement, on a pas trop a se plaindre du travail de Nvidia même si les pilotes sont proprio

Des pilotes proprio, sur du long terme, c'est moins grave qu'un logiciel proprio qui crée ou utilise un format ou un protocole proprio
(je ne pense absolument pas a Skype et Flash Player [:joce])
(Edit: d'ailleurs, d'un point de vue suivi des mises à jour, merci Adobe et Skype  :sarcastic: )

Car, une carte graphique, tu en change et tu change de pilotes, mais un logiciels, tu n'as pas toujours le choix ... [:spamafote]

Je préfèrerais des pilotes libres, mais, d'un autre point de vue, ce n'est pas si grave que ça si le fabricant fait un bon suivi des pilotes

Message édité par JerryCrazy le 25-07-2006 à 22:48:35

---------------
n°830082
power600
Toujours grognon
Posté le 25-07-2006 à 23:37:08  profilanswer

barbare128 a écrit :

Plus je lis les specifications de vista et plus j'en ai mart de ms. j'aimerais bien m'en défaire mais vu que pour jouer il n'ya pas vraiment d'alternative ... :/

Bref j'aimerais convaincre les éditeurs de jeux vidéo de se débarasser d'un gros boulet ^^, et de ^passer à un system un peu plus libre d'esprit.

bref j'aimerais savoir comment faire pour les convaicre et si oui ou non c'est possible ( cf sondage ). si vous avez des idées merci de les poster je vais tous essayer.

Ben pour ça, faut qu'il y ait de la demande.
Or pour que la demande soit assez forte pour faire bouger les éditeurs, faut que Linux soit très répandu. Et pour ça, ben faut qu'il évolue encore pour devenir plus "user friendly" que jamais.
Quand tout le monde s'arrachera l'OS, alors les éditeurs feront face à une forte demande. Y aura un marché potentiel conséquent et ils se lanceront.  :p

EDIT: Zut grillé (bon d'accord c'était couru d'avance  [:rhetorie du chaos] )...

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 25-07-2006 à 23:40:50

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°830090
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-07-2006 à 00:06:11  profilanswer

power600 a écrit :

Ben pour ça, faut qu'il y ait de la demande.
Or pour que la demande soit assez forte pour faire bouger les éditeurs, faut que Linux soit très répandu. Et pour ça, ben faut qu'il évolue encore pour devenir plus "user friendly" que jamais.
Quand tout le monde s'arrachera l'OS, alors les éditeurs feront face à une forte demande. Y aura un marché potentiel conséquent et ils se lanceront.  :p

Sans jeux, pas de joueurs sous Linux
Sans joueurs, pas de jeux sous Linux

Faut aussi savoir prendre des risques [:spamafote]

Citation :

EDIT: Zut grillé (bon d'accord c'était couru d'avance  [:rhetorie du chaos] )...

[:ddr555]

Message édité par JerryCrazy le 26-07-2006 à 00:06:25

---------------
n°832601
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 04-08-2006 à 14:50:28  profilanswer

le probleme, c'est que les boite de developpement v eulent pas depenser d'argent pour developper des versions linux de leur jeu, parce que ça serait pas rentable pour eux.

Puis la on parle de jeux, mais c'est pareil pour tous les types d'applications.

La seule solution à mon gout c'est d'avoir des librairies et des bases communes à tous les systemes d'exploitations, afin de garantir la portabilité sur tous les systemes qu'ils soit opensources ou proprietaire, et ainsi laisser à l'utilisateur le choix de son systeme, en fonction de ses besions et de ses envis.

Mais bien sur, microsoft fera tout pour que cela n'arrive jamais.

Message édité par vomegaz le 04-08-2006 à 14:56:49
n°832652
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-08-2006 à 17:19:20  profilanswer

Je ne pense pas que IDSoftware fasse de la rentabilité en fournissant des binaires Linux pour ses jeux en version Windows
Mais, ils utilisent des libraries (et pas librairies [:ddr555]) qui sont portable et qui leurs permettent de faire assez rapidement des binaires Linux

J'imagine quand même que le responsable du portage Linux (TTimo chez IDSoftware) ne fait pas ça pour du beurre :D

Ce qu'il faut, c'est surtout rappeler aux editeurs que
"EH OH, NOUS SOMME LA!!!" :D

Parce que déjà, même les editeurs font l'erreur "PC = Windows"

le niveau de portabilités me fait bien rire aussi

Quand tu vois des jeux multiplateforme
le jeu sort sur Sony Playstation 2, Nintendo GameCube, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360 et Microsoft Windows (sur PC)

Sony utilise ses propres API, pour Nintendo, je sais pas mais j'imagine que oui et les consoles et OS Microsoft utilise DirectX

Alors, un petit portage PC/Linux, dans tout ça ...?

La Sony Playstation 3 sera sous OpenGL....
et personnelement, comme on est parti là, je pense pas que ça va changer grand chose pour nous.
Car, on nous sortira toujours l'excuse du "pas assez de demande"

A la rigueur, pour avoir un portage, faudra peut être demander a  
Mark Shuttleworth de passer quelques billets sous la table [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 04-08-2006 à 17:20:11

---------------
n°832661
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-08-2006 à 18:09:43  profilanswer

camocim a écrit :

Super luminique comme avis.  :o  

C'est quand même pas la faute à GNU/Linux si certains éditeurs comme Ati ou Nvidia sont pas foutus d'ouvrir leurs sources et que pour cette raison quelques utilisateurs se galèrent avec leurs drivers. Tu remarqueras que pour d'autres drivers dont les spécifications sont fournies et ouvertes, l'implémentation ne pose aucun problème et par conséquent ceux-ci fonctionnent d'office...

Si raler auprès de Ati et Nvidia n'aboutit pas, alors il ne faut plus acheter leur matos ou bien rester sous Windows et se taire ; venir se plaindre auprès de la communauté GNU/Linux pour ce genre de problème ne changera rien.

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°832665
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 04-08-2006 à 18:32:53  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

libraries (et pas librairies [:ddr555])

Tu peux même dire « bibliothèques ». :D

n°832666
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-08-2006 à 18:34:37  profilanswer

Sous Ubuntu, suffit d'aller sur le gestionnaire de paquets Synaptic, chercher Nvidia, l'installer et faire "sudo nvidia-glx-config enable"

J'ai connu plus compliqué [:dark]

Message édité par JerryCrazy le 04-08-2006 à 18:35:31

---------------
n°832667
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-08-2006 à 18:35:12  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

Tu peux même dire « bibliothèques ». :D

les termes anglais, c'est plus mieux [:dawa]

---------------
n°832692
vlack
Posté le 04-08-2006 à 20:24:00  profilanswer

THRAK a écrit :

Super luminique comme avis.  :o  

C'est quand même pas la faute à GNU/Linux si certains éditeurs comme Ati ou Nvidia sont pas foutus d'ouvrir leurs sources et que pour cette raison quelques utilisateurs se galèrent avec leurs drivers. Tu remarqueras que pour d'autres drivers dont les spécifications sont fournies et ouvertes, l'implémentation ne pose aucun problème et par conséquent ceux-ci fonctionnent d'office...

Si raler auprès de Ati et Nvidia n'aboutit pas, alors il ne faut plus acheter leur matos ou bien rester sous Windows et se taire ; venir se plaindre auprès de la communauté GNU/Linux pour ce genre de problème ne changera rien.

Je ne peux que plussoyer fortement :o
Le proprio ça pue :o
Et donner les specs ne brise pas les "secrets de fabrication". C'est juste que les cartes sont bridées par les drivers. Ça permet aux fabricant d'avoir un effet de gamme à pas cher. Sous Windows il existe des logiciels pour passer une gforce en quadro, c'est pas pour rien :o

n°832698
farib
Posté le 04-08-2006 à 20:41:47  profilanswer

vlack a écrit :

Et donner les specs ne brise pas les "secrets de fabrication". C'est juste que les cartes sont bridées par les drivers. Ça permet aux fabricant d'avoir un effet de gamme à pas cher. Sous Windows il existe des logiciels pour passer une gforce en quadro, c'est pas pour rien :o

Gna gna gna.

Pour certains types de matos, effectivement, y'a des bridages software au niveau des drivers, maintenant, pour les cartes graphiques, c'est comme pour les processeurs, sur tout une gamme de puces, t'en auras des plus ou moins reussis qui feront soit des radeon 9500 soit des radeons 9700 en fonctions des tests.

Grosso modo, tu passes vraiement pas d'une tortue a un lapin. T'auras une marge d'overclocing, mais pas mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 04-08-2006 à 20:42:31

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°832703
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-08-2006 à 20:56:26  profilanswer

vlack a écrit :

:jap:  

L'argument du "secret de fabrication" est en carton ; à la limite il est valable au niveau de la R&D pour des modèles de cartes encore non commercialisées et qui traînent dans des labos.

C'est marrant de dire que ces boîtes risquent de couler en libérant leurs sources alors que certaines le font pour éviter de plonger.  :o

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°832704
vlack
Posté le 04-08-2006 à 20:56:40  profilanswer

farib a écrit :

Gna gna gna.

Pour certains types de matos, effectivement, y'a des bridages software au niveau des drivers, maintenant, pour les cartes graphiques, c'est comme pour les processeurs, sur tout une gamme de puces, t'en auras des plus ou moins reussis qui feront soit des radeon 9500 soit des radeons 9700 en fonctions des tests.

Grosso modo, tu passes vraiement pas d'une tortue a un lapin. T'auras une marge d'overclocing, mais pas mieux.

Évidemment.
Je me suis mal fait comprendre.

n°832736
farib
Posté le 04-08-2006 à 22:17:01  profilanswer

THRAK a écrit :

:jap:  

L'argument du "secret de fabrication" est en carton ; à la limite il est valable au niveau de la R&D pour des modèles de cartes encore non commercialisées et qui traînent dans des labos.

C'est marrant de dire que ces boîtes risquent de couler en libérant leurs sources alors que certaines le font pour éviter de plonger.  :o

Bah non, hein, si elle le font c'est parce que leur business model est mort, donc elle ne risquent plus grand chose a en changer... [:petrus75]

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°832743
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-08-2006 à 22:29:58  profilanswer

Et bien alors boycottons massivement le matériel de Ati et Nvidia, et ils rendront compte à leur tour que leur business model risque plutôt de mourir de cette façon [:cupra]

---------------
n°832775
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 05-08-2006 à 00:30:18  profilanswer

Genre, c'est la niche Linuxienne qui va faire changer les choses [:petrus75]

Au pire, ce que t'auras au final, c'est l'arrêt du développement des pilotes Linux [:kiki]

---------------
n°832780
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-08-2006 à 01:21:57  profilanswer

Justement, la niche Linuxienne a déjà changé pas mal de choses jusqu'ici, et celle-ci était encore beaucoup plus petite au départ (ouvre les yeux, par ex. qu'est-ce qui tourne sur ta bécane ?). Tout ça pourrait encore continuer et aller bien plus loin, si toutefois on ne cède pas aux sirènes proprios en cours de route.

Peut-être qu'en part de marché GNU/Linux ne représente rien pour Ati ou Nvidia, mais dans ce cas pourquoi fournissent-ils un driver, même proprio ? Je pense que cette question mérite d'être posée, non ?

Je ne suis pas sûr que Ati ou Nvidia cesseront de développer des drivers pour GNU/Linux, en revanche je suis sûr qu'ils persisteront à fournir des drivers proprios tant que les utilisateurs de GNU/Linux continueront de les utiliser.

Il faut se reposer autrement la question, quelle est la finalité de GNU/Linux ? Le jeu ? Non, mais ce serait bien qu'il y en ait. La liberté ? Oui, c'est à la base l'objectif premier de ce système, faut éviter de l'oublier.

Il existe déjà un système proprio pour faire tourner des jeux dessus, alors je ne vois pas l'intérêt de militer en faveur des jeux sous GNU/Linux si c'est pour qu'il tournent à nouveau sur du code proprio, ça n'a aucun intérêt  :pfff:  ; autrement on aura alors droit à un système de plus qui fait tourner des jeux, mais qui est proprio, à nouveau, c'est vachement super...

---------------
n°832784
farib
Posté le 05-08-2006 à 02:49:33  profilanswer

THRAK a écrit :

Justement, la niche Linuxienne a déjà changé pas mal de choses jusqu'ici, et celle-ci était encore beaucoup plus petite au départ (ouvre les yeux, par ex. qu'est-ce qui tourne sur ta bécane ?). Tout ça pourrait encore continuer et aller bien plus loin, si toutefois on ne cède pas aux sirènes proprios en cours de route.

Ouais, alors ce qui a changé par rapport à y'a 5 ans, c'est les drivers Nvidia qui sont passés de genre 1.0-2880 à 1.0-8762, et Quake qui est passé de la version III à la version 4. A part 3 4 fps de plus, Neverwinter, bon bah pas grand chose à se foutre sous la dent. Et puis le nombre de kiloolol users. Et je caricature même pas. [:pingouino]

THRAK a écrit :

Peut-être qu'en part de marché GNU/Linux ne représente rien pour Ati ou Nvidia, mais dans ce cas pourquoi fournissent-ils un driver, même proprio ? Je pense que cette question mérite d'être posée, non ?

Je ne suis pas sûr que Ati ou Nvidia cesseront de développer des drivers pour GNU/Linux, en revanche je suis sûr qu'ils persisteront à fournir des drivers proprios tant que les utilisateurs de GNU/Linux continueront de les utiliser.

Moi, je vois ça comme de la veille technologique. On sent bien qu'à terme, Linux ça va décoller et exploser (dans le bon sens du terme), mais on sait pas quand. Donc on fait des drivers qui tiennent la route, qui marchent (ou bien on essaye de faire marcher).

Le jour ou c'est vraiment utilisé par le grand public, et qu'on a réellement besoin de supporter Linux, on est pas dans la merde avec 3 ans de dev de retard et on est pas largués par le concurrent.

On a des drivers qui font le minimum syndical. Le jour ou ça devient réellement important, on fait des drivers qui marchent niquel et s'installent sans jamais foirer.

Message édité par farib le 05-08-2006 à 03:03:05
n°832785
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-08-2006 à 03:15:38  profilanswer

> farib

Tu as peut-être bien raison, mais au final j'arrive à me dire que si c'est pour se retrouver à terme avec plein de trucs proprios plus ou moins incontournables façon Ati ou Nvidia, alors peut-être que GNU/Linux ferait mieux de ne jamais décoller auprès du grand public.
Perso je considère que GNU/Linux sera un succès s'il parvient d'abord à valoriser les bienfaits du Libre ou alors il s'agira d'un échec et pour moi l'aventure s'arrêtera là (ou se prolongera par le biais d'un autre OS libre).

Je suis un puriste c'est comme ça, mon point de vue va au-delà du seul caractère technique : pour moi l'idée d'une alternative à Windows ne peut me séduire que si elle est libre, même si celle-ci reste modeste du point de vue fonctionnel (ce qui n'est souvent pas le cas d'ailleurs, à part avec quelques périphs).

---------------
n°832787
farib
Posté le 05-08-2006 à 03:38:44  profilanswer

THRAK a écrit :

> farib

Tu as peut-être bien raison, mais au final j'arrive à me dire que si c'est pour se retrouver à terme avec plein de trucs proprios plus ou moins incontournables façon Ati ou Nvidia, alors peut-être que GNU/Linux ferait mieux de ne jamais décoller auprès du grand public.
Perso je considère que GNU/Linux sera un succès s'il parvient d'abord à valoriser les bienfaits du Libre ou alors il s'agira d'un échec et pour moi l'aventure s'arrêtera là (ou se prolongera par le biais d'un autre OS libre).

Je suis un puriste c'est comme ça, mon point de vue va au-delà du seul caractère technique : pour moi l'idée d'une alternative à Windows ne peut me séduire que si elle est libre, même si celle-ci reste modeste du point de vue fonctionnel (ce qui n'est souvent pas le cas d'ailleurs, à part avec quelques périphs).

Faut arreter avec le libre, et faudrait surtout arrêter avec la GPL. Mis à part le noyaux linux et les coreutils GPL, tous les gros projets phares du libres sont des projets faits par des entreprises (bon, d'accord, pas Mozilla) et sont sous double licence  (dont toujours une qui permet au moins le proprio). Hop, Qt, Xorg, OpenOffice, Mozilla, Apache.... Et tous les mecs sont payés par des boites pour bosser.  

Le coup des drivers libres, je me gausse. Non pas que je me dis qu'on y arrivera pas un jour, mais à chaque fois l'argument à deux balles c'est "lachez les specs, on va vous pondre des super drivers qui vont battre les drivers proprio". T'as une espece d'arrogance, et puis franchement, ils vont pas se pondre tous seuls les drivers, et les mecs comptétents va falloir les trouver. (Coder un driver 3D, c'est pas coder un driver de carte réseau).

Le libre, ça ne peut marcher tant que ça fonctionne en standard de l'industrie.

Tant que tu vends un systeme d'information, un truc pas technique mais plutot 'pratique', et dont la force est dans la customisation, faire du libre, c'est possible.

Quand tu vends du soft monolithique, faire du libre, ça veut dire faire du soft gratuit, aussi, et c'est se tirer une balle dans le pied. Faut arreter de faire les bizounours. Pour nvidia/ati, c'est pareil, faire du libre, c'est réveler ses specs, ses technos, surtout quand le driver. Et va pas expliquer que t'as la gentille communautés de hackers qui va améliorer le driver de nvidia et faire vendre plus de cartes à nvidia... [:pingouino]

Vivre du logiciel libre, c'est un luxe intellectuel. C'est comme aller au boulot en vélo. Sur le papier, c'est gentil, en pratique, tu pues au bout de 10 minutes, donc tu peux oublier.

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 05-08-2006 à 04:03:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme de touchpad avec linux > 2.6.8Script linux pour relancer service
Une carte son équivalente à la Audigy 2 sous Linux?Est-il possible d'utiliser une imprimante WIFI sous Linux
[Pb] Connexion Ad-Hoc Windows LinuxLinux oui mais lequel choisir ? ? ?
probleme de dossier de destination sous linux[soft] modelisation de données sous linux
distribution Linux pour aquisition et montage vidéoNovell Linux Desktop [ creer un dvd bootable]
Plus de sujets relatifs à : Comment convaicre les editeurs de jeux à passer sous linux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)