Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

Midnight ou pas Midnight ?

35.7 %
 10 votes
1.  Oui mais Casu

0.0 %
        0 vote
2.  Oui mais je chill sur du NM

28.6 %
 8 votes
3.  Oui mais je chill un peu en HM

10.7 %
 3 votes
4.  Oui mais progess MM

3.6 %
    1 vote
5.  Oui mais PVP

21.4 %
 6 votes
6.  Non !

Total : 33 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9665  9666  9667  ..  10209  10210  10211  10212  10213  10214
Auteur Sujet :

[TU] World of Warcraft - Midnight : le 18 mars Saison 1

n°14376912
Plins86

Transactions (5)
Posté le 10-08-2019 à 14:12:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drap.  
13 ans plus tard, je vais me monter un démo sur Sulfuron

Y’a une guilde casu HFR qui va se monter?

Message cité 1 fois
Message édité par Plins86 le 10-08-2019 à 14:17:28

---------------
XBL : SuperSeum - PSN : Plins - Steam : Plins - Battletag : Plins#2112 - Code Ami Switch : SW-7598-4223-7211
mood
Publicité
Posté le 10-08-2019 à 14:12:09  profilanswer

n°14376919
nellkee

Transactions (0)
Posté le 10-08-2019 à 14:30:23  profilanswer

Plins86 a écrit :

Drap.  
13 ans plus tard, je vais me monter un démo sur Sulfuron

Y’a une guilde casu HFR qui va se monter?

Mauvais topic, faut aller sur celui de Classic https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 011_23.htm

n°14376929
Plins86

Transactions (5)
Posté le 10-08-2019 à 14:47:44  profilanswer

nellkee a écrit :

Mauvais topic, faut aller sur celui de Classic https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 011_23.htm

Oups. Sorry.

---------------
XBL : SuperSeum - PSN : Plins - Steam : Plins - Battletag : Plins#2112 - Code Ami Switch : SW-7598-4223-7211
n°14376951
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 10-08-2019 à 15:37:26  profilanswer

un boralus 10 où le tank et le heal nous demandent plusieurs fois de façon fort désagréable de pas aoe parce que le tank arrive pas à tenir l'aggro [:fred152]  

ouais ok je vais changer de spé et virer tous les cleaves en cours d'instance [:fred152]  

leur pote rogue a pas du faire des masses de tricks of the trade vu son dps anémique [:fred152]

n°14376958
maugani

Transactions (0)
Posté le 10-08-2019 à 15:49:48  profilanswer

Grubnatz a écrit :

un boralus 10 où le tank et le heal nous demandent plusieurs fois de façon fort désagréable de pas aoe parce que le tank arrive pas à tenir l'aggro [:fred152]

ouais ok je vais changer de spé et virer tous les cleaves en cours d'instance [:fred152]

leur pote rogue a pas du faire des masses de tricks of the trade vu son dps anémique [:fred152]

Jamais vu ça de ma vie sur wow..

n°14377020
hawkersoul

Transactions (0)
Posté le 10-08-2019 à 18:39:09  profilanswer

___alt a écrit :

Jviens de tomber sur un niveau de mongolance rarement atteint. Exploration d'île en héroïque (donc inutile de dire que la difficulté est triviale maintenant que la terre entière est en ilvl 400+).

Personne ne parle (classique, mais même pas bonjour). Un des joueurs, que j'appellerai Ducon, décide de votekick le troisième au motif "solo". Jusque là j'ai suivi Ducon partout. Je refuse le vote parce que je trouve que c'est un motif de merde quand l'équipe avance sans encombre. D'autant que le troisième nous rejoint à ce moment là.

Je fais un écart rapide du groupe pour faire une quête et valide un sauvetage que j'avais pas encore fait, je reviens vers eux, gratte des coffres qu'ils ont oublié, puis fait un pack proche... et boum, exclu.

Si je pouvais prendre les têtes des deux crétins qui m'accompagnaient pour les taper l'une sur l'autre, je l'aurais fait. Maintenant j'ai un cooldown de plusieurs minutes...

Ah ouais tiens, pas encore eu de soucis à ce niveau là mais je pense que je vais prévenir en faisant les îles héro que je pars systématiquement dans mon coin... maintenant les mobs sont largement faisable sans rester packés à 3 alors ça va plus vite en se séparant  :D

n°14377176
Rayaki

Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 02:08:30  profilanswer

Les mythiques pendant les vacances scolaires, je pense qu'on attend le summum de l'imbécilité... et les raids lfr pareil...

---------------
Clan Torysss.
n°14377201
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 09:23:29  profilanswer

Les vacances ont aucun impact faut arrêter ce cliché

n°14377203
foudelou

Transactions (2)
Posté le 11-08-2019 à 09:36:03  profilanswer

Bien sûr que si, tout comme les week-end sont bien plus dégueulasses

---------------
Normal people are people you don't know well
n°14377213
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 10:02:14  profilanswer

non

c'est les même clichés que les russes sont meilleurs, ou moins bon, que l'alliance est meilleure ou moins bonne en bg, basé sur rien, vérifié par aucun chiffre, ça vaut rien

Message édité par Grubnatz le 11-08-2019 à 10:10:50
mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 10:02:14  profilanswer

n°14377231
foudelou

Transactions (2)
Posté le 11-08-2019 à 10:57:19  profilanswer

Ah ben qu'il n'y ait pas de preuve ni de stats peut-être, ça veut pas dire que ce n'est pas le cas :o

---------------
n°14377238
RedMaxx

Transactions (1)
Posté le 11-08-2019 à 11:09:41  profilanswer

MrGnou a écrit :

Ca m est arrivé de me faire kick parce que je jouais solo. J enchainais la récolte avec le buff de non aggro mais ils ont pas aime :o

Meme si c est super efficace j ai arrêté depuis [:tinostar]

J'ai eu un votekick de champion l'autre jour: temple de sephralis hero, la promenade, je tank avec mon DK. reste du groupe: 2 hunts, un druide et un chamy. aux deux tiers du donj un vote sauvage apparait, un des hunts voulait virer l'autre, motif "hunt qui joue au cac". Ah bah oui forcément, il était spé survie, l'autre golmon en spé betes a pas l'habitude voir des gens bouger partout pour interrupt et co...

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°14377240
mrdoug

Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 11:17:26  profilanswer

RedMaxx a écrit :

J'ai eu un votekick de champion l'autre jour: temple de sephralis hero, la promenade, je tank avec mon DK. reste du groupe: 2 hunts, un druide et un chamy. aux deux tiers du donj un vote sauvage apparait, un des hunts voulait virer l'autre, motif "hunt qui joue au cac". Ah bah oui forcément, il était spé survie, l'autre golmon en spé betes a pas l'habitude voir des gens bouger partout pour interrupt et co...

[:rofl]

n°14377569
Ladalle198​8

Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 22:09:58  profilanswer

foudelou a écrit :

Bien sûr que si, tout comme les week-end sont bien plus dégueulasses

ptet que tout simplement, comme par principe on joue + le weekend , on fait + de donjon, et comme on a tendance a toujours se souvenir du pire, bah forcement y'a "nettement plus" de mauvais joueur le weekend :o
f'in jsais pas moi, j'ai jamais fais de mythique, mais j'imagine :o

n°14377593
foudelou

Transactions (2)
Posté le 11-08-2019 à 23:09:59  profilanswer

J'ai pas de différence de temps de jeu selon les jours, je vois ce que tu veux dire mais de mon expérience c'est pas l'explication  :D

---------------
n°14377602
Xixou2

Transactions (0)
Posté le 11-08-2019 à 23:32:58  profilanswer

Idem pour overwatch, week-end en journée des gamins de 10 ans.

n°14377700
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 09:31:57  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Les vacances ont aucun impact faut arrêter ce cliché

Ca a bien changé alors :o

Parce que je me souviens d'une époque sur Vanilla où c'était l'enfer. Si un serveur tombait (ce qui arrivait assez souvent), ça rappliquait en masse sur un autre serveur avec des reroll et ça pourrissait le général en mode mongol ou ça spammait emotes à Orgrimmar. Ssystématiquement. Les donjons à 5 étaient beaucoup plus compliqués en pic-up.

Bref, les vacances scolaires c'était le Mal [:prodigy]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°14377729
kalidor
Repenti
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 09:57:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca a bien changé alors :o

Parce que je me souviens d'une époque sur Vanilla où c'était l'enfer. Si un serveur tombait (ce qui arrivait assez souvent), ça rappliquait en masse sur un autre serveur avec des reroll et ça pourrissait le général en mode mongol ou ça spammait emotes à Orgrimmar. Ssystématiquement. Les donjons à 5 étaient beaucoup plus compliqués en pic-up.

Bref, les vacances scolaires c'était le Mal [:prodigy]

C'est toujours le cas, même si aucune stat ne peut le confirmer. Sur certains autres jeux que je pratique fréquemment, on les appelle les week-end warriors et clairement le niveau de jeu n'st pas le même.

n°14377736
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:01:58  profilanswer

kalidor a écrit :

C'est toujours le cas, même si aucune stat ne peut le confirmer. Sur certains autres jeux que je pratique fréquemment, on les appelle les week-end warriors et clairement le niveau de jeu n'st pas le même.

Après sur BfA, je me rends pas compte de l'impact vu que la vie sociale dans le jeu a radicalement changé depuis qu'ils ont implémenté les inter-serveurs [:dao]

Mais à l'époque, le week-end c'était limite, mais les vacances scolaires, ça te pourrissait rapidement l'expérience de jeu.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°14377755
floyder

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:22:24  profilanswer

Tôt le matin (avant 10h quoi :o ) en week-end, ça a toujours été un plaisir (je fais principalement du MM+), et ça même pendant les vacances !

n°14377760
MaitreNico​deme

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:25:31  profilanswer

foudelou a écrit :

Je suis tombé sur du lourd hier aussi :o
Déjà j'ai du mal à trouver le moindre groupe pour une simple +4, il m'a fallu 2 jours.  
Donc on est au sanctuaire des tempêtes, on est en galvanisant donc chaque mob donne un buff aux autres en mourant : le tank passera toute l'instance à pull le prochain pack avant de finir l'actuel, autant dire qu'on passe régulièrement un temps fou sur le dernier mob :o
J'hésite pas à lui faire la réflexion, j'ai comme réponse d'un peu tout le groupe : "lol look at his first source of damage, multiple shot xDD" .. heu oui ?  (au passage j'ai le plus gros kiki du groupe, c'est un peu moi qui les ai carry tout du long)
Une aggro foireuse en plein pack (rien de méchant) => "lol hunt MVP" .. le rogue qui répond "non c'est moi qui ait aggro"
Un dps meurt régulièrement comme un caca alors qui a rien de fou à faire  
Le heal meurt sur l'avant dernier boss parce qu'il sait pas quoi faire quand il est MC
Le tank l'insulte bien évidemment cordialement alors qu'il est lui même la plus grosse failure de ce groupe  
Et là sur la toute fin, je fais ma 1ere erreur de toute l'instance : je barrage sur la berge au dernier boss donc j'aggro l'aberration et les 2 poulpes, wipe => je me fais kick au moment d'engage le boss [:fred152]  

Mais le plus beau c'est que 5mn plus tard j'ai une annonce "timer raté", je me gausse un peu, je vois un courrier du jeu => c'est un item du boss qu'ils ont tombé à 4 :D Et non seulement c'est un upgrade mais si je ne m'abuse c'est le seul loot qui tombe en cas d'échec :love:  
Ca c'était une belle leçon

2e groupe, au moment d'entrer et après des plombes à m'être fait accepter : "lol we're drunk sorry wrong key, bye"  
...

3e groupe : on wipe en boucle à l'entrée du tréfonds +3, les types font des aggro bien sales

Gros plaisir le M+ au fil des extensions :o

edit : L'autre jour j'ai eu aussi un tank qui a ragequit boralus 0 parce que 2 anneaux lui sont passés sous le nez, le war dps qui exige au DH de prendre sa spé tank alors qu'il a jamais tanké, tank qui fera n'importe quoi sur le dernier boss (genre passer par la droite), le heal qui heal que dalle, on a failli crever, je dis en terminant "si vous avez jamais fait il faut dire hein" => le war, improvisé lead, qui monte dans les tours direct à m'insulter et me kick puis venir en privé à base de "your mom lol"  
Vraiment la communauté des joueurs c'est grandiose

Heureusement tous les groupes ne sont pas comme ça... Perso je joue beaucoup mes MM+ avec des potes pour éviter ces comportements mais ça m’arrive de jouer full PU. À part un groupe Marcheurs du temps ce week-end où les mecs ne savaient pas kick / focus quand il y avait 2 heals dans un pack (mais je suis resté jusqu’au bout quand même...), le reste du temps ça passe. Ça ne parle pas beaucoup mais ça passe. Quand il y a des petits problèmes, je n’hésite pas à parler sur le canal groupe, souvent c’est bien pris. Pas tout le temps mais souvent. Avec des gens qui ont envie de jouer propre et de finir dans les temps sans non plus s’engueuler. Après, j’ai peut être eu beaucoup de chance mais bon. Je te dirai, j’ai fini de monter un tank et un heal 120 / 380-390, je vais les emmener en MM0 / MM+, peut être que j’aurai changé d’avis après :o

n°14377784
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:44:54  profilanswer

C'est un biais cognitif de penser que la population est différente le week-end ou pendant les vacances, en réalité c'est les même personnes qui jouent, les cons s'arrêtent pas subitement de jouer en semaine  [:mazin:1]

n°14377786
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:46:10  profilanswer

D'ailleurs j'ai chain le mm+ ce weekend et qu'un seul groupe de merde, tout le reste s'est passé à la perfection [:max5]

n°14377796
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 10:52:33  profilanswer

Grubnatz a écrit :

C'est un biais cognitif de penser que la population est différente le week-end ou pendant les vacances, en réalité c'est les même personnes qui jouent, les cons s'arrêtent pas subitement de jouer en semaine  [:mazin:1]

C'est peut etre simplement une question de population hein  :)  
Les vacances scolaires, le week end, le mercredi ou les soirs de semaine, ce sont aussi les moments où les plus jeunes peuvent jouer.
Et meme si la connerie n'est pas réservée aux adolescents, force est de constater sur les jeux disposant d'un chat vocal que ça joue nettement moins bien lorsque les joueurs ont des voix de gamins (donc dans les plages horaires dont on parle).

n°14377848
Lamren

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:21:21  profilanswer

Je suis vraiment sceptique d'une telle présence de gamins sur WoW retail perso :o
Quand je jouais encore à BFA j'avais jamais eu de soucis de gamins ou de cons, c'est plus quand tu es dans la grande misère de trouver un groupe M+ full pickup que tu t'exposes aux risques de jouer avec des russes, des leavers, des mecs qui jouent au taf et doivent afk toutes les 30 secondes, des légumes, ... :o

J'me plante peut être, mais si j'étais un ado/jeune adulte je pense pas que WoW serait le MMO qui me ferait le plus envie à ce jour [:lamren:3]

---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°14377861
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:30:51  profilanswer

Perso je parle simplement du phénomene des périodes à éviter dans les jeux en ligne  [:toto408]

n°14377865
Faluja
Désanusseur de moules
Transactions (3)
Posté le 12-08-2019 à 11:32:00  profilanswer

Le russe sur l'expé de groupe où il faut tuer un named il m'a fait rêver.

Ce named cast une bulle qui doit diviser les dégats par genre, 10, ce génie ne l'a jamais sorti de la bulle, on a mis 10 minutes à tuer le mob.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°14377874
Lamren

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:39:58  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Perso je parle simplement du phénomene des périodes à éviter dans les jeux en ligne  [:toto408]

J'y ai jamais cru non plus  [:hish:4]  

Quand j'étais gamin la seule différence c'est que je pouvais nolife sur le jeu 2h plus tôt que maintenant que je suis dans la vie active  [:super citron]  

Je vois pas très bien ce que les vacances influenceraient sur tes rencontres avec cette faune, si dans les deux cas vous jouerez dans la même fourchette d'horaire :o

---------------
n°14377885
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:48:07  profilanswer

Lamren a écrit :

J'y ai jamais cru non plus  [:hish:4]  

Quand j'étais gamin la seule différence c'est que je pouvais nolife sur le jeu 2h plus tôt que maintenant que je suis dans la vie active  [:super citron]  

Je vois pas très bien ce que les vacances influenceraient sur tes rencontres avec cette faune, si dans les deux cas vous jouerez dans la même fourchette d'horaire :o

Ah ben c'est pourtant tres simple de vérifier :D
Prends Overwatch par exemple, et active le vocal. Joue en journée de semaine (ou tres tard), et écoute les voix.
Ensuite réitère l'experience, mais un samedi aprem.

Et c'était la meme chose sur tous les jeux disposant d'un chat vocal auxquels j'ai joué dans ma vie.

D'ailleurs concernant WoW, c'est un peu le meme principe mais par écrit. Tu vois très vite la différence entre des gens qui écrivent plutôt bien, et les autres avec des raccourcis sms, fautes de partout et insultes en mode ftg fdp.
L'un n’empêche pas l'autre, mais la tendance est claire malgré tout.

n°14377891
Lamren

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:56:50  profilanswer

Non mais voilà si ton modèle de comparaison c'est Overwatch aussi :o

De toute façon j'ai raison t'as tort [:hish:4]

N'importe qui ayant joué à BFA sera tombé avec des cas sociaux les plus incroyables je pense, mais en tout cas dans mon expérience (legion y compris) c'était rarement (voir jamais) parceque c'était des gosses ou les vacances :o
(et les russes c'est littéralement la roulette... russe :o )

---------------
n°14377892
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:58:05  profilanswer

Mais qui joue en journée la semaine ?

Soir et weekend vacances ou pas vacances c'est du pareil au même. La journée en semaine je sais pas je travaille.

n°14377896
Lamren

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 11:59:46  profilanswer

On est deux contre toi Gibbo, lache l'affaire [:hish:4]

---------------
n°14377932
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 12:44:45  profilanswer

J'avoue je peux pas lutter, vous avez raison  [:gidoin]

n°14378005
maugani

Transactions (0)
Posté le 12-08-2019 à 14:17:21  profilanswer

Hier, en MM+, on est tombé en groupe de guilde avec Vladimir, tank russe, aux Tréfonds +11.

Vladimir, il trace.

Vraiment efficace ces tanks russes. Ça ne traîne pas, ils ne prennent pas de dégâts.

n°14378007
foudelou

Transactions (2)
Posté le 12-08-2019 à 14:18:29  profilanswer

Les russes c'est bipolaire, c'est tout ou rien  [:mme michu:4]

---------------
n°14378143
RedMaxx

Transactions (1)
Posté le 12-08-2019 à 16:29:38  profilanswer

maugani a écrit :

Hier, en MM+, on est tombé en groupe de guilde avec Vladimir, tank russe, aux Tréfonds +11.

Vladimir, il trace.

Vraiment efficace ces tanks russes. Ça ne traîne pas, ils ne prennent pas de dégâts.

Pour ça que mon DK s'appelle KV1, j'espere que ça me portera chance :o

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°14378192
Faluja
Désanusseur de moules
Transactions (3)
Posté le 12-08-2019 à 17:13:25  profilanswer

KV1  [:sid sidious:1]  

KV2 ou SU-152 [:m3e30]

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°14378715
FatAgnus

Transactions (0)
Posté le 13-08-2019 à 10:50:11  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Soir et weekend vacances ou pas vacances c'est du pareil au même. La journée en semaine je sais pas je travaille.

Travail en horaire décalé, c'est pas toute la population active qui a des horaires de bureau ou la planète s’arrête de tourner le vendredi a 16h00.

Ça tombe bien, les mômes sont a l’école et la femme au boulot  :love:  

n°14378738
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Transactions (0)
Posté le 13-08-2019 à 11:07:55  profilanswer

Bonjour.
Désolé mais j'ai quelques 2400 pages de retard et c'est un peu long à lire...

J'ai une question : l'édition collector 15iem anniversaire est-elle localisée ?
Une édition US sera-t-elle identique et jouable en EU sur un serveur Fr ?

Merci.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°14378779
___alt

Transactions (0)
Posté le 13-08-2019 à 11:36:30  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Les horaires de bureau classique ça concerne 1/3 de la population active, de mémoire.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°14378826
foudelou

Transactions (2)
Posté le 13-08-2019 à 12:21:25  profilanswer

Tiens une autre gronde expérience : je monte une bête +2, dès le début je sens que les joueurs perchent un peu : le heal qui a pas d'eau, un dps mou à réagir, le tank russe qui parle bizarrement ..
Et évidemment ça a pas manqué : pulls n'importe comment, plusieurs wipes sur un boss, les joueurs connaissent clairement pas l'instance .. et c'est le ragequit du tank après avoir pull 2 groupes + une pat comme un goret, au cas où c'était pas spécialement facile avec un déjà :o

Et pour le coup c'est pas que je retiens que les mauvaises expériences, c'est qu'entre les 4 histoires précédentes et celui-là j'ai littéralement pas fait d'autres MM en pickup :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9665  9666  9667  ..  10209  10210  10211  10212  10213  10214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MMORPG] DarkedenWorld of warcraft
a quand mon mmorpg ULTIME ?world of warcraft (besoin d'aide)
VDS]King of Fighters94 sur NEO GEO CDWarcraft FT cle-cd deja utilise
Un MMORPG : gratuit ou pas cher, français, jouable en 56K ???clan hfr recrute pour warcraft 3
Plus de sujets relatifs à : [TU] World of Warcraft - Midnight : le 18 mars Saison 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)