Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

Midnight ou pas Midnight ?

35.7 %
 10 votes
1.  Oui mais Casu

0.0 %
        0 vote
2.  Oui mais je chill sur du NM

28.6 %
 8 votes
3.  Oui mais je chill un peu en HM

10.7 %
 3 votes
4.  Oui mais progess MM

3.6 %
    1 vote
5.  Oui mais PVP

21.4 %
 6 votes
6.  Non !

Total : 33 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6180  6181  6182  ..  10218  10219  10220  10221  10222  10223
Auteur Sujet :

[TU] World of Warcraft - Midnight : le 18 mars Saison 1

n°6571358
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 09-09-2009 à 11:36:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laeleth a écrit :

Gausses toi si tu veux, on a fait tout Naxx sans Strat, et la plus grande partie d'Uldu, honnêtement le principal souci, ce ne fut pas la strat :/
M'enfin, je veux bien que sur Vezax, ok, sans stratégie ça doit être folklo, ou Yogg Saron, mais les autres ...  

pour tes exemples, évite quand même de prendre le boss le plus simple à comprendre de l'instance ... (à part razorscale, je te l'accorde)

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 11:36:25  profilanswer

n°6571364
Shitan
detailer :o
Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 11:38:12  profilanswer

si tu vois que tu es silence, et que tu vois des champignons bleus (qui depuis SSC sont des gentils champignons de regen) bah tu fonces dessus :/

en même temps, quand y'a qqchose qui pop, c'est que ca va servir au combat (en bien ou en mal) donc on teste c'est tout :/

(et t'auras toujours un heal à coté du champi qui va dire qu'il peut cast, alors que toi sans champi pourra pas...bah oui teamspeak ca sert!)

je crois pas trop avoir vu de "nouveaux" mecanismes de combats quand même avec WoTLK

---------------
Ci git une signature.
n°6571375
g-Like
NVzr
Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 11:42:25  profilanswer

en même temps elles font comment les guildes qui font les firsts kills de boss sans spoil sur les PTR ?

---------------
I was here
n°6571379
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 11:43:18  profilanswer

Shitan a écrit :

si tu vois que tu es silence, et que tu vois des champignons bleus (qui depuis SSC sont des gentils champignons de regen) bah tu fonces dessus :/

en même temps, quand y'a qqchose qui pop, c'est que ca va servir au combat (en bien ou en mal) donc on teste c'est tout :/

(et t'auras toujours un heal à coté du champi qui va dire qu'il peut cast, alors que toi sans champi pourra pas...bah oui teamspeak ca sert!)

je crois pas trop avoir vu de "nouveaux" mecanismes de combats quand même avec WoTLK

Oui donc les guildes qui tombent les boss sans spoil doivent le faire avec une demi soirée de retard avec les guildes full spoil à skill/stuff/engagement équivalent c'est ça?
Tu joues sans spoil aussi je suppose vu comment c'est facile de comprendre le mecanisme du jeu, la difficulté est de toute manière ailleurs  :o

---------------
Mon feed
n°6571387
finelame
Même pas mal
Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 11:45:28  profilanswer

Shitan a écrit :

Ah si les combat sur drake nouveau mécanisme ... tout pourri mais bon ...

n°6571390
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 11:46:20  answer

Laeleth a écrit :

Ah bah, elle est bien bugguée leur instance edc !
Hier au soir, on forme un "bon" groupe pour aller voir le dernier boss de l'épreuve. On entre dans l'instance, pas de pnj, on ressort, dégroupe, rebelotte, on lance une requête MJ, et on finit par partir à Uldu par dépit.

C'est un bug connu qui devrait être réparé aujourd'hui. Ca apparaissait si tu avais try Anub, quitté l'instance pendant un moment (donc si t'as try Anub le soir d'avant, ça se produit). Il "suffisait" de faire un soft reset de l'instance (30 minutes sans être dedans). Nous on en a profité pour aller faire Sartha 3D pour ceux de la guilde qui ne l'avaient pas encore (en 226/245 c'est devenu méchamment trivial par contre).

n°6571410
Laeleth

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 11:52:00  profilanswer

Pour Freya, on ne l'a pas tombée au premier essai, hein ;) mais quand tu vois un élem repop, tu te doutes bien qu'il fallait les tuer en même temps ;)
Quant aux champignons, que tu vois que tu ne peux rien faire du tout, tu cherches l'erreur, tiens y a des trucs qui poussent, peut-être que ..
Je rappelle que les champipis, ils servent déjà sur le boss annexe de Anh Kahet ;)

Pour Vezax, je n'y suis pas allée sans connaissances, et cela ne me semblait pas forcément évident que les trucs verts servent à régénérer la mana ;) M'enfin, comme je n'ai pas essayé.

Ce que je disais, c'est qu'on l'a tombée facilement, alors que d'autres fois, on a passé la soirée dessus ... sans la tomber :D Bon pas forcément avec le même groupe, mais quand même :/

Citation :

Ca apparaissait si tu avais try Anub, quitté l'instance pendant un moment

Merci, comme ça on sait qui on doit fouetter :D Hier au soir, après avoir tombé les jumelles, y en a un qui a lancé le boss de fin pour le voir alors que beaucoup étaient partis !!

Message édité par Laeleth le 09-09-2009 à 11:54:28
n°6571461
cacahuete

Transactions (12)
Posté le 09-09-2009 à 12:08:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°6571483
Rayaki

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 12:15:07  profilanswer

karoliko a écrit :

c'est pareil en 25 normal  

parait que c'est un truc "pour attendre"

oui enfin pareil pour l'event des champions  :whistle:  
Autant la version 10 est trivial, autant la version 25 peut rapidement donner du grand n'importe quoi !

---------------
Clan Torysss.
n°6571516
Rayaki

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 12:28:24  profilanswer

Shitan a écrit :

Le joueur de wow, jamais content, qui aurait gueulé si y'avait eu trop de contenu sans possibilité de tout faire etc :/

et puis ils ont bien vu que y'en avait pas assez, va y avoir plus de donjons raids dans cataclysm (peut être pas en nombre de boss total, mais deja d'environnement de raid different, ce qui est deja un plus!)

perso j'ai aimé le shema d'avancée dans BC, plutot bien structuré :)

reste que ca a ouin-ouin "vashj strop dur et on peut pas y aller directement", "Hyjal on peut pas y aller directement", "BT strop dur et on peut pas y aller directement"...

ca ne s'améliora pas tant que blibli pensera casu pour les donjons et hf pour les autres...

Le joueur lambda de Wow ne veut pas admettre que tout le contenu ne sera pas à sa portée s'il n'y met pas du sien (sans entrer dans les exces...), ne remet jamais en cause son skill de jeu, et va preferer chouiner avec au choix
-> ouin je me barre sur Aoc
-> ouin je me barre sur War
-> ouin je me barre sur Aion
-> ouin je me barre sur le seigneur des anneaux online
-> ouin je me barre sur (entrer le mmo qui sort et que tout le monde pense parfait sans l'avoir testé)
-> ouin cancel account
-> ouin strop long/repetitif les instances
-> ouin strop nul les decors et/ou le bg
-> ouin strop chiant le pvp/joug

et, au final, continuer d'y jouer (ou y revenir...) !

les seules choses qui sont pénibles dans wow, ce sont les bugs, les maintenances qui durent plus longtemps que prévu et la mauvaise graine (pleureuses/boulet/arnaqueurs)...

les futurs ouin-ouin cataclysmes, je les entrevois déjà...

---------------
Clan Torysss.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 12:28:24  profilanswer

n°6571529
Rayaki

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 12:32:46  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

Et vous l'avez su comment ? Une "illumination" soudaine sur TS ? "Hey les mecs j'ai une idée ! si on les mettait tous a 30% et qu'on les tombait tous en même temps ? Je sais pas pourquoi, un flash, comme ca  ! " :D

un peu comme les elems de Hydross... :whistle:  

---------------
Clan Torysss.
n°6571544
chatcag

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 12:37:07  profilanswer

Je devrais me remettre au pve, ca a l'air d'etre freeloot  :o  
Des guildes qui ont meme pas 5 boss down à ulduar 25 sur le serveur qui tuent anub arak  :sweat:  

Ils ont nerf la mana des palaheal ?
j'étais etonné de voir des pala oom en arène alors qu'avant ils etaient toujours à 90% et + de mana tout le temps.

n°6571551
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 12:39:54  profilanswer

chatcag a écrit :

Ils ont nerf la mana des palaheal ?
j'étais etonné de voir des pala oom en arène alors qu'avant ils etaient toujours à 90% et + de mana tout le temps.

oui. :jap:

n°6571617
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 09-09-2009 à 13:01:32  profilanswer

Rayaki a écrit :

perso j'ai aimé le shema d'avancée dans BC, plutot bien structuré :)

reste que ca a ouin-ouin "vashj strop dur et on peut pas y aller directement", "Hyjal on peut pas y aller directement", "BT strop dur et on peut pas y aller directement"...

ca ne s'améliora pas tant que blibli pensera casu pour les donjons et hf pour les autres...

Le joueur lambda de Wow ne veut pas admettre que tout le contenu ne sera pas à sa portée s'il n'y met pas du sien (sans entrer dans les exces...), ne remet jamais en cause son skill de jeu, et va preferer chouiner avec au choix
-> ouin je me barre sur Aoc
-> ouin je me barre sur War
-> ouin je me barre sur Aion
-> ouin je me barre sur le seigneur des anneaux online
-> ouin je me barre sur (entrer le mmo qui sort et que tout le monde pense parfait sans l'avoir testé)
-> ouin cancel account
-> ouin strop long/repetitif les instances
-> ouin strop nul les decors et/ou le bg
-> ouin strop chiant le pvp/joug

et, au final, continuer d'y jouer (ou y revenir...) !

les seules choses qui sont pénibles dans wow, ce sont les bugs, les maintenances qui durent plus longtemps que prévu et la mauvaise graine (pleureuses/boulet/arnaqueurs)...

les futurs ouin-ouin cataclysmes, je les entrevois déjà...

t'as quand meme oublié les :
ouin ils ont nerf démo ca ressemble plus a rien
ouin ils ont nerf joa ca sert plus a rien
ouin DK tank je tank trop bien , j'ai trop de skill mais je suis trop con pour le capé def
ouin le recousu tape trop fort sur mon DK après le nerf ( pas capé def au passage )

Message édité par karoliko le 09-09-2009 à 13:04:26

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°6571639
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 09-09-2009 à 13:07:12  profilanswer

et puis joué a pong aussi  :whistle:

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°6571743
d750

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 13:41:51  profilanswer

g-Like a écrit :

déjà le "20h30+4-5h=1h30-2h30" lol quoi, chez moi ca fait plutot 00h30 - 01h
et je suis pas parisien, mes horaires de boulot c'est 9h - 16h30, je suis chez moi à 17h  :o

[:mirtouf]

ok, donc tu consacres grand maxi, 3h30 par jour à ta famille. Respect :jap:

au fait tu te couches donc à 00h30-1h pour dormir jusque 8h30, tu fais jamais l'amour à ta femme? :o

Message cité 4 fois
Message édité par d750 le 09-09-2009 à 13:42:47
n°6571747
ximothov

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 13:43:25  profilanswer

d750 a écrit :

au fait tu te couches donc à 00h30-1h pour dormir jusque 8h30, tu fais jamais l'amour à ta femme? :o

C'est quoi ces commentaires debiles ?
 :heink:

n°6571756
___alt

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 13:46:28  profilanswer

d750 a écrit :

http://www.home.no/piip4/images/Trolldetector.jpg

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°6571761
g-Like
NVzr
Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 13:47:59  profilanswer

d750 a écrit :

On en reparlera quand tu seras plus grand, je m'attarde pas sur des commentaires puériles  :sleep:

---------------
I was here
n°6571762
spirou59

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 13:48:05  profilanswer

T'ain vous faites chier à avancer le vendredi

Même sur le topic foot on sait se retenir :O

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°6571795
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 13:55:13  profilanswer

spirou59 a écrit :

T'ain vous faites chier à avancer le vendredi

Même sur le topic foot on sait se retenir :O

Sur le topic foot on ne s'adapte pas au calendrier?  :sweat:

---------------
Mon feed
n°6571797
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 13:55:47  profilanswer

d750 a écrit :

tu fais jamais l'amour à ta femme? :o

Ben si, des fois il va faire du CS en mangeant des chips a ZG avec sa fiancée, une Elfe qui s'appelle Taikumi. Ils sont ensemble, mais il l'a jamais entendu parler sur TS :o

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°6571812
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 09-09-2009 à 14:01:28  profilanswer

Stop à la discussion sur le temps de jeu, c'est HS et stérile.

---------------
Une partie de mes jeux
n°6571829
spirou59

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:06:39  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Sur le topic foot on ne s'adapte pas au calendrier?  :sweat:

C'est vrai qu'avec  [:baf - flop] c'est vendredi tous les jours

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°6571866
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:20:28  profilanswer

au moins cela troll pas autant que sur le topic aion
tu dis ton firewall ne marche pas avec aion
ils te sortent c'est useless un firewall...
tu dis que ton antivirus ne marche pas? idem,  
ton explorateur? pareil
ton systeme d'exp? bah change de système

---------------
Mon feed
n°6571878
kikidonc

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:23:52  profilanswer

:hello:  

Dites, le moins cher pour se procurer WOW (de base), c'est amazon ? online ?

J'aurai droit à 30 jours d'abo offert si j'achète le jeu ?

n°6571891
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:28:05  profilanswer

kikidonc a écrit :

si tu achètes wow oui tu as 30 jour
je suppose que le moins cher cela doit être en angleterre (puis telecharger le pack de langue ne fr si pas dessus directement)
si tu veux un parain  :whistle:
pour avoir 10 jours de test gratos

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 09-09-2009 à 14:28:27

---------------
Mon feed
n°6571895
Laeleth

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:29:27  profilanswer

C'est exacte que les gens ont quand même pas mal tendance à se plaindre, mais peut admettre que, de toutes façons, tout ne peut pas plaire à tout le monde.
On cherche tous quelque chose dans un jeu, on le trouve ou pas.

Quand j'ai débuté WoW, les raids me paraissaient inabordables, 40 personnes, la folie, bref, je ne pensais pas jamais en faire.

Puis BC est arrivé, j'ai pris mon temps, et commencé Kara quand certains avaient vidé le niveau T5 (je suppose).
Là, j'ai entamé une "progression", avec l'unique envie d'avancer, tranquillement, sans forcément me presser, mais m'améliorer moi et un groupe.
Et passer au format 25 qui faisait rêver.

Depuis Wotlk, le 10 tue à petit feu le 25, dans ma guilde, car les gens préfèrent les petits fomats :/ C'est dommage car je ressens plus le défi quand on combat nombreux qu'à 10.
De plus, plus ce ressenti de "progression", les boss tombent trop vite, et on n'est pas une guilde de forcenés, on n'a même pas tombé Vezax :/ Mais on n'a pas ce sentiment que tomber un boss, c'est sur le fil, c'est vraiment dur. Quand on échoue, c'est vraiment que les gens font n'imp ;)

Voilà, on ne recherch pas tous l'équipement qui brille, mais le plaisir de devoir jouer au poil pour réussir, et ce plaisir, à part sur uldu à sa sortie, 'jai du mal à le ressentir. Tant pis pour moi, peut-être qu'au fond Wow ne me convient plus, qui sait ? Le problème, m'être attachée à des gens, et aimer les hauts-faits, ce qui fait que je continue de jouer :D

n°6571897
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 09-09-2009 à 14:29:40  profilanswer

kikidonc a écrit :

J'ai eu le miens via amazon il y a qq mois 14.99 €

Par contre c'est pas 30 jours mais 10 jours d'essai  :)

n°6571902
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:31:13  profilanswer

galak a écrit :

J'ai eu le miens via amazon il y a qq mois 14.99 €

Par contre c'est pas 30 jours mais 10 jours d'essai  :)

si si avec wow de base tu as un mois de jeux  :o

---------------
Mon feed
n°6571911
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:33:12  profilanswer

Tiens, serveur d'auth dans les choux, ça faisait longtemps ...

n°6571912
galak
Transactions (5)
Posté le 09-09-2009 à 14:33:13  profilanswer

allerailleurs a écrit :

si si avec wow de base tu as un mois de jeux  :o

Arf j'avais que l'essai 10j moi quand j'ai racheté ma boite en avril  :sweat:  

n°6571920
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 09-09-2009 à 14:36:18  profilanswer

Laeleth a écrit :

De plus, plus ce ressenti de "progression", les boss tombent trop vite, et on n'est pas une guilde de forcenés, on n'a même pas tombé Vezax :/ Mais on n'a pas ce sentiment que tomber un boss, c'est sur le fil, c'est vraiment dur. Quand on échoue, c'est vraiment que les gens font n'imp ;)

Voilà, on ne recherch pas tous l'équipement qui brille, mais le plaisir de devoir jouer au poil pour réussir, et ce plaisir, à part sur uldu à sa sortie, 'jai du mal à le ressentir. Tant pis pour moi, peut-être qu'au fond Wow ne me convient plus, qui sait ? Le problème, m'être attachée à des gens, et aimer les hauts-faits, ce qui fait que je continue de jouer :D

cf ce qui est dit depuis 3 mois

pour faire simple, tu prends ta guilde par la main et tu leur dis : " ce soir on essaye Mimiron HM à 25 :o "

n°6571935
___alt

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:41:40  profilanswer

Laeleth a écrit :

Faites du hardmode, faites du vrai no-spoil, faites du raid 25 à 24, 23, 22, etc.
Les possibilités sont très ouvertes. Le gros changement dans le raiding avec l'apparition des raids à 10, les achievements et les hard modes, c'est que maintenant le niveau de base est plus bas. Mais quand on veut du challenge, on a du challenge.

Sauf que quand je souligne ça, généralement la réponse c'est "ouais mais tout le monde veut pas". Bah ouais. Mais dans ce cas, faut reconnaître que le fameux "on" n'a pas forcément envie de difficulté.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°6571940
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:43:13  profilanswer

___alt a écrit :

Faites du hardmode, faites du vrai no-spoil, faites du raid 25 à 24, 23, 22, etc.
Les possibilités sont très ouvertes. Le gros changement dans le raiding avec l'apparition des raids à 10, les achievements et les hard modes, c'est que maintenant le niveau de base est plus bas. Mais quand on veut du challenge, on a du challenge.

Sauf que quand je souligne ça, généralement la réponse c'est "ouais mais tout le monde veut pas". Bah ouais. Mais dans ce cas, faut reconnaître que le fameux "on" n'a pas forcément envie de difficulté.

:jap: En gros, ceux qui réclament du challenge sont souvent ceux qui pêchent par facilité en raid (spoil, pas de HM, ...)

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°6571946
IskenKahn

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:45:07  profilanswer

___alt a écrit :

Mais dans ce cas, faut reconnaître que le fameux "on" n'a pas forcément envie de difficulté.

hoplà, en plein dans le mille
faut la chercher la difficulté, la demander, et ça, c'trop dûur :(
pourquoaaa on peut pas juste loooter ???? :(  :(

---------------
u wot m8
n°6571974
galak
Transactions (5)
Posté le 09-09-2009 à 14:53:12  profilanswer

Dites dans la zone de zul, il y a une espece d'arene avec une quetes qui est de zigouiller un boss, il recommande un gpe de 5, c'est faisable à moins? :)

n°6571978
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:53:40  profilanswer

_deskira_ a écrit :

cf ce qui est dit depuis 3 mois

pour faire simple, tu prends ta guilde par la main et tu leur dis : " ce soir on essaye Mimiron HM à 25 :o "

"Bah je m'en fous des HM. Je veux juste des purplz facilement pour faire l'instance d'après"
:o

n°6571979
kikidonc

Transactions (0)
Posté le 09-09-2009 à 14:54:15  profilanswer

allerailleurs a écrit :

si tu achètes wow oui tu as 30 jour
je suppose que le moins cher cela doit être en angleterre (puis telecharger le pack de langue ne fr si pas dessus directement)
si tu veux un parain  :whistle:  
pour avoir 10 jours de test gratos

Ok merci :jap:

J'ai déjà un parrain ;)

n°6571986
g-Like
NVzr
Transactions (2)
Posté le 09-09-2009 à 14:56:17  profilanswer

galak a écrit :

Dites dans la zone de zul, il y a une espece d'arene avec une quetes qui est de zigouiller un boss, il recommande un gpe de 5, c'est faisable à moins? :)

si c'est la quête que donne le gobelin dans l'arène de zuldrak, oui c'est faisable à 4 on va dire du moment qu'il y a un tank et un heal, voire moins si vous avez un 80 avec vous   :D

---------------
I was here
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6180  6181  6182  ..  10218  10219  10220  10221  10222  10223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MMORPG] DarkedenWorld of warcraft
a quand mon mmorpg ULTIME ?world of warcraft (besoin d'aide)
VDS]King of Fighters94 sur NEO GEO CDWarcraft FT cle-cd deja utilise
Un MMORPG : gratuit ou pas cher, français, jouable en 56K ???clan hfr recrute pour warcraft 3
Plus de sujets relatifs à : [TU] World of Warcraft - Midnight : le 18 mars Saison 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)