Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  150  151  152
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Half-Life 3

n°16030532
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 22-12-2025 à 23:32:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
A l'époque des premières Steam Machine et Steam OS, Valve poussait pour des versions natives Linux.
Quand Steamdeck/Proton est sortit, ils ont dit qu'ils disaient aux devs de ne plus faire de natif Linux, et de juste tester leurs jeux sous Proton.

HL Alyx a une version Linux native sortie quelques mois après la version Windows.
En réalité la version Linux n'est pas aussi stable car moins maintenue, du coup les gens privilégient même la version Proton.

Conclusion, je vois des raisons pour qu'ils sortent pas une version native Linux, puisque ça demande de faire un taf en double alors que ce n'est plus nécessaire, et n'apporte pas grand chose.

Par contre sur le Steam Frame qui est ARM et pas x86, une version native aurait un intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-12-2025 à 23:38:35
mood
Publicité
Posté le 22-12-2025 à 23:32:14  profilanswer

n°16030635
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Transactions (0)
Posté le 23-12-2025 à 10:22:48  profilanswer

azubal a écrit :

Pourquoi ne pas proposer leur SteamBox sous Windows directement plutot ?  [:pingouino dei]
C'est bizarre de proposer une machine sous Linux pour ne faire tourner que des appli Windows  [:nikaia]

Du coup pourquoi ils se sont fait chier avec Steam Os pour le Steam Deck?

basketor63 a écrit :

A l'époque des premières Steam Machine et Steam OS, Valve poussait pour des versions natives Linux.
Quand Steamdeck/Proton est sortit, ils ont dit qu'ils disaient aux devs de ne plus faire de natif Linux, et de juste tester leurs jeux sous Proton.

HL Alyx a une version Linux native sortie quelques mois après la version Windows.
En réalité la version Linux n'est pas aussi stable car moins maintenue, du coup les gens privilégient même la version Proton.

Conclusion, je vois des raisons pour qu'ils sortent pas une version native Linux, puisque ça demande de faire un taf en double alors que ce n'est plus nécessaire, et n'apporte pas grand chose.

Par contre sur le Steam Frame qui est ARM et pas x86, une version native aurait un intérêt.

Sur le Frame, ils sont en train de refaire la même chose que Proton avec FEX.
Ça fait juste plus de 10 ans (quand MS a commencé à sortir le windows store en gros) que Valve est dans cette stratégie de faire sortir le plus possible le jeu vidéo de l'hégémonie de Microsoft. D'où leur première tentative qui a foiré de versions linux natives et de box faites par des constructeurs un peu à leur sauce, et ça n'a pas marché.
Avec Proton, c'est censé marcher sur n'importe quelle  distro de la même manière.
Reste le cas des éditeurs débiles avec leurs anti cheat au niveau kernel.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°16030714
Antar
Ritualiste Cosmogone /...\
Transactions (1)
Posté le 23-12-2025 à 13:41:04  profilanswer

azubal a écrit :

Pourquoi ne pas proposer leur SteamBox sous Windows directement plutot ?  [:pingouino dei]
C'est bizarre de proposer une machine sous Linux pour ne faire tourner que des appli Windows  [:nikaia]

Parce que Croc-soft a fait évoluer Windows vers un OS malware détesté aux performances en deçà de Linux (Cf perf de Bazzite). Que le Game Pass est le mal absolu.
Et aussi parce que Gabe ancien protagoniste du dév de windows vers le jeu vidéo pendant les années 90 veut maintenant la mort de Microsoft  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antar le 23-12-2025 à 13:42:22

---------------
J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion...
n°16030754
basketor63
Sarkozy en prison
Transactions (0)
Posté le 23-12-2025 à 15:08:24  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Du coup pourquoi ils se sont fait chier avec Steam Os pour le Steam Deck?

Sur le Frame, ils sont en train de refaire la même chose que Proton avec FEX.
Ça fait juste plus de 10 ans (quand MS a commencé à sortir le windows store en gros) que Valve est dans cette stratégie de faire sortir le plus possible le jeu vidéo de l'hégémonie de Microsoft. D'où leur première tentative qui a foiré de versions linux natives et de box faites par des constructeurs un peu à leur sauce, et ça n'a pas marché.  
Avec Proton, c'est censé marcher sur n'importe quelle  distro de la même manière.  
Reste le cas des éditeurs débiles avec leurs anti cheat au niveau kernel.

Pour FEX ils font la même chose que Proton en terme de stratégie longterme pour dépendre le moins possible d'une plateforme, si c'est ce que tu résumes, mais techniquement FEX c'est plutot pour s'abstraire du hardware x86, là où Proton c'est pour s'abstraire de windows, et en fait FEX est complentaire de Proton du coup, il y a besoin des deux sur le hardware est différent comme faire tourner des jeux compilés pour x86 sur du ARM.

Pour le cas de l'anticheat je me demande comment ça va évoluer.
A l'époque sans réseaux sociaux on votait pour kicker les joueurs.
Je vois pas trop quelle autre solution il y a :o

Antar a écrit :

Parce que Croc-soft a fait évoluer Windows vers un OS malware détesté aux performances en deçà de Linux (Cf perf de Bazzite). Que le Game Pass est le mal absolu.
Et aussi parce que Gabe ancien protagoniste du dév de windows vers le jeu vidéo pendant les années 90 veut maintenant la mort de Microsoft  :o

Le motif des performances c'est vraiment si important ?
Windows c'est 10% des revenus de microsoft, ils vont pas crever à cause de ça, la majorité de leurs revenus vient des sercices cloud maintenant :o

A peu près tout le monde qui a fait ingénieur/developpement software, à touché ou installé Linux en fac/école, donc une boite comme Valve a forcément plein de personnes qui veulent avoir Linux sur leur ordinateur de travail, donc il y a déjà cet élan naturel de vouloir se débarasser de Windows qui est pas mal foutu mais trop opaque pour un dev :D

Ca c'est le veux pieux, le rêve mouillé de lutter contre Evil-Corp / World Company ça c'est clair, et là il se trouve que ça converge avec les intérêts financiers de Valve à long terme, de pouvoir continuer à marger comme des porcs sur la vente de jeux par Steam.
Autre point aussi, pouvoir vendre du matériel sans licence windows, ça réduit les couts, la dépendance etcetera, c'est clair.

Je me demande pourquoi Microsoft a foiré à ce point sur le marché mobile, ça n'aurait pas du arriver à une telle boite, ils auraient même pu couler à cause de ça, mais le cloud les a bien sauvé apparament.

n°16030905
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (5)
Posté le 23-12-2025 à 23:34:52  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Je pense qu'ils voient un peu plus loin que le bout de leur nez et qu'il n'y a jamais eu un meilleur moment pour essayer de faire passer les joueurs windows sur linux, avec win 11 qui sort merde sur merde, avec de l'enshittification à gogo et de l'IA à tous les étages, et le gros travail qui a été fourni pour avoir un OS qui fait tourner une grosse partie du catalogue steam existant. Perso je serais bien content de laisser windows derrière moi.

+1

J'ai jamais eu autant envie de passer sous Linux qu'aujourd'hui...

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°16030917
virrius
Le gras c'est la joie
Transactions (3)
Posté le 24-12-2025 à 03:29:06  profilanswer

Moi qui me la petait avec mon 20 septembre  :jap:

---------------
[VDS] [ECH] Le bazar de Virrius
n°16030919
giHefca
occupé à ne rien faire
Transactions (0)
Posté le 24-12-2025 à 06:44:27  profilanswer

basketor63 a écrit :

Pour le cas de l'anticheat je me demande comment ça va évoluer.
A l'époque sans réseaux sociaux on votait pour kicker les joueurs.
Je vois pas trop quelle autre solution il y a :o

Avec la rage facile de certains, tu passerais toutes tes parties à voter :o

n°16030923
Morgoth
So the world might be mended.
Transactions (0)
Posté le 24-12-2025 à 08:18:15  profilanswer

raph0ux a écrit :

+1
J'ai jamais eu autant envie de passer sous Linux qu'aujourd'hui...

Ça tombe bien, ça n'a jamais été aussi facile :D
Même mes parents l'ont fait :o

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°16030939
Slotnix

Transactions (0)
Posté le 24-12-2025 à 09:49:56  profilanswer

Morgoth a écrit :

Ça tombe bien, ça n'a jamais été aussi facile :D
Même mes parents l'ont fait :o

C’eat clair. Avec une distrib comme Manjaro par exemple ou Steam et les drivers Nvidia sont inclus dans l’installation de base de l’Os, plus besoin de passer par une seule ligne de commande.

---------------
[VDS] Clavier mécanique 75%. 100€ in
n°16030948
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Transactions (0)
Posté le 24-12-2025 à 10:34:10  profilanswer

On risque de sortir en HS de pingouiniste mais Manjaro et facile, c'est acrobatique.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le 24-12-2025 à 10:34:10  profilanswer

n°16030981
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Transactions (4)
Posté le 24-12-2025 à 12:59:57  profilanswer

MsieurDams a écrit :

On risque de sortir en HS de pingouiniste mais Manjaro et facile, c'est acrobatique.

Garuda, Bazzite, Pop ou Manjaro? :o

Vous avez 2h :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  150  151  152
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Wii - Super Smash Bros Brawl ![Vds]Metal Gear Solid OPS +Burnout Legend sur psp
[Topic unique] Sacred 2 - PC (jeu fr out !!!)Half life 2 ep2 : plantage pc
[Topic Unique] Burnout Paradise 360/PS3[Topic Unique] Eternal Sonata
[Topic Unique] DEUS EX 3[Topic Unique] Les Offres de NOËL 2007
[Topic Unique] Hack'n'Slash, le topic sanglant. New sondage Grim Dawn. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Half-Life 3

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)