Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique] DEUS EX 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] DEUS EX 3

n°4937749
mourisse
Satan m'habite
Transactions (0)
Posté le 26-11-2007 à 22:14:51  profilanswer
 

LE TOPIC CHANGE DE PLACE, RENDEZ VOUS ICI: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Bon bah voila je crée un topic pour le petit frère d'un des meilleurs fps jamais créé, j'ai nommé Deus Ex.
 
http://garbledzombie.files.wordpress.com/2007/05/deusex-top.jpg
 
Pour l'instant très peu d'info sur ce troisième opus mis a part le fait qu'il est annocé officiellement en développement...
 
Wait and see...
 
Le site officiel : http://www.eidosmontreal.com/en/games.html
 
Le groupe Deus Ex 3 Montréal sur Facebook (il faut etre inscrit sur le site pour y accéder)


Message édité par mourisse le 30-01-2009 à 21:11:27
mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 22:14:51  profilanswer
 

n°4937784
major95
The !!!! Beat
Transactions (1)
Posté le 26-11-2007 à 22:26:34  profilanswer
 


Espérons qu'ils ne vont pas le gacher comme le 2 :/

n°4937834
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 26-11-2007 à 22:36:58  profilanswer
 

major95 a écrit :


Espérons qu'ils ne vont pas le gacher comme le 2 :/


 
En fait le 2 était "excellent" au niveau de l'ambiance, du background et des fins alternatives.
Les soucis du 2 furent:
 
- Moteur graphique poussif pour l'époque
- Portage console nous forcant à supporter de toutes petites zones rikikis et moults fucking chargements lourdingues tous les 5 mètres.
Mais la simplification de l'aspect Rolistique et des munitions, finalement ce n'était pas si gênant. (Enfin là c'est vraiment subjectif, je le conçois)
 
Mais Deus Ex 2 était bien un Deus Ex au delà de tous ces soucis et on y retrouvait les frères Danton. (Ortho ?)

n°4937878
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 26-11-2007 à 22:50:05  profilanswer
 

drapal!


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
n°4937883
massaka

Transactions (0)
Posté le 26-11-2007 à 22:51:21  profilanswer
 

drapal

n°4938074
duffy_mesg​enoux

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 00:20:36  profilanswer
 

:bounce:

n°4938110
nepheast

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 00:45:54  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
En fait le 2 était "excellent" au niveau de l'ambiance, du background et des fins alternatives.
Les soucis du 2 furent:
 
- Moteur graphique poussif pour l'époque
- Portage console nous forcant à supporter de toutes petites zones rikikis et moults fucking chargements lourdingues tous les 5 mètres.
Mais la simplification de l'aspect Rolistique et des munitions, finalement ce n'était pas si gênant. (Enfin là c'est vraiment subjectif, je le conçois)
 
Mais Deus Ex 2 était bien un Deus Ex au delà de tous ces soucis et on y retrouvait les frères Danton. (Ortho ?)


 
t'es bien trop gentil   :D  
 
invisible war était un précurseur sisisi...  annonciateur des daubes jeux videos que l'on nous sert par paquets de douze actuellement  :o  
 
 


---------------
Deleted
n°4938122
ebola2
ah ah ah
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 00:56:55  profilanswer
 

:lol:

n°4938140
10-david
Fouyouyou
Transactions (1)
Posté le 27-11-2007 à 01:11:55  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
En fait le 2 était "excellent" au niveau de l'ambiance, du background et des fins alternatives.
Les soucis du 2 furent:
 
- Moteur graphique poussif pour l'époque
- Portage console nous forcant à supporter de toutes petites zones rikikis et moults fucking chargements lourdingues tous les 5 mètres.
Mais la simplification de l'aspect Rolistique et des munitions, finalement ce n'était pas si gênant. (Enfin là c'est vraiment subjectif, je le conçois)
 
Mais Deus Ex 2 était bien un Deus Ex au delà de tous ces soucis et on y retrouvait les frères Danton. (Ortho ?)


 
JC Denton [:aloy]

n°4938284
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 27-11-2007 à 07:47:16  profilanswer
 

Le 1 était vraiment excélent, long et super addictif avec les nanos améliorations :D. Que de bon souvenir mais on risque d'avoir un jeux multi plateforme du même style que le 2


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 07:47:16  profilanswer
 

n°4938293
ebola2
ah ah ah
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 07:56:03  profilanswer
 

prions :D

n°4939829
tarbanrael

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 16:36:38  profilanswer
 

mmouaih, vivement qu'on nous fasse un rpg adulte, fait pour nos bonnes grosses cartes graphiques avec une histoire qui tient debout et tout ca et tout ca! en fait ce qu'on veut c'est un deux ex1 en mieux et plus long, c'est clair non?

n°4940269
phedre28

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 19:01:48  profilanswer
 

Le 1er était géniale digne de system shock (bon j'éxagère un peu là), le 2eme une daube monstrueuse  :fou: .... prions pour le 3éme!

Spoiler :

[:abnocte invictus]

n°4940599
saucisson_​furtif

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:20:49  profilanswer
 

Rien que d'entendre la musique du 1 dans le trailer ça fait frissonner.
J'ai tellement peur d'être déçu que j'ose à peine espérer que ce numéro 3 sera aussi bon que le 1...

n°4940618
mourisse
Satan m'habite
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:23:44  profilanswer
 

La peur est partagée :p
 
En tout cas on a le temps de le voir venir ce jeu s'il viennent juste de commencer le développement...

n°4940709
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 27-11-2007 à 20:40:00  profilanswer
 

on aura une belle merde à 75 % je pense de toute façon... vue ce qui se fait maintenant :/


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
n°4940711
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:40:08  profilanswer
 

Dans tous les cas, on se tapera un produit multi plateformes, ca, ya aucun doute là dessus  :sweat:

n°4940727
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 27-11-2007 à 20:42:59  profilanswer
 

Oui et c'est bien pour ça que la "belle merde à 75%" je la sens bien venir :/ Du moins j'ose plus croire a un bon jeux.


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
n°4940739
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:44:51  profilanswer
 

Je drapalise et dédrapalise de suite car je sens que le jeu sera une sombre bouze  :o

n°4940772
mourisse
Satan m'habite
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:55:13  profilanswer
 

Wow y'a des devins par ici....
 
Enfin bon il vaut peut etre mieux s'attendre a une bouse qu'a un hit en puissance

n°4940784
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 20:57:49  profilanswer
 

Oui au moins comme ca on sera pas décu  [:cosmoschtroumpf] et on sait meme pas si warren sera de la partie  :o


Message édité par sun tzu le 27-11-2007 à 20:58:09
n°4940854
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 27-11-2007 à 21:19:54  profilanswer
 

phedre28 a écrit :

Le 1er était géniale digne de system shock (bon j'éxagère un peu là), le 2eme une daube monstrueuse :fou: .... prions pour le 3éme!

Spoiler :

[:abnocte invictus]



 
 [:kiki]  
 
Le 2 reste un bon jeu, avec un scenar et un background largement au dessus de la plupart des productions actuelles, que ce soit chez les fps ou les rpg. Il était buggué, mal optimisé, offrait moins de possibilités que le premier opus, mais tout de meme une experience interessante pour qui en avait les moyens et le courage.


Message édité par Scrypt le 27-11-2007 à 21:20:24

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4940928
saucisson_​furtif

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 21:42:24  profilanswer
 

mourisse a écrit :

Wow y'a des devins par ici....
 
Enfin bon il vaut peut etre mieux s'attendre a une bouse qu'a un hit en puissance


 
Les hits en puissance ne sont pas toujours de bon jeux malheureusement.
 
En ce qui concerne Warren, il ne devrait pas bosser dessus, mais quand je vois deux ex 2, j'ai presque envie de dire tant mieux.
Ruiné à ce point là un titre tellement fort, il faut vraiment le vouloir, surtout quand on est à l'origine du premier.  :fou:
 
De toute façon le vrai problème vient effectivement des consoleux. Si le jeu est développé pour PC et porté sur console, hourra !
Si c'est un développement multi dès le départ, ça risque fort de donner un truc à moitié pourri.
 
Personnellement j'ai du mal à y croire, pour moi les jeux actuels n'ont pratiquement plus aucune âme, et j'ai jamais retrouvé ces dernières années les sensations géniales que j'ai pu éprouver en jouant à des titre comme Deus ex.

n°4940957
mourisse
Satan m'habite
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 21:50:05  profilanswer
 

C'est vrai que depuis deus ex aucun fps ne m'a fait autant triper...
 
Le seul jeu qui m'a vraiment captivé sur Pc tous types confondus depuis je crois bien que c'est oblivion (je ne suis pas allé au boulot un jeudi car j'y avais joué le mercredi toute la journée et toute la nuit:p)


Message édité par mourisse le 27-11-2007 à 21:50:27
n°4940979
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 27-11-2007 à 21:58:15  profilanswer
 

HS: pourtant oblivion a rien de captivant avec son leveling :/


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
n°4940981
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 27-11-2007 à 21:59:27  profilanswer
 

oblivion c'est pourtant l'exemple même de la grande licence qui a sombré dans le sous-rpg sans âme à base de scénario post-it et de background indigent conçu pour attirer les masses avec un pad, plutôt que le rpgiste pc, un peu comme Deus Ex 2 qui s'est vu rétrograder pour atteindre un autre public via xbox ... Ce ne sont pas de mauvais titres, mais sur pc, on a quand meme vu autre chose.
 
Mais dire que c'est la faute aux consoles, c'est clairement prendre le problème du mauvais côté. Des titres aussi riches que Mass Effect démontrent qu'on peut très bien développer de grands rpg sur ces plateforme et recontrer un public ...
 
En attendant, il y a un certain Fallout 3 qui pourrait bien nous montrer que cross-plateforme ne rime pas toujours avec sous-fps ou sous-rpg ... ou pas  [:dawak]

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 27-11-2007 à 22:02:52

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4940994
mourisse
Satan m'habite
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 22:04:38  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

oblivion c'est pourtant l'exemple même de la grande licence qui a sombré dans le sous-rpg sans âme à base de scénario post-it et de background indigent conçu pour attirer les masses avec un pad, plutôt que le rpgiste pc, un peu comme Deus Ex 2 qui s'est vu rétrograder pour atteindre un autre public via xbox ...
 
Mais dire que c'est la faute aux consoles, c'est clairement prendre le problème du mauvais côté. Des titres aussi riches que Mass Effect démontrent qu'on peut très bien développer de grands rpg sur ces plateforme et recontrer un public ...
 
 


 
Je n'ai pas aimé forcément oblivion pour son levelling, mais ca faisait longtemps que je n'avais pas joué a un jeu aussi beau, qui proposait une carte aussi immense, avec un nombre de possibilités aussi élevées...
Je me souviens encore de la claque que j'ai pris en sortant de l'égout, car en ayant installé le jeu je n'avais qu'une très vague idée de ce qu'il pouvait offrir, et me retrouver face a cette vaste étendue bah ca ma fait un tres bon effet...

n°4941000
amdvsintel

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 22:05:46  profilanswer
 

drapau

n°4941024
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 22:14:33  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

oblivion c'est pourtant l'exemple même de la grande licence qui a sombré dans le sous-rpg sans âme à base de scénario post-it et de background indigent conçu pour attirer les masses avec un pad, plutôt que le rpgiste pc, un peu comme Deus Ex 2 qui s'est vu rétrograder pour atteindre un autre public via xbox ... Ce ne sont pas de mauvais titres, mais sur pc, on a quand meme vu autre chose.
 
Mais dire que c'est la faute aux consoles, c'est clairement prendre le problème du mauvais côté. Des titres aussi riches que Mass Effect démontrent qu'on peut très bien développer de grands rpg sur ces plateforme et recontrer un public ...
 
En attendant, il y a un certain Fallout 3 qui pourrait bien nous montrer que cross-plateforme ne rime pas toujours avec sous-fps ou sous-rpg ... ou pas  [:dawak]


 
On est en pleine transition je pense. Le soucis au départ c'était que le monde console c'était quoi ? la Xbox. La Xbox était une bouse technologique et c'est durant cette sombre période qu'on s'est tapé des zones étriquées, des loadings a foison etc...
 
Maintenant que les consoles ont du "punch", le soucis technique n'est plus vraiment là mais bon... il reste le problème de la clientèle. Un joueur PC ne veut pas le même genre de jeux qu'un joueur sur console, on achète pas les deux pour se taper le même genre.
Je me demande quand les devs l'auront compris ca.
 
Pour Mass Effects, c'est un bon jeu Bioware mais au delà de l'aspect "bling bling poudre aux yeux" il est quand même aussi pauvre que Jade Empire qui est a des années lumières d'un Baldur's Gate.

n°4941050
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 27-11-2007 à 22:25:33  profilanswer
 

mourisse a écrit :


 
Je n'ai pas aimé forcément oblivion pour son levelling, mais ca faisait longtemps que je n'avais pas joué a un jeu aussi beau, qui proposait une carte aussi immense, avec un nombre de possibilités aussi élevées...
Je me souviens encore de la claque que j'ai pris en sortant de l'égout, car en ayant installé le jeu je n'avais qu'une très vague idée de ce qu'il pouvait offrir, et me retrouver face a cette vaste étendue bah ca ma fait un tres bon effet...


 
ben ouais techniquement ça arrache, mais ça t'as pas laissé l'impression de te balader dans un musée de cire ? à aucun moment je ne me suis senti embarqué dans un monde vivant, cohérent et riche dans lequelle je pouvais, cerise sur le gateau, exercer mon libre-arbitre, comme dans un deus ex ou un the witcher.


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4941060
Themonkey

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 22:28:03  profilanswer
 

J'avais énormément aimer le 1er Opus, j'ai passé des heures et des heures dessus. (Je me souviens qu'à l'époque on faisait la course avec 5_6 potes pour savoir qui allait le finir en premier).
L'ambiance était vraiment géniale, les nanotechnologie énormissime, que du bonheur.
Le deux j'y ai jouer sans trop vraiment y accrocher, (en plus ce qui me saoulait vraiment c'était les chargements trop nombreux à mon goût).
J'attends beaucoup de ce 3e opus, j'espère que ca annonce du gros, du lourd ! :)

n°4941253
saucisson_​furtif

Transactions (0)
Posté le 27-11-2007 à 23:25:06  profilanswer
 

Se raconter que Deus ex 2 n'a pas été salopé parce qu'il a été développé sur console et PC c'est du grand n'importe quoi.
Cartes de taille ridicule, chargement toutes les 5mn, si ça c'est pas la faute aux consoles =|
 
Dire que de bon jeux sortent sur console puis sur PC, voire sur les 2 simultanément, c'est une chose.
Dire que les consoles ne conduisent pas à la ruine d'un grand nombre de jeux qui auraient pu être excellent sur PC, c'est faux.
 
Quand je pense au nombre de titres sabotés au nom du développement multi plateformes...

Message cité 1 fois
Message édité par saucisson_furtif le 27-11-2007 à 23:27:32
n°4941482
nepheast

Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 02:37:41  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
On est en pleine transition je pense. Le soucis au départ c'était que le monde console c'était quoi ? la Xbox. La Xbox était une bouse technologique et c'est durant cette sombre période qu'on s'est tapé des zones étriquées, des loadings a foison etc...
 
Maintenant que les consoles ont du "punch", le soucis technique n'est plus vraiment là mais bon... il reste le problème de la clientèle. Un joueur PC ne veut pas le même genre de jeux qu'un joueur sur console, on achète pas les deux pour se taper le même genre.
Je me demande quand les devs l'auront compris ca.
 
 
 
Pour Mass Effects, c'est un bon jeu Bioware mais au delà de l'aspect "bling bling poudre aux yeux" il est quand même aussi pauvre que Jade Empire qui est a des années lumières d'un Baldur's Gate.


 
du punch .. oué c'est vite dis, pour jouer actuelement à mass effects,  le jeu se permet de ramer copieusement dans les combats , alors certes ca reste jouable mais c'est très loin d'être agréable, de plus même sur les phases dites d'exploration le bouzin se permet aussi de ramer ...   je pense à la citadelle par exemple donc oui y'a du mieux mais  .... et je parle même pas de l'interface graphique , un véritable cauchemar..  sont vraiment en manque d'idées chez bioware pour pondre un truc aussi mauvais et si peu pratique à utiliser
 
donc les limitaitons du hardware console sont malheureusement encore bien présentes et comme tu l'expliques c'est sans compter sur la bienveillance des devs .. en plus   [:mcwammed]


Message édité par nepheast le 28-11-2007 à 02:38:07

---------------
Deleted
n°4941538
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 28-11-2007 à 07:16:43  profilanswer
 

saucisson_furtif a écrit :

Se raconter que Deus ex 2 n'a pas été salopé parce qu'il a été développé sur console et PC c'est du grand n'importe quoi.
Cartes de taille ridicule, chargement toutes les 5mn, si ça c'est pas la faute aux consoles =|
 
Dire que de bon jeux sortent sur console puis sur PC, voire sur les 2 simultanément, c'est une chose.
Dire que les consoles ne conduisent pas à la ruine d'un grand nombre de jeux qui auraient pu être excellent sur PC, c'est faux.
 
Quand je pense au nombre de titres sabotés au nom du développement multi plateformes...


 
ouais les consoles c'est le MAL  [:dawak]


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4941651
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 09:14:00  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
ouais les consoles c'est le MAL  [:dawak]


 
Brulons les  [:shay]  
 
Non mais faut garder warren mais faut lui rendre sa drogue c'est tout  :o

n°4941833
Sat45
ÉcouTeSA
Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 10:18:01  profilanswer
 

[:drapo]
 
en voilà un jeu qu'il va etre bien s'il se raproche du premier :love:


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°4941848
Altarius
As de la digression
Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 10:22:28  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
ouais les consoles c'est le MAL  [:dawak]


 
Ben ouais :/


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°4941849
01S@m

Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 10:22:30  profilanswer
 

Le deux était pas mal mais était loin de valoir le un.
Ca été la même histoire avec Unreal et Unreal 2.
Surtout pour Unreal 2 qui n'avait plus rien à avoir.
Déjà plus le même personnage et les mêmes environnements (plus de nali  :fou: ).
 
 
Ils veulent trop faire, trop modifier et pour finir on se retrouve plus avec le même style de jeu et de gameplay.
 
 
Perso je l'attends pas car si c'est pas les mêmes créateurs du un, ca en vaut même pas la peine !

Message cité 1 fois
Message édité par 01S@m le 28-11-2007 à 10:24:18
n°4941863
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 10:26:01  profilanswer
 

01S@m a écrit :

Le deux était pas mal mais était loin de valoir le un.
Ca été la même histoire avec Unreal et Unreal 2.
Surtout pour Unreal 2 qui n'avait plus rien à avoir.
Déjà plus le même personnage et les mêmes environnements (plus de nali  :fou: ).
 
 
Ils veulent trop faire, trop modifier et pour finir on se retrouve plus avec le même style de jeu et de gameplay.
 
 
Perso je l'attends pas car si c'est pas les mêmes créateurs du un, ca en vaut même pas la peine !


 
Euh... l'histoire d'Unreal 1-2 et Deux Ex 1-2 n'a mais alors... absolument rien à voir en fait.  :o
 
Je parle bien des changements entre les deux opus, pas de leur histoire respectif hein, suis pas gogol merki

Message cité 1 fois
Message édité par Toulak le 28-11-2007 à 10:26:21
n°4941883
01S@m

Transactions (0)
Posté le 28-11-2007 à 10:31:12  profilanswer
 

Toulak a écrit :


 
Euh... l'histoire d'Unreal 1-2 et Deux Ex 1-2 n'a mais alors... absolument rien à voir en fait.  :o
 
Je parle bien des changements entre les deux opus, pas de leur histoire respectif hein, suis pas gogol merki


 
J'ai dit qu'ils veulent trop en faire et modifient trop la base du jeu (gameplay et histoire).
Unreal 1 et Unreal 2 c'était plus les mêmes personnages et le même environnement.
On passait du prisonnier perdu sur une planète qui essaye de s'en sortir en aidant au passage les gentils à un gars parti tuer de l'ET avec une pouffiace aux gros nibards.
 
DeusEx1 et DeusEx2 c'était la même continuité de l'histoire mais plus avec le même perso.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique] DEUS EX 3

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les Offres de NOËL 2007[Topic Unique] Hack'n'Slash, le topic sanglant. New sondage Grim Dawn.
[Topic Unique] Kane and Lynch Dead Men >>Sortie 23/11/2007Assasin's Creed et son topic unique ?
[Topic Unique] skate OG - 2 - 3 (360 et PS3)[topic unique] Les 30 meilleurs jeux en flash
[Topic unique PC] SHIFT patch 1 + patch 2[TU] Alan Wake 2 - Champion of the Light -
[Topic Unique] NBA 2K8 Sur Xbox 360 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] DEUS EX 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR