Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3824 connectés 

SC2 a dix ans. Pour moi, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788
Auteur Sujet :

[Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.16

n°7259988
boblion

Transactions (0)
Posté le 11-07-2010 à 21:29:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

woo a écrit :

T'avais protoss ?
T'as pas genre une unite volante qui permet de mettre "hors combat" les unites au sol ?   :o

marche pas  [:cend]

Message édité par boblion le 11-07-2010 à 21:29:40
mood
Publicité
Posté le 11-07-2010 à 21:29:19  profilanswer

n°7260071
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-07-2010 à 23:27:34  profilanswer

woo a écrit :

T'avais protoss ?
T'as pas genre une unite volante qui permet de mettre "hors combat" les unites au sol ?   :o

Bah faut partir sur stargate au lieu de robo mais ça change rien, j'avais un immortel aussi et quedalle. Je pense qu'il faut dézinguer les scv et le thor mais c'est pas évident.

n°7260086
boblion

Transactions (0)
Posté le 11-07-2010 à 23:39:46  profilanswer

Non mais surtout le lift ça marche pas contre les thors  [:poutrella]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-07-2010 à 23:39:59
n°7260094
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-07-2010 à 23:49:17  profilanswer

boblion a écrit :

Non mais surtout le lift ça marche pas contre les thors  [:poutrella]

Ah oui j'y étais pas, je croyais qu'il parlait simplement d'attaquer avec du volant.

n°7260096
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 11-07-2010 à 23:52:15  profilanswer

Je pense qu' avec 3-4 zeal de plus tu lui aurais éclaté le thor  :o .

M' enfin c' est le genre de truc quand tu le vois arriver pour la première fois tu rigoles en pensant à une grosse connerie/farce/naab....

Et deux minutes après tu pleures parce que t' as pas trop compris pourquoi t' as perdu  :o

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°7260103
boblion

Transactions (0)
Posté le 11-07-2010 à 23:56:49  profilanswer

tamino a écrit :

Ah oui j'y étais pas, je croyais qu'il parlait simplement d'attaquer avec du volant.

On te conseille d'utiliser des phoenix alors que visiblement on a même pas essayé soi même :o

n°7260104
boblion

Transactions (0)
Posté le 11-07-2010 à 23:57:14  profilanswer

et putain IL FAIT TROP CHAUD c'est atroce.    [:panzani gino]

Minuit, fenêtres grandes ouvertes ... avec des cons dans la rue qui se découvrent des racines espagnoles et gueulent.

Comment voulez vous jouer ou dormir dans de telles conditions ???   [:panzani gino]

Message édité par boblion le 11-07-2010 à 23:59:16
n°7260109
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 00:05:18  profilanswer

en caleçon avec de l' eau fraiche et de la glace pour te geler l' arrière crâne.

De ce temps là ça marche bien... pour jouer :o

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°7260116
caudacien

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 00:19:45  profilanswer

Je viens de découvrir le jeu, pour le moment 1eres parties, je reste contre l'IA pour me faire un peu la main, mais stune tuerie atomique :love:

n°7260124
woo
Old Man Logan
Transactions (4)
Posté le 12-07-2010 à 00:39:36  profilanswer

boblion a écrit :

On te conseille d'utiliser des phoenix alors que visiblement on a même pas essayé soi même :o

je disais ca comme ca hein :o
bon sinon pour une fois qu'on voit une nouvelle technique ca rale :D

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 00:39:36  profilanswer

n°7260128
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 12-07-2010 à 00:42:48  profilanswer

woo a écrit :

je disais ca comme ca hein :o
bon sinon pour une fois qu'on voit une nouvelle technique ca rale :D

Bah je râle surtout paske la technique me semble pas très fair-play. ça utilise le fait que le thor cache les probes. Mais on verra bien, si je suis le seul à perdre la dessus c'est que je foire un truc.

n°7260192
shoanh

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 07:09:10  profilanswer

tamino a écrit :

Bah je râle surtout paske la technique me semble pas très fair-play. ça utilise le fait que le thor cache les probes. Mais on verra bien, si je suis le seul à perdre la dessus c'est que je foire un truc.

Non non t'inquiète moi aussi je me fais banane contre ca ... et j'ai pas l'impression qu'il y ait de parade face à cette technique à part de s'y est préparée

n°7260196
Shenegar
Sc2: Rigolax 738
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 07:34:46  profilanswer

tamino a écrit :

Les scv réparent plus vite que les immortels font mal ?  :??:

---------------
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui passent par la porte...et ceux qui passent par la fenêtre.
n°7260197
Dionγsos

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 07:42:31  profilanswer

tamino a écrit :

Pas fair-play... je sais pas mais les replays où je l'avais vu c'était lors d'un tournois avec les joueurs les plus connus.
Les commentateurs avaient plutôt l'air d'apprécier  :D  

Shenegar a écrit :

Les scv réparent plus vite que les immortels font mal ?  :??:

Tout dépend des proportions mais quand tu as une dizaine de scv qui réparent il te faut pas mal d'immortels pour faire plus de dégats que les réparations.
Apparemment Tamino en avait qu'un.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°7260216
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 08:30:00  profilanswer

tamino a écrit :

Je dirais sournois.  :o  

En principe avec ton obs t' aurais pu le scouter.

Et, a essayer bien sûr, mais quelques zelaotes avec charge pour foncer dans le tas tuer les svc ça peut marcher.

---------------
n°7260218
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Transactions (3)
Posté le 12-07-2010 à 08:33:56  profilanswer

Une tempête psy suffit pas à tuer les scvs ?

n°7260226
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 08:43:17  profilanswer

ulaw a écrit :

Faut vraiment scouter très tôt et être sûr de ce que va faire ton adversaire.  Mais je pense qu' il doit obtenir son thors avant que ton templier puisse lancer la moindre tempête. ( parce que thor c' est 1, voire 2 barracks, 1 factory et l' armory , voilà le thor est lancé )

Toi faut, tout en sortant des unités qui coutent la peau du cul ( et qui semblent moins puissantes qu' avant ( pré-SC II )),faire cybernetic ( bon ok il est fait d' office, mais ça fait un bat en plus :o ) conseil et archive + rechercher le storm.  et sortir 2-3 templiers. Niveau timing par rapport au gaz c' est super tendu ( sentry 100, stalkeur 25 , 50 pour warpgate )

Message édité par Ludoss le 12-07-2010 à 08:44:11

---------------
n°7260232
PovGosse

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 08:50:23  profilanswer

Je ne joue pas toss (ni terran) mais en faisant du "kite & run" avec stalker, y'a pas moyen d'arriver à décoller les scv's du thor, histoire de les éliminer un par un ? Ou alors ils restent en permanence collés autour et cachés ?

n°7260240
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 08:58:20  profilanswer

PovGosse a écrit :

Je ne joue pas toss (ni terran) mais en faisant du "kite & run" avec stalker, y'a pas moyen d'arriver à décoller les scv's du thor, histoire de les éliminer un par un ? Ou alors ils restent en permanence collés autour et cachés ?

Le thor c' est gros, 3 vcs peuvent être hors de vu à cause de ça. Sans parler qu' au hit and run toi tu vas perdre tes unités une par une pendant que le thor se réparera jusqu' a la prochaine salve. Et y' a aussi les marines ( et quelques mauradeurs ) qui accompagne le thor en tant que chair à canon  :D .

C' est pas imba non plus, car si t' as des stalkers+sentry+zealote ça peut se contrer, mais faut vraiment le voir arriver, parce que le toss il tech sur robotique.  
si tu le vois venir tu ajoutes des zealotes avec charge... mais si tu ne le vois pas venir.... et que tu joues " normal " C' est très très difficile à contrer.  

---------------
n°7260242
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Transactions (3)
Posté le 12-07-2010 à 09:02:17  profilanswer

en foutant des FFs tout autour du Thor alors ? ça va rien bloquer ?

edit : ah non j suis con, maintenant le Thor il détruit les FFs ...

Message édité par ulaw le 12-07-2010 à 09:02:40
n°7260278
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 09:35:30  profilanswer

tamino a écrit :

[:prozac]  

Depuis quand le fair play existe sur les jeux en ligne ? [:ddr555]

Ca me fait penser à un rage quit du WE. 22, on les poutre et un mec deco "Lame win". Ouais mais win quand même [:ninipc]

Seule la victoire est belle :o

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°7260305
deadalnix

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 09:52:39  profilanswer

ulaw a écrit :

Jamais tu as la tempêtes assez vite.

Le T1 toss est une vaste farce, mais blibli ne veut pas nerfer le force field, alors si on veux un ratio de win de 50/50 (à défaut d'avoir un jeu vraiment équilibré) faut bien avoir de la merde en T1 sinon le toss roulerait sur n'importe quoi.

Le soucis la, c'est que le thor il écrase les force fields. Donc tu te retrouve avec ton T1 pourrit, et un Té au choix. À mon avis, le void peut donner de bons résultats. Les immo ça marche pas, avec 3 immo tu as déjà un second thor chez toi le temps que tu tue le premier.

n°7260317
Adaron

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:01:37  profilanswer

deadalnix a écrit :

Ça m'est déjà arrivé ça. Pourtant, j'avais vu le coup venir et j'avais 3 immo en focus fire sur le thor.

Et tu avais perdu quand même ? :/

Je me suis pris ça une fois moi aussi au fait ^^

Il paraît que le Void Ray le contre très bien, mais je sais pas trop ce que ça donne avec les SCV.

n°7260329
boblion

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:10:09  profilanswer

HUHUHU j'ai passé un le FFA à 7 avec des AI insane

j'ai débloqué un joli portrait [:mullet]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 12-07-2010 à 10:10:35
n°7260345
deadalnix

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:19:22  profilanswer

Adaron a écrit :

Et tu avais perdu quand même ? :/

J'ai tué le premier thor, le soucis, c'est qu'il me fallait plus de temps pur tuer un thor qu'il en fallait au terran pour en construire un. Au troisième thor, j'ai perdu.

n°7260376
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:31:51  profilanswer

deadalnix a écrit :

J'ai tué le premier thor, le soucis, c'est qu'il me fallait plus de temps pur tuer un thor qu'il en fallait au terran pour en construire un. Au troisième thor, j'ai perdu.

VR que tu charges sur tes propres batiments.

GG  :o

n°7260378
boblion

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:32:29  profilanswer

Tain allé un nouveau bug:

Il vous reste 0 matchs de classement [:prozac]

n°7260382
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:33:50  profilanswer

boblion a écrit :

J'en suis à -2 en 22 :o

---------------
n°7260384
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:35:08  profilanswer

boblion a écrit :

J' ai eu du -2 match  :o

Edit : ha ben j' suis pas le seul :d

Message cité 2 fois
Message édité par Ludoss le 12-07-2010 à 10:35:23

---------------
n°7260386
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 10:37:58  profilanswer

Ludoss a écrit :

J' ai eu du -2 match  :o  

Edit : ha ben j' suis pas le seul :d

Sur mes 5 match de placement => 5 déco de mon ally en 2v2  :bounce:  

Du coup 3 wins 5 lose => bronze woot... alors que les 3 wins étaient du 2vs1...

n°7260448
madcat

Transactions (2)
Posté le 12-07-2010 à 11:03:23  profilanswer

Pour cette histoire de vcs cachés par le thor, peut-être se servir de la mécanique de jeu qui fait qu'en auto les vcs sont attaqués en priorité ? Donc si vous appuyez sur H vos troupes attaqueront les VCS que vous avec du mal à cibler manuellement (par contre le focus sera moins bon).  

Pour l'unité à utiliser, DT ? Déjà ça donne une chance de prendre l'avantage si le terran ne les voit pas arriver (le temps de niquer plsrs vcs). Si c'est en début de partie y'a de bonnes chances pour qu'il n'ait pas de scan en stock. Au mieux il en aura 1, mais vous pouvez envoyer un 1er DT tout seul pour qu'il le crame. Si y'a un corbeau par contre... mais si c'est en début de partie devrait pas y en avoir.

n°7260451
kahaarshen

Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:04:27  profilanswer

Impressionnant tous ces soucis.

Surtout quand on sait que cette dernière phase de test était censée vérifier que ça tiendrait bien pour le lancement.

---------------
Comptes : steam = zechocapic / uplay = zechocapic
n°7260461
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:08:37  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Impressionnant tous ces soucis.

Surtout quand on sait que cette dernière phase de test était censée vérifier que ça tiendrait bien pour le lancement.

Et donc, ca te choque qu'on ait des soucis, parce que cette phase de test est faite justement pour s'assurer qu'il n'y aura pas de soucis lors du véritable lancement ?

"Je comprends pas, on a des soucis alors qu'on fait des tests pour débusquer d'éventuels soucis"  [:implosion de carla]

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 12-07-2010 à 11:08:54

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°7260462
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:08:45  profilanswer

madcat a écrit :

Pour cette histoire de vcs cachés par le thor, peut-être se servir de la mécanique de jeu qui fait qu'en auto les vcs sont attaqués en priorité ? Donc si vous appuyez sur H vos troupes attaqueront les VCS que vous avec du mal à cibler manuellement (par contre le focus sera moins bon).  

Pour l'unité à utiliser, DT ? Déjà ça donne une chance de prendre l'avantage si le terran ne les voit pas arriver (le temps de niquer plsrs vcs). Si c'est en début de partie y'a de bonnes chances pour qu'il n'ait pas de scan en stock. Au mieux il en aura 1, mais vous pouvez envoyer un 1er DT tout seul pour qu'il le crame. Si y'a un corbeau par contre... mais si c'est en début de partie devrait pas y en avoir.

Me semble aussi que les SCV sont attaqués en prio.

Sinon les DT faut les sortir et vu le temps de sortir le dark Shrine(? je sais pas si ça s'écrit comme ça :/) c'est tendax.

Mais bon les DT faut en faire 3 et les splités.

Genre tu rush la base avec un ou deux DT, et tu go sur le thor en mm tps.

Et la soit il sauve son thors, soit il perd ses péons dans sa base.

n°7260472
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:16:06  profilanswer

Aranthys a écrit :

Et donc, ca te choque qu'on ait des soucis, parce que cette phase de test est faite justement pour s'assurer qu'il n'y aura pas de soucis lors du véritable lancement ?

"Je comprends pas, on a des soucis alors qu'on fait des tests pour débusquer d'éventuels soucis"  [:implosion de carla]

On va dire qu'on aurait aimé voir des soucis moins visibles. Il doit y en avoir d'ailleurs.

m'enfin si les seuls problèmes c'est :
- Un compteur mal initialisé pour l'affichage des matchs de classement
- Une skin de vespen gaz cassée
- Des ??? à la place du nom de la carte lors du chargement

Je pense qu'on a pas trop à se plaindre.

Le véritable but de la reprise de la beta c'est la fusion des bnet et du "serveur d'autorisation". Ca a déconné au lancement et WoW était impacté. Depuis ca roule et ca permettra surement d'absorber la charge le 27 Juillet. Le tuning ayant été fait avant.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 12-07-2010 à 11:17:03

---------------
n°7260473
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:16:15  profilanswer

madcat a écrit :

T' as pas le temps de sortir un DT  :D .  

Faut juste le voir arriver et avec un bon mixe stalker/zealot/sentry.  
Parce que si tu tech pour des templier, il va t' écraser avant d' en avoir un seul. et s' il a le temps de sortir un thor mais qu' il n' a pas de scan, il est très mauvais macro  [:cosmoschtroumpf] .  

PArce que c' est bien là le problème du T1 protoss c' est qu' il a perdu de sa puissance, du coup on doit techer un peu plus vite.  

blizzard nerf les VR pasque qu' un joueur terran qui ne le voit pas venir vas certainement perdre... par contre les protoss c' est nerf sur nerf... et au final on devient vite dépassé.  

Pareil pour contre un m&m&m, c' est assez tendu si le gard micro bien ses mauradeurs :/

---------------
n°7260474
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:18:01  profilanswer

gerrar a écrit :

Me semble aussi que les SCV sont attaqués en prio.

Sinon les DT faut les sortir et vu le temps de sortir le dark Shrine(? je sais pas si ça s'écrit comme ça :/) c'est tendax.

Mais bon les DT faut en faire 3 et les splités.

Genre tu rush la base avec un ou deux DT, et tu go sur le thor en mm tps.

Et la soit il sauve son thors, soit il perd ses péons dans sa base.

Les DT sortent assez vite, en fait.
Pour une bonne raison, en même temps que tu crees le Dark Shrine, tu as la recherche pour téléportation de tes unités via warp gate qui est en cours.
Ce qui fait que tu dois avoir moyen d'avoir tes DT a peu près au bon moment.

Et si tu veux faire un drop dans sa base, et vu que de toutes façons, te faut de quoi faire des immo, tu peux creer un warp prism et lui faire le drop via teleportation directement dans le fond de sa base.
S'il a retire 5 SCV pour le thor, cela lui coute tout de même ach'ment cher.

Mais c'est super long de faire tout ca...

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°7260476
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:18:11  profilanswer

Citation :

Parce que si tu tech pour des templier, il va t' écraser avant d' en avoir un seul. et s' il a le temps de sortir un thor mais qu' il n' a pas de scan, il est très mauvais macro  [:cosmoschtroumpf] .

En gros si il use ses mules en opti il est mauvais en macro ? -_-'

Pour moi le truc ultime contre Thors c'est quand même les VR chargés sur tes gates.

Message cité 2 fois
Message édité par gerrar le 12-07-2010 à 11:21:19
n°7260481
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:20:08  profilanswer

Ludoss a écrit :

T' as pas le temps de sortir un DT  :D .  

Faut juste le voir arriver et avec un bon mixe stalker/zealot/sentry.  

PArce que c' est bien là le problème du T1 protoss c' est qu' il a perdu de sa puissance, du coup on doit techer un peu plus vite.  

blizzard nerf les VR pasque qu' un joueur terran qui ne le voit pas venir vas certainement perdre... par contre les protoss c' est nerf sur nerf... et au final on devient vite dépassé.  

Pareil pour contre un m&m&m, c' est assez tendu si le gard micro bien ses mauradeurs :/

Y'a eu quasi aucun nerf du T1 toss.
La seule différence, c'est que ca prend un peu plus de temps pour produire du Zealot [:crapulax]

---------------
n°7260497
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:26:23  profilanswer

Non mais il peut pas faire thors-reaven-MMMs-TANK ...

Si il fait un rush thors il a que ça et si tu le contre c'est gg.

n°7260506
Ludoss
Transactions (0)
Posté le 12-07-2010 à 11:29:58  profilanswer

Aranthys a écrit :

Les DT sortent assez vite, en fait.
Pour une bonne raison, en même temps que tu crees le Dark Shrine, tu as la recherche pour téléportation de tes unités via warp gate qui est en cours.
Ce qui fait que tu dois avoir moyen d'avoir tes DT a peu près au bon moment.

Et si tu veux faire un drop dans sa base, et vu que de toutes façons, te faut de quoi faire des immo, tu peux creer un warp prism et lui faire le drop via teleportation directement dans le fond de sa base.
S'il a retire 5 SCV pour le thor, cela lui coute tout de même ach'ment cher.

Mais c'est super long de faire tout ca...

C' est ça le problème s' il rush sur un thor... t' auras pas le temps de switch, puisqu' en principe tu fais l' usine de robot.  

gerrar a écrit :

Citation :

En gros si il use ses mules en opti il est mauvais en macro ? -_-'

Pour moi le truc ultime contre Thors c'est quand même les VR chargés sur tes gates.

Ben ne pas garder une réserve de 50 si tu sais qu' a ce niveau de la partie tu peux te prendre des DT.. oui, ca peut être un mauvais choix [:spamafoote].

( j' avoue il manque des mots dans ma phrase  :p )  

Au début tant que le thor n' est pas lancé, le terran va de toute façon utiliser ses mules  :jap: .  

Là on parle en début de partie ( s' il n' a qu' un thor et quelques marines ) donc dur d' aller jusqu' aux templiers ou de switch VR sur l' instant.  

Par contre @tamino je veux bien voir le replay  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Eternal Sonata / Trusty Bell -- Le jeu est disponible !! (XBOX 360)[Topic Unik] Medal Of Honor : Airborne
[Topik Unik] Colin McRae : Dirt - X360 / PS3 (Demo dispo !)[ Topic Unik ] WarHawk PS3 - Opératio Broken Miror -
[Topik unik] Picross DS[Topik Unik] Final Fantasy III (DS)
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.16

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)