Allez, un premier retour rapide sur Star Wars : Zero Company
Pour situer un peu le contexte, je suis un gros fan d'XCOM que j'ai fini en difficulté maximale et en ironman évidemment, j'ai environ 400 heures cumulées sur XCOM-2 dont une grosse moitié sur l'extension WOTC que je considère comme l'un des tout meilleurs tactics jamais réalisés.
C'est donc avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans cette nouvelle franchise , mais aussi avec un peu d'appréhension. Et comme on n'est pas là pour enfiler des perles non plus, j'ai calé le curseur en difficulté max, et évidemment mode Beskar ( ironman ). Et c'est parti ! Petit retour après 5-6 heures de jeu.
Premier constat , technique , c'est pas fou du tout. On s'en fout un peu sur ce genre de jeu mais quand même, c'est le service minimum, aucune animation lors des coups spéciaux ou la mort d'un ennemi important, c'est assez linéaire et sans aucun effet wahou.
Second constat, à priori le challenge n'est pas au rendez vous. En une petite dizaine de cycle, j'ai eu un seul blessé, que j'ai rapidement remis sur pied à l'infirmerie. Par ailleurs ,la gestion des ressources me semble à ce stade mal équilibrée, notamment le pognon. Tout coute très cher et on n'en gagne vraiment pas beaucoup, et même si il existe la possibilité de vendre les items, c'est à un prix ridicule pour la plupart.
Sur le principe général, on va retrouver un peu les marqueur XCOM : une team de bras cassés qu'il va falloir transformer en escadron de la mort, différentes classes avec des capacités plus ou moins interchangeables, des arbres de compétences, des liens à faire évoluer. Les maps sont ultra classiques, avec une progression sur un plateau quadrillé, un système de couverture et d'overwatch, plusieurs types d'armes et des points d'action à dépenser en quantité limitée. L'originalité du système, c'est l'accumulation de points d'avantage qui von permettre à nos héros de déclencher une action héroïque, aux effets assez efficaces, mais sans non plus être overpowered globalement.
Entre chaque mission on va retourner au hub, notre base, qu'on va pouvoir améliorer moyennant ressources au fil de l'aventure. On peut recrutr une foule de mercenaires , mais malheureusement, pour le moment , les missions se limitent à 3 ou 4 clampins, l'utilité est donc assez relative à ce stade car on va plutôt avoir tendance à prendre nos gars expérimentés.
Il y a également un système qui autorise des opérations entre les missions ,là aussi moyennant ressources ( renseignements ). C'est principalement des cases à cocher en fait, qui vont parfois demander des choix, favorisant ainsi les relations entre certains membres ( ou les déteriorant ) et rapportant éventuellement diverses ressources. A noter la présence d'un timer de cycles sur les missions et opérations, donc il va falloir s'organiser pour ne pas trop louper d'opportunités.
Finalement, est ce que c'est bien ? A ce stade ,encore une fois, c'est un peu décevant. Manque de polish, pas de souffle épique, fonctionnalités basiques, pas très original. La formule marche bien y'a pas de souci, mais on est à des kilomètres de la richesse tactique d'un XCOM de mon point de vue. Malgré tout on s'attache quand même à notre équipe de débiles, et y'a une certaine addiction qui se met en place au fil des cycles genre "allez je refais juste une dernière mission".
A voir sur la durée, mon avis est peut être un peu raide, je suis assez exigeant sur ce style de jeu, mais je recommande quand même d'essayer pour tous les amateurs de tactics car ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu quelque chose d'aussi sympa à se mettre sous la dent sur PC, et finalement pour le moment le jeu est quand même plutôt fun, ce qui est le principal 
---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz