Mes premières impressions sur Vanguard
Jai été accepté à la beta 4, depuis le 21 Décembre, première expérience le 23 Décembre. Pas énormément de jeu à mon actif, mais suffisamment pour me donner des premières impressions, en particulier pour les bas niveaux. Je vais peut-être commencer par les points les plus positifs pour moi, pour finir par les plus négatifs.
Ce qui est très clair pour moi, cest que le jeu nest pas prêt à être releasé, il lui manque facilement 2 mois de travail intensif, en étant très optimiste. Larrivée de la beta 5 est bien trop rapprochée par rapport à la beta 4 et les problèmes quil reste à régler. A ce stade, le jeu a des éléments très intéressants, mais rien à mon sens de révolutionnaire comme cétait chanté sur tous les toits. Il faut plutôt le voir comme un concentré de ce qui se fait de mieux en ce moment, avec certaines améliorations par endroits.
Monde
Il y a 3 continents, chacun avec 5 à 7 races (je crois
), qui vont des humains (avec au moins une race dhumains différente par continent caucasiens/africains/asiatiques), aux hauts-elfes, elfes des bois, semi-elfes, gobelins, semi-géants, nains, gnomes, hobbits, hommes-renards, etc etc.
Le monde est extrêmement vaste, et construit de façon à être parcouru sans changement de zone. Cest (presque) vrai, puisque cest du streaming, mais relativement bien fait. Cela dit, il nest pas sans défaut (cf plus bas).
Il existe 3 sphères de développement indépendantes : aventure, artisanat (craft), et diplomacie.
Diplomacie
Alors là, je suis tombé amoureux. Je nai fait queffleurer le système, mais il est intéressant et innovant. Il sagit de mini-jeux un peu à la Magic The Gathering, basés donc sur des cartes avec des différentes capacités. Le but est dengager la discussion avec un PNJ, et de gagner une joute verbale via lutilisation de ces cartes. Le jeu requiert de la stratégie, les bonnes cartes, et bien sûr une bonne compétence de Diplomacie.
Ce qui est intéressant, cest que ces jeux racontent des histoires : influence dans les milieux (modestes, aristocratiques, etc), résolution de meutres, etc etc. Si on se contente dutiliser les cartes, cest un jeu plaisant, mais si on prend la peine de bien lire les joutes verbales, et de suivre les histoires, ça devient très prenant, avec un « lore » très très intéressant.
Comme pour toutes les sphères, il faut savoir quon a un habillement spécifique pour la Diplomacie, avec des bonus spécifiques (jy reviens plus bas).
Pour moi, une très bonne surprise de Vanguard.
Artisanat (craft)
Lautre bonne surprise de Vanguard, cest le système de craft. On oublie le système de spamming des buffs dEQ 2, et le « one-click » de WoW, et on regarde un système riche et intéressant.
Il y a 3 professions différentes : forgeron (blacksmith) pour les armes et armures, couturier (outfitter) pour les sacs, armures légères et vêtements, et artificier (artificer) pour les objets magiques et bijoux.
Pour crafter, on a besoin de ressources, dutilitaires (par exemple du dissolvant pour traiter les tissus), et doutils (environ 6 outils différents par profession).
La phase de craft à proprement parler se divise en plusieurs sections : démarrage, planification, raffinement, et finition. Chaque section fait appel à une ou plusieurs étapes, qui utilisent des buffs, avec des effets fixes, mais pouvant être exécutés plus ou moins bien selon ses compétences. Ainsi, pas de composantes « temps réel » comme dans EQ 2. Ici, on dispose dune réserve de points dactions, qui sont utilisés au fur et à mesure quon utilise ces buffs. Les buffs font progresser lobjet, par exemple en qualité. La qualité peut être basse (D) ou haute (A), avec les variations intermédiaires (C, B). Des compétences plus élevées permettent dutiliser de meilleurs utilitaires, qui permettent délever la qualité. Nespérez pas faire de la qualité A dès le début.
Les buffs sont utilisables avec un outil spécifique : si vous navez pas loutil, vous ne pouvez pas utiliser le buff.
Les outils peuvent être améliorés, afin de booster les compétences. De même, les vêtements, là aussi spécifiques au craft, contribuent à améliorer ses compétences. Je nai pas suffisamment pu creuser le craft pour en dévoiler tous les aspects, mais il est riche, très riche, et intéressant.
Enfin, le craft devient vraiment indépendant de laventure, contrairement à ce que prétendait EQ 2 par exemple, mais qui na jamais vraiment été le cas. En effet, il existe des « work orders » qui permettent de travailler sans avoir besoin de ressource. Le besoin de ressource est ce qui lie laventure au craft, puisque vous avez besoin dêtre suffisamment fort pour pouvoir vous aventurer dans des zones où vous pourrez récolter des composants de plus haut niveau nécessaires pour les recettes vous faisant progresser. Ici, point besoin de ressources, on travaille avec les utilitaires. Il faudra cependant pouvoir se les payer, mais ça reste très faisable.
Récolte (harvest)
Là aussi un bon point de Vanguard : la récolte néchappe pas à la règle, et là aussi vous pourrez avoir des bonus spécifiques donnés par des vêtements et outils adéquats.
Tout dabord, les ressources ne sont pour linstant pas légion. Dans certains coins, elles ne sont tout bonnement pas encore implémentées
Il existe plusieurs types de récoltes possibles, et chaque personnage ne pourra en choisir que 2, à la WoW. Ces compétences pourront bien sûr être changées ensuite, mais en faisant perdre le progrès sur la précédente. Les compétences sont : arrachage (plantes), skinning (je ne retombe plus sur le mot en français, pour les peaux danimaux), minage (métaux), carrière (pierres) et bûcheron (bois). A lexception du skinning, qui est effectué sur les animaux rencontrés et tués, les autres ressources se trouvent sur des plantes/arbres, etc dispersés en clusters dans la nature, en tenant compte des environnements : une forêt contiendra des arbres, une plaine des plantes, une région montagneuse des mines et carrières, etc etc.
Petite chose intéressante, les animations sont sympas : quand on coupe un arbre, on ressent les coups de hâche, et larbre tombe à la fin par exemple.
Autre chose vraiment intéressante : on peut opérer à de la récolte de groupe. Cela permet dextraire plus de ressources, et daugmenter les probabilités de trouver des éléments rares. De plus, même si vous navez pas la compétence, vous pouvez aider quelquun qui la, à partir du moment où cest elle qui a commencé la récolte.
Aventure
Beaucoup de richesse sous-jacente, mais pour laquelle je nai pas assez de recul pour pouvoir la juger correctement. Il existe 15 classes, divisées en 4 groupes : combattants défensifs (guerrier, paladin, chevalier de la terreur (dread knight)), combattants offensifs (ranger, voleur, barde, moine), soigneurs (clerc, disciple, shaman, soigneur du sang (blood healer)), et lanceur de sorts offensif (druide, sorcier, psionic, nécromancien). Il y a des restrictions race/classe, de sorte quil nest pas possible de faire nimporte quelle profession avec nimporte quelle race (et vice-versa
).
Chaque classe dispose de sorts et/ou de coups spéciaux qui puisent soit dans lénergie magique, soit dans lendurance. Chaque classe est théoriquement bien distincte dans son rôle, tout en gardant les attributs de son groupe (nimporte quelle classe du groupe des combattants défensifs saura tanker par exemple). Cest ce quavait voulu faire EQ 2, et Vanguard sen inspire, avec plus ou moins de succès.
Sigil a pensé en particulier aux soigneurs, si souvent confinés dans leur rôle de soin à gogo, ce qui peut devenir lassant. Ici, certaines classes permettent de sortir de ce moule, par exemple le Disciple, qui est un hybride soigneur/moine. Jai essayé pour ma part un Barde, un Disciple et un Paladin. Il apparaît quil y a dénormes différences entre ces différentes classes : si pour un Barde ou un Paladin laventure est une routine on peut sattaquer facilement à des monstres de niveau +1 ou même +2 parfois sans trembler, il en est tout autre pour un Disciple, pour qui cest vraiment laborieux, et ce dès le premier niveau. 2 minutes pour tuer un scarabée de niveau 1, il ne faut peut-être pas exagérer
Si on lit les forums, on saperçoit que cest un problème de balance de certaines classes, puisque dautres soigneurs, comme le Blood Healer, sen sortent très bien, et même mieux parfois que certaines classes dites plus offensives. Il reste donc un travail considérable à ce niveau pour Sigil.
Laventure dans lensemble est assez proche de ce qui se fait ailleurs : on gagne des sorts tous les x niveaux (pas forcément tous les niveaux comme à EQ 2), et il faut aller les acheter à un trainer, pour une modique somme (comme à WoW). Léquipement est assez standard.
Javoue quand même mon incompétence à trop juger cette sphère, étant donné que jai soloté à 90%, et duoté pour les 10% restants. Il existe une possibilité de chaînage des capacités, un peu à la façon des Opportunités Héroïques dEQ 2. Je nai pas pu le tester, ou très peu. Il existe différents types de chaînage selon les conditions de combat, cest tout ce que je sais.
Cela étant, par rapport à ma faible expérience, la sphère aventure napporte rien de neuf par rapport à ce qui se fait aujourdhui.
Ah si, quand même, on a le droit au retour des bons vieux corpse runs avec dette d'expérience quand on meurt, à partir du niveau 7. Donc, la sensation de challenge qui manque cruellement à WoW quand on meurt (ou même à EQ 2) est bien là, et aller chercher son corps au milieu d'une foule de mobs en délire dans un donjon fait clairement réfléchir à ses actions (même si c'est rageant quand c'est à cause d'un crash serveur
). A noter que certains objets sont "soul bindables", c'est-à-dire qu'il reviennent avec le corps aux autels les plus proches lors de la mort. On peut également apparemment, pour un coût, faire ramener son corps et ses objets à l'autel, chose qui n'était pas possible dans EQ 1.
Quêtes
Les quêtes sont indiquées par une icône en forme de bouclier au-dessus de la tête des PNJ (enfin, parfois dans le nom, mais cest un bug
). Une quête qui ne sera accessible que le niveau suivant, ou que suite à une autre action sera également notifiée par la même icône transparente., un peu à la WoW. De ce que jai pu voir, les quêtes sont intéressantes au niveau « lore » (connaissance/histoire du monde), parfois innovantes, mais la plupart du temps on retombe dans les classiques. Il y a de nombreuses quêtes, accessibles dans des recoins variés. Il ny a par contre apparemment pas dinteraction avec le décor pour trouver des quêtes, comme dans EQ 2, ce qui est dommage.
En gros, ça reste assez bateau.
Les autres features
Section un peu fourre-tout, mais qui renferme quelques perles potentielles. En vrac, Vanguard promet et à implémenté en partie déjà ces choses : les maisons pour joueurs (implémentées dans au moins une ville), les montures volantes, les bateaux personnels (on peut les fabriquer pas encore implémenté).
Il faut savoir que Sigil a voulu privilégier laventure à tous les niveaux : ainsi, les chevaux sont accessibles à nimporte quel niveau, à partir de 12sp50cp
cest-à-dire potentiellement très vite.
Lidée davoir des vêtements/outils/sacoches spécifiques pour laventure , le craft, la diplomacie, la récolte, et même vos montures (oui, les joueurs peuvent crafter des armures pour les montures, ainsi que des sacoches) est géniales. Pas forcément nouvelle (quoique dans les MMORPG je crois que oui), mais bienvenue.
Il y a probablement plein de trucs, petits ou grands, que joublie, et qui valent le détour. Ce qui est sûr, cest quil y a déjà beaucoup de choses, implémentées ou promises.
Linterface
Je suis mitigé sur linterface . Elle est très épurée, et on revient à un lookn feel très EQien. Par contre, il manque certaines choses quon sest habitué à avoir dans WoW, EQ 2, et autres : linventaire est basique, on na pas de comparaison de léquipement porté par rapport à ce quon examine, la carte est merdique et presquinutile, il manque les indications dexpérience pour les sphères de craft et de diplomacie, etc. Pas mal de petites choses qui manquent finalement.
On sent quand même qu'elle a été grandement copiée de WoW (ce qui n'est pas forcément un mal).
La customisation de l'interface est pour l'instant assez pauvre et buggée, mais elle sera possible, au même titre que les MMO actuels.
Les graphismes
Les graphismes sont soignés, beaux, les personnages sont très bien faits. Les animations sont inégales, parfois superbes, parfois grotesques. Je nai pas essayé le niveau maximum de qualité, à cause des performances faibles, mais même en moyen ou un peu moins, ça passe très bien, et cest joli . Leau est bien modélisée, il y a parfois un excès dutilisation des shaders qui fait apparaître une brillance sur les matériaux, mais cest joli. Rien cependant qui mait fait dire que cétait une nouvelle étape visuelle. Je reviens sur les performances plus bas.
Musiques, audio
Rien de transcendant, cest même assez faible finalement.
Et dans tout ça, quest-ce qui ne va pas
Hé bien
pas mal de choses en fait. Soyons clair, ce nest, pour linstant en tout cas, pas le MMORPG de 3ème génération annoncé. Cest un melting pot de tout ce qui se fait de mieux, et potentiellement cest un grand jeu. Mais dans létat actuel, il reste dénormes problème à régler. Larrivée de la beta 5 est pour moi un mauvais présage pour au moins 1 raison : les crashs. Il faut compter, et cela semble lié au nombre de joueurs connectés, 1 crash serveur par 1/2h en moyenne. La bonne nouvelle, cest que quand le crash arrive vraiment (après 1 minute de freeze du monde en gros mais pas du chat, qui reste actif), on peut tout de suite rentrer dans le monde, contrairement à la majorité des MMO où il faut 1-5 minutes pour le faire.
Les performances graphiques sont également inégales. Sur ma machine (X2 4800+, 2 GB RAM, 7900GTX), on a une moyenne de 25-30 FPS en extérieur. Là où ça se corse vraiment, cest dès quon passe dans un environnement qui sapparente à un intérieur en fait dès quon ouvre une porte, cest la catastrophe. On a des saccades (lire 3 FPS max) pendant facilement 30 secondes, le temps que les graphismes se chargent en mémoire. Enfin, jattribue ce problème à ça, mais cest peut-être autre chose. Quoi quil en soit, dès que la densité de population est élevée et quon est en zone ville/intérieure, cest vraiment très très pénible.
Ajoutez à ça qu'il y a des crashs fréquents du client (depuis le dernier patch seulement cependant, avant c'était moins fréquent).
Attendez-vous aussi à attendre pas mal pour pouvoir jouer, le jeu fait environ 16-17 GB sur le disque. Pour quoi, on se le demande encore.
Autre problème, le monde est quand même encore très très vide. Oui, il est vaste, mais ça ne foisonne pas de mobs (et encore, ça va), et encore moins de ressources à récolter quand elles ne sont pas tout bonnement absentes, voir continent de Kojan. Le streaming est le plus souvent peu perceptible, et mais on arrive parfois à des endroits où ça sapparente ni plus ni moins quà un bon vieux zoning (plusieurs secondes de freeze, problèmes avec les pets, mobs, locs qui saffolent).
Certaines parties du monde ne même pas encore implémentées. Vous marchez donc courageusement, quand soudain vous vous prenez un mur invisible avec la mention sibylline : « cette partie na pas encore été implémentée, vous ne pouvez pas aller plus loin ». Certes.
Certaines quêtes ne sont pas complètement implémentées non plus, ce qui mène à de la frustration.
En gros, tout ça ne serait pas forcément affolant si on ne sapprochait pas visiblement à grands pas de la sortie du jeu. Le passage à la beta 5 donc open beta, avec des charges serveurs bien plus importantes, alors quils ne tiennent pas 1/2h en létat actuel (en gros max 2000-2500 joueurs) me parait suicidaire.
Feeling, immersion
Difficile de donner une impression réelle au vu des problèmes techniques rencontrés. Ceux-ci gâchent véritablement en partie la sensation d'immersion qu'on peut avoir dans le jeu. On sent un réel potentiel d'immersion, avec un monde bien construit, des quêtes bien ficelées, des sphères bien déterminées, et une grande interaction avec le monde via des objets personnels de valeur (maison, bateau, montures), mais tout ça est pour l'instant en partie gâché.
On sent en tout nettement la volonté de revenir à un feeling old school, à la EQ 1, tout en gardant une interface et des possibilités apportées depuis par des jeux comme WoW ou EQ 2.
Le plus triste dans tout ça, et quelquun lexprimait très bien sur les forums officiels beta, cest quon se dirige vers une sortie rushée du jeu. 2 solutions : soit on paye labonnement, et on sait que pendant au moins 6 mois, on va payer du debugging. Soit, on attend. Mais le problème de la 2ème solution, cest qualors on na plus ce sentiment héroïque de découvrir un nouveau monde, de ne pas pouvoir être spoilé partout sur le net ou en /shout /ooc. On voit alors se promener dans gens dans leur armures +4000 et leur cheval qui file si vite que ma grand-mère na pas le temps de finir son tricot. Bref, ça donne moins envie.
Cela étant, et vu comment cela se profile, je nachèterai pas le jeu à sa sortie, malgré tout le potentiel quil a, et malgré tout ce quil intègre déjà. Peut-être me trompe-je, et peut-être les devs vont-ils nous sortir des patchs de la mort qui tuent la vie. Apparemment, ça sest vu dans les phases précédentes de la beta, et les devs ont beaucoup de répondant. Cest tout le mal que je lui souhaite, parce quil y a moyen den faire un très grand jeu. Pas révolutionnaire, mais un grand jeu. Les promesses, si elles sont tenues, sont alléchantes (craft de groupe, etc). Tout ce que jespère, cest que ce jeu ne subira pas une sortie prématurée. Je manque probablement de recul, puisque je suis très nouveau dans le monde, mais, je l'ai dit, ce sont des premières impressions
On verra bien 
Message édité par kaz ander le 05-01-2007 à 09:16:43
---------------
Une partie de mes jeux