TBone Pouet. Transactions (0) | en mode texte paske au bureau je n'ai pas accès à des serveurs FTP externes pour jouer sur l'image...
- en haut à gauche, le METAR (évidemment
)
- en haut à droite, l'info du moment (Golf pour ce screen), le QNH associé et les vents courants que je vous donne aux clearances (update toutes les 5~10s) ainsi que l'heure UTC me permettant de clore vos plans de vol
- en bah à droite, la fenêtre ATC me permettant de savoir qui est en ligne dans mon voisinage afin de passer la main à un autre contrôleur (dans ce cas-ci, LFRR_CRT n'est pas en charge donc je vous refile sur UNICOM en sortant de ma zone)
- en bas à gauche, le flight strip zuuuuper important. il me renseigne sur vous. provenance, destination, type d'appareil et de vol, FL demandé, route suivie, les remarks, les points de passage "Cleared", alt/vitesse, code transpondeur, ...
exemple avec FLC69 (falconpage): vol en Baron 58 entre Jersey (EGJJ) et Guernsey (EGJB) clearé à 6000ft avec un sqk 5505 (régime IFR). route demandée: EGJJ-DIN-LFRD-JSY-GUR-EGJB
'oilà
ah. et le plus important: le tag.
voilà pourquoi il est important d'être standby au sol (en mode charlie uniquement en vol et sur la piste utilisée) : le trôleur ne voit plus ses installations si plusieurs avions ne respectent pas ce code de conduite.
le tag en lui-même:
FLC69- : FLC69 immat, le '-' c'est 'no voice'
A003: Altitude: 300ft
L000: catégorie de masse + vitesse: light à 0kts
EGJB Be58: la destination et le type d'appareil afin d'éviter de devoir lire le flightstrip.
il y a plein d'infos qui manquent sur ce tag car on peut "clearer" le pilote pour un point de passage, une altitude, une vitesse et tout ça s'ajoute... ainsi que le fait que l'avion soit en montée ou descente.
exemple: Sierra Delta vole à 3000ft, à 198kt, en descente. il faut que je clique dessus pour avoir plus d'infos (différence de vert 'actif'<>'inactif')
'oilà à la louche
edit: le trait devant Sierra Delta est son vecteur de direction et sa longueur varie avec sa vitesse par rapport à sa catégorie (histoire qu'un concorde n'ait pas un trait de 3 écrans ).
edit2: les petits points derrière Sierra Delta nous permet de savoir son parcours dans les dernières secondes afin de vérifier que tout va bien (surtout pour les virages gauche-droite ... ) Message édité par TBone le 23-11-2004 à 12:56:34 ---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
|