Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Quels jeux vous font rêver en février ?

17.7 %
 25 votes
1.  DRAGON QUEST VII Reimagined

26.2 %
 37 votes
2.  Resident Evil Requiem

3.5 %
  5 votes
3.  Ys X: Proud Nordics

7.8 %
 11 votes
4.  Styx: Blades of Greed

5.0 %
 7 votes
5.  High On Life 2

7.8 %
 11 votes
6.  Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

0.7 %
       1 vote
7.  Crisol: Theater of Idols

7.8 %
 11 votes
8.  Nioh 3

12.8 %
 18 votes
9.  MENACE

10.6 %
 15 votes
10.  Reanimal

Total : 174 votes (33 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19328  19329  19330  ..  19783  19784  19785  19786  19787  19788
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°15924108
hisvin

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 11:30:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonel Sn@ke a écrit :

Si les indés sont moins chers, c’est surtout parce qu’ils coutent beaucoup moins cher à produire.

C'est un sujet polémique.  
A une époque, pas si lointaine, les indés demandaient à ce que leurs jeux soient vendus environ 25-30 dollars pièce. C'est normal. Tu as un artiste freelance, le codeur dans le meilleur des cas. Bah, le codeur, il faut le payer le prix du marché et ça tourne à la louche à 9000 dollars le mois sachant que la moyenne de vente dans certains genre ne dépasse pas les 30000 exemplaires, tu fais le compte.

A titre perso, j'en connais qui se sont cassés les dents violemment au point de devoir retourner chez leurs parents.

PS: Le jeu Lords of the fallen n'est toujours pas rentable, ni Alan wake 2 etc etc...

Message édité par hisvin le 23-04-2025 à 11:34:01
mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 11:30:34  profilanswer

n°15924110
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 11:31:31  profilanswer

ravenloft a écrit :

Je ne viens rien chercher. Je connais le personnage et l'ambiance ici pour y avoir participer des années donc je me méfie car ce type de choses, je l'ai vu tellement de fois.

Oublie pas de masse alerter.  [:super citron]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15924117
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 23-04-2025 à 11:40:34  profilanswer

headripper666 a écrit :

D'après chat GPT :...
Bon évidemment à prendre avec des pincette, je n'ai vérifié aucun chiffres par moi-même :o

Plus "consommateur FR" (et réflexion basique / pas la peine de taunt) comme approche :

Un jeu c'était environ 400 francs dans les années 90 pour un SMIC à 6200 Francs environ. Soit 1 jeu = 6.45% d'un SMIC.
En 2025 on a les jeux à 69€ environ pour un SMIC 1420€. Soit 1 jeu = 4.85% d'un SMIC.

Donc le prix équivalent en ressenti (FR) serait plus proche d'un 90€.

Nintendo veut nous faire revivre notre enfance, ils ont tout compris. De rien.

:o

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°15924121
headripper​666

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 11:44:07  profilanswer

headripper666 a écrit :

D'après chat GPT :

1937 euros ÷ (1700 ÷ 200) ≈ 228 euros.
Prix estimé d'un jeu en 2025
Pour générer les mêmes revenus qu'en 1990, un jeu AAA devrait être vendu environ 228 euros en 2025, en tenant compte de l'inflation, de l'augmentation des coûts de développement, et de la croissance du marché.[/quote]

Bon évidemment à prendre avec des pincette, je n'ai vérifié aucun chiffres par moi-même :o

J'ai demandé à Claude et le nombre de joueur est complètement différent, voici sa réponse sur le prix théorique que devrait avoir un jeu (en excluant les revenus des DLC et micro-transactions) :

Citation :

Calcul ajusté :

Considérons que les revenus additionnels (DLC, microtransactions, etc.) représentent environ 50-60% des revenus totaux d'un jeu AAA moderne
Pour compenser cette perte de revenus, le prix de base devrait être environ 2-2.5 fois plus élevé
En tenant compte de :
L'augmentation des coûts de développement
L'inflation
L'absence de revenus post-launch
Le taux de conversion (% de la base de joueurs qui achète effectivement le jeu)
Les coûts marketing (qui ne peuvent plus être amortis sur le long terme)
Le prix théorique d'un jeu AAA en 2025 sans revenus additionnels devrait être d'environ 150$ pour :

Couvrir les coûts de développement
Assurer une marge bénéficiaire similaire à 1990
Maintenir la même qualité de production
Financer le marketing initial
Cette analyse montre pourquoi l'industrie a adopté le modèle des revenus additionnels :

Avantages du modèle actuel (70$ + revenus additionnels) :
Prix d'entrée plus accessible
Revenus étalés dans le temps
Possibilité de supporter le jeu plus longtemps
Flexibilité pour les joueurs (acheter ou non du contenu supplémentaire)
Problèmes d'un modèle à 150$ sans revenus additionnels :
Barrière d'entrée très élevée
Risque commercial accru
Base de joueurs potentiellement réduite
Moins de ressources pour le support post-launch
Pression plus forte sur les ventes de lancement
Cette analyse explique pourquoi pratiquement aucun éditeur majeur ne propose plus ce modèle "traditionnel". Le prix de 150$ serait probablement inacceptable pour la majorité des consommateurs, même si techniquement, il refléterait mieux la réalité des coûts de production actuels.

C'est aussi pour cela que les jeux "complets" sans microtransactions sont souvent :

Des jeux AA avec des budgets plus modestes
Des jeux indépendants
Des projets de niche avec des attentes de ventes plus modestes

et le nombre de joueurs selon lui :
https://i.ibb.co/XfvqRstQ/Capture-d-cran-2025-04-23-114310.png

Edit : jai demandé à Mistral aussi :

Citation :

Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs : le coût de développement des jeux vidéo AAA, l'évolution du nombre de joueurs dans le monde, et l'inflation. Voici une approche étape par étape pour estimer le prix de vente d'un jeu en 2025 pour égaler les revenus d'un jeu en 1990.

1. Coût de développement des jeux vidéo AAA
Le coût de développement des jeux vidéo AAA a considérablement augmenté au fil des années. En 1990, le coût de développement d'un jeu vidéo était beaucoup plus faible par rapport à aujourd'hui. Par exemple, des jeux comme "Sonic the Hedgehog" ou "Super Mario World" avaient des budgets de développement relativement modestes.

En 2023, le coût de développement d'un jeu AAA peut atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars. Par exemple, des jeux comme "Cyberpunk 2077" ou "Red Dead Redemption 2" ont eu des budgets de développement de l'ordre de 175 millions de dollars.

2. Évolution du nombre de joueurs dans le monde
Le nombre de joueurs dans le monde a également augmenté de manière significative. En 1990, les consoles de jeux vidéo étaient moins répandues et les jeux étaient principalement joués sur des ordinateurs personnels ou des consoles comme la Nintendo Entertainment System (NES) ou la Sega Genesis.

En 2023, le marché des jeux vidéo est beaucoup plus large, avec des millions de joueurs sur diverses plateformes, y compris les consoles, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

3. Inflation
L'inflation est un facteur crucial à prendre en compte. Le pouvoir d'achat d'un dollar en 1990 n'est pas le même qu'en 2023. Pour égaler les revenus d'un jeu en 1990, nous devons ajuster le prix de vente en fonction de l'inflation.

Calcul de l'inflation
Pour simplifier, nous allons utiliser le taux d'inflation moyen pour estimer la valeur actuelle d'un dollar de 1990. Selon les données de la Réserve fédérale américaine, le taux d'inflation moyen aux États-Unis entre 1990 et 2023 est d'environ 2,5 % par an.

La formule pour calculer la valeur future en tenant compte de l'inflation est :

[ \text{Valeur future} = \text{Valeur actuelle} \times (1 + \text{taux d'inflation})^{\text{nombre d'années}} ]

En utilisant cette formule, nous pouvons estimer la valeur future d'un dollar de 1990 en 2025.

[ \text{Valeur future} = 1 \times (1 + 0,025)^{35} ]

[ \text{Valeur future} \approx 2,64 ]

Cela signifie qu'un dollar de 1990 vaut environ 2,64 dollars en 2025.

Prix de vente en 1990
En 1990, le prix moyen d'un jeu vidéo était d'environ 50 dollars. Pour égaler les revenus d'un jeu en 1990 en tenant compte de l'inflation, le prix de vente en 2025 devrait être :

[ \text{Prix de vente en 2025} = 50 \times 2,64 ]

[ \text{Prix de vente en 2025} \approx 132 ]

Conclusion
En tenant compte de l'inflation, le prix de vente d'un jeu vidéo en 2025 pour égaler les revenus d'un jeu en 1990 devrait être d'environ 132 dollars. Cependant, il est important de noter que ce calcul ne prend pas en compte les revenus supplémentaires générés par les DLC, les microtransactions et les battle passes, qui sont des sources de revenus significatives pour les jeux modernes. De plus, le coût de développement plus élevé et le marché plus large des jeux vidéo en 2025 pourraient justifier des prix de vente plus élevés ou des modèles de monétisation différents.

et à Gemini :

Citation :

C'est une question fascinante qui touche à plusieurs facteurs complexes. Il n'y a pas de réponse unique et simple, car le prix "équitable" d'un jeu vidéo en 2025, comparé à 1990, dépend de nombreuses variables difficiles à quantifier précisément. Voici les éléments à considérer :

Inflation: L'inflation est le facteur le plus évident. Un jeu vendu 60$ en 1990 aurait un pouvoir d'achat bien supérieur à 60$ aujourd'hui. Des outils en ligne permettent de calculer l'inflation cumulée, et selon l'indice des prix à la consommation, 60$ en 1990 équivaudraient à environ 130$ en 2023. En projetant jusqu'en 2025, le montant serait encore plus élevé.

Augmentation des coûts de développement: Les jeux AAA d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes et coûteux à produire que ceux de 1990. Graphiques haute définition, mondes ouverts gigantesques, doublages de qualité cinéma, multijoueur en ligne... tout cela implique des équipes plus grandes et des temps de développement plus longs, donc des coûts exponentiellement plus importants. Ce facteur pousse le prix des jeux à la hausse.

Nombre de joueurs: Le marché du jeu vidéo a explosé depuis 1990. Il y a beaucoup plus de joueurs aujourd'hui, ce qui, en théorie, pourrait permettre de maintenir des prix plus bas tout en générant des revenus importants grâce au volume des ventes.

Nouveaux modèles économiques: DLC, microtransactions, battle pass... ces mécanismes, absents en 1990, génèrent des revenus considérables pour les éditeurs. Ils peuvent donc influencer le prix de base d'un jeu, en le maintenant potentiellement plus bas qu'il ne le serait sans ces revenus additionnels. Il est difficile d'évaluer l'impact réel de ces modèles sur le prix de base d'un jeu.

Perception de la valeur: La valeur perçue d'un jeu par les joueurs est subjective. Certains sont prêts à payer plus cher pour des expériences riches et immersives, tandis que d'autres privilégient des jeux plus courts ou moins ambitieux à des prix plus bas.

Conclusion:

En considérant uniquement l'inflation, un jeu de 2025 devrait coûter plus de 130$ pour égaler le prix d'un jeu de 60$ en 1990. Cependant, l'augmentation du nombre de joueurs et les nouveaux modèles économiques pourraient tempérer cette hausse. L'augmentation massive des coûts de développement, en revanche, pousse le prix vers le haut. Il est donc difficile, voire impossible, de donner un chiffre précis. Probablement qu'un prix entre 80$ et 150$ pourrait être envisageable, mais c'est une estimation très large et sujette à débat.

Il est important de noter que le marché s'autorégule. Si les joueurs refusent d'acheter des jeux à un certain prix, les éditeurs devront s'adapter. L'avenir nous dira quel sera le prix "d'équilibre" pour les jeux AAA dans les années à venir.

Pour résumer, selon les IA, un jeu vidéo AAA sans DLC ni microtransaction devrait être vendu :
- ChatGPT : 228€
- Claude : 150$
- Gemini : il botte en touche et donne une fourchette entre 80 et 150$ :o
- Mistral : 132$

:)

Message cité 2 fois
Message édité par headripper666 le 23-04-2025 à 12:01:42

---------------
SteamID : NoForgiv
n°15924122
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 11:44:12  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est pas parce que je ne poste plus que je regarde pas de temps en temps et il y a toujours les mêmes pour mettre cette sale ambiance.
Si je demande, c'est parce que vu ton message posté là et celui après du multi banni eylde, je sentais l'ironie pour se moquer.
Si c'est pas le cas, je m'en excuse.

Rien ne m’obligeait à répondre, mais puisqu’un malentendu semble pointer le bout de son nez, autant clarifier.  
Répondre, ici, ce n’est pas déclencher une tempête. C’est juste faire ce que tout membre fait : interagir.

Vu de l’extérieur, je conçois que certains échanges puissent sembler flous. Le texte peut suggérer, induire, faire naître une impression. Mais l’intention, elle, ne se lit pas entre les lignes : elle se vit dans le contexte.
Nous sommes nombreux à nous croiser ici depuis des années. Certains liens se créent, des habitudes s’installent, des dynamiques se forment.
Naturellement, cela produit parfois des échanges qui échappent à ceux qui n’en suivent pas le fil sur la durée.
Le forum reste un espace ouvert, non ?
Libre à chacun d’y écrire, de répondre, de réagir — sans qu’il soit nécessaire de justifier chaque interaction.

Faire le lien entre mon message et une moquerie ciblée, c’est aller un peu vite en besogne.
Franchement, il n’y avait rien d’autre dans mes mots qu’une réponse rapide, adressée à quelqu’un avec qui je partage un historique.
Ton message montre une forme de doute, peut-être une lassitude — je le comprends. Mais de là à y voir une attaque voilée, il y a un monde.
Tout le monde ici a déjà mal interprété un ton ou une tournure. Ce n’est pas un crime, c’est juste humain.

Finement dit, tu t’excuses si tu t’es trompé. Et ça, je respecte. Mais justement, c’est parce qu’on peut se tromper qu’il vaut mieux interroger que supposer.

Zut, on en est quand même à analyser une phrase de deux lignes.
Zèle ou fatigue, peut-être un peu des deux. Mais ce serait dommage d’alourdir l’ambiance sur si peu.

Dans le fond, je n’ai fait qu’échanger, sans intention particulière, ni envers toi ni envers personne.
Dire autre chose, ce serait interpréter au-delà du texte. Et ce jeu-là ne mène souvent nulle part.

Pour conclure, je n’ai rien à défendre. J’ai posté, c’est tout.
Pas pour provoquer, pas pour diviser. Juste pour faire ce qu’on fait ici depuis toujours : répondre quand on en a envie.

Message édité par Eyldebrandt le 23-04-2025 à 12:36:58

---------------
Topic ventes hardware
n°15924123
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 11:44:34  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Je voudrais un remaster d'Arena parce que c'est celui auquel j'ai le moins joué, ayant directement enchainé sur Daggerfall à sa sortie. Et ce dernier ayant deja sa version Unity, je ne le considere pas comme prioritaire dans la file d'attente des remasters/remakes.

Edit : et encore, "voudrais" c'est un grand mot, perso je suis plutot anti-remaksters à la base. Mais quitte à en voir un sortir, je préfere que ce soit sur un jeu qui a plus de 15 ans :D

Je me souviens avoir tenté Daggerfall après Doom 2. J'ai rien bité au jeu qui devait être mon premier rpg en vue première personne et c'était moins bien que Doom 2 donc j'ai pas poussé très loin.  :D

n°15924124
hawkersoul

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 11:44:52  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Toujours avec la VF, j'en suis à 5h de jeu et il manque plein de sous titres (surtout des PNJ qui parlent entre eux etc).
Bethesda France manque cruellement dorénavant...

Franchement, pas de doublage français c'est un non achat pour ma part.

Et oui Morrowind aurait été mieux à remasteriser, ne serait-ce pour lui ajouter un moteur physique. Et aussi parce que c'est mon préféré merde quoi.

n°15924128
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Transactions (25)
Posté le 23-04-2025 à 11:48:14  profilanswer

Colonel Sn@ke a écrit :

Et surtout, l’ampleur des projets et des équipes n’avaient rien à voir il y a 30 ans. Quand l’équipe est 10 fois plus nombreuse (voire bien plus) et que le temps de développement est 2 fois plus long (voire bien plus), mécaniquement le budget explose.
Si les indés sont moins chers, c’est surtout parce qu’ils coutent beaucoup moins cher à produire.

Je rebondis sur ton post, mais j'aurais pu le faire avant
L'ampleur des projets ne va, pour moi, pas de pair avec leurs qualités
Quand l'équipe est 10 fois plus nombreuses, ça se sent, car certains jeux sont parfois de qualité inégale sur certains points/niveaux
Le temps de développement est plus long, ce qui explose le budget ==> Ca ne plait pas aux actionnaires, qui poussent donc le crunch pour finir le jeu au plus vite, et tant pis s'il faut un patch day one et d'autres plus tard car le jeu doit sortir à une date déterminée par leur portefeuille

De plus, on trouve beaucoup trop de gaas où le but est de tenir "prisonnier" le joueur. A ce sujet, j'ai adoré la déclaration de LocalThunk, créateur de Balatro, demandant de tester d'autres jeux indépendats : https://www.rtbf.be/article/vous-av [...] s-11493306

Heureusment, dans de rares cas, les jeux s'améliorent au fil du temps, malgré la (relative) déception à leur sortie. Les deux exemples qui me viennent en tête : No Man's Sky et Cyberpunk 2077

Les indés sont moins chers car, quelque part, c'est souvent fait selon l'ancienne méthode, celle qui m'a fait aimer les jeux vidéos.
Petite équipe, plus soudée, chacun au même endroit ou du moins plus de concertation. Et souvent plus d'originalité que dans les AAA

Quand j'ai acheté Diablo III day one, ça faisait longtemps et ... j'ai été très déçu

Dire qu'il fût une époque où le petit magasin de jeux vidéos était pour moi un rendez-vous quasi hebdomadaire, pas toujours pour acheter d'ailleurs, parfois juste discuter, et où ma bible s'appelait Joystick

Il est loin ce temps, hélas. Mais je suis loin d'être le "gamer type", je ne me retrouve que très rarement dans les jeux qui sont "Top 10" (Voire plus) des jeux
Mais je trouve toujours mon bonheur, souvent chez les indés et à prix raisonnable, je m'amuse et c'est bien là la le principal

Message édité par Robindesbois le 23-04-2025 à 11:56:11

---------------
Programmer sans savoir programmer, grâce à l'IA, ça donne ça : https://stefanmartin1967.github.io/history-walk/
n°15924130
swissknife​18

Transactions (4)
Posté le 23-04-2025 à 11:51:46  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

J'ai eu une subite envie de prendre du xanax à la lecture de ce post. Heureusement que je me suis rappelé que moi j'aimais encore le JV.  

Change de hobbie sérieux.

Pourquoi prendre du xanax quand tu as le GOTY AC:Shadows à portée de main ? L'effet soporifique est le même [:clooney7]

alffir a écrit :

Voilà un jeu d'il y a 30 ans, c'est beaucoup moins de boulot qu'un jeu d'aujourd'hui [...]

Colonel Sn@ke a écrit :

Et surtout, l’ampleur des projets et des équipes n’avaient rien à voir il y a 30 ans. Quand l’équipe est 10 fois plus nombreuse (voire bien plus) et que le temps de développement est 2 fois plus long (voire bien plus), mécaniquement le budget explose.

Et après l'inflation voilà maintenant les autres excuses à la mode, le temps de développement et le budget [:ddr555]

Est-ce que le jeu qui a coûté 500M est 100 fois mieux que celui à 5M ? Si effectivement la réponse est oui alors on devrait les payer 200 €. Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait aux joueurs de payer le choix débile d'un éditeur [:spamafote]

n°15924132
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 23-04-2025 à 11:52:42  profilanswer

swissknife18 a écrit :

Pourquoi prendre du xanax quand tu as le GOTY AC:Shadows à portée de main ? L'effet soporifique est le même [:clooney7]

[:poogz:5]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 11:52:42  profilanswer

n°15924133
Sylean

Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 11:53:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai fait un peu de Khazan ce week end, le temps de me faire ouvrir par le 4eme boss majeur.

C'est vraiment pss mal. Le jeu est pas si difficile, il demande surtout beaucoup de temps sur les boss pour les apprentissages de pattern. Une fois que tu maitrises le truc, ca passe ( faut compter au moins une heure de try hard par boss ).

Niveau level design, c'est assez moyen, en gros c'est tout droit avec quelques embranchements, et des raccourcis à la souls. Le jeu est découpé par niveaux, ca n'est pas un open world. La DA est cool je trouve, le cell shading est approprié.

Beaucoup de loot inutile un peu partout ,mais possibilité de s'équiper de sets en fonction de son style de jeu, sachant qu'on a le choix entre l'épée de bourrin, les dual blades ou la lance.

En gros c'est un souls like, on retrouve beaucoup de codes du genre, mais ca n'en a jamais la profondeur ni l'exigence. Ca reste assez sympa, si on aime passer beaucoup de temps à apprendre des patterns :jap:

Vu comment tu le décris j'ai l'impression qu'on est plus proche de Nioh que de Souls non ?

n°15924144
Bird Jesus

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 12:00:25  profilanswer

headripper666 a écrit :

Pour résumé, selon les IA, un jeu vidéo AAA sans DLC ni microtransaction devrait être vendu :

Une virgule entre le 2e et 3e chiffre et ca semble convenir à la qualité qu'ils proposent.

n°15924145
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 12:00:35  profilanswer

mukumi a écrit :

Je me souviens avoir tenté Daggerfall après Doom 2. J'ai rien bité au jeu qui devait être mon premier rpg en vue première personne et c'était moins bien que Doom 2 donc j'ai pas poussé très loin.  :D

Ah bah faut être motivé pour se retaper ces trucs. :o

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15924148
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 23-04-2025 à 12:03:54  profilanswer

Sylean a écrit :

Vu comment tu le décris j'ai l'impression qu'on est plus proche de Nioh que de Souls non ?

Non, on est vraiment plus proche d'un souls à mon sens. C'est assez clair que le jeu s'en inspire largement, des feux de camp aux consommables, en passant par la possibilité d'invoquer un spectre pour t'aider (je n'ai pas testé la fonctionnalité personnellement ).

---------------
n°15924156
Sylean

Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 12:08:51  profilanswer

headripper666 a écrit :

J'ai demandé à Claude et le nombre de joueur est complètement différent, voici sa réponse sur le prix théorique que devrait avoir un jeu (en excluant les revenus des DLC et micro-transactions) :

Citation :

Calcul ajusté :

Considérons que les revenus additionnels (DLC, microtransactions, etc.) représentent environ 50-60% des revenus totaux d'un jeu AAA moderne
Pour compenser cette perte de revenus, le prix de base devrait être environ 2-2.5 fois plus élevé
En tenant compte de :
L'augmentation des coûts de développement
L'inflation
L'absence de revenus post-launch
Le taux de conversion (% de la base de joueurs qui achète effectivement le jeu)
Les coûts marketing (qui ne peuvent plus être amortis sur le long terme)
Le prix théorique d'un jeu AAA en 2025 sans revenus additionnels devrait être d'environ 150$ pour :

Couvrir les coûts de développement
Assurer une marge bénéficiaire similaire à 1990
Maintenir la même qualité de production
Financer le marketing initial
Cette analyse montre pourquoi l'industrie a adopté le modèle des revenus additionnels :

Avantages du modèle actuel (70$ + revenus additionnels) :
Prix d'entrée plus accessible
Revenus étalés dans le temps
Possibilité de supporter le jeu plus longtemps
Flexibilité pour les joueurs (acheter ou non du contenu supplémentaire)
Problèmes d'un modèle à 150$ sans revenus additionnels :
Barrière d'entrée très élevée
Risque commercial accru
Base de joueurs potentiellement réduite
Moins de ressources pour le support post-launch
Pression plus forte sur les ventes de lancement
Cette analyse explique pourquoi pratiquement aucun éditeur majeur ne propose plus ce modèle "traditionnel". Le prix de 150$ serait probablement inacceptable pour la majorité des consommateurs, même si techniquement, il refléterait mieux la réalité des coûts de production actuels.

C'est aussi pour cela que les jeux "complets" sans microtransactions sont souvent :

Des jeux AA avec des budgets plus modestes
Des jeux indépendants
Des projets de niche avec des attentes de ventes plus modestes

et le nombre de joueurs selon lui :
https://i.ibb.co/XfvqRstQ/Capture-d [...] 114310.png

Edit : jai demandé à Mistral aussi :

Citation :

Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs : le coût de développement des jeux vidéo AAA, l'évolution du nombre de joueurs dans le monde, et l'inflation. Voici une approche étape par étape pour estimer le prix de vente d'un jeu en 2025 pour égaler les revenus d'un jeu en 1990.

1. Coût de développement des jeux vidéo AAA
Le coût de développement des jeux vidéo AAA a considérablement augmenté au fil des années. En 1990, le coût de développement d'un jeu vidéo était beaucoup plus faible par rapport à aujourd'hui. Par exemple, des jeux comme "Sonic the Hedgehog" ou "Super Mario World" avaient des budgets de développement relativement modestes.

En 2023, le coût de développement d'un jeu AAA peut atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars. Par exemple, des jeux comme "Cyberpunk 2077" ou "Red Dead Redemption 2" ont eu des budgets de développement de l'ordre de 175 millions de dollars.

2. Évolution du nombre de joueurs dans le monde
Le nombre de joueurs dans le monde a également augmenté de manière significative. En 1990, les consoles de jeux vidéo étaient moins répandues et les jeux étaient principalement joués sur des ordinateurs personnels ou des consoles comme la Nintendo Entertainment System (NES) ou la Sega Genesis.

En 2023, le marché des jeux vidéo est beaucoup plus large, avec des millions de joueurs sur diverses plateformes, y compris les consoles, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

3. Inflation
L'inflation est un facteur crucial à prendre en compte. Le pouvoir d'achat d'un dollar en 1990 n'est pas le même qu'en 2023. Pour égaler les revenus d'un jeu en 1990, nous devons ajuster le prix de vente en fonction de l'inflation.

Calcul de l'inflation
Pour simplifier, nous allons utiliser le taux d'inflation moyen pour estimer la valeur actuelle d'un dollar de 1990. Selon les données de la Réserve fédérale américaine, le taux d'inflation moyen aux États-Unis entre 1990 et 2023 est d'environ 2,5 % par an.

La formule pour calculer la valeur future en tenant compte de l'inflation est :

[ \text{Valeur future} = \text{Valeur actuelle} \times (1 + \text{taux d'inflation})^{\text{nombre d'années}} ]

En utilisant cette formule, nous pouvons estimer la valeur future d'un dollar de 1990 en 2025.

[ \text{Valeur future} = 1 \times (1 + 0,025)^{35} ]

[ \text{Valeur future} \approx 2,64 ]

Cela signifie qu'un dollar de 1990 vaut environ 2,64 dollars en 2025.

Prix de vente en 1990
En 1990, le prix moyen d'un jeu vidéo était d'environ 50 dollars. Pour égaler les revenus d'un jeu en 1990 en tenant compte de l'inflation, le prix de vente en 2025 devrait être :

[ \text{Prix de vente en 2025} = 50 \times 2,64 ]

[ \text{Prix de vente en 2025} \approx 132 ]

Conclusion
En tenant compte de l'inflation, le prix de vente d'un jeu vidéo en 2025 pour égaler les revenus d'un jeu en 1990 devrait être d'environ 132 dollars. Cependant, il est important de noter que ce calcul ne prend pas en compte les revenus supplémentaires générés par les DLC, les microtransactions et les battle passes, qui sont des sources de revenus significatives pour les jeux modernes. De plus, le coût de développement plus élevé et le marché plus large des jeux vidéo en 2025 pourraient justifier des prix de vente plus élevés ou des modèles de monétisation différents.

et à Gemini :

Citation :

C'est une question fascinante qui touche à plusieurs facteurs complexes. Il n'y a pas de réponse unique et simple, car le prix "équitable" d'un jeu vidéo en 2025, comparé à 1990, dépend de nombreuses variables difficiles à quantifier précisément. Voici les éléments à considérer :

Inflation: L'inflation est le facteur le plus évident. Un jeu vendu 60$ en 1990 aurait un pouvoir d'achat bien supérieur à 60$ aujourd'hui. Des outils en ligne permettent de calculer l'inflation cumulée, et selon l'indice des prix à la consommation, 60$ en 1990 équivaudraient à environ 130$ en 2023. En projetant jusqu'en 2025, le montant serait encore plus élevé.

Augmentation des coûts de développement: Les jeux AAA d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes et coûteux à produire que ceux de 1990. Graphiques haute définition, mondes ouverts gigantesques, doublages de qualité cinéma, multijoueur en ligne... tout cela implique des équipes plus grandes et des temps de développement plus longs, donc des coûts exponentiellement plus importants. Ce facteur pousse le prix des jeux à la hausse.

Nombre de joueurs: Le marché du jeu vidéo a explosé depuis 1990. Il y a beaucoup plus de joueurs aujourd'hui, ce qui, en théorie, pourrait permettre de maintenir des prix plus bas tout en générant des revenus importants grâce au volume des ventes.

Nouveaux modèles économiques: DLC, microtransactions, battle pass... ces mécanismes, absents en 1990, génèrent des revenus considérables pour les éditeurs. Ils peuvent donc influencer le prix de base d'un jeu, en le maintenant potentiellement plus bas qu'il ne le serait sans ces revenus additionnels. Il est difficile d'évaluer l'impact réel de ces modèles sur le prix de base d'un jeu.

Perception de la valeur: La valeur perçue d'un jeu par les joueurs est subjective. Certains sont prêts à payer plus cher pour des expériences riches et immersives, tandis que d'autres privilégient des jeux plus courts ou moins ambitieux à des prix plus bas.

Conclusion:

En considérant uniquement l'inflation, un jeu de 2025 devrait coûter plus de 130$ pour égaler le prix d'un jeu de 60$ en 1990. Cependant, l'augmentation du nombre de joueurs et les nouveaux modèles économiques pourraient tempérer cette hausse. L'augmentation massive des coûts de développement, en revanche, pousse le prix vers le haut. Il est donc difficile, voire impossible, de donner un chiffre précis. Probablement qu'un prix entre 80$ et 150$ pourrait être envisageable, mais c'est une estimation très large et sujette à débat.

Il est important de noter que le marché s'autorégule. Si les joueurs refusent d'acheter des jeux à un certain prix, les éditeurs devront s'adapter. L'avenir nous dira quel sera le prix "d'équilibre" pour les jeux AAA dans les années à venir.

Pour résumer, selon les IA, un jeu vidéo AAA sans DLC ni microtransaction devrait être vendu :
- ChatGPT : 228€
- Claude : 150$
- Gemini : il botte en touche et donne une fourchette entre 80 et 150$ :o
- Mistral : 132$

:)

C'est très intéressant merci :)

n°15924158
Sylean

Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 12:11:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non, on est vraiment plus proche d'un souls à mon sens. C'est assez clair que le jeu s'en inspire largement, des feux de camp aux consommables, en passant par la possibilité d'invoquer un spectre pour t'aider (je n'ai pas testé la fonctionnalité personnellement ).

:jap:  

n°15924159
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 12:12:07  profilanswer

Sylean a écrit :

C'est totalement Nioh, et ça a les mêmes défauts globalement, modulo quelques points à la marge.
Sa plus grande qualité c'est son système de combat et ses combos customs.
Son plus gros défaut c'est que les meilleurs boss sont les premiers, après, plus on avance plus c'est la fête à l'hommage pompier qui bouffe à tous les rateliers sans aucune personnalité, avec des combats éclatés par-dessus le marché.

Spoiler :

Y'a le Midir wish, la malenia/lilith wish, l'artorias aliexpress, etc., etc....

Il commence comme un bon jeu et il finit par faire regretter son achat, dans le cas où le modèle Nioh est pas votre came, ce qui est mon cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Eyldebrandt le 23-04-2025 à 12:13:44

---------------
Topic ventes hardware
n°15924178
Spici

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 12:57:27  profilanswer

Claire obscur c’est 18/20 sur jvc et 9/10 sur GK.  
Ils parlent de chef d’œuvre.  

J’ai regardé vite fait quelques streams, ça a l’air bien beau.  

Et c’est français  [:justin_bridou]

n°15924182
alffir

Transactions (5)
Posté le 23-04-2025 à 13:01:00  profilanswer

swissknife18 a écrit :

Et après l'inflation voilà maintenant les autres excuses à la mode, le temps de développement et le budget [:ddr555]

Est-ce que le jeu qui a coûté 500M est 100 fois mieux que celui à 5M ? Si effectivement la réponse est oui alors on devrait les payer 200 €. Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait aux joueurs de payer le choix débile d'un éditeur [:spamafote]

C'est une réalité qu'un gros jeu actuel demande plus de développement qu'un gros jeu d'il y a 30 ans, pas une excuse.

On a la chance d'avoir des AAA très complexes et ne sont pas plus chers que les jeux d'il y a 30 ans, des AAA qui ont quelques années à des prix hypers faibles mais toujours très bons, des AA qualitatifs et qui sortent à un tarif décent, des indé moins cher dès leur sortie et qui offrent une variété de gameplay, à un moment faut arrêter de gueuler comme si c'était la pire période du jeu vidéo.

Il n'y a jamais eu autant de sortie, et de joueurs qui restent des années sur les mêmes Game as a Service, exister dans le marché actuel n'est pas simple, pour du AAA qui devra rentabiliser ses larges coûts, comme pour du petit jeu qui devra réussir à se faire connaitre.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°15924184
dazouille
ex dazi
Transactions (34)
Posté le 23-04-2025 à 13:03:11  profilanswer

Spici a écrit :

Dommage que ça ne sorte pas sur le game pass pour tester car c'est pas mon genre de jeux :O

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°15924189
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 13:10:58  profilanswer

dazouille a écrit :

Dommage que ça ne sorte pas sur le game pass pour tester car c'est pas mon genre de jeux :O

Dans quel monde vis-tu ?

n°15924194
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 23-04-2025 à 13:15:47  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

C'est totalement Nioh, et ça a les mêmes défauts globalement, modulo quelques points à la marge.
Sa plus grande qualité c'est son système de combat et ses combos customs.
Son plus gros défaut c'est que les meilleurs boss sont les premiers, après, plus on avance plus c'est la fête à l'hommage pompier qui bouffe à tous les rateliers sans aucune personnalité, avec des combats éclatés par-dessus le marché.

Spoiler :

Y'a le Midir wish, la malenia/lilith wish, l'artorias aliexpress, etc., etc....

Il commence comme un bon jeu et il finit par faire regretter son achat, dans le cas où le modèle Nioh est pas votre came, ce qui est mon cas.

J'ai pas trouvé le gameplay aussi nerveux , et les possibilités de build aussi variées, que dans Nioh 2 par exemple. Je ne l'ai pas terminé ( Khazan), il est vrai.

---------------
n°15924200
Dertuek
Assez ricané, bandidos !
Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 13:28:24  profilanswer

Dion a écrit :

Daggerfall unity est pas mal mais faut garder les guides quand même

Cette envie sourde de relancer Daggerfall qui pointe le bout de son nez... Ces souvenirs... [:kanaziwok]

n°15924214
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 13:51:21  profilanswer

Dinkum, jeu de craft/survie dont le titre sonne d'une manière étrangement obscène, vient de sortir d'EA :

https://store.steampowered.com/app/1062520/Dinkum/

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°15924220
gugus

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 14:00:52  profilanswer

Spici a écrit :

Et un 8 sur canardPC, 92 sur meta/opencritic
Il à définitivement l'air réussi pour le coup, féloche [:implosion du tibia]

Et en plus à 45 euros on peut même pas gueuler sur le prix, monde de merde

Message édité par gugus le 23-04-2025 à 14:10:33

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°15924232
kenshirooo

Transactions (20)
Posté le 23-04-2025 à 14:16:03  profilanswer

Le commentaires de bcp de reviewers sont vraiment dithyrambiques  :wahoo:  

Fextralife  

Citation :

Clair Obscur Expedition 33 is a once in a generation title that transcends gaming, and approaches a work of art. From it’s unique and compelling story, its cast of characters that are some of the best in the industry, a world design that feels more like a painting rather than a video game, and the other the top combat animations that are larger than life, Expedition 33 has it all! My personal favorite game this year, and now one of my all time favorite games as well. Don’t miss out one of the most memorable experiences you can have in entertainment, and get this Day 1!

Message cité 1 fois
Message édité par kenshirooo le 23-04-2025 à 14:16:16
n°15924238
Maalak

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 14:22:14  profilanswer

dazouille a écrit :

Citation :

Clair Obscur: Expedition 33 est inclus dans le PC Game Pass et Ultimate

[:mr mala:1]

n°15924239
dazouille
ex dazi
Transactions (34)
Posté le 23-04-2025 à 14:22:37  profilanswer

n°15924241
hisvin

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 14:24:17  profilanswer

Le pire étant qu'il ne va pas se vendre. :o

n°15924255
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 14:40:40  profilanswer

N'oubliez pas. Si vous voulez soutenir ce studio Français il vaut mieux acheter le jeu sur Epic qui paie mieux que les rats de Steam.

https://store.epicgames.com/en-US/p [...] -33-b3240d

n°15924258
vodkapom
madvent
Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 14:51:28  profilanswer

C'est quoi cette pub de merde  :O

n°15924260
kenrio

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 14:52:45  profilanswer

mukumi a écrit :

N'oubliez pas. Si vous voulez soutenir ce studio Français il vaut mieux acheter le jeu sur Epic qui paie mieux que les rats de Steam.

https://store.epicgames.com/en-US/p [...] -33-b3240d

Moins cher sur les sites tiers légaux :o

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°15924265
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 14:59:00  profilanswer

C'est pas une question de prix mais de patriotisme.

n°15924267
Bird Jesus

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 15:01:32  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Le commentaires de bcp de reviewers sont vraiment dithyrambiques  :wahoo:

Ouais comme pour Dave the Diver ou Schedule 1 qui sont les game of the decenny.
Et dans une semaine plus personne n'en parle.  

En 2025 il faut faire gaffe à l'overhype, sinon on risque de se retrouver avec ces merdes dans son wallet:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/389831

n°15924270
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 23-04-2025 à 15:02:47  profilanswer

Eho, parle bien de SAWA [:hish:4]

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°15924271
kenshirooo

Transactions (20)
Posté le 23-04-2025 à 15:03:06  profilanswer

Tiens au passage du test de Expedition 33 je decouvre que Gamekult semble a nouveau gratuit? Ils sont repassé à un modèle sur la base de la pub? Tout est en libre accès?

n°15924272
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 23-04-2025 à 15:09:36  profilanswer

Résultat du sondage:  

https://i.imgur.com/9VFE1De.png

Premier: Clair Obscur était attendu et ses tests n'ont pas l'air de décevoir (Dispo dans le gamepass).
Deuxième: The Last Of Us Part II, le remastered qui a inspiré Oblivion Remastered était aussi attendu. Les gens qui attendaient Oblivion ont-ils voté pour par erreur ?  
Troisième: Commando Origins. Un autre jeu pour quadra, au final il a fait plouf.

n°15924274
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 23-04-2025 à 15:10:41  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Tiens au passage du test de Expedition 33 je decouvre que Gamekult semble a nouveau gratuit? Ils sont repassé à un modèle sur la base de la pub? Tout est en libre accès?

Ouais enfin c'est GK sans être GK, toute la rédaction a démissionné âpres le rachat par Reworld Media.

n°15924275
DVN

Transactions (2)
Posté le 23-04-2025 à 15:11:26  profilanswer

3 fois que je vais pour prendre le GP pour des sorties de jeux et que je coupe mon abo après avoir terminé et 3 fois que j'ai l'offre à 1€ pour 14j.

Sympa et rentable ce GP.  :o  

[:kewyn:7]  

https://i.imgur.com/1WTkktmm.png

---------------
Non, rien...
n°15924281
alffir

Transactions (5)
Posté le 23-04-2025 à 15:14:11  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Ouais comme pour Dave the Diver ou Schedule 1 qui sont les game of the decenny.
Et dans une semaine plus personne n'en parle.

En 2025 il faut faire gaffe à l'overhype, sinon on risque de se retrouver avec ces merdes dans son wallet:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/389831

Il faut aussi éviter les avis extrêments positifs et négatifs, typiquement Dave the Diver j'avais bien aimé la démo à sa sortie, vu que les avis étaient bons sans m'en soucier, et je l'ai pris la semaine dernière. C'est très sympa, ça ne révolutionne sans doute rien (et ça ne l'a jamais prétendu) et ça serait dommage de s'en priver parce qu'il ne serait pas si exceptionnel.

Par contre Hellblade c'est sur mal liste de trucs à faire car j'ai dû y jouer 2 fois 30 minutes.

Message édité par alffir le 23-04-2025 à 15:14:46

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°15924290
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 23-04-2025 à 15:19:25  profilanswer

DVN a écrit :

3 fois que je vais pour prendre le GP pour des sorties de jeux et que je coupe mon abo après avoir terminé et 3 fois que j'ai l'offre à 1€ pour 14j.

Sympa et rentable ce GP.  :o  

[:kewyn:7]  

https://i.imgur.com/1WTkktmm.png

J'avais pris l'offre pour Indiana Jones y a quelques mois, super bon plan ces 2 semaines à 1€, clairement :D Bon là ça va être compliqué par contre avec Expedition 33 demain et Doom le 15... [:frog sad:3]

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19328  19329  19330  ..  19783  19784  19785  19786  19787  19788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)