Critias Transactions (0) | Petite compilation de vos réponses à la fin de la première journée, aux questions que vous trouverez ci-dessous :
EDIT : en gras, vous trouverez les types de background relevés par les participants.
Critias a écrit :
Bonjour à tous,
Je me posais une question dernièrement, sur l’impact que pouvait avoir le background, la toile de fond sur laquelle se déroule les événements d’un jeu, sur nos préférences vidéo-ludiques.
J’ai remarqué que j’étais toujours prêt à laisser sa chance à un jeu plutôt moyen et même médiocre, mais dont l’univers m’attire profondément.
A l’inverse, je peux refuser d’entrer dans un jeu unanimement acclamé, parce que non, définitivement non, l’univers n’est pas pour moi.
Pour voir si dans le domaine il se dégage des constantes, je vous propose dans un petit sondage, de venir nous dire :
Citation :
1) Quels sont le ou les types d’univers auxquels vous laissez systématiquement leurs chances ou à tout le moins qui vous donnent un a priori positif sur un jeu ?
2) A l’inverse, quels sont le ou les types d’univers qui sont pour vous a priori un repoussoir ou qui vous demanderont un effort pour vous immerger dans le jeu ?
|
Je vous propose également de ne pas forcément vous limiter au jeu vidéo (même si c’est quand même un peu le sujet du topic…)
Je commence :
1) le post-apocalyptique : un post-apo, c’est un prétexte pour faire table rase d’un monde afin de, dans le même temps, rendre plus saillant certains de ses éléments. C’est aussi un prétexte pour créer un univers “patchwork”, sans que cela heurte plus avant le joueur sur sa cohérence. ça permet de créer une grande variété de situations et dans le même temps de placer le joueur sur un terrain à la fois familier (il est dans les ruines de l’ancien monde) et inconnu (les ruines de l’ancien monde sont le support d’un monde nouveau !)
2) la hard-SF ou à la SF qui se veut a minima réaliste (j’ai dit “a minima”). J’ai globalement besoin d’univers grands et flamboyants pour m’immerger. Je vous laisse continuer si le sujet vous inspire !
|
Fenston a écrit :
Perso, étant passionné de SF, je vais avoir tendance à m'orienter vers les univers en relation avec la SF, notamment le Space Opera et le Cyberpunk. Grosso modo, tout se qui se passera dans l'espace aura mon attention.
A l'inverse, j'aurai un véritable rejet pour tout ce qui est militaire, ou relevant d'une philosophie trop militariste. Si en plus il y a de la propagande, ou que le jeu ressemble plus à un spot publicitaire de recrutement pour l'armée, ce sera encore pire. Les COD par exemple, pourraient être les meilleurs jeu du monde, je ne les achèterais pas pour autant. Et puis il y a les genres qui me laissent indifférents, comme les jeux de sport ou de voiture par exemple. Ils n'existent tout simplement pas à mes yeux.
|
gibbonaz a écrit :
Je ne crois pas avoir d'univers vidéo-ludique de prédilection (contrairement aux films de SF qui m'attirent systématiquement ), mais je dois avouer que depuis quelques années, je suis moins client des contextes heroic-fantasy.
J'aime bien le post-apo aussi, mais c'est plus grâce à certains jeux en reprenant le concept (les Fallout, Mad Max), parce que Wasteland 2 ne me branche pas.
|
wlitw a écrit :
Bon lancement de discussion Pour ma part : 1) les univers qui m'attirent direct : le post-apo et les zombies.
Je sais pas pourquoi mais le post-apo et sa matérialisation, sa représentation, je suis très grand fan (The Last Of Us, Mad Max, Rage, Metro 2033/Last Light par exemple).
Pour les zombies, ce qui m'importe le plus dans cet univers, c'est l'ambiance restranscrite. Il faut qu'elle soit oppressante.
J'aime aussi beaucoup la SF (cyberpunk, space opera) avec comme exemples parlant System Shock, Bioshock, Dead Space, Deus Ex. L'heroic-fantasy j'aime assez, mais faut que le jeu soit vraiment bon.
2) Celui qui me rebute : je sais pas si c'est le bon genre, mais je dirais que la SF-fantasy me rebute en général très vite, dans le style les Final Fantasy. Il n'y a bien que FF8 que j'ai aimé faire.
L'univers que j'aimerai beaucoup plus voir, et qui reste trop rare, c'est le western. Par exemple, j'avais vraiment adoré Call of Juarez Gunslinger, j'aimerai plus de jeux dans le genre (pas forcément des FPS d'ailleurs).
|
nicolas_yad a écrit :
Alien, Predator, Warhammer 40k, Star Wars. Ce sont des licences qui elles-même prennent place dans des univers particuliers, mais autant un jeu / film dans un univers sf random ne va pas m'attirer, autant je vais au moins faire une petite recherche pour voir de quoi ça cause quand un jeu / film / whatev' arrive dans ces licences.
Citation :
2) A l’inverse, quels sont le ou les types d’univers qui sont pour vous a priori un repoussoir ou qui vous demanderont un effort pour vous immerger dans le jeu ?
|
J'en vois pas comme ça. Si le jeu est bon, il est bon.
|
shenron67 a écrit :
[quotemsg=13001224,497493,726843]Bonjour à tous,
Je me posais une question dernièrement, sur l’impact que pouvait avoir le background, la toile de fond sur laquelle se déroule les événements d’un jeu, sur nos préférences vidéo-ludiques.
J’ai remarqué que j’étais toujours prêt à laisser sa chance à un jeu plutôt moyen et même médiocre, mais dont l’univers m’attire profondément.
A l’inverse, je peux refuser d’entrer dans un jeu unanimement acclamé, parce que non, définitivement non, l’univers n’est pas pour moi.
Pour voir si dans le domaine il se dégage des constantes, je vous propose dans un petit sondage, de venir nous dire :
Citation :
1) Quels sont le ou les types d’univers auxquels vous laissez systématiquement leurs chances ou à tout le moins qui vous donnent un a priori positif sur un jeu ?
|
Je vous propose également de ne pas forcément vous limiter au jeu vidéo (même si c’est quand même un peu le sujet du topic…)
1-Les univers à la Conan, le cas le plus évident est golden axe beast rider que j'ai adoré alors qu'il s'est fait démonter. La présence de l'aspect mystique/mythologique dans des univers où il reste beaucoup à construire mais où l'on peut voir des traces du passé. (pour reprendre Golden Axe, on ne sait pas grand chose du passé, mais on peut le voir au travers des ruines et des restes des titans, on ne sait pas ce qui se passe ailleurs à part que les pays sont tombés) 2-le post-apo, j'ai vraiment du mal à me projeter dans ses univers, entre autres parce que l'ancien monde a souvent trop d'influence sur le nouveau Les univers fantastique/SF, pour le premier c'est surtout dans le cas où on tombe dans les univers clichés (elfe ou assimilé qui aime les animaux/salade, les nains veulent de l'or, les orcs sont méchants et violents,...). De même quand voyager d'un pays/planète à l'autre ne pose aucun soucis, que ce soit entre alliés Ok, mais bien souvent même entrer dans un pays renfermé sur lui-même est facile. Dans le même genre, la vitesse à laquelle l'information et les personnages se déplacent dans le monde, le plus souvent y'a juste aucun marqueur temporel et les dialogues donnent l'impression que tout se déroule en une semaine alors que tu as du faire deux fois le tour du monde. Et quand il y a une civilisation perdue et que personne ne cherche à en exploiter les connaissances parce que "des anciens ont dit que c'est pour ça qu'ils ont été puni", le plus souvent ça sort de nul part et n'importe quel débile dans le monde peut t'en parler (dans FF10 ça se justifie par l'importance de la religion dans le monde). Et le dernier mais le pire de tous à mes yeux: le monde statique, t'as l'impression qu'il n'y a jamais eu de guerre entre personnes, tout le monde est content de son territoire, y'a que le méchant qui veut dominer les autres (lui et la civilisation disparue parce que son continent a disparu sous la mer)
|
BillyCorgan a écrit :
- Post-apo : les univers à la Fallout / Mad Max / etc...
- Cyberpunk : ambiance à la Deus Ex et autre
- Fantasy : pas forcément médiévale mais avec un "lore" bien écrit et mis en scène
- Western : même si beaucoup trop rare
- réel / historique : quand un jeu s'inscrit dans l'histoire moderne ou contemporaine ou quand on peut réécrire l'histoire
- Truc Japonais : même si j'ai consommé beaucoup de mangas et animés, dans les jeux vidéos je suis totalement hermétique au genre, trop souvent caricatural.
- Zombies : sympa 5mns je n'adhère pas plus au genre
- horreur : souvent trop prévisible et cliché... l'impression de perdre mon temps
Et bien d'autres...
Après il n'y a pas de "non exception", si le jeu (et le gameplay) est bon, ces "règles" peuvent vite voler en éclats.
|
mr chat a écrit :
- Post apo : Fallout 4 life, Nuclear Throne, STALKER, Mad Max etc. vraiment mon univers de prédilection - Cyberpunk
- Horreur
- Dark Fantasy
- JAPOOON : la plupart du temps l'opposé d'un univers crédible
- Fantasy manichéenne : Exit Elder scrolls et cie
- Tout jeu de sport
Il y a des genres qui ne m'attirent ni me repoussent, faut voir plus profond dans la crédibilité et le gameplay.
|
Caboc a écrit :
- SF : De loin le type d'univers qui me hype, quelque soit sa forme. Mon Graal.
- Western : L'ambiance me plait, toujours. Par contre je n'adhère pas à tous les types de jeu dans un monde western #TeamRDRGOTY.
- Post apo : J'aime l'ambiance là aussi, comme le western, mais ca dépend
- Horreur : #TeamTATA
- JRPG : Je peux plus, ca ne m'attire plus du tout.
Edit: 3) Entre les deux
- Fantasy : Trop bouffé ces dernières années. Si c'est centré sur la triplette humain / elf / nain maintenant c'est non par défaut, mais je regarde du coin de l'oeil au cas où Si c'est différent de ça ca peut remonter dans la catégorie 1), faut voir.
- Zombies : Trop bouffé ces dernières années aussi. Ca dépend du jeu donc.
|
myzt a écrit :
Moi aussi, voire des écolières de 15 ans avec des petites culottes, des nounours qui parlent ou un boys band avec sponsoring des produits Schwarzkopf
L'époque du vrai JRPG avec Chrono Trigger / FF6 là ou ça donnait envie c'est révolu Vraiment le genre/univers qui passe plus du tout chez moi
Le dernier JRPG que j'ai fait c'était Crisis Core, j'ai totalement arrêté quand j'ai vu le massacre de la licence FF7 avec un pseudo chanteur jpop qui était un des persos principal du jeu (Gack je crois)
|
farwader a écrit :
Citation :
|
Tien j'avais pas vu ce post avant de voir une citation, sujet très intéressant je trouve. ==> un homme de goût
C'est pour moi un point primordial puisque ça va déterminer si un jeu pourrait finir dans ma ludothèque ou non.
Pour moi les deux questions sont en quelques sortes liés car il faut que l'univers est un lien plus ou moins étroit avec le présent ou le passé. J'ai donc particulièrement horreur des univers Fantasy de près ou de loin même si le gameplay, les graphismes ou le scénario sont excellents. Je n'ai jamais touché un Witcher ou un Darks Souls et ce n'est pas prêt de changer. Même chose pour les jeux trop futuriste comme Doom, j'adore le gameplay mais j'accroche pas à l'univers donc au jeu.
En revanche j'adore les jeux avec des univers post-apo ou légèrement futuriste car même si ce sont des jeux plus ou moins futuriste, il y a toujours ce lien avec notre monde et qu'il leur donne un côté "réaliste".
J'aime bien aussi les jeux qui se déroule dans le passé, qu'il soit historique ou pas du tout (AC, Dishonored).
|
Je vous laisse poursuivre ! ---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
|