Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3131 connectés 

Votre distrib retrogaming favorite?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic unique] Emulation - Retro gaming sur Raspberry Pi et mini-PC

n°15506155
dje33

Transactions (0)
Posté le 28-02-2023 à 20:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Actuellement cela doit être moins cher de se payer un mini PC d'occasion qu'un pi4

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 28-02-2023 à 20:39:48
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 20:39:34  profilanswer

n°15506396
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 01-03-2023 à 09:51:16  profilanswer

Moins cher je sais pas, mais de meilleur rapport puissance/prix, clairement.

Exemple avec un i3 de 7e gen : https://www.leboncoin.fr/informatique/2292457359.htm

Message édité par cosmoschtroumpf le 01-03-2023 à 09:51:35

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15506619
Buldozerbe​n
Shizofan !
Transactions (96)
Posté le 01-03-2023 à 15:09:41  profilanswer

:D ha c'est clair !!!

---------------
Topic Ach/Vds/Ech jeux vidéo
n°15506632
chaced

Transactions (0)
Posté le 01-03-2023 à 15:31:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Actuellement cela doit être moins cher de se payer un mini PC d'occasion qu'un pi4

+1, je ne regrette absolument pas mon pi4 depuis le passage en 6100T...

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 01-03-2023 à 15:32:21

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°15506765
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 01-03-2023 à 19:10:59  profilanswer

Le seul problème de ces pc. C'est pour l'émulation des anciennes consoles.. Plus compliqué de sortir en RGB sur un cathodique.

---------------
Garage GT5
n°15506847
syr01
Hystérie connective
Transactions (0)
Posté le 01-03-2023 à 20:50:07  profilanswer

Pareil, passé du pi4 à un mini-PC, aucun regret.

Enfin si, un regret c'est d'avoir fait ma borne avec un LCD.

Du coup il me reste un pi4 sur les bras mais j'envisage de l'utiliser avec un CRT. Soit une machine dédiée aux shmup verticaux, soit une base de  Minitel si je trouve un CRT aux bonnes dimensions.

Mais bon, vu que je joue quasi pas au final... :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°15506868
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 01-03-2023 à 21:19:06  profilanswer

chaced a écrit :

+1, je ne regrette absolument pas mon pi4 depuis le passage en 6100T...

Carte graphique ok pour la 3D sur ces mini PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 01-03-2023 à 21:25:04
n°15506989
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 08:24:54  profilanswer

LaMoR a écrit :

Le seul problème de ces pc. C'est pour l'émulation des anciennes consoles.. Plus compliqué de sortir en RGB sur un cathodique.

Tu peux sortir du VGA sur un moniteur PC mais c'est pas le même rendu qu'une télé.

Sinon c'est vrai que pour le "bricolage" c'est mieux un Pi mais c'est une minorité des joueurs intéressés par le rétro, une niche dans la niche.

maximizeup a écrit :

Carte graphique ok pour la 3D sur ces mini PC ?

C'est les GPU intégrés donc c'est pas ouf mais c'est quand même plus puissant (et moderne) que celui du Pi, et c'est suffisant pour faire tourner correctement Saturn, N64 et DC.

---------------
n°15507016
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 09:02:10  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

C'est les GPU intégrés donc c'est pas ouf mais c'est quand même plus puissant (et moderne) que celui du Pi, et c'est suffisant pour faire tourner correctement Saturn, N64 et DC.

Ok je vois. Pas suffisant pour les machines plus récentes par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 02-03-2023 à 09:23:39
n°15507030
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 09:22:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ok je vois. Pas suffisant pour les machines plus récentes par contre.

La GC ça tourne mais c'est rarement fluide : NFSU2 est à 40-50fps par exemple. C'est sans doute suffisant pour des jeux plus simples ou lents.

La PS2 j'ai juste testé GT4, c'est un peu lent en time attack, slideshow avec des concurrents.

A l'occasion je testerai d'autres jeux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 09:22:15  profilanswer

n°15507120
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 02-03-2023 à 11:00:39  profilanswer

J'sais pas si ça vaut le coup, mais y a une promo à 400€ sur amazon sur un mini pc : https://www.minimachines.net/actu/n [...] 99e-116428

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°15507168
chaced

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 12:17:07  profilanswer

LaMoR a écrit :

Il y a un port vga :)

En tout cas sur mon Lenovo M700 Tiny

https://i.ibb.co/hcJ5Dvb/Capture-d-cran-du-2023-03-02-12-16-40.png

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 02-03-2023 à 12:18:10

---------------
n°15507376
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 16:47:42  profilanswer

Tu peux sortir du VGA sur un moniteur PC mais c'est pas le même rendu qu'une télé.

Sinon c'est vrai que pour le "bricolage" c'est mieux un Pi mais c'est une minorité des joueurs intéressés par le rétro, une niche dans la niche.

oui, le VGA ce n'est pas la meme application.
Je ne parle pas de bricolage, je parle juste de sortir en 240p sur un CRT pour avoir le rendu normal sur ces consoles.

Tu penses que sur les gens qui font de l’émulation avec une machine dédié (pi/mini PC) sont une minorité à être intéressé par les consoles pré HDMI ?
Alors c'est pour quelles consoles la majorité ?

chaced a écrit :

Il y a un port vga :)

En tout cas sur mon Lenovo M700 Tiny

https://i.ibb.co/hcJ5Dvb/Capture-d- [...] -16-40.png

est ce qu'il existe des convertisseurs VGA / peritel RGB pour sortir en 240p ?

Message cité 3 fois
Message édité par LaMoR le 02-03-2023 à 16:48:35
n°15507381
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 16:50:03  profilanswer

LaMoR a écrit :

Tu penses que sur les gens qui font de l’émulation avec une machine dédié (pi/mini PC) sont une minorité à être intéressé par les consoles pré HDMI ?

Non, je pense que la majorité font de l'émulation sur écran plat classique, et n'ont donc aucun intérêt à sortir du RGB avec une solution type RGBPi.

---------------
n°15507382
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 16:50:05  profilanswer

LaMoR a écrit :

oui, le VGA ce n'est pas la meme application.
Je ne parle pas de bricolage, je parle juste de sortir en 240p sur un CRT pour avoir le rendu normal sur ces consoles.

Alors c'est pour quelles consoles la majorité ?

LaMoR a écrit :

Je ne suis pas un puriste, mais il n'y a pas moyen de se rapprocher du rendu d'origine en HDMI + filtres logiciels habituels ?
On parle vraiment d'une solution de puriste pour le 240p non?

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 02-03-2023 à 17:02:12
n°15507384
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 16:54:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

Je ne suis pas un puriste, mais il n'y a pas moyen de se rapprocher du rendu d'organisation en HDMI + filtres logiciels habituels ?  

Tu as de très bon shaders pour s'approcher du rendu d'origine, comme crt-royale par exemple https://emulation.gametechwiki.com/index.php/CRT-Royale
Par contre ça demande une bonne carte graphique, ce que n'a pas le Pi. Et j'imagine que ça rajoute de la latence, mais pas sûr.

---------------
n°15507392
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 17:03:43  profilanswer

Tu as de très bon shaders pour s'approcher du rendu d'origine, comme crt-royale par exemple https://emulation.gametechwiki.com/index.php/CRT-Royale
Par contre ça demande une bonne carte graphique, ce que n'a pas le Pi. Et j'imagine que ça rajoute de la latence, mais pas sûr.

Merci!
C'est là effectivement que les rpi comme les minipc sans carte graphique dédiée doivent limiter

Intéressé par la réponse à l'éventuel sujet latence/shaders

n°15507394
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 02-03-2023 à 17:04:58  profilanswer

LaMoR a écrit :

Probablement. Mais la méthode classique c'est un câble VGA/péritel avec quelques résistances pour limiter les tensions et diverses méthode de combinaison des synchros verticales et horizontales (ça va de juste les relier entre elles à des trucs avec circuit intégré ou transistors). J'ai déjà fait un tel câble moi-même et il marche très bien avec mon pi3 ou pi4 +VGA666.

Et ensuite il faut gérer niveau drivers sur le PC pour lui faire sortir le bon signal 15kHz 240p. C'est cette partie driver que je ne maitrise pas, à une époque il fallait une vieille Radeon mais depuis je crois qu'il y a plus de possibilités. Ça marche peut-être avec un iGPU Intel sur Linux mais je parle sans bien savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 02-03-2023 à 17:07:33
n°15507399
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 17:12:29  profilanswer

Accessoirement le RGB c'est cool pour les consoles de salon, mais pour les portables y'a pas d'autre solution que le matériel d'origine, ou un shader.

---------------
n°15507429
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 18:12:38  profilanswer

Non, je pense que la majorité font de l'émulation sur écran plat classique, et n'ont donc aucun intérêt à sortir du RGB avec une solution type RGBPi.

Ok, je vois, c'est surtout que la majorité ne jouent pas vraiment, c'est pour tester des rom 5 min et passer a la suivante.
Et la raison c'est peut etre que c'est dégueu :o

Si tu veux vraiment jouer et apprécier c'est pas pareil.

maximizeup a écrit :

Je ne suis pas un puriste, mais il n'y a pas moyen de se rapprocher du rendu d'origine en HDMI + filtres logiciels habituels ?  

Je ne suis pas non plus un puriste, j'ai connu cette période et rependre les jeux dans ces scanline j'y arrive pas.

Voila, les bons shader ca demande pas mal de ressources, donc ces mini machines n'en sont pas capable surtout sur les consoles qui déjà demandent bcp de ressources pour être émulées.

snk4ever a écrit :

Probablement. Mais la méthode classique c'est un câble VGA/péritel avec quelques résistances pour limiter les tensions et diverses méthode de combinaison des synchros verticales et horizontales (ça va de juste les relier entre elles à des trucs avec circuit intégré ou transistors). J'ai déjà fait un tel câble moi-même et il marche très bien avec mon pi3 ou pi4 +VGA666.

Et ensuite il faut gérer niveau drivers sur le PC pour lui faire sortir le bon signal 15kHz 240p. C'est cette partie driver que je ne maitrise pas, à une époque il fallait une vieille Radeon mais depuis je crois qu'il y a plus de possibilités. Ça marche peut-être avec un iGPU Intel sur Linux mais je parle sans bien savoir.

:jap:

Accessoirement le RGB c'est cool pour les consoles de salon, mais pour les portables y'a pas d'autre solution que le matériel d'origine, ou un shader.

En effet c'est console d'origine avec un everdrive pour les savestates ^^

n°15507430
dje33

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 18:13:33  profilanswer

Sur ma TV avec un shader cela rend pas trop mal pour les consoles rétro comme la NES/SNES/PSX.
Pour les portables, les shaders rétro sont sympa.

n°15507445
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 18:40:20  profilanswer

LaMoR a écrit :

Ok, je vois, c'est surtout que la majorité ne jouent pas vraiment, c'est pour tester des rom 5 min et passer a la suivante.
Et la raison c'est peut etre que c'est dégueu :o

Si tu veux vraiment jouer et apprécier c'est pas pareil.

J'espère vraiment que t'es pas sérieux, parce que c'est de l'élitisme à 200%.

Perso j'ai terminé pas mal de jeux rétro, en particulier sur Switch, et dernièrement je m'emmerde plus à activer les scanlines parce que ça créé divers problèmes : image sombre et captures vidéo dégueulasses, en particulier. Et finalement l'important c'est le gameplay, non ? Y'a même des gens qui préfèrent jouer sans scanlines :o

LaMoR a écrit :

Je ne suis pas non plus un puriste, j'ai connu cette période et rependre les jeux dans ces scanline j'y arrive pas.

Du coup t'es un puriste :o

---------------
n°15507470
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 19:23:30  profilanswer

J'espère vraiment que t'es pas sérieux, parce que c'est de l'élitisme à 200%.

Perso j'ai terminé pas mal de jeux rétro, en particulier sur Switch, et dernièrement je m'emmerde plus à activer les scanlines parce que ça créé divers problèmes : image sombre et captures vidéo dégueulasses, en particulier. Et finalement l'important c'est le gameplay, non ? Y'a même des gens qui préfèrent jouer sans scanlines :o

Du coup t'es un puriste :o

Pas du tout, c'est juste que je ca trouve totalement dégueu et tout pixelisé, pas du tout représentatif de ce que c'est vraiment.

Les sprite et les décors ressemblent a rien parce que justement ils ont été dessiné en tenant compte de ces lignes. Je comprends même pas qu'il y ait débat...

Ca n'a rien a voir avec le pixel art neoretro qui justement a été fait pour les techno d'aujourd'hui.
Et qui passe très bien avec les lcd et résolutions actuelles.

Et non le gameplay n'est pas forcément le plus important, surtout sur du rétro ancien ou il était souvent plutôt rigide et limité.

Après je peux comprendre qu'il ait un niveau d'exigence différent, mais c'est comme regarder un screener en divx et dire c'est pas grave, c'est le scénario le plus important  :O

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 02-03-2023 à 19:30:35

---------------
Garage GT5
n°15507483
dje33

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 19:50:40  profilanswer

J'aime bien le résultat.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154859

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154860

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 02-03-2023 à 19:51:06
n°15507551
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 02-03-2023 à 21:46:17  profilanswer

Attention tu vas attirer le Shinobi de RGBpi.

n°15507552
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 21:50:13  profilanswer

À propos, j''ai une version de batocera ou quand je mets un bête scan lines, ça rame comme pas possible avec la Snes. Une idée?

n°15507564
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-03-2023 à 22:28:06  profilanswer

LaMoR a écrit :

Pas du tout, c'est juste que je ca trouve totalement dégueu et tout pixelisé, pas du tout représentatif de ce que c'est vraiment.

Les sprite et les décors ressemblent a rien parce que justement ils ont été dessiné en tenant compte de ces lignes. Je comprends même pas qu'il y ait débat...

Ca n'a rien a voir avec le pixel art neoretro qui justement a été fait pour les techno d'aujourd'hui.
Et qui passe très bien avec les lcd et résolutions actuelles.

Et non le gameplay n'est pas forcément le plus important, surtout sur du rétro ancien ou il était souvent plutôt rigide et limité.

Après je peux comprendre qu'il ait un niveau d'exigence différent, mais c'est comme regarder un screener en divx et dire c'est pas grave, c'est le scénario le plus important  :O

Ok donc t'es élitiste ET un peu méprisant sur les bords :o (en même temps ça va souvent avec)

maximizeup a écrit :

À propos, j''ai une version de batocera ou quand je mets un bête scan lines, ça rame comme pas possible avec la Snes. Une idée?

Désactiver le shader :o

Faut sélectionner ZFast, c'est le seul qui ne rame pas trop (ça dépend des consoles émulées).

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 02-03-2023 à 22:28:23

---------------
n°15507567
dje33

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 22:37:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

Sur Batocera, ils ont changé les shaders et ils sont trop lourds pour un pi4

J'ai fais un set de shader a la main avec zfast LCD pour les portable et CRT-PI-curvative pour les consoles.

https://pastebin.fr/116207
https://wiki.batocera.org/emulation [...] shader_set

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 02-03-2023 à 22:38:56
n°15507569
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 22:39:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur Batocera, ils ont changé les shaders et ils sont trop lourds pour un pi4

J'ai fais un set de shader a la main avec zfast LCD pour les portable et CRT-PI-curvative pour les consoles.

https://pastebin.fr/116207
https://wiki.batocera.org/emulation [...] shader_set

Merci, j'essaierai !
Oui c'est sur un pi4, et c'est assez dingue car les shaders fonctionnaient bien avant, même sur pi3.

n°15507576
dje33

Transactions (0)
Posté le 02-03-2023 à 22:51:19  profilanswer

Je pense qu'ils ont changé les shaders. Mais le pi4 n'est pas assez puissant.

n°15508474
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 04-03-2023 à 11:59:00  profilanswer

Ok donc t'es élitiste ET un peu méprisant sur les bords :o (en même temps ça va souvent avec)

Je ne comprend pas ta réaction.
Je ne crois pas qu'avoir gardé un vieux CRT de plus de 30 ans (et 20k heures au compteur) avec la géométrie toute pétée trouvable à 10€ sur leboncoin soit élitiste...

A la base mon message était de rappeler que sur ces mini-pc il n'y a pas de sortie 240p et pas vraiment possible d'avoir de shader correct.
Je parle de CRT car c'est le plus simple et le moins cher, mais certains shader passent très bien; sans ca, je trouve que l'on perd trop. Et ensuite, on entend dire que ces jeux sont moches, tout pixelisé, que la nostalgie embellie la réalité, que ca pique les yeux etc... et c'est tout a fait vrai sans ce rendu "d'origine".

Après cela concerne uniquement les jeux 2D, car les filtres ou les améliorations du rendu augmentant la résolution par exemple ne fonctionne pas du tout et détruisent encore plus les dessins.
Par contre,  pour les jeux 3D, il vaut mieux faire du x4 en résolution, de l'AA, du filtrage, ca rend bien mieux que sur un CRT sans filtre.
J'ai testé des jeux PS1 ou Wii avec ce genre de filtre et c'est vraiment top.

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 04-03-2023 à 17:19:28
n°15508614
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 04-03-2023 à 15:32:35  profilanswer

LaMoR a écrit :

Je ne crois pas qu'avoir gardé un vieux CRT de plus de 30 ans avec la géométrie tout pétée trouvable à 10€ sur leboncoin soit élitiste...

A la base mon message était de rappeler que sur ces mini-pc il n'y a pas de sortie 240p et pas vraiment possible d'avoir de shader correct.
Je parle de CRT car c'est le plus simple et le moins cher, mais certains shader passent très bien; sans ca, je trouve que l'on perd trop. Et ensuite, on entend dire que ces jeux sont moches, tout pixelisé, que la nostalgie embellie la réalité, que ca pique les yeux etc... et c'est tout a fait vrai sans ce rendu "d'origine".

Après cela concerne uniquement les jeux 2D, car les filtres ou les améliorations du rendu augmentant la résolution par exemple ne fonctionne pas du tout et détruisent encore plus les dessins.
Par contre,  pour les jeux 3D, il vaut mieux faire du x4 en résolution, de l'AA, du filtrage, ca rend bien mieux que sur un CRT sans filtre.
J'ai testé des jeux PS1 ou Wii avec ce genre de filtre et c'est vraiment top.

Tout +1.
Je comprends pas trop non plus ta réaction épidermique cosmo.
T'as été electrocuté du cul par un CRT étant jeune ? :o :D

Message édité par manulelutin le 04-03-2023 à 15:33:50
n°15508643
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 04-03-2023 à 16:43:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Je pense qu'ils ont changé les shaders. Mais le pi4 n'est pas assez puissant.

Je suis arrivé à la même conclusion. Mais s'agissant d'une distri très populaire pour les pi, je touve ça assez idiot.

n°15508848
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 05-03-2023 à 07:57:26  profilanswer

Presque +1 avec Lamor, avec ces 2 nuances : pour la vieille 3D je préfère résolution native sur un CRT.
Et puriste n'est pas une insulte, et vu la quantité de gens qui gardent des CRTs chez eux pour jouer, ça me semble assez adapté.

Message édité par snk4ever le 05-03-2023 à 07:58:16
n°15508852
dje33

Transactions (0)
Posté le 05-03-2023 à 08:07:40  profilanswer

maximizeup a écrit :

Je suis arrivé à la même conclusion. Mais s'agissant d'une distri très populaire pour les pi, je touve ça assez idiot.

Il faudrait que je demande sur leur discord.
Peu être que cela a été corrigé sur la prochaine version.

n°15509020
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 05-03-2023 à 16:26:40  profilanswer

LaMoR a écrit :

C'est la formulation de certaines phrases qui faisait un peu dédaigneuse, mais c'est sans doute pas ce que tu as voulu dire, et/ou j'ai mal interprété :jap:

LaMoR a écrit :

Je ne crois pas qu'avoir gardé un vieux CRT de plus de 30 ans (et 20k heures au compteur) avec la géométrie toute pétée trouvable à 10€ sur leboncoin soit élitiste...

D'une part c'est pas seulement le prix mais aussi la place et le WAF de l'avoir. Mais si t'es pas en RP les problèmes de place ça te parle peut-être moins :o

D'autre part l'élitisme dont je parle c'est de ne pas comprendre qu'on puisse quand-même apprécier un jeu sans scanlines etc. Moi j'en ai fait plein des jeux rétro sur Switch ou PC ou 3DS en émulation, ça m'a jamais posé de souci et ça n'a pas tellement diminué mon ressenti sur le jeu. Je suis d'accord qu'on perd un peu, je ne suis pas d'accord que ça change suffisamment pour justifier de s'emmerder à s'encombrer d'un CRT (ou d'acheter un PC puissant) juste pour ça.

Après t'as tout à fait le droit de ne pas aimer jouer en mode "pixels bruts", c'est juste que tu l'as écrit d'une manière qui m'a laissé penser que tu trouvais que ceux qui ne le faisaient pas jouaient "mal". Mais manifestement je me suis trompé.

LaMoR a écrit :

Et ensuite, on entend dire que ces jeux sont moches, tout pixelisé, que la nostalgie embellie la réalité, que ca pique les yeux etc... et c'est tout a fait vrai sans ce rendu "d'origine".

D'une part les gens qui pensent que les vieux jeux sont moches, c'est pas un CRT qui va leur faire changer d'avis. Il y a (malheureusement) plein de gens qui pensent que les jeux de la génération N-1 sont tous moches, et qu'il faut absolument que tout soit photoréaliste et bourré de détails pour être "joli" :/ (aussi appelé "je ne comprends pas la différence entre technique et direction artistique :o).

D'autre part perso je m'en cogne pas mal de ce que pensent les autres :o

LaMoR a écrit :

Et je ne suis pas du tout d'accord :D au contraire, les jeux 3D de l'ère PS1 en "résolution x4" je trouve ça extrêmement moche, je trouve que ça amplifie les décors vides et les modèles avec 4 polygones.

Il y a quelques années j'avais vu un article qui détaillait la manière dont Vagrant Story utilisait ses gros pixels et le filtrage basique de la PS1 pour créer de la "matière" et des détails là où il n'y en avait pas : c'est exactement la même chose que pour les scanlines, dans une autre dimension.

Il y avait aussi un plugin PS1 (que je n'arrive pas à retrouver !) qui permettait d'upscaler la résolution interne mais de conserver une résolution de rendu en 240p : en gros ça lissait les polygones tout en conservant le rendu d'origine, et ça améliorait réellement les graphismes ! J'aimerais bien le retrouver... je sais que quelqu'un en a parlé sur un des topics d'émulation (ici ou le topic "généraliste" ) mais j'ai la flemme de chercher :o

Edit : en fait c'est ptet pas un plugin et juste un setting "internal resolution" [:transparency]

Message édité par cosmoschtroumpf le 05-03-2023 à 16:33:14

---------------
n°15529392
chaced

Transactions (0)
Posté le 05-04-2023 à 13:49:51  profilanswer

Petite question sur le pi4, j'ai un écran viewsonic, et que ce soit raspberry pi os, batocerra ou recallbox, j'ai le meme problème, ecran noir, le moniteur se met en veille

Si dans config.txt je change vc4-kms-v3d par vc4-fkms-v3d sa résout le problème.

Je suis le seul dans ce cas ?

---------------
n°15530003
kronoob

Transactions (0)
Posté le 06-04-2023 à 13:20:04  profilanswer

Drap'

Je compte utiliser un Raspberry Pi 3 B+ pour émuler des vieux jeux d'arcade type Metal Slug.

Attendez vous donc à des questions de gros noob. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°15530424
maximizeup

Transactions (0)
Posté le 06-04-2023 à 23:49:04  profilanswer

chaced a écrit :

Petite question sur le pi4, j'ai un écran viewsonic, et que ce soit raspberry pi os, batocerra ou recallbox, j'ai le meme problème, ecran noir, le moniteur se met en veille

Si dans config.txt je change vc4-kms-v3d par vc4-fkms-v3d sa résout le problème.

Je suis le seul dans ce cas ?

Essaye tout simplement l'autre sortie vidéo du pi4.

kronoob a écrit :

Drap'
Je compte utiliser un Raspberry Pi 3 B+ pour émuler des vieux jeux d'arcade type Metal Slug.

Attendez vous donc à des questions de gros noob. :o

Aucun problème, choisis une distri toute prête pour éviter de galerer au début.

dje33 a écrit :

Il faudrait que je demande sur leur discord.
Peu être que cela a été corrigé sur la prochaine version.

En fait ce sont les shaders par défaut depuis l'interface qui sont lents.
Ceux depuis le menu retroarch (en particulier ceux classés sous CRT / Pi) sont ok (merci pour le conseil ici même d'ailleurs)
Plus compliqué de sauvegarder cela comme choix par défaut pour retroarch en revanche...

n°15530435
chaced

Transactions (0)
Posté le 07-04-2023 à 00:22:17  profilanswer

maximizeup a écrit :

Essaye tout simplement l'autre sortie vidéo du pi4.  

c'est identique sur les 2 sorties, d'ailleurs sur raspberry os, la sortie 2 n'affiche pas le menu, contrairement a la sortie 1.

---------------
n°15554888
syr01
Hystérie connective
Transactions (0)
Posté le 18-05-2023 à 14:12:30  profilanswer

Je viens de dégoter un vieux 36cm CRT. Du coup je compte y brancher mon pi4.

J'ai déjà une installation de Batocera dessus, est ce qu'il suffit d'acheter un SCART-RGB-PI, brancher le tout et jouer directement ou est ce qu'il faut réinstaller un frontend ?

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
★► [TU] Torment - Tides of Numenera[Topic Unique] Far Cry 4 + Far Cry 5 + Far Cry 6
[Topic Unique] ArcheAge - Free Too Play -[Topic Unique] Robocraft (jeu gratuit multijoueur en ligne)
[Topic Unique] Driveclub - Drive Together, Win Together[Topic Unique] Ace Combat - Skies Unknown 2018
[Topic Unique] Styx Master of Shadows / Shards of Darkness le 14/03/17[PS4] Destiny 2 - retour des factions mardi 26/09 à 11h
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Emulation - Retro gaming sur Raspberry Pi et mini-PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)