Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6166 connectés 

Quel est votre sentiment après avoir testé le WiiMotion+ dans Wii Sports Resort ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  4955  4956  4957  4958  4959  4960
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Nintendo Wii

n°3361056
Boulou
Wingfoil
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 12:29:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Haidate a écrit :

Je suis peut etre le seul mais franchement savoir que la revolution soit compatible avec un shaders ou un mapping bumper ou autre, je m'en fout royalement... Moi je veux de l'innovation... Et d'une console Nintendo, j'en attend pas moins !

Voila c'est dit

+1

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 12:29:56  profilanswer

n°3361086
gaymer's
Modayrateur
Transactions (5)
Posté le 04-04-2006 à 12:45:32  profilanswer

+1

Mais perso j'ai bien aimé le post de Zeross, la priorité dans les jeux pour moi c'est pas les shaders ou autre mais vu que j'y connais rien Zeross m'a eclairé sur ce sujet.

n°3361090
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 04-04-2006 à 12:49:07  profilanswer

KikitheKing a écrit :

L'E3 arrive bientôt :love:

Mais j'aurai pas le net pour voir ça en direct live :cry:

[:haha]

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°3361119
ArthurX

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:05:36  profilanswer

Et si c'était un processeur physique le secret de la révo?  
Cela se completerais avec le GPU non?
Cela se completerais bien avec le concept du Nunchaku (Gyroscopie)

Message cité 1 fois
Message édité par ArthurX le 04-04-2006 à 13:11:22
n°3361120
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:06:18  answer

El_Dadou a écrit :

- prix.
- technologie pas au point.
- pas convivial.
- potentiellement dangereux pour la santé ( des LCD à 2cm des yeux, c'est pas terriblement sain )

mais sinon, oui, ca reste crédible.
totalement.
Que ce soit un fantasme, une sorte de running gag dans une sorte de groupuscule extremiste de fanatiques, ok, mais que ca soit prit au serieux, pitié non :/

Spoiler :

la normalement on tiens la nuit entiere

- prix pas si cher que ça et je repete que personne a dit que ce serait en bundle avec la console, ça peut très -bien etre un accessoire et meme pourquoi pas un accessoire third party
- technologie tout à fait au point
- pas moins convivial que jouer a mario ou a zelda tout seul devant sa télé avec un pad
- t'es toubib des neuneuilles ? potentiellement risible comme argument car ne reposant sur aucune base concrète et vérifié (a moins que Antoine dans la pub Atoll en parle, auquel cas, je m'incline)

encore une fois, vous comprenez pas ce qu'est un débat et vous balancez comme vérité absolu des jugements et opinions personnels établis sur des suppositions non-vérifiés tirés du folklore informatique des années 90 et des legendes urbaines ambiantes...

le plus marrant, c'est surtout les mecs qui ne se sont meme pas renseigné 30s sur le sujet et qui arrive ici en prenant les lunetto-believer pour des gros kevins et balancent leur désormais traditionnels troll du genre "trop cher/pas au point/ça fout la gerbe/c'est pas la politique de N"  
Que des assertions complètement subjectives et complètement démontables, d'ailleurs ça a déjà été démonté (loué soit yannick-frère)  :jap:

alors bon, y'aura pas de lunettes avec la revo ? bah, c'est possible !
évidemment, je n'y crois pas à 100 %, on a toujours parlé de probabilité d'existence parce qu'on raisonne de manière cartésienne et pas avec la ferveur religieuse du casseur de lunetto-believer.
ok, pas de lunette, tant pis, bah je serais deçu mais j'en ferais pas un drame, j'ai l'impression finalement que vous donnez plus d'importance à ça que nous... :sarcastic:  

enfin bon, j'imagine que vous etes pas plus raisonnable que nous donc chacun campe sur ses positions
moi, je demande juste un peu plus de respect et surtout de pas etre traité avec mépris, c'est tout...

n°3361133
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:12:54  answer

El_Dadou a écrit :

alors la j'dois avouer que j'ai tres mal prit cette remarque :/

alors tu peux comprendre ce que ça fait quand on se prend les tiennes  :)

n°3361134
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:13:11  profilanswer

Zeross a écrit :

Je vais pas reprendre tous les messages un par un mais deux points sur lesquels je souhaite revenir
[...]
 mais moins puissant en termes d'opérations que les PS1.x.

Super interressant, merci pour ces éclaircissement :)
Je savais bien que le Flipper ne supportait pas les shaders :o [:amandine75011]

Haidate a écrit :

Je suis peut etre le seul mais franchement savoir que la revolution soit compatible avec un shaders ou un mapping bumper ou autre, je m'en fout royalement... Moi je veux de l'innovation... Et d'une console Nintendo, j'en attend pas moins !

Voila c'est dit

Pour moi, que le GPU de la Révo gère les shaders c'est plus important qu'une augmentation de puissance :o ( meme si des shaders sans un minimum de puissance on ne fait pas grand chose )

Surtout que ça recoupe un peu ce que tu souhaites, avec des shaders on peut avoir des effets innovants :sol:

Message édité par Sylfurd le 04-04-2006 à 13:22:01

---------------
NNiD: Sylfurd
n°3361140
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:16:50  profilanswer

El_Dadou a écrit :

alors la j'dois avouer que j'ai tres mal prit cette remarque :/

Ok, désolé ... Score : 1260 à 1 =/

snaluori1 a écrit :

jveux bien voire j'ai que sa a faire en même temps  :)

Je ne vais pas poster tout cela finalement =/ Tout a déjà été discuté... Si tu as suivi, tu n'auras rien de neuf ...

ArthurX a écrit :

Et si c'était un processeur physique le secret de la révo?  
Cela se completerais avec le GPU non?

Le problème du processeur physique ... c'est que l'intérêt d'animer de manière réaliste 1000 monstres ou 1000 objets (au moins)(le PhysX en gère 30 000 !) n'est plus à démontrer ... Mais il faut encore pouvoir les .. afficher ! ^^'
Si physique il y a, je vois plus ça par d'éventuels pixels shaders, comme sur les cartes PC actuelles.

A ce propos, merci à Zeross pour les explications. Je crois qu'on peut lui faire confiance, il a déjà montré qu'il sait de quoi il parle !

Et Faman> Bah +1, comme d'hab' ;) (Le "loué soit YF", c'était peut-être un peu de trop ^^')

n°3361150
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:22:17  answer

ah bah si, sans toi, je serais resté sur de vagues intuitions et des "fantasmes" comme ils disent.
et puis j'aurais jamais eu le courage et la determination, dans un pur but informatif, de chercher, regrouper et compiler tous les arguments et sources serieuses comme toi tu l'as fais, donc ça vaut un clin d'oeil quand même ;)

n°3361274
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 13:59:58  profilanswer

décidement rien à faire :/
y'a pas une once de second degré qui traine, chez toi ? :/

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 13:59:58  profilanswer

n°3361291
Haidate
Hum mani padme om
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:04:48  profilanswer

J'ai eu une vision tout de suite :

J'etais dans mon salon. Un casque sur la tete super leger. Dans les mains, une simple manette GC mais sans fil. Au dessus du casque, un systeme gyroscopique. Et devant les yeux, Metroid revolution. Je bouge la tete dans tout les sens et ma vue, evidemment, change et j'avance et tire avec la manette.

Quand j'ai reouvert les yeux, j'ai versé une petite larme...

n°3361303
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:07:11  answer

El_Dadou a écrit :

décidement rien à faire :/
y'a pas une once de second degré qui traine, chez toi ? :/

non, j'ai tout donné à humoriste sans frontière :o

n°3361306
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:07:38  profilanswer

faites une commande groupée avec yannick_frere :/

n°3361312
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 04-04-2006 à 14:08:58  profilanswer

Pétez un coup les gars [:dawa]

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°3361314
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:09:40  profilanswer

Haidate a écrit :

J'ai eu une vision tout de suite :

J'etais dans mon salon. Un casque sur la tete super leger. Dans les mains, une simple manette GC mais sans fil. Au dessus du casque, un systeme gyroscopique. Et devant les yeux, Metroid revolution. Je bouge la tete dans tout les sens et ma vue, evidemment, change et j'avance et tire avec la manette.

Quand j'ai reouvert les yeux, j'ai versé une petite larme...

et oui ça donne envie quand on y réfléchit bien fort :sweat:

---------------
n°3361355
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:24:36  profilanswer

C'est sympa, merci :jap: Je me rappelle comme c'était bien chaud d'en parler ici avant !  :lol:  Que de souvenirs =') Ton soutien a été le bienvenu en tout cas ! ^^
Au fait, on ne voit plus Stormlord ... :??:

Sylfurd a écrit :

Et Metroïd qui est déjà en préparation sur Revo =')
Le jeu le plus adapté aux lunettes et à la télécommande, en développement et présenté en même temps que la surprise à l'E3 ! Dingue ! =)
C'est vrai qu'il suffit d'y réfléchir deux secondes et on voit vite les intérêts des lunettes ! Moi je veux incarner un pilote de F-Zero : voir la route à travers le cockpit, regarder mes concurrents sur les côtés, regarder dans mes rétroviseurs, regarder mon tableau de bord (vitesse, etc) ... Le tout en relief et sur un écran géant, avec mon volant dans les mains =')

Message édité par yannick_frere le 04-04-2006 à 14:27:09
n°3361365
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:29:11  answer

El_Dadou a écrit :

faites une commande groupée avec yannick_frere :/

impossible, on a claqué tout notre fric en rigueur et en honneteté :o  

n°3361370
Haidate
Hum mani padme om
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:30:46  profilanswer

Sylfurd a écrit :

En fait pour que ce soit "ultime", il faudrai qu'on mette une manette revolution avec mon casque... Mais alors, il suffirait que Nintendo nous annonce une casque VR avec la revolution et je fais pipi dans ma culotte !!!!

n°3361410
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:46:00  profilanswer

Dadou no troll plize :o

Prodigy

n°3361422
Cutter

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:48:15  profilanswer

Un casque de réalité virtuelle ne serait utile que pour jouer à Metroid Prime. Quand on joue à la troisième personne ça sert un peu à rien.

---------------
last.fm
n°3361424
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:48:26  profilanswer

Haidate a écrit :

En fait pour que ce soit "ultime", il faudrai qu'on mette une manette revolution avec mon casque... Mais alors, il suffirait que Nintendo nous annonce une casque VR avec la revolution et je fais pipi dans ma culotte !!!!

C'est la proposition des lunetto-believers : les lunettes en complément de la télécommande. Ca se complète très bien ! Tu pourras alors diriger le bras de Samus dans la direction que tu souhaites, tirer sur ce que tu veux pendant que tu regardes ailleurs et en te déplaçant avec le stick 3D :jap:
La config ultime pour Metroïd quoi ! :)

n°3361429
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:49:02  profilanswer

Prodigy a écrit :

Dadou no troll plize :o

Prodigy

dadou ronronne, dadou ronronne :/

n°3361434
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:50:36  profilanswer

Cutter a écrit :

Un casque de réalité virtuelle ne serait utile que pour jouer à Metroid Prime. Quand on joue à la troisième personne ça sert un peu à rien.

c'est vrai que pour les jeux à la troisieme personne c'est pas très interressant, même si ça peut toujours permettre de controller là caméra ( la caméra suis les mouvements de ta tete quoi ! )

Mais là où tu ne penses pas assez loin, c'est que ça peut permettre de jouer à des jeux à la 1ère personne à des jeux fait habituellements pour la 3eme personne ! :love:

Par exemple dnas les jeux de course: t'es  dans ta caisse, tu vois le tableau de bord, tu peux regarder les rétroviseurs, sur les cotés voir si ya une voiture qui te double, ou meme derriere toi :love:  
les jeux de sport aussi, tennis, ping pong, golf, ..., imagine que t'es dans le joueur !

Message cité 1 fois
Message édité par Sylfurd le 04-04-2006 à 14:54:43

---------------
n°3361437
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:51:57  answer

Cutter a écrit :

bah, à mon avis, quel que soit le jeu, ça doit etre sympa d'avoir une vision 3D, parce que ça rend le tout plus réaliste.
évidemment, c'est plus immersif en fps, mais j'imagine un RE meme en vue à la troisième personne, ça doit le faire en 3D  :love:
edit . meme un tetris ou un puzzle game, t'as l'impression que les pièces te tombe dessus, ça doit etre marrant
et meme un PES, t'as carrément l'impression d'etre dans le stade  :pt1cable:  
enfin, je brode, bien sûr, je suis en mode "fantasme" là  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2006 à 14:54:09
n°3361440
Cutter

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:53:16  profilanswer

Sylfurd a écrit :

c'est vrai, même si ça peut toujours permettre de controller là caméra ( tu la dirige avec ta tete quoi ! )

Mais ça peut aussi servir dans des jeux de courses ( dans ta caisse, tu vois le tableau de bord, tu peux regarder les rétroviseurs, sur les cotés voir si ya une voiture qui te double, ou meme derriere toi :love: ), les jeux de sport aussi, tennis, ping pong, golf ...

Vachement indispensable quoi. Et ce genre de casque ça coute toujours la peau du cul.

---------------
last.fm
n°3361441
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:53:26  profilanswer

Cutter a écrit :

Non ... C'est parfaitement adapté à la vue subjective, mais ça ne sert pas à rien dans les autres types de jeu. Il suffit de s'imaginer qu'on incarne la caméra dans les autres genres et on voit que ça devient très utile ... Genre je dirige Mario avec le stick 3D et je déplace la tête dans les directions où je ne vois pas bien ... C'est moins "parfait" qu'avec les fps, mais ça marche bien quand même =)

n°3361442
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:53:39  profilanswer

Et je dirais même mieux : un accesoire fourth party
Et encore plus mieux meilleur : il faut maintenant avoir bac+47 pour répondre à une question simple "collez vous des plaques de fer contre les yeux, est ce que ca va abimer les yeux ?", et non vous ne pouvez pas répondre car vous n'avez pas bac+47 donc vous ne savez pas de quoi vous parler.

[:nico54]

---------------
LeRobot : un bot discord qui permet faire des stats sur vos temps de jeux
n°3361447
Cutter

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:55:18  profilanswer

Où est l'avantage de jouer à travers des lunettes plutot que sur un écran?

---------------
last.fm
n°3361451
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:56:29  profilanswer

Cutter a écrit :

Vachement indispensable quoi. Et ce genre de casque ça coute toujours la peau du cul.

Encore une fois , tu n'as pas assez d'imagination !

Imagine dans un jeu de golf,  tu vois et controle ta main parfaitement, donc tu peux positionner ton club, bien te lpacer près de la balle, comme si tu le voyais pour de vrai ! Tu peux bien viser la balle avec ton club, vérifier que t'es bien positionné apr rapport au trou, regarder au loin pour etre sur de taper dans la bonne trajectoire, comme dans un vrai jeu de golf, sans avoir à s'embeter avec les sticks et boutons pour changer de vue à chaque fois !

Et le prix, pour l'instant on oublie, ta question parle juste de l'interet !

Message cité 2 fois
Message édité par Sylfurd le 04-04-2006 à 14:58:27

---------------
n°3361454
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:57:15  profilanswer

bah à travers les lunettes ça force à maigrir, je vous le dit moi elle va faire un bide aux USA la console [:nico54]

---------------
n°3361456
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:57:56  profilanswer

oxman a écrit :

Et je dirais même mieux : un accesoire fourth party
Et encore plus mieux meilleur : il faut maintenant avoir bac+47 pour répondre à une question simple "collez vous des plaques de fer contre les yeux, est ce que ca va abimer les yeux ?", et non vous ne pouvez pas répondre car vous n'avez pas bac+47 donc vous ne savez pas de quoi vous parler.

[:nico54]

Je remets le test de MaximumPC qui n'a rien signalé de ce genre ?
Ou faut-il rappeler que l'oeil ne voit pas l'image à quelques cms de lui, mais à environ 4 mètres ?

n°3361458
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:58:03  profilanswer

Sylfurd tu es banquier pour parler d'interet ? Non je ne pense pas, donc tu ne sais pas de quoi tu parles [:nico54]

---------------
n°3361460
gabouz

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:58:21  profilanswer

Jusque la je n'était pas trop partisant des lunettes pour la révolution, que ce soit pour l'interet dans les jeux ou la possibilité que nintendo fasse ça. Concernant l'interet je le vois parfaitement maintenant, et je vois même un nombre énorme de jeux qui pourrait les utiliser et qui me plairaient. ça serait vraiment un nouveau type de jouabilité qu'ils introduiraient.
Par contre je ne pense pas que ça soit la surprise de nintendo. Mais je suis maintenant convaincu de leur interet  :jap:  

:smileyIwantToBelieve:

n°3361461
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:58:58  profilanswer

yannick_frere et moi je te sors le test de tricot magazine qui a testé des lunettes avec plaque métallique pendant 0.2sec ça prouve bien que ça fait pas mal aux yeux de porter ce genre de lunette 10h d'affilés [:nico54]

---------------
n°3361462
PALPATINE
The dark side of HFR
Transactions (5)
Posté le 04-04-2006 à 14:59:09  profilanswer

Sylfurd a écrit :

Encore une fois , tu n'as pas assez d'imagination !

Imagine dans un jeu de golf,  tu vois et controle ta main parfaitement, donc tu peux positionner ton club, bien te lpacer près de la balle, comme si tu le voyais pour de vrai ! Tu peux bien viser la balle avec ton club, vérifier que t'es bien positionné apr rapport au trou, regarder au loin pour etre sur de taper dans la bonne trajectoire, comme dans un vrai jeu de golf, sans avoir à s'embeter avec les sticks et boutons pour changer de vue à chaque fois !

Et pour voir le green, tu fais un zoom violent de 250 metres et tu vomis ?  [:woo]  

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°3361465
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 14:59:30  profilanswer

gabouz a écrit :

Jusque la je n'était pas trop partisant des lunettes pour la révolution, que ce soit pour l'interet dans les jeux ou la possibilité que nintendo fasse ça. Concernant l'interet je le vois parfaitement maintenant, et je vois même un nombre énorme de jeux qui pourrait les utiliser et qui me plairaient. ça serait vraiment un nouveau type de jouabilité qu'ils introduiraient.
Par contre je ne pense pas que ça soit la surprise de nintendo. Mais je suis maintenant convaincu de leur interet  :jap:  

:smileyIwantToBelieve:

oui quand on y réfléchis vraiment, on trouve énormément d'avantages, ça comble les lacunes apportées aux changements de vue !

---------------
n°3361470
Cutter

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 15:00:28  profilanswer

Sylfurd a écrit :

Je parle de l'intérêt en tenant compte du prix. Pour le prix que ça va couter, je me contrefous de pouvoir regarder le tableau de bord dans un jeu de voiture. :D

---------------
last.fm
n°3361475
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 15:00:32  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Et pour voir le green, tu fais un zoom violent de 250 metres et tu vomis ?  [:woo]

ah bah nan ça t'as pas le droit ! On pourrais imaginer une petite TV par terre posée près du trou, tu pourras te baisser opur regarder le green :D Ou alors ce serait le porteur qui l'a avec lui, ou sur le manche du club yaurais comme un écran, qu'il faudra porter à ses yeux opur voir en détails  :pt1cable:  :love:

Message édité par Sylfurd le 04-04-2006 à 15:01:57

---------------
n°3361476
yannick_fr​ere

Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 15:00:35  profilanswer

Cutter a écrit :

Où est l'avantage de jouer à travers des lunettes plutot que sur un écran?

- Ecran géant de plus de 100 pouces à une distance de 4m
- Image en relief --> les objets sortent de l'écran et tu peux les voir réellement jusque devant ton nez. Quand tu rentres dans un mur avec un jeu de bagnole, c'est pas qu'une image que tu regardes, c'est vraiment le mur que tu te prends en pleine face
- Contrôle supplémentaire au niveau de la tête, idéal pour contrôler la vue du jeu.

n°3361478
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 15:02:37  profilanswer

Si les objets sortent de l'écran, donc des lunettes, ça va nous exploser les yeux ! C'est super dangereux comme lunette ça [:nico54]

---------------
n°3361479
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 04-04-2006 à 15:03:01  profilanswer

Note : et il y en a qui osent dire que ça n'est pas dangereux pour la vue, tss... [:oxman]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  4955  4956  4957  4958  4959  4960

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Secret of Mana US et adaptateur Super Nintendo[Topik] Emulation XBOX !
[ Topic Unik] Manhunt - PS2 - PC - Xbox[Topic Unik] Fire Emblem (GC)
Tapis Dur Dance Dance Revolution PSX-PS2 & Jeux Saturn Jap[Topik Unik] Serious Sam 2 - Infos Serious Sam III
[VDS] Super Nintendo + jeux[Topic Unik] Joint Operations: Typhoon Rising
[NGC] Paper Mario : La porte millénaire [TOPIK UNIK] 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Nintendo Wii

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)