Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3348  3349  3350  ..  5983  5984  5985  5986  5987  5988
Auteur Sujet :

[TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Augmentation des tarifs

n°14528130
Blaq

Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 17:16:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah c'est bien sleeping dogs que je voulais à l'époque sur pc !
Il vaut le coup pour 5€ actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 17:16:35  profilanswer

n°14528132
raphalan

Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 17:20:14  profilanswer

Blaq a écrit :

Si tu aimes les gta like oui carrément

---------------
GamerTag : Shaiytan / Uplay : Sh4iyt4n / PSN : Shaiytan / Origin : Shaiytan
n°14528136
DjullClint
Sharak !
Transactions (2)
Posté le 04-01-2020 à 17:25:15  profilanswer

Blaq a écrit :

Grave!

---------------
Transactions (3)
Posté le 04-01-2020 à 17:26:16  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

C'est vrai que dans un open world c'est sans doute pas possible. Mais même les jeux linéaires ont rarement un mode split screen de nos jours. Et oui t'as des graphismes dégradés mais tu t'en fous un peu, c'est pas le but.

Oui je suis d'accord pour les graphismes.
Mais bon il y a aussi d'autres concessions. Sur le dernier Forza motorsport c'est une blague je trouve. Ce qui est dommage pour le boulot que ça a dû demander.

n°14528140
Blaq

Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 17:31:08  profilanswer

raphalan a écrit :

Si tu aimes les gta like oui carrément

J'ai pris 5 mois de game pass, je deviens fou devant tant de titres, j'ai lancé l'installation de : The Witcher 3, Ori x2, GTA V, Disneyland, Crush, Lego undercover (pour une semaine), PES, Gears 5, Tomb raider.

J'hésite à acheter tw3 en goty, il me manque encore un jeu de course. J'aimerais bien prendre Crash nitro pour jouer en famille et spyro. Et red dead.

Message édité par Blaq le 04-01-2020 à 17:32:42
n°14528142
Sticki
Le gras c'est la vie.
Transactions (3)
Posté le 04-01-2020 à 17:40:37  profilanswer

breezer79 a écrit :

Avant ça m'arrivait sur Netflix. Maintenant ça m'arrive sur Netflix ET le Game Pass :o

Même chose. C'est déprimant  [:d@emon_666:2]

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°14528145
Blaq

Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 17:45:31  profilanswer

Sticki a écrit :

Même chose. C'est déprimant [:d@emon_666:2]

Pareil. Et sur Tinder. Et deliveroo.

n°14528147
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 04-01-2020 à 17:51:31  profilanswer

Comment on faisait avant, alors ?

Disons qu'étant donné les bottlenecks spécifiques de cette gen, sur de nombreux types de jeux, le levier le + simple aurait été de diviser par 2 le framerate en mode splitté.
Mais faut déjà un jeu 60 fps rockstable (surtout niveau cpu, faut qu'il fasse les 60 fps les doigts dans le nez) à la base, ce qui est plutôt rare finalement.

Message édité par saiyaman le 04-01-2020 à 18:11:15

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°14528174
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 18:27:26  profilanswer

C'est un jeu cross gen plutôt non ?

L'édition complète "definitive" ils appellent ça, avec aussi qq améliorations techniques, donc ouais un cross gen remaquillé on va dire :o

Message édité par breezer79 le 04-01-2020 à 18:28:31

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°14528176
airlev
AYABABTU
Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 18:30:04  profilanswer

Hello
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à lancer les téléchargements de jeux GamePass sur ma OneX depuis l’appli Android (ni iOS d’ailleurs).
Je suis connecté sur l’appli avec mon compte, je vois les jeux que j’avais marqués en « Jouer plus tard » depuis la console.
Quand je clique sur le gros bandeau vert « Installer sur la XBox », une popup s’ouvre en me disant de d’abord sélectionner une Xbox par défaut, ce que tente de faire en allant dans le lien vers les paramètres qui s’affiche sur le bas de la Popup.
Là j’ai une fenêtre intitulée « Console par défaut » qui est vide avec la mention « connectez-vous sur une XBox et nous la définirions comme appareil par défaut ».
Je ne vois pas ce que j’ai loupé :
- je suis bien connecté au live sur la One et mon abonnement GamePass est activé (j’ai téléchargé FH ce matin depuis la console)
- j’ai réglé les paramètres de gestion de l’énergie sur Démarrage instantané  
- j’ai autorisé l’installation et la désinstallation à distance  
- je vois ma console dans Paramètres/Gérer la console sur l’appli GamePass  
- dans l’appli XBox je vois aussi ma One ...
Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos idées

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 18:30:04  profilanswer

n°14528178
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 04-01-2020 à 18:33:47  profilanswer

airlev a écrit :

Hello
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à lancer les téléchargements de jeux GamePass sur ma OneX depuis l’appli Android (ni iOS d’ailleurs).
Je suis connecté sur l’appli avec mon compte, je vois les jeux que j’avais marqués en « Jouer plus tard » depuis la console.
Quand je clique sur le gros bandeau vert « Installer sur la XBox », une popup s’ouvre en me disant de d’abord sélectionner une Xbox par défaut, ce que tente de faire en allant dans le lien vers les paramètres qui s’affiche sur le bas de la Popup.
Là j’ai une fenêtre intitulée « Console par défaut » qui est vide avec la mention « connectez-vous sur une XBox et nous la définirions comme appareil par défaut ».
Je ne vois pas ce que j’ai loupé :
- je suis bien connecté au live sur la One et mon abonnement GamePass est activé (j’ai téléchargé FH ce matin depuis la console)
- j’ai réglé les paramètres de gestion de l’énergie sur Démarrage instantané  
- j’ai autorisé l’installation et la désinstallation à distance  
- je vois ma console dans Paramètres/Gérer la console sur l’appli GamePass  
- dans l’appli XBox je vois aussi ma One ...
Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos idées

C'est écrit noir sur blanc.

Définir ta xbox comme étant la console principale de ton compte.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14528183
airlev
AYABABTU
Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 18:45:02  profilanswer

Merci Stef pour ta rapidité  
J’allais éditer pour dire que cette XBox One était ma XBox définie par défaut (je n’en ai qu’une, une vieille 360 ça ne compte pas je suppose).
En l’occurrence je n’ai rien fait si ce n’est aller vérifier sur la machine dans Paramètres/Général/Ma XBox principale et la seule chose que je peux faire c’est « ne plus définir ceci comme ma XBox principale »
J’en ai déduis que c’était donc bien paramétré ...
Je peux désactiver/réactiver sans risque ?

Message édité par airlev le 04-01-2020 à 18:45:20

---------------
n°14528184
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 04-01-2020 à 18:50:49  profilanswer

Ah bah là c'est étrange alors. Désactiver réactiver c'est faisable, mais pas X fois, il me semble que tu peux changer que tous les 3 ou 6 mois, pas certain. Mais tu peux tester au moins une fois pour voir :jap:

Après y'a peut être du lag de plusieurs jours entre les serveurs donc c'est peut être "normal" et ça marchera plus tard....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14528188
airlev
AYABABTU
Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 18:54:10  profilanswer

Autre truc super chelou, quand je tente d'installer depuis le site web l'un des jeux, j'ai le message suivant :
"Il semblerait que vous n'avez pas d'appareil(s) approprié(s) associé(s) à votre compte Microsoft. Pour installer, connectez-vous sur un appareil avec votre compte Microsoft."

---------------
n°14528189
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 04-01-2020 à 18:56:14  profilanswer

Je pense qu'il y a du lag et que cette console définie comme principale, c'est pas encore retombé dans tout l'écosystème.

Désactive/réactive pour voir, et sinon patiente ça finira par marcher.

---------------
n°14528192
airlev
AYABABTU
Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 19:05:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je pense qu'il y a du lag et que cette console définie comme principale, c'est pas encore retombé dans tout l'écosystème.

Désactive/réactive pour voir, et sinon patiente ça finira par marcher.

J'ai tenté la désactivation/réactivation ... sans succès.
Du lag peut être mais j'ai fait l'installation ce matin ...
Bon, je vais attendre un jour ou deux et au pire j'appellerai la hotline XBox.

---------------
n°14528193
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 04-01-2020 à 19:07:10  profilanswer

airlev a écrit :

J'ai tenté la désactivation/réactivation ... sans succès.
Du lag peut être mais j'ai fait l'installation ce matin ...
Bon, je vais attendre un jour ou deux et au pire j'appellerai la hotline XBox.

Ah juste depuis ce matin? ok c'est surement ça...

---------------
n°14528220
spacewolf1

Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 20:02:09  profilanswer

C'est vrai que dans un open world c'est sans doute pas possible. Mais même les jeux linéaires ont rarement un mode split screen de nos jours. Et oui t'as des graphismes dégradés mais tu t'en fous un peu, c'est pas le but.

Pas le but, OK... Sauf que les graph dégradé ne sortent pas comme par magie. Cela implique un dev supplémentaire avec tout ce qui va avec (textures allégées supplémentaires pour gagner en mémoire...). Et la physique a également gagné énormément en importance dans tous les type de jeu avec toutes les techniques type pbr, reflet & Co qui sont utilisés aujourd'hui.
C'est limite faudrait un deuxième moteur juste pour le mode écran splitté. Bref, un travail lourd.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°14528222
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 04-01-2020 à 20:08:12  profilanswer

Après, honnêtement, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment la mise en oeuvre technique le + difficile.

C'est plutôt de développer le mode splitté en lui-même. Qu'est-ce qu'on y fait, quels modes de jeu, quelles interactions entre les 2 joueurs, comment il est intégré, comment le gérer en parallèle avec le jeu en réseau...etc

En soit, qu'une console fasse tourner 2 occurrences indépendantes du jeu en parallèle, ça n'est pas non plus si dur que ça à imaginer.
Pour prendre un exemple absurde, sur l'un des jeux les + gourmands de la gen, la ps4 pourrait sans bobo faire tourner 2 occurrences indépendantes de the witcher 3 @ qualité switch en parallèle, avec chaque joueur qui joue à sa propre occurrence qui s'affiche sur la moitié de l'écran.

Sauf que personne ne veut juste ça quand on se dit que ça serait bien que the witcher 3 soit jouable à 2 en split screen. :D
Ce à quoi on pense, ça nécessiterait de créer un mode coop cohérent, pouvoir suivre la même aventure ensemble, prévoir ça dans toutes les quêtes...Etc C'est plutôt ça le challenge immense. Immense à tel point qu'ils ne l'ont pas non plus fait en lan ou online.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 04-01-2020 à 21:33:22

---------------
n°14528228
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 20:18:30  profilanswer

N'oubliez pas qu'il faut vendre des abonnements Gold / Ultimate :o

---------------
n°14528297
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2020 à 22:28:58  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Pas le but, OK... Sauf que les graph dégradé ne sortent pas comme par magie. Cela implique un dev supplémentaire avec tout ce qui va avec (textures allégées supplémentaires pour gagner en mémoire...). Et la physique a également gagné énormément en importance dans tous les type de jeu avec toutes les techniques type pbr, reflet & Co qui sont utilisés aujourd'hui.
C'est limite faudrait un deuxième moteur juste pour le mode écran splitté. Bref, un travail lourd.

Mouaif, je suis vraiment pas convaincu. Tout ce que tu dis tu le fais déjà quand tu sors ton jeu sur pc en détails ultra low, soit 90% des jeux.

Et "ça demande du travail", genre le reste du jeu n'en demande pas :D c'est une question de priorités, et je constate juste que le split screen n'est plus une priorité, de nos jours.

Cela dit je dis ça mais j'allume ma console à l'instant et je vois une pub pour fortnite en split screen donc... :D

saiyaman a écrit :

Ce à quoi on pense, ça nécessiterait de créer un mode coop cohérent, pouvoir suivre la même aventure ensemble, prévoir ça dans toutes les quêtes...Etc C'est plutôt ça le challenge immense. Immense à tel point qu'ils ne l'ont pas non plus fait en lan ou online.

Clairement, ça demande certainement un travail beaucoup plus complexe que de baisser la qualité des graphismes ou de réduire la résolution de la physique.

Message édité par cosmoschtroumpf le 04-01-2020 à 22:30:10

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14528310
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2020 à 23:03:18  profilanswer

breezer79 a écrit :

[:soulafa]  

• Petit rappel : Lego City Undercover et Just Cause 3 quittent le Game Pass :

Vous avez moins de deux semaines pour tester / terminer ces jeux.

Par curiosité, ils sont restés combien de temps dans le Gamepass ces jeux-là? C'est pour comparer avec l'offre PS Now avec certains jeux limités à 3 mois.

n°14528317
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 04-01-2020 à 23:10:45  profilanswer

tom le chat a écrit :

Par curiosité, ils sont restés combien de temps dans le Gamepass ces jeux-là? C'est pour comparer avec l'offre PS Now avec certains jeux limités à 3 mois.

Entre 5 et 6 mois pour Lego: https://www.reddit.com/r/legogaming [...] _xbox_one/

1 an pour JC3: https://www.reddit.com/r/xboxone/co [...] nload_for/

Message édité par KikitheKing le 04-01-2020 à 23:11:51

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°14528337
Jupap7
MéWé
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 00:09:24  profilanswer

kAzKaMii a écrit :

Je suis deg pour LEGO. C’est LE jeu auxquelles mes filles jouent le plus depuis son apparition dans le GP. Je vais être obligé de l’acheter  :cry:  Pourquoi me faire ça MS??  :cry:  Sortez plein d’autres jeux mais pas CELUI-LÀ  :cry:

Idem.
Ma fille adore. Elle ne joue pas souvent du tout aux jeux vidéo mais elle accroche bien à celui ci.  

j'ai une question à ce propos.
Sur le store FR, le jeux est à 47€ contre 59€ (soldes Gold de 12€  [:neptunelight] )
mais sur le store US, il est à $24 + applicables taxes. Ça fonctionne si on l’achète sur le store US ?

---------------
GT : Jupap7
n°14528340
the anakin
Le vrai élu
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 00:18:44  profilanswer

Drap

n°14528395
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 09:02:02  profilanswer

Salut je n’ai pas de live mais mon fils me réclame fortnite
Je ne veux pas qu’il joue en ligne

Est ce qu’il existe un mode deux joueurs offline en split screen ? Merci

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°14528398
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 05-01-2020 à 09:16:54  profilanswer

Je ne connais absolument pas fortnite, mais ça me parait comme espérer un mode 2 joueurs à World of Warcraft :D

---------------
n°14528399
Snake640

Transactions (18)
Posté le 05-01-2020 à 09:19:32  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Salut je n’ai pas de live mais mon fils me réclame fortnite
Je ne veux pas qu’il joue en ligne

Est ce qu’il existe un mode deux joueurs offline en split screen ? Merci

C’est uniquement en ligne.

Ils viennent de sortir un mode splitté, mais de toute façon le jeu demande à se connecter dès le menu.

---------------
Gt: Snake640 psn: SlayerSnake
n°14528406
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 05-01-2020 à 09:34:55  profilanswer

Pas testé, mais oui, j'imagine que le mode splitté, nouveau, nécessite d'être en ligne. Sinon, y a un mode solo, sauver le monde, payant, mais je ne sais même pas si il demande aussi d'être connecté.
Un point positif de la ps4 ici, les jeux gratuits sont jouable en ligne sans abonnement.

Sinon, je n'ai pas la réponse pour le soucis avec l'application GP qui ne lance pas les installations sur la console, mais moi, j'ai défini dans l'appli ma OneX comme console par défaut, bien que ce ne soit pas ma console principale, et ça fonctionne sans soucis, donc je ne pense pas que ça soit lié à principale ou non.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°14528464
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Transactions (3)
Posté le 05-01-2020 à 11:34:54  profilanswer

Bonjour,

Je cherche une liste des jeux xbox 360  non retro compatible xbox one.

Il y aurait ca quelque part ?

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°14528482
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 11:51:42  profilanswer

Tous les jeux qui ne sont pas référencés dans la liste dont le lien est en FP :jap:

---------------
n°14528500
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 12:18:41  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°14528519
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 12:39:19  profilanswer

Quel support vertical recommandez vous pour la x ? Merci

---------------
n°14528717
airlev
AYABABTU
Transactions (1)
Posté le 05-01-2020 à 17:13:23  profilanswer

MiB75 a écrit :

Sinon, je n'ai pas la réponse pour le soucis avec l'application GP qui ne lance pas les installations sur la console, mais moi, j'ai défini dans l'appli ma OneX comme console par défaut, bien que ce ne soit pas ma console principale, et ça fonctionne sans soucis, donc je ne pense pas que ça soit lié à principale ou non.

Merci, c'est intéressant.
Rien n'a bougé depuis hier et quand je vais dans les paramètres/sélectionner la console par défaut sur l'appli, ça semble chercher une seconde avant de n'afficher qu'un écran vide avec le message qui me demande de me connecter sur une Xbox.
En revanche à l'option "Gérer la console" je vois bien ma OneX (que j'ai renommée pour l'occasion) sous la mention Console Active ...
J'appellerai la hotline demain, j'espère qu'ils sont efficaces

---------------
n°14528758
MeKa3D

Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 18:11:16  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Quel support vertical recommandez vous pour la x ? Merci

J'ai ça :

https://www.amazon.fr/eXtremeRate-S [...] ne+&sr=8-3

Ça marche très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par MeKa3D le 05-01-2020 à 18:11:32
n°14528812
samuel14

Transactions (31)
Posté le 05-01-2020 à 19:09:21  profilanswer

https://m.youtube.com/watch?v=D2mMR_alirA
Concernant l'élite v1 vous êtes nombreux à avoir eu le soucis ci-dessus ? Les sticks qui s'enfoncent ?

n°14528824
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 19:20:23  profilanswer

Ah non j'ai pas eu.
Ni les caoutchoucs qui se décollaient d'ailleurs :o

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°14528836
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 19:44:19  profilanswer

merci et tu pourras l'enlever facilement ? j'ai pas envie d'un truc qui, une fois clipsé, ne s'enlèvera pas

merci !

---------------
n°14528875
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 05-01-2020 à 20:25:46  profilanswer

samuel14 a écrit :

https://m.youtube.com/watch?v=D2mMR_alirA
Concernant l'élite v1 vous êtes nombreux à avoir eu le soucis ci-dessus ? Les sticks qui s'enfoncent ?

Non car j'ai mappé l'appui sur stick, généralement pour courir dans les fps, sur une palette. Donc ils ne sont pas sollicités sur ce plan là.

---------------
n°14528895
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 05-01-2020 à 20:55:38  profilanswer

Dites, je suis en train de me renseigner sur le bruit du ventilateur que l’on peut entendre ici: https://youtu.be/kkby27WcFJk

La mienne fait la même chose et pourtant elle a été fabriquée le 15 août 2019. C’est un soucis qui date depuis la sortie de la S et X et existe toujours.
Vous êtes aussi concerné ? Et si oui, vous avez résolu le soucis ?
Ma précédente S acheté d’occaz’ ne faisait aucun bruit de ce genre mais était à la verticale. Ma X est à l’horizontal.
Du coup, je viens de commander un stand vertical d’occaz’ pour ma X en espérant que cela aide.
Pas que je m’inquiète pour la console mais le bruit est quand même bien casse couille.

Message édité par KikitheKing le 05-01-2020 à 20:56:26

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°14528900
MeKa3D

Transactions (0)
Posté le 05-01-2020 à 21:01:07  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

merci et tu pourras l'enlever facilement ? j'ai pas envie d'un truc qui, une fois clipsé, ne s'enlèvera pas

merci !

Je ne l'utilise plus aujourd'hui, je peux donc te dire que ça s'enlève sans soucis. C'est moins évident que celui sur la One S mais ça se déclipe sans problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3348  3349  3350  ..  5983  5984  5985  5986  5987  5988

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AIDE] Branchement XboxProblème cable HDMI Xbox 36
[Topic Unique] X: Rebirth - V2.50 9/10/14[Vendu] XBOX 360 S 250 GO + 5 jeux
recuperer disque dur xbox[VENDU] Xbox 360 S pack blackops 2 Neuve 250Go [Paris]
Plus de sujets relatifs à : [TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Augmentation des tarifs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)