Ludoss ( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski Transactions (0) | Maintenant que j'ai suffisament avancé dans le jeu, j'ai de quoi me faire un avis assez définitif et assez tranché pour un zelda. Je vais parler jusqu'a l'entrée du donjon permettant de récupérer la 3ième flamme, Pour éviter d'avoir 3 tonnes de balise spoil, je vais passer en revue tout les objets, les donjons et les boss.
Libre à vous de lire, et d'être éventuellement spoilé ( parce bon ça reste un zelda quoi ) ou de molette de suite. Au commencement, un nouveau zelda, avec ce premier artwork
Et là mon cerveau explose, un nouveau zelda est toujours un événement en soit, et surtout gage d'une certaine qualité - enfin presque
Bien sûr les années passes, et le jeu fini par sortir. Dans un super pack en édition limité avec une magnifique wiimote.
Alors c'est partie pour l'Aventure, avec un grand A.
Alors le jeu commence dans le petite ville volante de célesbourg, plutôt agréable à parcourir, et bien foutu, elle est très accessible, ou se rend sans problème aux différents lieux, avec un marché centralisé bien pratique. Ce jeu commence vraiment bien, le style graphique est assez agréable, malgrès une technique vraiment à la ramasse. après quelques événement plus ou moins tragique, nous voilà enfin sur terre, là ou commence vraiment le jeu. Here we go.... heu Première chose qui m'a frappé est le chemin à faire pour atteindre le premier donjon, droit, avec des embranchements faisant office de raccourcis, jusqu'a arriver à la grande place centrale, et après une petite épreuve de recherche nous voilà sur la route direct pour le premier temple. Déjà là, le level design' se montre étrange, et même décevant. Un peu décousu, on ne sait pas top comment cette première partie en forêt a été crée. Peut être tiens, on va mettre un arbre géant au milieu, et faire des trucs autours, mouais bof. Une fois dans le premier temple on se demande encore plus si ce n'est pas une vaste blague de très mauvais goût. Ce premier temple est juste à chier à tout les points de vu. je vais à droite, à gauche, au nord, je recommence et voilà le boss. boss qui sera assez chiant à battre, dont le seul intérêt en plus de vous pourrir encore plus ce moment et de montrer que le wm+ est précis.... quand il veut. Bref on a connu un level disgn' plus inspiré, plus intelligent et surtout meilleur. Cela dit, c'est peut être juste une mise en bouche pour les jeunes joueurs, ou ceux n'ayant jamais joué à un zelda, auquel cas je comprends tout à fait et l'accepte sans problème. Viens la seconde zone du jeu... attention suspense.... pareil elle est juste laide, mal branlée, et là encore on comprend pas vraiment ce qui se passe après une petite caverne, 2-3 jeux de toboggans et un coup de soleil, avec enfin pour finir une chasse aux trésors ( pfiouuuu ) nous voilà devant le second temple, changement de décors et d'ambiance par rapport au premier donjon.... mais là encore est, ouest, nord , go boss, ok next. Bon 2ième grosse déception du jeu. Une petite originalité avec la boule sur la lave, mais là encore ça manque d’intelligence dans son fonctionnement. Mais bon après tout faut bien prendre les gens un peu par la main, car aujourd'hui y'a tellement de jeu d'assisté... Bon allons faire un tour vers la suite de l'aventure, et surtout vers la troisième zones c'est le désert.... mais putain, ENFIN un level design' inspiré, ENFIN de l'intelligence dans ce jeu, ENFIN de la vraie recherche avec de véritables énigmes ENFIN, ça y est le jeu commence à prendre une dimension, oui c'est un zelda, on a enfin percé la coquille. Se jouer du passé et du présent, pour progresser petit à petit, procure un certain plaisir beaucoup plus agréable que les 2 premières fois. Après une petite énigme pas si évident que ça et un objet qui sert ENFIN à quelque chose, nous y voilà, le troisième donjon. + pour matter la carte.... ça ressemble aux précédent au niveau du schéma de progression.... Que diable, ça y ressemble juste, là on nous propose de vraies énigmes, on nous impose de jongler entre présent et passé, avec un level design' que l'on retrouve intelligent, bien sûr on va souvent repasser par le point central du donjon, mais sans vraiment s'en rendre compte, tant on y progresse par à coup, et d'un bout à l'autre. Ca fait ENFIN plaisir de voir ça. Du vrai Zelda. Il faut se creuser un peu plus la tête pour progresser, et une fois devant le boss, on est content, parce qu'on a vraiment le sentiment d'avoir accompli quelque chose, et pas juste suivre un chemin. Ce jeu commence à remonter dans mon estime. Après une interruption scénaristique, et une nouvelle quête ( seconde partie du jeu ) Nous voilà en route pour embrasser notre destin, et nous revoilà en forêt. Après une explication plus ou moins prétexte à la con nous voilà dans le psysalis, sorte de monde éthéré. Notre mission : collecter 15 perles sans se faire chopper par les méchants gardiens. Au départ j'ai cru que cela allait me prendre la tête, mais en fait cette premier psysalis est plutôt agréable. Investie d'un pouvoir magique nous pouvons explorer cette forêt en profondeur. Et là encore, ce passe sous la forêt est juste magnifique , sublime, bien que linéaire nintendo nous donne encore une fois une preuve de leur talent en matière de level design. Seulement voilà, nintendo cède à la bonne grosse demi heure de recyclage à la con, nous forçant à revisiter le premier temple . La magie côtoie la désillusion. dommage. Néanmoins le jeu sait nous faire tenir, et lorsque je suis rentré dans le 4ième donjon, ma mâchoire s'est décroché, et la langue à suivit à la fin. Magistrale, l'un de mes donjon, sinon le donjon que je préfère dans la série zelda. même s'il ne dispose pas de réel énigme sa construction cylindrique, avec ça pièce centrale qui permet des accès de toute part nous démontre encore une fois à quelle point ce jeu sait être d'une intelligence dans sa construction incomparable et largement au dessus de ce qu'on peut voir ailleurs. Vraiment ce donjon du début à la fin est magique, même s'il ne dispose pas de grande énigme, il y en a une petit légèrement subtile. on monte pour descendre plus bas pour remonter plus haut, le tout de manière parfaitement enchainé, sans couac, ou autre. Enfin un donjon sans aucune fausse note, qui se parcours avec un grand plaisir, et nous permet même de découvrir un nouveau ennemi assez drôle. J'ai vraiment adoré ce temple Mon gros gros coup de cœur du jeu.
Direction la prochaine étapes, et second psysalis ( même principe, et assez plaisant également à faire ). Quelle bonheur de parcourir les mers à la recherche de la troisième flamme . Le 5ième donjon est lui aussi très inspiré ( y'aurait-il eu du ménage chez les développeurs ), bien sûr en étant mauvaise langue on peut dire qu'il s'agit également de recyclage, mais quand on regarde de plus près, si vraiment il faut parler de recyclage, alors c'est juste l'idée qui est recyclé, et encore avec brio, donc les mauvaises langues... c'est pas ici . Ce fameux galion est très intelligent dans sa construction, et propose un fort sympathique duel. le voyage toujours entre le présent et passé est agréable, la progression dans ce navire également, bien que là encore il n' y a pas vraiment d'énigme ( à par une seule, qui est un repompage nouvelle ambiance, qu'on pardonne de ce fait sans grand mal ), Et le boss, enfin un boss épique.... en fait il aurait pu être épique, s'il n'était pas aussi nul à chier, et sans aucune surprise. Dommage. en fait ce Zelda c'est un peu comme un soufflé qui oscille en permanence entre passé et présent, vous savez quand vous sortez le soufflé du four, bien gonflé et là vous êtes fier de vous.. quelques secondes après il retombe comme une merde, et là vous êtes déçu. Voilà ce qu'est ce zelda un soufflé bloqué dans une faille spatio-temporelle qui se répète indéfiniment. Bien sûr la 3ième spysalis est une horreur, déjà elle a lieu dans la pire zone du jeu, et en plus je trouve les perles vraiment mal placées, me voilà dégouté de ces phases. Maintenant je vais vous parler des objets de ce zelda : Le lance pierre : ai-je vraiment besoin de présenter cet objet culte ? Il est toutefois regrettable qu'il sert vraiment trop peu, il est même parfaitement inutile, car très vite remplacée par le second objet, et plus tard pars sa version adulte ( vous devinez bien sûr de quel autre objet culte il s'agit )
Le scarabée volant : D'abord là encore j'ai cru à une blague, s'il est sympa à utiliser, le lance pierre peut fait la même chose, mais sans le téléguidage. Du coup au début on se demande bien à quoi il sert, si ce n'est pour couper une corde et aller chercher un interrupteur dans un petit renfoncement. Bref, très déçu, et vraiment... ça sert à quoi ??
Les griffes pour creuser : Oui les fameuses griffes sont de retour, sauf que là elles ne servent qu'a creuser à des endroits précis pour dénicher 2-3 trésors, ça ajoute un petit plus au gameplay, mais vraiment en les voyant j'ai imaginé tellement de chose avec, qu' au final je suis déçu, il y a matière à faire plus.
Le sac de bombe : A noter que les "chou-péteurs "peuvent être ramassé en guide munition, ce qui est vraiment une bonne chose. Mais là encore pour le coup, quasiment partout où il faut des bombes... il y a des chou-péteurs. Donc nous ne sommes jamais à cours de bombe, et on se demande vraiment quelle est son utilité ? Le scarabée volant V2 : Enfin ce scarabée devient utile et sert à quelque chose, il peut maintenant transporter des objets, super utile, il nous permet du coup de se débarrasser de certains monstres en plus de son rôle d'éclaireur. Je le trouve sympa, mais bon, c'est pas un objet qui me fait bander comme l'arc ( )
La jarre magique : là aussi un recyclage plutôt intelligent. Cette précieuse jarre va nous servir pour pas mal de chose, dépoussiérer, activer certains mécanismes... enfin un objet utile !
Le fouet : Mon coup de cœur de ce zelda. Vraiment agréable à utiliser, le jeu nous laisse entrevoir les possibilité de cet objet.. mais il sombre très vite dans les abime du néant, car à part dans le donjon où on le trouve, il sert très peu ( voire pas du tout ). Pour une fois qu'on a un objet original, bien pensé avec visiblement des mécanique bien à lui, il faut que ça soit oublié très rapidement dans la suite Le grappin : dans les zelda le grappin à toujours était mon objet préféré, là il passe en seconde position, après le fouet. Bien sûr le grappin reste d'une grande utilité et plutôt pratique. L'arc : Un archer sans son arc, c'est un peu comme un soufflé sans souffle ( blague de merde² ). Heureusement il s'avère bien utile et particulièrement puissant, surtout que les composant pour l'améliorer sont assez simple à trouver. Le bouclier ( enfin les boucliers ) : Le gros point noir du jeu l'utilisation des boucliers soumis à un jauge qui se vide très vide. Ces fameux bouclier sont trop fragile, du coup j'ai fait quasi tout le jeu à poil, et ça passe sans problème. dommage, vraiment je comprends pas pourquoi avoir pourrit le gameplay de la sorte, mais bon. Un link sans son boubou, c'est un peu comme un link droitier... pas terrible. La lyre : instrument vraiment chouette... Mais pour en jouer il n' y a qu'une chose à faire, bref c'est inutile, et quand j'ai compris ça, là encore grosse déception, la musique, jouer d'un instrument et une chose très importante dans un zelda, là c'est juste complément raté, et plus d'être chiant
enfin les boss : Pour ne rien spoilé je dirais simplement qu'il sont long ( comprendre qu'ils trainent trop en longueur ), parfois chiant, pas vraiment mémorable, avec des méthodes bien trop faciles. une originalité pour le boss du 4ièmpe donjon, mais bon ça ne suffit pas à rattraper tout le reste. Ils sont très décevant sur bien des points, et lorsque l'on croit en tenir un bon, bah toujours comme le soufflé, ça retombe bien vite . Où sont passés les combats épiques ? Les boss gigantesques ? . Car non, il n'y a rien de ça dans ce zelda. Enfin la maniabilité que je n'aime pas du tout rend certains combats plus frustrant qu’intéressant. Pour conclure, ce Zelda et à la fois génial et la fois très décevant. Il nous surprend sur des choses où on ne l'attendait pas, et déçoit très fortement là où il ne pouvait pas décevoir. Le génie n'a jamais était aussi proche du débile. Dans ce Zelda, il y a toujours une phase où l'on se dit que c'est vraiment génial, puis ou autre où on peste pour x ou y raisons. Les objet un peu trop doublons pour certains, d'autre que ne servent qu'a de très ( trop même ! ) rares passages, la maniabilité vraiment atroce, à la limite du supplice pour certains passages, non vraiment là je me force pour aller au bout du jeu. Je ne peux que lui reconnaitre beaucoup de qualité, mais hélas beaucoup de manque et une certaines rigidité lors des voyages ( pourquoi diable ne pouvons-nous pas nous téléporter d'une statue à une autre ? ). Jouer de la lyre est juste scandaleux, et même si on prend parfois du plaisir à parcourir le jeu, ce n'est pas toujours le cas. C'est ça en fait qui est énervant avec ce zelda, c'est par moment un jeu comme on en fait plus avec un level design et une intelligence remarquable et les autres moment, juste de la merde infâme, un peu comme un soufflé réussi et raté. alors il s'est passé quoi ? Manque de temps ? Changement de programme en cours de route ? Une équipe qui en a marre de faire du zelda ? l'envie de voir autre chose ? je suis juste un joueur très déçu par ce zelda, même si j'ai eu des passage de grand plaisir. comme je le dit je me force à jouer, et je ne sais pas si j'aurais la force d'aller au bout du jeu. Peut être, histoire de pouvoir dire, j'ai fait ce zelda... mais comme j'ai pas beaucoup de temps en ce moment....
---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !
|