Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5042  5043  5044  ..  5057  5058  5059  5060  5061  5062
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°16093486
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 18-06-2026 à 15:43:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toute la beaufitude et la laideur du monde actuel en une image, ça me donnerait presque envie d'y jouer (je me connais, je finirai par le prendre en promo et m'y promener pendant quelques heures). J'espère qu'il aura du solo sympa.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 15:43:25  profilanswer
 

n°16093488
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Transactions (2)
Posté le 18-06-2026 à 15:48:29  profilanswer
 

breezer79 a écrit :

Ils ont juste pompé la cover du 5 oui :D


 
Tous depuis le 3 ont une couverture comme ça, non ? [:transparency]


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou: 1% ... c'est la différence entre l'être humain et le chimpanzé :ange:
n°16093489
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 15:51:02  profilanswer
 

Possible :o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093499
Dora Doral​ina

Transactions (3)
Posté le 18-06-2026 à 16:04:55  profilanswer
 

breezer79 a écrit :

Grand Theft Auto VI: Official Cover Art Reveal
 
https://youtu.be/EiQEBYDox_k?si=Q9UGy_1M2KgPc4H8
 
Les précos ouvriront le 25 juin.
 
https://pbs.twimg.com/media/HLGSQdf [...] ame=medium


Je ne vois pas de smartphone sur la cover.  [:so-saugrenu2:3]

n°16093508
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 18-06-2026 à 16:21:02  profilanswer
 

J'ai hâte de voir leur moteur 3D à l’œuvre avec un jeu réellement dédié à cette génération. Et pourvu qu'ils sortent enfin une MAJ 60 fps pour RDR2. :cry:


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°16093537
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 17:48:31  profilanswer
 

Pas chez Xbox, pas Big Bad Wolf ferme, et licenciements chez Cyanide :/
 
https://www.factornews.com/article/ [...] 52029.html
 
Chez Bungie, ca pourrait être 400 personnes qui seraient concernées (sur 800).


---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°16093540
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 18-06-2026 à 17:55:37  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Pas chez Xbox, pas Big Bad Wolf ferme, et licenciements chez Cyanide :/

 

https://www.factornews.com/article/ [...] 52029.html

 

Chez Bungie, ca pourrait être 400 personnes qui seraient concernées (sur 800).

 


Bungie ils avaient qu'à bosser sur Destiny 3 pour sauver leurs miches  :O

n°16093543
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 18-06-2026 à 18:13:46  profilanswer
 

Bungie ça reste moche pour les "petites mains", mais ça leur fait bien le cul à vouloir faire les putes puis les corses puis re les putes

Message cité 2 fois
Message édité par Kewyn le 18-06-2026 à 18:14:00

---------------
There's just less in it
n°16093546
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 18-06-2026 à 18:24:29  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Bungie ça reste moche pour les "petites mains", mais ça leur fait bien le cul à vouloir faire les putes puis les corses puis re les putes

 

Le seul studio qui a fait MS -> indé -> Activision -> indé -> Sony.  :lol:

 

Et qui ironiquement sortait des trucs mieux sous MS et Activision (sortie de D2, Forsaken...), mais dès qu'ils sont indés ou avec Sony en mode "hands off" ils ont fait de la merde.


Message édité par Insanity13649 le 18-06-2026 à 18:26:57
n°16093571
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 19:33:17  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Bungie ça reste moche pour les "petites mains", mais ça leur fait bien le cul à vouloir faire les putes puis les corses puis re les putes


 
j'espère pour toi que peu de corses jouent :o  [:carlosenluge:3]

mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 19:33:17  profilanswer
 

n°16093576
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 19:41:14  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Pas chez Xbox, pas Big Bad Wolf ferme, et licenciements chez Cyanide :/

 

https://www.factornews.com/article/ [...] 52029.html

 

Chez Bungie, ca pourrait être 400 personnes qui seraient concernées (sur 800).

 

Ce qui ferait plus de licenciés que la fermeture de Ninja Theory, Compulsion et Double Fine  [:dipterolyse]


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093589
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 20:01:01  profilanswer
 

breezer79 a écrit :

 

Ce qui ferait plus de licenciés que la fermeture de Ninja Theory, Compulsion et Double Fine  [:dipterolyse]


Mais t'inquiète on retiendra que Sony a sauvé le studio en ne virant pas tout le monde, pas comme ce cancer de MS qui ferme tous ses studios avant de revendre la branche xbox :o


Message édité par darth21 le 18-06-2026 à 20:04:50

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°16093604
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 20:43:21  profilanswer
 

Ben oui.


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093620
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Transactions (2)
Posté le 18-06-2026 à 21:20:22  profilanswer
 

Xbox khakha


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou: 1% ... c'est la différence entre l'être humain et le chimpanzé :ange:
n°16093628
Wolm

Transactions (6)
Posté le 18-06-2026 à 21:33:43  profilanswer
 

XBOX


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°16093645
garcia_h

Transactions (0)
Posté le 18-06-2026 à 22:54:22  profilanswer
 

Xbouse mdrrrrrr skibidi tantafroui

n°16093666
Pey'j McBa​con

Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 00:07:32  profilanswer
 

C'est quoi XBox ?

n°16093710
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Transactions (2)
Posté le 19-06-2026 à 09:33:26  profilanswer
 

Une boîte de chez Dorcel :o


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou: 1% ... c'est la différence entre l'être humain et le chimpanzé :ange:
n°16093715
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 09:50:26  profilanswer
 

Je suis envahi sur les réseaux sociaux de video de gens à cheveux de couleurs, dénonçant l'extrême droite (?!) de se plaindre pour le futur God Of War. Non pas parce qu'on y joue une femme, mais parce qu'apparemment ils ne se sentiraient pas représentés par cette femme et préfèreraient jouer Kratos.
 
C'est cocasse parce que c'était leur combat (et ça l'est encore d'ailleurs), que le jeu vidéo soit inclusif.
 
Mais ce n'est pas la raison de mon post.  
 
La raison de mon post c'est cette désinformation qu'on trouve partout, et plus particulièrement dans le jeu vidéo, nulle doute que ce que ces personnes avancent est faux, qu'ils se basent sur des articles faux visant à faire du sensationnel, (et je parle pas que des extrémistes gauches, ça marche aussi dans le camp d'en face). Et tout ce petit monde se gargarise à s'en mettre plein la gueule sur du vent, sur des choses qui n'existent pas :??:
 
Du coup c'est quoi le but de la manœuvre pour eux? Ces "influenceurs" gagnent de l'argent ? Que les articles soient bidons et rapportent de l'argent via les pubs encore je peux comprendre, mais le quidam anonyme qui beugle derrière sa caméra qui "dénonce", pourquoi ? :??:
 
Et surtout ce qui me turlupine, c'est le silence des studios, qui pour le coup est encore plus malsain à laisser ce foutoir général se perpétrer, et pire, surfent même sur ces mouvements pour faire parler de leur jeu.

Message cité 3 fois
Message édité par Kewyn le 19-06-2026 à 09:53:17

---------------
There's just less in it
n°16093716
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 19-06-2026 à 09:53:29  profilanswer
 

Tout ce que je sais c'est que si votre algorithme vous propose ce genre de merde, c'est pas pour rien.
Je ne suis jamais au courant du moindre de ces dramas à la con perso.
Débranchez un peu des plateformes cancer (coucou Twitter), ça fera du bien à tout le monde


---------------
Je vous emmerde
n°16093717
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 09:55:49  profilanswer
 

Je suis pas sur X, je sais que c'est encore pire là bas.

 

Mais l'algorithme est ce qu'il est, mais c'est surtout parce qu'un de tes contacts à like/comment une video, elle est sur ton feed, tu la regardes (parce qu'ils savent t'accrocher ces connards :o ), l'algo se dit que t'aime bien et bam t'as toute la bande qui déboule du coup dans ton feed :D


Message édité par Kewyn le 19-06-2026 à 09:56:32

---------------
There's just less in it
n°16093722
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:07:46  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Je suis envahi sur les réseaux sociaux de video de gens à cheveux de couleurs, dénonçant l'extrême droite (?!) de se plaindre pour le futur God Of War. Non pas parce qu'on y joue une femme, mais parce qu'apparemment ils ne se sentiraient pas représentés par cette femme et préfèreraient jouer Kratos.

 

C'est cocasse parce que c'était leur combat (et ça l'est encore d'ailleurs), que le jeu vidéo soit inclusif.

 

Mais ce n'est pas la raison de mon post.

 

La raison de mon post c'est cette désinformation qu'on trouve partout, et plus particulièrement dans le jeu vidéo, nulle doute que ce que ces personnes avancent est faux, qu'ils se basent sur des articles faux visant à faire du sensationnel, (et je parle pas que des extrémistes gauches, ça marche aussi dans le camp d'en face). Et tout ce petit monde se gargarise à s'en mettre plein la gueule sur du vent, sur des choses qui n'existent pas :??:

 

Du coup c'est quoi le but de la manœuvre pour eux? Ces "influenceurs" gagnent de l'argent ? Que les articles soient bidons et rapportent de l'argent via les pubs encore je peux comprendre, mais le quidam anonyme qui beugle derrière sa caméra qui "dénonce", pourquoi ? :??:

 

Et surtout ce qui me turlupine, c'est le silence des studios, qui pour le coup est encore plus malsain à laisser ce foutoir général se perpétrer, et pire, surfent même sur ces mouvements pour faire parler de leur jeu.

 

La même depuis hier soir avec la cover de GTA VI "c'est pro trans bla bla" (sais même pas de quoi / comment ils arrivent à penser ça) , ça devient exaspérant :jap:
La conclusion que j'en ai tiré : chercher le buzz pour crééer de l'engagement = money :o

Message cité 1 fois
Message édité par breezer79 le 19-06-2026 à 10:08:28

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093726
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:14:46  profilanswer
 

breezer79 a écrit :

 

La même depuis hier soir avec la cover de GTA VI "c'est pro trans bla bla" (sais même pas de quoi / comment ils arrivent à penser ça) , ça devient exaspérant :jap:
La conclusion que j'en ai tiré : chercher le buzz pour crééer de l'engagement = money :o


Justement c'est ça qui est dérangeant, c'est que personne n'a jamais dit "c'est pro trans donc de la merde", t'as quelqu'un qui s'est dit "on va faire du drama, on va accuser les far-leftright, d'un truc, et on va s'en offusquer, on va dénoncer cette INJUSTICE" alors que le dit truc n'a jamais été dit nulle part [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 19-06-2026 à 10:15:08

---------------
There's just less in it
n°16093727
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:18:59  profilanswer
 

N'empêche ils ont bon dos les algorithmes aussi. Le fait que ces méthodes pour séduire les humains fonctionnent n'est pas très flatteur pour notre espèce.
Sinon moi le seul feed que je suis c'est vaguement celui de google et si j'ai eu une curiosité malsaine à un moment et qu'il me propose trop d'horreurs, je peux rectifier en lui disant que je ne veux plus voir d'actu sur tel ou tel sujet. Les seuls actus que j'ai eu sur GTA et Laufeh c'est des liens vers les sites officiels pour dire que c'est trop super.

n°16093728
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:19:59  profilanswer
 

J'étais pas au courant de la polémique sur GoW, mon algo ne doit pas encore être trop touchée :o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093731
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:26:16  profilanswer
 

Bin on passe surtout d'un "ah merde j'aurai préféré jouer Kratos" à "OK LES MISOGYNES§§§"

 

et dans l'autre sens "ah il y un perso lgbt" à "PROPAGANDE WOKE§§§§"

Message cité 2 fois
Message édité par Kewyn le 19-06-2026 à 10:26:44

---------------
There's just less in it
n°16093733
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:27:22  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

N'empêche ils ont bon dos les algorithmes aussi. Le fait que ces méthodes pour séduire les humains fonctionnent n'est pas très flatteur pour notre espèce.
Sinon moi le seul feed que je suis c'est vaguement celui de google et si j'ai eu une curiosité malsaine à un moment et qu'il me propose trop d'horreurs, je peux rectifier en lui disant que je ne veux plus voir d'actu sur tel ou tel sujet. Les seuls actus que j'ai eu sur GTA et Laufeh c'est des liens vers les sites officiels pour dire que c'est trop super.


Ouai pareil, mais parfois t'as quand même un frandroid ou presse-citron qui passe entre les filets  [:deep thought:3]


---------------
There's just less in it
n°16093735
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:28:03  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Bin on passe surtout d'un "ah merde j'aurai préféré jouer Kratos" à "OK LES MISOGYNES§§§"

 

et dans l'autre sens "ah il y un perso lgbt" à "PROPAGANDE WOKE§§§§"


Car les gens sont débiles et ont accès à une plateforme où ils peuvent dire toutes les conneries qu'ils veulent.


---------------
Truth or happiness, never both.
n°16093736
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:28:24  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Bin on passe surtout d'un "ah merde j'aurai préféré jouer Kratos" à "OK LES MISOGYNES§§§"
 
et dans l'autre sens "ah il y un perso lgbt" à "PROPAGANDE WOKE§§§§"


 
Exagérer et aller d'un extrême à un autre, c'est le résumé du monde d'aujourd' hui :D


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093738
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:29:11  profilanswer
 

Kewyn a écrit :


Ouai pareil, mais parfois t'as quand même un frandroid ou presse-citron qui passe entre les filets  [:deep thought:3]


 
 [:nicko:10]


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093739
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:29:22  profilanswer
 

Les gens s'offusquent pour absolument rien, font tout une montagne de petites choses. Il y a plus aucune demi mesure et nuances soit c'est noir soit c'est blanc.

 

Le dialogue est impossible


---------------
Truth or happiness, never both.
n°16093740
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:30:30  profilanswer
 

Ak47Soda a écrit :

Les gens s'offusquent pour absolument rien, font tout une montagne de petites choses. Il y a plus aucune demi mesure et nuances soit c'est noir soit c'est blanc.  
 
Le dialogue est impossible


 
Voilà, en gros nico mais en x1000.
 
 
 
:o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093743
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:38:25  profilanswer
 

Kewyn a écrit :


Ouai pareil, mais parfois t'as quand même un frandroid ou presse-citron qui passe entre les filets  [:deep thought:3]


C'est surtout que c'est ultra buggé. J'ai interdit a google de me donner certains sites, résultat pendant plusieurs semaines, j'ai eu une majorité de news de ces sites là. Pareil sur YouTube où j'instant ban les chaines parlant de foot et où il passe son temps a m'en redonner ... Et je parle même pas des chaines politiques qui reviennent encore et toujours. En ce moment, c'est la foire au video pub qui ne vendent pas un produit mais une chaine (politique la plupart du temps).
 
Apres pour ce que parle Kewin, c'est la méthode Morandini. On parle d'une soi disant info, puis on parle du fait qu'elle fait polémique et on finit par dire que c'est faux. Cela fait 3 news au lieu d'une. Et les gens espèrent percer grâce à cela. Et multiplient donc les provocations en espérant qu'une fasse le buzz.

n°16093744
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 19-06-2026 à 10:40:30  profilanswer
 

Le philosophe antique l'avait prédit dans ses saintes écritures :
 
Les nouvelles de l'école
Diront que j'suis pédé
Que mes yeux puent l'alcool
Que j'fais bien d'arrêter
Brûleront mon auréole
Saliront mon passé
 
Ce qui veut dire, en français moderne : que tu aies le crane rasé ou les cheveux violets, quelqu'un trouvera toujours moyen de t'accuser.
 
Sérieusement, je suis sur bluesky et X, et les deux camps m'amusent follement. Faut quand même comprendre qu'on est sur des réseaux sociaux remplis de personnes dont la raison de vivre est de faire entendre leurs opinions. Partant de là, sachant que ce n'est pas de l'info, à chacun de faire la part des choses (et les laisser crier dans leur microcosme).


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°16093747
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:44:16  profilanswer
 

Merci pour la trad, j'ai failli invoquer darth :jap:


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093749
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:45:44  profilanswer
 

sebnec a écrit :

que tu aies le crane rasé ou les cheveux violets, quelqu'un trouvera toujours moyen de t'accuser.


Très bon :D


---------------
There's just less in it
n°16093750
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:47:00  profilanswer
 

Par contre il ne faut pas sous estimer la portée de ces merdes, ça peut coûter des postes voire des boîtes entières qui disparaissent à cause de shitstorms bidon


---------------
There's just less in it
n°16093751
oberjin
Cya Space Cowboy
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:48:14  profilanswer
 

Kewyn a écrit :


Justement c'est ça qui est dérangeant, c'est que personne n'a jamais dit "c'est pro trans donc de la merde", t'as quelqu'un qui s'est dit "on va faire du drama, on va accuser les far-leftright, d'un truc, et on va s'en offusquer, on va dénoncer cette INJUSTICE" alors que le dit truc n'a jamais été dit nulle part [:tinostar]


 
Je t'invite à aller voir les publications de Grummz (Mark Kern ex employé de Blizzard) et de tous les racelards et homophobes/transphobes qui le suivent sur les réseaux, on en reparle après.


---------------
'Cause we're just highly emotional people
n°16093752
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 19-06-2026 à 10:48:16  profilanswer
 

Kewyn a écrit :


 
Du coup c'est quoi le but de la manœuvre pour eux? Ces "influenceurs" gagnent de l'argent ? Que les articles soient bidons et rapportent de l'argent via les pubs encore je peux comprendre, mais le quidam anonyme qui beugle derrière sa caméra qui "dénonce", pourquoi ? :??:
 
Et surtout ce qui me turlupine, c'est le silence des studios, qui pour le coup est encore plus malsain à laisser ce foutoir général se perpétrer, et pire, surfent même sur ces mouvements pour faire parler de leur jeu.


 
Ces gens sont rémunérés à l'engagement pour les plateformes. Et rien ne génère plus d'engagement que du pur ragebait et de la controverse de merde. Et le quidam "moyen" qui réagit à tout ça, il est pas si moyen que ça, c'est surtout des gens terminally online comme on dit.  
 
Et qu'est ce que tu veux que les studios ils fassent? Les studios qui surfent dessus je vois pas trop, à part peut être le créateur des KCD qui est un bon culture warrior d'ED.   :sweat:  
 
 

n°16093754
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 19-06-2026 à 10:50:03  profilanswer
 

oberjin a écrit :


 
Je t'invite à aller voir les publications de Grummz (Mark Kern ex employé de Blizzard) et de tous les racelards et homophobes/transphobes qui le suivent sur les réseaux, on en reparle après.


 
Malade mental ce type  [:tinostar] :jap:


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16093755
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 19-06-2026 à 10:53:00  profilanswer
 

oberjin a écrit :


 
Je t'invite à aller voir les publications de Grummz (Mark Kern ex employé de Blizzard) et de tous les racelards et homophobes/transphobes qui le suivent sur les réseaux, on en reparle après.


Nan j'irai pas voir et je m'en fous
 
Ce qui me saoule c'est de vouloir politiser le jeu vidéo, des deux bords.


---------------
There's just less in it
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5042  5043  5044  ..  5057  5058  5059  5060  5061  5062

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Showcase dimanche
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)