Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1061 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  107  108  109  110  111  112
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°977616
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-06-2019 à 21:36:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Méfiance sur la charge annoncée par les onduleurs, c'est proche du doigt mouillé, surtout sur les faibles consos. Encore plus car il mesure en VA et non pas en watts donc les appareils sans PFC (alim < 80 watts de puissance) faussent la mesure.
 
Ca fait râler quand on voit qu'un wattmètre à 15€ y arrive mais en 2019 je n'ai jamais vu d'onduleur fournir une charge précise et fiable, haut-de-gamme/mode pro/datacenter compris.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 21:36:21  profilanswer
 

n°977617
pob
Posté le 15-06-2019 à 23:09:07  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

VA, pas Watt donc


Oui mais une station de travail qui fait moins de 100w ça n existe pas

n°977620
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-06-2019 à 23:47:41  profilanswer
 

pob a écrit :


Oui mais une station de travail qui fait moins de 100w ça n existe pas


Si heureusement, yen a des tas, tout ce qui n'est pas gamer, ça consomme pas grand chose [:mlc]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°977624
pob
Posté le 16-06-2019 à 07:13:48  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Si heureusement, yen a des tas, tout ce qui n'est pas gamer, ça consomme pas grand chose [:mlc]


Station de travail c est pas un pc de base.
Quand bien même avec des cpu actuels qui tournent autour de 65w en charge tu dépasse les 100w sans problème.

n°977628
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 09:55:29  answer
 

Je trouvais juste que 100VA pour un réseau (BOX, Router, NAS) c'est beaucoup. Ce sont des équipements dimensionnés normalement pour ne pas être trop énergivores :jap:


Message édité par Profil supprimé le 16-06-2019 à 18:56:38
n°977630
clapclap
Fin
Posté le 16-06-2019 à 11:04:58  profilanswer
 

Hello,
J'ai un onduleur Ellipse ECO 650 qui me cause du soucis :
Sur mon Syno, "l'info périphérique" me donne 1125s d'autonomie batterie à 100% mais je viens de constater (fausse manip...) qu'en fait, il coupe brutalement au bout de 3 / 4 secondes.
 
Je soupçonne la batterie de l'onduleur mais avant d'en commander une (37e avec le port contre 92e pour l'onduleur neuf...) je préfère vérifier que ce soit le seul problème. D'autres trucs à vérifier qui auraient pu cramer?
Merci

n°977631
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-06-2019 à 11:07:42  profilanswer
 

Tu peux toujours lui branché une batterie de bagnole pour faire un test.

n°977642
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 16-06-2019 à 13:56:01  profilanswer
 

clapclap a écrit :

Hello,
J'ai un onduleur Ellipse ECO 650 qui me cause du soucis :
Sur mon Syno, "l'info périphérique" me donne 1125s d'autonomie batterie à 100% mais je viens de constater (fausse manip...) qu'en fait, il coupe brutalement au bout de 3 / 4 secondes.
 
Je soupçonne la batterie de l'onduleur mais avant d'en commander une (37e avec le port contre 92e pour l'onduleur neuf...) je préfère vérifier que ce soit le seul problème. D'autres trucs à vérifier qui auraient pu cramer?
Merci


 
Quel age la batterie ?
Tension mesurée ? Sans l'onduleur ? Avec l'onduleur ? Avant et après test.

n°977648
clapclap
Fin
Posté le 16-06-2019 à 18:53:52  profilanswer
 

Faut que je démonte, j'attends que le syno ait fini de vérifier les disques.
 
La batterie a l'age de l'onduleur, soit 6 ans. Ce ne serait pas étonnant qu'elle soit morte mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y air pas eu de signes avant coureurs dans l'interface su Syno.

n°977664
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-06-2019 à 23:27:46  profilanswer
 

Il y a 2 façons "simple" de savoir si une batterie est cuite :
- l'age : au delà de 5-6 on peut considérer qu'elle est cuite
- un test en charge

 

Si ton onduleur ne fait ni l'un ni l'autre tu peut considérer qu'il n'a aucune idée de l'état de la batterie, alors de là à t'alerter ...

 

[mode complot]
Les fabricants s'en fichent : la batterie tiendra la période de garantie légale de 2 ans, après il vaut mieux que l'utilisateur considère l'onduleur mort et en achète un neuf plutôt qu'il change la batterie.
#onduleur-qui-cuit-la-batterie, #obsolescence-programmée, #le-businesse-avant-l'ecologie
[/mode complot]


Message édité par crazytiti le 16-06-2019 à 23:30:35

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 23:27:46  profilanswer
 

n°977679
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 11:17:22  profilanswer
 

Les onduleurs font quand même des tests de batterie périodique.
 
Genre mon APC bascule 1 fois par semaine automatiquement sur ses batteries pour en vérifier le bon état.  
 
Après ça ne garantie pas la durée de l'autonomie, mais tu sais que ça couvre toujours une micro coupure.
 
Il faudrait que je fasse un test d'autonomie pour voir tien...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977694
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 14:26:42  answer
 

burn2 a écrit :

Les onduleurs font quand même des tests de batterie périodique.


Tu es certain de ce que tu avances ? J'ai un APC depuis un bon moment et il ne me semble pas qu'il teste sa batterie.
Idem pour mon Eaton Pro, il est bien capable via l'interface de me donner l'"état" de la batterie mais je ne l'ai jamais vu la tester en passant dessus.
C'est moi qui de temps en temps teste le passage en batterie à la main en déconnectant l'onduleur du secteur :jap:

n°977696
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-06-2019 à 14:34:59  profilanswer
 

Mon APC Smart-UPS 1500VA USB fait bien un test aussi. Il bascule sur la batterie 5 ou 10sec

n°977698
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 14:59:40  profilanswer
 


Oui certains.

 

Tu entends bien un clac de passage sur batterie durant 5/10s, puis il se remet sur le courant à se charger.
ET c'est bien le test périodique, il me semble que c'est toutes les semaines à la même heure en fonction de quand tu l'a branché (ou de la dernière coupure de courant possible aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 15:00:18

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977702
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 15:06:46  answer
 

burn2 a écrit :


Oui certains.
Tu entends bien un clac de passage sur batterie durant 5/10s, puis il se remet sur le courant à se charger.  
ET c'est bien le test périodique, il me semble que c'est toutes les semaines à la même heure en fonction de quand tu l'a branché (ou de la dernière coupure de courant possible aussi).


 
En même temps mes onduleurs sont tous dans des caves :jap:  
 
Donc je ne risque pas de les entendre :o

n°977704
chermositt​o
Posté le 17-06-2019 à 15:14:16  profilanswer
 


 
bjr  
j'ai un apc et le test automatique ne fonctionne pas. Il a fonctionné deux trois fois au début.
Même en déclenchant  manuellement par le logiciel sous windows, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Par contre à la moindre coupure , il se met bien en route et fait  le travail

n°977706
dough29
Posté le 17-06-2019 à 15:17:46  profilanswer
 

J'ai un APC 1500VA je ne savais pas non plus qu'il pouvait faire des tests :heink:

 

En tout cas ça ne se matérialise pas sur le monitoring.

 

En gros on entend juste un "CLAC-CLAC" j'imagine quand il fais son test ? :??:

 

edit: des infos ici : https://www.apc.com/support/badbattery/SU_self_test.cfm

 
Citation :

Automatic timer- every two weeks from turn on

 

Donc toutes les 2 semaines il opère un "self test" :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par dough29 le 17-06-2019 à 15:20:26
n°977709
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-06-2019 à 15:42:46  profilanswer
 

Le mien claque, met le ventilo en route, 5/10sec plus tard claque et recharge la batterie puis 10/20min plus tard coupe le ventilo


Message édité par eeeinstein le 17-06-2019 à 15:43:28
n°977710
pob
Posté le 17-06-2019 à 15:44:01  profilanswer
 

dough29 a écrit :

J'ai un APC 1500VA je ne savais pas non plus qu'il pouvait faire des tests :heink:

 

En tout cas ça ne se matérialise pas sur le monitoring.

 

En gros on entend juste un "CLAC-CLAC" j'imagine quand il fais son test ? :??:

 

edit: des infos ici : https://www.apc.com/support/badbattery/SU_self_test.cfm

 
Citation :

Automatic timer- every two weeks from turn on

 

Donc toutes les 2 semaines il opère un "self test" :sol:


Et jusqu' a ce que la batterie soit morte et que ça tienne plus. Et la t aura un reboot bien crade alors que y a même pas eu de coupure EDF. Sacrée idée a la con.

n°977714
dough29
Posté le 17-06-2019 à 15:51:27  profilanswer
 

Ha oui :heink:
 
Il est en place depuis 2014, j'ai fait un changement de batteries l'an dernier sans la moindre coupure.
 
L'onduleur bipait tout simplement pour réclamer de meilleures batteries :sol:

n°977716
pob
Posté le 17-06-2019 à 15:59:41  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Ha oui :heink:

 

Il est en place depuis 2014, j'ai fait un changement de batteries l'an dernier sans la moindre coupure.

 

L'onduleur bipait tout simplement pour réclamer de meilleures batteries :sol:


Ah j en ai change une très récemment, l ancienne ne tenait pas 2 secondes.avec leur tests auto a la con mon nas aurait rebooté tout seul pas mal de fois.

n°977717
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:03:58  profilanswer
 

pob a écrit :


Et jusqu' a ce que la batterie soit morte et que ça tienne plus. Et la t aura un reboot bien crade alors que y a même pas eu de coupure EDF. Sacrée idée a la con.


Heu je ne vois pas le problème.
Tu le sais directement, une fois que c'est fait, l'onduleur ne sert à rien, il faut changer les batteries, donc que ça se produise sans coupure de courant, ou à la première coupure de courant ça change quoi?

 

Je suppose que normalement il doit détecter les batteries comme mortes, et ne plus faire d'autre test de bascule, dans le pire des cas tu as 2 semaines pour ne plus passer par lui dans l'attente de nouvelle batteries puisqu'il ne sert de toute façon plus à rien sans batterie...

 


Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 16:04:57

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977718
pob
Posté le 17-06-2019 à 16:05:11  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Heu je ne vois pas le problème.
Tu le sais directement, une fois que c'est fait, l'onduleur ne sert à rien, il faut changer les batteries, donc que ça se produise sans coupure de courant, ou à la première coupure de courant ça change quoi?

 




Ça change que tu pourrais la changer avant que ça coupe. Parceque la l onduleur qui coupe tout pour faire un test c est exactement l opposé de ce pour quoi il est fait.

n°977719
pob
Posté le 17-06-2019 à 16:06:35  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Heu je ne vois pas le problème.
Tu le sais directement, une fois que c'est fait, l'onduleur ne sert à rien, il faut changer les batteries, donc que ça se produise sans coupure de courant, ou à la première coupure de courant ça change quoi?

 

Je suppose que normalement il doit détecter les batteries comme mortes, et ne plus faire d'autre test de bascule, dans le pire des cas tu as 2 semaines pour ne plus passer par lui dans l'attente de nouvelle batteries puisqu'il ne sert de toute façon plus à rien sans batterie...

 




Ah ben tout le monde achete du offline alors si un onduleur avec une batterie morte ca sert a rien.

n°977720
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:10:33  profilanswer
 

pob a écrit :


Ça change que tu pourrais la changer avant que ça coupe. Parceque la l onduleur qui coupe tout pour faire un test c est exactement l opposé de ce pour quoi il est fait.


J'ai du mal à te suivre. Le test n'est là qu'en complément, rien ne t’empêche de faire les tien et/ou de jeter la batterie avant qu'elle ne soit totalement morte (ou qu'elle ne tienne plus assez pour ton utilisation).

 

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre en quoi ce test te dérange. :??:

 
pob a écrit :


Ah ben tout le monde achete du offline alors si un onduleur avec une batterie morte ca sert a rien.


Le but d'un onduleur c'est quand même de protéger des micrcoupures ou des coupures franches, redresser un courant en continu, certains en sont capable mais ça n'est quand même pas sa vocation principale (sans compter qu'en dehors de cas exceptionnels, ça n'est normalement pas nécessaire).

 

Donc oui je considère que s'il ne protège plus d'une microcoupure parce que sa batterie est morte c'est qu'il ne sert à rien.

 


Sur un online avec batterie morte, je me demande ce qu'il devient d'ailleurs?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 16:13:05

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977721
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:14:50  profilanswer
 

Sinon en parlant de durée de vie de batterie, notre onduleur au boulot a plus de 7 ans, les batteries sont d'origines, il tient encore plus de 15 minutes avec toute l'infra. Il a perdu en gros presque la moitier de son autonomie mais les batteries sont toujours là.
(un 10kva Eaton online).  
 
Je vous rassure, il est en cours de remplacement (et ça aurait dû être fait bien avant...)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977722
pob
Posté le 17-06-2019 à 16:20:47  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai du mal à te suivre. Le test n'est là qu'en complément, rien ne t’empêche de faire les tien et/ou de jeter la batterie avant qu'elle ne soit totalement morte (ou qu'elle ne tienne plus assez pour ton utilisation).

 

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre en quoi ce test te dérange. :??:

 



Parceque qu il peut déclencher un arrêt sans coupure EDF.

 
burn2 a écrit :


Le but d'un onduleur c'est quand même de protéger des micrcoupures ou des coupures franches, redresser un courant en continu, certains en sont capable mais ça n'est quand même pas sa vocation principale (sans compter qu'en dehors de cas exceptionnels, ça n'est normalement pas nécessaire).

 

Donc oui je considère que s'il ne protège plus d'une microcoupure parce que sa batterie est morte c'est qu'il ne sert à rien.

 


Sur un online avec batterie morte, je me demande ce qu'il devient d'ailleurs?


Bah tu considére mal. Va vivre en bout d ligne EDF et tu verra que ton plus gros problème c est les variations de tension, pas les coupures.

n°977723
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:26:51  profilanswer
 

pob a écrit :


Parceque qu il peut déclencher un arrêt sans coupure EDF.


Oui mais encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
AU moins tu sais que tes batteries sont a changer et tu n'attends pas l'hypothétique coupure.
C'est une fois toutes les 2 semaines pas tous les jours non plus, ça laisse le temps de s'approvisionner en batterie en ayant au pire une coupure supplémentaire.
On parle d'onduleur "lambda" pas d'onduleur pro non plus.

 

Sur la gamme pro ça ne le fait pas.

 


pob a écrit :


Bah tu considére mal. Va vivre en bout d ligne EDF et tu verra que ton plus gros problème c est les variations de tension, pas les coupures.


J'avoue ne jamais avoir connue les lignes à variations.
Dans l'entourage il y a une maison perdue au fin fond de la cambrousse (on ne capte même pas le gsm en intérieur...), et en dehors de coupures de courant régulières presque chaque nuit, le courant reste "stable".

 

Mais j''imagine que celui qui a besoin de redresser en continue un courant va prendre un online et pas un interactive ni un offline, et du coup, il ne me semble pas que ce test soit effectué sur les online. :??:
Sur mon online du boulot il n'y pas ce genre de test de bascule.

 

De même si la variation est trop importante, l'onduleur passera sur sa batterie ne pouvant le redresser donc ça ne change pas forcément le problème non plus si la baisse de tension est trop importante ça coupera donc il ne fera pas non plus son travail, il faut être dans le cas redressable pour que ça ne pose pas de soucis à un interactive.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 16:30:44

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977725
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:33:24  profilanswer
 

D'ailleurs, je repose ma question, un online batterie HS fonctionnera t-il toujours???
Sans bypass ça marche toujours??
 


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977726
pob
Posté le 17-06-2019 à 16:34:22  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Oui mais encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
AU moins tu sais que tes batteries sont a changer et tu n'attends pas l'hypothétique coupure.
C'est une fois toutes les 2 semaines pas tous les jours non plus, ça laisse le temps de s'approvisionner en batterie en ayant au pire une coupure supplémentaire.
On parle d'onduleur "lambda" pas d'onduleur pro non plus.

 

Sur la gamme pro ça ne le fait pas.

 




T es sérieux la ? Tu demandes vraiment en quoi le fait qu un onduleur coupe le jus tout seul est un problème?

burn2 a écrit :


J'avoue ne jamais avoir connue les lignes à variations.
Dans l'entourage il y a une maison perdue au fin fond de la cambrousse (on ne capte même pas le gsm en intérieur...), et en dehors de coupures de courant régulières presque chaque nuit, le courant reste "stable".

 

Mais j''imagine que celui qui a besoin de redresser en continue un courant va prendre un online et pas un interactive ni un offline, et du coup, il ne me semble pas que ce test soit effectué sur les online. :??:
Sur mon online du boulot il n'y pas ce genre de test de bascule.

 

De même si la variation est trop importante, l'onduleur passera sur sa batterie ne pouvant le redresser donc ça ne change pas forcément le problème non plus si la baisse de tension est trop importante ça coupera donc il ne fera pas non plus son travail, il faut être dans le cas redressable pour que ça ne pose pas de soucis à un interactive.


Comment tu sais qu il est stable ?
Tu ne redresse pas un courant en continu, tu évites des pics ou des creux.

n°977731
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 16:56:02  profilanswer
 

pob a écrit :


T es sérieux la ? Tu demandes vraiment en quoi le fait qu un onduleur coupe le jus tout seul est un problème?


Heu oui, je suis sérieux... On parle d'une gamme d'onduleur personnel, Je préfère être au courant de la mort des batteries au plus vite. et pas me retrouver comme un c$$ le jour ou il y a plein de coupure ou microcoupure (exemple les jours d'orages).
Bref être au courant directement et pas le jour ou c'est nécessaire, même en me prenant une coupure de courant "inutile", coupure qui aurait de toute façon eu lieu s'il y avait eu une coupure de courant ou une baisse de tension nécessitant le passage sur batterie à ce moment là.

 

La coupure étant de toute façon prévisible puisque 2 semaines après l'allumage de l'onduleur...

  
pob a écrit :


Comment tu sais qu il est stable ?
Tu ne redresse pas un courant en continu, tu évites des pics ou des creux.


Disons qu'il est suffisamment stable pour ne pas provoquer de coupure, de reboot de pc, ou de faire cramer des éléments branchés dessus et ce depuis plus de 15 ans.   En dehors donc de la microcoupure qui a lei une fois de manière régulière la nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 16:59:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977732
pob
Posté le 17-06-2019 à 17:00:24  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Heu oui, je suis sérieux... On parle d'une gamme d'onduleur personnel, Je préfère être au courant de la mort des batteries au plus vite. et pas me retrouver comme un c$$ le jour ou il y a plein de coupure ou microcoupure (exemple les jours d'orages).
Bref être au courant directement et pas le jour ou c'est nécessaire, même en me prenant une coupure de courant "inutile", coupure qui aurait de toute façon eu lieu s'il y avait eu une coupure de courant ou une baisse de tension nécessitant le passage sur batterie à ce moment là.

 

La coupure étant de toute façon prévisible puisque 2 semaines après l'allumage de l'onduleur...

  


 
burn2 a écrit :


Disons qu'il est suffisamment stable pour ne pas provoquer de coupure, de reboot de pc, ou de faire cramer des éléments branchés dessus et ce depuis plus de 15 ans. En dehors donc de la microcoupure qui a lei une fois de manière régulière la nuit.


Ah si tu veux j ai plein d onduleurs qui marchent mais qui coupent aléatoirement j vais faire fortune avec toi  :lol:

n°977733
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 17:14:58  profilanswer
 

Heu là je vois pas le rapport...
 
Mon apc fait son test de batterie tout le temps depuis plusieurs années, je n'ai pas de coupure... Le jour ou ça se produira c'est que les batteries seront mortes ce n'est pas aléatoire...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977736
pob
Posté le 17-06-2019 à 18:00:29  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Heu là je vois pas le rapport...

 

Mon apc fait son test de batterie tout le temps depuis plusieurs années, je n'ai pas de coupure... Le jour ou ça se produira c'est que les batteries seront mortes ce n'est pas aléatoire...


Et donc ça va te couper le courant alors que y a pas de coupure EDF...l inverse de ce pourquoi un onduleur est fait

n°977747
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 19:17:29  profilanswer
 

pob a écrit :


Et donc ça va te couper le courant alors que y a pas de coupure EDF...l inverse de ce pourquoi un onduleur est fait


Donc son rôle c'est de couper lorsqu'il y a une coupure de courant parce que ses batterie seront mortes sans qu'on en soit averti avant.
Permettant donc si ça se produit un jour d'orage avec pas mal de coupure en séquence de peut-être tout cramer quand tu n'es pas chez toi par "allumage/Arrêt" brusque successif c'est bon à savoir.  :jap:  
 
 
Il n'y a pas de solution miracle...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977774
pob
Posté le 17-06-2019 à 22:38:34  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Donc son rôle c'est de couper lorsqu'il y a une coupure de courant parce que ses batterie seront mortes sans qu'on en soit averti avant.
Permettant donc si ça se produit un jour d'orage avec pas mal de coupure en séquence de peut-être tout cramer quand tu n'es pas chez toi par "allumage/Arrêt" brusque successif c'est bon à savoir.  :jap:  
 
 
Il n'y a pas de solution miracle...


mais c est clair faire un test de batterie sur du matos de prod a un moment plus ou moins aleatoire voire sans presence humaine c est le top de la securite!!!

n°977783
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-06-2019 à 23:49:32  profilanswer
 

Bah l'idéal ça reste forcément de le faire toi même quand tu y es, mais au moins si ce n'est jamais fait, l'onduleur le fait tout seul...
TU peux faire le test manuellement depuis l'onduleur, et à priori (à confirmer) tu peux désactiver et ou configurer la périodicité de ce test depuis apc powerchute.
https://www.apc.com/salestools/SRAJ [...] _R0_EN.pdf

 

Et potentiellement même depuis linux via apctest (mais je n'ai pas testé...)

 


Maintenant ça ne te convient pas vu que tu fais visiblement des tests très régulièrement toi même et donc je peux le comprendre parfaitement.


Message édité par burn2 le 17-06-2019 à 23:50:18

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977810
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 18-06-2019 à 10:10:04  profilanswer
 

burn2 a écrit :

D'ailleurs, je repose ma question, un online batterie HS fonctionnera t-il toujours???
Sans bypass ça marche toujours??
 


 
Un Online n'a pas besoin des batteries pour fonctionner, le circuit de charge est indépendant du circuit principal. Pour le test des batteries, il fait comme tout le monde, il simule une perte secteur en basculant l'alimentation sur les batteries pendant quelques secondes.
 
Si le test n'est pas concluant, il va indiquer que le remplacement des batteries est nécessaire et reprendre son activité.  
A partir de là 2 cas de figure suivant les modèles en cas de coupure secteur:
 - il tente une bascule sur batteries meme s'il sait qu'elles sont défectueuses (on sait jamais)
 - il s'arrete
 
Dans le pire des cas, un Online basculera en bypass sans interruption de la charge. Le remplacement de la batterie peut donc s'effectuer sans rien couper.
 

n°977812
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 18-06-2019 à 10:16:16  profilanswer
 

Un point technique a été soulevé si le test des batteries peut impacter la charge connectée: la réponse est ça dépend.
 
Sur les onduleurs bien conçus, si le test montre une batterie défectueuse, l'onduleur a le temps de revenir sur secteur avant de couper l'alimentation de la charge.
 
Sur certains modèles, si la batterie est complètement cramée l'onduleur risque en effet de couper la charge. C'est le cas des SmartUPS 700VA. Mais ça signifie que la batterie est vraiment cramée et est sans doute bien agée.
 
Dans tous les cas, à partir de 4-5 ans d'age, commencez à vous méfier de votre batterie d'onduleur, elle peut devenir instable assez rapidement.
 

n°977815
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-06-2019 à 10:39:06  profilanswer
 

badmax a écrit :

 

Un Online n'a pas besoin des batteries pour fonctionner, le circuit de charge est indépendant du circuit principal. Pour le test des batteries, il fait comme tout le monde, il simule une perte secteur en basculant l'alimentation sur les batteries pendant quelques secondes.

 

Si le test n'est pas concluant, il va indiquer que le remplacement des batteries est nécessaire et reprendre son activité.
A partir de là 2 cas de figure suivant les modèles en cas de coupure secteur:
 - il tente une bascule sur batteries meme s'il sait qu'elles sont défectueuses (on sait jamais)
 - il s'arrete

 

Dans le pire des cas, un Online basculera en bypass sans interruption de la charge. Le remplacement de la batterie peut donc s'effectuer sans rien couper.

 



C'est indépendant? En ligne les schémas montrent qu'on sort derrière les batterie du coup j'avais l'impression que si elles sont hs ça ne peut marcher. :??:

 


Idem le bypass sur mon onduleur c'est un interrupteur quart de tour à tourner soit même, je ne crois pas que l'onduleur peut passer sur bypass autrement que manuellement. :??:

 


EDIT: c'est visiblement du double conversion maintenant ce qui explique pourquoi:
https://www.apc.com/salestools/JSII [...] _R0_FR.pdf

 

Moi j'avais ça en tête:
http://ecus.fr/fautsavoir/technolo [...] ersion.htm
Et dans ce schéma on a l'impression de toujours passer par les batteries.


Message édité par burn2 le 18-06-2019 à 10:44:43

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°977816
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 18-06-2019 à 11:04:13  profilanswer
 

Un onduleur Online a 2 bypass:
 - un premier, manuel, à l'attention de l'utilisateur qui permet de totalement séparer l'onduleur de la charge
 - un second, interne à l'onduleur, utilisable en cas de défaut (batteries HS suivant les modèles, problème électronique, surcharge, etc)
 
Les schémas des Online ont toujours été simplifiés pour faciliter la compréhension et donner au marketing des mots faciles à utiliser. En interne c'est bien plus complexe, suivant les marques/modèles on trouve de grosses différences sur le raccordement des batteries:
 - chargeur séparé ou intégré au convertisseur CC
 - convertisseur CC intégré au redresseur
 - chargeur+convertisseur+redresseur tous intégrés
 - chargeur intégré au redresseur et convertisseur intégré à l'étage de sortie
 - etc etc
 
Chaque variante a ses avantages/inconvénients en terme de rendement, de puissance, de fiabilité et de cout. Mais fonctionnellement ça reste strictement identique: conversion permanente du courant et temps de bascule nul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  107  108  109  110  111  112

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd[Topic unique] Acer AL2223
[Topic unique] LG L226WTQ - 22 wide : profil couleur 1ere page!![Topic unique] Clavier Razer/Microsoft Reclusa
[Topic Unique] Ecran wide 26-27"[topic unique] samsung syncmaster 931BW
[topic unique] Les onduleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Onduleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR