Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  122  123  124
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°1076655
alian51
Speed of Light
Posté le 23-08-2025 à 16:01:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2025 à 16:01:50  profilanswer

n°1076656
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 23-08-2025 à 18:48:50  profilanswer

libussa a écrit :

sur certains modèles tu peux, ya des gens qui mettent des batteries de bagnole sur des petits onduleurs offline pas chers.
Mais c'est une très mauvaise idée ; tout le câblage interne est conçu pour une capacité et un temps de décharge max. Si tu fais x10 sur un petit onduleur, il va pouvoir fonctionner 10x plus longtemps, (sur)chauffe du câblage, etc...

Il parlait de la tension quand le nombre de batterie 12v augmente.

On peut bien sûr augmenter la capacité avec les risques que tu indiques mais la tension c'est impossible.

alian51 a écrit :

Ce n'est pas la tension qui varie (c'est toujours du 12V), mais la capacité (7 ou 9 Ah pour exemple).
Ce qui empêchera de mettre une 9Ah dans un modèle 700Va (à base de 7Ah a priori), ça sera aussi l'emplacement, car la 9Ah est proportionnellement plus grosse.

Bah non la tension change avec le nombre de batterie. Les modèles 700VA avec une seule batterie 12v sont des versions simplifiées, la "règle" c'est 2x 12v 7Ah pour 700VA. Plus on augmente la tension totale plus on s'approche du 230V AC et on réduit l'ampérage nécessaire. Pour 2000VA on verra 4x 12v etc

Sur les gros onduleurs, une fois la tension maximale atteinte (272v dans mon cas par exemple pour 8KVA), on parallélise les packs pour augmenter l'autonomie.

---------------
==========
n°1076657
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 23-08-2025 à 20:35:29  profilanswer

Toutes mes excuses, je voulais parler de capacité et non de tension  :pfff: j'ai bien en tête que ce sont toujours des batteries 12v.

D'ailleurs, je regardais un peu les UPS DIY avec les Victron. Ces bestioles sont capables de ressortir du 220v ?

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1076658
libussa
Posté le 23-08-2025 à 23:01:29  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Toutes mes excuses, je voulais parler de capacité et non de tension :pfff: j'ai bien en tête que ce sont toujours des batteries 12v.

D'ailleurs, je regardais un peu les UPS DIY avec les Victron. Ces bestioles sont capables de ressortir du 220v ?

Victron fait une tonne de produits
Dont des onduleurs online qui peuvent cracher >12kW en continu, avec autant de batteries que tu veux derrière
Et le tout est parallèlisable, si jamais t'as besoin de sortir 70kW :o

n°1077102
vivping
Posté le 15-09-2025 à 09:30:41  profilanswer

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai l'impression d'avoir une question toute bête mais dont je ne trouve la réponse nulle part ! C'est donc peut-être que la réponse est évidente, mais je suis novice...

Je dispose de deux onduleurs Eaton Ellipse PRO 1600 FR. L'un pour ma box et mon switch PoE (avec pas mal de consommateurs) et l'autre pour un serveur NAS. Chacun de ces deux onduleurs est tombé en panne, à quelques mois d'intervalle, au bout de 2 ans et quelques. Impossible de faire jouer la garantie de 3 ans EATON (pas de réponse, font les morts) mais ce n'est pas le sujet. Car à chaque fois j'ai pu repartir avec ces deux équipements en changeant les batteries pour des neuves.

Mon souci est plus précisément le suivant : pour les pannes que j'ai rencontrées (a priori dues au test hebdomadaire des batteries), l'onduleur s'est éteint et les équipements qui y sont connectés se sont retrouvés sans alimentation. C'est précisément ce qui me gêne. Je pourrais comprendre que l'onduleur se mette à biper sans fin pour me prévenir que les batteries sont mortes ou mises en sécurité mais j'ai du mal à comprendre que l'onduleur coupe d'autorité les équipements qui sont raccordés.

En effet, chez moi, en zone urbaine, j'ai très peu de pannes de courant. Les onduleurs sont donc une sécurité qui, a priori, ne servira pas souvent. Mais ils sont là pour ne prendre aucun risque et parer à une éventuelle coupure du réseau même si j'en ai presque jamais chez moi. Or, par leur comportement (éteindre l'alimentation des appareils en cas de mise en sécurité) ces appareils me génèrent + de pannes de courant que celles qu'ils sont supposés secourir ! Dit autrement, c'est pire avec onduleurs que sans. Alors évidemment je peux les supprimer mais cela ne m'apporte pas non plus la sécurité dont j'ai besoin si par extraordinaire le réseau électrique tombe en rade.

Je pense (mais je suis novice, encore une fois !) que ce comportement est un gros point faible, que c'est une anomalie. Et j'observe qu'au bureau avec des onduleurs APC je n'ai jamais eu ce souci. J'ai dû changer les batteries une fois, et changer l'onduleur une autre fois, mais l'onduleur n'a jamais coupé l'alimentation de mon serveur juste parce qu'il avait un souci !

Bref, j'aimerais savoir si cette analyse (= le comportement des onduleurs EATON est une anomalie) est bonne et et si vous connaissez des onduleurs qui, en effet, ne coupent pas les appareils secourus en cas de souci de batterie ou autre. Histoire que le remède ne soit pas pire que le mal...

Merci beaucoup pour vos avis :))

n°1077103
badmax
Posté le 15-09-2025 à 10:04:02  profilanswer

Hello
Ce comportement est en effet une anomalie mais est hélas courant sur les onduleurs grand public. La raison est que pour réaliser le test de coupure, il utilise la batterie pour s'auto-alimenter et si la batterie est HS, le système s'éteint avec. Pour éviter ce problème, il faudrait une alimentation distincte pour le management donc seuls les modèles de gamme supérieurs sont prévus pour. Avec un mode bypass de l'onduleur lorsqu'il se détecte en défaut pour éviter de couper les appareils en aval.

On trouve cela sur du online à minima. C'est pas tellement un problème de marque mais d'architecture, donc de gamme/prix. J'ai du APC SmartUPS qui tombe complètement en panne quand les batteries sont cuites et de l'autre côté un vieux Merlin Gerin qui crie gare avant de finalement tomber en panne aussi.

2 ans 1/2 c'est pas terrible comme durée de vie, faudrait voir à optimiser la température des batteries.

n°1077104
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-09-2025 à 10:19:09  profilanswer

Salut,
Effectivement c'est curieux, le test est justement là pour éviter que ça ne coupe sans prévenir !
Après que les batteries aient tenues moins que 3 ans veut dire :
- soit elles étaient déja âgés quand tu as acheté les onduleurs
- soit tes onduleurs sont dans un environnement chaud/pas ventilé ?

En tout cas j'espère que tu as pris des batteries générique chez battery-direct (1er page) ou un autre fournisseur pour ne pas payer pleins pot les battery "eaton" :bounce:

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1077106
vivping
Posté le 15-09-2025 à 10:27:52  profilanswer

Merci pour ta réponse !

En effet je trouve que la durée de vie des batteries a été nulle... Aucune idée de leur âge à l'achat mais je n'ai pas acheté les deux onduleurs au même endroit. L'un sur Amazon et l'autre m'a été fourni par un presta.  

Les onduleurs sont dans une baie franchement surdimensionnée, au frais, donc j'imagine pas trop de surchauffe... Mystère !

Mon cas avec cet équipement ne semble pas isolé, j'ai vu pas mal de commentaires, c'est un peu ce qui m'inquiète, il vaudrait peut-être mieux changer d'équipement mais bon... pour ça je voudrais être sûr de choisir une référence qui ne me ferait pas la même blague !

Et pour les batteries, en effet j'ai commencé par des EATON (168 € par onduleur) puis je me suis rendu compte de l'absurdité du prix par rapport au matos neuf donc j'ai renvoyé et ai pris des génériques à 75 € la paire...

n°1077107
__nicolas_​_
Posté le 15-09-2025 à 10:29:10  profilanswer

Pareil pour mon EATON PRO : si la batterie a un problème, ça fou le merdier même sans coupure de courant. C'est assez naze.

n°1077108
vivping
Posté le 15-09-2025 à 10:44:16  profilanswer

badmax a écrit :

Hello
Ce comportement est en effet une anomalie mais est hélas courant sur les onduleurs grand public. La raison est que pour réaliser le test de coupure, il utilise la batterie pour s'auto-alimenter et si la batterie est HS, le système s'éteint avec. Pour éviter ce problème, il faudrait une alimentation distincte pour le management donc seuls les modèles de gamme supérieurs sont prévus pour. Avec un mode bypass de l'onduleur lorsqu'il se détecte en défaut pour éviter de couper les appareils en aval.

On trouve cela sur du online à minima. C'est pas tellement un problème de marque mais d'architecture, donc de gamme/prix. J'ai du APC SmartUPS qui tombe complètement en panne quand les batteries sont cuites et de l'autre côté un vieux Merlin Gerin qui crie gare avant de finalement tomber en panne aussi.

2 ans 1/2 c'est pas terrible comme durée de vie, faudrait voir à optimiser la température des batteries.

Merci aussi pour cette réponse !

Je vais essayer de regarder alors du côte des modèles "online". Sais-tu s'il existe une "fonction" ou un paramètre à chercher dans les caractéristiques techniques, pour identifier cette caractéristique ? Merci :)

Edit : un autre truc qui me rend "fou" c'est qu'en cas de panne "EDF", sans onduleur, l'appareil secouru se rallume quand la panne EDF est terminée. Là, l'appareil secouru ne se rallume jamais. Si je suis absent 15 jours, je suis cuit ! Alors que sans onduleur je n'aurais pas ce souci...

Message édité par vivping le 15-09-2025 à 10:48:46
mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 10:44:16  profilanswer

n°1077113
crazytiti
Posté le 15-09-2025 à 11:29:58  profilanswer

Le problème des onlines c'est qu'il ne sont pas du tout adaptés pour un particulier : plus cher, plus bruyant, rendement moins bon (car double conversion)
Pour moi la solution c'est de désactiver le test auto, et de faire soit même un test avec une charge qui ne craint rien tous les mois.

Sinon le design de tes onduleurs m'a l'air thermiquement foireux : un bloc tout fermé sans ventilo, si tu met la main dessus et que tu sens que c'est tiède alors imagine la batterie dedans.
Bref si tu veux les garder tu fait des trous dans la coque et tu cale un ventilateur de 120 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 15-09-2025 à 11:30:20

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1077114
vivping
Posté le 15-09-2025 à 11:35:32  profilanswer

crazytiti a écrit :

Le problème des onlines c'est qu'il ne sont pas du tout adaptés pour un particulier : plus cher, plus bruyant, rendement moins bon (car double conversion)
Pour moi la solution c'est de désactiver le test auto, et de faire soit même un test avec une charge qui ne craint rien tous les mois.

Sinon le design de tes onduleurs m'a l'air thermiquement foireux : un bloc tout fermé sans ventilo, si tu met la main dessus et que tu sens que c'est tiède alors imagine la batterie dedans.
Bref si tu veux les garder tu fait des trous dans la coque et tu cale un ventilateur de 120 :jap:

Merci beaucoup ! Je vais essayer de désactiver le test, très bonne idée ! Je suis tout à fait habitué à me programmer des trucs à vérifier donc ce ne serait pas un souci. Cela dit, j'ai un gros doute sur la possibilité de désactiver sur ce modèle mais je vais regarder ! Edit : pas possible de désactiver  :fou:  

Le design n'est pas ouf peut-être oui... En revanche, ca ventile, en permanence, et fort. Mais oui, clairement, l'appareil est tiède, aucun doute. Je vais voir sinon s'il n'est pas possible de les "déshabiller" un peu ? Genre enlever un côté de la coque, puisqu'ils sont dans une baie (rackables mais non rackés).  

Pour ce qui est d'un online, le bruit n'est pas un souci (la pièce est isolée), le prix ca peut passer si c'est x2 mais ouais pas non plus x3...

Message édité par vivping le 15-09-2025 à 11:39:24
n°1077115
crazytiti
Posté le 15-09-2025 à 12:59:39  profilanswer

ca ventile en permanence ?
c'est normal ça ? (modele "pro" ?)
Alors la pour le coup je suis surpris :ouch:

J'ai déja entendu parler de modèle "pro" (pro pour le grand publique) qui ventile en permanence, mais si en plus du bruit ça ne refroidit même pas les batteries, le design est vraiment archi-moisi ça deviens criminel là :pt1cable:

Edit : d'après les avis c'est bien ça c'est un modèle où le ventilo tourne tout le temps, en mode "silencieux" et plus fort pendant une coupure.
Bon ben merci Eaton [:zedlefou:1]

Il fait chaud chez toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 15-09-2025 à 13:02:16

---------------
n°1077118
vivping
Posté le 15-09-2025 à 13:54:26  profilanswer

crazytiti a écrit :

J'ai déja entendu parler de modèle "pro" (pro pour le grand publique) qui ventile en permanence, mais si en plus du bruit ça ne refroidit même pas les batteries, le design est vraiment archi-moisi ça deviens criminel là :pt1cable:  

Edit : d'après les avis c'est bien ça c'est un modèle où le ventilo tourne tout le temps, en mode "silencieux" et plus fort pendant une coupure.
Bon ben merci Eaton [:zedlefou:1]  

Il fait chaud chez toi ?

Oui je pensais acheter un plutôt bon matos mais franchement deux "pannes" identiques sur les deux modèles à quelques mois d'intervalle...

Pour la chaleur, non, c'est une pièce au sous-sol, sans humidité (c'est très sain), où il ne fait jamais vraiment chaud...

n°1077120
crazytiti
Posté le 15-09-2025 à 14:01:41  profilanswer

bon... tu verras combien de temps tiennent les nouvelles.

---------------
n°1077121
vivping
Posté le 15-09-2025 à 14:25:17  profilanswer

crazytiti a écrit :

bon... tu verras combien de temps tiennent les nouvelles.

Yes, c'est ce que je me dis et à la prochaine panne, hop, je change de matos. Donc vais commencer à regarder.
Au boulot j'ai un APC Smart-UPS 1500 (SMT1500RMI2UC) et même si la technologie semble la même (Line interactive) je n'ai jamais eu de souci...

n°1077125
lsage
Le sage des forums
Posté le 15-09-2025 à 16:36:09  profilanswer

J'ai aussi un Eaton Elipse PRO 1600 en version allemande assez ancien: le ventilo ne tourne pas quand l'onduleur ne tourne pas en mode batterie. Les batteries me font entre 3 et 5 ans. L'onduleur est à la cave donc au frais.

Sur les modèles plus récents, oui, le ventilo tourne en permanence.

Pour le comportement du NAS par exemple, j'ai une mise en veille dans le NAS après 30 secondes sur batteries. Si le courant ne revient pas et les batteries se vident, alors le NAS sera éteind. Quand le courant revient, le NAS ne peut pas se relancer, car il faudrait appuyer sur le bouton. C'est donc un comportement "normal".

n°1077132
vivping
Posté le 15-09-2025 à 17:50:54  profilanswer

Merci pour ces infos.
Et jamais eu le cas d'un autotest qui foire (car problème de batteries, par exemple, comme dans mon cas) et les prises secourues qui s'éteignent sans crier gare ?

n°1077144
badmax
Posté le 15-09-2025 à 19:10:20  profilanswer

vivping a écrit :

Yes, c'est ce que je me dis et à la prochaine panne, hop, je change de matos. Donc vais commencer à regarder.
Au boulot j'ai un APC Smart-UPS 1500 (SMT1500RMI2UC) et même si la technologie semble la même (Line interactive) je n'ai jamais eu de souci...

Les SmartUPS plantent aussi quand la batterie est naze mais en principe les autotests détectent le problème suffisamment tôt.... En principe... Si Eaton a fait pire en design ils sont vraiment pas bons.

Ouvre le compartiment batterie de tes onduleurs pour vérifier leur température. Je pense que l'air circule mal et que le ventilo suffit à peine à refroidir l'électronique.

Pour acheter un online, regarde en occasion, il y en a souvent avec les batteries à changer.

---------------
==========
n°1077153
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-09-2025 à 23:38:08  profilanswer

crazytiti a écrit :

On en a parlé il y a un moment: les Eaton Ellipse PRO 1200 et 1600 ventilent en permanence, avec un ventilo d'ailleurs pas fait pour ça (hyper bruyant, très désagréable, insupportable en environnement silencieux).
J'en avais renvoyé un dès le lendemain d'ailleurs (et pris un BR1200SI).

badmax a écrit :

Observé sur un APC/Schneider BR1200SI: quand les batteries ont décidé de faiblir, lors de l'autotest il rebasculait vite fait sur le secteur et ça se mettait à hurler à la mort (mais sans couper).
Peut-être que les batteries étaient juste en voie de devenir nazes et pas complètement moisies, peut-être que c'est mieux fait, j'ignore...

crazytiti a écrit :

Après que les batteries aient tenues moins que 3 ans veut dire :
- soit elles étaient déja âgés quand tu as acheté les onduleurs

Sans doutes en stockage pendant un moment avant la vente...

n°1077156
badmax
Posté le 16-09-2025 à 07:42:04  profilanswer

SaintBol a écrit :

Observé sur un APC/Schneider BR1200SI: quand les batteries ont décidé de faiblir, lors de l'autotest il rebasculait vite fait sur le secteur et ça se mettait à hurler à la mort (mais sans couper).
Peut-être que les batteries étaient juste en voie de devenir nazes et pas complètement moisies, peut-être que c'est mieux fait, j'ignore...

J'ai un vieux BackUps Pro 650 qui fonctionne pareil : il signale la panne mais ne coupe pas. Et pourtant je le fais tourner avec le reste de batterie de mon 8KVa, elles ont 10 ans, la résistance interne a déjà bien augmenté.

SaintBol a écrit :

Sans doutes en stockage pendant un moment avant la vente...

Oui, probablement. Je pense que peu de vendeurs les rechargent régulièrement.

---------------
==========
n°1077186
vivping
Posté le 16-09-2025 à 21:04:42  profilanswer

Merci beaucoup pour tous ces éléments. Je n'ai pas reçu de notification de nouveaux messages donc j'ai raté vos réponses sur le moment, mais merci !
En changeant les batteries, j'ai vérifié et oui tout est très chaud là-dedans. Les batteries ont mis des heures à refroidir une fois sorties.  
Je pense que je prendrai un modèle tour, pas un truc rackable, j'ai de l'air et de la place dans la pièce donc autant en profiter.  
J'ai regardé les BRXXXXSI, merci. Ca me semble bien pour mon usage. Ce que j'aime bien sur la référence SmartUPS c'est le cloud monitoring, je me dis que le truc me préviendra peut-être par mail ou notif avant de me lâcher totalement (je ne suis que rarement dans la pièce où il y a les onduleurs).  
Je vais aussi regarder les online d'occas' avec l'idée de mettre des batteries neuves, bonne idée aussi !!
Clairement pour moi faut que le truc me signale tout ce qu'il veut, c'est clair, mais qu'il ne coupe jamais le jus, c'est du délire ;)

n°1077198
Winpoks
Posté le 17-09-2025 à 18:02:29  profilanswer

SaintBol a écrit :

On en a parlé il y a un moment: les Eaton Ellipse PRO 1200 et 1600 ventilent en permanence, avec un ventilo d'ailleurs pas fait pour ça (hyper bruyant, très désagréable, insupportable en environnement silencieux).
J'en avais renvoyé un dès le lendemain d'ailleurs (et pris un BR1200SI).

Le mien (1200) de 2018 ne ventile pas en permanence, juste quand il n’est plus alimenté. J’ai eu une alerte sur les batteries il y a un mois environ. J’ai changé les batteries (et pris un autre onduleur), qui pourtant paraissent ok encore (je n’avais d’ailleurs plus d’alerte après un redémarrage). Le changement de batterie ne m’a pas fait gagner en autonomie (2 minutes  environ donc 16). Mais bon, on va voir si ça repart pour 7 ans.  

n°1077268
tinc
Posté le 22-09-2025 à 15:13:40  profilanswer

Bonjour,  

J'ai quelques micro-coupures électriques par an dans ma bousie (1 seconde ou moins, mais suffisantes pour faire redémarrer le pc) et là aujourd'hui, j'en ai gros ! [:caudacien:5]  

Je vais déjà commencer par mesurer la puissance consommée, est-ce que vous avez une piste pour un wattmètre potable mais abordable ?

n°1077269
crazytiti
Posté le 22-09-2025 à 15:29:52  profilanswer

Il y a des prises connecté qui font wattmetre par exemple chez meross/refoss : 14€
https://www.amazon.fr/Refoss-Progra [...] B0DJ2SKWVX

---------------
n°1077270
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 22-09-2025 à 15:33:37  profilanswer

crazytiti a écrit :

Il y a des prises connecté qui font wattmetre par exemple chez meross/refoss : 14€
https://www.amazon.fr/Refoss-Progra [...] B0DJ2SKWVX

Autant mettre 1€ de plus et prendre quelque chose de convenable : https://www.amazon.fr/Tapo-consomma [...] 09J1497Y4/

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1077271
crazytiti
Posté le 22-09-2025 à 17:54:34  profilanswer

Euh oui OK, mais c'est quoi le soucis avec meross/refoss ?
J'ai ma porte de garage et mon portail dessus, l'appli n'est aps parfaite mais elle est relativement sobre et fonctionnelle.

---------------
n°1077277
alian51
Speed of Light
Posté le 22-09-2025 à 22:37:36  profilanswer

n°1077464
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 05-10-2025 à 07:29:34  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Autant mettre 1€ de plus et prendre quelque chose de convenable : https://www.amazon.fr/Tapo-consomma [...] 09J1497Y4/

En joli vous avez Konycks. C'est ce que j'ai.
J'ai un Eaton ellipse 650 eco et j'ai été surpris aussi par ce comportement de shut down quand les batteries sont mortes. Surtout que c'est arrivé pendant une absence prolongé (vacances). La panique, j'ai en envoyé mes voisins octogénaires voir ce qu'il se passait... Un dialogue de sourd au téléphone ! P'us jamais !  :lol: [:jpcheck]  J'ai dû attendre la fin des vacances pour régler ça.
Mais comme j'ai au moins une demie douzaine des coupures parfois longues, très longues pendant l'année + des petites, et que ma première batterie a tenu 5 années, ça reste un inconvénient mineur.

Message édité par louarnig le 05-10-2025 à 07:50:15
n°1077471
vivping
Posté le 05-10-2025 à 10:18:53  profilanswer

Merci pour le retour d'expérience sur le Eaton ellipse 650 eco.
Ca reste dingue comme comportement à mes yeux mais en effet pas du tout la même situation que moi, le bilan inconvénients / avantages reste favorable dans votre cas, avec plusieurs coupures par an. Pas mon cas donc finalement je connais avec l'onduleur ce que je cherche à éviter avec lui et que je ne connaitrais pas sans lui lol Mais évidemment en le dégageant je me dis "on ne sait jamais" ;)

n°1077484
louarnig
Posté le 05-10-2025 à 22:29:16  profilanswer

Je viens de regarder dans mon historique d'alertes mails (du moins celles que je n'ai pas effacées  :O )
En 1 an, 8 coupures pour un total de 5h29'

n°1077485
XaTriX
Posté le 06-10-2025 à 10:21:05  profilanswer

c'est énorme

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°1077504
louarnig
Posté le 06-10-2025 à 20:32:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

c'est énorme

littoral nord de la Bretagne... Je pense qu'en hiver ce sont des coupures locales  liées aux coups de vents (chutes de branches sur les lignes...) Et à la belle saison... De l'entretien, des travaux ? J'aimerais bien savoir.
Le dernier important c'est fin juin, plus de 4h, non annoncé, il faisait très beau, aucune explication.

n°1077527
Winpoks
Posté le 07-10-2025 à 10:52:59  profilanswer

Finistère nord et vraiment pas autant de coupures. C'est même plutôt rare.

n°1077559
louarnig
Posté le 09-10-2025 à 00:04:10  profilanswer

Winpoks a écrit :

Finistère nord et vraiment pas autant de coupures. C'est même plutôt rare.

Tu es peut-être dans une zone à lignes enterrées?
Mais ouais je pense aussi qu'il y a d'autres raisons.

n°1077562
Winpoks
Posté le 09-10-2025 à 07:47:55  profilanswer

louarnig a écrit :

Tu es peut-être dans une zone à lignes enterrées?
Mais ouais je pense aussi qu'il y a d'autres raisons.

Non et pas mal de vents dans mon coin.  :jap:

n°1077688
louarnig
Posté le 12-10-2025 à 23:03:28  profilanswer

Winpoks a écrit :

Non et pas mal de vents dans mon coin.  :jap:

Dans le Léon vous n'avez plus trop d'arbres pouvant perdre une branche faut avouer...  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  122  123  124
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd[Topic unique] Acer AL2223
[Topic unique] LG L226WTQ - 22 wide : profil couleur 1ere page!![Topic unique] Clavier Razer/Microsoft Reclusa
[Topic Unique] Ecran wide 26-27"[topic unique] samsung syncmaster 931BW
[topic unique] Les onduleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Onduleurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)