Cette dernière photo est faite avec un fond un des films HD de démo disponible sur le site de Microsoft.
VIII. Les boutons de l'écran
IX. La calibration
Samsung fournit un outil de calibration. En faite, c'est même plus. Le programme MagicTune, dont l'installation prend 240 Mo, permet d'avoir dans un programme l'ensemble de l'OSD ! La calibration est donc caché dans l'un des menus.
Le fonctionnement est très simple : 5 affichages avec des mires où il faut régler au mieux. Ensuite, on peut enregistrer le résultat sous forme de profils.
X. CS:Source
Je n'ai pas pu resister , j'ai lancé CS:S. J'ai réglé l'affichage en 1600x1200 et puis j'ai fais un vidéo stress test avec ma x800xl non overclockée. Je m'en sors avec un score honorable de 52 fps.
Je suis allé sur le serveur de la team, la map était de_dust2. Le niveau de détail est agréable (ça c'est normal). La rémanence se ressent faiblement, on a l'impression d'avoir des mouvements fluides lors de changement de direction.
Test plus poussé : 4h de jeux !
En résolution native, c'est beau, précis, fluide (60fps, normal, mais ma x800xl a tenu correctement). C'est ultra précis en faite. Acun problème de couloirs trop sombre, d'extérieurs trop clair. La rémanence est à peine visible. Je suis donc enchanté par cet écran.
En 1280x960 (on reste en 4/3, steam le précise bien que le 1280x1024 est faire pour les écrans LCD 19''), l'interpolation est visible que sur les textes. Pour le jeu en lui même, soit j'étais trop fatigué, soit on ne la voit quasiment pas. J'ai donc eu les mêmes impressions qu'au dessus, à l'exception de la précision de l'image, c'est-à-dire la netteté, car c'est tout juste à peine flou.
Je testerai plus tard le 1024x768.
XI. S-Video & Composite
J'ai pu brancher 2 lecteurs DVD sur les sorties : Sony DVP-NS32 & Tomson DTH311.
L'image étant meilleur sur le Sony, je ne dirais rien concernant le Tomson.
Composite : c'est toujours aussi laid. Mais ça, je m'en doutais avant même de brancher.
[maj] : J'ai testé 3 DVD (De Palmas live 2002, Black Eyed Peas, Fourmiz) en passant par un lecteur LG DV8931H. N'ayant pas de S-Video sous la main, je n'ai donc pas eu le choix. Lorsque l'on se trouve à 2 mètres de l'écran, c'est très confortable. L'image est vive, lumineuse, et la rémanence est assez faible.
Pour ce premier essai, j'étais dans le noir. Et là, le rétroéclairage de l'écran se ressent enormément dans les scènes sombres (pour un concert, c'est pas très discret). Ce n'est pas au point des images postées plus haut, mais cela est bien visible. Dès que l'image affichée est plus lumineuse, on ne ressent cette blancheur dans les coins, et c'est tant mieux (l'oeil s'adaptant à la lumière, c'est un peu normal).
Je déconseille le visionnage d'un film depuis son bureau. On sera alors trop près de l'écran, et on remarquera tous les défauts plutôt que de profiter de ce que l'on regarde.
Au final, même en composite à 2m de l'écran, je suis assez satisfait.
S-Video : c'est mieux, mais perfectible.
J'ai branché en s-video en passant par un adaptateur peritel, faute de prise. L'image est très colorée, luminosité/contraste ça va. Par contre, je percevais l'entrelacement du DVD. Certaines séquences étaient mieux que d'autres, l'encodage doit donc être baclé.
On ne regardera pas un film en passant par cette entrée en restant en position bureau. Il est conseillé de s'éloigner un peu pour diminuer l'effet de fourmillement (bah oui, faut pas rêver), et d'entrelacement.
PIP : uniquement dans le sens DVI/VGA qui contient le s-video/composite. L'image est tout à fait correcte, faut-il ensuite en avoir l'utilité.
XII. Vesa 100
Suite aux intérogations de certains, voici les photos de la face arrière sans le pied !
Conclusion
Pour finir, dès que j'aurais assez testé l'écran, je vous en ferais part.
Pour l'instant j'en suis très satisfait :
- 1600x1200
- backlight assez discret une fois la luminosité diminuée
- couleurs vives sans saturation
- réactif dans les films et dans les animations flash
- sobre en gris, ce qui tombe bien vu mon boîtier
- mode pivot
Niveau finition, c'est correct sans plus. La coque entourrant la dalle est soit lisse, soit rugeuse. Il doit y avoir eu un problème de polissage. Vue de dos, il a un design soigné qui est du plus bel effet.
Au niveau de la base du pied (voir une des photos), il y a un bouton poussoir. Celui-ci bloque l'écran dans sa position basse (position en carton également).
Je pense avoir fait le tour pour l'instant. Si vous souhaitez d'autres informations (genre le lieu d'achat avec un vendeur on ne peut plus sympa [Silicon Hardware - oups, pas pu m'en empécher, dsl]), n'hésitez pas à me demander.
nextdrOp
[edit]
réponse au message de Antibug :
Bah c'est le genre de truc qui peut permettre de choisir l'écran ou non. Ensuite, c'est vrai que t'y passe plus de 3h.
J'ai oublié de dire que les écrans européens sont fabriqués dans l'union : Madi In Slovania. Pourquoi ? L'Europe applique une taxe aux produits LCD importés. C'est pas plus compliqué que ça.
Message édité par nextdrOp le 22-11-2005 à 22:37:40