Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  251  252  253  254  255  256
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus

n°961520
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 14-10-2018 à 23:42:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
De quoi tu parles ?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2018 à 23:42:15  profilanswer
 

n°961521
ppn7
Posté le 15-10-2018 à 00:18:43  profilanswer
 

obduction a écrit :


L'ips est plus chère mais tu paies pour une qualité supérieure donc c'est normal.
C'est le prix avant tout qui fait le TN s'est imposé pendant de longues années car ça revenait moins chère aux fabricants. Quand les acheteurs comme les joueurs ont été plus exigeants, ils se sont enfin décidé à faire des ips pour joueurs.
 

Citation :

Pour ça qu'à mon avis le prochain écran sera sûrement un TN plus abordable, je mise plutôt sur des options qui m'intéresse plus comme peut-être du 1440p TN au lieu d'un 1080p IPS. Et puis freesync par exemple dispo maintenant sur n'importe quelle dalle.


Je ne crois pas qu'il existe des ips 1080p pour joueurs, c'est 1440p minimum. Tu as un ips 1440p 144hz à 550€. C'est que 150 euros de plus que le TN le moins chère (source materiel.net) soit pas beaucup plus chère vu les avantages de l'ips.
 
Freesync, si tu prends la version 1, fait attention, tu peux vite te faire avoir si tu veux profiter de freesync donc faut vérifier la plage d'activation de freesync et la présence du LFC.
 

Citation :

Je crois que j'ai jamais été très exigeant sur les couleurs, d'ailleurs le premier truc que je fais c'est de réduire le bleu, du coup à mon avis mes couleurs sont biens fausses


Pourquoi veux tu réduire le bleu?
 
Si tu dérègles les couleurs de ton écran intentionnellement, c'est clair qu'un TN ne te gênera pas.


 
J'ai trouvé un TN 144HZ 1440p à 280€ sur cdiscount. Mais pas de test sur cet écran malheureuement. Je crois qu'il existe une variante IPS à 380€ ou 400€. J'ai plus les références en tête.
 
Oui mais en général les 144hz sont quasiment tous LFC mais il faut vérifier. Au pire CRU pour modifier un peu la plage.
 
J'utilise l'option low blue light, ça me permet de mieux dormir et fatigue moins mes yeux
 

n°961531
J@Ck
Posté le 15-10-2018 à 11:44:35  profilanswer
 

obduction a écrit :


Ils s'en rapprochent mais ils en sont très loin encore.  


 
Tu n'a pas du tester de TN récent alors, j'ai eu le PG279Q pour comparer et c'est vraiment pas très loin

n°961533
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 15-10-2018 à 11:57:25  profilanswer
 

comparé avec quoi ?

n°961539
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-10-2018 à 13:03:45  profilanswer
 

J@Ck a écrit :

 

Tu n'a pas du tester de TN récent alors, j'ai eu le PG279Q pour comparer et c'est vraiment pas très loin


Le 8 (en TN) était déjà parfait niveau colorimétrie et courbe de gamma. :)
'fin ça veut pas dire que le 9 l'est aussi. :o  Je ne l'ai pas eu entre mes mains :d

 

Edit et je viens de me souvenir que le 279q est un IPS pas un TN :o


Message édité par Le Profanateur le 15-10-2018 à 13:29:59

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°961550
J@Ck
Posté le 15-10-2018 à 16:29:52  profilanswer
 

C'est ce que je dis, j'ai eu le PG279Q (IPS) que j'ai pu comparer a mon PG278QR (TN). Faut suivre un peu :o

n°961551
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 15-10-2018 à 16:33:06  profilanswer
 

J@Ck a écrit :

C'est ce que je dis, j'ai eu le PG279Q (IPS) que j'ai pu comparer a mon PG278QR (TN). Faut suivre un peu :o


Suivre quoi ? t'as fait un test avec mesures ? combien de temps...pas crédible  :o


Message édité par olioops le 15-10-2018 à 16:34:47
n°961555
J@Ck
Posté le 15-10-2018 à 17:25:59  profilanswer
 

Pas crédible? On parle pas de la colorimétrie là.
Meme pour 2 ecrans 8 bits calibrés parfaitement, il y a toujours un plus bel ´éclat’ sur IPS et c’est la dessus que je dis que le TN a bien rattrapé son retard.
A ma connaissance il n’y a pas de test qui permet de mesurer cette différence.
Donc merci de suivre avant de quoter bêtement  :sarcastic:

n°961556
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-10-2018 à 17:30:07  profilanswer
 

:sweat:


---------------
Miaou powaaaa !
n°961560
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 15-10-2018 à 18:04:19  profilanswer
 

J@Ck a écrit :

Pas crédible? On parle pas de la colorimétrie là.
Meme pour 2 ecrans 8 bits calibrés parfaitement, il y a toujours un plus bel ´éclat’ sur IPS et c’est la dessus que je dis que le TN a bien rattrapé son retard.
A ma connaissance il n’y a pas de test qui permet de mesurer cette différence.
Donc merci de suivre avant de quoter bêtement  :sarcastic:


Du calme ! le red face ne sert plus à rien ici ? reste que vos interventions sont très vague " bien rattrapé son retard " devrait suffire pour choisir un TN !?

  

T'as un TN c'est ça !? :sweat:

 

Pour rappel ton intervention limite aggressive avec xixou2, suivi de ça...

Poisson rouge a écrit :


Donc, explique nous un peu ton vécu... vu qu'on ne le connais pas.

 

Un peu comme si tu venais, disais "moi je sais", et tu te barres... ça apporte rien en l'état.
 :ange:


C'est la même idée que je souligne concernant les remarques sur le TN ! un peu plus de détails, liens de tests ou d'autres témoignages ne serait pas du luxe. Parce que jusqu'à preuve du contraire aucun site sérieux ne vante vraiment les TN, ça reste du bas de gamme, mais vendu très très cher.

Message cité 2 fois
Message édité par olioops le 15-10-2018 à 18:12:40
mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 18:04:19  profilanswer
 

n°961568
obduction
Posté le 15-10-2018 à 18:27:52  profilanswer
 

J@Ck a écrit :


 
Tu n'a pas du tester de TN récent alors, j'ai eu le PG279Q pour comparer et c'est vraiment pas très loin


Le PG279Q est un écran IPS donc normal que ça soit pareil que le autres écrans IPS  :D  
https://www.materiel.net/produit/201510090096.html
 
C'est le PG278Q qui est TN. TFT central a testé l'écran et si tu regardes leur avis, c'est pas différent des autres TNs soit toujours mauvais
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] tm#viewing
 
https://thumb.ibb.co/hcQrGL/viewing-angles-small.jpg
 

Citation :

Viewing angles of the PG278Q were as you might expect from a TN Film panel. Unfortunately this panel technology is inherently poor in this field, and so viewing angles are more restrictive than other competing technologies like IPS, PLS and VA. Although the manufacturer will quote a viewing angle of 170 / 160 (a classic indication that a TN Film panel is being used by the way if in doubt), in practice there are some obvious contrast and colour tone shifts horizontally, and especially vertically.

n°961577
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-10-2018 à 19:27:43  profilanswer
 

olioops a écrit :

T'as un TN c'est ça !? :sweat:


J'ai eu un peu de tout et un peu vu tout passer en 15 ans dans la maintenance informatique...
;)
 

olioops a écrit :


Pour rappel ton intervention limite aggressive avec xixou2, suivi de ça...


J'ai pas l'impression d'avoir été agressif dans ce post... mais quelqu'un qui débarque dans une discutions (que ce soit dans un forum ou dans une soirée) et qui balance directe un "Pas d'accord. ", sans un bonjour avant, ni suite ou argumentation après.
Bref, après deux trois messages xixou2 à explicité et mis un smiley dans son post, je ne vois donc pas où il y a malaise (en tout cas pas de mon côté ni du sien).
Et si il devait y en avoir un, xixou2 est grand et sais discuter tout seul (sur le topic ou en mp, aucun soucis :) ).
 
Quand à mon smiley  " :sweat: " un peu plus haut, étant placé dans un post directement consécutif à celui de jack, il s'y rapporte donc.
Sinon, j'aurai fait un quote.
Et ce smiley était là car justement je le trouvais agressif, sans justification, à ton égards.
 :jap:  
 

olioops a écrit :


C'est la même idée que je souligne concernant les remarques sur le TN ! un peu plus de détails, liens de tests ou d'autres témoignages ne serait pas du luxe. Parce que jusqu'à preuve du contraire aucun site sérieux ne vante vraiment les TN, ça reste du bas de gamme, mais vendu très très cher.


C'est exactement ce que j'essaye de faire (lien vers sites de test et captures d'écran, discussion avec argumentation, etc...)) depuis le début de la discussion (contrairement à certain qui balancent juste leurs impression car ils ont eut 2tn et 1ips dans leur vie et en conclus que les TN sont iddentiques*).
 
*Je ne parle bien sure absolument pas de toi la.
:)


Message édité par Poisson rouge le 15-10-2018 à 19:31:31

---------------
Miaou powaaaa !
n°961578
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 15-10-2018 à 19:32:27  profilanswer
 

[:b-rabbit] je comprends mieux, merci !


Message édité par olioops le 15-10-2018 à 19:33:19
n°961579
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-10-2018 à 19:33:16  profilanswer
 

Le soucis des forums, l'incompréhension n'est jamais loin... tant on perd par rapport à une conversation réelle.
:jap:
 
Edit: Comme le dit cette maxime (qu'on enseigne avant toute chose dans les formation de hotline téléphonique):
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”
Bernard Werber


Message édité par Poisson rouge le 15-10-2018 à 19:36:47

---------------
Miaou powaaaa !
n°961582
J@Ck
Posté le 15-10-2018 à 19:50:01  profilanswer
 

olioops a écrit :


Du calme ! le red face ne sert plus à rien ici ? reste que vos interventions sont très vague " bien rattrapé son retard " devrait suffire pour choisir un TN !?


 
On peut dire a quelqu'un que son intervention est a cote de la plaque en restant calme... Après le red face a souvent bon dos...
Aujourd'hui je suis en bi-ecran TN avec mon vieux Benq de 2011 et mon PG278QR de 2017 et je peux te dire que oui ça a bien progressé de ce coté, je le vois tous les jours (sans être au niveau de l'IPS comme je l'ai dis)
 
 "devrait suffire pour choisir un TN !?"
Je ne force personne a acheter, je ne comprend pas le but de cette remarque. J'ai acheté le miens sans savoir que j'aurais un gain a ce niveau et j'ai été agréablement surpris a la réception c'est tout. Alors si ça peux aider ceux qui ne supportent pas le glow comme moi tant mieux
 
J'ai une peu l'impression d’être face a la mafia de l'ips ou il ne faudrait surtout pas dire la moindre chose positive sur les TN
 

obduction a écrit :


Le PG279Q est un écran IPS donc normal que ça soit pareil que le autres écrans IPS  :D  
https://www.materiel.net/produit/201510090096.html
 
C'est le PG278Q qui est TN. TFT central a testé l'écran et si tu regardes leur avis, c'est pas différent des autres TNs soit toujours mauvais
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] tm#viewing
 
https://thumb.ibb.co/hcQrGL/viewing-angles-small.jpg
 

Citation :

Viewing angles of the PG278Q were as you might expect from a TN Film panel. Unfortunately this panel technology is inherently poor in this field, and so viewing angles are more restrictive than other competing technologies like IPS, PLS and VA. Although the manufacturer will quote a viewing angle of 170 / 160 (a classic indication that a TN Film panel is being used by the way if in doubt), in practice there are some obvious contrast and colour tone shifts horizontally, and especially vertically.



 
Sinon c'est pas mal aussi de lire le forum avant de répondre :

J@Ck a écrit :

C'est ce que je dis, j'ai eu le PG279Q (IPS) que j'ai pu comparer a mon PG278QR (TN). Faut suivre un peu :o


Et le sujet n’était pas les angles de vision, sinon on peu aussi parler du glow  
https://www.youtube.com/watch?v=-eA2IjlotJU

n°961583
obduction
Posté le 15-10-2018 à 20:12:52  profilanswer
 

J@Ck a écrit :

 

Sinon c'est pas mal aussi de lire le forum avant de répondre :


Tu me cites donc je pense savoir de quoi je parle. :D

J@Ck a écrit :


Et le sujet n’était pas les angles de vision,
https://www.youtube.com/watch?v=-eA2IjlotJU


 :??:
C'est bizarre parce que c'est le sujet de la discussion et de mon message que tu as cité hier. Depuis le début, je parle que de ça donc j'en conclus qu'on parle de ça sinon je ne vois pas de quoi tu parles vu que tu me cites.

 

Est-ce que tu peux préciser si on parle d'autre chose car ce n'est pas clair?

 
Citation :

sinon on peu aussi parler du glow


J'en ai déjà parlé au dessus mais on peut en parler si tu veux. Je ne sais pas où tu veux en venir car contrairement au problème des angles de vision bien visible quelque soit le TN, le glow ne touche pas tous les ips de la même façon. Comme j'ai déjà écris dans un message précédent, sur mon écran, le glow ne se voit pas sauf dans des cas extrêmes qui ne seront quasiment jamais présent en utilisation standard.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 15-10-2018 à 20:13:44
n°961585
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-10-2018 à 20:31:14  profilanswer
 


C'est pareil que l'idiophilie...  :love:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°961586
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-10-2018 à 20:35:09  profilanswer
 


obduction a écrit :


 :??:  
C'est bizarre parce que c'est le sujet de la discussion et de mon message que tu as cité hier. Depuis le début, je parle que de ça donc j'en conclus qu'on parle de ça sinon je ne vois pas de quoi tu parles vu que tu me cites.
 
 


Le sujet de départ c'était plutot la colorimétrie des TN khàkhà, fades, et manquant d'éclat versus de jolies couleurs chatoyantes qui te pètent les yeux et les graphes de Delta E :love:
Et non des angles de vision.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°961588
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 15-10-2018 à 21:14:01  profilanswer
 


Tu sous entends que certains cumulent, sourd et bigleux ! [:haha geek]

n°961590
tomcat8390
BF1
Posté le 15-10-2018 à 21:41:42  profilanswer
 

Bijour,
 
actuellement je possède 2*ASUS VW266H assez âgé a présent.
 
Dans quelques mois je refait tout un pc gaming axé simulateur(x-plane,star citizen...Elderscroll , un peu de fps. et VR bref un bon truc avec au moins une 2080 voir TI (sauf surprise AMD)
.
Dessus le 2nd PC (actuellement ma config jeu i7 820+gtx970)
Le dernier élément est donc l’écran
 Ya pas grand chose a se mettre sous la dent mais je ferais bien une folie avec celui ci :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232515.html  
 
Je comprend que le couplé à une nvidia est une mauvaise combinaison (après peut être un mode compatible nvidia verra le jour) mais quelle  serait la "perte" ?
Mais niveau dalle,fréquence et autre caractéristique c'est bon pour l'usage ??


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°961591
obduction
Posté le 15-10-2018 à 21:45:58  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Le sujet de départ c'était plutot la colorimétrie des TN khàkhà, fades, et manquant d'éclat versus de jolies couleurs chatoyantes qui te pètent les yeux et les graphes de Delta E :love:
Et non des angles de vision.


 
En tout cas le premier message auquel j'ai répondu c'était celui-là et ça parlait bien d'angle de vision.

jeff4i3 a écrit :


 
Tu as la même chose pour les Acer?
 
Sinon critiquer les TN pour les couleurs pourries à cause de l'angle de vision c'est un peu nul non? Enfin un écran tu te mets en face non? fin je sais pas.  
Après c'est bien de voir un peu de loin mais c'est tout, pas besoin de beaucoup d'informations non?


 
La portion d'écran en face de tes yeux, TN, ips, VA ou autre tant que ton écran est bien calibré en couleur soit nativement soit après sonde, les couleurs sont bonnes. Sur un TN en 6bits, c'est pas forcément le cas même si un bon dithering fait l'affaire mais sur un TB 8 bits, tu verras pas la différence avec un ips au centre de l'écran si les 2 écrans sont bien calibrés.
Si les écrans ne sont pas calibrés, tu peux avoir de la grosse merde mais c'est valable autant en TN qu'en oled mais ce type d'écran est à éviter absolument sauf si on se fout de la qualité de l'image.
 
Le problème du TN ce sont les angles de visions qui font que sur les côtés, les couleurs ne sont plus les mêmes si tu as un écran large alors que sur un ips c'est pas le cas grâce aux angles de visions larges.

n°961593
obduction
Posté le 15-10-2018 à 21:52:28  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Bijour,
 
actuellement je possède 2*ASUS VW266H assez âgé a présent.
 
Dans quelques mois je refait tout un pc gaming axé simulateur(x-plane,star citizen...Elderscroll , un peu de fps. et VR bref un bon truc avec au moins une 2080 voir TI (sauf surprise AMD)
.
Dessus le 2nd PC (actuellement ma config jeu i7 820+gtx970)
Le dernier élément est donc l’écran
 Ya pas grand chose a se mettre sous la dent mais je ferais bien une folie avec celui ci :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232515.html  
 
Je comprend que le couplé à une nvidia est une mauvaise combinaison (après peut être un mode compatible nvidia verra le jour) mais quelle  serait la "perte" ?


Si tu veux profiter des technos de fréquence variable, si tu as une nvidia, il te faudra un écran gsync et si tu as un amd, un écran freesync.
Si tu te fous de ce type de techno, tu peux acheter ce que tu veux mais l'écran freesync est moins chère.
 

Citation :

Mais niveau dalle,fréquence et autre caractéristique c'est bon pour l'usage ??


Ce type d'écran pour moi, c'est beaucoup trop grand et le pitch est beaucoup trop gros.
Tu as 81 ppi soit l'équivalent du 1920x1080 sur un 27" 16/9.
Avec ça, tu as intérêt à soit ne pas te soucier de l'aliasing, soit à avoir une très grosse carte graphique pour avoir de l'aa très gourmand et très performant genre ssaa4x/DSR4x.
 

n°961596
Xixou2
Posté le 15-10-2018 à 22:01:09  profilanswer
 

obduction a écrit :


Les IPS 120 et 144hz ont de très bons temps de réponses donc si tu vas sur ce type d'écran, ça ne devrait pas te gêner.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les VA.

 

Le principal défaut commun à tous les IPs aujourd'hui, c'est le contraste à peine meilleur qu'un TN.


Perso je mets le contrast à 15/100 pour pas me claquer les yeux. Donc si le contrast est bon sur ips acer.

n°961600
obduction
Posté le 15-10-2018 à 22:53:11  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Perso je mets le contrast à 15/100 pour pas me claquer les yeux. Donc si le contrast est bon sur ips acer.


Pour pas te niquer les yeux, c'est pas le contraste qu'il faut régler mais la luminosité.
 
Normalement si ton écran est bon, le contraste reste dans les mêmes eaux quelque soit la luminosité. Sur un ips on est souvent autour des 1000-1100. Sur un TN c'est souvent plutôt 800-900. Sur VA ça monte à quelques milliers (entre 2 et 5000).
Sur Oled, c'est l'infini donc la perfection.

n°961609
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-10-2018 à 00:08:47  profilanswer
 

olioops a écrit :


Tu sous entends que certains cumulent, sourd et bigleux ! [:haha geek]


 :lol:


---------------
Miaou powaaaa !
n°961616
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-10-2018 à 09:17:51  profilanswer
 

obduction a écrit :


Pour pas te niquer les yeux, c'est pas le contraste qu'il faut régler mais la luminosité.


 
 
Non, il faut aussi réduire le contraste :  
 
http://www.galacticmag.com/monitor [...] plications
 
 

Citation :

Reduce contrast!
Yes, degrade the picture quality to save your eyes! Reduce it a lot! By the way, who needs good contrast while working in Word or Excel? Personally, when I'm working in Word (like, writing this article), I'm keeping the contrast at 10%. And so should you, if you don't want your eyes to hurt!
 
The point of the contrast adjustment is to decrease the brightness of the full-intensity white. However, by doing so, you decrease the overall brightness of the whole picture, so dark details will become hard to distinguish. In well-light offices, the picture might become so dark that ambient light overwhelms it, and then your eyes will strain trying to recognize image elements that are too dark to see. In order to counter this: increase the brightness!
 
But, increasing the brightness will also increase the brightness of the full-white, so you will need to reduce contrast again and so on. In the end, you should end up decreasing contrast a lot, and increasing brightness by about half of that. The overall result should be that full-white has decreased in brightness by quite a bit, but monitor's image is still bright enough so that you can clearly see it.

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 16-10-2018 à 09:19:21
n°961640
Xixou2
Posté le 16-10-2018 à 12:56:15  profilanswer
 

obduction a écrit :


Pour pas te niquer les yeux, c'est pas le contraste qu'il faut régler mais la luminosité.

 

Normalement si ton écran est bon, le contraste reste dans les mêmes eaux quelque soit la luminosité. Sur un ips on est souvent autour des 1000-1100. Sur un TN c'est souvent plutôt 800-900. Sur VA ça monte à quelques milliers (entre 2 et 5000).
Sur Oled, c'est l'infini donc la perfection.


La luminosité aussi est sur 20 prc

n°961641
ppn7
Posté le 16-10-2018 à 14:39:42  profilanswer
 

Donc pour le confort des yeux le contraste doit être deux fois moins élevé que la luminosité ?

n°961643
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-10-2018 à 14:49:32  profilanswer
 


Pour ceux qui ont les yeux sensibles la nuit, oui.
 
Combiné avec un point blanc chaud, c'est le top.

n°961645
Strat_84
Posté le 16-10-2018 à 14:59:55  profilanswer
 

C'est marrant de voir des gens parler de réglage de contraste pour un LCD. Le réglage de contraste sur LCD ça n'existe pas.  :o  
 
Extrait de la documentation d'Argyll (un des, si ce n'est LE meilleur logiciel d'étalonnage)
 

Citation :

You can make adjustments to a display using it's controls and/or the video card LUTs. Generally the former are more powerful and have less side effects. There can be exceptions though, for instance LCD's have no native contrast control capability, only brightness, so contrast is usually faked by manipulating the lookup curves, which can introduce side effects. The same applies to white point control on an LCD (unless it has R/G/B LED back lighting). So generally LCD displays are much less flexible than CRT displays in targeting some non-native colorspace without introducing side effects, so it is generally best to set all the LCD controls except back lighting brightness to their default settings.

n°961646
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-10-2018 à 15:17:40  profilanswer
 

On ne règle pas le contraste pour un profil icc mais pour reposer ses yeux...

 

Et ça marche bien, le blanc m'éclate bien moins les yeux avec un contraste à 35 et une luminosité à 10, qu'un contraste à 50 et une luminosité à 0.


Message édité par major95 le 16-10-2018 à 15:18:31
n°961656
ppn7
Posté le 16-10-2018 à 16:57:42  profilanswer
 

Actuellement j'ai 25 en luminosité et 75 en constraste. Après selon l'écran, les valeurs seront différentes je suppose.

n°961659
obduction
Posté le 16-10-2018 à 17:06:46  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
 
Non, il faut aussi réduire le contraste :  
 
http://www.galacticmag.com/monitor [...] plications
 
 

Citation :

Reduce contrast!
Yes, degrade the picture quality to save your eyes! Reduce it a lot! By the way, who needs good contrast while working in Word or Excel? Personally, when I'm working in Word (like, writing this article), I'm keeping the contrast at 10%. And so should you, if you don't want your eyes to hurt!
 
The point of the contrast adjustment is to decrease the brightness of the full-intensity white. However, by doing so, you decrease the overall brightness of the whole picture, so dark details will become hard to distinguish. In well-light offices, the picture might become so dark that ambient light overwhelms it, and then your eyes will strain trying to recognize image elements that are too dark to see. In order to counter this: increase the brightness!
 
But, increasing the brightness will also increase the brightness of the full-white, so you will need to reduce contrast again and so on. In the end, you should end up decreasing contrast a lot, and increasing brightness by about half of that. The overall result should be that full-white has decreased in brightness by quite a bit, but monitor's image is still bright enough so that you can clearly see it.



Quand un site te dit ça comme justification, je me méfierais voir je m’enfuirais très vite.

Citation :

By the way, who needs good contrast while working in Word or Excel?


Il y a pas mal de bêtises dans ce qui est écrit comme le dans les films, faudrait augmenter le contraste autant que possible, donc je prendrais le tout avec des très grosses pincettes.
 
Cela semble plus un mec qui te sort ses croyances comme une vérité qu'un site sérieux établissant des faits à partir de résultats scientifiques.
 

n°961660
ppn7
Posté le 16-10-2018 à 17:12:04  profilanswer
 

Si vous avez des sources plus sérieuses, le sujet m'intéresse, je suis assez sensible des yeux et surtout niveau sommeil.
 
Effet placebo ou pas, mais depuis que je mets que j'utilise F.lux et maintenant le mode nuit intégré à Windows 10, pareil sur smartphone, ça va mieux

n°961667
obduction
Posté le 16-10-2018 à 17:46:54  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Si vous avez des sources plus sérieuses, le sujet m'intéresse, je suis assez sensible des yeux et surtout niveau sommeil.
 
Effet placebo ou pas, mais depuis que je mets que j'utilise F.lux et maintenant le mode nuit intégré à Windows 10, pareil sur smartphone, ça va mieux


Le meilleur conseil, c'est de ne pas utiliser un écran avant d'aller se coucher, comme ça ton sommeil ne pourra en être que meilleur.
 
Si tu ne peux pas t'en passer, l'autre conseil est d'avoir une luminosité faible ou des couleurs adaptées comme le noir pour simuler le fait qu'on est la nuit et pas le jour.

n°961669
ppn7
Posté le 16-10-2018 à 17:57:34  profilanswer
 

obduction a écrit :


Le meilleur conseil, c'est de ne pas utiliser un écran avant d'aller se coucher, comme ça ton sommeil ne pourra en être que meilleur.
 
Si tu ne peux pas t'en passer, l'autre conseil est d'avoir une luminosité faible ou des couleurs adaptées comme le noir pour simuler le fait qu'on est la nuit et pas le jour.


 
Malheureusement mon travail ne me permet pas de me passer d'écran. Pour le noir, il me semblait que sur les écran LCD il fallait éviter les fonds noirs et que le blanc justement était moins fatiguant.
Sur un OLED c'est peut-être mieux de privilégier du noir ? Mais je n'ai pas d'OLED au travail malheureusement  :p

n°961681
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-10-2018 à 19:05:52  profilanswer
 

obduction a écrit :


Quand un site te dit ça comme justification, je me méfierais voir je m’enfuirais très vite.

Citation :

By the way, who needs good contrast while working in Word or Excel?


Il y a pas mal de bêtises dans ce qui est écrit comme le dans les films, faudrait augmenter le contraste autant que possible, donc je prendrais le tout avec des très grosses pincettes.

 

Cela semble plus un mec qui te sort ses croyances comme une vérité qu'un site sérieux établissant des faits à partir de résultats scientifiques.

 


 

Bah fais-le test après chacun est différent question sensibilité de la vue, certains ne sont pas gênés par du PWM d'autres oui etc...

 

Mais pour quelqu'un sensible des yeux, le contraste arrache vraiment la vue car le blanc est souvent trop éclatant, ce n'est pas gênant la journée mais si tu te fumes une p'tite WW devant le PC de nuit, baisser le contraste devient un impératif. :o

 

En quoi il a faux pour Word ou Excel, j'en ai rien à foutre d'avoir un contraste proche de 1000:1 en me tapant des documents .docx

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 16-10-2018 à 19:07:25
n°961684
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-10-2018 à 19:42:10  profilanswer
 

Faut pas confondre luminosité max du point blanc et contraste :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°961686
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-10-2018 à 19:48:18  profilanswer
 


Bah justement le contraste règle l'intensité du point blanc alors que la luminosité affecte toute l'échelle de gris.  ;)

n°961687
Xixou2
Posté le 16-10-2018 à 20:06:31  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Si vous avez des sources plus sérieuses, le sujet m'intéresse, je suis assez sensible des yeux et surtout niveau sommeil.

 

Effet placebo ou pas, mais depuis que je mets que j'utilise F.lux et maintenant le mode nuit intégré à Windows 10, pareil sur smartphone, ça va mieux


Si je mets pas la luminosité à 20 et contraste à 14 je pisse des yeux

n°961688
obduction
Posté le 16-10-2018 à 20:15:15  profilanswer
 

major95 a écrit :

 

Bah fais-le test après chacun est différent question sensibilité de la vue, certains ne sont pas gênés par du PWM d'autres oui etc...

 

Mais pour quelqu'un sensible des yeux, le contraste arrache vraiment la vue car le blanc est souvent trop éclatant, ce n'est pas gênant la journée mais si tu te fumes une p'tite WW devant le PC de nuit, baisser le contraste devient un impératif. :o

 



Chacun est différent mais on peut pas faire des généralités à partir des cas particuliers.

 

Tu ne vois nul part sur des sites sérieux te dire que le contraste est ce qui peut abimer la vue. Au contraire, un mauvaise contraste peut te fatiguer bien plus vite car un mauvais contraste rend moins nette l'image et donc ton oeil doit forcer bien plus pour observer les détails.  Quand tu regardes un écran même sur du word, faut distinguer les caractères et avec un mauvais contraste, ton oeil va devoir bien plus forcer qu'avec un bon contraste. Un bon contraste ne veut surtout pas dire mettre le contraste au max.

 

Peut être que le contraste de ton écran est par défaut mal réglé mais c'est ton écran qui est en faute, pas le contraste en lui même.

 

D'après ce que tu dis, ce qui te gène c'est plus une notion de  luminosité que de contraste.

 
Citation :

En quoi il a faux pour Word ou Excel, j'en ai rien à foutre d'avoir un contraste proche de 1000:1 en me tapant des documents .docx


Il a faux parce qu'il affirme comme si c'était une vérité absolue en sous entendant que si tu ne penses pas comme lui, t'es en tort. Il parlerait de son cas personnel uniquement pourquoi pas mais ce n'est pas le cas vu qu'il donne des conseils limite.

 

La seule chose qu'il dit de bien c'est qu'il faut pas mettre la luminosité à fond mais il enfonce les portes ouvertes en disant cela. Pas besoin de ça car normalement tout le monde peut le savoir même dès son jeune age. Suffit de regarder un objet très lumineux pour savoir que c'est pas le mieux pour ses yeux.

 



Message édité par obduction le 16-10-2018 à 20:17:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  251  252  253  254  255  256

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Samsung P2xx series - P2070, P2250,P2270, P2370 ...LCD 22" gamer mais lequel ?
Conseil LCD 22'LG 22" LCD - W2253V-PF
LCD 20-24 pouces, HDMI + DVI, speakersUn moniteur d'imagerie médicale 30 pouces à 6 mégapixels !
Ecran LCD / HzChangement dalle LCD - Ecran noir
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR