| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus |
|---|---|
tistou77 Geek Inside!! | Reprise du message précédent :
--------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
Publicité | Posté le 20-01-2026 à 15:31:06 ![]() ![]() |
zack-fr-64 | Alors au risque d'etre chiant, le texte sur woled sont pas flou, c'est meme l'inverse, ils sont trop sharp comme une absence d'anti aliasing.
Message édité par zack-fr-64 le 20-01-2026 à 15:46:09 --------------- Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente |
tistou77 Geek Inside!! | C'est surtout tous ces avis qu'on peut lire un peu partout sur le net, qui indique que cet Asus (cherché pour celui ci mais pareil pour d'autres) a du texte flou et pas terrible
MiB75 PSN : MiB_75 - GT : MiB75One | Je n'ai pas passé beaucoup de temps devant le QD-OLED, mais passer de 4:2:2 vers 4:4:4 améliore vraiment le rendu du texte, ça ne me parait pas être un vrai soucis, après, ça dépend sûrement des couleurs utilisées, je n'ai pas encore fait de tests approfondis. Pour le Burnin, ça a toujours était mon inquiétude, même en prenant une TV Oled (ma première depuis 1 an). Edit: https://www.msi.com/blog/how-msi-ol [...] om-burn-in Message cité 1 fois Message édité par MiB75 le 20-01-2026 à 16:24:17 --------------- Feed-back - Ventes Jeux & Hardware |
tistou77 Geek Inside!! | Je ne sais pas si c'est valable pour tous les OLED, mais sur l'Asus entre autre, si tu éteins l'écran via le bouton mais toujours alimenté au secteur, le "nettoyage" se fait (option de nettoyage à l'extinction ou quelque chose comme cela) --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
zack-fr-64 |
--------------- Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente |
Xixou2 |
Message édité par Xixou2 le 20-01-2026 à 17:24:31 |
Xixou2 |
|
Habu |
|
zack-fr-64 | les gars de retour a la maison, je suis donc sur mon asus présentement, le texte est vraiment impeccable.
Publicité | Posté le 20-01-2026 à 20:28:06 ![]() ![]() |
tistou77 Geek Inside!! | Merci pour ton retour
Habu | Pour le nettoyage, regarde ça. |
Space Profil: Maux des rateurs | Ce n'est pas plus salissant qu'une dalle mat , c'est juste que la poussière ressort plus sur une dalle brillante , l'aspect granuleux des dalles mates fait que la poussière ressort nettement moins.
--------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
tistou77 Geek Inside!! | Ok merci, je vais regarder la vidéo Message cité 1 fois Message édité par tistou77 le 20-01-2026 à 21:46:13 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
gug42 | Pour finir le tour de la boutique, le match théorique chez monitor unboxing, top tiers des écrans : MO27Q28G : https://youtu.be/MsYjjoVzaDU?si=bel [...] Leg&t=2600 Le nommage des références, ils font an random ? un pwgen ? Bon voila ... à part me faire un avis Message cité 1 fois Message édité par gug42 le 20-01-2026 à 23:54:36 |
zack-fr-64 |
Message cité 2 fois Message édité par zack-fr-64 le 21-01-2026 à 09:14:37 --------------- Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente |
tistou77 Geek Inside!! | Ok pour la micro fibre, d'ailleur chose que je ne savais pas, il faut la nettoyer avec de l'eau et laisser sécher, mais pas mettre au lave linge
Message édité par tistou77 le 21-01-2026 à 10:10:22 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
MiB75 PSN : MiB_75 - GT : MiB75One | Pour le nettoyage des écrans, quand je peux, je me contente de dépoussiérer au microfibre, et si il faut un peu plus, je vois si la condensation en soufflant dessus la tache suffit, en tout cas pour ma TV. Mais ce qui m'a étonné c'est ce qu'indique le site MSI ici : https://www.msi.com/blog/how-to-clean-your-oled-monitor
Message édité par MiB75 le 21-01-2026 à 11:07:42 --------------- Feed-back - Ventes Jeux & Hardware |
zack-fr-64 | je crois ce sont les qd oled qui sont propices aux rayures et ultra sensible aux produits
Message édité par zack-fr-64 le 21-01-2026 à 11:18:31 --------------- Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente |
tistou77 Geek Inside!! | J'ai lu aussi que les QD sont plus sujet aux micro rayures --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
--------------- Miaou powaaaa ! |
zack-fr-64 |
zack-fr-64 | si t'as crotte de nez vient s'étaler sur l'écran plutot que sur le mur blanc derrière car t'as mal visé ouai faut humidifier un peu ton chiffon --------------- Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente |
gug42 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 21-01-2026 à 17:34:53 --------------- Miaou powaaaa ! |
MiB75 PSN : MiB_75 - GT : MiB75One | A priori, le conseil de MSI d'utiliser de l'ethanol à 70% n'est pas mauvais (heureusement), d'après cet exemple reddit. Message cité 1 fois Message édité par MiB75 le 21-01-2026 à 17:38:04 --------------- Feed-back - Ventes Jeux & Hardware |
zack-fr-64 |
MasterSam Paster of Muppets |
--------------- Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net |
Space Profil: Maux des rateurs | les buzz viennent souvent de la partie alimentation , le fait d'avoir une alimentation externe comme on trouve parfois sur les moniteurs permet d'éliminer ce problème en éloignant l'alim --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
tistou77 Geek Inside!! | Je n'avais pas remarqué, le XG27AQWMG n'est pas un vrai 27" (69cm) mais un 26,5" (67cm) avec un pitch un poil de c*l plus petit (comme le Gigabyte et autre OLED je suppose)
Space Profil: Maux des rateurs | Beaucoup de 27" sont des 26"5 comme les 24" qui sont souvent en 23"6
--------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
zack-fr-64 | oui c'est ça, l'écran physiquement fait 27" mais l'image en fait 26.5"
tistou77 Geek Inside!! | En effet, j'ai mesuré sur mon IPS 27", l'écran (affichage) fait 68,5 pour 69 cm théorique (avec les bandes noirs sur les 4 côtés, c'est presque 70)
Message édité par tistou77 le 22-01-2026 à 21:03:23 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
Uriette Ces koi se pouler ? |
C'est bon, j'ai enfin reçu mon AGON Pro AG276FK 520 Hz aujourd'hui, installation dans la foulée pour tester si y'a pas d'artéfact ou autre dead pixel. RAS ! Et en plus, c'est pile ce que je veux en terme de couleurs / contraste ! Et les 520 Hz bordel, c'est siiiiii fluide et réactif ! Couleurs et calibration au top ! Franchement chapeau AOC. J'ai juste légèrement baissé la luminosité. Les HP de base 2x5W sont immonde (comme tous les HP d'écrans), donc ça a dégagé vite fait bien fait. Après m'être battu avec les 3 bras d'écrans que j'ai acheté pour le setup triple écran, petit soucis, l'écran se mets à clignoter par intermittence toutes les 5 secondes dès le passage à 520 Hz... (Je n'avais que mon VG279QM 280 Hz et l'AGON Pro de connectés à ce moment, l'Alienware était pas branché car le câble DP est trop court et arrive pas à ma tour, j'vais en chercher un demain chez LDLC J'ai bidouillé et rebranché le câble DP du côté CG et écran, et plus de souci. Peut-être un faux contact ou cable mal enfoncé. Cela dit, ce petit imprévu m'a fait réfléchir à quelque chose dont je n'avais très sincèrement pas pensé... Je me retrouve aujourd'hui avec le VG279QM en écran tertiaire en 1080p 280 Hz, l'Alienware AW2725QF en mode 1080p 360 Hz en écran secondaire et aujourd'hui j'ai l'Agon Pro AG276FK en 1080p 520 Hz en principal. Tous branchés en DisplayPort. Le VG279QM est en DisplayPort 1.2 mais pas de DSC. Le DP 1.4 donne 32 et quelques Gb/s de bande passante (avec le DSC c'est moins mais je sais pas de combien de % le flux est compressé). Est-ce que ça va passer avec les 3 écrans en DP à leurs fréquences maxi sans rencontrer de bridage ou autre problème ? Ou bien je dois faire des concessions quelque part ? Genre réduire la fréquence d'un écran (pas un soucis en soit) ou peut-être en basculer un en HDMI ? Autre ? A préciser que le test pour voir les éventuels pixels morts ou artéfacts, j'avais les 3 écrans de connectés et allumés en même temps et tous à leurs fréquences maxi donc je pense que ça passe. Mais ma question porte surtout sur une utilisation à "long terme" sur ce setup, est-ce que je n'aurais pas un jour des problèmes à long terme si je tire trop si le débit est insuffisant ? Juste je précise avant qu'on vienne me faire des remarques, j'aurais pu regarder plus en détail avant oui. Mais comme dit plus haut, c'est un détail que j'ai complètement omis, et entre temps il y a eu une promo sur l'AG2765FK et à la base je devais rester sur le double Combo ASUS/Alienware. Mais j'ai craqué ! Et en vrai, ça fait un bail que je cherche à passer en triple screen. Si quelqu'un a des éclaircissement sur ma "problématique"... Merci d'avance pour vos conseils/astuces ! 'Riette EDIT: j'ai aussi noté parfois quand je lance un programme, je vais dans des settings Windows ou autre action parfois banale sous Windows, le système gèle pendant 1 à 2 secondes et repart, et les leds RGB du PC gèlent aussi en synchro avec le "lag" de l'ordi. Et ça c'est depuis que j'ai mis l'écran. Chiant tous ces problèmes... Message édité par Uriette le 23-01-2026 à 22:52:28 --------------- https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR |
tistou77 Geek Inside!! | Je ne m'y connais pas en multi écran mais est ce que le GPU suit avec les 3 écrans branchés ?
Uriette Ces koi se pouler ? |
Je pense que la 3090 peut encaisser ces 3 écrans sans trop de difficultés. Là pour l'instant comme dit dans mon message précédent, l'Alienware est toujours pas connecté/branché au PC/au GPU, je tourne qu'avec l'AG276FK à 520 Hz et l'ASUS. Et j'ai déjà de multiples problèmes que je n'avais pas avant de l'installer officiellement. En bidouillant les fréquences, désactiver G Sync et tester, le réactiver et re-tester, idem ça change absolument rien. Même soucis. Et histoire de rajouter à la liste des problèmes, l'ASUS s'est locké à 144 Hz à l'instant et peu importe ou je vais voir je peux pas aller au dessus de cette valeur. Et le PC a pas voulu s'éteindre aussi tout à l'heure, obligé de le faire à la brutale (écho à la dernière MaJ Windows que je n'ai pas installé pourtant car j'ai bloqué les MàJ pour 1 mois). Je soupçonne un cable DP qui commence à rendre l'âme par contre, notamment celui qui m'a fait clignoter l'AG276FK au début quand je l'avais passer en 520 Hz. Je viens de le mettre sur l'ASUS et là c'est lui qui deraille, mais les autres soucis, notamment les Alt-Tab, les mini freeze de 1-2 sec, sont toujours présents aussi. Je vais acheter 2 câbles DP tout neufs chez LDLC demain matin et avec les bonnes capacités en débits, on verra ce que ça donne. Dans la foulée, je passerais un DDU aussi pour repartir sur une install propre des pilotes nVidia, sait-on jamais. Message édité par Uriette le 23-01-2026 à 23:37:18 --------------- https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR |
Uriette Ces koi se pouler ? | Bon, après recherche approfondies sur le net, je suis tombé sur cet article assez détaillé : https://uberhardware.com/quest-ce-q [...] mpression/ M'est d'avis que un ou plusieurs de mes câbles DP sont des vieux coucou devenus obsolètes ou qui commencent à rendre l'âme. Dans le doute, je vais tout remplacer et partir sur du neuf avec des câbles modèle "max du max" en terme de technos / résolutions et débits comme ça je me poserais plus de question. Message cité 1 fois Message édité par Uriette le 24-01-2026 à 00:33:40 --------------- https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Samsung P2xx series - P2070, P2250,P2270, P2370 ... | LCD 22" gamer mais lequel ? |
| Conseil LCD 22' | LG 22" LCD - W2253V-PF |
| LCD 20-24 pouces, HDMI + DVI, speakers | Un moniteur d'imagerie médicale 30 pouces à 6 mégapixels ! |
| Ecran LCD / Hz | Changement dalle LCD - Ecran noir |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus | |