Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  261  262  263
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus

n°1079869
Xixou2
Posté le 12-01-2026 à 22:25:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est génial l'oled.
Je ne reviendrais jamais sur le VA ou l'IPS.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 22:25:26  profilanswer

n°1079872
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-01-2026 à 23:38:36  profilanswer

cela gomme quasiment tous les défaut qu'on trouve sur IPS/VA, il reste un seul défaut le prix mais cela baissera toujours d'années en années.
M'étonnerait guère aussi qu'on trouve d'ici quelques temps des 24" Oled gaming , le 24" reste le format le plus utilisé :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°1079873
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-01-2026 à 23:39:01  profilanswer

Non mais je me dis ça, mais je vais me laissé tenter me connaissant :lol: avec le Asus WOLED
Mais en février, pendant les vacances, j'aurais tout le temps de peaufiner les réglages, tester, etc...

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1079875
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-01-2026 à 11:55:01  profilanswer

Space a écrit :

cela gomme quasiment tous les défaut qu'on trouve sur IPS/VA, il reste un seul défaut le prix mais cela baissera toujours d'années en années.
M'étonnerait guère aussi qu'on trouve d'ici quelques temps des 24" Oled gaming , le 24" reste le format le plus utilisé :o

:non:  un deuxième petit défaut c'est l'obligation quasi obligatoire d'autoriser ou bien de lancer soi même la maintenance des pixels après un certain délais.
Et pour certains écrans (pas celui que j'ai heureusement), la présence de ventilateurs dans l'écran, ce qui peut entrainer une gène à cause du bruit des ventilo.

Mais il est vrai que le prix est assez bloquant pour franchir le pas  
 :hello:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1079878
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 13-01-2026 à 14:29:44  profilanswer

Sur les OLED récents, il y a cette option auto pour le "nettoyage des pixels" et un nettoyage quand il n'est pas utilisé après "tant" d'heure d'utilisation si je me rappelle bien ?

---------------
n°1079884
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-01-2026 à 15:32:12  profilanswer

tistou77 a écrit :

Sur les OLED récents, il y a cette option auto pour le "nettoyage des pixels" et un nettoyage quand il n'est pas utilisé après "tant" d'heure d'utilisation si je me rappelle bien ?

Oui mais comme précisé plus haut, ce "rituel" est quasiment obligatoire si tu tiens à ta dalle  :D  
Sur mon écran ASUS ROG Swift OLED PG32UCDMR il te propose pour le rappel de nettoyage des pixels : "Arret" - "2h" - 4h" - "8h".
J'ai mis 8h et comme cela je suis tranquille pendant un petit bout de temps.
Par contre j'ai paramétré Windows pour une extinction de l'écran (mise en veille) au bout de 1 minute d'inactivité clavier/souris  :jap:  

Je préfère prendre toute les précautions pour éviter un éventuel marquage/brulure de la dalle.

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1079885
zack-fr-64
Posté le 13-01-2026 à 15:36:33  profilanswer

sur mon asus tu peux set un rappel aussi, mais en gros c'est valable que en usage non stop.

Avec leur capteur neo proximity a la seconde ou l'écran détecte plus personne, il s'éteint et run un pixel clean, de fait j'ai jamais aucun rappel de trigger du coup car j'utilise rarement mon moniteur 8heure completement d'affilé, y a forcément un moment où tu manges ou autre et le capteur détecte plus ta présence et ça clean la dalle.

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°1079886
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 13-01-2026 à 15:50:24  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Oui mais comme précisé plus haut, ce "rituel" est quasiment obligatoire si tu tiens à ta dalle  :D  
Sur mon écran ASUS ROG Swift OLED PG32UCDMR il te propose pour le rappel de nettoyage des pixels : "Arret" - "2h" - 4h" - "8h".
Par contre j'ai paramétré Windows pour une extinction de l'écran (mise en veille) au bout de 1 minute d'inactivité clavier/souris  :jap:  

Je préfère prendre toute les précautions pour éviter un éventuel marquage/brulure de la dalle.

C'est bien ce que je me rappelais, j'en ai lu tellement :D
J'utilise aussi ces options, éteindre l'écran après 5 min (et l'écran de veille de Windows sur 3 min)

zack-fr-64 a écrit :

sur mon asus tu peux set un rappel aussi, mais en gros c'est valable que en usage non stop.

Avec leur capteur neo proximity a la seconde ou l'écran détecte plus personne, il s'éteint et run un pixel clean, de fait j'ai jamais aucun rappel de trigger du coup car j'utilise rarement mon moniteur 8heure completement d'affilé, y a forcément un moment où tu manges ou autre et le capteur détecte plus ta présence et ça clean la dalle.

Cette option semble vraiment très bien, c'est automatique le run du pixel clean avec le Neo ou c'est une autre option ?
Sur le Asus WOLED, il y a cette option aussi

Sinon, trop de pixel clean n'est pas néfaste, à la longue ?

Message édité par tistou77 le 13-01-2026 à 15:50:39

---------------
n°1079887
zack-fr-64
Posté le 13-01-2026 à 16:39:53  profilanswer

Le run des pixel clean est automatique, je l'ai constaté quand je vais dans les infos de run pour m'apercevoir que le nombre était relativement important.

J'ai demandé sur reddit si c'était néfaste, ça n'a pas eu l'air d'alerter beaucoup de monde, dans les faits je pense que les gens n'en savent rien, j'imagine qu'asus maitrise son sujet par contre ....

Message édité par zack-fr-64 le 13-01-2026 à 16:40:15

---------------
n°1079888
wutys
Posté le 13-01-2026 à 16:56:19  profilanswer

Le pixel refresh toutes les 4+h c'est indolore pour la dalle, c'est en gros un coup de voltmetre avec des petits ajustement de tension le cas échéant.

le panel refresh toutes les x milliers d'heure d'utilisation, ça met au même niveau la luminosité de tous les pixel pour compenser les déséquilibre d'usure des différents pixels, l'OLED étant une technologie "organique" avec des pixels qui se "fatiguent" au fur et à mesure (plus il sont sollicité plus ils perdent en intensité lumineuse)
Cette procédure n'est évidemment pas indolore pour la dalle du coup.
à chaque fois que cette procédure se lance, ta dalle gagne en uniformité ce qu'elle perd en capacité de te cramer la rétine :o
Mais bon, j'en suis à 3 ou 4 panel refresh sur mon AW3423DWF utilisé de manière assez intensive et j'ai rien remarqué...

Message édité par wutys le 13-01-2026 à 17:01:52
mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 16:56:19  profilanswer

n°1079889
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 13-01-2026 à 16:57:49  profilanswer

Ok merci pour les infos ;)

---------------
n°1079892
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-01-2026 à 19:08:39  profilanswer

racsoft1 a écrit :

je ne trouve ça pas bon de mettre la veille sur une minute , l'écran se met veille trop rapidement.

Perso j'ai mis un économiseur d'écran complètement black sur 2 minutes, cela tombe bien c'est celui intégré à Windows (vierge).

Sur mon écran Gen3 le pixel cleaning est fait de 3 façons.
- En manuel (que j'ai réglé sur rappel 8 heures)
- En veille , le pixel cleaning  se lance après ~5 minutes de veille.
- Ecran arrèté , le pixel cleaning se lance après ~5 minutes (il faut bien sùr laisser sur secteur).

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°1079896
Xixou2
Posté le 14-01-2026 à 07:12:24  profilanswer

tistou77 a écrit :

oui c'est le cas sur mon Asus Woled ROG STRIX XG32UCWMG (4k 240 Hz), il y a un détecteur de personne devant.
Comme j'utilise mon écran longtemps, le popup s'affiche proposant le refresh mais il est off par défaut, ce qui me permet de continuer à jouer/travailler.
Il refresh la nuit.
Il n'a pas de ventilateur donc total silencieux.

Topal Asus Woled ROG STRIX XG32UCWMG :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1079859

Message édité par Xixou2 le 14-01-2026 à 07:15:30
n°1080005
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Posté le 18-01-2026 à 22:06:10  profilanswer

Bon j'ai enfin récupéré mon écran KTC M27T6 (je vous passe les détails, le principal c'est que je l'ai eu  :lol: ).

Bon déjà, au déballage ... pas de pixels morts  [:bakk38]  
En ce qui concerne les réglages, comme le disait le youtubeur Jigfio dans son test : Lunette de soleil obligatoire en activant le HDR dans Windows  :sol:  
C'est ultra lumineux, j'ai jamais connu ça  :ouch:  

Revenir à une dalle plate quand on a connu un écran incurvé pendant 7/8 ans, ça fait un peu bizarre mais je vais m'y refaire  :whistle:  

Concernant la résolution, ça me fait un peu bizarre parce que le texte est écrit plus petit en QHD par rapport à du FHD mais je gagne de la visibilité en hauteur  :D  

Il faut que je teste tout ça avec du jeu mais je pense que je ne vais pas être déçu  :D  

n°1080010
gug42
Posté le 19-01-2026 à 11:44:10  profilanswer

Hello,

Je refais une passe sur les OLEDS de 4th génération :  
Gigabyte MO27Q28G vs Asus XG27AQWMG

Un point attire mon attention, la gestion des couleurs, de l'échelle des gris, la visibilité des gris justement

Et j'ai l'impression, d'après les deux tests de tftcentral, que le Gigabyt s'en sort mieux ? je me trompe ?
Respect des couleurs, deltaE, température, et surtout échelle des gris (visibilité des gris donc)  

Je m'étais dit que je me lancerai bien dans le "glossy", donc le Asus, ... mais ce sujet des couleurs et échelle de gris me ferait retourner vers le Gigabyte ...  

Auriez vous des avis ? des opinions ?  Un peu perdu en fait dans cette surabondance de possibilité de et reviews ...  

[:poogz:5]  

Merci d'avance

n°1080011
wutys
Posté le 19-01-2026 à 11:52:20  profilanswer

Le glossy c'est caca, il lui reste quoi à l'Asus du coup comme avantage? :o

n°1080012
zack-fr-64
Posté le 19-01-2026 à 11:53:01  profilanswer

a mon avis, il y a une différence dans la théorie en terme de résultat mesuré via sonde etc

Dans la vie réel, le traitement du panel aura un impact bien plus important dans ton quotidien.

En fait les deux écrans seront les deux de tres bonne qualités. Meme les différents gen oled entre eux, pris individuellement se sont d'excellent écrans

wutys a écrit :

Le glossy c'est caca, il lui reste quoi à l'Asus du coup comme avantage? :o

La meilleur décision que j'ai prise, comme quoi, le glossy true black d'asus est incroyable, mon ips mat a coté est bien moins bon en gestion des reflets

Message édité par zack-fr-64 le 19-01-2026 à 11:53:53

---------------
n°1080020
gug42
Posté le 19-01-2026 à 17:14:30  profilanswer

Je pourrais me laisser tenter par ce "nouveau" revêtement glossy  ....
Mais la review fait par tftcentral me fait m'interroger concernant les rendus des couleurs et les ombres, niveau de gris ... cf la conclusion et les tableaux comparatifs dans la revue de détail.

https://tftcentral.co.uk/reviews/as [...] -xg27aqwmg

Citation :

Shadow detail was poor in many configurations in SDR
Gamma could have been a bit more accurate in some modes

Le MO27Q28G, (review YouTube grrrr), semble faire mieux de ce coté.
https://tftcentral.co.uk/reviews/as [...] -xg27aqwmg

Après comme tu le dis ... dans la vie réelle ...

Message édité par gug42 le 19-01-2026 à 17:16:03
n°1080021
zack-fr-64
Posté le 19-01-2026 à 17:19:06  profilanswer

ce sont les meme panels dans les faits, donc compare t'ils les écran avec réglage par défaut, calibré ?

---------------
n°1080024
gug42
Posté le 19-01-2026 à 18:13:36  profilanswer

Oui, même dalle, mais après ... électronique, calibrage d'usine, tolérance  demandé de la dalle  ?

n°1080025
Xixou2
Posté le 19-01-2026 à 18:17:04  profilanswer

Tomlechti a écrit :

Bon j'ai enfin récupéré mon écran KTC M27T6 (je vous passe les détails, le principal c'est que je l'ai eu  :lol: ).

Bon déjà, au déballage ... pas de pixels morts  [:bakk38]  
En ce qui concerne les réglages, comme le disait le youtubeur Jigfio dans son test : Lunette de soleil obligatoire en activant le HDR dans Windows  :sol:  
C'est ultra lumineux, j'ai jamais connu ça  :ouch:  

Revenir à une dalle plate quand on a connu un écran incurvé pendant 7/8 ans, ça fait un peu bizarre mais je vais m'y refaire  :whistle:  

Concernant la résolution, ça me fait un peu bizarre parce que le texte est écrit plus petit en QHD par rapport à du FHD mais je gagne de la visibilité en hauteur  :D  

Il faut que je teste tout ça avec du jeu mais je pense que je ne vais pas être déçu  :D  

"Revenir à une dalle plate quand on a connu un écran incurvé pendant 7/8 ans, ça fait un peu bizarre mais je vais m'y refaire "
idem ça m'a mis un jour, au début je voyais l'écran plat qui bombait vers moi tellement le cerveau s'était adapté lol.

n°1080029
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-01-2026 à 19:24:31  profilanswer

Je regarde un peu les avis pour le XG27AQWMG et le MO27Q28G
Il y aurait beaucoup de reflets avec le Asus (dalle brillante) contrairement au Gigabyte où il n'y en a aucun (dalle matte)
J'avais cru lire, qu'il n'y avait pas (très très peu ?) de reflets avec l'Asus

Ceux qui ont l'Asus XG27AQWMG, vous avec beaucoup de reflets (pièce éclairée normalement) ?

Avec mon ancien laptop, dalle brillante, dans une pièce éclairée, je me voyais dedans, par exemple :o  
Si c'est pareil avec l'Asus...

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 19-01-2026 à 19:24:59

---------------
n°1080030
zack-fr-64
Posté le 19-01-2026 à 19:30:51  profilanswer

tistou77 a écrit :

Je regarde un peu les avis pour le XG27AQWMG et le MO27Q28G
Il y aurait beaucoup de reflets avec le Asus (dalle brillante) contrairement au Gigabyte où il n'y en a aucun (dalle matte)
J'avais cru lire, qu'il n'y avait pas (très très peu ?) de reflets avec l'Asus

Ceux qui ont l'Asus XG27AQWMG, vous avec beaucoup de reflets (pièce éclairée normalement) ?

Avec mon ancien laptop, dalle brillante, dans une pièce éclairée, je me voyais dedans, par exemple :o  
Si c'est pareil avec l'Asus...

https://www.youtube.com/shorts/JG0E0k94WBc

https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] w=original

J'ai pas de comparaison avec un OLED similaire en mat, ma seul comparaison étant un IPS mat.

Après selon moi un oled c'est glossy, d'ailleurs la plupart des télés (toute ?) OLED sont glossy et le traitement asus true black glossy est vraiment l'argument principale.

Message édité par zack-fr-64 le 19-01-2026 à 19:36:41

---------------
n°1080031
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-01-2026 à 19:36:06  profilanswer

C'est sur Reddit justement que j'ai vu cela

https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] for/?tl=fr

https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] xg27aqwmg/

Pour ceux qui ont cet Asus, vous en pensez quoi ?

---------------
n°1080033
zack-fr-64
Posté le 19-01-2026 à 19:42:01  profilanswer

tistou77 a écrit :

C'est sur Reddit justement que j'ai vu cela

https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] for/?tl=fr

https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] xg27aqwmg/

Pour ceux qui ont cet Asus, vous en pensez quoi ?

J'ai deja donné mon feedback plus haut mais je préfère mon glossy asus a mon ips mat.

Mon ips mat a tendance a réfléter la lumiere a le diffuser comme un effet "cloud".

MAIS c'est un vieux ips, donc la comparaison est biaisé, j'imagine que les traitements mat moderne sont meilleurs.

En ce qui me concerne et donc dans ma pièce, j'ai aucun probleme avec mon asus, c'est difficile de t'aider en vérité il faudrait que tu vois les deux.

Puis pas écran éteint comme sur le poste de reddit, ça n'a aucun sens comme test ...

---------------
n°1080034
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-01-2026 à 20:34:19  profilanswer

Merci pour le retour ;)

---------------
n°1080035
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Posté le 19-01-2026 à 20:49:59  profilanswer

Xixou2 a écrit :

"Revenir à une dalle plate quand on a connu un écran incurvé pendant 7/8 ans, ça fait un peu bizarre mais je vais m'y refaire "
idem ça m'a mis un jour, au début je voyais l'écran plat qui bombait vers moi tellement le cerveau s'était adapté lol.

Ouais on s'y refait vite ^^

n°1080036
gug42
Posté le 19-01-2026 à 22:09:22  profilanswer

Reste ces deux points qd même XG27AQWMG :

J'ai un peu de mal avec les review videos à bien me concentrer ... c'est longais souvent.

Chez gigabyte une version glossy arrive ? MO27Q28GR https://www.gigabyte.com/Monitor/MO27Q28GR

J'ai l'impression que sur le Gigabtye mat MO27Q28G, la gestion des couleurs serait meilleure :
https://youtu.be/lcmzxoFkH1I?si=24a [...] L4rH&t=432

non ?

De quelle manière l'interpréteriez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par gug42 le 19-01-2026 à 22:17:00
n°1080037
zack-fr-64
Posté le 19-01-2026 à 23:00:16  profilanswer

gug42 a écrit :

Reste ces deux points qd même XG27AQWMG :

J'ai un peu de mal avec les review videos à bien me concentrer ... c'est longais souvent.

Chez gigabyte une version glossy arrive ? MO27Q28GR https://www.gigabyte.com/Monitor/MO27Q28GR

J'ai l'impression que sur le Gigabtye mat MO27Q28G, la gestion des couleurs serait meilleure :  
https://youtu.be/lcmzxoFkH1I?si=24a [...] L4rH&t=432

non ?  

De quelle manière l'interpréteriez vous ?

je pense que tu te prends beaucoup trop la tete pour quelques choses qui sera surement invisible a l'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=RH2Yps6jSKU

Alors la qualité est merdique certe, mais l'auteur dans la description dit qu'il voit aucune diff a l'oeil mise a part le traitement de la dalle ;)

https://www.youtube.com/watch?v=qw2ayUvFV8o

Meme dans la video de tftcentral ils mettent les deux écrans au meme niveau et ne précise que le traitement comme étant une différence.

PS : ce qui avait aidé mon choix aussi c'est le capteur neo sur le asus, pour éviter de burn mon oled si l'écran reste allumé (mon windows merde a mort et il met jamais les écrans en veille, jamais su pourquoi).

Un truc intéressant sur le gigabyte c'est le kvm intégré

Message édité par zack-fr-64 le 19-01-2026 à 23:07:08

---------------
n°1080038
gug42
Posté le 20-01-2026 à 00:10:33  profilanswer

Hello,  

Probablement mais vu le tarif ;)

Hum si je résume :  
- le glossy sera plus "shiny" avec un environnement lumineux contrôlé voir très contrôlé  
- le mat un peu moins, mais plus "tout temps". "Daylight". Et comme le ms beaux jours nous apprécions la luminosité....

Dans tous les cas, les deux sont très bon et largement au dessus de ce que j'ai.
 [:transparency]

Message édité par gug42 le 20-01-2026 à 00:17:19
n°1080039
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-01-2026 à 04:46:12  profilanswer

On voit ces fameux reflets sur l'écran avec cette vidéo (on voit la personne entre autre)

https://youtu.be/Z_gpD0tePww?t=466

Mais l'écran est éteint, j'ai aussi des reflets sur mon laptop éteint, mais rien quand il est allumé (je regarderais sur mon écran quand je serais chez moi)

Message édité par tistou77 le 20-01-2026 à 05:29:35

---------------
n°1080040
gug42
Posté le 20-01-2026 à 07:37:45  profilanswer

Écran éteint... Je crains que ça ne veuille rien dire où du moins ne laisse rien présager de la suite...
Et entre une image plus ou moins fixe et une vidéo clair...

A la fin de la vidéo sur le Gigabyte, il indique préférer le Asus de part son traitement "true black glossy"
https://m.youtube.com/watch?v=bn-bbk_p3Do

Chez tftcentral même constat :
https://youtu.be/qw2ayUvFV8o?si=PR1 [...] A1Tf&t=244
" True black coating for really impressive picture"
"Other very similar option the gigabyte" [...] "more suitable for daytime and bright room usage"

Bon et c'est vrai que le KVM et l'incrustation d'une seconde entrée ... finalement ca pourrait m'être pratique. Bien que non décisif dans le choix.
Le coté "more suitable for daytime" surtout

Quand je parcours les retours utilisateurs sur youtube et Reddit, je lie des deux .
Certains préfèrent le Gigabyte dans leur environnement et pour leurs usages. D'autres apprécient leur Asus.

Également certains parlent de semi glossy pour le Gigabyte

Er les deux semblent de très haute volée.

Bref au final... Question de préférence ? D'habitude ? D'environnement ?
Comme ça je pencherais vers le Gigabyte car en été tout est ouvert pour faire rentrer la lumière. Et l'écran sera plus exposé.
Je crains donc d'être gêné en été par des réflexions sur une dalle glossy

Message édité par gug42 le 20-01-2026 à 08:57:19
n°1080041
zack-fr-64
Posté le 20-01-2026 à 09:12:19  profilanswer

l'un ou l'autre tu ne seras point déçu.

J'ai lu que le asus trueblack glossy est similaire voir identique au traitement de LG sur leur gamme C depuis le C1.

ça vaut ce que ça vaut

---------------
n°1080042
ssay3r
ou Valochh
Posté le 20-01-2026 à 10:37:35  profilanswer

Le glossy, à moins d'avoir une fenêtre ou un spot lumineux derrière soit, c'est très bien hein. Il faut voir selon ton environnement.

Mon oled MSI est mon premier glossy (je n'ai eu QUE des mattes auparavant), je ne regrette absolument pas ce choix. D'ailleurs je ne pense pas revenir sur une dalle matte désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par ssay3r le 20-01-2026 à 10:40:31

---------------
Feedback
n°1080043
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-01-2026 à 10:43:07  profilanswer

J'ai finalement pris le MSI 271QP à mon fils, qd-oled 3ème génération, et il est content, c'est sûr que ça change de son ancien VA niveau noir, contraste, couleur...
L'ancien avait une dalle matte, mais finalement elle diffusait presque plus la lumière que le brillant de l'oled, car sur l'oled le traitement fonctionne bien et ça ne gêne que si les rayons incidents reviennent vers nous.
Après, le qd-oled a vraiment le défaut du "niveau de noir" qui monte avec la lumière ambiante, c'est mieux dans le noir.
Mais pour 450€, ça me semble être un bel écran.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1080046
gug42
Posté le 20-01-2026 à 10:59:24  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

l'un ou l'autre tu ne seras point déçu.

J'ai lu que le asus trueblack glossy est similaire voir identique au traitement de LG sur leur gamme C depuis le C1.

ça vaut ce que ça vaut

Merci :)

Je n'ai pas compris : gamme C ? les TVs ?  

ssay3r a écrit :

Le glossy, à moins d'avoir une fenêtre ou un spot lumineux derrière soit, c'est très bien hein. Il faut voir selon ton environnement.

Mon oled MSI est mon premier glossy (je n'ai eu QUE des mattes auparavant), je ne regrette absolument pas ce choix. D'ailleurs je ne pense pas revenir sur une dalle matte désormais.

fenêtre dans les 19h/20h ... ouverte en été et lumineuse ... :??:

Je doit pouvoir, en demandant à collègue pas loin, tester avec avec écran de Mac boo pro d'il ya qq année (puce arm je crois) ... un intérêt ou pas vraiment ? Ecran glossy.

Message édité par gug42 le 20-01-2026 à 10:59:51
n°1080047
zack-fr-64
Posté le 20-01-2026 à 11:07:46  profilanswer

oui les LG Oled TVs

Je ne reviendrai jamais au mat non plus, je trouve que le glossy surtout en oled apporte tellement en clarté, on cotoie vraiment la qualité des télés

Pour ce qui est du soleil, de toute façon quand le soleil vient a taper sur mon écran je baisse les volets, écran mat ou pas ...

---------------
n°1080048
MiB75
Posté le 20-01-2026 à 11:17:18  profilanswer

Par contre, un truc que je n'avais pas du tout pensé, c'est que le DP1.4 n'a apparemment pas le débit suffisant pour le 240Hz en WQHD et avoir du RGB ou YCC444, sauf si on active le DSC, et le texte parait quand même plus net qu'en YCC422 (max avec DP1.4 sans DSC).
De ce que je comprends c'est une compression non lossless, mais peu visible.
Et il semble qu'elle posait des soucis avec les cartes nVidia pendant un moment mais que ce ne serait plus vrai.
Vous confirmez ?
Sinon, j'ai voulu tester un cable HDMI que j'avais de dispo, on peut mettre RGB complet en 8, 10 ou 12 bits (l'écran étant en 10 bits, pas sûr que le 12 apporte quelque chose), mais mon câble ne doit pas être valable pour le HDMI 2.1 car je n'ai pas pu mettre plus de 120Hz (écran noir en 240Hz).
Donc pour l'instant, j'ai laissé DP1.4 avec DSC, YCC444, 10 bits et 240Hz, faudrait que je teste et compare avec du HDMI2.1, mais j'imagine que la différence est minime.

---------------
n°1080049
ssay3r
ou Valochh
Posté le 20-01-2026 à 11:26:40  profilanswer

Perso, je suis en HDMI 2.1 sur mon MSI MAG 271QP X24 (il supporte le 48gpbs contrairement à d'autres références). Je n'ai pas vraiment vu de différence quand j'ai testé en DP 1.4 en attendant la livraison de mon câble HDMI.

MiB75 a écrit :

J'ai finalement pris le MSI 271QP à mon fils, qd-oled 3ème génération, et il est content, c'est sûr que ça change de son ancien VA niveau noir, contraste, couleur...
Mais pour 450€, ça me semble être un bel écran.

Bon choix :D Personnellement, je le préfère au Asus, que j'ai vite retourné.

Message édité par ssay3r le 20-01-2026 à 11:27:40

---------------
Feedback
n°1080050
MiB75
Posté le 20-01-2026 à 11:39:07  profilanswer

Le coup de la dalle qui n'est plus noire quand la pièce a un certain niveau de luminosité, ça m'embêtait, mais dans cette gamme de prix en 27" WQHD, j'ai l'impression que la majorité des écrans utilisent la même dalle QD-OLED, et les WOLED semblent assez rares ou plus cher, surtout les Tandem, mais ils semblent plus sujet à des soucis d'uniformité.

En TV, j'ai une Panasonic WOLED MLA, et si l'image est très belle, les MLA n'aiment pas du tout les rayons du soleil incidents, les micro lentilles "se mettent à briller" avec un effet arc-en-ciel vraiment gênant. C'est une configuration que j'ai rarement chez moi, mais en hiver avec le soleil bas, en début d'après midi, ça peut arriver.
Bref, y a rien de parfait au final.

---------------
n°1080052
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-01-2026 à 15:31:06  profilanswer

MiB75 a écrit :

et les WOLED semblent assez rares ou plus cher, surtout les Tandem, mais ils semblent plus sujet à des soucis d'uniformité.

J'avais cru voir l'inverse, que les WOLED Tandem était moins sujet à l'uniformité :??:

Perso, ce qui me fait le plus "peur" (si on peut dire cela :o) c'est le "flou" sur les polices / textes (que ce ne soit pas lisse) et trop grosse différence avec l'IPS
Et le burn in au bout d'un certain temps, mais c'est pareil pour tous les OLED, ça

Je testerai surement l'Asus pendant mes vacances (si dispo en magasin),  
Et je regarderais en 1er ces fameux reflets, polices, et ce fameux grey banding aussi (si pas apparent / gênant avec des fenêtres sombres)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  261  262  263

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Samsung P2xx series - P2070, P2250,P2270, P2370 ...LCD 22" gamer mais lequel ?
Conseil LCD 22'LG 22" LCD - W2253V-PF
LCD 20-24 pouces, HDMI + DVI, speakersUn moniteur d'imagerie médicale 30 pouces à 6 mégapixels !
Ecran LCD / HzChangement dalle LCD - Ecran noir
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les écrans 120/144 Hz et plus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)