Version préliminaire
Je n'ai pas tout relu, et il en manque encore...
Samsung 193P
Lapologie de lécran révolutionnaire sans en avoir les avantages
Samsung fait généralement bien les choses... généralement.
PS:Les tests sont fait en DVI sauf précision.
MagicTune
Un logiciel ne fonctionnant pas sur toutes les configurations, même si « Portrait » fait ce quil peut sur son service technique. Et encore, quand il fonctionne !
Je nai rien contre Portrait, mais le logiciel fournit ne vaut pas grand chose, les réglages sont particulièrement mauvais car certains agissent sur la carte graphique et non sur lécran.
Le réglage de température de couleur ne fonctionne pas en DVI alors quil est présent en VGA.
Le logiciel ne permet pas de créer des raccourcis clavier pour gérer les fonctions, réglages, profils
Mais il y a bien pire. Si vous avez un système autre quun PC sous Windows (98+), passez votre chemin
Bref, Samsung nous prive dun OSD pour nous mettre un « software OSD » de piètre facture. Une belle économie lésant le consommateur.
Mais lhistoire ne sarrête pas là, puisquune affaire en Portrait et Entech Taiwan (vous connaissez PowerStrip) au sujet dun certain « softOSD ». Peu importe qui à tord ou raison, mais connaissant la robustesse des produits Entech, jespère que ce produit sortira vite (avec un kit de développement) pour remplacer cet affreux MagicTune.
La dalle
Nayant que peu dexpérience dans les tests décrans LCD, mais bien plus dans les CRT, voici mes première impressions :
Le constructeur nous parle de 20ms de temps de réponse
Il oublie de préciser un détail, dun gris au blanc ! Car un scroll dune balle blanche rebondissante laisse derrière elle une traînée assez impressionnante. Cela doit bien faire dans les 50ms
Mais cest bien mieux quun NEC 1980SX équipé lui aussi dune dalle VA, vraiment mieux !
Les couleurs sont très propres, jamais criardes, mais trop tirés sur le bleu. Et il nest pas possible de régler cela. Le réglage doit se trouvé vers 9000 à 10000°K. Il faut donc passer par les réglages « soft » de la carte graphique pour améliorer tout cela. Mais hélas, il ne pourront être utilisé que pour le bureau ! Pour les vidéo (Overlay), DirectX et OpenGL, parfois ça marche et parfois pas
Le contraste est particulièrement impressionnant, le noir est « noir » comme sur un CRT bien réglé. Il est parfois même « trop » noir comme sur un CRT. Donc on le remonte pour mieux discerner les teintes sombres. Cest la plus grande qualité de cet écran.
Le traitement anti-reflet est assez moyen, cest bien dommage pour un écran de ce type, il a tout petit effet miroir cela pourra gêner ceux qui travaillent dans un environnement clair avec des images foncées.
La précision est parfaite, de très prêt et à la loupe, on voit bien les sous-pixels ordonnancés Bleu-Vert-Rouge. Les caractères sont nets et sans contour baveux.
La régularité lumineuse des pixels est assez moyenne si on regarde à la loupe, mais à partir de 40cm il ny paraît que du feu. On remarque également une sorte de quadrillage de pixels clairs et foncés alternés horizontalement et verticalement (visible de très prêt).
Les angles de vison sont largement suffisant même si on ressent leffet VA lorsque lon se déplace aux extrêmes en regardant limage. Encore un point de gagner pour Samsung preuve dune maîtrise parfaite dans ce domaine.
Utilisant PhotoShop et Painter, je la trouve très agréable pour le rendu des couleurs même si le bleu paraît un peu « fluo », mais en réglant les paramètres de la carte graphique, on peut réduire très fortement cette tendance.
Dans un environnement bureautique et de développement (traitement de texte, tableur, logiciel de programmation, éditeur
) cest un vrai plaisir, elle est très reposante et ne fatigue pas la vue.
Pour le jeu, cest un peu plus compliqué
En fait, au plus les couleurs sont foncés, au plus les couleurs bavent
Voilà le hic !
Le test de la balle rebondissant fait également apparaître des transitions noir=>blanc plus lentes que blanc=>noir.
Voici quelques tests de balle avec dautres valeurs :
Rémanence bien amélioré avec balle 0xF0F0F0 et fond noir 0/255. Si le noir remonte à 72/255 la rémance est maximale avec la même balle.
Avec une balle noire 0x000000 et le fond à vers 80/255, la rémanence est bien maximale. Et cest bien la transition foncé=>clair qui est lente !
Sur une balle 0x4080C0 (bleu pastel), la rémanence est très faible à partir de 96/255 pour le fond et surtout pour être minimale à 255/255.
Que conclure du test de la balle ?
Lorsque les couleurs sont très tranchés les transitions sont très rapides, mais lorsque les transitions sont plus nuancées (noir=>gris), la rémanence est plus importante.
Mais est-ce corrigible ?
Dans un premier temps, on peut améliorer le tout en augmentant la lumière et en réglant le contraste.
Sur les pilotes Catalyst (pour les Radeon), en passant la lumière à +100 et le contraste à 60/200, la rémanence est très réduite et reste beaucoup plus stable sur le test de la balle et sur les jeux DirectX. Le noir devient plus clair, mais les jeux gagnes en fluidité ! Et là les 20ms du Samsung sont à la fête !
Dans un second temps, on pourrait imaginer des Patch LCD pour les jeux permettant de fixer le niveau du noir ou incluant un procédé « post-processing » lors des transitions noir=>gris.
Ainsi, en affichant sur un fond gris 96/255 une balle noire 0/255 suivie dun fantôme à 160/255, on se croirait sur un écran 16ms !
Principe du post-processing
Connaissant la prochaine image, par comparaison, lors des transitions noir=>gris, il est possible de laccélérer en rendant plus clair le gris. Donc terriblement simple à mettre en oeuvre
Les shaders peuvent-ils faire cela ? Cest possible, mais je ne my connaît pas assez en 3D.