olala1 a écrit :
bonjour,
il faut vraiment lire entre les lignes sur les forums et relativiser.
si vous passez 15 jours a lire les avis des utilisateurs sur un produit, ben ca a de quoi en deconcerter plus d'un, surtout quand il s'agit d'impressions subjectives.
que ce soit sur le silence des ventilateurs, des alimentations, du son des enceintes ou de la qualite des moniteurs TFT, on va du pire au meilleur.
faut vraiment eviter tous les avis positifs ou la personne avait precedemment un materiel de basse qualite, et les avis negatifs des personnes qui n'ont pas pris le temps de lire les docs, et balancent une critique terrible. en general, les reels defauts du produit apparaissent a force de recouper les informations de plusieurs sources... ca prend du temps.
voila, j'ai saute le pas. graphiste 3D depuis 20 ans, toujours sous ecran CRT silicon graphics au boulot et CRT trinitron a la maison, je me suis demande s'il etait temps de passer au TFT. a mon avis, je suis loin d'etre le seul graphiste a m'etre pose cette question.
comme mon souci, c'est la qualite d'image, j'ai elimine les dalles rapides TN, et mis en comparaison tous les 17" a dalle VA et IPS. ben a la lecture des avis, le temps de rafraichissement de 25ms, ca fait un peu peur. mon choix s'est donc restreint a une dalle VA/IPS en moins de 20ms. sauf erreur, y'en a pas en 17". le seul que j'ai trouve c'est un 19" SAMSUNG 193P 20ms. le test du noir et des couleurs est allechant, l'ecran semble magnifique, visiblement tout le monde affirme qu'il est aussi tres bon en VGA, c'est tres important pour moi, car ma carte graphique est vieille de chez daube. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis detourne du belinea 10 19 20 qui n'affiche bien les caracteres qu'en DVI. mais bon pour les petits budgets, 489 euros, ca reste un tres bon achat, en DVI avec pas trop de jeux rapides.
une fois, le modele choisi, ben arrive le probleme de l'angoisse des pixels morts. investir 659 euros (LCDI - 14/10/2004) dans un ecran ou l'on me dit que 9 pixels morts, c'est normal et la garantie ne fonctionne qu'a partir de 10, j'ai dit non.
retour au choix d'un bon vieux CRT TRINITRON a 350 euros, et puis, j'ai eu une illumination, le genre de truc ou on se dit qu'on est con. a chaque fois que j'ai achete un trinitron, ben j'avais 2560 pixels morts, les deux lignes de support 2x1280 pixels !!! tout ceux qui ont eu ce genre de moniteur connaissent bien ces fameuses 2 lignes grises qu'on oublie bien vite jusqu'a ne plus les voir. donc mon probleme de 1 ou 2 pixels morts, n'en etait plus un. minime. j'ai donc achete un Samsung 193P 19".
le meme avis que tout le monde, il est magnifique, l'arriere est splendide. ergonomique, spaaacieux.
des qu'on le branche (VGA), chargement driver, passage en mode usine, l'image est belle mais bien trop lumineuse.
il faut donc charger magictune pour le calibrer. et la commence le travail de fourmi. honnetement j'y suis reste de 16 a 20h hier soir pour arriver a le regler pil poil. et encore 2 petites heures ce matin, je suis un peu maniaque...
j'ai eu un probleme de lignage (trame legerement apparente sur toute la dalle) en 60Hz que je pouvais faire disparaitre en 75Hz. ca m'a pris beaucoup de temps pour revenir en 60 Hz sans ce probleme. les choses a savoir et les pieges a eviter :
-toujour fermer magictune avant de changer la frequence du moniteur sous windows.
-dans options -> preferences -> activation etalonnage couleurs, activer pour pouvoir calibrer les couleurs.
-ne pas oublier de sauvegarder ses modifs en sortie et de preciser que c'est le profil par defaut sinon a la prochaine ouverture de windows, tout est perdu.
- Affichage -> resolution -> favorite remet la frequence optimale par defaut (60Hz) ce que ne fait pas le pre-reglage profil usine donc la manip Magictune serait :
-passez en 60 Hz puis ouvrir Magictune
-charger le profil usine par defaut
-cliquer sur favorite dans le menu resolution
-activer la colorimetrie dans options > preferences
-dans Affichage > reglage de l'image, ne pas etre avare du bouton "reglage automatique"
apres le reste c'est du beurre... tous les reglages dependent de votre environnement et de la carte graphique. personellement en 1280x1024 60Hz j'ai donc 3 profils MagicBright avec pour chacun un reglage particulier : TEXTE : Lum 34 Contrast 41 (le soir pour le web)
INTERNET : Lum 48 Contrast 50 (mon prefere)
LOISIR : Lum 60 Contrast 55 (pour la video)
au fait , hehe, j'ai un pixel mort.lol. bon c'est pas la mort, je me roule pas par terre. il est gris, excentre, tout petit, visible que sur fond noir.
negligeable.
remanence ? oui, un peu mais bon si vous voulez la qualite et pas de remanence du tout, faudra attendre encore un peu ou prendre un CRT de 25 kg.
satisfait de mon achat pour le prix? completement. ya qu'a voir la tete des gens qui regardent cet ecran chez moi, ils me le racheteraient bien, les bougres.
>edit : apres 10 jours d'utilisation et de multiples essais, je suis revenu au 75Hz. il me semble que c'est meilleur lorsqu'on bouge les fenetres rapidement dans tous les sens.
mais c'est tres subjectif. je suis en VGA, 1280 avec une carte graphique ancienne geforce4 mx440.
petit a petit, je me suis habitue au retro-eclairage, mes reglages ont suivi -> lum=60 contrast=47 , attention par defaut les teintes tirent sensiblement sur le bleu(froid), ils faut absolument calibrer les couleurs.
personnellement, je regle d'abord les "primaires" RGB = 53,50,46 puis je regle l' "etalonnage". comme ca, je n'ai pas a deplacer les carres gris de l'etalonnage dans tous les sens pour avoir du gris, d'autant plus que lorsque le carre est tres sombre, je suis bien incapable de dire s'il tire sur le bleu, le rouge ou le vert. ca permet d'avoir une courbe d'etalonnage tres propre, sans accident.
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