Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

[Topic officiel] du Samsung 193P

n°55338
Prophet_ch
Posté le 28-03-2004 à 16:34:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mgegege Mgegege Baba a écrit :

mais pourquoi il nous font pas des 19" en 1600x1200 ?!  


 
Pask'on n'a pas tous le nez collé à l'écran !
 
Moi déjà du 17" TFT je trouve presque trop petit le 1280 x 1024. Quand on est à 80cm de son écran ca devient illisible...
 
Et à part les professionnels je vois pas l'intérêt d'avoir du 1600 franchement.  :heink:

mood
Publicité
Posté le 28-03-2004 à 16:34:55  profilanswer
 

n°55396
Barnabe74
Posté le 28-03-2004 à 20:42:28  profilanswer
 

Pour les Alsaciens, les Lorrains et les Suisses Allemands !
 
En Allemagne, vous pouvez trouver le samsung 193P entre 725 et 750 ? !!! Putain, j'espère que ça va bientôt descendre, les prix, chez nous. Encore un mois ou deux et ça devrait approcher les 750 ?. Bon, pour l'instant, le prix n'est pas la préoccupation principale, c'est la disponibilité !!!

n°55397
dario
Posté le 28-03-2004 à 20:50:58  profilanswer
 

Barnabe74 a écrit :

Pour les Alsaciens, les Lorrains et les Suisses Allemands !
 
En Allemagne, vous pouvez trouver le samsung 193P entre 725 et 750 ? !!! Putain, j'espère que ça va bientôt descendre, les prix, chez nous. Encore un mois ou deux et ça devrait approcher les 750 ?. Bon, pour l'instant, le prix n'est pas la préoccupation principale, c'est la disponibilité !!!
 


Je suis du 54 (meurthe et moselle) ca m'interesse merci =)
Mais ya tjs po d'avis ou de test sur cet ecran phantome?????

n°55406
camaleao
Posté le 28-03-2004 à 21:56:10  profilanswer
 

quel est la diférence entre le samsung 193P e le samsung 192V ? quelqun peut m'aider ? merci

n°55408
Mgegege Mg​egege Baba
Wouate ?!?
Posté le 28-03-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

prophet_ch a écrit :


 
Pask'on n'a pas tous le nez collé à l'écran !
 
Moi déjà du 17" TFT je trouve presque trop petit le 1280 x 1024. Quand on est à 80cm de son écran ca devient illisible...
 
Et à part les professionnels je vois pas l'intérêt d'avoir du 1600 franchement.  :heink:  


 
T'enerves pas prophete, ct juste une question, t'as raison j'ai eu un 17" lcd pendant tres longtemps et je commence a trouver ca petit aussi :), mais 19" en 1280x1024 c un peu gros quand meme. sinon ca doit bien le faire en 20" :D


---------------
hmmmmmm...... j'y pense... j'y pense
n°55414
Prophet_ch
Posté le 28-03-2004 à 22:41:55  profilanswer
 

Mgegege Mgegege Baba a écrit :


 
T'enerves pas prophete, ct juste une question, t'as raison j'ai eu un 17" lcd pendant tres longtemps et je commence a trouver ca petit aussi :), mais 19" en 1280x1024 c un peu gros quand meme. sinon ca doit bien le faire en 20" :D


 
Je voulais pas m'énerver.  :ange:  
 
20" en 1600 ca doit bien le faire c'est sûr. C'est déjà une autre catégorie que les écrans pour particuliers je trouve (rien que pour le prix déjà).  :D

n°55415
Prophet_ch
Posté le 28-03-2004 à 22:42:21  profilanswer
 

camaleao a écrit :

quel est la diférence entre le samsung 193P e le samsung 192V ? quelqun peut m'aider ? merci  


 
Je connais pas l'autre écran, regarde sur le site de samsung, c'est tout marqué.  :jap:

n°55467
Mgegege Mg​egege Baba
Wouate ?!?
Posté le 29-03-2004 à 00:51:57  profilanswer
 

prophet_ch a écrit :


 
Je voulais pas m'énerver.  :ange:  
 
20" en 1600 ca doit bien le faire c'est sûr. C'est déjà une autre catégorie que les écrans pour particuliers je trouve (rien que pour le prix déjà).  :D  


 
+1, c'est clair que le prix ... :sweat: m'enfin, je reve de temps en temps :D :lol:

n°55489
trader
VDP forever
Posté le 29-03-2004 à 09:06:46  profilanswer
 

[quote]Effectivement il est dispo sur le site de surcouf ..  
Surcouf appartenant aujourd'hui a la fnac ..  
On peut donc esperer voir bientot cet ecran  à la fnac !!  
Rectification : Surcouf fait partie du groupe PPR, comme la FNAC, mais aussi comme Conforama, Le Printemps et La Redoute....A mon avis, çà veut pas dire que ces enseignes vendent les mêmes écrans !

n°55490
trader
VDP forever
Posté le 29-03-2004 à 09:07:49  profilanswer
 

Citation :

Effectivement il est dispo sur le site de surcouf ..  
Surcouf appartenant aujourd'hui a la fnac ..  
On peut donc esperer voir bientot cet ecran  à la fnac !!


 
Rectification : Surcouf fait partie du groupe PPR, comme la FNAC, mais aussi comme Conforama, Le Printemps et La Redoute....A mon avis, çà veut pas dire que ces enseignes vendent les mêmes écrans !

mood
Publicité
Posté le 29-03-2004 à 09:07:49  profilanswer
 

n°55541
David 100
Posté le 29-03-2004 à 13:34:37  profilanswer
 

Bonjour.
J'habite en Belgique et j'oberve les mêmes problèmes de disponibilités qu'en France. Il y a tout de même l'un ou l'autre fournisseur qui disent l'avoir en stock, mais ce qui est certain c'est que je ne trouce aucune boutique où il est physiquement visible. J'hésite à l'acheter sans l'avoir vu.
 
J'ai une question pour vous : N'êtes-vous pas inquiété par le problème potentiel des pixels défectueux ?  
 
Cela ferait tout de même mal de payer plus de 800? pour un superbe moniteur, mais avec un problème de pixels. Il parait que c'est de plus en plus rare... n'empeche que si cela tombe sur moi, c'est lourd. Je ne comprends pas que les fournisseurs ne s'engagent pas à un remplacement inconditionnel. Cela serait alors beaucoup moins risqué d'acheter un moniteur sans l'avoir vu au préalable.

n°55548
Barnabe74
Posté le 29-03-2004 à 14:27:21  profilanswer
 

David 100 a écrit :

Bonjour.
J'habite en Belgique et j'oberve les mêmes problèmes de disponibilités qu'en France. Il y a tout de même l'un ou l'autre fournisseur qui disent l'avoir en stock, mais ce qui est certain c'est que je ne trouce aucune boutique où il est physiquement visible. J'hésite à l'acheter sans l'avoir vu.
 
J'ai une question pour vous : N'êtes-vous pas inquiété par le problème potentiel des pixels défectueux ?  
 
Cela ferait tout de même mal de payer plus de 800? pour un superbe moniteur, mais avec un problème de pixels. Il parait que c'est de plus en plus rare... n'empeche que si cela tombe sur moi, c'est lourd. Je ne comprends pas que les fournisseurs ne s'engagent pas à un remplacement inconditionnel. Cela serait alors beaucoup moins risqué d'acheter un moniteur sans l'avoir vu au préalable.
 


 
Salut David
 
Bien sûr que tout le monde est inquiété par les problèmes de pixels défectueux. Je sais juste qu'il y a une marque française qui garantit contre tout problème de pixels pendant 100 jours à partir de l'achat. C'est "Ipure", mais leurs écrans ne sont pas aussi bons que d'autres marques.
Par contre, je ne sais pas quelle est la législation en Belgique, mais ici, en france, on a la possibilité de se rétracter pendant un délai de 7 jours après l'achat. Donc si l'écran arrive avec un pixel défectueux, tu as 7 jours pour te le faire rembourser, non pas au titre de la garantie, mais au titre du retour pour insatisfaction.
Renseigne-toi pour savoir si vous avez un droit de rétractation similaire en Belgique. Je sais que des acheteurs fonctionnent avec cette méthode en France.

n°55550
David 100
Posté le 29-03-2004 à 14:29:22  profilanswer
 

Ah ok, merci Barnabé. Voici une excellente suggestion. Je vais me renseigner. Merci.

n°55552
Barnabe74
Posté le 29-03-2004 à 14:30:10  profilanswer
 

Et puis pour ce qui est de la disponibilité, si tu habites pas trop loin de l'Allemagne, tu peux toujours aller le chercher là-bas, il est dispo partout et à un prix défiant toute concurrence : 725 à 750 ?

n°55559
David 100
Posté le 29-03-2004 à 15:31:15  profilanswer
 

Mmhh j'habite Bruxelles et je ne suis pas un habitué de l'Allemagne. Mais pourquoi pas... Mais bon c'est grand l'Allemagne. La première grosse ville est Cologne (250 bornes).  
Quand tu dis : "il est dispo un peu partout", que veux-tu dire exactement. Quelles sont les grandes chaines de magasin informatique en Allemagne et dans lesquelles as-tu vu la bête ?

n°55598
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 29-03-2004 à 18:19:19  profilanswer
 

TIN...TIN...TIN... TINTIN... (il faut penser à 2001 l'odyssée de l'espace).
CA Y EST JE L'AI !!! :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Il est arrivé ce matin à mon boulot.  :pt1cable:  
 
Je n'ai pas encore pu le brancher, je l'ai juste déballé, et là... une pure beauté ! Un design hyper sobre, face avant aluminium brossé, dos et socle blanc laqué : une merveille. Il sera nickel à côté de mon G5 (et oui, moi pas PC, question de métier). La fabrication semble d'une qualité indiscutable, tout de suite on voit le niveau de finition. Pour le reste, je ne peux pas encore vous en parler, mais je me casse pour aller l'installer chez moi de ce pas !
 
Trop content  :love:

n°55605
dario
Posté le 29-03-2004 à 18:49:27  profilanswer
 

Rudz a écrit :

TIN...TIN...TIN... TINTIN... (il faut penser à 2001 l'odyssée de l'espace).
CA Y EST JE L'AI !!! :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Il est arrivé ce matin à mon boulot.  :pt1cable:  
 
Je n'ai pas encore pu le brancher, je l'ai juste déballé, et là... une pure beauté ! Un design hyper sobre, face avant aluminium brossé, dos et socle blanc laqué : une merveille. Il sera nickel à côté de mon G5 (et oui, moi pas PC, question de métier). La fabrication semble d'une qualité indiscutable, tout de suite on voit le niveau de finition. Pour le reste, je ne peux pas encore vous en parler, mais je me casse pour aller l'installer chez moi de ce pas !
 
Trop content  :love:  


 
Allez!!!!!!!!!!!!!!!! vite le test RUDZ  
:hot: :hot: LE MOMENT DE VERITE A SONNE :hot: :hot:
 
 
 

n°55608
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 29-03-2004 à 18:56:20  profilanswer
 

Vite le test oui, vas y, fout lui dans les dents un quake3 ou un UT2003, n'importe quoi pour voir si c'est jouable ou si au bout de 10mn, c'est "vomito time".
 
Sinon pour le pb des pixels defecteux, je suis passé chez surcouf tout à l'heure et pour 30?(ou 39? je sais plus) il change votre ecran au moindre pixel hs et ce pendant la 1er année de garantie.Et quand on met plus de 800? dans un 193P, on peux mettre une trentaine d'? de plus.

n°55617
jehuty
Bonjour les chtites n'enfants!
Posté le 29-03-2004 à 19:51:25  profilanswer
 

Chez Planet Saturn, ils ouvrent le carton si tu leur demande et ils branchent l'écran si tu leur demande.
 
Et tu as 1 échange si il n'a qu'1 seul pixel au cas ou tu ne l'ai pas demandé.
 
Moi j'avais demandé pour 1 amie, elle a eu 1 pixel rouge au déballage, échange sans pb et ils ont branché le nouveau moniteur (Planet Saturn Vendenheim - Strasbourg)


---------------
Le syndicat des inséminateurs fait appel à la vigueur de ses membres.
n°55657
math85
Posté le 29-03-2004 à 22:28:17  profilanswer
 

alors?
resultas??? :pt1cable:

n°55694
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 08:56:03  profilanswer
 

DariO a écrit :


 
Allez!!!!!!!!!!!!!!!! vite le test RUDZ  
:hot: :hot: LE MOMENT DE VERITE A SONNE :hot: :hot:
 
 


 
Up de soutient et d'impatience :D

n°55699
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 09:15:15  profilanswer
 

kill9 a écrit :


 
Up de soutient et d'impatience :D


 
J'ai voulu vous envoyer le message cette nuit de chez moi, mlheureusement j'avais persu mon mot de passe. Bref, sans plus attendre, voici mon avis...
 
Bon, ça m'a pris du temps, mais j'ai essayé de vous faire plaisir. j'ai ressorti un bon vieux UT 2003 qui tournait sur OS 9 (il a fallu que je réinstalle un système "Classic" pour jouer). Ben pour ma part, vous pouvez y aller. Je ne suis pas un gamer acharné, mais question rémanence, j'ai rien vu. Au départ j'étais en 1024x768 (unreal ne propose pas de définition supérieure) et ça passait, puis finalement j'ai mis le jeu en 800x600 pour plus de vélocité. J'ai pu jouer sans aucun problème, au point que j'en ai oublié que je devais faire un test et en ai profité pour marraver quelques bots.
 
Sinon, aucun pixel mort, des noirs hyper denses, et l'avantage avec l'écran anti-reflet, c'est que vous n'avez pas l'impression de vous regarder dans un mirroir quand vous affichez un écran noir.
J'ai eu un petit temps d'adaptation pour l'affichage, il faut dire que je bosse toute la journée sur un Sony multiscan 520 sf (un tube) qui n'est pas tout jeune, mais qui est un bon produit (indispensable pour du graphisme et de la colorimétrie). Au départ, j'ai eu l'impression d'avoir une légère trainée sur mon pointeur, mais je ne le vois plus (déjà habitué ?).
 
Le moniteur est livré avec un câble DVI, les drivers et 2 softs de gestion d'affichage des couleurs et de luminosité (pour PC et Linux) moi qui suis sur Mac, je l'ai dans le c.. (pas moyen de trouver comment régler la luminosité et le contraste) .Mais bon la beauté et la qualité de cet écran m'on déjà fait oublier ce petit désagrément. Un réglage OSD, ça veut dire que c'est géré par un soft ?
 
Voilà, ces commentaires n'engagent bien sûr que moi, je ne voudrai pas que le plus exigeant d'entre vous vienne m'insulter dans 2 jours  mais je ne pense pas prendre trop de risques.
 
En attendant, je crois que je vais faire des jaloux moi ;)
 
A votre service m'sieur dames.

n°55701
David 100
Posté le 30-03-2004 à 09:25:25  profilanswer
 

Merci pour tes info Rudz.
OSD : On Screen Display : Réglage sur l'affichage.
Dans le cas du Samsung, si j'ai bien compris, tout le reglage se faire par un soft que tu installe sur le pc (ou le mac)

n°55709
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 10:08:23  profilanswer
 

Merci Rudz :jap:
 
Bon c'est vrai qu'avec mes yeux bioniques je risque de venir t'insulter dans 2 jours :D, naannn je rigole.
 
je vends mon moniteur, et je vais me prendre celui là chez surcouf.
1, comme je l'ai dis plus haut, il y a une garantie d'echange la premiere année en cas de pixels mort
2, j'ai sept jours au cas où il ne me conviendrai finalement pas

n°55735
neg'gwada
rafix 971
Posté le 30-03-2004 à 13:02:14  profilanswer
 

pour la garantie chez samsung ca se passe comment, je parle bien sure au niveau des pixels morts?


Message édité par neg'gwada le 30-03-2004 à 13:07:35

---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°55737
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 13:04:06  profilanswer
 

moby59 a écrit :

et côté colorimétrie ?  


Pour le moment rien à redire. Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de pousser les tests, mais j'ai fait une image chez moi et me la suis envoyé au taf pour comparer sur un CRT Sony. No problemo.
 
En + si t'es sur PC (y'a de fortes chances), 2 softs sont livrés pour la gestion de l'affichage et de la chromie. Sur mon Mac, hier soir j'ai passé un petit moment à calibrer le profil Colorsync... Du bo, du bon, du bien. Même au démmarrage, sans calibration, il arrache sa mère. Un peu trop lumineux à mon goût même. Mais le profile d'origine livré avec l'écran (syncmaster) donne une image de très bonne qualité colorimétrique.

n°55739
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 13:08:08  profilanswer
 

neg'gwada a écrit :

pour la garantie chez samsung ca se passe comment, je parle bein ur au niveau des pixels morts?


 
Je crois que c'est 5 pixels morts ou 3 contigüs (attention aux mentions pixels/sous-pixels)

n°55743
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 13:09:42  profilanswer
 

David 100 a écrit :

Merci pour tes info Rudz.
OSD : On Screen Display : Réglage sur l'affichage.
Dans le cas du Samsung, si j'ai bien compris, tout le reglage se faire par un soft que tu installe sur le pc (ou le mac)


Merci. C'est bien ce que je craignais. Le problème, c'est que les softs fournis avec l'écran son pour PC, ou Linux. Les fichiers d'install en .exe, le mac il connait pas :(
 
Il va falloir que je parte à la recherche d'un driver mac sur le web. Et là c pas gagné car j'ai déjà cherché sur le site du constructeur  :pfff:

n°55745
neg'gwada
rafix 971
Posté le 30-03-2004 à 13:11:23  profilanswer
 

kill9 a écrit :


 
Je crois que c'est 5 pixels morts ou 3 contigüs (attention aux mentions pixels/sous-pixels)

c'est a dire?


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°55751
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 13:22:17  profilanswer
 

je te conseils la lecture de cette article pour une info complete
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1

n°55755
neg'gwada
rafix 971
Posté le 30-03-2004 à 13:38:23  profilanswer
 

kill9 a écrit :

je te conseils la lecture de cette article pour une info complete
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1

:jap:


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°55772
Barnabe74
Posté le 30-03-2004 à 14:13:45  profilanswer
 

Rudz a écrit :


 
J'ai voulu vous envoyer le message cette nuit de chez moi, mlheureusement j'avais persu mon mot de passe. Bref, sans plus attendre, voici mon avis...
 
Voilà, ces commentaires n'engagent bien sûr que moi, je ne voudrai pas que le plus exigeant d'entre vous vienne m'insulter dans 2 jours  mais je ne pense pas prendre trop de risques.
 
 
 
A votre service m'sieur dames.
 


 
T'es un Dieu Rudz ! Merci pour tout, tu mérites les honneurs. T'es le premier et le seul à être parti au combat, et ça va servir à tout le monde ! Si j'pouvais, je te serrerais bien dans mes bras (en tout bien tout honneur, évidemment). La France te remercie !!!

n°55773
neg'gwada
rafix 971
Posté le 30-03-2004 à 14:14:14  profilanswer
 

je viens de lire le topic et c'est tres refroidissant, moi je ne tolerai pas un seul pixel defectuex sur mon ecran, c'est vraiment de l'abu.


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°55782
Sgui
Posté le 30-03-2004 à 14:55:53  profilanswer
 

Merci Rudz !!! Notré héros à tous :)
 
Bon il est dispo ou cet écran ? petit petit petit ...

n°55798
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 15:50:01  profilanswer
 

oui il est dispo chez surcouf(vu de mes yeux vu hier)

n°55827
darkjulien​007
Posté le 30-03-2004 à 18:10:37  profilanswer
 

ET alors sa donne koi bien ou bien ?

n°55830
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 18:23:18  profilanswer
 

Barnabe74 a écrit :


 
T'es un Dieu Rudz ! Merci pour tout, tu mérites les honneurs. T'es le premier et le seul à être parti au combat, et ça va servir à tout le monde ! Si j'pouvais, je te serrerais bien dans mes bras (en tout bien tout honneur, évidemment). La France te remercie !!!


 
 :sol: He bein, tout ça pour moi... J'vais faire des tests plus souvent  :p  
Plus sérieusement, il faut bien que quelqu'un se jette à l'eau, puis avec ce que j'en ai lu un peu partout, y'a pas vraiment de mérite à avoir pris ce risque. En tout cas ton enthousiasme fait chaud au coeur (on dirait que j'ai virré Raffar1)  :D Puis la communauté du web ça sert à ça.

n°55833
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 30-03-2004 à 18:48:09  profilanswer
 

Rudz a écrit :


 
 :sol: He bein, tout ça pour moi... J'vais faire des tests plus souvent  :p  
Plus sérieusement, il faut bien que quelqu'un se jette à l'eau, puis avec ce que j'en ai lu un peu partout, y'a pas vraiment de mérite à avoir pris ce risque. En tout cas ton enthousiasme fait chaud au coeur (on dirait que j'ai virré Raffar1)  :D Puis la communauté du web ça sert à ça.


 
Oui, completement, ensuite viendra "les deux 193P" puis pour finir la trilogie, "le retour de Rudz".. :D ;)
 
 
 
 
 
 
 
 [:len22]


Message édité par kill9 le 30-03-2004 à 18:49:21
n°55839
lone
Posté le 30-03-2004 à 19:07:51  profilanswer
 

Super, on a juste à se mettre sous la dent un MacUser qui n'a pas la accès aux réglages de l'écran et qui teste la remanence avec une interpolation en 800*600 sous UT2003.
 
Les temps sont durs  :lol:  :lol:  :lol:

n°55840
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 19:27:02  profilanswer
 

lone a écrit :

Super, on a juste à se mettre sous la dent un MacUser qui n'a pas la accès aux réglages de l'écran et qui teste la remanence avec une interpolation en 800*600 sous UT2003.
 
Les temps sont durs  :lol:  :lol:  :lol:  


 
800*600 est un choix pour la rapidité d'affichage. Et s'il n'y a pas de rémanence avec un affichage plus rapide, je pense que c'est bon pour l'écran. Le reste c'est une question de config. Et là, mac ou PC, y'a pas de polémique  :jap:

n°55842
Rudz
Ce n'est que mon avis hein...
Posté le 30-03-2004 à 19:30:02  profilanswer
 

-> Ione
 
On dirait que le mac t'inspire cf texture alu brossé façon Os X de ton site perso ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Samsung Syncmaster 957MB[Topic Officiel] LG L1920P
J'ai un DD samsung de 160 gigas mais win n'en voit que 128 :o/Samsung Syncmaster 192B : 600 euros à Darty !
Cable d'alimentation samsung[Topic Officiel] Les SAV des fabriquants de moniteurs
Ecran Samsung 193T 19' TFT[Topic Officiel] Hitachi CML174SXW
[Topic officiel] Mitsubishi Superbright Diamondtron 93SB 19"[Topic officiel] LG 1720 P (R+)
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] du Samsung 193P


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR