sélection d'enceintes principalement passives

en enceintes passives, j'aime beaucoup le son clair, ouvert, profond, spatial et vivant de la série 800 Diamond de 4e génération de la célèbre marque anglaise Bowers & Wilkins - série 800 Diamond D4, comme les gammes:
- 801 D4 Signature 2x10", 15-28000Hz, sens. 90dB, 8Ω, qui est passé en 2024 à 55.000€ la paire
- 801 D4 2x10", 15-28000Hz, sens. 90dB, 8Ω, qui passe en 2024 de 37.000€ à 42.000€ la paire
- 802 D4 2x8", 17-28000Hz, sens. 90dB, 8Ω, qui passe en 2024 de 28.000€ à 32.000€ la paire
- 803 D4 2x7", 19-28000Hz, sens. 90dB, 8Ω, qui passe en 2024 de 22.500€ à 25.000€ la paire
- 804 D4 2x5", 24-28000Hz, sens. 89dB, 8Ω, qui passe en 2024 de 14.000€ à 16.000€ la paire
- 805 D4 1x6,5", 42-28000Hz, sens. 88dB, 8Ω, qui passe en 2024 de 7.700€ à 10.000€ la paire
- 805 D4 Signature 1x6,5", 42-28000Hz, sens. 88dB, 8Ω, qui est passé en 2024 à 13.500€ la paire
éventuellement combinée avec l'un des haut-parleurs centraux:
- HTM81 D4 2x8", 28-28000Hz, sens. 90dB, 8Ω, à 9.500€
- HTM82 D4 2x6,5", 45-28000Hz, sens. 89dB, 8Ω, à 7.250€
et un caisson de basse DB:
- DB 1D 2x12", 10-350Hz, à 5.150€
- DB 2D 2x10", 10-350Hz, à 4.100€
- DB 3D 2x8", 10-350Hz, à 3.100€
par contre la très (trop) forte hausse tarifaire de 2024 rend ces produits hors de porté pour de plus en plus de monde 

https://www.bowerswilkins.com/fr-fr/
la série 800 D4 de cette marque anglaise emblématique d'enceintes HiFi se distingue surtout à mon sens dans le rendu des voix, des instruments, des concerts, du cinéma ; les B&W haut de gamme rendent distinctement perceptibles les voix et différents instruments de musique, avec une extraordinaire profondeur, ouverture et spatialité
, le point principal de différenciation je pense, au point d'avoir avec grande émotion l'impression d'assister en direct à la scène vivante, de pouvoir presque toucher les musiciens et leurs instruments, à contrario de certains produits concurrents, dont le son est souvent plat et fermé, parfois enfermé
par contre, dans la marque B & W mieux vaut ne pas descendre sous la gamme 705 S3 (3000€ la paire), car au-delà la qualité chute nettement trop
pas simple de trouver de vrais bons haut-parleurs, même dans des marques HiFi connues et reconnues; il faut souvent monter en gamme
faisons un tour sélectif de l'offre
commençons par de petits haut-parleurs qualitatifs et actifs, pour p.ex. sur le bureau
Keff LSX II LT, 54Hz-28kHz, Uni-Q à 2 voies imbriquées avec tweeter de 0,75" et medium de 4,5", filaire + sans fil (~700€ la paire)
bons petits baffles actifs complets, avec ampli intégré de classe D, donc autonomes, plug & play, sans besoin d'amplificateur
compatible avec le streaming & streaming sans fil moderne
son clair, net, précis, propre, direct, neutre, intelligible
pas de bruit parasite, pas de sifflement ni bourdonnement
combinable avec un subwoofer
vrai bon produit, à prix compétitif dans ce segment très compact (h: 240 mm × l: 155 mm × p: 180 mm )
parfait sur un grand bureau et dans une chambre
surpasse de loin en qualité les enceintes courantes d'ordinateur 

passons ensuite aux enceintes HiFi actives plus haut de gamme de Bang & Olufsen
B&O Bang & Olufsen, la série Beolab = enceintes actives avec amplificateur(s) intégré(s), pour moins d'appareils, moins de câbles et plus de praticité
excellents produits dans leur catégorie
les grands Beolab 50 actifs, 3x10", 15–43000Hz, sens. ?dB, ?Ω, àpd 60.000€ la pair, haut-parleurs actifs
3 voies par enceinte:
- pour les hautes fréquences: 1 tweeter de ¾"
- pour les moyennes fréquences: 3 x 4"
- pour les basses: 3 woofers de 10"
Amplificateur par enceinte:
- 1 x Bang & Olufsen ICEpower 300 W pour le haut-parleur des aigus
- 3 x Bang & Olufsen ICEpower 300 W pour le médium
- 3 x Bang & Olufsen ICEpower 300 W pour le woofer

les petits Beolab 8 actifs, sans fil, 1x5,¼", 28–23000Hz, sens. ?dB, ?Ω, àpd 7000€ la pair, actifs
3 voies par enceinte:
- pour les fréquences aigues: 1 tweeter de 0,6"
- pour les médiums: 1 x 3"
- pour les basses: 1 woofer de 5,¼"
Amplificateur par enceinte:
- 1 x Bang & Olufsen 50 W pour le haut-parleur des aigus
- 1 x Bang & Olufsen 50 W pour le médium
- 1 x Bang & Olufsen 200 W pour le woofer

poursuivons avec les enceintes HiFi passives de format compact, dit de bibliothèque ou d'étagère
en cherchant bien on trouve d'autres exemples d'enceintes passives de format dit de bibliothèque ou d'étagère qui sortent du lot :
ceux-ci me semblent équivalents ou encore meilleurs que B&W 805 D4 (10.000€/paire)
ils sont eux aussi très coûteux...
Yamaha NS-3000, 1x6,5", 39-60000Hz, sens. 87dB, 6Ω (8.500€-13.000€ la paire)
son précis, limpide, très clair, net, ouvert, spatial

Focal Sopra N1, 1x6,5", 45-40000Hz, sens. 89dB, 8Ω (8.000€-9.000€ la paire)
son net, avec belle présence

Focal Diablo Utopia Colour Evo III, 1x6,5", 44-40000Hz, sens. 89dB, 8Ω (17.000€-20.000€ la paire)
excellents, très précis, fins, nets, spatiaux, enveloppants, chaleureux, avec grande présence, mais excessivement chers
remarque: le tweeter en béryllium sonne métallique

TAD-ME1-K / TAD-ME1-S, 1x6,3", 36-60000Hz, sens. 85dB, 4Ω (~15.000€ la paire)
excellente référence japonaise, malgré sa compacité et son look électro industriel des années '80 un peu daté, produisant un son clair, propre, net, puissant, dynamique, énergique, spatial, chaleureux, avec une belle présence et aux basses d'une grande, mais chère évidemment

finissons avec les grosses enceintes HiFi passives, en colonnes multivoies
au format colonne multivoie, ce ne sont pas les alternatives qui manquent; il y en a pour tous les goûts et budgets, exemples:
KEF R11 Meta 4x6,5", 46-28000Hz, sens. 90dB, 4Ω
pour "seulement" 6.500€ la paire, offrant un son fidèle, neutre, maîtrisé, clair, intelligible, mais peu musical, sans âme ni présence, un peu plat et fermé ou enfermé, voire sec par rapport à du B&W Diamond 800D4 ;
à 5.000€ le modèle juste en dessous, le R7 Meta, atteint quasi la même performance
toute la série R Meta offre un bon rapport qualité/prix; à ce prix il semble difficile de faire beaucoup mieux

Yamaha NS-2000A 2x6,5", 34-65000Hz, sens. 88dB, 6Ω (6.900€-10.000€ la paire)
haut-parleur polyvalent, clair, ouvert, spatial, à prix compétitif

Yamaha NS-5000 12", 26-40000Hz, sens. 88dB, 6Ω (16.000€ la paire)
massif caisson, mais de faible hauteur, solidement construit et soigné, uniquement en piano black brillant
très bonnes qualités acoustiques également: offrant un son clair, limpide, net, précis, neutre, équilibré, ouvert, spatial, à large spectre, et des basses puissantes, profondes, chaleureuses et enveloppantes
haut-parleurs qualitatifs et bien complets
choix convenant à la fois à l'écoute de la musique et au cinéma
bon rapport qualité/prix 

Sonus Faber Sonetto V G2, 2x8,66", 35-40000Hz, sens. 89dB, 4Ω (5.000€-6.000€ la paire)
la nouvelle version de Sonetto V, le seuil d'entrée valant la peine pour cette belle marque italienne Sonus Faber
élégante esthétique et un joli son à prix très attractif
sans doute l'une des meilleures affaires du moment pour un budget serré!

Sonus Faber Amati G5, 2x8,66", 28-35000Hz, sens. 91dB, 4Ω (35.000€ la paire)
le meilleur de la marque, sans passer brutalement au-delà des 50.000€ !
le look magnifique, typique de Sonus Faber, style yacht de luxe
son chaleureux et enveloppant pour une écoute intimiste, plus que percutante

Monitor Audio Platinum 300 3G, 2x8", 17-60000Hz, sens. 88dB, 4Ω
une série bien maîtrisée, polyvalente, détaillée, précise, claire, équilibrée, tolérante, sans résonance interne des basses, de la qualité supérieure à prix très compétitif dans le monde HiFi
convient pour le home cinéma
look discutable
qualité de son un peu en dessous de p.ex. B&W série Diamond 800, Dali Epikore 9 et Sonus Faber Amati G5, mais le coût est 2 à 3 moins élevé, donc excellent rapport qualité/prix
Monitor Audio Platinum 200 3G 6" (le 2e en partant de la droite): 11.000€ la paire
Monitor Audio Platinum 300 3G 8" (tout à droite): 14.000€ la paire

Dali Epikore 9 et 11, tous les deux 8", 29-34000Hz, sens. 88dB, 4Ω
tous les deux très nets, détaillés, précis dans les hautes et moyennes fréquences, tout en douceur et subtilité, grâce aux cônes en fibres de bois (pas métalliques)
les basses fréquences sont harmonieuses, douces, chaleureuses et non dominantes, non envahissantes, pas trop punchy
ils ne sont jamais agressifs ou fatigants
ils sont équilibrés, toujours parfaitement intelligibles
idéal pour l'écoute intime, la chanson, le vocal, l'instrumental, l'acoustique, le classique et le jazz
en conclusion: ces haut-parleurs sont excellents pour des mélomanes qui veulent distinguer le moindre son, la moindre note, le moindre instrument, le moindre souffle de voix, harmonieusement, en détails, nuances, subtilité et douceur
un vrai coup de cœur!
par contre, dommage qu'ils soient si coûteux: 29.990€ pour une paire d'Epikore 9 et 39.990€ pour une paire d'Epikore 11...

la série des Focal Utopia
très précise, nette et détaillée dans les hautes et moyennes fréquences, avec une belle ouverture et spatialité et des basses bien présentes
attention: les hautes fréquences sonnent un peut métalliques, pas toujours au goût de tout le monde
look moderne, mais formes volumineuses, encombrantes
fort coûteux: à.p.d. 20.000€ pour une paire d'Utopia Evo debout, et cela monte à 140.000€ pour le modèle le plus haut de gamme en finition bois !
- Focal Scala Utopia Evo, 1x10,63", 27-40000Hz, sens. 92dB, 8Ω, à.p.d. 20k€/paire (le 1er tout à gauche sur la photo)
- Focal Maestro Utopia Evo, 2x10,63", 25-40000Hz, sens. 93dB, 8Ω, à.p.d. 35k€/paire (le 2nd en de la gauche sur la photo)

Wilson Audio
superbe son pour ce qui est de leurs modèles les plus hauts de gamme, mais fort encombrants, au look industriel, anguleux et carrément impayables pour les non-fortunés ; voyez leurs modèles colonnes:
- l'entrée de gamme de Wilson Audio, le Sabrina V (àpd 34.900€)
- le nouveau Wilson Audio WATT/Puppy 8 50e anniversaire, une référence (àpd 49.900€):

- Wilson Audio Sasha V (àpd 62.000€)
- Wilson Audio Alexia V (àpd 91.000€)
- Wilson Audio Alexx V (àpd 189.900€)
- l'emblématique Wilson Audio Chronosonic XVX (~500.000€):

- le summum de la marque Wilson Audio, le WAMM Master Chronosonic (à > 700.000€)
Klipsch Heritage Jubilee et Heritage La Scala AL5 (Jubilee: ~25.000€ la pièce ; LaScala AL5: ~8.000€ la pièce)
très massifs haut-parleurs à pavillon ou à cor, offrant une extraordinaire musicalité, présence, chaleur, profondeur, ouverture et spatialité, remplissant l'espace, offrant une large scène, donnant l'impression d'assister à un concert
pas le premier choix pour l'écoute précise, détaillée, nette, mais bluffant pour l'ambiance vivante
au-delà du prix élevé, c'est peut-être d'avantage encore leur encombrement et leur esthétique visuelle qui coincent...
sur l'image ci-dessous on voit 2 Jubilee et au milieu une ancienne version de La Scala:
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Martin Logan, la série Masterpiece, le modèle Renaissance ESL 15A, 2x12", 22–21000Hz, sens. 92dB, 4Ω, hybride: aigus et médiums passifs et basses actives
extraordinaire paire de panneaux électrostatiques passifs hybrides avec très gros caisson de basse actif à double voie de 12" intégré dans chaque enceinte
visuellement: les panneaux sont très grands et les caissons fort gros; heureusement que les panneaux soient translucides, même transparents
acoustiquement: les hautes et moyennes fréquences sont extrêmement transparentes, claires, nettes, intelligibles, précises, aérées, ouvertes, spatiales, et rapides
la couleur sonore est ni froide ni chaude, mais naturelle, avec de l'émotionnelle sans dramatisation
les basses sont bien intégrées, profondes, harmonieuses et enveloppantes, sans préjudice aux hautes et moyennes fréquences
par contre, plus le panneau électrostatique est ténu plus il faut être bien placé et bien régler ses enceintes, alors que les larges modèles, en l'occurence Renaissance ESL 15A et ses deux panneaux de 15" de large avec 30° d'ouverture horizontale, offrent une largeur scénique plus vaste et un point de centrage d'écoute bien large, plus tolérant, pour plus d'auditeurs dans la pièce
attention: ces enceintes nécessitent une excellente combinaison qualitative de source sonore + processeur + amplificateur capable de descendre très bas en impédance, car: 1° ils fonctionnent entre 0,5Ω et 4Ω (ohm) et 2° ils révèlent le moindre détail sonore
grand coup de cœur!
disponibilités:
- Renaissance ESL15A - dès 40m²: àpd 25.000€ la paire
- Expression ESL13A - pour ~30m²: ~22.000€ la paire
- Impression ESL11A - pour les petits appartements: ~16.000€ la paire

jusque-là la sélection de quelques références connues et qualitatives de haut-parleurs
reste le choix du matériel source (les lecteurs de disques laser, la platine vinyle ou tourne-disque et ses composants, l'amplificateur et/ou receveur & ampli intégré...
en matière de combi processeur + amplificateur intégré (en anglais: home cinema ou home theater ou audio-video receiver AV ou AVR) pour l'audio et la vidéo home cinema UHD 4K@120Hz/8K@60Hz HDR, Dolby Atmos, DTS-X et THX au minimum 7.1:
- Arcam AVR31 classe G à ~6000€: classe hybride plus chaleureuse que les autres, pour l'audio et la vidéo de haut niveau, mais pas d'amplification phono ni Bluetooth
- Anthem MRX1140 8K classe A/B à ~5000€: un peu moins chaleureux que l'Arcam et pas d'amplification phono
- Marantz Cinema 30 classe A/B à ~4500€: équivalent à Onkyo TX-RZ, un rien moins froid et look un peu plus élégant
- Onkyo TX-RZ50 et TX-RZ70 classe A/B à ~2000€: très complet, excellent rapport qualité/prix

pour ce qui est des lecteurs de disque optique laser UHD 4K@120Hz, HDR, Dolby Atmos, DTS-X et THX:
- Magnetar UDP 800 à ~1800€ ou UDP 900 MKII à ~3500€:
du matériel HiFi, massif, très qualitatif,
compatible avec tous types de fichier et disque, mais fort coûteux et pas de WiFi
la différence entre les UDP 800 et 900:
la qualité vidéo est identique, la diff. est pour le son HiFi plus raffiné sur l'UDP900,
même s'il faut encore un ampli, genre Arcam AVR31
- Panasonic DP-UB9000 à ~1100€:
le plus poussé de Panasonic et de l'électronique grand public, pour la vidéo et l'audio,
mais dont certains formats audios ne sont compatibles
- Panasonic DP-UB820 à ~400€:
produit soigné, simple, frôlant le DP-UB9000 du même fabricant,
mais à moitié prix, en bref: un très bon rapport qualité/prix
- Sony UBP-X800 à ~350€
Attention: Sony, LG et d'autres arrêtent la production de lecteurs optiques grand public, qui du coup se raréfient

tourne-disque ou platine vinyle 33 tours + 45 tours + 78 tours:
les classiques, simples, fiables, qualitatifs et bien connus Technics électromagnétiques à entrainement direct:
- Technics SL-1500C, à entrainement direct électromagnétique, préamplifié en mode MM (cellule Moving Magnet), à ~1.000€
- Technics SL-1300G, à entrainement direct électromagnétique très stable, massif, sans préampli, MM ou MC (cellule Moving Magnet ou Moving Coil), à ~3.000€

tourne-disque HiFi à courroie, spécialement conçu contre les vibrations & les champs électromagnétiques, pour audiophile pointu, de la marque britannique historique très spécialisée Michell Engineering, comme les modèles très stables et suspendus: Michell Gyrodec, Michell Gyro, Michell Gyro SE, Michell Orbe, Michell Orbe SE...
- exemple de la Michell Gyro SE à ~4000€ pour cellule Moving Coil (MC) à pointe de diamant linéaire, à combiner avec: l'alimentation Michell Muse, le préampli Michell Apollo et une cellule comme Michell Cusis M avec un diamant MicroLine au plus proche de la forme du burin de gravure (ou équivalente d'Ortofon ou autre)

cellules de platine vinyle:
- cellules Moving Magnet (MM):
Ortofon 2M Black ou Black LVB250 àpd 500€, avec stylet à fin diamant nu Shibata, la version LVB250 avec un levier en bore
- cellules Moving Coil (MC):
Ortofon MC X40, à ~1000€ (vers. moderne d'Ortofon MC Quintet Black S à 900€), avec stylet à fin diamant nu Shibata et levier en bore

Ortofon MC Windfeld Ti ou MX 90X, gamme exclusive, à ~5000€, avec diamant le plus fin Ortofon Replicant 100

Michell Cusis M, avec diamant MicroLine, pour platine Michell, à ~3000€

préamplis pour platines vinyles:
il n'y a besoin de préampli dédié que si le tourne-disque n'est pas équipé d'un préampli phone intégré de qualité ou s'il n'y a pas de préampli phone inclus dans l'amplificateur ou le hometheater receiver AVR
pour les tourne-disques Technics non préamplifiés, il y a p.ex. les préamplis phone suivants:
- Cambridge Audio Alva Duo MM & MC Phono, à ~ 250€-300€
- TEAC PE-505, RCA et Balanced, compatible avec les cellules MM et MC, et avec tous les standards de format, de tours et de vitesse de lecture:
RIAA 33tr et 45tr + DECCA 33tr et 45tr + Colombia 78tr, à ~1.500€

pour les platines vinyle de Michell, autant prendre l'alimentation Michell Muse et le préampli Michell Apollo, à ~3000€ ensemble, des produits de la même marque, entièrement dédiés et calibrés à ses propres platines

exemple de combinaison cohérente en haut de gamme, très qualitatif, sans prendre le plus cher
(très relatif et subjectif dans le monde HiFi):
1° le meilleur téléviseur OLED UHD 4K/8K HDR 77" du moment, comme la série G de LG
ou l'équivalent de Sony ou Panasonic, ou encore de Philips pour l'AmbiLight en plus à ~5000€
2° un excellent lecteur optique universel vidéo & audio HiFi, comme Magnetar UDP 900 MK II à ~3500€
3° une platine vinyle Michell Gyro SE à ~4000€
4° une cellule Moving Coil (MC) Michell Cusis M à ~3000€
5° une alimentation et un préampli phono pour cellule Moving Coil (MC) Michell Apollo et Michel Muse à ~3000€
6° un hors-pair combi receveur + processeur + ampli intégré audio vidéo HiFi, avec aussi radio et station de streaming, tel Arcam AVR31 à ~6000€
7° des enceintes extraordinaires comme les Martin Login Renaissance ESL 15A à ~25000€ (que j'ai trouvées à 17990€)
8° du câblage pour quelques centaines à plusieurs milliers d'€, selon la marque, la qualité et la taille,
souvent offert, lorsqu'on le demande ou qu'on négocie un rabais
Total: TV à ~5000€ + lecteur laser HiFi à ~3500€ + platine vinyle à ~4000€ + cellule MC à 3000€ + préampli phono + PSU à ~3000€ + AVR HiFi à ~6000€ + les haut-parleurs à ~18000€ + des câbles et autres accessoires = ~44000€
dommage que les prix de la HiFi soient si élitistes et exclusifs