| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware - Périphériques

Ecran

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR| Auteur | Sujet : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 31-12-2023 à 15:38:49 ![]() ![]() |
swissknife18 |
|
xplo | que ca soit un sous traitant ou lg direct je vois pas ce que ca change pour le client final ? Il faut tomber sur des gens competents et ca doit exister autant en sous traitant ou non Message cité 1 fois Message édité par xplo le 31-12-2023 à 17:34:21 |
Boubouch Hhhaarreeeuuuuu |
Message édité par Boubouch le 01-01-2024 à 17:19:13 |
Falconpage HFR Powered since 1998 | L’Asus ?
Message cité 1 fois Message édité par Falconpage le 01-01-2024 à 17:23:43 |
Boubouch Hhhaarreeeuuuuu |
|
Publicité | Posté le 01-01-2024 à 17:27:17 ![]() ![]() |
wgromit Fan d'Elite Dangerous | swissknife18, tu n'éteignais pas complètement ton écran (genre couper courant de la prise) ?
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 01-01-2024 à 18:42:37 |
Kroma X amorK Angel's demon |
--------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
wgromit Fan d'Elite Dangerous |
Message édité par wgromit le 01-01-2024 à 20:34:33 |
xplo | j'ai installe le HUE PLAY GRADIENT 55" derriere la lg oled 42c2. Message cité 1 fois Message édité par xplo le 03-01-2024 à 00:23:23 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Samsung G80SD
|
DVN |
--------------- Non, rien... |
xplo | Je me disais ca y a 1 ou 2 ans et rien n'est arrivé. Bon et je suis pas sur que ca soit si populaire le 42' à part sur HFR Message édité par xplo le 03-01-2024 à 15:25:43 |
DVN | Moué c'est vrai qu'on est toujours en avance ici. --------------- Non, rien... |
swissknife18 |
|
DVN |
bncjo |
--------------- "Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!" |
swissknife18 | Je ne joue quasiment plus que sur Steam Deck, donc pour le reste IPS ou OLED il n'y a pas vraiment de différence |
xplo |
|
wgromit Fan d'Elite Dangerous |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 05-01-2024 à 20:40:21 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse |
|
dazouille ex dazi | https://youtu.be/OeGH-3sNJbs?si=A6X3UCBs0brzUHpR
--------------- Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm |
Falconpage HFR Powered since 1998 | Sony qui va à contre courant et qui annonce ses flagship 2024, adios l’OLED, retour sur la technologie LED/LCD
Message cité 2 fois Message édité par Falconpage le 06-01-2024 à 15:28:01 |
Fouge |
De la mini-LED mais c'est surtout un retour au LCD avec local dimming : rien que l'image dégueulasse des premières secondes (comparée à l'LOED de gauche), ce retour en arrière |
Falconpage HFR Powered since 1998 |
|
DVN | --------------- Non, rien... |
Maalak |
|
Fouge | De ce que j'ai compris, dans la famille OLED il y a (au moins ?) 3 variantes :
Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 06-01-2024 à 23:07:25 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
|
Fouge |
Effectivement, à première vue :
Si c'était le cas, il ne serait pas possible de faire varier l'intensité lumineuse de chaque sous-pixel. Par ex pour faire du rouge, il ne faut allumer que le sous-pixels rouge. Je pense que la confusion vient de fait que pas mal d'illustrations fusionnent les OLED blanches (cas du W-OLED) ou bleues (cas du QD-OLED) mais certains schémas les séparent bien (cf la première illustration que j'ai donnée pour le WOLED).
La première hypothèse me parait pas probable, la deuxième pourquoi pas mais du coup la question revient à définir à ce qu'est une LED : normalement c'est constitué anode, d'une cathode et d'un semi-conducteur. Si on fusionne partiellement plusieurs LED mais qu'on est capable de les contrôler individuellement, doit-on considérer qu'il s'agit d'une seule grosse LED ou qu'il y en a bien plusieurs ? edit: En écrivant ça, je suis tombé sur ce schéma-là et il semblerait bien que pour le QD-OLED la partie semi-conducteur soit en seul morceau (par facilité de fabrication j'imagine) avec bien entendu 3 cathodes distinctes : Concernant le W-OLED c'est sans doute la même chose ? En tout cas chose que je ne savais pas, une OLED blanche est la combinaison de 2 ou 3 semi-conducteurs colorés : bleu+jaune ou rouge+vert+bleu. Dans ce dernier cas c'est d'autant plus rigolo qu'en W-OLED, 3 des sous-pixels vont se retrouver avec des filtres rouge vert ou bleu pour enlever les 2 composantes qui nous intéressent pas et pourtant présentes dans l'OLED
Scpectre d'une LED blanche qu'on peut deviner être de type bleu+jaune : Message édité par Fouge le 07-01-2024 à 13:28:42 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | attention que le RGB OLED de Samsung du tout début était plus couteux et plus complexe que le WRGB de LG |
Fouge |
J'sais pas si c'était dans mon post avant edit, mais il y a bien certaines parties qui semblent fusionnées (ou alors c'est par simplification du schéma ?). En tout cas électriquement c'est nécessairement utilisable comme s'il y avait plusieurs OLED (1 par sous-pixel). Mais ça reste du détail
Du coup ils ont frappé fort avec leur QD-OLED puisque c'est annoncé plus simple que le W-OLED de LG tout en étant meilleur que leur ancien RGB OLED Message édité par Fouge le 07-01-2024 à 14:12:16 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware - Périphériques

Ecran

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR