Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Nouvel ecran 20 pouces wide chez nec Le NEC MultiSync® LCD20WGX²

n°279520
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 01:14:24  answer

Reprise du message précédent :

papours a écrit :

Non mais dans un sens il a raison, on voit des reflets;  mais tout ce que je voulais dire c est que qd mon écran glossy est inutilisable (dalle vraiment miroir) ben sur mon écran mat dans les memes conditions (image sombre, luminosité ambiante super forte) ben c est pas tres glorieux non plus...

Je me suis fait aux reflets (mais pas aux pixels morts, comme quoi) mais peut etre que d autres personnes supporteront pas...

C'est ptêtre ce que tu voulais dire, mais ce n'est pas ce que tu as dit... lis ton post et tu t'en rendras compte:

papours a écrit :

C est vrai qu il y a des reflets mais avec un écran mat on voit rien ds les mêmes conditions, donc à l'arrivée ca change pas fondamentalement grd chose.

Ce que t'as posté veut bien dire qu'à chaque fois qu'il y a des reflets avec la dalle brillante, on ne verra rien sur une dalle matte... et c'est à ça que j'ai répondu. (et c'est ça qui est du "n'importe quoi" )

Après pour le "j'aime/j'aime pas les dalles brillantes", je vais me répéter, mais bon: les avantages d'une dalle brillante ne sont (à mon avis) de loin pas assez importants par rapport aux désavantages, et donc c'est inutile. D'ailleurs, c'est quoi les avantages? Avoir des couleurs plus pétantes/flashy (et donc artificielles ;))? Non merci... Quoi d'autre?

sidney4 a écrit :

Utilises-tu tous les jours un écran glossy et particulièrement celui-ci?
Je trouve les remarques de Papours pertinentes et qui n'utilise pas quotidiennement un écran de ce type ne peut pas comprendre :sol:

Non, je n'utilise pas tous les jours un écran glossy car, comme je l'ai dit, je trouve ça plus mauvais que bon (et donc inutile), par contre, j'ai essayé plusieurs écrans (Sony et NEC) à dalle glossy, donc je sais de quoi je parle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 20:20:22
mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 01:14:24  profilanswer

n°279527
xergio
Posté le 10-04-2006 à 07:13:59  profilanswer

Les gouts et les couleurs..... ne l'oublions pas... ;)

n°279529
jackoz
Posté le 10-04-2006 à 08:23:30  profilanswer

désolé pour le débat :(

n°279549
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 09:50:40  profilanswer

Moi aussi, quand je passe pour certains travaux de mon écran à dalle glossy à mon 20" wide, ça me fait comme une impression de changement radical de qualité d'affichage, même si c'est subjectif et non technique.
Pour les sceptiques, il suffit d'aller faire un tour dans les rubriques consacrées aux portables Dell 9300/9400 pour se rendre compte que la grande majorité des intervenants sont pro-glossy alors que ceux-la mêmes étaient "effrayés" avant leur achat par tout ce que l'on pouvait lire sur les reflets.

En général, et c'est là que le bât blesse, ceux qui essaient une dalle glossy, l'essaient dans les conditions les plus défavorables, conditions qui représentent peut-être quelques pourcents des conditions normales d'utilisation.

Pour jackoz, ne soit pas désolé pour le débat, le phénomène de reflets est un des points les plus importants pour le choix de ce moniteur.

En fait, la conclusion de lesnumeriques.com qui est: """"Dès que les images sont sombres, typiquement sur les bordures noires au dessus et en dessous des films, on se voit dedans. Sauf si on coupe toutes les sources lumineuses de la pièce. C'est contraignant... """" est assez explicite. Si on utilise cet écran pour ne regarder que des vidéos dont l'action se déroule dans la pénombre comme, The Cave, par exemple, on est bien obligé d'être d'accord sur le fait que la dalle glossy est un inconvénient majeur si une source lumineuse existe dans la pièce, il en est de même pour un jeu tel que FS2004 en vol de nuit. Par contre pour toutes les utilisations autres que celles citées plus haut, il n'y a pas photo, la dalle glossy n'a que des avantages et pas des moindres.

n°279563
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 10:53:01  answer

sidney4 a écrit :

Moi aussi, quand je passe pour certains travaux de mon écran à dalle glossy à mon 20" wide, ça me fait comme une impression de changement radical de qualité d'affichage, même si c'est subjectif et non technique.
Pour les sceptiques, il suffit d'aller faire un tour dans les rubriques consacrées aux portables Dell 9300/9400 pour se rendre compte que la grande majorité des intervenants sont pro-glossy alors que ceux-la mêmes étaient "effrayés" avant leur achat par tout ce que l'on pouvait lire sur les reflets.

En général, et c'est là que le bât blesse, ceux qui essaient une dalle glossy, l'essaient dans les conditions les plus défavorables, conditions qui représentent peut-être quelques pourcents des conditions normales d'utilisation.

Pour jackoz, ne soit pas désolé pour le débat, le phénomène de reflets est un des points les plus importants pour le choix de ce moniteur.

En fait, la conclusion de lesnumeriques.com qui est: """"Dès que les images sont sombres, typiquement sur les bordures noires au dessus et en dessous des films, on se voit dedans. Sauf si on coupe toutes les sources lumineuses de la pièce. C'est contraignant... """" est assez explicite. Si on utilise cet écran pour ne regarder que des vidéos dont l'action se déroule dans la pénombre comme, The Cave, par exemple, on est bien obligé d'être d'accord sur le fait que la dalle glossy est un inconvénient majeur si une source lumineuse existe dans la pièce, il en est de même pour un jeu tel que FS2004 en vol de nuit. Par contre pour toutes les utilisations autres que celles citées plus haut, il n'y a pas photo, la dalle glossy n'a que des avantages et pas des moindres.

Quels avantages?
Le contraste est pareil (que si la dalle était matte), c'est juste que les couleurs sont plus pétantes/flashy (et plus artificielles), et ce n'est pas un avantage pour moi, ce que je veux c'est des couleurs fidèles/réalistes (par contre si qqn recherche des couleurs pétantes/flashy, c'est clair que une dalle brillante est mieux)... sinon quoi d'autre comme aventages?

Au fait, es-tu devin? Comment sais-tu dans quelles conditions j'ai testé (et comment les gens testent en général) les différents écrans à dalle glossy que j'ai pu essayer?
Je peux aussi dire que c'est la même chose pour ceux qui disent que l'effet glossy est bien, en général ils testent leur écran que dans le noir, du coup c'est logique qu'ils ne voyent pas de reflets et ne sont pas gênés... mais ça sert à quoi de dire ça, ce sont des "arguments" pourris...

Oui c'est dans les films avec les bandes noires que le reflet se voit le plus, mais ça à la limite on s'en fout car le NEC n'est de toute façon pas bien pour les videos (à moins ptêtre de se mettre à 2m de l'écran), par contre si tu joues à un jeu assez sombre (genre doom, quake, fear, max payne...) avec une source lumineuse près de l'écran (lumière allumée, soleil...) tu verras bien des reflets.
Ils ne seront pas autant gênants que lors des videos avec bandes noires, mais ils seront bien là et seront quand même gênants... et pkoi être gêné alors qu'on pourrait ne pas l'être si la dalle était matte?
Comme je l'ai dit, si les aventages du glossy étaient vraiment flagrants, on pourrait à la limite accepter cet inconvenient, mais il n'y a pas d'aventages (à moins de vouloir des couleurs plus pétantes/flashy et moins réalistes), c'est ça le problème et c'est pour ça que le glossy est inutile...

Et puisque tu veux citer Butaze sur ce qu'il pense de la dalle brillante du NEC, voilà ce qu'il dit sur le test de hardware.fr:

Citation :

L´inconvénient majeur de cette surface, c´est son côté miroir. Si une ou plusieurs sources lumineuses se trouvent devant, au dessus ou sur les côtés de l´écran, on se voit dedans. L´écran se transforme en miroir. Dans un jeu, la plupart du temps vous ne serez pas gênés. Vos yeux feront le point sur l´action sur laquelle vous serez concentrés. Sauf si vous passez dans une zone très sombre, auquel cas vous risque de vous voir par reflet.

C´est surtout problématique sur les films. Les bandes noires au dessus et au dessus des séquences sont de vrais miroir, et si vous prenez du recul par rapport à l´écran, là vous vous verrez forcément. La seule alternative consiste alors à éteindre toutes les sources lumineuses. Regardez vos films dans le noir !

Citation :

Jeux: [...] Dernier frein : le revêtement brillant de la dalle. On y revient. La plupart du temps vous n´y ferez pas attention. Mais gare à ne pas vous focaliser dessus : vous voir par réflexion peut devenir énervant. Surtout quand on perd.

Citation :

Video: [...] éteindre toutes les lumières dans la pièce, sous peine sinon de voir votre reflet dans l´image. Ce qui est passablement énervant.

Citation :

Conclusion: [...] Ses défauts : un fourmillement marqué dans les vidéos et un effet miroir qui peut être très gênant. Si vous êtes du genre à détecter tout reflet dans votre téléviseur et à focaliser dessus, oubliez le 20WGX².

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 20:21:10
n°279571
papours
Posté le 10-04-2006 à 11:14:42  profilanswer

Voila faut considérer le dernier point principalement...

Sinon perso j aime bien les couleurs vives de la dalle... et le fourmillement passe tres bien à condition de s'éloigner un peu de l'écran, ce qui se fait classiquement qd on regarde un dvd.

n°279625
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 13:56:28  profilanswer

Ce sont tes arguments qui ne sont pas objectifs.
Je me sers d'une dalle glossy tous les jours depuis presque 1 an et pas dans le noir ;)
Tu ne peux pas être objectif car tu n'as fait que des "essais" et comme tous ceux qui font des essais avec une dalle glossy, la SEULE chose qu'ils regardent, c'est le phénomène "miroir" et ils en rajoutent en plaçant par exemple de la lumière derrière et ils oublient de dire qu'ils ont utilisé pendant de années des CRT sans critiquer ce phénomène.

Tes arguments sont donc nuls, archi nuls, je serais curieux de savoir quel écran tu utilises?
Tu ferais mieux d'aller déblatérer tes inepties sur d'autres forums que celui-ci, car dégouter les gens du "glossy" sans en avoir un est nul et archi nul.

En plus, un type qui parle aux autres de la manière dont tu parles m'énerve beaucoup, ça dénote le niveau de la personne, que les autres me pardonnent de cette réflexion mais ce lascar ( pardon, ce lazar) m'énerve.

n°279626
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 13:57:13  profilanswer

papours a écrit :

Voila faut considérer le dernier point principalement...

Sinon perso j aime bien les couleurs vives de la dalle... et le fourmillement passe tres bien à condition de s'éloigner un peu de l'écran, ce qui se fait classiquement qd on regarde un dvd.

+1

n°279627
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 14:15:02  answer

sidney4 a écrit :

Ce sont tes arguments qui ne sont pas objectifs.
Je me sers d'une dalle glossy tous les jours depuis presque 1 an et pas dans le noir ;)
Tu ne peux pas être objectif car tu n'as fait que des "essais" et comme tous ceux qui font des essais avec une dalle glossy, la SEULE chose qu'ils regardent, c'est le phénomène "miroir" et ils en rajoutent en plaçant par exemple de la lumière derrière et ils oublient de dire qu'ils ont utilisé pendant de années des CRT sans critiquer ce phénomène.

Tes arguments sont donc nuls, archi nuls, je serais curieux de savoir quel écran tu utilises?
Tu ferais mieux d'aller déblatérer tes inepties sur d'autres forums que celui-ci, car dégouter les gens du "glossy" sans en avoir un est nul et archi nul.

En plus, un type qui parle aux autres de la manière dont tu parles m'énerve beaucoup, ça dénote le niveau de la personne, que les autres me pardonnent de cette réflexion mais ce lascar ( pardon, ce lazar) m'énerve.

Tu parles bcp pr dire n'importe quoi, mais t'as tjrs pas répondu à la question que je t'ai posé déjà 2 fois: c'est quoi les avantages d'une dalle glossy?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 20:18:35
n°279632
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 14:35:48  profilanswer

T'en achètes une et tu comprendras.
End of story pour ma part, quand on est borné comme tu l'es ce n'est pas la peine de donner des explications, tu as ton avis sur le sujet sans posséder l'objet du débat, en outre "n'importe quoi" est ton leight motiv, alors pas la peine de continuer avec de tels arguments.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 14:35:48  profilanswer

n°279728
kythen
Posté le 10-04-2006 à 16:45:39  profilanswer

La suite de l'aventure de l'acquisition de ce superbe écran NEC. L'interphone sonne, c'est le facteur. "J'ai un colis pour vous." Il arrive avec une grande boîte et dedans un écran 20 pouces qui a envie de prendre place sur ce bureau là juste en face :)

Je déballe, je suis comme un gamin dans un magasin de jouets. Les câbles soigneusement empaquetés, la petite notice scotchée sur l'écran avec les consignes d'usage. Après une petite séance de connectique rapide, le moment fatidique arrive et la question tant attendue se pose : qu'en est-il des pixels morts ? Est-ce que je vais en avoir un (ou plusieurs) ou pas ? J'allume, je fais un petit règlage contraste/luminosité provisoire et c'est parti pour les tests dead pixels. Quelques essais plus loin, c'est concluant, pas de pixels morts ! C'est du tout bon, merci materiel.net. Après lecture de ce forum, il semblerait que certains aient un petit souci de sifflement de l'appareil, alors je fais les tests également : pas de sifflement. Je me dis, wow, j'ai eu de la chance, je vais peut être jouer à Euromillions. Seulement voilà, je mets un fond d'écran tout noir pour prendre un peu les mesures et qu'est-ce que je remarque ??? Les coins en haut à gauche et en bas à droite diffusent une luminosité supérieure au reste de l'écran. C'est un phénomène évidemment seulement perceptible quand on est sur fond noir ou dans un jeu sombre. Et pouf, ça casse un peu l'ambiance. Est-ce que certains d'entre vous ont eu affaire à ce genre de problème ou est-ce que c'est juste parce que c'était trop beau pour être vrai, fallait bien que mon écran ait quelque chose qui déconne :) Si oui, est-ce qu'il y a des solutions ?

En tout cas pour le moment et apart ce problème de luminosité accrue dans les angles lorsque je suis sur fond noir ou dans un jeu sombre, c'est que du bonheur. Le widescreen c'est top. Les jeux qui le supportent (comme Star Wars: Empire at War) c'est du délire. Je ne fais pas de FPS, donc peux pas vous dire, mais sur du RTS ou MMO pour le moment c'est un régal. Pas de rémanence du tout. C'est vrai que ça change vraiment du CRT et il faudra certainement une session ou deux pour que les yeux s'y fassent.

Pour les sceptiques du glossy perso je vous dit que le traitement est vraiment nickel et me convient parfaitement, faut juste passer du temps à trouver les bons réglages pour soi et ne pas être dos à la fenêtre évidemment. Là ça serait vite un enfer je vous l'accorde. Mais après c'est une histoire de goût, c'est clair...

Message édité par kythen le 10-04-2006 à 19:20:56
n°279735
Morth
Posté le 10-04-2006 à 17:02:49  profilanswer

J'ai un bureau de travail avec une table pour le clavier et une étagère légérement surélevée (7cm) pour poser l'écran. Avec les dalles TN ca peut poser problème si le regard porte plutot sur le milieu/bas de l'écran.

1 - Ce LCD posséde-t-il aussi un meilleur angle de vision en vertical ?

2 - Un heureux possesseur peut-il me donner la distance jusqu'au milieu de l'écran depuis votre bureau ou éventuellement la longueur de pied + taille écran, je ferai les calculs ?  :D

n°279778
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 18:59:36  answer

sidney4 a écrit :

T'en achètes une et tu comprendras.
End of story pour ma part, quand on est borné comme tu l'es ce n'est pas la peine de donner des explications, tu as ton avis sur le sujet sans posséder l'objet du débat, en outre "n'importe quoi" est ton leight motiv, alors pas la peine de continuer avec de tels arguments.

[:alex_] T'as raison d'arrêter la discussion, comme ça tu arrêteras de dire des conneries... ;)

@kythen: la luminosité non homogène est malheureusement un des problèmes les plus courants (avec les pixels morts) des écrans LCD... et tu ne peux pas faire grand chose. Tu peux essayer de voir si le problème est tjrs aussi voyant au bout de 30min ou 1h d'utilisation, car dès fois ça s'améliore (ou empire) après un certain temps...
Et faut trouver le réglage de luminosité dans l'OSD de l'écran qui la rend la plus homogène et le laisser, ensuite tu règles la luminosité à partir des drivers de ta carte graphique...
Si c'est vraiment gênant, renvoie ton écran, ou demandes un échange au SAV (en prenant le risque de reçevoir un écran plus homogène mais avec un (des?) pixel mort...)  

@Morth: les dalles IPS (comme celle du NEC) sont celles qui ont les meilleures angles de vision, regardes le test: http://www.hardware.fr/articles/61 [...] -2-ms.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2006 à 19:25:48
n°279817
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 20:57:07  profilanswer

T'as raison comme tous les gugus de ton espèce qui parlent à tort et à travers sans connaitre.
Faut de tout pour faire un monde et tu en fais partie :lol:

EDIT: au fait, question connerie, par contre là tu t'y connais...;Arf!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par sidney4 le 10-04-2006 à 20:59:35
n°279832
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 21:48:24  answer

sidney4 a écrit :

T'as raison comme tous les gugus de ton espèce qui parlent à tort et à travers sans connaitre.
Faut de tout pour faire un monde et tu en fais partie :lol:

EDIT: au fait, question connerie, par contre là tu t'y connais...;Arf!!!!

N'avais tu pas dit que la discussion était finie pour toi? Tu viens encore te ridiculiser? :D

Pkoi continues-tu à ignorer/éviter la question toute simple et claire que je t'ai posé 3 fois déjà: c'est quoi les avantages des dalles glossy?

Et pkoi t'énerves-tu et m'attaques personnellement?
C'est souvent ce que font les gens qui n'ont rien d'intelligent/valable à dire lors d'une discussion: ils essayent de détourner la conversasion/changer de sujet et attaquent personnellement celui qui n'est pas du même avis... c'est petit, tout petit!

Tu trouves mes arguments nuls, pourtant tu n'arrives pas à les contrer... tu continues à dire que je ne sais pas de quoi je parle et te bases sur ça pour dire que ce que je dis est faux, alors que je t'ai dit déjà avoir essayé plusieurs écrans à dalle glossy (et y'a encore autre chose, lis la suite pour le découvrir).
Tu sembles croire être devin et connaître comment les gens testent en général les écrans à dalle glossy (tu sais par exemple qu'ils font exprès de tout faire pour voir des reflets), mais comment ça se fait que t'as pas réussi à deviner que pendant plus d'un an j'ai eu un ordi portable à dalle glossy?
Donc ne t'inquiètes pas, je sais très bien de quoi je parle... (hehe, que vas-tu trouver à dire maintenant que tu te rends compte que toute ta "critique" s'effondre... ;))

Au fait, les CRT ont moins de reflets que les dalles glossy, ceux qui j'ai eu (ou pu essayer) en tout cas, et ce test de hardware.fr le confirme: http://www.hardware.fr/articles/61 [...] f-crt.html

Dernière chose, bcp de pesronnes ont une source lumineuse (naturelle ou artificielle) près de leur écran, c'est une condition d'utilisation tout à fait standard.

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 20:18:15
n°279833
sidney4
Posté le 10-04-2006 à 21:52:49  profilanswer

Tu me fais pitié tellement tu es ridicule.
Acnéen sans doute!
Allez un zap, c'est tout ce que tu mérites et encore!

n°279860
thierfeu
Posté le 11-04-2006 à 00:11:19  profilanswer

@ kythen : bienvenue au club !

ca calme comme ecran, hein?  ne tinquiète pas pour le probleme du rétro éclérage, perso ca s'est atténué avec le temps...  en plus comme ca ne le fait que sur fond tout noir, on est vite occupé a faire autre chose avec l'ecran que traquer "la petite bête" et on ne se rend plus compte de ce petit défaut (et dieu sait si je suis un maniaque)

c'est plus embetant un pixel mort car tu le vois a chaque démarrage de windows, qui te rappelle qu'il est toujours la

Message édité par thierfeu le 11-04-2006 à 23:55:32
n°279864
kythen
Posté le 11-04-2006 à 00:34:20  profilanswer

@ thierfeu - Merci à toi. C'est clair que cet écran a vraiment des atouts et je suis d'accord qu'il vaut mieux des tâches blanches que du pixel mort, même si c'est un peu décevant. A 600 euros le produit, on a toujours envie que ça soit du 100% et ça devrait. M'enfin bon, ça reste quand même un régal sur le web (c'est vrai que lire un journal ou revue c'est hyper plaisant maintenant), les photos (quel rendu - la vache !) et biensur les jeux... T'as aussi ce petit souci de traînées blanches alors ? Ok, ok j'arrête... ça va passer... :)

@ lazar - Merci pour les conseils. J'ai essayé de règler un peu la luminosité pour faire une source plus homogène, mais au niveau de l'OSD, rien à faire... je vais essayer un peu avec la carte graphique, qui sait ça peut peut être réduire un peu. Je rendrais compte des mes expérimentations :)

n°279865
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:06:37  answer

De rien. Je vais juste essayer d'être plus clair sur le pkoi faut faire comme ça:

De tte façon la luminosité faut la baisser, pr pas que ça t'explose les yeux (tous les LCD sont bcp trop lumineux par défaut)...
Mais au lieu de directement baisser la luminosité dans l'OSD de l'écran, il faut trouver la valeur de la luminosité de l'OSD de l'écran qui rend la dalle le plus homogène possible et ne plus la toucher...
Ensuite pour que ça ne te pète pas les yeux (car il y a bcp de chances qu'avec la valeur optimale de l'OSD, la luminosité soit trop élevée pour tes yeux), tu diminues la luminosité avec les drivers de la carte graphique.

Comme ça ton écran est le plus homogène possible et en même temps ça reste "agréable" pour les yeux.

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 08:06:08
n°279907
Morth
Posté le 11-04-2006 à 11:30:01  profilanswer

@Lazar : merci, je pense avoir quelques soucis avec les dalles TN du fait de la configuration de mon meuble informatique. Faut que j'en tienne compte dans le choix de ma config.

n°280294
Titanox
Posté le 12-04-2006 à 19:13:00  profilanswer

Et sinon...

c'est quoi les av"e"ntages des dalles glossy?  (ça fait 4fois quand meme!)  :D  

bon ok ==) []  :hello:

n°280320
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 20:13:20  answer

Titanox a écrit :

Et sinon...

c'est quoi les av"e"ntages des dalles glossy?  (ça fait 4fois quand meme!)  :D  

bon ok ==) []  :hello:

:lol: Oui, c'est moche, très moche même :pt1cable:, par contre:

creez un poste pour corigé une fote d'hortaugraff, et en fair soie-maime dens le poste... ca fé un peuh tasche quant méme ;)

A part ça, tjrs pas de réponse à la question? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 20:32:16
n°280327
bank
grin and bear
Posté le 12-04-2006 à 20:48:41  profilanswer

La surface traditionnelle des tft est rugueuse pour diminuer les reflets: la lumière n'est pas réfléchie d'une manière homogène comme sur un miroir (comme sur une surface glossy). C'est l'idéal pour la bureautique et autre surf.

à gauche sur l'image:

http://www.pixelclean.com/images/traditional-lcd.gif

le problème c'est que la lumière issue du tft subit elle aussi un phénomène de diffusion. Ca diminue le contraste et rend globablement l'image moins nette.

Avec un glossy, tu augmentes la réfléxion mais aussi le contraste et les couleurs sont a priori plus justes. Je ne vois pas d'où tu sors ton histoire de couleurs artificielles... :heink:  

http://www.pixelclean.com/images/traditional-vs-new-angles.gif

interview d'un développeur chez sony:

Citation :

Take a closer look at the surface of a conventional LCD display. You see how the surface is somewhat rough? This is what we call an anti-glare surface. It reduces the amount of light reflected off the screen, but at the expense of picture quality. The image is obscured by the matte finish, and is out of focus. Black portions of the image do not come out pure black, while other colors lack vividness.    

If the computer is to be used under harsh office lighting, cutting glare is probably an important consideration. However, if your primary concern is image quality, then it's a completely different story. Think of a television, or photographs. The surface of both is shiny and smooth. True, there are matte-surface photos, but people generally select glossy prints, without giving the matter much thought. They seem to know instinctively that smooth, glossy prints show the colors more clearly and vividly.

http://vaio-online.sony.com/prod_i [...] ex_02.html

n°280341
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 21:41:52  answer

bank a écrit :

La surface traditionnelle des tft est rugueuse pour diminuer les reflets: la lumière n'est pas réfléchie d'une manière homogène comme sur un miroir (comme sur une surface glossy). C'est l'idéal pour la bureautique et autre surf.

à gauche sur l'image:

http://www.pixelclean.com/images/traditional-lcd.gif

le problème c'est que la lumière issue du tft subit elle aussi un phénomène de diffusion. Ca diminue le contraste et rend globablement l'image moins nette.

Avec un glossy, tu augmentes la réfléxion mais aussi le contraste et les couleurs sont a priori plus justes. Je ne vois pas d'où tu sors ton histoire de couleurs artificielles... :heink:  

http://www.pixelclean.com/images/t [...] angles.gif

interview d'un développeur chez sony:

Citation :

Take a closer look at the surface of a conventional LCD display. You see how the surface is somewhat rough? This is what we call an anti-glare surface. It reduces the amount of light reflected off the screen, but at the expense of picture quality. The image is obscured by the matte finish, and is out of focus. Black portions of the image do not come out pure black, while other colors lack vividness.    

If the computer is to be used under harsh office lighting, cutting glare is probably an important consideration. However, if your primary concern is image quality, then it's a completely different story. Think of a television, or photographs. The surface of both is shiny and smooth. True, there are matte-surface photos, but people generally select glossy prints, without giving the matter much thought. They seem to know instinctively that smooth, glossy prints show the colors more clearly and vividly.

http://vaio-online.sony.com/prod_i [...] ex_02.html

Pour la netteté on va dire que c'est vrai (l'explication semble plausible), mais la différence n'est vraiment pas grande, car j'ai déjà essayé 2 écrans (l'un à côté de l'autre) ayant la même dalle, un était glossy, l'autre mat, et je n'ai pas remarqué une différence de netteté (bon, c'est vrai que ce n'est pas ce que je cherchais, mais si la différence était flagrante, je l'aurai vu). D'ailleurs je n'ai jamais eu de problème de netteté sur ma dalle matte (suis en DVI évidemment).

Par contre je ne vois pas pkoi les couleurs seraient plus justes à cause d'un traitement glossy. Le test du colorimètre de hardware.fr (ou autres sites) montre bien que c'est pas le cas.
Il y a parfois une grande différence entre ce que disent les constructeurs pour vendre leur produits et la réalité... (bcp continuent par exemple d'affirmer que leurs écrans à dalles TN affichent 16.7mio de couleurs, alors que c'est faux, les dalles TN affichent 16.2mio de couleurs; d'autres mettent la grande luminosité de leurs écrans en avant car ça rendrait l'image et les couleurs plus belles, alors qu'une grande luminosité t'explose les yeux et tu vas de tte façon la baisser)

Pour le contraste, pareil, il ne change pas vraiment avec une dalle glossy (de nouveau, les tests pratiques le montrent). C'est juste que sur une dalle glossy, les couleurs sont plus vives/pétantes que sur une dalle matte (c'est comme les photo glossy et mattes). Et c'est aussi de là que je sors mon histoire de couleurs artificielles. Dans la réalité, les couleurs ne sont pas autant "flashy"... donc, sur une dalle matte, les couleurs me semblent plus proches de la réalité.

Tu peux aller voir ce test d'un écran avec dalle glossy pour voir ce que ça donne en pratique: http://www.hardware.fr/articles/60 [...] -plus.html

Encore une fois, si je pèse les pour et les contre, je préfère les dalles mattes, c'est l'unique raison pour laquelle je n'ai pas achete le NEC LCD20WGX2.
Et je l'ai dit, si on aime avoir des couleurs plus vives (et qu'on n'est pas gêné par les reflets), une dalle glossy est mieux qu'une matte...

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 23:33:30
n°280343
Titanox
Posté le 12-04-2006 à 21:49:48  profilanswer

"Encore une fois, si je pèse les pour et les contre, je préfère les dalles mat, c'est l'unique raison pour laquelle je n'ai pas achete le NEC LCD20WGX2."

Depuis le début c'est pareil  :sarcastic:  

Perso,je pense que c'est surtout une affaire de goût et non de "mais non c'est mieu les dalles mat jte dis!" ,"pfff glossy c'est mieu! na!"

alors pwet pwet un peu sur ça. :kaola:

n°280348
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 22:03:52  answer

Sur tout le post, tu trouves que c'est la phrase la plus importante à citer?  :??:

Je ne sais pas combien de fois j'ai dit que c'était une histoire de goûts (d'ailleurs je le redis juste après la phrase que tu cites... mais c'est tellement plus facile de sortir une phrase de sont contexte)

Je m'en fous complètement si des gens préfèrent les dalles glossy, ils font ce qu'ils veulent, par contre je réagis quand je lis certains posts qui leur donnent des propriétés "miracles" qu'elles n'ont pas.
Et contrairement à certains, pour argumenter, je me base sur des faits/la pratique (y'en a même qui n'argument pas, qui disent juste c'est comme ça sans rien pour "soutenir" leur discours :D).

Après si qqsuns n'aiment pas être contredits, et s'énervent pour rien, c'est pas mon problème... ça me fait d'ailleurs bien marrer!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 22:23:56
n°280352
sidney4
Posté le 12-04-2006 à 22:28:43  profilanswer

Ben rigole et va sur le forum correspondant à ton écran plutôt que de démolir celui-ci, ça nous fera des vacances et tant pis pour les autres.

n°280415
thierfeu
Posté le 13-04-2006 à 09:40:38  profilanswer

ca devient lourd les gars...

n°280555
Seifris
Posté le 13-04-2006 à 21:22:54  profilanswer

non c'est vrai arrêtez, c'est plus supportable  :cry:  

d'ailleurs je vais vous donner le principal avantage des dalles glossy:

c'est tres beau en magasin et ca attire toute de suite l'oeil de celui qui ne connait rien au LCD  :p .

bref ca fait vendre  :D !!!!!!!!!

Message édité par Seifris le 13-04-2006 à 21:23:37
n°280969
Argonar
PPR
Posté le 15-04-2006 à 15:32:39  profilanswer

seifris tu vaut pas mieux que les autres moi je trouve les dalles glossy superbes car j'ai l'habitude de l'effet "miroir" et j'adore la brillance de l'ecran....
En fait je le voudrais cet ecran mais j'ai pas assez d'argent... > je retourne sur  mon 17 pouces T_T

n°280990
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 16:48:22  answer

Argonar a écrit :

seifris tu vaut pas mieux que les autres moi je trouve les dalles glossy superbes car j'ai l'habitude de l'effet "miroir" et j'adore la brillance de l'ecran....
En fait je le voudrais cet ecran mais j'ai pas assez d'argent... > je retourne sur  mon 17 pouces T_T

Ah parce que si on n'aime pas les dalles glossy, on ne vaut pas grand chose... :pfff:  super la manière de penser! :pt1cable:

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2006 à 16:49:49
n°281012
Argonar
PPR
Posté le 15-04-2006 à 17:57:12  profilanswer

Non t'a pas compris il dit aux autres que c'est plus supportable mais il en remet une couche. Apres j'ai juste donné mon avis sur la dalle... VOILA

Message édité par Argonar le 15-04-2006 à 17:58:07
n°281013
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 18:04:35  answer

Ok, désolé, j'avais effectivement mal compris.

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2006 à 18:33:52
n°281099
Argonar
PPR
Posté le 16-04-2006 à 10:06:27  profilanswer

tkt ;) sinon a part la dalle il y a pas d'autres trucs que vous n'aimez pas sur cet ecran ? (je parle a ceux qui ont l'ecran)
les default en gros...

Message cité 1 fois
Message édité par Argonar le 16-04-2006 à 10:07:59
n°281144
Seifris
Posté le 16-04-2006 à 14:41:18  profilanswer

j'ai pas eu d'écran à dalle glossy en test, donc à part ce que j'ai vu en boutique et le test d'un ordinateur portable qui avait ce type de revetement, j'ai pas beaucoup d'expérience en la matière.

Simplement,  le portable que j'ai testé refletait énormément la lumiere, à t elle point qu'il était impossible de l'utiliser avec une source lumineuse derrière soit.

n°281164
kythen
Posté le 16-04-2006 à 16:03:55  profilanswer

Argonar a écrit :

tkt ;) sinon a part la dalle il y a pas d'autres trucs que vous n'aimez pas sur cet ecran ? (je parle a ceux qui ont l'ecran)
les default en gros...

Perso je suis un grand fan du glossy. C'est vrai que ça aide que je sois dans une pièce peu éclairée le jour et que je m'en serve essentiellement la nuit. Mais bon... :) Quoiqu'il en soit il n'y a pas grand chose qui déconne avec ce moniteur. Tout est vraiment à mon goût, surtout étant donné que je ne l'utilise pas pour les DVD (peut être son vrai point faible avec le fourmillement). La seule chose que je trouve dommage est que la façace plastique de devant soit en gris en fin de compte. Je pense qu'en noir, l'écran aurait gagné en classe et allure sans parler de la petite perf pour maniaques comme moi dans les reflets de jeux et autres applis ou l'oeil est très légèrement perturbé par le gris ! Vive les maniaques !!!  :pt1cable:  

Non blague apart si j'en suis à dire ça c'est que c'est que du bon :)

n°281165
Seifris
Posté le 16-04-2006 à 16:17:31  profilanswer

j'espere que vous n'aurez pas de problème d'image persistante.

je crois que même sans parler du revetement glossy qui plait ou non, le probleme des images persistantes sur écrans IPS me rebute davantage (au passage, le L1920B IPS que j'avais eu quelques jours avait ce problème. apres avoir laissé quelques minutes la page de garde de pixperan, le carré clignotant en bas a laissé une image persistante pendant au moins 30 min,  apres avoir quitté l'application.)

Avez vous remarquez ce problème sur cet écran?

Vive l'IPS.

n°281178
papours
Posté le 16-04-2006 à 17:16:06  profilanswer

Aucun problème de ce type chez moi en tt cas...

n°281179
malik67
Posté le 16-04-2006 à 17:18:24  profilanswer

Moi je l'ai depuis quelques semaines maintenant, et il est nickel. Je suis gros joueur (UT2K4) et il est parfait. J'ai de la chance car aucunes sources de lumière me dérange.
Le format Wide est génial sous UT2K4 !

---------------
Feedback
n°281180
thierfeu
Posté le 16-04-2006 à 17:22:39  profilanswer

idem aucun effet persistant sur cet ecran

il suffit de coller un economiseur qui s'active après 15 minutes de non utilisation, pour ne pas etre génant et basta...

n°281204
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 19:13:49  answer

thierfeu a écrit :

idem aucun effet persistant sur cet ecran

il suffit de coller un economiseur qui s'active après 15 minutes de non utilisation, pour ne pas etre génant et basta...

S'il faut lui mettre un économiseur qui s'active après 15 min pour pas qu'il n'y ait d'effet persistant... c'est que la dalle est affectée par ce problème ;)

Plus sérieusement, est-ce vraiment le cas?

Si une image fixe reste 30min ou 1h sur l'écran, est qu'elle (ou une partie de l'image) reste "légèrement" visible après même si on change ce qui est affiché?
C'est très important et ça serait vraiment bien de savoir à quel point cette nouvelle dalle IPS+overdrive est affectée par ces "images persistantes".

Plus d'infos à propos du problème des "images persistantes": http://www.hardware.fr/articles/61 [...] antes.html

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2006 à 19:39:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat écran LCD 19" besoin d'aideConseils pour l'achat d'un ecran
Probleme de double ecran !!Ecran LCD 19"( iisonic) 12 ms et jeux ?
probême ecran de veille !Ecran bureautique
Ecran LCD Vs Ecran CRT ---> Consommation sur 1 anDe quoi est composé un ecran LCD ?
que pensez vous de cet ecran?Ecran CRT + aimant de caisson de basses à coté
Plus de sujets relatifs à : Nouvel ecran 20 pouces wide chez nec Le NEC MultiSync® LCD20WGX²

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR