Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  322  323  324  325  326  327
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°977856
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-06-2019 à 22:28:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ce n'est pas ce que je dis...

mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 22:28:34  profilanswer
 

n°977858
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-06-2019 à 22:41:27  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Je te propose d'appuyer ton affirmation comme quoi les 27" sont assez répandus avec des liens / sources.


c'est ce que je vois depuis des années en entreprise (environnement bureautique), chez mes connaissances, en magasin...
et plus haut il t'a été montré que le catalogue de la vente au détail, même de grandes surfaces comme Darty, propose plus (le double !) de moniteurs àpd de 27" que des modèles de 24" et moins
"courant" ne veut pas dire "uniquement" ou "la grande majorité", mais juste : "commun", "ordinaire", "banal"...
faut-il préciser : chez nous, en Europe occidentale
[:airforceone]

n°977865
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-06-2019 à 23:35:49  profilanswer
 

En entreprise, les accords-cadre, c’est au moins disants.

 

On a que des 21,5’’ 1680*1050 dalle TN de dispo :o (et c’est le cas dans beaucoup d’entreprise, sachant qu’elles doivent représenter plus de la moitié des ordinateur fixe vendu dans le monde !! )


Message édité par aldayo le 18-06-2019 à 23:36:01
n°977867
leroimerli​nbis
Posté le 18-06-2019 à 23:45:06  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


c'est ce que je vois depuis des années en entreprise (environnement bureautique), chez mes connaissances, en magasin...
et plus haut il t'a été montré que le catalogue de la vente au détail, même de grandes surfaces comme Darty, propose plus (le double !) de moniteurs àpd de 27" que des modèles de 24" et moins
 


 
ça ne veut strictement rien dire.
C'est juste un catalogue, une "vitrine".
 
En comparaison : dans les années 2005 - 2006, j'étais vendeur en TV dans un grand magasin. On avait beaucoup de TV LCD / Plasma 42 - 50 pouces, ça ne veut pas dire que beaucoup de gens étaient équipés. ça n'a rien à voir.  
 
Faut voir les ventes, pas ce qu'il y a sur le catalogue ou en magasin.

n°977869
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-06-2019 à 00:09:06  profilanswer
 

je parle de "courant" non pas de : "beaucoup de gens étaient équipés", et le fait que les catalogues et rayons en soient pleins, même abondamment, et à prix très abordable, va bien dans le même sens

 

l'offre est aussi liée aux ventes ; les chaines de magasin ne vont pas constituer le gros de leur catalogue de produits sans succès


Message édité par PitOnForum le 19-06-2019 à 00:15:12
n°977967
M600
ShitOps Engineer
Posté le 20-06-2019 à 09:47:45  profilanswer
 

Dans certain domaine et/ou corps de métier, le 27" c'est carrément courant, rien que dans mon open-space ya 14x 27" 4K et 3x 34" UW pour ~15 postes.
 
Par contre j'en ai pas, je préfère 3x 24" 16/10 que 2x 27" 16/9 :o


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°978000
max1320
Posté le 20-06-2019 à 16:47:48  profilanswer
 

je bosse dans un grand ministère. le parc informatique global dépasse les 500 000 machines et plus de 75% sont en 22 pouces.

n°978012
cpagrave
Posté le 20-06-2019 à 18:15:02  profilanswer
 

et avec windows XP en plus :D

n°978020
Roovy
Posté le 20-06-2019 à 19:09:30  profilanswer
 

On assiste parfois à des trucs bizarres.
 
Je peux vous citer l'exemple d'une société qui fournit des postes bureautiques pour la comptabilité et la gestion des stocks et commandes à destination des buralistes au niveau national.
Les postes sont renouvelés entièrement (PC , écran , clavier/souris , imprimante) tous les 3 ans (oui , tous les 3 ans pour de la bureautique pure).
En 2018 , le matériel installé en 2015 était remplacé : la tour Micro-ATX HP laissait sa place à un mini-PC HP très compact , toujours avec un HDD au lieu d'un SSD malheureusement , avec Windows 7 (oui , en 2018) , l'imprimante laser précédente était remplacée par un nouveau modèle plus lent , et le moniteur avait quant à lui également droit à un downsizing , le 21,5" TN en 1920x1080 fourni en 2015 étant remplacé par un 20" TN en 1600x900 ! [:machina of god:4]  
La connectique vidéo passe cependant à l'ère moderne : exit le VGA utilisé jusqu'alors (le mini-PC HP n'ayant de toute manière pas de sortie VGA ni même DVI) , place à un branchement en DP ! :D  
 

n°978033
max1320
Posté le 20-06-2019 à 21:32:17  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

et avec windows XP en plus :D


On est en train de migrer sous windows 10.
ca nous coûte des dizaines de M€, surtout qu'on a plein de softs internes qui doivent être adaptés en conséquence.


Message édité par max1320 le 20-06-2019 à 21:32:35
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 21:32:17  profilanswer
 

n°978037
cpagrave
Posté le 20-06-2019 à 23:02:22  profilanswer
 

Désolé pour le hs, mais si vous connaissez des entreprises qui donnent des pc pour les écoles dans le 31 82, mp moi.  :jap:
ps: des pc plus récents que des pentium 4 :D

n°978038
RoiPourpre
Be.
Posté le 21-06-2019 à 00:56:40  profilanswer
 

Le micro led, pas de démocratisation avant 2026...  
 
https://www.generation-nt.com/ecran [...] 66126.html
 
Si ils disent 2026 on peut douter sérieusement de trouver des micro-led accessible pour tous vers 2030 minimum...
 
Putain cette tristesse... Devoir encore se taper du LCD pourri ou de l'OLED avec ses défauts pendant au moins 10-12 ans... YOUPIE !


---------------
Intel I7 10700k@5.1Ghz - 2x8Go DDR4 3600 mhz CL16 G.Skill Trident-Z RGB - MSI RTX 3080 Suprim X 10GB/ Alienware 3423DW QD-Oled Ultrawide
n°978041
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-06-2019 à 07:41:52  profilanswer
 

ben oui, une décennie, il faut bien ça pour adapter l'offre

 

à tiitre de comparaison, en OLED, technologie récente, on est +/- à la moitié du chemin pour l'adaptation de l'offre, depuis le début de la production en 2013

 

un premier bon moniteur OLED UHD 4K 16:9 de 30" à 43", on compte ici depuis longtemps sur le début de la prochaine décennie, on verra...

 

est-ce que la micro LED (inorganique) sera le relais, la succession de l'OLED ?
vu que la µLED comble certaines limites de l'actuelle OLED (organique), peut-être bien...

 

cela dit, je serais déjà très content si je pouvais bénéficier d'écrans OLED répondant au cahier des charges du premier poste du topique...  :whistle:
et cela devrait être faisable
p.ex. rendre mate une dalle, l'UHD 4K ou 8K, la fréquence à 120i/s, l'homogénéité de la dalle, le calibrage d'usine, la fidélité des couleurs + contraste, le spectre des couleurs élargi à 100% ITU-R BT.2020 + 100% DCI-P3 + 100% Adobe RGB + 100% sRGB, le rendu en 4:4:4, la profondeur à 12 bit, la HDR plus poussée, la connectique de toute dernière génération en HDMI et DP, les formats de 30" à 43", etc., tout cela n'a rien d'impossible
une fois que tout cela sera atteint sur tv et moniteur, cet ensemble de critères qualitatifs, devrait faire "effet cliquet" pour devenir le nouveau futur standard à généraliser d'abord sur les écrans haut de gamme, puis à plus long terme sur tous les "grands" écrans
 


Message édité par PitOnForum le 21-06-2019 à 07:44:00
n°978042
Furorento
Posté le 21-06-2019 à 08:25:01  profilanswer
 

RoiPourpre a écrit :

Le micro led, pas de démocratisation avant 2026...  
 
https://www.generation-nt.com/ecran [...] 66126.html
 
Si ils disent 2026 on peut douter sérieusement de trouver des micro-led accessible pour tous vers 2030 minimum...
 
Putain cette tristesse... Devoir encore se taper du LCD pourri ou de l'OLED avec ses défauts pendant au moins 10-12 ans... YOUPIE !


Depuis que j’ai vu que le microled défonce les yeux (lumière bleue) je suis moins pressé.

n°978058
Kiki256
Posté le 21-06-2019 à 15:58:08  profilanswer
 

Vu qu'il n'y aura pas d'Oled 3840x2160 en 32" avant un moment, j'ai craqué pour un BenQ PD3220U reçu hier. Une petite merveille. Ça me change du Dell U3011 (2560x1600) acheté en 2011 par commande groupé sur ce site.
Je l'ai réglé en Adobe RGB pour coller à l'espace couleur de mes photos. Les images sont plus nettes, la palette de couleur plus nuancée. C'est vraiment tout bon.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiki256 le 21-06-2019 à 15:58:46

---------------
Cordialement, Kiki   D800 + 600mm f4  i5 8600K sur Prime-Z370-A, 32Go,  SSD 970-EVO 1To NVMeM2, SSD 4To + 2x3To amovible + (4To externe) + (2To externe), carte graphique RTX2070, affichage sur Benq PD3220U UHD (DP)+  LG OLED55CX
n°978093
RoiPourpre
Be.
Posté le 22-06-2019 à 00:53:45  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Depuis que j’ai vu que le microled défonce les yeux (lumière bleue) je suis moins pressé.


 
Pas pire qu'un écran LED classique... Je sais pas ou t'a lu ça mais c'est exactement la même lumière qui est produite et donc c'est la même chose... Faudrait aussi qu'ils pensent enfin à ajouter des filtres anti lumière bleue dans les téléviseurs...


---------------
Intel I7 10700k@5.1Ghz - 2x8Go DDR4 3600 mhz CL16 G.Skill Trident-Z RGB - MSI RTX 3080 Suprim X 10GB/ Alienware 3423DW QD-Oled Ultrawide
n°978095
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-06-2019 à 09:15:45  profilanswer
 

l'éclairage direct sans multiples surcouches, à contrario du LCD, pourrait être plus agressif pour les yeux  
 
quoi qu'il en soit, il faut supprimer les rayons ultra violets, qui font mauvaise réputation à la diode électroluminescente inorganique LED

n°978119
webzeb
Posté le 22-06-2019 à 12:51:14  profilanswer
 

Kiki256 a écrit :

Vu qu'il n'y aura pas d'Oled 3840x2160 en 32" avant un moment, j'ai craqué pour un BenQ PD3220U reçu hier. Une petite merveille. Ça me change du Dell U3011 (2560x1600) acheté en 2011 par commande groupé sur ce site.
Je l'ai réglé en Adobe RGB pour coller à l'espace couleur de mes photos. Les images sont plus nettes, la palette de couleur plus nuancée. C'est vraiment tout bon.


Attention à choisir dans les paramètres de gestion de la couleur de Windows et de ton logiciel d'édition/visualisation le profil adéquat pour ton moniteur, i.e. un profil correspondant à ton moniteur réglé en mode Adobe RGB.
Si BenQ a eu la diligence le fournir (ce dont je doute...).
 
Sinon tu va te retrouver dans cette situation abracadabrantesque où :

  • Quand tu visualises tes photos qui sont décrites dans l'espace Adobe RGB dans une visionneuse qui NE gère PAS la couleur, tu vas avoir des couleurs (à peu près) correctes.
  • Mais dès que tu vas les visualiser dans un logiciel gérant la couleur (Photoshop, Lightroom, CaptureOne, etc.) tu va avoir des couleurs fausses. Car le logiciel va essayer de conformer l'affichage à ce que décrit le profil moniteur...qui ne correspond pas au mode d'affichage Adobe RGB que tu as sélectionné sur ce dernier.


C'est un piège classique, notamment sur les moniteurs qui permettent de passer à la volée d'un mode à l'autre (sRGB, Adobe RGB, DCI-P3, gamut natif...). Le problème c'est que Windows et les logiciels gérant la couleur ne suivent pas quand tu fais ça. Il faut changer le profil manuellement !
 
Résultat des courses sur ton moniteur ça a l'air bien...pis dès que tu imprimes ton contenu sur un autre écrans ou imprimes les couleurs n'ont plus rien à voir.

n°978120
cpagrave
Posté le 22-06-2019 à 12:53:52  profilanswer
 

A ce propos, à calibration identique je ne vois pas comment on peut émettre plus de bleu (je ne parle pas des uv qu'on ne voit pas). Si un écran émet plus de bleu la colorimétrie ne peut pas être la même.
Je vois une différence avec mes lunettes 'antibleu', le blanc est plus jaune, d'ailleurs l'opticien m'avait demandé si je travaillais dans l'infographie.

n°978121
webzeb
Posté le 22-06-2019 à 12:59:03  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

A ce propos, à calibration identique je ne vois pas comment on peut émettre plus de bleu (je ne parle pas des uv qu'on ne voit pas). Si un écran émet plus de bleu la colorimétrie ne peut pas être la même.
Je vois une différence avec mes lunettes 'antibleu', le blanc est plus jaune, d'ailleurs l'opticien m'avait demandé si je travaillais dans l'infographie.


C'est plus compliqué que ça.
 
Une couleur est une perception visuelle.
Tu peux avoir des lumières avec des spectres TRES différents qui stimulent de la même façon notre système visuel (= même couleur).
 
Pour le filtre anti-lumières bleu, oui comme ils absorbent certaines longueurs d'ondes dans le bleu plus que dans le reste du spectre, ça induit une dérive de teinte vers le jaune.

n°978122
cpagrave
Posté le 22-06-2019 à 13:06:30  profilanswer
 

Genre un spectre avec un pic bleu mais étroit qu'un oeil voit de la même manière qu'un spectre plat mais plus élevé dans la zone bleue? Je ne sais pas si je suis clair  :pt1cable:  
En gros est-ce que 2 spectres différents peuvent donner la même couleur pour l'oeil?

n°978124
webzeb
Posté le 22-06-2019 à 13:15:34  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Genre un spectre avec un pic bleu mais étroit qu'un oeil voit de la même manière qu'un spectre plat mais plus élevé dans la zone bleue? Je ne sais pas si je suis clair  :pt1cable:  
En gros est-ce que 2 spectres différents peuvent donner la même couleur pour l'oeil?


Exactement.
 
Prosaïquement, plus les "pics" correspondants aux primaires (classiquement rouge, vert et bleu) sont étroits, plus le gamut de l'écran est large. C'est à dire que l'écran va pouvoir afficher des couleurs extrêmement vives, "pures", "saturées".
Mais ce même écran peu très bien d'afficher un gris, ou une couleur de peau, que ton système visuel percevra identique à ce qui est affiché avec un écran au gamut plus étroit.
Sauf que si tu regardes les spectres, tu verras qu'ils n'ont rien à voir. Sur le wide gamut ça te fera trois pics bien marqués, sur l'écran au gamut plus étroit des pics bcp moins marqués.


Message édité par webzeb le 22-06-2019 à 13:18:18
n°978129
obduction
Posté le 22-06-2019 à 14:03:48  profilanswer
 

RoiPourpre a écrit :

Le micro led, pas de démocratisation avant 2026...

 

https://www.generation-nt.com/ecran [...] 66126.html

 

Si ils disent 2026 on peut douter sérieusement de trouver des micro-led accessible pour tous vers 2030 minimum...

 

Putain cette tristesse... Devoir encore se taper du LCD pourri ou de l'OLED avec ses défauts pendant au moins 10-12 ans... YOUPIE !


 :lol:
L'oled avec ses défauts? Lesquels? Il n'y en a quasiment pas.

 

tu crois que les micro leds n'auront pas de défauts? Tu es plus que naif à ce stade.

 

Les micro leds, c'est une technologie similaire à l'oled avec quelques différences de par la nature chimique des leds et leurs tailles. Croire que les micro led n'auront aucun défaut, c'est comme croire au père noel.

 

Enfin, la techno micro led vise plus les écrans très grands que les tous petits écrans donc rien ne dit que ça vise à remplacer l'oled qui lui est bien une techno qui vise à remplacer complètement les lcds.


Message édité par obduction le 22-06-2019 à 14:05:47
n°978156
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-06-2019 à 23:23:39  profilanswer
 

Obduction,

 

il ne dit pas que la µLED n'aura aucun défaut...

 

quand il parle de "défauts" des écrans OLED, on peut p.ex. penser :
- au choix jusqu'à présent de la finition brillante, même si ce n'est pas inhérent à l'OLED, mais seulement une finition de la surface de la dalle
- à la durée de vie plus limitée, l'image retention et le burn in, même si ces aspects sont sur-décriés et en constante amélioration
- à la luminosité plus limitée, ne posant pas de souci pour regarder un film dans une pièce sombre, mais plus critiquable dans un environnement fortement éclairé, comme à l'extérieur ou au bureau

 

ne traite s.t.p. pas les autres intervenants de "naif": c'est un jugement condescendant, qui n'apporte rien sur le fond, mais potentiellement de l'irritation

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 22-06-2019 à 23:26:03
n°978201
obduction
Posté le 23-06-2019 à 17:26:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Obduction,
 
il ne dit pas que la µLED n'aura aucun défaut...


Il oppose les défauts des technos lcd et de l'oled au micro led donc il sous entend bien que le micro led n'aurait pas les défauts de l'oled donc serait sans défaut vu que si tu enlèves les défauts de l'oled, il n'y a donc plus aucun défaut.
 

PitOnForum a écrit :


quand il parle de "défauts" des écrans OLED, on peut p.ex. penser :
- au choix jusqu'à présent de la finition brillante, même si ce n'est pas inhérent à l'OLED, mais seulement une finition de la surface de la dalle


C'est juste un choix des constructeurs d'écrans de sortir des dalles brillantes mais ça n'a strictement rien avoir avec l'oled.
Ce n'est donc pas un défaut de l'oled.
 

Citation :


- à la durée de vie plus limitée, l'image retention et le burn in, même si ces aspects sont sur-décriés et en constante amélioration


Comme j'ai dit au dessus, rien ne dit que les micro leds n'auront pas de défauts.
L'oled a encore des défauts mineurs qui s'améliore au fur et à mesure que cette technologie encore très jeune mature mais croire que le micro led n'en aura pas, c'est ne pas être réaliste du tout.
 

Citation :


- à la luminosité plus limitée, ne posant pas de souci pour regarder un film dans une pièce sombre, mais plus critiquable dans un environnement fortement éclairé, comme à l'extérieur ou au bureau


Un oled peut monter à 800 cd voir plus.
Dans les environnements fortement éclairés, t’avais jamais des appareils qui atteignent ce niveau de luminosité en LCd ou autre et ça suffisait largement.
Ce n'est donc pas un défaut pour ce genre d'application.
 
Le seul défaut serait pour des films HDr calibrés pour plus de 1000 cd mais je ne crois pas que ça existe encore et rien ne dit que les micro led feront mieux que l'oled là dessus, oled qui va s'améliorer en plus.
 

PitOnForum a écrit :


ne traite s.t.p. pas les autres intervenants de "naif": c'est un jugement condescendant, qui n'apporte rien sur le fond, mais potentiellement de l'irritation


Quand on lit son message qui parle des micro leds comme si ça allait être le graal et qui sous entendrait que l'oled c'est merdique vu que ça semble le gaver de devoir se le taper pendant 12 ans, perso, soit c'est plus que de la naïveté genre croire au père noel soit c'est du troll de bas étage. Je préfère que ce soit de la naïveté même si poussée à l'extrême ici que du troll.  
 
Alors peut être ton condescendant, oui mais ça me saoule de voir ces messages qui dénigrent l'oled de la part de personnes qui semblent ne rien piper à l'oled et vont encenser des technos futurs dont ils ne connaissent absolument rien si ce n'est pas du théorique très abstrait que le marketing te vend comme étant le futur alors qu'on a déjà à l'heure actuelle une techno très jeune plus très loin de la perfection qui va enfin remplacer une techno pleins de défauts qu'on se tape depuis 15 ans environ.

n°978204
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-06-2019 à 17:58:08  profilanswer
 

ce qui est plutôt sûr c'est que pour le court et moyen terme l'espoir vient de l'OLED ; la µLED ce serait pour le long terme

 

pour rappel à tous : d'autres fabricants que LG Display se préparent à la production de dalles OLED parmi lesquels : Samsung, AU Optronics et au moins les deux japonais : JOLED et Sharp

 

on a vu aussi plus haut que les tailles s'approchent de la cible : les petites diagonales grandissent à une 20-aine de pouces et les grandes dalles de tv OLED de LG seraient à terme déclinées en 48" ou 43", réduisant donc le gap entre les petites et grandes dalles OLED

 

bref, même si ce n'est pas encore pour tout de suite, cela se prépare - du moins, c'est ma perception de l'évolution en cours

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 23-06-2019 à 18:01:26
n°978207
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2019 à 18:11:15  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

ce qui est plutôt sûr c'est que pour le court et moyen terme l'espoir vient de l'OLED ; la µLED ce serait pour le long terme


Ou pas.

 

C'est sans fin, ça évoluera sans arrêt.

n°978335
ranix
Posté le 25-06-2019 à 18:07:55  profilanswer
 

Des news de l ecran 4k oled de 55 pouces de Dell (alienware).
Il avait l air prometteur sur le papier.

n°978428
obduction
Posté le 26-06-2019 à 22:53:40  profilanswer
 

Pit va pouvoir hurler de joie; Sa connectique qu'il fantasme depuis toujours a été enfin officialisée et ne sera pas un vaporware sur PC.
 
La norme display port 2 vient d'être officialisée par le VESA avec support de la 16K à 60 FPS.
https://vesa.org/press/vesa-publish [...] lications/

Citation :

DP 2.0 supports a maximum payload of 77.37 gigabits per second (Gbps)


Citation :

   
Single display resolutions
 
    One 16K (15360×8460) display @60Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)
    One 10K (10240×4320) display @60Hz and 24 bpp 4:4:4 (no compression)
 
Dual display resolutions
 
    Two 8K (7680×4320) displays @120Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)
    Two 4K (3840×2160) displays @144Hz and 24 bpp 4:4:4 (no compression)
 
Triple display resolutions
 
    Three 10K (10240×4320) displays @60Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)
    Three 4K (3840×2160) displays @90Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (no compression)
 
When using only two lanes on the USB-C connector via DP Alt Mode to allow for simultaneous SuperSpeed USB data and video, DP 2.0 can enable such configurations as:
 
    Three 4K (3840×2160) displays @144Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)
    Two 4Kx4K (4096×4096) displays (for AR/VR headsets) @120Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)
    Three QHD (2560×1440) @120Hz and 24 bpp 4:4:4 (no compression)
    One 8K (7680×4320) display @30Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (no compression)


https://i.ibb.co/ZM126d0/VESA-Display-Port-2-0-Chart.jpg
A titre d'info, la compression DSC existe déjà avec la norme DP 1.4 et est une compression sans perte visible dixit VESA. Un prochain écran devrait l'utiliser pour offrir de la 4K à 144hz sans perte sur les couleurs donc en full RGB.

Citation :

DP 2.0 is backward compatible with previous versions of DisplayPort and incorporates all of the key features of DP 1.4a, including support for visually lossless Display Stream Compression (DSC)


 
Les premiers produits devraient apparaitre fin 2020

Citation :

First products incorporating DP 2.0 are projected to appear on the market by late 2020.


 
Le HDMI 2.1 n'a plus qu'à aller mourir dans un coin abandonné de tous. :o
 
Pour de la 16K 144hz HDR 4:4:4, faudra surement attendre le DP 2.1 mais on a le temps vu le nombre d'année séparant des écrans 16K sur PC. Pour la 8K ce sera la connectique parfaite sans aucune limite


Message édité par obduction le 26-06-2019 à 23:04:55
n°978432
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-06-2019 à 01:54:07  profilanswer
 

bonne nouvelle

 

c'est très bien pour de l'UHD 4K, en 4:4:4, 12 bits, 120 i/s, HDR

 

on progresse, mais par contre, on y est pas encore à la connectique de mon cahier des charges :
selon mes calculs du début du topique ( https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t754179 ) 77 Gbps ce n'est pas encore assez pour de l'UHD 8K, 12 bit, 120 i/s, 4:4:4, HDR, qui nécessite de l'ordre de 144 Gbits/s, à moins de mettre deux de ces nouveaux connecteurs DisplayPort 2.0 en parallèle, puis il faut que HDMI, qui a le son en plus, aussi avance

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-06-2019 à 02:01:22
n°978435
obduction
Posté le 27-06-2019 à 08:24:03  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


 
 mes calculs du début du topique ( https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t754179 ) 77 Gbps ce n'est pas encore assez pour de l'UHD 8K, 12 bit, 120 i/s, 4:4:4, HDR, qui nécessite de l'ordre de 144 Gbits/s, à moins de mettre deux de ces nouveaux connecteurs DisplayPort 2.0 en parallèle, puis il faut que HDMI, qui a le son en plus, aussi avance


Tu as oublié le DSC

Citation :

Dual display resolutions
 
    Two 8K (7680×4320) displays @120Hz and 30 bpp 4:4:4 HDR (with DSC)


Le DP 2.0 sera capable de supporter 2 écrans 8K, 10 bit = 30 bpp, 120 i/s, 4:4:4, HDR avec DSC donc il n'y aura aucun problème de supporter 1 écran 8K, 12 bit = 36 bpp, 120 i/s, 4:4:4, HDR.
 
77gbps avec DSC sera suffisant pour ce que tu veux et pas besoin de 144 gbits/s. Le DSC est sans perte de qualité visuelle.

Citation :

DP 2.0 is backward compatible with previous versions of DisplayPort and incorporates all of the key features of DP 1.4a, including support for visually lossless Display Stream Compression (DSC)


Message édité par obduction le 27-06-2019 à 08:24:42
n°978457
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 27-06-2019 à 13:06:31  profilanswer
 

Sacrée saut de bande passante ce DP 2.0 !


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°978468
Furorento
Posté le 27-06-2019 à 14:54:22  profilanswer
 

Quasiment 2 fois le hdmi 2.1 ?  :ouch:  
 
48 contre 80 Gbps

n°978472
Roovy
Posté le 27-06-2019 à 16:11:25  profilanswer
 

En parlant de DSC justement , Asus a fait la démonstration du premier écran utilisant cette technique lors du dernier salon E3 il y a 2 semaines , il s'agit d'un moniteur (sans nom pour l'instant) de 43" en 3840x2160 à 144Hz avec HDR et FreeSync via DP 1.4 :
 
https://www.guru3d.com/index.php?ct=news&action=file&id=32584
https://www.guru3d.com/index.php?ct=news&action=file&id=32585
 
On a donc du 3840x2160 à 144Hz avec HDR et FreeSync via une seule connexion DP 1.4 avec DSC.
Une double connexion ne permettrait ni le HDR ni la fréquence de rafraîchissement variable ; Quant à utiliser une seule connexion DP 1.4 sans DSC , on devrait faire appel au chroma subsampling en 4:2:2 comme c'est le cas sur les moniteurs Asus ROG Swift PG27UQ et Acer Predator X27.
 
A noter que pour l'instant , seules les cartes graphiques AMD Radeon RX 5700 / 5700 XT sont annoncées comme supportant le DP 1.4 avec DSC.
 


Message édité par Roovy le 27-06-2019 à 16:14:38
n°978487
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-06-2019 à 19:13:10  profilanswer
 

cette compression DSC, est-ce réellement sans perte ?
c'est ce qu'on nous raconte à chaque fois pour toutes les clefs de compression...


Message édité par PitOnForum le 27-06-2019 à 19:21:37
n°978488
webzeb
Posté le 27-06-2019 à 19:15:55  profilanswer
 

Non, sans perte visuelle.

n°978489
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-06-2019 à 19:21:14  profilanswer
 

serait réellement sans aucune perte visuelle ?

n°978490
webzeb
Posté le 27-06-2019 à 19:22:22  profilanswer
 

Vu le taux de compression et la profondeur de couleur d'origine, très probable.

n°978491
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-06-2019 à 19:25:26  profilanswer
 

alors, comment cela fonctionne pour n'avoir aucune perte visuelle ?

n°978494
cpagrave
Posté le 27-06-2019 à 20:12:03  profilanswer
 

En utilisant un algorithme de compression sans perte   :D

n°978495
webzeb
Posté le 27-06-2019 à 20:15:14  profilanswer
 

Probablement pas sans perte justement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  322  323  324  325  326  327

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR