Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3979 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1804  1805  1806  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°990976
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 16:37:48  answer

Reprise du message précédent :
J'avoue que les éditions spéciales chez Ducky comme chez Varmilo c'est un peu du foutage de gueule...

mood
Publicité
Posté le 31-01-2020 à 16:37:48  profilanswer

n°990977
kenshirooo
Posté le 31-01-2020 à 16:38:56  profilanswer

Dhualyn a écrit :

200 euros un reskin du Ducky Channel One 2 SF RGB. Ca fait mal.

Surtout qu'il est assez moche :o

n°990978
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 16:40:01  answer

Comme la majorité des éditions limitées... :o

n°990979
kenshirooo
Posté le 31-01-2020 à 16:41:08  profilanswer

Les year of the rat sont chouettes, vous savez si y a moyen de commander séparément la touche espace?

https://reho.st/medium/self/3b45d9f6ef5c4d1367675f825f654fe794cdc7dc.jpg

n°990981
hellion666
Posté le 31-01-2020 à 16:47:07  profilanswer

Ben non! Ce sont le design des keycaps qui est limité ! En pbt !

n°990996
nut3l@
Posté le 31-01-2020 à 22:10:20  profilanswer

Roccat vulcan 121 aimo reçu et testé c'est du délire, aucun regret d'avoir virer le 910 orion  :)

Message édité par nut3l@ le 31-01-2020 à 22:10:32
n°991031
Oskanto
Posté le 01-02-2020 à 18:12:37  profilanswer

Bonjour,

Il y a quelques mois je me suis acheté mon premier clavier mécanique, un Planck EZ (https://ergodox-ez.com/pages/planck), un collègue m'ayant parlé de l'ergodox EZ, je me suis renseigné (trop peu) et l'ai acheté. Résultat, je l'ai revendu quelques jours plus tard car trop de difficulté à m'y habituer: Layout américain, trop de touches manquantes, etc... Je suis donc un peu déçu de cette expérience...

Cependant j'ai toujours envie de me trouver un bon clavier, et donc je suis tombé sur ce topic (que j'ai trouvé excellent!). J'ai pour l'instant flashé sur un qui est conseillé, le Ducky One 2 SF: https://www.duckychannel.com.tw/en/Ducky-One2-SF

Ma première question est sur le layout. J'utilise plusieurs layouts, le Français et le Suisse-Français à la maison, et l'Américain au boulot... J'hésite donc à prendre un Américain pour avoir le même layout partout. De plus j'ai appris dans ce topic qu'on pouvait mettre le layout US international dans l'OS... Je testerai lundi au boulot :) Est-ce que c'est difficile à s'y habituer? Je vois beaucoup de photos d'AZERTY sur ce topics, ça ne me rassure pas :)

Concernant le format, le planck EZ est un 40%... beaucoup trop peu pour moi, ce fut un trop gros choc :pt1cable:  Ducoup le Ducky One 2 SF me semble parfait... Surtout que les touches ont l'air d'avoir beaucoup d'informations dessus!

Est-ce que vous auriez d'autres conseils ? Je ne souhaite pas refaire la même erreurs qu'avec le planck EZ

Merci !

n°991032
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 01-02-2020 à 18:20:31  profilanswer

Le seule réponse que je puisse t'apporter est que le layout us international est agréable à utiliser poue écrire en français. Je m'y suis assez vite habitué et je le trouve plus cohérent. Sur un clavier sans pavé numérique les chiffre en accès direct c'est salvateur.

n°991043
patpro
BOfH
Posté le 01-02-2020 à 21:13:49  profilanswer

Le plank EZ c'est quand même assez extrême pour un premier clavier mécanique : 40%, ortholinéaire, ANSI-US.
Quand j'ai cherché un bon clavier méca pour remplacer mon clavier Apple Alu j'ai longtemps étudié la question : j'ai analysé mon utilisation quotidienne (<https://www.patpro.net/blog/index.p [...] n-clavier/> ), j'ai très longtemps cherché en ligne, lu ce forum, comparé les choses "sur le papier". J'ai tenté de comparer les choses "en vrai" : je suis allé chez LDLC à Lyon pour tâter les claviers en vrai, surtout pour valider mon choix de switches en réalité. Et j'ai fini par commander un ViBE que j'adore, mais qui a tout de même quelques limitations auxquelles j'ai parfois du mal à me faire (<https://www.patpro.net/blog/index.p [...] rtex-vibe/> ).
Bref, dresse ton cahier des charges sérieusement, ça évitera de refaire l'erreur du Plank EZ :)

Message édité par patpro le 03-02-2020 à 08:26:10

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°991045
Oskanto
Posté le 01-02-2020 à 21:47:00  profilanswer

Citation :

Le plank EZ c'est quand même assez extrême pour un premier clavier mécanique : 40%, ortholinéaire, ANSI-US.

C'est aussi ce que je me suis dit quand je l'ai eu en main  :lol:  

J'ai aussi analysé mon utilisation de mon clavier, mais je n'en ai pas tiré grand chose. Mais je comprends ton message :)

Pour l'instant j'ai flashé sur le Ducky One 2. Il n'a pas ce qui ne m'intéresse pas (le pad num., les F1-F12) et a ce que j'aime (touche echap, delete, et les flèches). Entre le 75% et le 60% donc, ça a l'air d'être ce qu'il me faut.
Quoiqu'il en soit je vais continuer à me renseigner :)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2020 à 21:47:00  profilanswer

n°991047
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-02-2020 à 22:16:24  profilanswer

Oskanto a écrit :

De plus j'ai appris dans ce topic qu'on pouvait mettre le layout US international dans l'OS... Je testerai lundi au boulot :) Est-ce que c'est difficile à s'y habituer? Je vois beaucoup de photos d'AZERTY sur ce topics, ça ne me rassure pas :)

Prendre en main l'ANSI US Intl. n'a rien de difficile. Si on fait des exercices de dactylo quotidiennement, en plus ou moins deux semaines, c'est plié. C'est purement une question de motivation.

À noter que le marché global est biaisé envers l'ANSI — de plus en plus avec la croissance exponentielle que la communauté connaît depuis 2018. On constate depuis lors une réduction de l'offre sur le secteur ISO FR. De ce fait, la plus grande diversité de modèles est en ANSI. C'est aussi le choix conseillé si on porte un intérêt envers les keycaps custom, qui sont essentiellement offerts dans cette disposition (la compatibilité ISO est on ne peut plus basique sur la quasi totalité des kits proposés).

Rien n'empêche de rester en ISO FR si c'est la disposition que l'on préfère, mais il faut avoir conscience de la limite des possibilités et le fait qu'il faudra fournir plus d'efforts pour trouver ce que l'on cherche ; si ce que l'on cherche existe.

Message édité par _PixelNinja le 01-02-2020 à 22:17:28
n°991049
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2020 à 09:22:55  answer

_PixelNinja a très bien résumé la situation :jap:

n°991054
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 02-02-2020 à 11:20:30  profilanswer

C'est une question de priorités.
Oui, les 60% sont vraiment très jolis. Mais pour le boulot, même un TKL je pourrais pas ...

Quand au layout, sacrifier le keymap FR (ou BE ou CH), quand on écrit beaucoup en français, pour avoir accès à plus de keycaps me semble contre productif.
Peut-être parce que ce qui m'a amené aux claviers mécaniques, c'est l'efficacité, pas l'esthétique de mon bureau [:ocube]

n°991055
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2020 à 11:24:34  answer

Franchement, oui les 60% si on utilise les touches de fonction, ce n'est pas vraiment envisageable, par contre le TKL l'est, il suffit d'opter pour un pavé numérique à gauche :)

n°991056
myzt
Posté le 02-02-2020 à 11:36:02  profilanswer

T'as plus un TKL mais un full size avec ce numpad à gauche  [:mom boucher]

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°991058
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2020 à 11:45:29  answer

myzt a écrit :

T'as plus un TKL mais un full size avec ce numpad à gauche  [:mom boucher]

Et sinon, comment se porte ton """""endgame""""" ? [:blinkgt]

n°991060
SnowBear
Posté le 02-02-2020 à 12:01:50  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Oui, les 60% sont vraiment très jolis. Mais pour le boulot, même un TKL je pourrais pas ...

Quand au layout, sacrifier le keymap FR (ou BE ou CH), quand on écrit beaucoup en français, pour avoir accès à plus de keycaps me semble contre productif.
Peut-être parce que ce qui m'a amené aux claviers mécaniques, c'est l'efficacité, pas l'esthétique de mon bureau [:ocube]

Tout dépends de ton taff....

Je suis dev web et je passe mes journées à bosser sur un HHKB... jamais je ne reviendrait à du fullsize, bien trop de contraintes pour moi.

n°991064
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 02-02-2020 à 13:10:22  profilanswer

SnowBear a écrit :

Tout dépends de ton taff....

Je suis dev web et je passe mes journées à bosser sur un HHKB... jamais je ne reviendrait à du fullsize, bien trop de contraintes pour moi.

Quelles contraintes ?

Je suis dev jesaispasquoi (asm/C bare metal, C, C++, OpenGL, php, js, SQL, ......).
A peu près 50% de shell/vim, 25% d'IDE et gestionnaire de fichiers graphique et 25% de Web et tout le reste.
J'imagine déjà pas un clavier sans touche Insert dédiée ... [:spamafoote]  

n°991065
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-02-2020 à 13:15:56  profilanswer

404 Not Found a écrit :

La quasi-totalité des gens qui sont passés sur des formats inférieurs au full size ont dit la même chose avant de faire le changement. En leur posant la question tu verras que très peu te diront qu'ils voudraient revenir en arrière. Et, contrairement à ce que tu sembles penser, la première raison de passer sur les formats sub-100% c'est l'ergonomie et non l'esthétique.

Sur un 60%, toutes les fonctions sont toujours présentes — il s'agit simplement d'apprendre à les utiliser autrement, via des layers. Et sur le plan de l'efficacité, on pourrait débattre du fait qu'avoir accès à tout sans aller bien loin de la home row est, une fois dans les doigts, plus efficace que de devoir voyager jusqu'à la touche dédiée à l'autre bout de son clavier.

Enfin, s'agissant de "sacrifier" la disposition ISO, pour ce que ça vaut, la majorité écrasante de nos membres sur le Discord, qui écrivent en français et travaillent avec leur claviers, sont passés à l'ANSI et ne se sentent en rien handicapés. Malgré le fait d'être la disposition officielle, pour ce qu'il est d'écrire en français (je passe sur le fait de coder avec...), l'ISO FR n'est certainement pas la mieux pensée.

Bref, le format et la disposition sont, in fine, une question de préférence, mais évitons de de tirer des conclusions hâtives basées sur des a priori :o

Message édité par _PixelNinja le 02-02-2020 à 16:40:12
n°991066
SnowBear
Posté le 02-02-2020 à 13:54:31  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Quelles contraintes ?

Je suis dev jesaispasquoi (asm/C bare metal, C, C++, OpenGL, php, js, SQL, ......).
A peu près 50% de shell/vim, 25% d'IDE et gestionnaire de fichiers graphique et 25% de Web et tout le reste.
J'imagine déjà pas un clavier sans touche Insert dédiée ... [:spamafoote]  

Les contraintes dans mon cas sont surtout liées à la taille d'un Full-size qui, de part son pavé numérique (que je n'utilisais jamais) décale trop la souris sur la droite.

J'ai donc commencé à envisagerle TKL (ISO Fr dans un premier temps) qui me convenait déjà mieux, je suis ensuite passé au TKL ANSI US qui répondait parfaitement à mes besoins en terme de layout (chiffres accessibles en directs, [ à coté de ], < à coté de >, ( à coté de ) etc...). Après quelques semaines je me suis rendu compte que les touches F1-F12 ne me servait quasi jamais, je suis alors passé sur un 60% ANSI US (avec un Poker premier du nom... faudrait que je m'en retrouve un un jour !  :love: ).  

Et enfin, une fois mes marques prises je trouvais qu'il y avait encore un problème... la bottom ROW avec la touche control peu accessible que j'utilise à longueur de journée au contraire de la touche verr maj qui pour le coup ne me sert jamais... On m'a alors parlé du layot HHKB et là se fut la révélation !  :love:  

Bref je ne reviendrais jamais sur du fullsize, entre les touches inutiles et le taille du bestiau ce n'est plus pour moi !

HHKB + MX Ergo et je suis au ange  :love: .

n°991081
th0m_89
Posté le 02-02-2020 à 18:23:53  profilanswer

En vous lisant je me rends compte que le Full -size m'a toujours semblé parfait simplement parce que j'utilise la souris à gauche ! :D  Pour une fois que les gauchers sont avantagés dans l'ergonomie d'un produit!

n°991086
Puree
Posté le 02-02-2020 à 18:53:24  profilanswer

[:bierman]

---------------
Mes Achats/Ventes
n°991088
SnowBear
Posté le 02-02-2020 à 19:19:05  profilanswer

th0m_89 a écrit :

En vous lisant je me rends compte que le Full -size m'a toujours semblé parfait simplement parce que j'utilise la souris à gauche ! :D  Pour une fois que les gauchers sont avantagés dans l'ergonomie d'un produit!

Je suis gaucher et je suis incapable d'utiliser la souris avec la main gauche :lol:

n°991090
Puree
Posté le 02-02-2020 à 20:39:34  profilanswer

il existe des faux aussi :lol:

---------------
Mes Achats/Ventes
n°991093
SnowBear
Posté le 02-02-2020 à 21:04:17  profilanswer

Tu oserais dire que je suis un faux gaucher ? :o

Demande à ma famille, ils vont te dire que je suis bien un gaucher et un vrai de vrai :lol: .

C'est juste que depuis ma première expérience avec un pc (quand j'avais 6 ans je pense) j'ai commencé à utiliser la souris avec la main droite et c'est resté :D  

Et de toute façon je fais quasi tout au clavier :lol: .

n°991099
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-02-2020 à 00:07:03  profilanswer

404 Not Found a écrit :

75%
C'est un bon compromis entre le TKL et le 60%
Pas bien plus gros qu'un 60% (une ligne et une colonne en plus), tu as un accès direct aux touches fléchées, home/end, pgup/pgdn, insert/prnt scrn si tu veux

n°991100
myzt
Posté le 03-02-2020 à 00:38:22  profilanswer

Si on rajoute encore une ligne, ça donne un TKL  [:madame_de_galles:5]

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°991107
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2020 à 09:58:50  answer

SnowBear a écrit :

Je suis gaucher et je suis incapable d'utiliser la souris avec la main gauche :lol:

Same here bro, en fait, à force de vivre dans un monde de droitiers, je suis devenu ambidextre  :jap:

n°991111
tigrou0007
Posté le 03-02-2020 à 11:23:41  profilanswer

n°991113
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2020 à 11:26:11  answer

tigrou0007 a écrit :

J'espere que la barre d'espace est irréprochable a ce prix la  :o

Rien n'est certain :o

n°991153
Leilu
Posté le 04-02-2020 à 12:07:09  profilanswer

J'ai toujours eu envie d'un set SA chocolatier mais il n'est plus dispo nul part en plus d'être originalement en ABS (et je n'aime pas la texture de l'ABS).

J'ai fait un tour sur Aliexpress et j'ai trouvé un set qui ressemble à l'original mais en PBT.
https://reho.st/preview/self/e2c715b1588bf757ebff324679652162aa4f356a.jpg

J'ai demandé une photo d'une touche à l'envers au vendeur et j'aimerais avoir votre avis.
https://reho.st/medium/self/7c7b537dc5d80bc79bc42b70febf598d9cafe9f2.jpg

On est d'accord pour dire qu'en plus de se tromper de set, le vendeur n'a pas choisi la meilleure touche à prendre en photo ? Ou alors si, et c'est encore plus inquiétant.
Les touches originales sont plus épaisses aussi, non ?

J'ai vraiment envie d'un set chocolatier en PBT mais à 80€, j'aimerais bien ne pas avoir à le regretter.

Edit:rehost qui fonctionne pas

Message cité 3 fois
Message édité par Leilu le 04-02-2020 à 13:44:17

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°991158
Boxxy
Posté le 04-02-2020 à 14:37:55  profilanswer

salut,  

j'ai essayé le anne pro 2 ainsi que le qwerty, ca fais 2 mois que je suis en qwerty mtn mais je pense que je ne m'y fais pas, mon plus gros probleme c'est de switch entre qwerty et azerty quand je suis aux cours ou non, du coup je pense revendre mon anne pro 2 et chercher quelque chose d'autre avec un pavé numerique, ca me manque !!!

Des intéréssé par un anne pro 2 ? :D geteron brown

n°991159
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 04-02-2020 à 14:41:24  profilanswer

Après avoir renvoyé mon ducky en brown, je me suis quand même demandé si le souci ne venait pas des mx brown plutôt que le clavier en lui même.
Du coup j'ai pris un Anne pro 2 sur aliexpress, en Gateron red (équivalent mx red avec un peu plus de résistance)
J'ai vu qu'il est souvent comparé et aussi bien noté, avec en plus une connectivité bluetooth.
Franchement je le trouve top, il me parait plus précis que le ducky, et surtout je préfère ces nouveaux switch.
Egalement, il y a un soft pour gérer les macro et le rgb.

Pour 65€ je recommande !
https://www.aliexpress.com/item/400 [...] 4c4dWfW3fv

Message édité par calimeropierro le 04-02-2020 à 14:42:13

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°991161
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-02-2020 à 14:47:50  profilanswer

Leilu a écrit :

J'ai toujours eu envie d'un set SA chocolatier mais il n'est plus dispo nul part en plus d'être originalement en ABS (et je n'aime pas la texture de l'ABS).

J'ai fait un tour sur Aliexpress et j'ai trouvé un set qui ressemble à l'original mais en PBT.
https://reho.st/preview/self/e2c715 [...] 4f356a.jpg

J'ai demandé une photo d'une touche à l'envers au vendeur et j'aimerais avoir votre avis.
https://reho.st/medium/self/7c7b537 [...] afe9f2.jpg

On est d'accord pour dire qu'en plus de se tromper de set, le vendeur n'a pas choisi la meilleure touche à prendre en photo ? Ou alors si, et c'est encore plus inquiétant.
Les touches originales sont plus épaisses aussi, non ?

J'ai vraiment envie d'un set chocolatier en PBT mais à 80€, j'aimerais bien ne pas avoir à le regretter.

Edit:rehost qui fonctionne pas

C'est pas du SA non plus :o

Best set ever, avec le dasher

n°991162
Boxxy
Posté le 04-02-2020 à 15:15:57  profilanswer

Bon, je viens de tomber amoureux du Varmillo Sakura...

Je ne comprends pas trop les différences entre le Varmillo Original et la collab avec Ducky,

les deux sont rétroéclairer en rose ?

A part le fait d'avoir enlever les touches F1 - F12 il y a d'autres choses qui changent ?

Ils sont dispo en switch brown?

La collab avec ducky est bien car il est facilement trouvable sur des sites ou on risque pas la douane, des avis sur ce clavier?

n°991165
Kouni
Posté le 04-02-2020 à 15:26:59  profilanswer

Le sakura il est rose avec des jolis dessins. Et c'est tout je pense;

---------------
Mon topic ventes
n°991166
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-02-2020 à 15:32:36  profilanswer

Boxxy a écrit :

Bon, je viens de tomber amoureux du Varmillo Sakura...

Je ne comprends pas trop les différences entre le Varmillo Original et la collab avec Ducky,

les deux sont rétroéclairer en rose ?

A part le fait d'avoir enlever les touches F1 - F12 il y a d'autres choses qui changent ?

Ils sont dispo en switch brown?

La collab avec ducky est bien car il est facilement trouvable sur des sites ou on risque pas la douane, des avis sur ce clavier?

On a acheté le Panda à ma Femme qui est à priori le même avec juste un design différent.

L'expérience de frappe est correcte, meilleure que sur mon iKBC F104 Stock, mais mois bonne que mon Ducky moddé.
Je pense qu'avec une lubrification des switchs il serait très bien.
En revanche, il ne vaut pas son prix, mais pas de regrets pour autant.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°991167
Boxxy
Posté le 04-02-2020 à 15:36:25  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

On a acheté le Panda à ma Femme qui est à priori le même avec juste un design différent.

L'expérience de frappe est correcte, meilleure que sur mon iKBC F104 Stock, mais mois bonne que mon Ducky moddé.
Je pense qu'avec une lubrification des switchs il serait très bien.
En revanche, il ne vaut pas son prix, mais pas de regrets pour autant.

j'ai vu sur les vidéos qu'il avait un rétroéclairage, mais tu parle du varmillo ou de la collab ducky ?

n°991168
Yeam
I'm your passenger
Posté le 04-02-2020 à 15:43:54  profilanswer

Je pense - à confirmer - que la collab Ducky/Varmilo c'est juste une distribution des Varmilo par Ducky pour mieux s'exporter car le design est 100% Varmilo, de la case jusqu'aux caps. Ducky a aussi sorti son propre 65% mais il est différent.

Et oui le rétroéclairage est rose pour le modèle Sakura ;)

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°991172
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-02-2020 à 16:03:59  profilanswer

Boxxy a écrit :

j'ai vu sur les vidéos qu'il avait un rétroéclairage, mais tu parle du varmillo ou de la collab ducky ?

Je parle du Varmilo, mais je suis convaincu que la collab' est identique au modèle Varmilo.

Yeam a écrit :

Je pense - à confirmer - que la collab Ducky/Varmilo c'est juste une distribution des Varmilo par Ducky pour mieux s'exporter car le design est 100% Varmilo, de la case jusqu'aux caps. Ducky a aussi sorti son propre 65% mais il est différent.

C'est aussi mon avis.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°991175
Leilu
Posté le 04-02-2020 à 16:40:09  profilanswer

giHefca a écrit :

C'est pas du SA non plus :o

Best set ever, avec le dasher

Comment ça, le profil n'est pas bon ?

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1804  1805  1806  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)