G9 Mouse
FORME/ESTHETIQUE/FINITION:
La forme carré est surprenante, j’étais plutôt habituer à tenir des souris aux forme allongée.
Ici, les coques nous imposent une tenue de main différente mais pas désagréable car on peu saisir sans aucuns soucis la souris grâce au pouce, l'auriculaire et au petit doigt.
Elle est très basse aussi, ce qui fait qu'on a plus de facilité à la contrôler.
En dessous la souris est laquée. Et la on se dit merde, et on se rappel la tète de son ancienne Razer laquée qui à super mal vieillit... Mais la, le touché est différent, le plastique est de meilleurs qualité ca se sent et sa se voit : les traces de doigt ne se remarques presque pas et je n’ai aucunes rayures après 6 mois d’utilisation intensive.
- Coque lisse : beaucoup trop ronde et épurée à mon gout... La main glisse mais la paume et le pouce peu reposer sur une petite excroissance de la coque. Elle possède aussi un 3 eme patin. Elle est très agréable pour la bureautique ou les jeux de plateaux.
- Coque rugueuse : J'adore... chaque parti de la main vienne se poser naturellement sur les tranches. L’aspect rugueux est génial. Je note que les deux boutons possèdent des lames de métal (pour donner un effet ressor) alors que la coque lisse en a en plastique. Elle est très agréable pour les jeux style FPS.
DRIVER:
Parfait ! Vraiment là, je n’ai rien à dire. On retrouve toutes les fonctions des anciens Setpoint et pratiquement tout est personnalisable, c'est même mieux fait que les driver Razer car ici tout est bien ranger dans des onglets, eux même expliqués en français par de petites bulles.
Ainsi on peu personnaliser la couleur du voyant selon les profils. Ces mêmes profils qui s'activent automatiquement selon les programmes choisis (ça c'est vraiment bénit), plus la peine de se faire chier à retourner sa souris toutes les deux secondes donc.
Ya aussi un éditeur de macro qui remplit bien sa fonction, je m'en sers pour faire des raccourci Firefox du type "bouton droit, enregistrer sous, entré" pour les images et pour les binds sous Counter-Strike.
Les temps entre chaque action peu être modifié à la micro seconde prés, chose que pas beaucoup de programmes macro sont capables de faire.
Je note aussi que les cliques gauche et droit de la molette ne sont pas affectées en tant que "bouton générique", je les ai donc assignés en "Affectation de raccourci" pour mon profil gaming.
Coté performance, les drivers utilisent au total 14 Mo de ressources mémoire (SetpointII.exe = 10 Mo, KHALMNPR.exe 4 Mo).
Sinon le changement de fréquence appelé "Taux de rapport" est comme sur les Razer : COMPLETEMENT INUTILE.
D'abord on a encore aucune preuve que modifier la fréquence change quoi que ce soit à la précision sans oublier que le changement des 125 Hz génère des bug de précision !
Voila le test avec le programme MouMovRec.exe. Ce programme sert à voir si le déplacement physique de la souris coordonne avec le curseur à l'écran.
Voila ce qu'il dit:
125 Hz : 100% de EQ => 0% d'erreurs
200 Hz : 90% de EQ => 10% d'erreurs
250 Hz : 80% de EQ => 20% d'erreurs
333 Hz : 70% de EQ => 30% d'erreurs
500 Hz : 50% de EQ => 50% d'erreurs
1000Hz : 20% de EQ => 80% d'erreurs
Les erreurs ne sont pas énormes, mais c'est toujours des décalages de 1 ou 2 pixels, ce n’est pas trés grave mais dans ce cas qu'elle est l'utilité d'overclocker la fréquence ?
Je la laisse donc sur 125 Hz.
La Sensi DRIVER est réglée en natif sur 5, au delà ou en dessous, les drivers extrapoles le signal et le MouMovRec m'indique des erreurs.
Je la laisse donc sur 5.
Voila donc ma configuration:
---------------------------------------------------------------------------
Vitesse : 5
Acceleration : 0
Frequence : 125 Hz
---------------------------------------------------------------------------
Pour les profils:
GENERAL : 1000 dpi (tout)
PRODUCTIVITY : 1800 dpi (Photoshop, Flash, Dreamweaver)
GAMING : 3200 dpi (Sensi IN-GAME a 1 dans HL, CS, Bioshock, Painkiller...)
---------------------------------------------------------------------------
POID: elle est déjà asses lourde sans les poids. En rajouter aurait pour effet de ralentir et de lisser les mouvements... Moi je ne les utilise pas, mais après chacun à son style de jeux. C'est toujours sympa de nous donner le choix.
BILAN :
+ : + La personnalisation du capteur et de tous les boutons pour chaque profil.
+ La détection des bon DPI selon les programmes.
+ Son câble est vraiment parfait, j’adore le revêtement en tissus et il a la particularité d'être plus rigide que le câble des Razer. Du coup le câble frotte 10 fois moins qu'avant.
+ Un driver propre et qui marche.
+ Le choix entre 2 coques trés confortable et ultra maniables.
+ Le changement roue libre ou cranté.
+ Deux boutons supplémentaires bien placés.
+ SAV (ça justifie quand même le prix)
+ La fonction Molette lisse est vraiment agréable (mais uniquement pour la bureautique).
- : - Je suis encore déçus des boutons ultras sensibles... Je passe mon temps à retenir le poids de mes doigts pour ne pas enclencher un bouton. Ca me fait plus chier qu'autre chose et ca ne me rend pas plus réactif dans les jeux, bien au contraire.
- Déçu aussi par la fonction "multidirectionnel" de la molette. Je m'attendais à un truc extraordinaire mais non en faite. Elle est dure à actionner, même de gauche a droite.
- Après 2 mois d'utilisation intensive, le mode "lisse" de la molette a perdu de son élan mais rien de bien grave.
- On ne peu pas avoir 2 fois le même nom de programme en application assignées (dans des dossiers différents)
- Le changement de rapidité selon les DPI et pas selon la sensibilité souris/driver (ça change la vitesse en détruisant la précision)
- Bug du Setpoint de temps en temps (on est obligé de le relancer car il plante et l’échange de profil selon les programmes ne se fait pas)
- Pas de changement automatique de la molette "cranté/lisse" selon les profils.
- Deux patins (un grain de poussière suffit à déstabiliser la souris)
- On ne peu que sauvegarder les profils que un par un.
- Pas de gestion des profils selon les mods (exemple entre « C:\jeux\Half-Life\hl.exe -game cstrike » et « C:\jeux\Half-Life\hl.exe -game dod » )
- Le revêtement mat des coques s'en vont au bout de 6 mois d'utilisation.
CONCLUSION :
C'est la meilleure souris que j'ai pu tester à ce jour. Pour moi, elle est largement au dessus que toutes les Razer que j'ai pu tester et franchement, ca va être difficile de faire mieux, surtout au niveau des drivers.
Voici un topic pour comprendre comment fonctionne les DPI:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7481_1.htm