Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Certaines touches de clavier ne fonctionne que par intermitance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certaines touches de clavier ne fonctionne que par intermitance

n°1048957
foxtrott
Posté le 21-03-2023 à 09:28:26  profilanswer
 

**********
Lenovo Yoga 730-13iwl
**********
 
bonjour !
 
Je reviens vers vous pour un problème particulier.
 
Je crois que c'est un problème récurent sur les "Lenovo" mais je n'y trouve aucunes solutions.
 
 
Une partie du clavier (toujours les mêmes touches (N /  M / space / flèche gauche / flèche bas / flèche droite) ne fonctionne que par intermittence.
C'est toujours le bloc entier qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
 
Je pensais que c'étais un problème matériel, mais je penches de plus en plus sur un problème logiciel.
 
Cela fais longtemps que je cherche, mais je ne trouve aucunes solutions!! :-((
 
 
Avez-vous des idées ? Je prends tout
 
Un grand merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 09:28:26  profilanswer
 

n°1048975
patrick220​00
Posté le 22-03-2023 à 08:37:29  profilanswer
 

Il faudrait essayer un clavier externe en USB pour lever le doute.  

n°1048976
foxtrott
Posté le 22-03-2023 à 09:10:09  profilanswer
 

Merci pour la réponse :-)
 
_> je vais essayer cela !

n°1049006
foxtrott
Posté le 23-03-2023 à 10:30:19  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Il faudrait essayer un clavier externe en USB pour lever le doute.  


 
Alors.. je viens de tester un clavier branché en usb et tout fonctionne pour le mieux !!
 
-> Je dois en conclure que c'est le clavier physique de mon ordinateur portable qui est mort ??
-> Je remarque que sur le clavier de mon portable, un autre groupe de touches s'est mis à ne plus fonctionner.. aussi aléatoirement.  
 
-> Je ne comprends pas pourquoi ce sont des groupes de touches qui se mettent à ne plus fonctionner aléatoirement ..
-> Est-ce que cela vaut la peine de démonter mon ordinateur portable pour essayer de faire quelques choses ?
 
 
merci encore :-)

n°1049017
remcol
Posté le 23-03-2023 à 14:08:24  profilanswer
 

Bonjour, tu peux tenter un coup d'air comprimé dans les interstices du clavier, parfois ça suffit. Si ton clavier est démontable (ce qui a l'air d'être le cas), pas besoin d'ouvrir l'ordi,  tu peux changer le clavier, je l'ai fait sur un Asus, c'est assez simple car il n'y a qu'une nappe à débrancher/rebrancher, il y a des tutos sur internet.

n°1049018
foxtrott
Posté le 23-03-2023 à 14:12:54  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, tu peux tenter un coup d'air comprimé dans les interstices du clavier, parfois ça suffit. Si ton clavier est démontable (ce qui a l'air d'être le cas), pas besoin d'ouvrir l'ordi,  tu peux changer le clavier, je l'ai fait sur un Asus, c'est assez simple car il n'y a qu'une nappe à débrancher/rebrancher, il y a des tutos sur internet.


 
"Démontable" tout est relatif.. dans l'absolu, tout est démontable ;-)
 
 
Sur le miens .. il faut passer par l'arrière et c'est la galère. (ce sera ma dernière solution)

n°1049029
remcol
Posté le 23-03-2023 à 16:28:33  profilanswer
 

Sur les photos chez Lenovo, le clavier avait l'air d'être à part de la coque supérieure et clipser par dessus, mais bon c'était une appréciation sur une photo pas terrible.  
https://i.servimg.com/u/f17/12/44/98/61/th/lenovo10.jpg
En effet si c'est par en dessous comme sur les Acer où le passage des touches sont découpées dans la coque, là c'est beaucoup moins pratique, car le clavier se démonte non seulement par en dessous, mais il est peut être tenu sur la coque par des rivets en plastique qu'il faut détruire, dans ce cas la seule solution trouvée pour remonter a été la colle cyano :-((.
 
edit : photo

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 23-03-2023 à 17:10:55
n°1049032
foxtrott
Posté le 23-03-2023 à 17:29:01  profilanswer
 

remcol a écrit :

Sur les photos chez Lenovo, le clavier avait l'air d'être à part de la coque supérieure et clipser par dessus, mais bon c'était une appréciation sur une photo pas terrible.  
https://i.servimg.com/u/f17/12/44/98/61/th/lenovo10.jpg
En effet si c'est par en dessous comme sur les Acer où le passage des touches sont découpées dans la coque, là c'est beaucoup moins pratique, car le clavier se démonte non seulement par en dessous, mais il est peut être tenu sur la coque par des rivets en plastique qu'il faut détruire, dans ce cas la seule solution trouvée pour remonter a été la colle cyano :-((.
 
edit : photo


 
Je crois que sur le miens, on peut tout démonter avec des vis ! (A confirmer ! )
 
_> mais la question : est-ce que ça va servir à quelques choses de le démonter ..  

n°1049056
remcol
Posté le 24-03-2023 à 09:19:33  profilanswer
 

Bonjour, ça peut permettre d'asperger tout le clavier au nettoyant contact en bombe suivi d'un coup d'air comprimé, j'en ai réveillé plusieurs comme ça, mais ce n'est pas garanti car j'ai eu aussi quelques échecs, et là c'est changement de clavier, pour ton ordi ça tourne entre 60€ et 70€ suivant les enseignes.
 
edit : apparemment il y a 4 références différentes, 730-131KB ou WL, 730-13IKB ou WL, donc à démonter avant de commander.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 24-03-2023 à 10:14:28
n°1049067
foxtrott
Posté le 24-03-2023 à 15:17:24  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, ça peut permettre d'asperger tout le clavier au nettoyant contact en bombe suivi d'un coup d'air comprimé, j'en ai réveillé plusieurs comme ça, mais ce n'est pas garanti car j'ai eu aussi quelques échecs, et là c'est changement de clavier, pour ton ordi ça tourne entre 60€ et 70€ suivant les enseignes.
 
edit : apparemment il y a 4 références différentes, 730-131KB ou WL, 730-13IKB ou WL, donc à démonter avant de commander.


 
 
 
Comme je l'ai mis dans mon 1er post, j'ai un "Lenovo Yoga 730-13iwl" ;-)
Oui mais démonté un portable n'est pas mon point fort ;-) Avec toutes les vis et clip !! pff la galère
 
NEW.. : un autre groupe de touches s'est mis à mal fonctionner .. mais c'est un ou l'autre ou tout vas bien... et pourquoi des groupes de touches ? C'est pour ça que je suis septique sur le nettoyage des contacts des touches ..
 
A moins qu'une nappe fasse mauvais contact ??

mood
Publicité
Posté le 24-03-2023 à 15:17:24  profilanswer
 

n°1049089
remcol
Posté le 25-03-2023 à 08:03:17  profilanswer
 

Bonjour, oui c'est possible aussi, d'autant que souvent une nappe de clavier est très large et parfois le verrouillage du branchement n'est pas très puissant, si elle est accessible, la débrancher complètement et la rebrancher peut suffire à tout remettre d'aplomb.

n°1049106
foxtrott
Posté le 25-03-2023 à 18:26:31  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, oui c'est possible aussi, d'autant que souvent une nappe de clavier est très large et parfois le verrouillage du branchement n'est pas très puissant, si elle est accessible, la débrancher complètement et la rebrancher peut suffire à tout remettre d'aplomb.


 
 
- Je n'ai pas le courage de démonter tout ça .. pff .. sur ce modèle le clavier est derrière la carte mère et il faut tout enlever :-(

n°1049156
foxtrott
Posté le 27-03-2023 à 09:43:35  profilanswer
 

---->> phénomène étrange : Quand je branche un clavier externe en USB, cela à pour effet de débloquer les touches du clavier interne du portable !!
 
Tout fonctionne bien après cela !!
 
-> ce qui me conforte dans l'idée que c'est logiciel et non matériel !

n°1049160
remcol
Posté le 27-03-2023 à 10:54:23  profilanswer
 

Bonjour, oui tu dois avoir raison, dans ce cas supprime le clavier dans le gestionnaire de périphérique et supprime aussi le pilote et tu redémarres l'ordi, ça devrait te remettre le clavier au propre.

n°1049163
foxtrott
Posté le 27-03-2023 à 13:22:27  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, oui tu dois avoir raison, dans ce cas supprime le clavier dans le gestionnaire de périphérique et supprime aussi le pilote et tu redémarres l'ordi, ça devrait te remettre le clavier au propre.


 
Dans gestionnaire de périphériques ?
 
J'avais déjà essayer mais j'ai une grande liste.. tu sais comment trouver le clavier ?
 
[périphérique de clavier IHM] <- j'en ai une grande liste..


Message édité par foxtrott le 27-03-2023 à 13:23:28
n°1049164
remcol
Posté le 27-03-2023 à 15:08:37  profilanswer
 

Ok ca doit être pour ça que ça déconne, en principe on a qu'une seule ligne, voir 2 maxi (1 standard et 1 IHM), et 3 si tu as un clavier supplémentaire par usb. Supprime tous les claviers et redémarre sans le clavier usb, ça devrait mettre que le tien.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 27-03-2023 à 15:13:11
n°1049165
foxtrott
Posté le 27-03-2023 à 15:16:50  profilanswer
 

remcol a écrit :

Ok ca doit être pour ça que ça déconne, en principe on a qu'une seule ligne, 2 si tu as un clavier supplémentaire par usb. Supprime tous les claviers et redémarre sans le clavier usb, ça devrait mettre que le tien.


 
J'ai beaucoup de périphériques qui sont dans cette catégories là ! (tablette, écran tactile, stylo, souris 3d etc.. )
Et je n'ai pas envie de tout désinstaller ;-) le problème est qu'ils sont tous sous signature microsoft.. je ne sais pas à quoi corresponds quoi .. (sur mon fixe aussi mais là tout fonctionne bien )
 
Comment savoir à quoi corresponds un pilote ?
 
Et au pire .. si je les désinstalles tous.. il se passe quoi ?.. Mais je peux pas les désinstaller tous d'un coup-- à chaque désinstallation il me fait redémarrer et le réinstalle donc...

n°1049166
remcol
Posté le 27-03-2023 à 15:21:31  profilanswer
 

Ok, alors pour trouver le clavier, tu fais clic droit propriété sur chaque ligne, puis détails, là tu verras à quoi correspond chaque ligne, en principe le clavier de l'ordi est nommer clavier standard PS/2 et la ligne du chemin d'accès commence par ACPI...Quand c'est un periph. usb ça commence par HID...mais bon si tu supprimes tout, ça se réinstallera au prochain branchement d'un périphérique.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 27-03-2023 à 15:32:41
n°1049170
foxtrott
Posté le 27-03-2023 à 18:37:42  profilanswer
 

remcol a écrit :

Ok, alors pour trouver le clavier, tu fais clic droit propriété sur chaque ligne, puis détails, là tu verras à quoi correspond chaque ligne, en principe le clavier de l'ordi est nommer clavier standard PS/2 et la ligne du chemin d'accès commence par ACPI...Quand c'est un periph. usb ça commence par HID...mais bon si tu supprimes tout, ça se réinstallera au prochain branchement d'un périphérique.


 
okay .. mais tout supprimé ne vas pas me faire perdre tous mes réglages ?

n°1049176
remcol
Posté le 28-03-2023 à 08:43:23  profilanswer
 

Bonjour, je suppose que oui, reste la solution de chercher le clavier ligne par ligne par propriété/détails.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Certaines touches de clavier ne fonctionne que par intermitance

 

Sujets relatifs
A la recherche de mon nouveau clavierquel est ce clavier rouge en métal brossé ?
Combo clavier souris, 2 machines, 2 utilisations[Résolu] Remplacement clavier portable dell
Clavier Keychron français ?Conseils clavier et souris sans fil / portée réelle
Switch 2 PC 2 écrans Dvi à 120 Hz + clavier/souris pour Server maisonclavier bloqué
Clavier Corsair K95 bruit de ressortTouches claviers ne fonctionnent pas toujours
Plus de sujets relatifs à : Certaines touches de clavier ne fonctionne que par intermitance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR