Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Conseils clavier et souris sans fil / portée réelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils clavier et souris sans fil / portée réelle

n°1047527
jsm17
Posté le 18-02-2023 à 18:49:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aurais besoin de conseils pour choisir un combo clavier souris sans fil. Le but est d'avoir un ordinateur de salon sur ou dans le meuble TV et de pouvoir le contrôler depuis le canapé mais...
 
J'ai fait l'acquisition d'un modèle dont je ne suis absolument pas satisfait. (g lab tungstene)
La portée réelle est extrèmement faible, soit le pc à 50cm avec le récepteur tourné dans ma direction, sinon ça ne fonctionne pas ou je tape 1 lettre sur 3... Un obstacle entre les 2... plus rien.
 
En comparaison j'ai des écouteurs BT(en réception) ou une manette ps4 (en émission) qui fonctionnent très bien à 5m avec un mur entre les 2.
 
Je souhaite acheter un autre modèle mais je ne voudrais pas retomber sur le même genre. Dans les description de produits ils ont tous une portée de 10m et pourtant... En farfouillant sur le net je tombe sur des comparateurs qui expliquent que la portée dépend de la puissance, de l'efficacité,...
 
Ma question en bref : Quels sont les critères/caractéristiques qui influencent réellement la portée ? Il existe un type de connexion plus efficace que les autres (bluetooth, RF, infrarouge,...) ? Une meilleure alimentation (pile ou batterie rechargeable) ?
 
Et si vous avez des modèles robustes et pas trop cher à me conseiller je suis preneur.
 
Merci d'avance.
 
Junior

mood
Publicité
Posté le 18-02-2023 à 18:49:46  profilanswer
 

n°1047535
BloodyCarn​age
Posté le 18-02-2023 à 23:23:13  profilanswer
 

En terme de technologie de communication, toutes les solutions utilisent des RF, que ce soit via BT ou une variante proprio. Elles utilisent également toutes la plage de fréquences publique de 2.4GHz, ce qui implique que ton périph n'est vraiment pas tout seul sur sa fréquence.
 
Donc, pour te répondre, la portée dépend de pas mal de facteurs:
- A quel point la plage de fréquences est encombrée (par du BT, du Wifi, du DECT, ton four micro ondes et plein d'autres trucs)
- La géométrie des antennes tant côté émetteur que récepteur (techniquement les deux côtés sont émetteur/récepteur mais on se comprend)
- Les obstacles éventuels, réfléchissant ou non, ainsi que le niveau de bruit électromagnétique
- La puissance de l'émetteur. C'est plafonné à 100mW mais il n'y a pas de minimum. Le fabricant peut décider de réduire cette puissance pour augmenter l'autonomie.
- L'agressivité des sauts de fréquence et modes d'économie d'énergie.
- L'efficacité du protocole de transfert. Plus il est résilient au bruit, plus il introduit de lag. Forcément, quand il s'agit d'inputs, la légèreté est privilégiée.
 
Je ne connais pas glab mais, en survolant leurs produits, c'est clairement du chinois low cost rebadgé et vendu par "une boîte française". Pour que tu paies 50euro TTC ton combo clavier-souris, eux l'ont payé moins de 20 (genre 5 la souris et 15 le clavier). Voilà pourquoi c'est de la merde. Reste sur des marques connues sérieuses (et cher, ça va de paire) si tu veux éviter la camelote ou alors achète-la directement sur aliexpress à son vrai prix.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1047545
patrick220​00
Posté le 19-02-2023 à 11:50:21  profilanswer
 

Je viens de tester une souris G lab GO sur un PC branché sur la TV dans le salon : elle porte à 5 m sans problème en bluetooth ou avec le dongle.  
Aucun problème non plus avec les Logitech même de début de gamme.
J'ai utilisé un PC portable branché sur la TV pendant des mois à cause de problèmes de vue. La portée ne varie pas que ce soient des souris laser ou non.
Pour les Claviers sans fil je n'ai que des logitech et celui de Free : idem.
Cependant je viens de me débarrasser d'un ensemble clavier /souris BE qui ne portait plus au delà d'1 m avec le dongle : inutilisable dans le salon.
Cela doit dépendre de plusieurs facteurs dont la qualité de l'ensemble clavier/souris. Les G lab ne sont pas nécessairement si mauvais, j'ai moins de soucis avec mon clavier mécanique de cette marque qu'avec mon Hyper X beaucoup plus onéreux.

n°1047549
jsm17
Posté le 19-02-2023 à 12:48:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Je cherchais un combo sans fil avec batterie rechargeable mais à l'époque j'avais pas trouvé beaucoup de choix. Il m'avait couté 35 de mémoire donc oui très low cost.
 
Balancez-moi quelques marques/modèles que vous avez pu tester svp, sous les 100€ de préférence  ;) .
La forme du clavier, les touches retroéclairées, le type de touches, je m'en fiches un peu. Tout ce que je cherche c'est réactif et efficace à moyenne portée avec obstacles (Mon point de repère serait de pouvoir envoyer un signal depuis une autre pièce derrière un mur. C'est pas vraiment nécessaire mais ça serait un gage de qualité).  
Et la souris avec les touches 4 et 5 (près du pouce) de préférence  :sol:  
 
"Je ne regarde pas le prix, je veux le meilleur et le moins cher"

n°1047557
patrick220​00
Posté le 19-02-2023 à 17:06:59  profilanswer
 

j'ai eu beaucoup de claviers, les plus fiables restent les Logitech à mon avis.  
Un ensemble Logitech de base qui fonctionne bien donné pour 10m de portée https://www.amazon.fr/Logitech-Wire [...] B07W5JJGGW la souris est trop basique pour moi.  
Celui-ci est très compact mais il faut lui rajouter la souris https://www.amazon.fr/Logitech-Clav [...] C87&sr=1-3
 
J'ai tendance à préférer les modèles à piles ou batteries rechargeables AA /AAA qui se changent facilement et se trouvent partout. le clavier/souris BE au look Mac qui vient de me lâcher est indémontable et la batterie ne tenait pas très longtemps.


Message édité par patrick22000 le 19-02-2023 à 17:11:23
n°1047596
yf38
Posté le 20-02-2023 à 17:07:06  profilanswer
 

J'utilise des claviers et souris sans fil Logitech avec dongle Unifying, c'est du 2,4GHz (RF) mais pas Bluetooth, et je trouve qu'ils fonctionnent bien pour l'usage que tu envisages.
A distance ils répondent correctement, je viens de taper le début de cette phrase dans une pièce séparée de celle du dongle par 6 mètres et un mur en béton.
Pareil pour la souris.
On peut aussi appairer le dongle avec les claviers / souris sur un PC et  utiliser ensuite l'ensemble sur un autre appareil qui n'aurait pas le logiciel pour appairer, par exemple une MI Box (xiaomi).
l'appairage est fait entre le dongle et les périphériques par un petit utilitaire.
Si on les utilise sur PC sans pilote autre que les pilotes Microsoft, pas de problème, mais si on a besoin d'un driver Logitech pour une souris pleine de boutons alors je ne réponds plus de rien (toujours eu des problèmes et abandonné cette idée).
Peut-être que d'autres ont eu une meilleure expérience avec les drivers Logitech.
Unifying peut supporter plusieurs claviers et souris, même l'accès au bios (hors système)  fonctionne (une fois appairés).
On peut utiliser le même ensemble clavier / souris / dongle avec un commutateur USB pour deux ordinateurs (ou plus) qui commute le dongle, sans autre opération, vu que
Les piles (ou accus nimh) durent des mois sans même couper l'alimentation.


Message édité par yf38 le 20-02-2023 à 17:28:42
n°1047822
jsm17
Posté le 24-02-2023 à 15:11:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. J'ai décidé de prendre un combo logitech pas trop cher, le mk 850 et je le trouve pas mal (à part pour les piles livrées HS  :cry: )
 
Petite précision pour ceux dans mon cas, la portée reste faible en utilisant le dongle (nanorécepteur). Le moindre obstacle coupe le signal.
Par contre une fois appairé en bluetooth je peux même écrire depuis mes toilettes à 8m et séparé par 2 murs ! (oui c'est inutile mais bon...)  
 
Je débute sur ce site, je dois clore le sujet ? Le marquer en résolu ? Si oui comment ?
 
Junior

n°1047830
BloodyCarn​age
Posté le 24-02-2023 à 16:36:15  profilanswer
 

Tu peux ajouter [résolu] dans le titre en éditant le 1er message si t'y tiens vraiment. La majorité ne fait rien du tout, le sujet étant naturellement "enterré" par les suivants.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Conseils clavier et souris sans fil / portée réelle

 

Sujets relatifs
Le curseur de ma souris se déplace en l'air (parfois)Switch 2 PC 2 écrans Dvi à 120 Hz + clavier/souris pour Server maison
Clic molette changer bureau virtuel souris razerclavier bloqué
Clic molette droit HS sur souris razer basilisk v3 ?Clavier Corsair K95 bruit de ressort
Clavier K55 s'éteint au démarrage de WindowsSouris pour Macbook toutes nuls ?
besoin de conseils pour l'achat d'un moniteur svp 
Plus de sujets relatifs à : Conseils clavier et souris sans fil / portée réelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR