Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

 


Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  849  850  851  852  853  854
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10860726
blegal56
Posté le 23-10-2020 à 19:11:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dadooghost a écrit :

Bonjour,
 
 
si le ventilo de l'alim ne tourne pas ==> alim HS
Si le ventilo tourne, mais que tu n'entends aucun bip au démarrage ==> Probablement ton bios, il est moddé ?


 
 
Bonjour,
 
J'ai changé l'alimentation ça fonctionne, merci  

mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 19:11:35  profilanswer
 

n°10886390
noctanvol
Posté le 18-11-2020 à 08:01:20  profilanswer
 

pehun a écrit :

premier test fait
un white 14to marche impec sur mon n54l, sans modif.
j'attend que le raid se répare, et je met le deuxième


 
Bonjour. Est ce que tu as eu besoin de mettre du scotch sur les pin d'alimentation pour qu'il démarre ou ça a marché direct dans le boîtier Gen 7 ? ( voltage inférieur sur ces disque la)  


---------------
Rootus Rootus
n°10886548
snoopyp
Posté le 18-11-2020 à 10:17:26  profilanswer
 

noctanvol a écrit :


 
Bonjour. Est ce que tu as eu besoin de mettre du scotch sur les pin d'alimentation pour qu'il démarre ou ça a marché direct dans le boîtier Gen 7 ? ( voltage inférieur sur ces disque la)  


 
Ca dépend des white déjà, tous n'ont pas cette particularité...

n°10886555
snoopyp
Posté le 18-11-2020 à 10:21:15  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

Hello,
 
Petit retour d'expérience après quelques upgrades récentes sur mon Gen7 N54L. Dans l'ordre :
 - ventilateur alim
 - ventilateur boîtier
 - upgrade RAM
 - modification ventilateur d'alim
 


 
Super utile merci!
 
Je viens de ressortir mon N54L du placard! XD
Install de DSM, j'ai appris que les sources étaient libres, donc je ne vois pas où est le pb...
 
Bon je change pas les ventilos du coup (prix de la machine).
 
Pour les disques White, je vous invite à aller voir le site de satdream:
http://www.satdream.tech/ et plus particulièrement le tableau des WD à démonter (White):
http://www.satdream.tech/?syntheses-35
Pourquoi on les démonte d'un boitier externe? Parceque c'est moins cher et on a la même came dedans! xD.
 
Petites questions:  
le N54L a un buzzer par défaut?
en terme de conso, on ne peut rien faire si ce n'est éteindre le serveur?  
j'ai 60w en idle avec 4 disques et je n'ai pas l'impression que les disques se mettent en veille...


Message édité par snoopyp le 18-11-2020 à 10:30:01
n°10886587
lazer127
Posté le 18-11-2020 à 10:44:20  profilanswer
 

noctanvol a écrit :


 
Bonjour. Est ce que tu as eu besoin de mettre du scotch sur les pin d'alimentation pour qu'il démarre ou ça a marché direct dans le boîtier Gen 7 ? ( voltage inférieur sur ces disque la)  


Mes 2 x 14 To on été reconnus sans aucune manipulation sur les Gen7 et Gen8 (sur la carte contrôleur intégrée b120i, et également sur le contrôleur PCI p220)

n°10896940
nolux
Posté le 27-11-2020 à 19:02:08  profilanswer
 

coucou les profilant users,
 
En voulant ouvrir mon GEN 8 MICROSERVER j'ai cassé le cache du slot du haut (celui ou on peut ajouter un lecteur DVD)
J'ai fouillé sur ali et ebani mais rien trouvé suis deg de le voir ainsi....
Est ce que qul'elq'un aurait cela sous la main ?
 
Merci de votre aide.

n°10898758
Dephi
Posté le 30-11-2020 à 10:03:39  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai un DD de 3To qui commence à déconner d'apres CrystalDiskInfo, faut que je lui trouve un remplacant pour mon fidèle Proliant G7
Idéalement un 4To, pour du pur stockage quqsi exclusivement
 
La première page référence quelque DD compatible, vous avez d'autres modèles à proposer ?
Entre 4 et 6 To idéalement
 
Merci
 :jap:


---------------

n°10898762
lazer127
Posté le 30-11-2020 à 10:14:16  profilanswer
 

N'importe lequel en promo (moi toi une alerte sur Dealabs pour les bons plans, ça n'arrête pas de pleuvoir)
 
Pour un NAS, les gammes RED et WHITE de chez Western Digital sont idéales.
 
Fait juste attention de prendre un CMR, évite les technologies SMR dont les performances chutent très vite (car dédiée à l'archivage de données froides = qui ne bougent pas)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-11-2020 à 10:16:06
n°10898810
Dephi
Posté le 30-11-2020 à 11:24:32  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

N'importe lequel en promo (moi toi une alerte sur Dealabs pour les bons plans, ça n'arrête pas de pleuvoir)
 
Pour un NAS, les gammes RED et WHITE de chez Western Digital sont idéales.
 
Fait juste attention de prendre un CMR, évite les technologies SMR dont les performances chutent très vite (car dédiée à l'archivage de données froides = qui ne bougent pas)


 
Yep j'ai une alerte sur Dealabs et je vois bien toutes les discussions CMR/ SMR  :D  
Je peux mettre un 6To par exemple alors pas de souci de compatibilité ?
 


---------------

n°10898821
lazer127
Posté le 30-11-2020 à 11:39:32  profilanswer
 

Aucun souci, regarde les dernières pages, jusqu'à 14 To c'est validé, et surement bien au delà (les 18 To commencent à arriver, encore un peu cher cela dit)
 
Le seul souci éventuel, c'est le pin 3.3V, tu as dû voir les discussions sur Dealabs / le site de Satdream.
Perso je n'ai jamais eu ce souci, mais apparemment certains ici l'ont eu. Bon au pire un coup de scotch.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2020 à 11:39:32  profilanswer
 

n°10899521
technick
Posté le 01-12-2020 à 00:08:06  profilanswer
 

nolux a écrit :

coucou les profilant users,
 
En voulant ouvrir mon GEN 8 MICROSERVER j'ai cassé le cache du slot du haut (celui ou on peut ajouter un lecteur DVD)
J'ai fouillé sur ali et ebani mais rien trouvé suis deg de le voir ainsi....
Est ce que qul'elq'un aurait cela sous la main ?
 
Merci de votre aide.


 
Bonjour, sur Amaz tu cherches "support hdd gen8", ca remplacera ton cache meme si tu ne mets pas de disque ;-) Je te laisserais bien mon cache mais au prix du support ça ne vaut pas le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par technick le 01-12-2020 à 00:09:44
n°10899571
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-12-2020 à 08:29:06  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Aucun souci, regarde les dernières pages, jusqu'à 14 To c'est validé, et surement bien au delà (les 18 To commencent à arriver, encore un peu cher cela dit)

 

Le seul souci éventuel, c'est le pin 3.3V, tu as dû voir les discussions sur Dealabs / le site de Satdream.
Perso je n'ai jamais eu ce souci, mais apparemment certains ici l'ont eu. Bon au pire un coup de scotch.


:hello:
La différence entre les whites et reds selon toi?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10899612
lazer127
Posté le 01-12-2020 à 09:41:38  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


:hello:
La différence entre les whites et reds selon toi?


Aucune, elle est purement commerciale.
Étiquette différente, packaging différent, garantie différente
La mécanique est strictement la même.

 

Les RED sont vendus à l'unité avec 3 ans de garantie, fort cher.
Les WHITE sont vendus dans des boitiers USB, pas de garantie individuelle.

 

Il arrive parfois (selon les stocks usine) de trouver un RED dans un boîtier USB, mais ça n'apporte rien puisque la garantie est celle du boîtier, donc 2 ans. Quoi qu'il en soit, la garantie est perdue quand on sort le disque (sauf à l'ouvrir délicatement.... Pour le remettre dedans en cas de SAV)
Exception, les boitiers DUO, qui sont vendus avec l'outil d'extraction des disques, ce sont des RED, et la garantie fonctionne individuellement. Maas ça revient un poil plus cher que 2 disques solos achetés séparément. Et puis ce sont forcément 2 disques du même lot de fabrication et transportés ensemble, donc le risque de panne simultanément, statistiquement, est élevé, donc à ne pas utiliser ensemble dans la même grappe RAID ou pour sauvegarder l'un sur l'autre.

 

Dans tous les cas, faire des sauvegardes externes de vos données, et faire un test complet de la surface du disque avant mise en production dans le NAS, vous connaissez la chanson...


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10899800
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-12-2020 à 13:59:01  profilanswer
 

Que veux tu dire par "et faire un test complet de la surface du disque"?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10899822
lazer127
Posté le 01-12-2020 à 14:38:43  profilanswer
 

Perso je fais 4 passes complètes avec badblock sous Linux, ce qui prend environ 5 à 6 jours.
Il écrit des paterns (00, FF, etc) sur toute la surface du disque, puis les relis pour s'assurer que les plateaux magnétiques présentent aucune erreur de nature à corrompre les données.
 
Et ça m'a bien servi, j'ai identifié de cette manière 1 panne de disque au bout d'environ 24h de test. Pris en SAV sans broncher par WD qui reconnait les secteurs défectueux comme étant un motif d'échange standard.
Pour un usage normal du disque, sans passer par le test de surface, le disque m'aurait probablement lâché au bout de quelques semaines... avec des vraies données dessus.
 
J'ai vu dans les discussions sur Dealabs que beaucoup conseillent un outil fourni par WD eux-même, surement plus facile à utiliser (et sous Windows ?)

n°10899824
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-12-2020 à 14:46:09  profilanswer
 

Me suis relancé il y a quelque temps sur la réinstallation au propre de toutes mes VMs.  
 
J'ai ESXI sur une clé usb, le datastore en SSD et les disques dur mappés en RDM.
 
J'ai longuement hésité à repasser le sotckage en AHCI mais j'ai eu une flemme internationale :(  
Là j'ai trois grappes :  
- 1 SSD Datastore en Raid0  
- 2 HDD 4To en Raid 1
- 1 HDD 4To en Raid 0 (qui se prend juste un rsync quotidien de la grappe 2)
 
Clairement j'ai un HDD en trop et si je repassais en AHCI j'aurais juste un disque data principal avec un rsync sur le secondaire. J'utiliserais le 3ème pour faire du backup externe ponctuel. Mais ça me fait vraiment chier de devoir tout formater et migrer du mode RAID vers AHCI :o


Message édité par xenom le 01-12-2020 à 14:46:20
n°10899829
SuperSic
Posté le 01-12-2020 à 14:53:02  profilanswer
 

T'as une question ? :D


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10899872
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-12-2020 à 15:24:15  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

T'as une question ? :D


Non je partage juste que ça me fait chier :sol:
(je sais pas si je l'avais dit déjà :o)
Au pire des réactions du style "c'est clair le raid de la b120i c'est nul pour un homeserver repasse vite sur du AHCI !" :o
 
Le gros avantage c'est le jour où y a tout qui part en couille, en AHCI y a juste à extraire un des disques qui sera directement lisible depuis un autre PC. Alors qu'en mode RAID, bon chance.


Message édité par xenom le 01-12-2020 à 15:26:32
n°10899884
lazer127
Posté le 01-12-2020 à 15:36:42  profilanswer
 

Au risque de te décevoir, non le mode RAID ne pose aucun souci, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux repasser en AHCI ?
 
Le mode RAID permet au ventilateur de tourner à 6% si un OS reconnu est installé (typiquement ESXi)
 
Et il n'y a aucun problème pour relire les disques sur d'autres machines, testé et approuvé.
Le contrôleur RAID inscrit juste un entête (même pour un RAID0 de 1 seul disque), et déplace la table de partition après cet en-tête.
Ce qui ne pose aucun souci aux autre systèmes qui retrouveront la table de partition.
 
Enfin un avantage, si plus tard tu ajoutes une cartes PCI supplémentaire, par exemple une p222, elle pourra reconnaitre les disques venant de la b120i, puisque c'est la même technologie de gestion du RAID.

n°10899894
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-12-2020 à 15:43:32  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Au risque de te décevoir, non le mode RAID ne pose aucun souci, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux repasser en AHCI ?
 
Le mode RAID permet au ventilateur de tourner à 6% si un OS reconnu est installé (typiquement ESXi)
 
Et il n'y a aucun problème pour relire les disques sur d'autres machines, testé et approuvé.
Le contrôleur RAID inscrit juste un entête (même pour un RAID0 de 1 seul disque), et déplace la table de partition après cet en-tête.
Ce qui ne pose aucun souci aux autre systèmes qui retrouveront la table de partition.
 
Enfin un avantage, si plus tard tu ajoutes une cartes PCI supplémentaire, par exemple une p222, elle pourra reconnaitre les disques venant de la b120i, puisque c'est la même technologie de gestion du RAID.


Oui mais toi de mémoire tu fais tout à la dure  :o  
 
Après ça m'arrange bien si tu me dis que le mode RAID est beaucoup mieux hein  [:cosmoschtroumpf]  
Effectivement le ventilateur à 6% à l'époque c'était un des arguments, ça me revient maintenant.  
 
Bon par contre ton argument de "si t'ajoutes une carte plus costaud pour faire du RAID, c'est compatible avec ta carte d'entrée de gamme qui fait du RAID" je sais pas si ça me parle vraiment  :D  
 
Donc pour la partie lecture d'une disque sur un autre système, tu me dis que si je mets mon HDD dans mon PC fixe sur linux, la partoche sera lue nativement ?
Car si j'ai tout pété et que ma golden data n'est plus que sur un disque je vais pas commencer à jouer avec des manips sur les tables de partitions et risquer de tout perdre...

n°10899949
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-12-2020 à 16:27:47  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Au risque de te décevoir, non le mode RAID ne pose aucun souci, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux repasser en AHCI ?


 
Le mode RAID en tant que tel non, mais des RAID genre 5 qui commencent à mal se casser la gueule et des disques pour lesquels la récup de données et le remontage d'une grappe deviennent baroques, ça se serait déjà vu. :o

n°10900159
lazer127
Posté le 01-12-2020 à 20:51:03  profilanswer
 

xenom a écrit :


Oui mais toi de mémoire tu fais tout à la dure  :o  
 
Après ça m'arrange bien si tu me dis que le mode RAID est beaucoup mieux hein  [:cosmoschtroumpf]  
Effectivement le ventilateur à 6% à l'époque c'était un des arguments, ça me revient maintenant.  
 
Bon par contre ton argument de "si t'ajoutes une carte plus costaud pour faire du RAID, c'est compatible avec ta carte d'entrée de gamme qui fait du RAID" je sais pas si ça me parle vraiment  :D  
 
Donc pour la partie lecture d'une disque sur un autre système, tu me dis que si je mets mon HDD dans mon PC fixe sur linux, la partoche sera lue nativement ?
Car si j'ai tout pété et que ma golden data n'est plus que sur un disque je vais pas commencer à jouer avec des manips sur les tables de partitions et risquer de tout perdre...


à la dure... oui disons que je ne choisis pas la facilité.
 
Mais si je fais ça, c'est dans une optique de fiabilité, pérennité, sécurité.
Donc c'est un mal pour un bien, je préfère prendre du temps à monter les choses bien une fois, et ne plus jamais y toucher.
 
D'ailleurs à ce sujet, je suis surpris que tu ne te poses que maintenant la question de la relecture des données RAID sur un autre système. C'est juste la première chose qu'il faut faire avant de mettre en production un système.
Faut-il rappeler une fois de plus que le RAID ne protège pas contre la perte de données ?
 
Donc je te confirme une nouvelle fois que ça fonctionne très bien, pour l'avoir testé, sous Linux (pas de Windows sur mon serveur)
J'avais même fait un retour d'expérience quelque part sur ce topic.
En RAID-0, il y a juste un en-tête ajouté au début du disque. Ensuite, la table de partition est décalée de quelques secteurs, puis les partitions et leurs données sont écrites de façon tout à fait normale, donc lisible sur tout système.
Mais cela concerne uniquement le mode RAID-0 de 1 seul disque évidemment (c'est ce qu'on utilise pour présenter des disques unitaires, à défaut de pouvoir les présenter en JBOD/Passtrough)
Pour les autres modes de RAID qui répartissent les données (RAID 0 de plusieurs disques (mais qui fait ça), et surtout RAID-5), les disques ne seront bien sûr pas lisibles sur les autres systèmes. Sauf aux prix de manipulation hasardeuses à coup de logiciel de récupération.
 
L'inverse n'est pas possible (testé aussi bien sûr). Un disque natif sur un autre système, importé en mode RAID-0 (sans formatage donc) sur la b120i, voit sa table de partition écrasée par l'entête RAID.
On arrive quand même à accéder aux données grâce à la table de partition de secours, ou via des mécanismes barbares de reconstruction de table de partition, mais c'est assez hasardeux, je ne ferais pas cela sur des données "en production".
 
 
L'argument de l'ajout d'une carte RAID PCI supplémentaire n'en aurait pas été un non plus pour moi il y a quelques années, et pourtant si je l'ai cité, c'est parce que j'ai été bien content quand je me suis retrouvé à court de slots disponible et que j'ai été contraint d'ajouter un rack SAS externe, d'où la carte RAID additionnelle. J'ai pu ajouter mes disques, déplacer des données, réorganiser physiquement les disques, etc, sans aucun souci, entre les slots internes/externes et les cartes RAID internes/externes.
 
 

ilium a écrit :

Le mode RAID en tant que tel non, mais des RAID genre 5 qui commencent à mal se casser la gueule et des disques pour lesquels la récup de données et le remontage d'une grappe deviennent baroques, ça se serait déjà vu. :o


On est bien d'accord.
Que du RAID-0 de un seul disque chez moi, et uniquement parce que la carte RAID du Gen8 me l'impose (si on exclue le mode AHCI pour les raisons exposées précédemment)
 
La sécurité des données est assurée par la sauvegarde (réplication sur 1 second NAS, dans le Cloud, ...)

n°10900197
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-12-2020 à 21:43:37  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


à la dure... oui disons que je ne choisis pas la facilité.
 
Mais si je fais ça, c'est dans une optique de fiabilité, pérennité, sécurité.
Donc c'est un mal pour un bien, je préfère prendre du temps à monter les choses bien une fois, et ne plus jamais y toucher.
 
D'ailleurs à ce sujet, je suis surpris que tu ne te poses que maintenant la question de la relecture des données RAID sur un autre système. C'est juste la première chose qu'il faut faire avant de mettre en production un système.
Faut-il rappeler une fois de plus que le RAID ne protège pas contre la perte de données ?

 
Donc je te confirme une nouvelle fois que ça fonctionne très bien, pour l'avoir testé, sous Linux (pas de Windows sur mon serveur)
J'avais même fait un retour d'expérience quelque part sur ce topic.
En RAID-0, il y a juste un en-tête ajouté au début du disque. Ensuite, la table de partition est décalée de quelques secteurs, puis les partitions et leurs données sont écrites de façon tout à fait normale, donc lisible sur tout système.
Mais cela concerne uniquement le mode RAID-0 de 1 seul disque évidemment (c'est ce qu'on utilise pour présenter des disques unitaires, à défaut de pouvoir les présenter en JBOD/Passtrough)
Pour les autres modes de RAID qui répartissent les données (RAID 0 de plusieurs disques (mais qui fait ça), et surtout RAID-5), les disques ne seront bien sûr pas lisibles sur les autres systèmes. Sauf aux prix de manipulation hasardeuses à coup de logiciel de récupération.
 
L'inverse n'est pas possible (testé aussi bien sûr). Un disque natif sur un autre système, importé en mode RAID-0 (sans formatage donc) sur la b120i, voit sa table de partition écrasée par l'entête RAID.
On arrive quand même à accéder aux données grâce à la table de partition de secours, ou via des mécanismes barbares de reconstruction de table de partition, mais c'est assez hasardeux, je ne ferais pas cela sur des données "en production".
 
 
L'argument de l'ajout d'une carte RAID PCI supplémentaire n'en aurait pas été un non plus pour moi il y a quelques années, et pourtant si je l'ai cité, c'est parce que j'ai été bien content quand je me suis retrouvé à court de slots disponible et que j'ai été contraint d'ajouter un rack SAS externe, d'où la carte RAID additionnelle. J'ai pu ajouter mes disques, déplacer des données, réorganiser physiquement les disques, etc, sans aucun souci, entre les slots internes/externes et les cartes RAID internes/externes.
 
 


Un indice : un homelab, c'est un lab donc pour apprendre des choses... Evidemment que lorsque j'ai démarré mon Gen8 il y a plusieurs années, je n'avais pas pensé à toutes les hypothèses vu que j'ai acheté le serveur pour apprendre.
C'est con car l'ensemble de ton message est intéressant mais le ton péremptoire ça gâche juste le truc.  
 
Mais à l'époque, j'ai choisi le mode RAID en partie pour le ventilateur à 6%. J'ai démarré par un Raid 1 pour mitiger le risque de panne de HDD (et là déjà les puristes vont me dire ouai mais t'as acheté tes HDD en même temps sur un batch équivalent donc qui accroît le risque de panne simultanée, oui, ok, cool).
Puis un autre disque d'une autre marque en Raid 0 single avec un rsync fait au niveau OS. Et récemment toutes mes données critiques sont backupées par rclone tous les jours sur le cloud.  
 
Je note pour la carte additionnelle et la possibilité d'extraire le contenu d'un RAID 0 single merci. Je pense que je vais juste dégager mon Raid 1 pour un faire un Raid 0 single du coup, en transformer le deuxième disque de la grappe en disque externe.

n°10900228
lazer127
Posté le 01-12-2020 à 22:52:12  profilanswer
 

Apprendre, oui, c'est pour ça qu'on monte des home-labs avec un hyperviseur permettant de créer des VM à volonté.
 
Mais les données, c'est juste critique dans notre vie où on a tout dématérialisé.
Donc je comprend pas qu'on puisse jouer avec ça.
Penser à les sauvegarder, et plus important encore, comment les récupérer, me parait juste essentiel. "Récupérer" en sens large, donc soit restaurer des sauvegardes, ou bien encore récupérer un disque simple sur un autre système, recréer un RAID perdu (de loin la méthode la plus complexe, et pour avoir déjà perdu une grappe RAID il y a bien longtemps, ça m'a vacciné du RAID à domicile)
Bon désolé si ça te choque, mais c'est ainsi, les données sont importantes.
Je suis victime de déformation professionnelle. Mais de "bonne" déformation je pense.
 
Jouer avec des VM, qui plantent, bon c'est galère, mais on fait avec. Et puis c'est surtout ainsi qu'on progresse. On fait mieux la fois d'après.
Perdre des données... ben on ne fait pas mieux, car c'est juste perdu, à jamais. Une vie de photos/vidéos familiales, des années de travail intellectuel, tes bulletins de salaire factures relevés bancaires, bref tout ce qu'on stocke dans une vie où l'on a tout dématérialisé.
Bon si c'est des "films de vacances", c'est sûr c'est pas grave, suffit d'aller les re-télécharger... donc tout dépend de quoi on parle.
 
C'est ma vision des choses, je constate clairement que 99% des gens ne la partage pas, quand je vois les forums (ici, ou ailleurs) où les gens pensent encore que leurs données sont en sécurité dans un NAS avec une grappe RAID et des disques d'entrée de gamme (que sont les RED au passage)... même si par expérience, l'entrée de gamme d'aujourd'hui est aussi fiable que le disque haut de gamme d'il y a 20 ans... j'en ai vu passer quelques un des disques.
 
Le risque de panne physique, aujourd'hui, est devenu extrêmement faible. Peu probable. Surtout que nos données chaudes (celle sur lesquelles on travaille) sont sur SSD aujourd'hui. Très largement plus fiable. Séparer les disques d'un même batch qui était indispensable à l'époque, ne l'est plus aujourd'hui. Même dans le monde pro, ça se faisait sur toutes les baies avant, cela n'est plus le cas maintenant, sauf sur le très haut de gamme. (par le constructeur en usine avant la livraison chez le client)
 
Les vrais risques de pertes de données, ils ont connus pourtant. Mais trop souvent négligés. En premier lieu l'erreur humaine. Mais aussi la corruption logique (ça m'est arrivé sur mon Gen8 suite à un crash système d'ailleurs...), et de plus en plus souvent les cryptovirus, comme en font de plus en plus les frais les entreprises.
Pour ça, une seule solution, la sauvegarde sur support externe.
 
Tu utilises rclone, donc c'est juste parfait à ce niveau là. Simple, efficace, pérenne, sécurisé.
 
Maintenant pense à tester la restauration. Tu verras, c'est pas toujours si simple. En tant que particulier, ce n'est pas grave si ça prend du temps, beaucoup de temps. L'essentiel c'est d'y arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 01-12-2020 à 22:53:32
n°10900259
phraide
Posté le 01-12-2020 à 23:55:37  profilanswer
 

Tldr :o


---------------
I'm too old for this shit.
n°10900353
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-12-2020 à 08:37:34  profilanswer
 

xenom a écrit :


Mais à l'époque, j'ai choisi le mode RAID en partie pour le ventilateur à 6%. J'ai démarré par un Raid 1 pour mitiger le risque de panne de HDD (et là déjà les puristes vont me dire ouai mais t'as acheté tes HDD en même temps sur un batch équivalent donc qui accroît le risque de panne simultanée, oui, ok, cool).


 
Sans discuter de toute ta config, un RAID 1 comme ça, c'est assez indiscutable en terme d'intérêt-fiabilité-simplicité/emmerdements (et tant pis pour les puristes ;) ).

n°10900359
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-12-2020 à 08:47:21  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Apprendre, oui, c'est pour ça qu'on monte des home-labs avec un hyperviseur permettant de créer des VM à volonté.
(...)


 
N'oublie pas qu'il venait juste avec une question sur le RAID... ;)

n°10902172
nolux
Posté le 03-12-2020 à 19:02:41  profilanswer
 

technick a écrit :


 
Bonjour, sur Amaz tu cherches "support hdd gen8", ca remplacera ton cache meme si tu ne mets pas de disque ;-) Je te laisserais bien mon cache mais au prix du support ça ne vaut pas le coup.


 
pas possible car j'utilise la baie pour y caler mon ssd, ton cache dans une simple enveloppe ça ne passe pas ?
 
j'ai tenté de réinstaller windows sur mon sud et je pense que j'ai cramé la carte mère....
Je m'explique, windows fonctionnait mais ne voyait aucun de mes HDD.
 
je suis allé dans le contrôleur de raid qui lui voyait bien mes HDD.
j'ai crée un raid 0 pour le ssd, mais depuis impossible de botter dessus même en effaçant le raid, écran noir avec rebooté en boucle.
 
Est ce que ça vaut le coup de changer la carte mère ou poubelle ?
Merci à vous.


Message édité par nolux le 04-12-2020 à 15:46:49
n°10924972
fleafly
Posté le 07-01-2021 à 18:08:49  profilanswer
 

Hello,
Je vends mon Gen8 upgraded :)
Si y a des interessés :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 :hello:

n°10925890
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-01-2021 à 13:06:29  profilanswer
 

Ah tiens, je n'en aurai pas un second en spare, j'aurai pris (en mp en plus :) ). Je demande à un pote.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10925893
fleafly
Posté le 09-01-2021 à 13:14:24  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Ah tiens, je n'en aurai pas un second en spare, j'aurai pris (en mp en plus :) ). Je demande à un pote.


 
Haha dommage indeed.
 
Ca marche :)

n°10926344
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 10-01-2021 à 14:35:28  profilanswer
 

Ça l'intéresse, il faut que je lui montre le gain par rapport à son qnap 5 baies :). Je le vois mercredi.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10927188
fleafly
Posté le 12-01-2021 à 11:10:50  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Ça l'intéresse, il faut que je lui montre le gain par rapport à son qnap 5 baies :). Je le vois mercredi.


 
Trop cool, j'ai un VRP de luxe  :sol:

n°10929649
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-01-2021 à 22:46:43  profilanswer
 

Bon, son cœur balance. Il est prêt à 50% mais la migration le fait assez flipper. Entre autres. Même si je lui ai vendu du rêve, demo à la clé :D
Donc si tu as un acheteur, n'hésite pas bien sûr. Si jamais il se décide et que tu n'as pas vendu, je te fait signe. Perso, j'aurai craqué :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10930130
maatti123
Posté le 17-01-2021 à 23:26:14  profilanswer
 

Bonsoir, je viens de me procurer un micro serveur gen8. Sauf que ce dernier a un problème de NAND assez connu, ce qui m’empêche a lancer Itelligent provisioning.   Je viens d’installer un SSD à l’emplacement du lecteur DVD et ma question est : est ce qu’il y aurait une solution pour mettre ce SSD sur le RAID0. Sans passer par intelligent provisioning ??

n°10930144
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 18-01-2021 à 00:03:31  profilanswer
 

Bonsoir. Je souhaiterai acheter une carte reseau avec 2 ports sfp pour mon gen8. Z'avez un modèle à me conseiller ?
 
Edit : j'ai acheté une HP Ethernet 10GB 2P 530FLR-SFP+ mais je suis pas sur que ça passe ...

Message cité 1 fois
Message édité par galaksy2001 le 18-01-2021 à 00:12:13

---------------
Tant qu'il y aura de la compote
n°10930162
val63
Posté le 18-01-2021 à 02:01:52  profilanswer
 

Salut,
 
Petite question en passant, quelqu'un saurait si une quadro K600 low profile est compatible avec un G7 svp?
 
Merci.

n°10930181
valentin
Posté le 18-01-2021 à 07:52:01  profilanswer
 

maatti123 a écrit :

Bonsoir, je viens de me procurer un micro serveur gen8. Sauf que ce dernier a un problème de NAND assez connu, ce qui m’empêche a lancer Itelligent provisioning.   Je viens d’installer un SSD à l’emplacement du lecteur DVD et ma question est : est ce qu’il y aurait une solution pour mettre ce SSD sur le RAID0. Sans passer par intelligent provisioning ??


La gestion du Raid peut se faire hors IP via OS ou carte ILO avec script.  
En revanche je ne sais plus si tu peux ajouter le port DVD au Raid. De mémoire tu ne peux que booter dessus.

n°10930233
maatti123
Posté le 18-01-2021 à 10:29:10  profilanswer
 

valentin a écrit :


La gestion du Raid peut se faire hors IP via OS ou carte ILO avec script.  
En revanche je ne sais plus si tu peux ajouter le port DVD au Raid. De mémoire tu ne peux que booter dessus.


 
 
merci pour ta réponse, j'ai ajouter un disque sud sur le port DVD et j'aimerais installer os dessus
, pour cela il faut qu'il soit configurer en RAID0, ce que je n'arrive pas a faire parce que je n'ai pas accès a intelligent provisioning de hp.
j'ai beau chercher sur ILO mais je ne trouve pas. autrement j'ai installer Ubuntu sur un autre disque Raid1, mais je ne vois pas comment faire

n°10930304
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-01-2021 à 12:51:28  profilanswer
 

maatti123 a écrit :

j'ai ajouté un disque sur le port DVD et j'aimerais installer l'os dessus, pour cela il faut qu'il soit configuré en RAID0

Non


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10930365
valentin
Posté le 18-01-2021 à 14:14:21  profilanswer
 

maatti123 a écrit :


 
 
merci pour ta réponse, j'ai ajouter un disque sud sur le port DVD et j'aimerais installer os dessus
, pour cela il faut qu'il soit configurer en RAID0, ce que je n'arrive pas a faire parce que je n'ai pas accès a intelligent provisioning de hp.
j'ai beau chercher sur ILO mais je ne trouve pas. autrement j'ai installer Ubuntu sur un autre disque Raid1, mais je ne vois pas comment faire


 


 
+1
 
Mais si tu veux configurer le Raid via l’OS tu n’as pas forcément besoin de l’installer. Un live CD avec les bons drivers ça peut le faire.  
De mémoire il y a aussi un utilitaire Windows qui permet de le faire à distance sur l’ILO. Mais ça doit être via XML et pas super intuitif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  849  850  851  852  853  854

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR