Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10346456
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 15:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

De plus, autant se former sur des technos utilisées massivement en entreprise plutôt que celle uniquement dans les université

On impose généralement aux grosses entreprises ayant un business critique la règle du dual-vendor pour le hardware mais aussi souvent pour le software "infra". Donc Proxmox est souvent utilisé pour le dev/test généralement mais pas que, et pas que par les universités.
Maintenant dans une optique d'apprentissage (à des fins/vues professionnelles), savoir bricoler avec VMware peut être utile mais avec un seul pauvre G8 on passe à côté de ce qui est réellement intéressant et recherché (vSan, vNetwork, vMotion & DRS). Et là, faut une infra autre et surtout une licence vCenter ...

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 26-03-2018 à 15:34:11

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 15:33:17  profilanswer

n°10346462
webmail-75​000
Posté le 26-03-2018 à 15:50:44  profilanswer

pour ma part je n'ai encore jamais vu du proxmox en entreprise, et j'en ai fait des boites lorsque j'étais consultant (certes je ne le suis plus depuis 2ans...)

---------------

n°10346468
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 16:03:15  profilanswer

Deadlock a écrit :

On impose généralement aux grosses entreprises ayant un business critique la règle du dual-vendor pour le hardware mais aussi souvent pour le software "infra". Donc Proxmox est souvent utilisé pour le dev/test généralement mais pas que, et pas que par les universités.
Maintenant dans une optique d'apprentissage (à des fins/vues professionnelles), savoir bricoler avec VMware peut être utile mais avec un seul pauvre G8 on passe à côté de ce qui est réellement intéressant et recherché (vSan, vNetwork, vMotion & DRS). Et là, faut une infra autre et surtout une licence vCenter ...

Disons que d'une manière générale, on n'apprend pas énormément à simplement activer un ESX et effectivement, j'ai vu d'autres choses que de l'ESX, y compris simplement du Vbox ailleurs... pour des raisons financières aussi.

n°10346480
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 26-03-2018 à 16:16:18  profilanswer

Deadlock a écrit :

Tout ça tu peux le faire en montant un cluster ESXi dans un VMware Workstation puisqu'un profil dédié existe et permet de tout faire (en montant idéalement deux SAN iCSCI afin de faire des Storage vMotion et du tiering), tout du moins pour préparer les certifs (jusqu'à la VCDX même si en pratique ça risque d'être compliqué à justifier de l'expertise sans avoir touché à de la vraie prod)...

Mais c'est sûr que pour ceux qui bossent dans la B&F au Lux c'est pas les infras qui manquent :o

webmail-75000 a écrit :

pour ma part je n'ai encore jamais vu du proxmox en entreprise, et j'en ai fait des boites lorsque j'étais consultant (certes je ne le suis plus depuis 2ans...)

Clairement, on trouve ça rarement en PME car l'isolation des ressources étant très limité, tu prends le risque de faire tomber la prod d'un client parce qu'un autre à vu ses VM planter donc bon, se retrouver à payer des indemnités à cause des SLA ça peut rapidement justifier de payer ses bundles ESXi (et je ne suis pas un fanboy)...

Sinon rien à voir mais Proxmox Mail Gateway ça déchire bien quand même :love:

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 26-03-2018 à 16:23:55

---------------
Hebergement d'images
n°10346489
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 26-03-2018 à 16:38:13  profilanswer

bonjour,

je vous avais presente , il y a peu, un kit pour le gen8 (ventirad, gestion de la temp via sonde etc....)

un nouveau kit vient de faire son apparition, s'appuyant sur un ventirad de chez Scythe:
http://www.scythe-cn.com/product/cooler/sc-jt8039.html
https://media.joomeo.com/large/5ab9053e6393f.jpg
https://media.joomeo.com/large/5ab90550637a5.jpg
https://media.joomeo.com/large/5ab905633a2a8.jpg

ainsi qu'un autre module de contrôle de température:
https://media.joomeo.com/large/5ab9057cc69c6.jpg

lien complet pour acheter le kit (inclus des videos pour l'installation)
https://item.taobao.com/item.htm?id [...] oSite=main

voila

cordialement

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°10346523
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 17:53:28  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Clairement, on trouve ça rarement en PME car l'isolation des ressources étant très limité, tu prends le risque de faire tomber la prod d'un client parce qu'un autre à vu ses VM planter donc bon, se retrouver à payer des indemnités à cause des SLA ça peut rapidement justifier de payer ses bundles ESXi (et je ne suis pas un fanboy)...

La PME qui gère des ressources avec VM dédiée par client (et donc probablement datacenter) et SLA intégrant des indemnités plus que symboliques, elle est plus G que P ou M. :o
Par contre, tu as des exemples concrets et reproductibles de tels plantages d'une VM qui crashe les autres?

n°10346527
snipereyes
Posté le 26-03-2018 à 17:57:47  profilanswer

Pour votre info une majorité des infra web du groupe M6 sont hebergés sur des infra proxmox + ceph et ca tourne tres bien.

Je n'ai jamais eu le soucis d'isolaion sur un proxmox et pourtant jen ai fait des infra proxmox HA

Doit y avoir un pb d'interface chaise clavier :o

Message édité par snipereyes le 26-03-2018 à 17:59:43

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°10346550
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 26-03-2018 à 18:47:30  profilanswer

ilium a écrit :

La PME qui gère des ressources avec VM dédiée par client (et donc probablement datacenter) et SLA intégrant des indemnités plus que symboliques, elle est plus G que P ou M. :o
Par contre, tu as des exemples concrets et reproductibles de tels plantages d'une VM qui crashe les autres?

Les 3 derniers cas rencontrés c'étaient : Un kernel panic, une compilation sans fin et un gros transfert de 10aines de milliers de fichiers qui généraient un grand nombre d'i/o disque et réseau et générait de l'iowait sur l'hôte... Ces 3 exemples sont facilement reproductibles mais un simple "perl -e "fork while fork"" te permettra de contrôler directement l'impact.

Après, ce n'est pas propre à OpenVZ, Docker souffre un peu du même problème puisque les ressources de l'hôte peuvent être partagées, les zones Solaris un peu moins... L'intérêt d'ESXi (et de Xen) c'est que tu peux limiter la puissance de calcul assignée (en Mhz) donc ça limite la casse en cas de contention, cela dit, on ne peut pas reprocher à une technologie de containerisation de ne pas isoler autant qu'un hyperviseur de type 2 (bare-metal)...

Pour du test, du dev (dans ce cas je préférerais Docker cela dit), du maquettage, OpenVZ est parfait, pour de la prod je me tournerais vers un vrai hyperviseur (même si Linux KVM peut faire le job)...

snipereyes a écrit :

Pour votre info une majorité des infra web du groupe M6 sont hebergés sur des infra proxmox + ceph et ca tourne tres bien.

Je n'ai jamais eu le soucis d'isolaion sur un proxmox et pourtant jen ai fait des infra proxmox HA

Doit y avoir un pb d'interface chaise clavier :o

Ils refacturent en interne ? Ils ont des SLA/SLO internes ? Juste pour être sûr de parler de la même chose... Après si on commence à parler d'OpenStack c'est qu'il y a de la baie de stockage donc des serveurs, donc de la répartition de charge donc des cluster donc du caching et certainement de la supervision et de la métrologie donc peu de chances qu'un incident snowballe :)

Cela dit, c'est étonnant de faire le choix de Proxmox (sauf s'ils ont une infra hétérogène car le vMotion d'ESXi impose une certaine compatibilité CPU)...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 26-03-2018 à 20:04:31

---------------
Hebergement d'images
n°10346603
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-03-2018 à 20:50:05  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

bonjour,

je vous avais presente , il y a peu, un kit pour le gen8 (ventirad, gestion de la temp via sonde etc....)

un nouveau kit vient de faire son apparition, s'appuyant sur un ventirad de chez Scythe:
http://www.scythe-cn.com/product/cooler/sc-jt8039.html
https://media.joomeo.com/large/5ab9053e6393f.jpg
https://media.joomeo.com/large/5ab90550637a5.jpg
https://media.joomeo.com/large/5ab905633a2a8.jpg

ainsi qu'un autre module de contrôle de température:
https://media.joomeo.com/large/5ab9057cc69c6.jpg

lien complet pour acheter le kit (inclus des videos pour l'installation)
https://item.taobao.com/item.htm?id [...] oSite=main

voila

cordialement

Merci :jap:

J'ai la traduction auto en Français, c'est pas hyper clair .... "ventilateur hibou", ça ne me parle pas :D

Tu as par hasard un détail des kits ? Je vais relire attentivement mais c'est un peu chaud ^^

edit : j'ai l'impression qu'il y a une option 1 avec juste un ventirad 2 pipes, une n°2 avec un module de gestion vitesse/température mais je n'arrive pas à faire la différence entre les 2 modules, l'un avec un affichage digital, l'autre sans. Ensuite, 2 options pour un Noctua pour le chassis puis rebelote pour un gros 4 pipes avec options.

Message édité par DannyElfman le 27-03-2018 à 00:16:40

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10346614
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 21:38:02  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Les 3 derniers cas rencontrés c'étaient : Un kernel panic, une compilation sans fin et un gros transfert de 10aines de milliers de fichiers qui généraient un grand nombre d'i/o disque et réseau et générait de l'iowait sur l'hôte... Ces 3 exemples sont facilement reproductibles mais un simple "perl -e "fork while fork"" te permettra de contrôler directement l'impact.

Après, ce n'est pas propre à OpenVZ, Docker souffre un peu du même problème puisque les ressources de l'hôte peuvent être partagées, les zones Solaris un peu moins... L'intérêt d'ESXi (et de Xen) c'est que tu peux limiter la puissance de calcul assignée (en Mhz) donc ça limite la casse en cas de contention, cela dit, on ne peut pas reprocher à une technologie de containerisation de ne pas isoler autant qu'un hyperviseur de type 2 (bare-metal)...

Pour du test, du dev (dans ce cas je préférerais Docker cela dit), du maquettage, OpenVZ est parfait, pour de la prod je me tournerais vers un vrai hyperviseur (même si Linux KVM peut faire le job)...

Ce n'est pas clair pour proxmox puisqu'ils ont les 2 modes de fonctionnement (natif et container) mais du coup je ne le classerais pas type 2, et M6 les utilise probablement en natif.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 21:38:02  profilanswer

n°10346696
snipereyes
Posté le 27-03-2018 à 00:56:15  profilanswer

M6 sous traite a une boite du nom d'Odiso où j'ai fait ma certif proxmox.

De mémoire ils m'ont dit avoir environ 1500 serveurs proxmox et ceph confondu. Ils hebergent entre autre les sites deco.fr, turbo.fr, et autres.

Fan de libre ils utilisent meme des chassis mellanox avec une distrib de switching basé sur debian en guise de switch. J'avais postulé la bas, j'etais pris mais ils sont a Lille et moi dans l'Oise, je regrette sincerement de pas avoir saisi l'occasion.

Ambiance startup et logiciel libre juste génial.

J'avais bcp a apprendre la bas.

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 27-03-2018 à 00:58:46

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°10346741
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-03-2018 à 08:11:25  profilanswer

De toute façon, la différence entre 2 solutions sera plus fonction des ressources qu'on y met que de l'éditeur. Je me souviens avoir du faire appel une seule fois au support VMWare et le résultat était catastrophique: mis à part nous aiguiller, beaucoup trop tard, sur des éléments de la KB qu'on connaissait déjà, ils n'ont servis à rien. On n'a peut être pas eu de chance mais finalement les ressources internes ont été beaucoup plus déterminantes. Dans ce contexte, un proxmox bien géré est parfaitement viable.

Après, j'avoue ne pas connaitre le code et tout ce qu'il y en dessous et les éventuels avantages théoriques d'ESX sur PVE mais pour moi, on est dans du natif dans les 2 cas.

Mais si notre ami est développeur / admin DB et pour un usage privé, à moins qu'il ne souhaite se reconvertir sysop / virtualisation, il ne verra strictement aucune différence entre les 2.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 27-03-2018 à 08:13:32
n°10346768
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 27-03-2018 à 09:47:40  profilanswer

snipereyes a écrit :

M6 sous traite a une boite du nom d'Odiso où j'ai fait ma certif proxmox.

De mémoire ils m'ont dit avoir environ 1500 serveurs proxmox et ceph confondu. Ils hebergent entre autre les sites deco.fr, turbo.fr, et autres.  

Fan de libre ils utilisent meme des chassis mellanox avec une distrib de switching basé sur debian en guise de switch. J'avais postulé la bas, j'etais pris mais ils sont a Lille et moi dans l'Oise, je regrette sincerement de pas avoir saisi l'occasion.  

Ambiance startup et logiciel libre juste génial.

J'avais bcp a apprendre la bas.

Bon à savoir, je ne pensais pas qu'il existait de telles infras Proxmox, faut que je me replonge dedans car l'isolation doit être meilleure désormais... C'est le moment de relancer le vRack OVH :love:

Châssis Mellanox je ne connaissais pas (en même temps actuellement je bosse dans l'univers AIX donc je risque pas de voir autre chose qu'IBM :D)

Pour la distro switching, ça doit être du Vyatta/VyOS j'imagine non ?

Merci pour les infos :jap:

ilium a écrit :

De toute façon, la différence entre 2 solutions sera plus fonction des ressources qu'on y met que de l'éditeur. Je me souviens avoir du faire appel une seule fois au support VMWare et le résultat était catastrophique: mis à part nous aiguiller, beaucoup trop tard, sur des éléments de la KB qu'on connaissait déjà, ils n'ont servis à rien. On n'a peut être pas eu de chance mais finalement les ressources internes ont été beaucoup plus déterminantes. Dans ce contexte, un proxmox bien géré est parfaitement viable.

Après, j'avoue ne pas connaitre le code et tout ce qu'il y en dessous et les éventuels avantages théoriques d'ESX sur PVE mais pour moi, on est dans du natif dans les 2 cas.

Mais si notre ami est développeur / admin DB et pour un usage privé, à moins qu'il ne souhaite se reconvertir sysop / virtualisation, il ne verra strictement aucune différence entre les 2.

Tout à fait d'accord :)

Pour le support VMware, je suis aussi d'accord car les problématiques que nous avons rencontrées étaient comme souvent liées au stockage (cartes HBA/fibre) donc c'est souvent le ping-pong entre VMware, le fournisseur de serveur et le fournisseur de la baie donc ça se règle souvent en interne (sauf quand ça touche la grosse prod et qu'on commence à parler de contentieux)...

Ça fait plaisir en tout cas d'avoir des échanges de plus haut niveau que le mainstream (sans être dédaigneux, on reste dans une sous-catégorie grand public du forum), on se croirait sur HFR :)

---------------
Hebergement d'images
n°10346776
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-03-2018 à 09:58:42  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Pour le support VMware, je suis aussi d'accord car les problématiques que nous avons rencontrées étaient comme souvent liées au stockage (cartes HBA/fibre) donc c'est souvent le ping-pong entre VMware, le fournisseur de serveur et le fournisseur de la baie donc ça se règle souvent en interne (sauf quand ça touche la grosse prod et qu'on commence à parler de contentieux)...

Nous c'était un vcenter qui perdait les pédales et du coup, toutes les fonctionnalités qui partaient en sucette. Mais déjà le support a mis 1/2 journée à nous dire qu'ils allaient prendre la demande en compte et 48h plus tard (notre problème était donc réglé depuis longtemps mais on n'avait rien dit juste pour voir :o ), ils rappelaient enfin pour nous suggérer des banalités qu'on avait évidemment épuisées avant même d'ouvrir le ticket.  [:theorie du ok]  

Du coup, on a posé d'autres questions sur l'origine du problème mais ils étaient incapables de répondre. 0 sur toute la ligne. Mais je veux croire qu'on n'a pas eu de chance parce que dans une situation vraiment critique (s'il y avait eu du matos HS en plus), on était mal barrés.  [:max evans]

n°10346780
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 27-03-2018 à 10:08:01  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Mais c'est sûr que pour ceux qui bossent dans la B&F au Lux c'est pas les infras qui manquent :o

What :o ?

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346884
lazer127
Posté le 27-03-2018 à 13:44:40  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

(en même temps actuellement je bosse dans l'univers AIX donc je risque pas de voir autre chose qu'IBM :D)

:love:

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10346899
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 27-03-2018 à 14:08:42  profilanswer

Ah, pour une fois qu'on me dit pas que PACA c'est bien :lol:

---------------
Hebergement d'images
n°10347030
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-03-2018 à 17:24:46  profilanswer

:lol:  

Je suis pas loin d'Aix mais j'ai tout de même lu A I X  ... déformation professionnelle je pense :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10347064
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 27-03-2018 à 18:15:01  profilanswer

@DannyElfman:
Set 1: GEN8 dedicated dual heat pipe CPU cooler (ventirad scythe modifie seul)  
Set 2: Set of 1 + digital display upgrade temperature control + 4P switch wiring
Set 3: Noctua S12 + iLO Speed Adapter Cable
Set 4: Dual heat pipe radiator + noctua S12 + iLO speed
Set 5: Dual Heat Pipe Radiator + noctua S12 + Digital iLO  
Set 6: Big file four heat pipe + digital temperature control kit (ancien kit)
Set 7: Big file four heat pipe + Noctua S12 + iLO speed (ancien kit)
Set 8: Big File Four Heat Pipe + Noctua S12 + Digital iLO (ancien kit)

il y a meme un autre ventirad full cuivre pour le gen8:
https://item.taobao.com/item.htm?sp [...] =19#detail

voila

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°10347072
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-03-2018 à 18:20:44  profilanswer

Milles mercis mon bon monsieur.
J'en était grosso modo arrivé à cette conclusion hier soir mais le sommeil ne pas autorisé à partager cette découverte, merci de l'avoir fait :jap:

Je pense que je vais me fendre d'un Set 2. je vais d'abord voir si je n'ai pas un ventilo en 120 en spare, qui soit plus silencieux que celui de HP.

---------------
n°10347110
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 27-03-2018 à 18:59:48  profilanswer

@DannyElfman:
pour la commande passe par taobao focus, un tier qui parle francais (c'est par lui que j'ai commande)
https://tbfocus.com/

surtout evite des paquets ayant plus de 45 euro de matos (fdpin), il est preferable de faire plusieurs petits paquets pour eviter la douane.

voila :)

Message édité par tarutaru93 le 27-03-2018 à 19:00:22

---------------
n°10347650
benouill52
Posté le 28-03-2018 à 19:58:57  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

@DannyElfman:
Set 1: GEN8 dedicated dual heat pipe CPU cooler (ventirad scythe modifie seul)  
Set 2: Set of 1 + digital display upgrade temperature control + 4P switch wiring
Set 3: Noctua S12 + iLO Speed Adapter Cable
Set 4: Dual heat pipe radiator + noctua S12 + iLO speed
Set 5: Dual Heat Pipe Radiator + noctua S12 + Digital iLO  
Set 6: Big file four heat pipe + digital temperature control kit (ancien kit)
Set 7: Big file four heat pipe + Noctua S12 + iLO speed (ancien kit)
Set 8: Big File Four Heat Pipe + Noctua S12 + Digital iLO (ancien kit)

il y a meme un autre ventirad full cuivre pour le gen8:
https://item.taobao.com/item.htm?sp [...] =19#detail

voila

Intéressant ces ventirads mais le point noir à mes yeux c'est qu'ils ont tous les ailettes à la perpendiculaire du flux d'air, c'est peu couillon car ça exclue de suite l'utilisation en mode fanless. A moins qu'il en existe un qui s'installe dans le bon sens que je n'aurais pas repéré ?

---------------
mon topic vente
n°10348461
Boostdu622​010
Posté le 30-03-2018 à 14:49:17  profilanswer

bienvenue au club , système pureflex, power8...

n°10348478
lazer127
Posté le 30-03-2018 à 15:18:16  profilanswer

En fait il y a du monde qui connait AIX ici.... Alors qu'en entreprise c'est de plus en plus compliqué de trouver des admins !

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10348503
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 30-03-2018 à 15:41:12  profilanswer

J'en ai fait quand j'étais jeune... J'administrais des stations CAO Catia (IBM 43p) et un peu plus tard un GPAO sur du Bull Escala [:panzemeyer]

Message édité par Deadlock le 30-03-2018 à 15:42:38

---------------
n°10348522
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-03-2018 à 16:04:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

En fait il y a du monde qui connait AIX ici.... Alors qu'en entreprise c'est de plus en plus compliqué de trouver des admins !

Tu m'étonnes je suis appelé toutes les semaines pour aller bosser au Lux ou en Suisse, mais même à 100K (propales entre 60 et 100K) je bouge pas mes fesses :) Bon après comme vous aussi certainement, je fais du SAN IBM (de l'Hitachi et de l'EMC aussi)...

A croire que ça revient à la mode ces grosses machines hors de prix (on ne prend que du high chez nous)...

Deadlock a écrit :

J'en ai fait quand j'étais jeune... J'administrais des stations CAO Catia (IBM 43p) et un peu plus tard un GPAO sur du Bull Escala [:panzemeyer]

BULL ESCALA, on en jeté 8 l'année dernière (des H9-700). Belles machines, tant dans la configuration que dans l'esthétique très SF :love:

Message édité par LibreArbitre le 30-03-2018 à 16:07:54

---------------
Hebergement d'images
n°10348538
lazer127
Posté le 30-03-2018 à 16:28:03  profilanswer

Oui idem, SAN IBM, c'est le plus gros de mon activité :)
(pareil entre parenthèse, un peu de Hitachi et EMC)

La mode des SAN, clairement non, la nouvelle mode c'est l'hyper-convergence (VMware VSAN, Nutanix, etc)
Mais le SAN reste très présent dès qu'on parle performance.

Les BULL Escala ça existe toujours, ce ne sont que les Power d'IBM qui sont remaquillés, dans le Public ils achètent majoritairement ça (parce que c'est français, critère important dans les appels d'offres)

@Deadlock, Quand j'ai commencé AIX, les 43p c'était déjà des brouettes dépassées, mais j'en ai dépanné un paquet !

Message édité par lazer127 le 30-03-2018 à 16:29:10
n°10348545
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-03-2018 à 16:36:25  profilanswer

Pour la mode je parlais pas des SAN mais des gros châssis ;)

Après, en terme d'architecture il n'existe rien de comparable en x86 : Sur une baie x86 où tu peux charger 4 DL 980 (8 CPU de 12 cœurs et 2 threads chacun) soit 768 threads pour 41U et an AIX c'est jusqu'à 256 CPU par baie, de 12 cœurs chacun et 8 threads par cœur) soit 24 576 threads pour 41U (et il me semble qu'il y a des châssis en 512 CPU, mais pas chez nous) donc bon, en terme de densité c'est vive vu (même si le coût au thread est d'un facteur 10)...

Message édité par LibreArbitre le 30-03-2018 à 16:43:35

---------------
Hebergement d'images
n°10348569
lazer127
Posté le 30-03-2018 à 17:01:48  profilanswer

Sauf que quand tu rajoutes le prix des licences qui facturent au Core (je pense principalement à Oracle), tu t'aperçois que tout compris (hardware+software), ces machines ne coutent pas si cher que cela.

Ce que je constaté néanmoins, la tendance est d'abandonner AIX et de migrer sous Linux. La raison est simple, pour un DSI, payer un admin AIX ça coute bonbon, tandis qu'un admin Linux on en trouve à pelle aux sorties des écoles, bien formés, malléables, et pas cher.

C'est l'humain le plus cher dans ces infras.

n°10348579
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-03-2018 à 17:14:19  profilanswer

Tu parles de Linux sous Power ou de migrer vers x86 ? Chez nous une étude a été faite et il nous faudrait multiplier nos DC par 8 donc en terme de coûts ça devient astronomique...

Le coût d'un admin AIX c'est peanut face aux coûts des châssis AIX (2-6M par châssis dans nos configurations et on en a beaucoup) et de leur maintenance mais encore faut-il en trouver et pour les entreprises du Grand Est c'est mort à cause du Lux et de la Suisse qui cannibalise le marché... Mon équipe cherche un admin AIX depuis presque deux ans sans y parvenir (bon, notre direction n'acceptent pas de payer les salaires aux prix du marché aussi (du marché frontalier s'entend) donc forcément...

Message édité par LibreArbitre le 30-03-2018 à 18:17:14

---------------
Hebergement d'images
n°10348596
lazer127
Posté le 30-03-2018 à 17:37:03  profilanswer

Je parle de Linux sur x86.

Linux on Power ne se vend quasiment pas en France, les ventes sont confidentielles. IBM aimerait bien pousser cette solution, mais leurs équipes marketing et avant-vente sont à la ramasse je trouve.

Après je ne dis pas que la migration AIX/Power => Linux/x86 est valable pour tout le monde, et heureusement, il reste encore de belles config AIX.
Je veux bien croire que vous avez fait le calcul et que votre infra il vaut mieux rester en AIX.
Mais les petites et moyennes infras sont en train de disparaitre à vue d'oeil.

Autre effet, la mode du cloud et du SaaS. J'ai des clients qui étaient prêts à rester sous AIX (bases Oracle, SAP, etc), mais la direction a préféré prendre l'orientation du cloud... donc externalisation totale de l'infrastructure physique, mais aussi des admins (puisque infogéré par le prestataire)

De l'AIX j'en fais de moins en moins... par contre je fais encore beaucoup de PowerVM (VIOS) car on a beaucoup de clients qui ont de l'AS400 sur les Power. Dont pas mal dans l'Est d'ailleurs :)
Et comme AS400 est très sensible aux latences du stockage, c'est l'occasion de monter de beaux SAN :D

Message édité par lazer127 le 30-03-2018 à 17:38:05
n°10348619
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 30-03-2018 à 18:18:15  profilanswer

Toujours personne ne se sépare d'une barrette de 8Go ECC Unbuffered à prix raisonnable ?

---------------
n°10349082
achepey
Posté le 31-03-2018 à 22:27:27  profilanswer

Bonjour,  

Je vends mon ProLiant Microserver G8 CPU G1610T @ 2.30GHz et 16Gb RAM.
Licence iLO Advanced

Pour le reste, tout est d'origine
A retirer sur Montpellier ou envoi possible.

230€ ou 250€ fdpin

Message cité 1 fois
Message édité par achepey le 31-03-2018 à 22:35:40
n°10349085
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 31-03-2018 à 22:31:23  profilanswer

achepey a écrit :

Bonjour,

Je vends mon ProLiant Microserver G8 CPU G1610T @ 2.30GHz et 16Gb RAM.

A retirer sur Montpellier ou envoi possible.

Faire offre.

Le vendeur doit indiquer un prix sur HFR, déjà qu'on est pas dans la section A/V faut pas trop abuser avec les règles ...

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 31-03-2018 à 22:31:40

---------------
n°10349090
achepey
Posté le 31-03-2018 à 22:36:44  profilanswer

Deadlock a écrit :

Le vendeur doit indiquer un prix sur HFR, déjà qu'on est pas dans la section A/V faut pas trop abuser avec les règles ...

Prix fixé a 230€

n°10349122
tonou
Posté le 31-03-2018 à 23:49:52  profilanswer

achepey a écrit :

Prix fixé a 230€

Si toujours dispo je te le prends à tes conditions. envoie moi un mp  pour me dire comment tu veux procéder et éviter de polluer ici.

Message édité par tonou le 31-03-2018 à 23:51:41
n°10349126
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2018 à 00:18:29  profilanswer

Si ça ne se fait pas, ça peut m'intéresser. Je peux passer dans la semaine, je suis du coing :o

---------------
n°10349129
achepey
Posté le 01-04-2018 à 00:32:42  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Si ça ne se fait pas, ça peut m'intéresser. Je peux passer dans la semaine, je suis du coing :o

Je comprends, c'est pas très cher, ça peut intéresser...  
Si ça se fait pas, je te fais signe.

n°10350148
src386
Posté le 03-04-2018 à 21:02:35  profilanswer

J'ai activé le chiffrement depuis quelques temps et le G1610T ne supporte pas AES-NI  :fou:  
Un conseil ?
Sachant que les Xeon E3 sont introuvables...

---------------
MSI B350M MORTAR, R7-3700X, KFA2 HOF-3600 16GB, RTX 3070 FE
n°10350167
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-04-2018 à 21:21:06  profilanswer

Y'en a plein la baie pourtant.

---------------
n°10350171
src386
Posté le 03-04-2018 à 21:24:52  profilanswer

Deadlock a écrit :

Y'en a plein la baie pourtant.

C'est à dire?
EDIT: Ah, ebay...
ben je pense que l'idéal serait un E3-1220L v2 car j'ai pas tellement besoin de patate, juste du AES-NI. Mais bon ça a l'air tendu à moins de 100 euro.

Message cité 2 fois
Message édité par src386 le 03-04-2018 à 21:50:18

---------------
MSI B350M MORTAR, R7-3700X, KFA2 HOF-3600 16GB, RTX 3070 FE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  856  857  858  859  860  861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)