Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

 


Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  849  850  851  852  853  854
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10342585
tonou
Posté le 17-03-2018 à 10:43:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
avec un 1265 pour transcoder plusieurs h265 (résolution ???) Je pense que tu risques d'être un peu juste.

 

Je ne suis même pas sûr qu'un e3 1280 seul soit une bonne idée ( à cause du besoin en refroidissement)

 

Je pense qu'un serveur avec un vieux socket et pas de GPU est une mauvaise idée.  A mon avis, pour ton besoin un barebone avec un bon GPU permettrait déjà de soulager le CPU des transcodages, du coup je choisirais un processeur supportant le PCI passthrough pour pouvoir dédier une carte graphique à une VM.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2018 à 10:43:49  profilanswer
 

n°10342608
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-03-2018 à 11:28:57  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

J'ai pas compris pourquoi "We still recommend non-wildcard certificates for most use cases"
 
Mais du coup je vais conserver mon script qui génère un certificat pour chaque sous-domaine.


 
Parce que le besoin réel de nombreux certificats (et donc d'un wildcard) est rarement utile, avec un voire 2 au max, on fait déjà pas mal de boulot. Par exemple, vouloir absolument répondre sur plusieurs noms qui ont la même IP est inutile, on peut pratiquement toujours tout mettre derrière un seul nom.


Message édité par ilium le 17-03-2018 à 11:37:06
n°10342644
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 17-03-2018 à 13:48:57  profilanswer
 

Je préfère les sous domaines aux locations pour mes reverse proxies... Je trouve le rewrite assez random pour les locations.
De coup on se retrouve vite avec plus de 10 sous domaines, donc vive les wildcards.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10342684
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-03-2018 à 16:15:01  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Je préfère les sous domaines aux locations pour mes reverse proxies... Je trouve le rewrite assez random pour les locations.
De coup on se retrouve vite avec plus de 10 sous domaines, donc vive les wildcards.


 
Les pirates aussi préfèrent. :o
De toute façon, avoir plus qu'un certif auto signé en usage perso, c'est complètement overkill. Et d'une manière générale, pas mal de sites perso installées à la maison sont de telles passoires que coller un certif dessus est sans intérêt. :o
Enfin, il y a les SAN. :o
Mais chacun fait ce qui lui plait. De toute façon, pour ma part, je n'aime pas la méthode de let's encrypt et préfère les certifs obtenus de manière classique. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 17-03-2018 à 16:29:53
n°10342882
webmail-75​000
Posté le 17-03-2018 à 22:43:42  profilanswer
 

qu'est ce que tu n'aimes pas chez let's encrypt?


---------------

n°10342891
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-03-2018 à 23:03:47  profilanswer
 

Leur certif auto. Après, quand on fait tout manuellement avec validation DNS, ce n'est pas très différent d'un certif traditionnel mais avec une durée de vie de 3 mois, l'automatisme est quasi obligatoire.
 
NB: j'ai ma PKI openssl donc me fader les scripts letsencrypt, ça a été du boulot supplémentaire. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 17-03-2018 à 23:06:37
n°10342966
brouno
Posté le 18-03-2018 à 09:42:08  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
NB: j'ai ma PKI openssl


 
Moi aussi, c'est quand même le plus simple, avec des certif de 1, 2 ou + ans
Et avec easy-rsa c'est quand même simple

n°10343044
lazer127
Posté le 18-03-2018 à 14:35:19  profilanswer
 

ilium a écrit :

Les pirates aussi préfèrent. :o


Pourquoi donc ?
 

ilium a écrit :

Leur certif auto. Après, quand on fait tout manuellement avec validation DNS, ce n'est pas très différent d'un certif traditionnel mais avec une durée de vie de 3 mois, l'automatisme est quasi obligatoire.


Perso j'ai 5 ou 6 certificats Let's Encrypt, un pour chaque sous-domaine. Chaque sous domaine correspond à un service totalement différent, c'est très simple à configurer, et ça aurait été extrêmement compliqué, voire impossible, avec un seul sous domaine et des règles de réécritures.
 
Ce sont des certificats de 3 mois, mais le script dans le crontab les régénère tous les 2 mois, comme ça je suis tranquile. Je n'ai pas à m'en occuper.
 
Après niveau sécurité, je ne sais pas dire si les certificats Let's Encrypt sont plus ou moins sécurisés qu'autre chose, je ne connais pas grand chose à ce domaine.
Mais ce qui est appréciable, c'est que c'est gratuit, simple à mettre en place, et totalement automatisable.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 18-03-2018 à 14:35:37
n°10343183
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 18-03-2018 à 19:25:38  profilanswer
 

Quelqu'un aurait 16 Go de RAM pour un N54L ?
 
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un Gen8 à vendre ?
 
:jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°10343197
major_niki​ta
Posté le 18-03-2018 à 20:14:11  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Quelqu'un aurait 16 Go de RAM pour un N54L ?
 
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un Gen8 à vendre ?
 
:jap:


En combien de barrettes ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 20:14:11  profilanswer
 

n°10343198
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 18-03-2018 à 20:14:59  profilanswer
 

Pour le G7 c'est 16 Go max donc 2 barrettes de 8 Go.


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°10343204
major_niki​ta
Posté le 18-03-2018 à 20:22:48  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Pour le G7 c'est 16 Go max donc 2 barrettes de 8 Go.


ah dommage j'ai 4*4go

n°10343212
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-03-2018 à 20:30:58  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Pourquoi donc ?
 


 
Si tu as des sous domaines, c'est facile à lister, donc multiples points d'entrée énumérés.
 

lazer127 a écrit :


Perso j'ai 5 ou 6 certificats Let's Encrypt, un pour chaque sous-domaine. Chaque sous domaine correspond à un service totalement différent, c'est très simple à configurer, et ça aurait été extrêmement compliqué, voire impossible, avec un seul sous domaine et des règles de réécritures.


 
Compliqué je peux le comprendre, en revanche si services différents, c'est d'autant plus facile à séparer avec un seul hôte mais passons.
 

lazer127 a écrit :


Ce sont des certificats de 3 mois, mais le script dans le crontab les régénère tous les 2 mois, comme ça je suis tranquile. Je n'ai pas à m'en occuper.
 
Après niveau sécurité, je ne sais pas dire si les certificats Let's Encrypt sont plus ou moins sécurisés qu'autre chose, je ne connais pas grand chose à ce domaine.
Mais ce qui est appréciable, c'est que c'est gratuit, simple à mettre en place, et totalement automatisable.


 
Ca n'a rien à voir avec le niveau de sécurité des certifs (ils sont dans la norme, ça dépendra plus du paramétrage des services), mais c'est justement un "problème" de certification: pour moi un certif automatisable, ça va contre le principe de la certification (il s'auto renouvelle tout seul, à la limite même si le proprio du domaine était mort et ça me parait assez aberrant). Mais passons, nous ne sommes pas là pour débattre du système, pour ma part, je préfère la méthode classique même si je pense que promouvoir la certification est une bonne chose.

n°10343254
lazer127
Posté le 18-03-2018 à 21:54:06  profilanswer
 

ilium a écrit :

Si tu as des sous domaines, c'est facile à lister, donc multiples points d'entrée énumérés.


En effet :jap:

ilium a écrit :

Compliqué je peux le comprendre, en revanche si services différents, c'est d'autant plus facile à séparer avec un seul hôte mais passons.


Bah le truc c'est que mes sous-domaines pointent tous sur des hôtes différents chez moi, ce n'est donc pas un seul hôte.
Bref, je trouve bien plus simple de faire des sous-domaine différents, coté config, et aussi coté client : un sous-domaine = un service bien précis.
 

ilium a écrit :

Ca n'a rien à voir avec le niveau de sécurité des certifs (ils sont dans la norme, ça dépendra plus du paramétrage des services), mais c'est justement un "problème" de certification: pour moi un certif automatisable, ça va contre le principe de la certification (il s'auto renouvelle tout seul, à la limite même si le proprio du domaine était mort et ça me parait assez aberrant). Mais passons, nous ne sommes pas là pour débattre du système, pour ma part, je préfère la méthode classique même si je pense que promouvoir la certification est une bonne chose.


OK je vois.
Mais par contre, en dehors de Let's Encrypt, les autorités de certifications facturent assez cher leur service, alors OK sur le principe du certificat que l'on renouvelle manuellement tous les 1 ou 2 ans, mais je vois ça avec l'oeil du particulier qui veut juste sécuriser sa connexion un peu plus que la moyenne. Et pour le coup, Let's Encrypt est salutaire :)

n°10343276
Electrocut
Electro Addict
Posté le 18-03-2018 à 22:59:01  profilanswer
 

[HS]

ilium a écrit :

 

Si tu as des sous domaines, c'est facile à lister, donc multiples points d'entrée énumérés.


Perso j'ai effectivement plusieurs sous domaines, mais j'utilise TLS SNI, de sorte à retourner un certificat (let's encrypt) spécifique au sous domaine.

 

Et si le nom de domaine demandé n'existe pas, je retourne un certificat autosigné bidon, signé pour le nom de domaine "localhost" :o

 

Un éventuel attaquant n'a donc aucune info sur les sous-domaines hébergés :)
[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 18-03-2018 à 23:00:07
n°10343790
palouf34
Posté le 20-03-2018 à 10:00:17  profilanswer
 

benouill52 a écrit :


Bah justement, ça y est, c'est officiel  :)  
 


 
ok super, il me reste donc à trouver un bon tuto  pour cert-auto pour modifier ma génération de certificat.

n°10344653
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-03-2018 à 08:55:17  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent faire un peu de bruit dans leur garage et comme le Gen8 ne se trouve plus :

 

http://leader112.com/p3555-hp-dl38 [...] wer-supply

 

HP DL380 G7 2x E5640 2.67GHz/32GB RAM/P410i/iLO3/DVD/1x 750W Power Supply

 

Source : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -w-1191904


Message édité par DannyElfman le 22-03-2018 à 08:55:39

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10344669
Fuli10
Le gras, c'est la vie !
Posté le 22-03-2018 à 09:33:06  profilanswer
 

Oui enfin ce n'est pas comparable.
Le Gen8 ça doit consommer environ 40W en idle et max 300W pimpé avec pro, CG et DD raz la boite.
Un serveur pareil même en idle ça doit consommer un max...

n°10344688
webmail-75​000
Posté le 22-03-2018 à 10:22:44  profilanswer
 

300w avec une alim de 200w? :p


---------------

n°10344689
J@Ck
Posté le 22-03-2018 à 10:25:20  profilanswer
 

A la prise :o

n°10344835
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-03-2018 à 15:55:12  profilanswer
 

Fuli10 a écrit :

Oui enfin ce n'est pas comparable.
Le Gen8 ça doit consommer environ 40W en idle et max 300W pimpé avec pro, CG et DD raz la boite.
Un serveur pareil même en idle ça doit consommer un max...


 
Ramené au nombre de db, c'est largement mieux :o
Et pour le même tarif, c'est mieux :o
Au diable la conso  :lol:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10344898
ElManiak
Posté le 22-03-2018 à 17:56:49  profilanswer
 

Citation :

CADDY(TRAY)  Not included.

n°10346162
cjoda
Posté le 25-03-2018 à 19:27:21  profilanswer
 

bonjour,
 
Voilà, je me suis décidé à prendre un microserver HP Proliant, le gen10 avec 8go de ram pour l'instant. Je vais commander un SSD que je vais mettre à l'emplacement prévu pour mettre un lecteur cd qui me servira de boot.
 
Par contre, je ne sais pas encore quel OS je vais installer.
 
Je compte me servir de ce serveur pour stockage, machines virtuelles, FTP, SSH voire peut-être plus tard m'en servir de serveur web.
Je ne vais pas faire de RAID, je veux que les disques que je vais rajouter soient bien partagés.
 
Quel OS dois-je installer et quels outils qui seraient utiles ?


Message édité par cjoda le 25-03-2018 à 19:28:51
n°10346163
ultrawide
Posté le 25-03-2018 à 19:29:34  profilanswer
 

Hello,  
Raid et partage ne sont pas lié ;) un raid1 pour le system sur deux ssd n'empechera pas du partage.
perso je conseille windows (2012r2/2016 ou autre) car je suis plus a l'aise dessus, d'autre vont dire esxi, et d'autre débian :)

Message cité 1 fois
Message édité par ultrawide le 25-03-2018 à 19:30:13
n°10346165
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 25-03-2018 à 19:31:23  profilanswer
 

Personne n'a 1x8Go udimm ecc unbuffered à vendre ?
J'ai éventuellement 2x4Go de HP originales provenant de mes G8 en échange (ou à vendre)...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346172
cjoda
Posté le 25-03-2018 à 19:43:56  profilanswer
 

ultrawide a écrit :

Hello,  
Raid et partage ne sont pas lié ;) un raid1 pour le system sur deux ssd n'empechera pas du partage.
perso je conseille windows (2012r2/2016 ou autre) car je suis plus a l'aise dessus, d'autre vont dire esxi, et d'autre débian :)


 
Windows est payant... Je souhaite un OS gratuit

n°10346319
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 08:42:56  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Dites, j'ai installé mon premier G8 en créant un R0 sur le SSD monté à la place du DVD via intelligent provisioning. Pas rencontré de soucis particulier.
Mais pour le second j'aimerai qu'il boote sur un SSD déjà installé car il va remplacer un NUC. Je suppose que si je passe par IP il va y avoir un wipe non ? Comment configurer le BIOS pour pouvoir booter sur un SSD sans réinstaller ?
 
Merci :jap:


 

ilium a écrit :


 
J'ai transféré un ssd d'une ancienne machine pour tester le gen8 et comme je n'ai pas utilisé l'IP, il a directement booté dessus (je suis en legacy et n'ai fait aucune autre modif). Si tu veux garder l'IP, je ne peux pas t'aider.


 

doudoufr a écrit :

mais l'intelligent provisionning, c'est juste pour l'install non ?
 
si tu branches un ssd dessus, il va booter dessus si tu lui indiques dans le bios.  
Je pense que y'a rien d'autre à faire.
 
Ou alors j'ai absolument pas compris à quoi sert cet intelligent provisionning (ce qui est fort possible, car....j'ai jamais compris lol)


 

ilium a écrit :

Comme dit, j'ai pris mon disque, suis passé en legacy vu que je ne voulais pas le raid local et mon disque a été immédiatement reconnu. :spamafote:
 
Je suis passé faire un tour sur l'IP mais vu que ça bloquait, je n'ai pas insisté.


Je reviens avec ma question ... Quand vous dites avoir installé vos OS en mode legacy, sans passer par Intelligent Provisioning ne serait-ce que pour créer un simple R0 avec le futur device de boot. Votre SSD/HDD était-il connecté au SAS (dans une baie donc) ou bien sur le port SATA bleu de la CM ?
Merci :jap:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346344
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 09:47:04  profilanswer
 

J'ai permuté des disques qui venaient d'un gen10 dans la baie et qui ont parfaitement booté mais le SSD est branché sur le port SATA supplémentaire de la CM (j'ai d'ailleurs aussi testé l'USB interne et la carte µSD).


Message édité par ilium le 26-03-2018 à 09:47:30
n°10346352
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 10:08:45  profilanswer
 

Ok merci encore. Je vais cloner le SSD du NUC et faire des tests avec le clone sur le G8 ça sera plus simple/probant.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346358
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 10:36:19  profilanswer
 

J'ai fait pas mal de transferts et de tests dans ce genre, depuis un Zotac et depuis un Gen10 et je n'ai pas eu de soucis.

n°10346370
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-03-2018 à 11:22:02  profilanswer
 

cjoda a écrit :

Windows est payant... Je souhaite un OS gratuit


Quelle sont tes compétences ?
 
Ça va être difficile de t’aiguiller car tu sembles ne pas trop savoir t'y connaître : Tu n'as pas bien déterminé tes usages, tu ne sais pas ce qu'est la sécurité, la sauvegarde et le fait que tu ne saches même pas quel OS installer confirme les faits précédents.
 
Windows est pertinent dans ton cas car c'est ce qu'il y a de plus flexible mais bon, si t'es à 15 euros près (prix d'une licence sur le marché gris) effectivement cela va être compliqué.
 
Pour ma part, je te conseille d'installer un Ubuntu Server 16.04.4 LTS (Xenial Xerus), les packages sont plus récents que sur Debian, c'est relativement bien documenté (tu trouveras tout ce que tu veux sur Google).
 
Sinon, comme les autres, je te conseille de faire à minima un raid 1 ou alors mettre en place une sauvegarde (plutôt une réplication synchrone) vers un NAS ou un disque externe...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°10346409
cjoda
Posté le 26-03-2018 à 13:36:13  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


Quelle sont tes compétences ?
 
Ça va être difficile de t’aiguiller car tu sembles ne pas trop savoir t'y connaître : Tu n'as pas bien déterminé tes usages, tu ne sais pas ce qu'est la sécurité, la sauvegarde et le fait que tu ne saches même pas quel OS installer confirme les faits précédents.
 
Windows est pertinent dans ton cas car c'est ce qu'il y a de plus flexible mais bon, si t'es à 15 euros près (prix d'une licence sur le marché gris) effectivement cela va être compliqué.
 
Pour ma part, je te conseille d'installer un Ubuntu Server 16.04.4 LTS (Xenial Xerus), les packages sont plus récents que sur Debian, c'est relativement bien documenté (tu trouveras tout ce que tu veux sur Google).
 
Sinon, comme les autres, je te conseille de faire à minima un raid 1 ou alors mettre en place une sauvegarde (plutôt une réplication synchrone) vers un NAS ou un disque externe...


 
Je suis développeur et administrateur de base de données de niveau 1.
Je connais quelques commandes linux ou windows qui me serve éventuellement lorsque j'interviens sur des serveurs pour administrer des bases ou créer des batchs pour lancer des traitements particulier... Je ne suis pas expert en administration réseaux et os mais je me débrouille ou je m'auto-forme en fonction de mes besoins...
J'ai déjà un NAS dlink que j'administre via l'interface web qui est plutôt simple, mais je ne peux pas faire de VM.
Sur le proliant, à usage uniquement privé, je souhaites  
- mettre un OS sur un SSD
- accéder aux 4 disques pour stocker des fichiers et pouvoir les enlever/changer sans que cela ne perturbe le système (donc pas de raid, pas de mirror et pas de sauvegarde)  
- créer quelques petites VM
- éventuellement me créer un petit serveur web...  
 
Certains me conseille OMV, d'autres Freenas, d'autres xpenologies, d'autres windows serveur 2016... de ce fait, je ne sais lequel choisir.
Le prix d'une licence windows serveur 2016 à 15€ ?

n°10346412
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 13:42:00  profilanswer
 

Si tu veux faire des VM et apprendre, je te conseille d'installer Proxmox.
C'est un hyperviseur (au même titre que vmware, xen, ...) qui te permettra de créer des VMs et des containers en fonction de tes besoins.
Une VM OpenMediaVault pour le NAS à laquelle tu passes un ou plusieurs HDD physiques (je ne pense pas qu'il faille le VT-d pour les disques), une autre pour des tests divers, un container ou une VM pour le serveur Web, etc, etc, ...
Et c'est gratuit avec un excellent suivi même sans souscrire !


Message édité par Deadlock le 26-03-2018 à 13:44:03

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346416
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 13:57:18  profilanswer
 

Clairement, s'il veut des VM, sauf à faire un Windows + VirtualBox (bof), ce sera Proxmox (VMware ou un Xen dans un linux à la mano ne me semblent pas jouables).
 
Et OMV, FreeNAS, etc., ça ne suffira pas s'il veut des VM donc ça doit être une des VM.  [:aloy]


Message édité par ilium le 26-03-2018 à 14:19:51
n°10346417
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 13:59:44  profilanswer
 

T'as Hyper-V chez crosft ... Mais paye ta license serveur.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10346418
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 14:01:27  profilanswer
 

En effet, ce serait accessible mais je n'ai envisagé que les gratuits. ;)
 
Et puis si j'étais méchant, je dirais qu'il faut être maso pour se fader hyperv vu le choix par ailleurs. :o

n°10346423
webmail-75​000
Posté le 26-03-2018 à 14:13:39  profilanswer
 

il y a une version gratuite d'hyper-V


---------------

n°10346424
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2018 à 14:16:34  profilanswer
 

A installer sur un windows server non?
 
edit: apparemment jouable sur win10 mais d'une manière générale faire reposer un hyperviseur dans un OS client... :/


Message édité par ilium le 26-03-2018 à 14:19:27
n°10346433
webmail-75​000
Posté le 26-03-2018 à 14:33:50  profilanswer
 

non je parle de Hyper-V Server qui est en version 2016 et est en fait un 2016 core (sans gui) mais avec les features Hyper-V actives et que l'on gère depuis la console hyper-V manager


---------------

n°10346435
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-03-2018 à 14:46:42  profilanswer
 

cjoda a écrit :

Je suis développeur et administrateur de base de données de niveau 1.
Je connais quelques commandes linux ou windows qui me serve éventuellement lorsque j'interviens sur des serveurs pour administrer des bases ou créer des batchs pour lancer des traitements particulier... Je ne suis pas expert en administration réseaux et os mais je me débrouille ou je m'auto-forme en fonction de mes besoins...
J'ai déjà un NAS dlink que j'administre via l'interface web qui est plutôt simple, mais je ne peux pas faire de VM.
Sur le proliant, à usage uniquement privé, je souhaites
- mettre un OS sur un SSD
- accéder aux 4 disques pour stocker des fichiers et pouvoir les enlever/changer sans que cela ne perturbe le système (donc pas de raid, pas de mirror et pas de sauvegarde)  
- créer quelques petites VM
- éventuellement me créer un petit serveur web...

 

Certains me conseille OMV, d'autres Freenas, d'autres xpenologies, d'autres windows serveur 2016... de ce fait, je ne sais lequel choisir.
Le prix d'une licence windows serveur 2016 à 15€ ?


Eh bien en voilà tout plein des détails :)

 

Pour ma part, je te conseille ESXi et non pas Proxmox (que j'ai utilisé en production) qui bien que performant et flexible, ne permet pas autant d'isolation que permet ESXi. En gros sous Proxmox, si un container merdouille (genre kernel panic) éh bien il consommera tout un cœur et rendant instable les autres environnement, ce qui est très bien géré par ESXi (c'est pas pour rien que c'est ce qui est utilisé majoritairement, ce n'est pas que du lobbying). De plus, autant se former sur des technos utilisées massivement en entreprise plutôt que celle uniquement dans les université (mais je n'ai strictement rien contre OpenVZ et Linux KVM, ça fonctionne très très bien et permet de déployer un grand nombre de containers très rapidement).

 

Donc un ESXi sur une clé USB, une VM de type NAS4Free/Freenas/OpenFiler/OMV installé sur un datastore sur ton disque SSD, VM à qui tu présenteras tes 4 disques en RDM à ton filer (qui lui gèrera le raid en soft, idéalement un raidz-1 sous NAS4Free car c'est quand même top).

 

Toutefois, je te conseille de n'utiliser que 3 disques pour réserver le 4e pour des sauvegardes à minima de tes VM (qu'idéalement tu externaliseras).

 

Edit : Sinon Hyper-V est maintenant très complet (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, en terme de richesse fonctionnelle) et est gratuit dans sa version de base...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 26-03-2018 à 14:52:02

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°10346456
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2018 à 15:33:17  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

De plus, autant se former sur des technos utilisées massivement en entreprise plutôt que celle uniquement dans les université

On impose généralement aux grosses entreprises ayant un business critique la règle du dual-vendor pour le hardware mais aussi souvent pour le software "infra". Donc Proxmox est souvent utilisé pour le dev/test généralement mais pas que, et pas que par les universités.
Maintenant dans une optique d'apprentissage (à des fins/vues professionnelles), savoir bricoler avec VMware peut être utile mais avec un seul pauvre G8 on passe à côté de ce qui est réellement intéressant et recherché (vSan, vNetwork, vMotion & DRS). Et là, faut une infra autre et surtout une licence vCenter ...

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 26-03-2018 à 15:34:11

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  849  850  851  852  853  854

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR