Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  ..  858  859  860  861  862  863
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°9243927
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-08-2014 à 07:54:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le container, c'est plus perf que de la VM, parceque c'est pas de la virtualisation pour de vrais. Y'a pleins d'avantages, mais l'isolation est moins prononcée.
Voir le PDF d'IBM, récemment posé sur le topic blabla@OSA :o
Et sinon, le VDI, sur un Proliant, c'est mort :D
Si tu veux un truc potable, c'est HyperV+RemoteFX+CG qui supporte ce genre de conneries+Licences CAL (ou TSE, je sais plus, l'un ou l'autre). Bref, trop cher pour toi :o
Après, tu peut faire un truc dégueulasse, avec "juste" des VM windows qui tournent auxquelles tu accède via RDP, mais tu oublis l'accélération graphique, les vidéos Youtube...

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 20-08-2014 à 07:55:19

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 07:54:20  profilanswer

n°9244011
matteu
Posté le 20-08-2014 à 10:15:10  profilanswer

En effet j avais oublié le côté remote fx
Ouais si c est pas possible d aller sur Youtube c est pas terrible en effet ça change un peu la donne mais ça a le mérite de bien répondre à ma question :)

Et j irai lire le pdf oui par curiosité du cou

Message édité par matteu le 20-08-2014 à 10:15:45

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°9244027
ljvd
Posté le 20-08-2014 à 10:35:22  profilanswer

Bonjour,

Avec du raid 6, j'ai un peu peur que les 4Go d'origine soient un peu juste pour du Raid6 (4x4to) ...  
Qu'en pense les experts ?

Complément d'info:  
- nl54  
- OS probablement du Débian ... je suis open sur le sujet ...
- Concernant le file system, je suis open, avec un priorité sur la fiabilité ...
- Usage NAS uniquement (même si je vais probablement jouer un peu avec Docker en attendant une autre machine)

Message édité par ljvd le 20-08-2014 à 11:21:30

---------------
Laurent J.V. Dubois aka LJVD
n°9244046
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 10:55:30  profilanswer

Que la ram n'a pas d'influence sur le fonctionnement du raid en lui même, et que si t'a aucun détails sur ton utilisation, l'OS, le type de raid, le fs, on vas pas pouvoir t'aider ? :o

---------------
n°9244067
ljvd
Posté le 20-08-2014 à 11:27:31  profilanswer

Merci l0g4n,
j'ai mis à jour la question initiale.
Je pose la question car sur certaines distri dédié NAS comme FreeNAS, ils préconisent bcp de ram pour pouvoir gérer des reconstructions éventuelles ...

---------------
n°9244072
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 11:30:37  profilanswer

Freenas, c'est RaidZ et ZFS, connus pour être consommateur de ram si tu veux des perfs potables :jap:
Mais t'a pas précisé, raid logiciel ou matériel ? Si raid hw, t'aura de toutes façon de la ram dédiée sur la carte raid. En software, je sais pas l'influence de la ram sur la reconstruction d'un raid6 (mais j'aurais tendance à dire que, de toutes façons, vu les débits de 4 disques et le débit de la ram, c'est pas la ram qui vas limiter...).
Tu es bien conscient que 4x4To en raid 6, c'est 8To utilisables ?

---------------
n°9244093
ljvd
Posté le 20-08-2014 à 11:42:37  profilanswer

J'ai pas prévu de carte raid si ça peut le faire en soft.
Coté volume, j'ai uniquement 3.5to de data actuellement, donc 8to sans pbm, c'est juste pour être tranquille pendant 1 an ...

---------------
n°9244096
quack75
Posté le 20-08-2014 à 11:43:38  profilanswer

en réalité moins car 8To une fois formaté et tout le toutim c'est plutot 7.5To et après si c'est du ZFS faut pas le remplir à plus de 80% (et déjà c'est beaucoup), soit 6To vraiment utilisables

n°9244099
quack75
Posté le 20-08-2014 à 11:45:24  profilanswer

c'est pourquoi perso je suis parti sur du RAIDZ1, donc l'équivalent du RAID5. Ça me fait 9To utilisables, c'est un peu mieux bien que moins sécurisé. Et c'est plus rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par quack75 le 20-08-2014 à 11:45:46
n°9244167
matteu
Posté le 20-08-2014 à 12:43:34  profilanswer

Ca me fait penser, bonne question pour le systeme de fichier.
Dans le cas de proxmox le systeme c'est ext4 je suppose ?
La seule chose que j'ai du mal a comprendre, c'est qu'ayant un RPi mais aussi un pc portable, on peut avoir le meme fichier, qui soit partagé a la fois via le protocole NFS et SAMBA ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 12:43:34  profilanswer

n°9244173
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 12:48:01  profilanswer

matteu a écrit :

Ca me fait penser, bonne question pour le systeme de fichier.
Dans le cas de proxmox le systeme c'est ext4 je suppose ?
La seule chose que j'ai du mal a comprendre, c'est qu'ayant un RPi mais aussi un pc portable, on peut avoir le meme fichier, qui soit partagé a la fois via le protocole NFS et SAMBA ?

Proxmox, c'est de l'ext4 pour le système. Mais les données, tu utilise ce que tu veux sur ta partition. Reiserfs/ext ou des trucs plus exotiques, c'est toi qui le définis.
Pour le partage du fichier, NFS et SAMBA permettent de partager des dossiers du serveur. Partant de là, tu peut partager un dossier avec ces deux logiciels (et même d'autres, tu peut ajouter un serveur FTP, ...).

---------------
n°9244175
matteu
Posté le 20-08-2014 à 12:49:51  profilanswer

ok vivement que ce soit un peu moins théorique et que je puisse mettr les mains dans le cambouis que ca me parlera un peu plus :)

quand tu fais que du windows tout parait super evident.... mais la, va falloir tout bien comprendre :)

---------------
n°9244189
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 13:02:55  profilanswer

Installe Vmware player/virtualbox et fait des tests :D
Et le "quand tu fait du windows tout parait évident", c'est juste parceque tu pratique depuis des années... Les tâches d'aministration système sur win server 2012, c'est tout sauf intuitif :D

---------------
n°9244206
ljvd
Posté le 20-08-2014 à 13:23:57  profilanswer

quack75 a écrit :

c'est pourquoi perso je suis parti sur du RAIDZ1, donc l'équivalent du RAID5. Ça me fait 9To utilisables, c'est un peu mieux bien que moins sécurisé. Et c'est plus rapide.

RAIDZ1-Raid5 ou RAIDZ2-Raid6, c'est en effet un choix;  
Le prix au to vs le niveau de redondance.

---------------
n°9244208
matteu
Posté le 20-08-2014 à 13:25:05  profilanswer

a bon O_o  
pour toi c'est pas intuitif ?
pour moi ca l'est tellement en effet XD mais c'est vrai que je ne connais quasi que ca...

et parmi tout ce qui est "courant" je pense que je suis capable de tout faire sur un 2012 maintenant, je parle de la mise en place :) le dépannage c'est autre chose ^^

mais le DA sur 2012 quel plaisir a mettre en oeuvre a cote d'un 2008 xD mais par contre, a ce jour, je suis incapable de dépanner en cas de soucis.
une implémentation VDI c'est pareil, super easy a mettre en oeuvre sur 2012 alors que sur 2008 :s  

d'ailleurs, sous linux, il y a des solutions qui existent a chaque "roles" cote windows ?  
dns / dhcp je suppose que oui...  
AD j'imagine  

mais wds ? certificats ? un equivalent de wupdate ?  

je suis sensé commencé le cote linux dans 1 mois environs pendant 2 mois, mais on va pas voir grand chose a part squid de ce que j'ai pu comprendre....

---------------
n°9244214
ljvd
Posté le 20-08-2014 à 13:29:40  profilanswer

l0g4n a écrit :

Freenas, c'est RaidZ et ZFS, connus pour être consommateur de ram si tu veux des perfs potables :jap:
Mais t'a pas précisé, raid logiciel ou matériel ? Si raid hw, t'aura de toutes façon de la ram dédiée sur la carte raid.  

Donc la bonne question serait plutot d'arbitrer entre une carte raid hardware supportant 4 disques en raid6 ou augmenter la ram du NL54 ?
J'ai pas comparé coté budget ...

---------------
n°9244246
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 13:47:48  profilanswer

matteu a écrit :

a bon O_o  
pour toi c'est pas intuitif ?
pour moi ca l'est tellement en effet XD mais c'est vrai que je ne connais quasi que ca...

d'ailleurs, sous linux, il y a des solutions qui existent a chaque "roles" cote windows ?

Bah non, dès que tu commences à avoir des trucs un peu "touchy", c'est tout sauf intuitif, surtout quand tu switch régulièrement entre du server 2003/2008/2012, du linux, du BSD, de l'Unix... :D
Forcément, quand tu fait que du 2008/2012, c'est facile :o

Pour les rôles sous windows, c'est pas la même façon de faire. De façon générale, ton Linux, c'est un système d'exploitation. Tu veux faire X avec ? Bah tu choisis le logiciel qui te plait et qui fait X (et souvent, y'en a plusieurs), tu l'installes et le configure. Alors, oui, de base, tu as certaines distrib qui arrivent avec un serveur dhcp, un serveur dns, un serveur mail, ... préinstallé. Mais au final, c'est juste le type qui gère la distrib qui a choisi un soft plutôt qu'un autre et à mis une config par défaut.

Niveau fonctionnalités, tu trouveras quasiment tout le temps quelque chose qui fait l'équivalent pour linux. Souvent plusieurs programmes différents, où t'aura le choix de l'un ou de l'autre en fonction de détails... Par contre, tu trouvera plus rarement de softs qui vont juste "remplacer" ton rôle windows (par exemple, un équivalent de wds pour des postes linux oui, mais pour des postes windows, y'a des chances que ce soit proprio, donc non).

Tu entend quoi par "je commence linux dans un mois, mais on vas faire que du Squid" ? Parcequ'en soit, ça reviens à dire : "je commence windows dans un mois, mais on vas faire que du photoshop" :D L'utilisation de l'OS et la conf d'un soft, c'est deux choses bien distinctes :D

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 20-08-2014 à 13:48:54

---------------
n°9244267
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-08-2014 à 14:02:34  profilanswer

ljvd a écrit :

Donc la bonne question serait plutot d'arbitrer entre une carte raid hardware supportant 4 disques en raid6 ou augmenter la ram du NL54 ?

Comme L0g4n répète à chaque fois (et je partage son avis), Une carte rais si elle tombe en rad, il faut que tu te procure la même et qu'elle est le même firmware que l'ancienne pour pouvoir remonter ton raid et récupérer tes données...
Tant dit que le Raid logiciel, une ré-installation d'un linux et un coup de mdadm te permettrons de récupérer facilement tes données..
Le raid hardware est plus facile à mettre en place (oui, faut pas se retrousser les manches), mais bon cela t'oblige à acheter deux cartes minimum pour etre un mininum safe..
Le raid software, faut se retrousser un peu les manches et manger un peu des lignes de commandes pour monter le raid. Quoi que maintenant sous FreeNAS, ca doit pouvoir se faire en trois clics de souris :o

l0g4n a écrit :

Une VM pour le raid et une pour le NAS, c'est pas vraiment cohérent. Tout simplement parceque la VM NAS vas devoir accéder au disque de la VM raid, et qu'a tout les coups, ça vas passer par le réseau, ce qui transforme la vm RAID en vm NAS.
Le concept, c'est de séparer les services séparables, afin de faciliter la sauvegarde, la restauration, l'isolation, la flexibilité...

Mais oui, le petit AMD tiendrait le choc, pas de soucis :D
Pour te donner un exemple, en ce moment, j'ai 3 containers et 3 VM qui tournent sur le Proliant : 8% de cpu utilisé et 2Go de ram :o
Avec du gros serveur, tu peut monter à plusieurs dizaines/centaines de VMs (et taper le millier de container :o).

Bon ok, de toute facon je compte juste installer une VM pour le moment et me garder la possibilité d'en faire une pour plus tard. Ou alors est-ce possible de passer facilement d'un OMV, à un promox ou ESXI (d'ailleurs je ne sais pas le quel choisir vu que j'ai aucune notion pour ces 2 hyperviseurs :o)?
Puis pour les disques temporaires pour stocker les données le temps du passage entre Xpen et OMV, y'a moyen que je prenne un Seagate NAS 3 To, que je copie les données dessus (via un adaptateur/dock USB 2) et qu'ensuite je le formate pour agrandir la grappe?
Le disque dur est normalement prévu pour une utilisation NAS et non DD externe de stockage. Pas trop grave ca?? Ça ne poserait pas trop de soucis?

Edit: j'ai répondu au message de L0g4n pour éviter le double post.

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 20-08-2014 à 14:11:47

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9244300
d@kn1ko
Posté le 20-08-2014 à 14:32:03  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Bon ok, de toute facon je compte juste installer une VM pour le moment et me garder la possibilité d'en faire une pour plus tard. Ou alors est-ce possible de passer facilement d'un OMV, à un promox ou ESXI (d'ailleurs je ne sais pas le quel choisir vu que j'ai aucune notion pour ces 2 hyperviseurs :o)?
Puis pour les disques temporaires pour stocker les données le temps du passage entre Xpen et OMV, y'a moyen que je prenne un Seagate NAS 3 To, que je copie les données dessus (via un adaptateur/dock USB 2) et qu'ensuite je le formate pour agrandir la grappe?
Le disque dur est normalement prévu pour une utilisation NAS et non DD externe de stockage. Pas trop grave ca?? Ça ne poserait pas trop de soucis?

Passer d'un omv a un proxmox ou ESXi, je vois pas bien le rapport.

Omv c est du debian orienté nas avec une interface de gestion très pratique.  
ca peut s'installer en vm grâce à ESXI ou PROXMOX.

Proxmox, c 'est également basé sur debian. c'est libre
Pour ESXI, c'est du fermé mais tu peux avoir une licence gratuite.

proxmox ou esxi, difficile à dire.
Tu peux installer et tester avant de te décider
Proxmox, je connaissais pas avant de m’intéresser aux machines virtuelles donc j'ai installé ESXI..
c'est stable, ca marche bien. si j'ai un problème, je sais pas comment je ferais pour le résoudre.  
ca peut etre plus simple sur proxmox qui est plus ouvert.

Pour ta question sur le passage xpeno => omv.
Actuellement, tu as un xpeno en natif c est ca?
Si oui tu peux remettre les disques dans le même ordre et juste réinstaller le dsm.  
Tu ne perdras pas de données normalement mais sait-on jamais. Tu as une sauvegarde bien sur?
Pas bien compris ton histoire de transfert de données. Peux-tu etre plus explicite. (les données viennent d'ou vers quoi etc.)
tu peux mettre n'importe quel disque sata dans un boitier usb.

n°9244308
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 14:39:30  profilanswer

OMV-> Proxmox, je dirais oui, mais intuitivement (juste en installant les bon packages, ça devrais le faire).
Mais si tu veux faire ça propre, à chaque fois, c'est réinstallation de l'os :/
Utiliser un disque "NAS" dans un boitier comme tampon, je vois pas le soucis. Par contre, l'insérer après dans la grappe, ça dépend de la techno de raid.

---------------
n°9244317
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-08-2014 à 14:46:33  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Passer d'un omv a un proxmox ou ESXi, je vois pas bien le rapport.

Omv c est du debian orienté nas avec une interface de gestion très pratique.  
ca peut s'installer en vm grâce à ESXI ou PROXMOX.

Proxmox, c 'est également basé sur debian. c'est libre
Pour ESXI, c'est du fermé mais tu peux avoir une licence gratuite.

proxmox ou esxi, difficile à dire.
Tu peux installer et tester avant de te décider
Proxmox, je connaissais pas avant de m’intéresser aux machines virtuelles donc j'ai installé ESXI..
c'est stable, ca marche bien. si j'ai un problème, je sais pas comment je ferais pour le résoudre.  
ca peut etre plus simple sur proxmox qui est plus ouvert.

Pour ta question sur le passage xpeno => omv.
Actuellement, tu as un xpeno en natif c est ca?
Si oui tu peux remettre les disques dans le même ordre et juste réinstaller le dsm.  
Tu ne perdras pas de données normalement mais sait-on jamais. Tu as une sauvegarde bien sur?
Pas bien compris ton histoire de transfert de données. Peux-tu etre plus explicite. (les données viennent d'ou vers quoi etc.)
tu peux mettre n'importe quel disque sata dans un boitier usb.

Oui c'est vrai que j'ai un peu décris ma situation vite fait.
Donc en fait ce que je veux c'est de passer à Xpenology (installé en natif sur une clé USB( DSM 5 4493 update X (la dernière quoi :o)), à un truc plus ouvert ( OMV m'a l'air pas mal) qui tiendra mes données au chaud. Xpenology est un hack, et je ne sais pas combien te temps ca va encore fonctionner. Donc pour dormir plus tranquille la nuit, je vais faire une changement dès maintenant. Mais ça implique de passer du raid SHR (proprio Syno :o) à un raid logiciel classique avec mdadm.

Après, j'ai aussi vu que l'on pouvais virtualiser, et faire tourner plusiuers VMs sur un même serveur. (Proxmox ou ESXI). Je me suis dit, quitte à réinstaller, autant tout faire d'un coup est proprement. Donc je me pose la question si il faut que j'installe un hyperviseur au cas ou j'aurais besoin de mettre en place plusieurs VMs dans le futur. (d'ou ma question est-ce possible de passer d'OMV installé en natif vers une solution de virtualisation.  
Car pour le moment, mon utilisation du HP se cantonne à un gros disque dur accessible uniquement dans mon réseau local. J'ai deux trois services qui tournent comme Transimision, sickbeard, couchpotatoes.. Les mêmes services qui sont accessible avec OMV (ou plus généralement linux). J'aimerais aussi que je puisse accéder à mon Serveur depuis extérieur, mais depuis le Synolocker je me méfis.  

Donc je veux transférer mes données (environ 5 To) de Xpen à OMV avec installation ou pas d'un hyperviseur.

l0g4n a écrit :

OMV-> Proxmox, je dirais oui, mais intuitivement (juste en installant les bon packages, ça devrais le faire).
Mais si tu veux faire ça propre, à chaque fois, c'est réinstallation de l'os :/
Utiliser un disque "NAS" dans un boitier comme tampon, je vois pas le soucis. Par contre, l'insérer après dans la grappe, ça dépend de la techno de raid.

D'après ce que j'ai compris OMV s'installe sur un disque à part. (un petit SSD je pense) contrairement à Xpen qui s'installe sur tous les disques. Imaginons que OMV est installé en natif sur le SSD avec mes disques monté en raid 5 (ou 6?). J'ai envie d'installé proxmox. Il ne suffit pas de mettre proxmox sur la clé, faire une image de OMV (une VM quoi :o)  de quelques Go sur le SSD et de mapper les disques en RDM ? San perdre les données bien sur! (La je sors toute ma science sur la virtualisation, mais j'ai tout sorti mes connaissances s’arrêtent ici :o)  

Après pour le rajout de disque, je pensais que ça se faisait facilement avec mdadm. Genre mdadm le disque_que_je_veux_ajouter la-grappe_a_agrandir.

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 20-08-2014 à 15:05:53

---------------
n°9244318
matteu
Posté le 20-08-2014 à 14:49:07  profilanswer

l0g4n a écrit :

Bah non, dès que tu commences à avoir des trucs un peu "touchy", c'est tout sauf intuitif, surtout quand tu switch régulièrement entre du server 2003/2008/2012, du linux, du BSD, de l'Unix... :D
Forcément, quand tu fait que du 2008/2012, c'est facile :o

en effet, je partais du principe ou l'environnement est exclusivement windows

l0g4n a écrit :

Pour les rôles sous windows, c'est pas la même façon de faire. De façon générale, ton Linux, c'est un système d'exploitation. Tu veux faire X avec ? Bah tu choisis le logiciel qui te plait et qui fait X (et souvent, y'en a plusieurs), tu l'installes et le configure. Alors, oui, de base, tu as certaines distrib qui arrivent avec un serveur dhcp, un serveur dns, un serveur mail, ... préinstallé. Mais au final, c'est juste le type qui gère la distrib qui a choisi un soft plutôt qu'un autre et à mis une config par défaut.

donc en gros chaque roles de windows est un utilitaire sous linux ?  

l0g4n a écrit :

Niveau fonctionnalités, tu trouveras quasiment tout le temps quelque chose qui fait l'équivalent pour linux. Souvent plusieurs programmes différents, où t'aura le choix de l'un ou de l'autre en fonction de détails... Par contre, tu trouvera plus rarement de softs qui vont juste "remplacer" ton rôle windows (par exemple, un équivalent de wds pour des postes linux oui, mais pour des postes windows, y'a des chances que ce soit proprio, donc non).

donc linux pour linux ca marche tres bien, linux pour autre chose c'est pas l'objectif de linux ^^ (en meme temps, chez windows c'est un peu la meme chose)

l0g4n a écrit :

Tu entend quoi par "je commence linux dans un mois, mais on vas faire que du Squid" ? Parcequ'en soit, ça reviens à dire : "je commence windows dans un mois, mais on vas faire que du photoshop" :D L'utilisation de l'OS et la conf d'un soft, c'est deux choses bien distinctes :D

je fais une formation d'admin systeme actuellement, la partie windows s'acheve et celle de linux va démarrer. et de ce que j'ai compris, c'est assez pauvre cote linux, alors que sous windows on a fait quasiment tous les roles du 2012.  
le seul "projet" cote linux va etre de mettre en place squid, apres bien sur il va y avoir les commandes de bases, l'affectation des droits aux utilisateurs etc etc... mais rien de bien "special" j'ai envie de dire... je pense pas qu'on voit les différences entres différentes version par exemple comme cela avait pu etre le cas sous windows mais bref, l'autoformation est très enrichissante dans ces cas la, meme si je dois avouer qu'a ce jour, linux, je peux en faire, mais professionnellement parlant, si ca compose plus de 30% d'un parc, ca ne m'interessera pas.

---------------
n°9244332
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 14:55:49  profilanswer

matteu a écrit :

en effet, je partais du principe ou l'environnement est exclusivement windows

Et dans des versions assez proches :o

matteu a écrit :

donc en gros chaque roles de windows est un utilitaire sous linux ?  

C'est pas juste "un utilitaire", mais un soft complet :o
Non parceque désigner MySQL comme un utilitaire... Quoi que, SQL Server, c'est un rôle sous win ? Je sais plus...

matteu a écrit :

donc linux pour linux ca marche tres bien, linux pour autre chose c'est pas l'objectif de linux ^^ (en meme temps, chez windows c'est un peu la meme chose)

Oui et non, y'a des choses qui marchent très bien. Un serveur Samba (partage de fichiers, mais pas seulement), un LDAP... Et des trucs qui n'existent pas parceque le protocole qui permet à crosoft de le faire est fermé.

matteu a écrit :

je fais une formation d'admin systeme actuellement, la partie windows s'acheve et celle de linux va démarrer. et de ce que j'ai compris, c'est assez pauvre cote linux, alors que sous windows on a fait quasiment tous les roles du 2012.  
le seul "projet" cote linux va etre de mettre en place squid,  

Bon courage :D

---------------
n°9244346
d@kn1ko
Posté le 20-08-2014 à 15:06:02  profilanswer

Oui c'est vrai que j'ai un peu décris ma situation vite fait.
Donc en fait ce que je veux c'est de passer à Xpenology ( c'est un hack et je ne sais pas combien de temps c

sur mon proliant, j'ai un xpeno + un omv pour mes sauvegardes du DS414. c'est du double. ca me permet de garder les deux. c'est pas forcement utile mais j'ai pas entiérement confiance en xpeno  :ange:  
xpeno a un 2to dédié et idem pour omv.
pas d'interaction entre les deux.

n°9244349
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-08-2014 à 15:07:56  profilanswer

J'ai édité mon message du dessus, j'ai réussi à posté mon message en pleine édition :D [:raptor2x:1]

---------------
n°9244356
d@kn1ko
Posté le 20-08-2014 à 15:10:35  profilanswer

J'ai édité mon message du dessus, j'ai réussi à posté mon message en pleine édition :D [:raptor2x:1]

j'ai vu après

n°9244367
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-08-2014 à 15:17:02  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

sur mon proliant, j'ai un xpeno + un omv pour mes sauvegardes du DS414. c'est du double. ca me permet de garder les deux. c'est pas forcement utile mais j'ai pas entiérement confiance en xpeno  :ange:  
xpeno a un 2to dédié et idem pour omv.
pas d'interaction entre les deux.

Moi non plus j'ai de moins en moins confiance, d'ou ma volonté de changer (Merci l0g4n de m'avoir ouvert un peu les yeux)
Toi qui a les deux, y'a pas trop de changement?? C'est aussi facile d'administrer/configurer avec le pannel d'OMV que l'OS joli (DSM :D) pondu par Syno?

---------------
n°9244380
d@kn1ko
Posté le 20-08-2014 à 15:23:10  profilanswer

Moi non plus j'ai de moins en moins confiance, d'ou ma volonté de changer (Merci l0g4n de m'avoir ouvert un peu les yeux)
Toi qui a les deux, y'a pas trop de changement?? C'est aussi facile d'administrer/configurer avec le pannel d'OMV que l'OS joli (DSM :D) pondu par Syno?

c'est forcement moins clair que xpeno car c'est le top quand même niveau simplicité mais on s'en sort.
j'ai pas eu de mal pour formater le disque, créer un partage et assigner les droits
il ne fait pas grand chose à part serveur rsync ..
j'ai installé quelques plug-in que je n'utilise pas
on peut en installer d'autres avec omv extra mais j'ai pas encore regardé comment faire.
par contre niveau upgrade , c'est forcement plus compliqué que xpeno. il faut changer les sources etc.
il y a pas mal de tutos sur internet pour omv.
j'ai la sardaukur de mémoire. une version 1.0 ou 0.6 j'ai pas bien compris devrait bientôt sortir

ton seul vrai problème en definitif c est le transfert de données?
5TO c'est compliqué a migrer.
tu as quoi comme disques à dispo et ou deja utilisé?
combien de GO/TO de données sensibles à Garder?

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 20-08-2014 à 15:40:49
n°9244383
quack75
Posté le 20-08-2014 à 15:25:19  profilanswer

ljvd a écrit :

Si tu veux installer freenas faut pas acheter une carte raid... ZFS fonctionne mieux quand il a un accès direct aux disques, en AHCI. C'est répété partout dans la doc de freenas

n°9244401
matteu
Posté le 20-08-2014 à 15:30:34  profilanswer

l0g4n a écrit :

Et dans des versions assez proches :o

Apres aujorud'hui t'as 2003/2008 ou 2012 sachant que le 2003 tend a disparraitre pas mal quand meme pour ma part des 4 boites que j'ai pu faire en tech, le 2003 a ete migré assez rapidement ces 3 dernières années. Le prof que j'ai actuellement nous a dit que c'était vachement limité en fonctionnalité un 2003 apparement. me suis jamais amusé a installer une version d'essai donc aucune idée, par contre en 2008 et 2012 les différence sont vraiment faible en terme de nouveau roles hormis le BYOD et le target isci qui evite de passer par starwind c'est beaucoup d'amélioration au niveau de l'administration qui sont simplifiés (ex failover dhcp) mais pas vraiment de nouvelles choses.... Alors qu'entre 2003 et 2008 j'imagine que c'est un monde.

l0g4n a écrit :

C'est pas juste "un utilitaire", mais un soft complet :o
Non parceque désigner MySQL comme un utilitaire... Quoi que, SQL Server, c'est un rôle sous win ? Je sais plus...

nop tout ce qui est SQL sur windows c'est un logiciel a part, donc pas un role ^^ c'est serveur web le role :p  
j'avais en tete l'exemple de mdadm qui permet de gerer les raids, je sias pas si il y a un equivalent en ligne de commande sous windows, vu que je passe par le gestionnaire de disques ^^  
apres c'est con, mais le truc que je trouve juste super sous linux comparé a windows, c'est le fameux aptitude ou apt-get install qui est juse enorme sous windows t'as le droit a désolé on peut pas installer le logiciel X parce que vous n'avez pas le logiciel Y (en gros démerde toi) alors que la il dl toutes les dépendances (et prérequis aussi) de lui même j'avais trouvé ce principe juste superbe et sans égal.

l0g4n a écrit :

Oui et non, y'a des choses qui marchent très bien. Un serveur Samba (partage de fichiers, mais pas seulement), un LDAP... Et des trucs qui n'existent pas parceque le protocole qui permet à crosoft de le faire est fermé.

le protocole est fermé ??? un port est fermé mais un protocole fermé, tu entends quoi par la ? ou peut etre un abus de langage qui veut dire le port associer au protocole qui est fermé ^^  
ouais de ce que j'ai pu comprendre avec mon peu de connaissance en sécurité le principe est de tout bloquer sauf les ports utilisés ^^

d'ailleurs, au niveau du proliant, lorsqu'on l'ouvre pour avoir acces depuis l'exterieur, il y a t'il certaines securite a mettre en place ? ou bien on ne rajoute rien ? parce que la hormis la box, on a strictement rien qui peut bloquer les acces etc...  

l0g4n a écrit :

Bon courage :D

Etant donné que je ne connais pas le produit, c'est dit sérieusement ou juste que c'est rapide à mettre en place ?

---------------
n°9244437
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 15:48:17  profilanswer

matteu a écrit :

le protocole est fermé ??? un port est fermé mais un protocole fermé, tu entends quoi par la ? ou peut etre un abus de langage qui veut dire le port associer au protocole qui est fermé ^^  
ouais de ce que j'ai pu comprendre avec mon peu de connaissance en sécurité le principe est de tout bloquer sauf les ports utilisés ^^

d'ailleurs, au niveau du proliant, lorsqu'on l'ouvre pour avoir acces depuis l'exterieur, il y a t'il certaines securite a mettre en place ? ou bien on ne rajoute rien ? parce que la hormis la box, on a strictement rien qui peut bloquer les acces etc...  

Non non, le protocole est fermé. La définition des différents messages qui permettent de communiquer entre serveur et clients n'est pas publique (propriétaire, fermé), et donc, tu ne peut pas la connaitre.
Et si tu sais pas comment les différents acteurs communiquent, bah tu peut pas écrire un logiciel qui vas faire office de serveur.  

matteu a écrit :

Etant donné que je ne connais pas le produit, c'est dit sérieusement ou juste que c'est rapide à mettre en place ?

Bah, faire du Squid pour présenter Linux, y'a peu/pas d'intérêt quoi :/

---------------
n°9244567
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-08-2014 à 17:16:50  profilanswer

SMB protocole fermé faut pas abusé, c'est qd même pas mal spécifié publiquement http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc246231.aspx et il y a pas mal d'implémentation (samba sous linux, et pas mal d'implémentation dans les NAS type netapp, emc and co)

Pour moi ya autant de différences entre 2003 et 2008 R2 que entre 2008 R2 et 2012 R2 (je saute les versions R1 car kifkif). Et le support de 2003 arrivant à échéance en 2015 il est grand temps de s'en débarrasser comme XP en avril.

n°9244570
meluor
Posté le 20-08-2014 à 17:20:14  profilanswer

Bonjour,

À force de vous lire en discuter, j'entreprends enfin de déballer mon N54L de son carton pour le mettre en service.
Je suis en revanche un peu perdu sur la possibilité d'installer l'OS (sans doute Debian/Proxmox) sur un ssd (un petit Intel 40Go) tout en laissant les 4 baies 3,5" disponibles.  
Je pensais utiliser le connecteur sata interne et poser le ssd sur (ou sous) l'emplacement 5,25".

Il me semble que certains messages indiquent que ce port serait bien bootable, d'autres non (mais peut-être ne parlent-ils pas de la même machine). Qu'en est-il ? Un intérêt à utiliser le port e-sata plutôt que ce port sata ?

Enfin, j'ai lu que des câbles non fournis seraient nécessaires pour cette installation :
1- pour les données : sata (conseillé coudé, j'en ai un non coudé qui fera l'affaire pour le moment. Une référence à conseiller qui soit coudée dans le bon sens pour partir sous la pile ?)
2- pour l'alimentation : adaptateur molex vers sata. Or j'en vois un disponible dans mon N40L, sans doute celui destiné au lecteur optique. Donc pas besoin d'un commander un dans mon cas, on est bien d'accord ?

Merci pour les éclaircissements :jap:

n°9244581
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 17:32:58  profilanswer

Je@nb a écrit :

SMB protocole fermé faut pas abusé, c'est qd même pas mal spécifié publiquement http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc246231.aspx et il y a pas mal d'implémentation (samba sous linux, et pas mal d'implémentation dans les NAS type netapp, emc and co)

Pour moi ya autant de différences entre 2003 et 2008 R2 que entre 2008 R2 et 2012 R2 (je saute les versions R1 car kifkif). Et le support de 2003 arrivant à échéance en 2015 il est grand temps de s'en débarrasser comme XP en avril.

Pas samba :D
Je pensais à WDS... Pas le truc du wifi ;)

---------------
n°9244592
matteu
Posté le 20-08-2014 à 17:40:51  profilanswer

a oui bonne question j'avais lu ca aussi mais me semblai que c'etait pour le n40...

j'ai aucun adaptateur molex -> sata , et 4 peripheriques sata a brancher. il faut que j'en achete un ?
au niveau des cables sata, apparement on peut faire sans coudés, tant mieux parce que si jamais j'en ai 2 ce serait beau xD  mais des normaux j'en ai un paquet

---------------
n°9244600
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-08-2014 à 17:50:01  profilanswer

l0g4n a écrit :

Pas samba :D
Je pensais à WDS... Pas le truc du wifi ;)

Pareil ya masse de specs dispo et on peut déployer du windows avec plein d'autres softs que wds, au final ya juste besoin d'un serveur pxe/tftp et copier des fichiers sur le disque dur

n°9244606
doyoo78
Posté le 20-08-2014 à 17:51:39  profilanswer

Bonjour,  

J'ai commandé mon n54l et je compte installer WHS 2011 mais je me posais la question de savoir comment vous faite pour faire un pool de disque dur, apparemment ils auraient supprimer cette fonction du coup je sais pas comment faire, j'ai pas envie de créer un dossier vidéo sur chaque disque du proliant  

Avez vous une soluce ? ;)

n°9244614
l0g4n
Posté le 20-08-2014 à 17:57:51  profilanswer

Je@nb a écrit :

Pareil ya masse de specs dispo et on peut déployer du windows avec plein d'autres softs que wds, au final ya juste besoin d'un serveur pxe/tftp et copier des fichiers sur le disque dur

J'avais surtout vu de la doc sur comment faire l'inverse (déployer du linux avec WDS), mais ok :jap:

---------------
n°9244701
CorB3n
Posté le 20-08-2014 à 19:05:59  profilanswer

Qui c'est qui vendait ses 8Go de RAM sur le forum il fut un temps (quelques jours) ? Qu'il me PM, je lui demanderai si elles sont tjr dispo dès que j'aurai les finances (décompresser 45Go de RAR, ça met sa vie sinon :o )

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°9244718
meluor
Posté le 20-08-2014 à 19:12:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  ..  858  859  860  861  862  863

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)