Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7657956
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 14-11-2010 à 18:10:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai lu pas mal de threads, étant littéralement ce qu'on appelle un fanboy de zfs, et j'ai peur que la société KQ Infotech ne cherche à reseller son port de zfs en tant que module pour le kernel linux. Même plusieurs objecteurs de conscience ont noté que ceci irait à l'inverse de la CDDL et donc le code source sera publié et il sera toujours possible de compilé le module puis de l'ajouter au kernel.  

Je me pose la question de savoir si finalement un zfs fuse ne pourrait pas lui aussi répondre parfaitement au besoin en ne l'utilisant que pour des pool de stockage. Apparemment, et dans des versions anciennes, le deamon avait la facheuse habitude de mourir lorsque la charge devenait intéressante et/ou qu'il y avait de gros volumes de données à traiter (lors d'un scrub par exemple, sur opensolaris 2009.06 j'en ai pour plus de trois heures à faire un scrub sur 2,5To de données).

Aussi il reste le dev de openindiana avec un noyau b147 qui est toujours maintenu, quelqu'un essaie-t-il de tourner avec ca ?  

La question en extra, je cherche un tuto plutôt simpliste pour lancer et configurer en ssh une VM sous opensolaris. J'aimerais bien tester le nouveau forked-mtdaapd sous linux (quelqu'un à déjà essayé d'ailleurs) ?

Bon dimanche :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 18:10:02  profilanswer

n°7657968
beretta93
Posté le 14-11-2010 à 18:16:43  profilanswer

130Mo/s je pense que ça va aller quand même. De toutes façons, ya pas 36 solutions et j'ai pourtant bien potassé tout le matos.

Du atom 4 port sata => une seule carte, trop chère et en ddr3
Du atom avec port PCIe => très peu, et les cartes coutent 60€, alors que ma PROMISE PDC20775 va me couter 10€ fdpin. :sol:

J'aurai les perfs d'un SATA I mais tant pis, au total ça me fait :

Intel D510Mo = 70€
PROMISE PDC20775 : 10€
2Go DDR2 ADATA pc6400 : 20€
Boitier Smartek Ezplug : 20€

120€ sans les disques :sol:

Si en plus je trouve une D510mo d'occase, c'est la fête.

Message édité par beretta93 le 14-11-2010 à 18:17:53

---------------
>>>FEED<<<
n°7658103
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-11-2010 à 19:22:54  profilanswer

oui nan mais le hic c'est que c'est le bus pci au complet qui fait 130Mo/sec donc si tu as plus de 1disk dessus, faut diviser par le nombre de disk!!!

a moins que tu ne l'utilise pr le disque systeme...

n°7658150
beretta93
Posté le 14-11-2010 à 19:48:03  profilanswer

Non je ne mettrai qu'un disque dessus, un 1,5To qui sert pour le stockage de mes vidéos SD/HD, et je compte même pas me servir du DLNA, donc 130mo/sec, ça sera bien assez.  

Par contre, je me posais la question : si j'installe mes jeux sur un disque de mon NAS (sur le sata de la mobale bien sur), est-ce que le temps d'accès accru va pas me causer trop de lag?

Pour l'OS de mon NAS, je verrai bien un windows serveur 2008 ou seven ultimate, pour le RDP2 et continuer à utiliser mon groupe résidentiel, avec une virtualbox qui fasse tourner freenas. Vous en pensez quoi?

---------------
>>>FEED<<<
n°7658167
ITM
Posté le 14-11-2010 à 19:54:51  profilanswer

julienzk a écrit :

Je me pose la question de savoir si finalement un zfs fuse ne pourrait pas lui aussi répondre parfaitement au besoin en ne l'utilisant que pour des pool de stockage. Apparemment, et dans des versions anciennes, le deamon avait la facheuse habitude de mourir lorsque la charge devenait intéressante et/ou qu'il y avait de gros volumes de données à traiter (lors d'un scrub par exemple, sur opensolaris 2009.06 j'en ai pour plus de trois heures à faire un scrub sur 2,5To de données).

Pour ma part zfs-fuse répond parfaitement à mon besoin. J'ai eu un uptime de plus de 200jours sans souci avec (scrub de 3*1To de données, snapshots). Bref, que du bon :)

n°7658947
themasters​troke
hey, i'm the invisible man ^^
Posté le 15-11-2010 à 09:53:17  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Voilà comme promis descriptif plus photos de mon NAS/serveur :

Boitier thermaltake Element Q à 58 €. Je peux y mettre d'origine 2 HDD 3.5", un troisième si je le pose à plat a l'avant, et même un quatrième avec ça : http://www.materiel.net/ctl/Access [...] _2_5_.html

Carte mère gigabyte TU 525D avec atom double coeur 4 thread @ 1.8 Ghz, une barette de 2 Go de DDR3 OCZ, un lecteur DVD IDE de récup...
L'OS c'est un Windows Home Serveur en version beta, la VAIL...

J'ai pris le Element Q car il fait les même dimensions à 2 cm près en profondeur que mon SUGO07.
Le Element Q aurait pu faire un excellent boitier pour 4 * 3.5"en collant un lecteur dvd slim en haut.

Seul point noir : ventilo de l'alim bruyant. Mais je m'en moque, ça me permet de savoir si le serveur tourne ou pas, vu que je le fait démarrer en auto tout les jours à 8h00....

Place aux photos :

http://tof.canardpc.com/preview2/d [...] 1631ad.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] dc9226.jpg

:)

Merci pour ton message.
En fait j'hésitait entre un NAS commercial, genre synology, mais dès que tu veux plus de 2 disques le prix monte très haut.
Et mon but et de faire un nas pour pas trop chère.
Je me fou royalement d'avoir un debit de je sais pas combien de meg, sachant que meme pour envoyer de la HD vers ma Free il ne faut pas tant de BP que ca.

ce qui m'interesse par contre serait de passer sur deux HDD sata grosse capacité, et pouvoir utiliser mes multiple HDD IDE pour le backup par exemple.
Idealement il me faudrait donc 6 slots, le silverstone serait donc un peu léger, mais j'avais vu un lian li pas trop mal mais j'ai perdu la ref.

Ensuite comme il a deja été dit, je cherche principalement en occase, sachant que j'ai abandonné l'idée d'un Home serveur NAS, HTPC, friteuse machin truc, et que j'irai vers un HD DUNE quand j'aurai un peu plus de sous :), Une carte un peu ancienne fera donc totalement l'affaire.

Avis donc au personne souhaitant se débarraser d'une config mini ITX, ca m'interesse ^^

et sinon que me conseilleriez vous comme CM, avec des ports SATA et un port IDE (pour system sur CF/IDE) et un port PCI pour ma carte RAID materielle pour brancher mes 4 disques IDE, et idéalement proc intégré ?

Merci

n°7659053
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 11:25:41  profilanswer

La Gigabyte GA-D525TUD, je crois bien que c'est la Rolls des mobos pour NAS actuellement.  :jap:  

n°7659075
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 11:51:43  profilanswer

Pas mal en effet,
Mais le RAID n'est alors dispo que pour les 2 sata et IDE du chip JMicron, ls 2 SATA NM10 sont independant ?

Est ce qu'un RAID embarqué comme celui la est mieux qu'une carte RAID PCI style fastrack TX2300, qui est aussi un raid logiciel mais de marque Promise, car j'ai une occase sur cette carte à 30 euro, qui me permetrai de rajouter des disque SATA a ma config actuelle.

Et surtout est ce qu'un RAID logiciel avec ZFS par exemple est mieux et pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par themasterstroke le 15-11-2010 à 12:11:38
n°7659095
ssx99harlo​ck
Posté le 15-11-2010 à 12:16:34  profilanswer

themasterstroke a écrit :

Merci pour ton message.
En fait j'hésitait entre un NAS commercial, genre synology, mais dès que tu veux plus de 2 disques le prix monte très haut.

Et mon but et de faire un nas pour pas trop chère.
Je me fou royalement d'avoir un debit de je sais pas combien de meg, sachant que meme pour envoyer de la HD vers ma Free il ne faut pas tant de BP que ca.

ce qui m'interesse par contre serait de passer sur deux HDD sata grosse capacité, et pouvoir utiliser mes multiple HDD IDE pour le backup par exemple.
Idealement il me faudrait donc 6 slots, le silverstone serait donc un peu léger, mais j'avais vu un lian li pas trop mal mais j'ai perdu la ref.

Ensuite comme il a deja été dit, je cherche principalement en occase, sachant que j'ai abandonné l'idée d'un Home serveur NAS, HTPC, friteuse machin truc, et que j'irai vers un HD DUNE quand j'aurai un peu plus de sous :), Une carte un peu ancienne fera donc totalement l'affaire.

Avis donc au personne souhaitant se débarraser d'une config mini ITX, ca m'interesse ^^

et sinon que me conseilleriez vous comme CM, avec des ports SATA et un port IDE (pour system sur CF/IDE) et un port PCI pour ma carte RAID materielle pour brancher mes 4 disques IDE, et idéalement proc intégré ?

Merci

Ben pareil que toi :)  Le lian li que tu recherches ce serait pas le PC_Q08  :??: http://oliver.graphics.pagesperso- [...] Q08_a.html

Strat_84 a écrit :

La Gigabyte GA-D525TUD, je crois bien que c'est la Rolls des mobos pour NAS actuellement.  :jap:  

C'était le seul choix raisonnable...et elle est mienne :)

n°7659119
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 12:43:53  profilanswer

Pas mal en effet,
Mais le RAID n'est alors dispo que pour les 2 sata et IDE du chip JMicron, ls 2 SATA NM10 sont independant ?

Est ce qu'un RAID embarqué comme celui la est mieux qu'une carte RAID PCI style fastrack TX2300, qui est aussi un raid logiciel mais de marque Promise, car j'ai une occase sur cette carte à 30 euro, qui me permetrai de rajouter des disque SATA a ma config actuelle.

Et surtout est ce qu'un RAID logiciel avec ZFS par exemple est mieux et pourquoi ?

En fait si tu veux utiliser le RAID semi-matériel de la mobo tu seras limité à un RAID 0 ou 1 avec les 2 disques du NM10, et un deuxième RAID 0 ou 1 avec les 2 disques du contrôleur Jmicron.

Normalement une carte contrôleur est mieux car c'est a priori du RAID 100% matériel (tous les calculs sont pris en charge par la carte) mais dans ton cas, je crois que ce sera pire car:
1°) Mon expérimentation (limitée) du sujet dit que Promise, c'est des contrôleurs de merde.  :D
2°) Au cas où 1°) serait faux et les performances honorables, ben non en fait, le débit sera bien limité par le port PCI (contrairement aux puces intégrées à la MB qui ont chacune un lien PCI-express 1x)

L'intérêt du RAID logiciel c'est justement de ne pas dépendre du matériel. Par exemple avec cette carte mère, ça permettrait de faire du RAID 5 si tu le souhaites. Et surtout ça permet de pouvoir récupérer les données si jamais le contrôleur grille, avec un RAID matériel il faut absolument retrouver le même matériel sinon c'est cuit.

Le ZFS pour moi c'est de la masturbation de geek linuxien. Un truc qui permettrait de supporter des capacités et des fonctions de fou mais ... en attendant c'est juste une usine à gaz qui bouffe un maximum de ressources pour un minimum de résultats. (et là, je sais que je vais me faire lyncher par une bande fanatiques déchaînés [:tang] )

mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 12:43:53  profilanswer

n°7659163
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 15-11-2010 à 13:21:25  profilanswer

Pas mal en effet,

La vrai question c'est de savoir si les 2 contrôleurs peuvent fonctionner en même temps, de manière à pouvoir faire du RAID logiciel (avec FreeNAS par exemple). Si oui, c'est donc une très bonne carte pour monter un NAS à pas cher!

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°7659174
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 13:29:29  profilanswer

Farfyboom a écrit :

La vrai question c'est de savoir si les 2 contrôleurs peuvent fonctionner en même temps

Bah y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Suffit d'activer les deux contrôleurs, brancher les 4 disques et roule ma poule. Freenas, tout ce qu'il a besoin, c'est de détecter les disques, et après on en fait ce qu'on veut avec.  :)  

n°7659189
raptime
Posté le 15-11-2010 à 13:39:42  profilanswer

Gigabyte GA-D525TUD ici aussi et c'est bonheur, attention cependant si vous utilisez freenas : le pilote de la carte réseau n'est pas inclus de base. La manip pour l'installer n'est pas compliquée mais ça surprend quand on est pas au courant.

n°7659192
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 15-11-2010 à 13:41:12  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Bah y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Suffit d'activer les deux contrôleurs, brancher les 4 disques et roule ma poule. Freenas, tout ce qu'il a besoin, c'est de détecter les disques, et après on en fait ce qu'on veut avec.  :)

Yep, mais sur certaines cartes mères il n'est parfois pas possible d'utiliser tous les contrôleurs en même temps (IDE, SATA intégré et SATA tiers). J'imagine que là c'est fait exprès pour mettre 4 disques en même temps sinon je ne vois pas l'intérêt...

raptime a écrit :

Gigabyte GA-D525TUD ici aussi et c'est bonheur, attention cependant si vous utilisez freenas : le pilote de la carte réseau n'est pas inclus de base. La manip pour l'installer n'est pas compliquée mais ça surprend quand on est pas au courant.

C'est pas trop merdique les cartes réseau intégrées Realtek sous FreeBSD? Les perfs sont correctes pour du Gigabit Ethernet?

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 15-11-2010 à 13:43:20

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°7659251
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 14:01:08  profilanswer

Strat_84 a écrit :

En fait si tu veux utiliser le RAID semi-matériel de la mobo tu seras limité à un RAID 0 ou 1 avec les 2 disques du NM10, et un deuxième RAID 0 ou 1 avec les 2 disques du contrôleur Jmicron.

Normalement une carte contrôleur est mieux car c'est a priori du RAID 100% matériel (tous les calculs sont pris en charge par la carte) mais dans ton cas, je crois que ce sera pire car:
1°) Mon expérimentation (limitée) du sujet dit que Promise, c'est des contrôleurs de merde.  :D
2°) Au cas où 1°) serait faux et les performances honorables, ben non en fait, le débit sera bien limité par le port PCI (contrairement aux puces intégrées à la MB qui ont chacune un lien PCI-express 1x)

L'intérêt du RAID logiciel c'est justement de ne pas dépendre du matériel. Par exemple avec cette carte mère, ça permettrait de faire du RAID 5 si tu le souhaites. Et surtout ça permet de pouvoir récupérer les données si jamais le contrôleur grille, avec un RAID matériel il faut absolument retrouver le même matériel sinon c'est cuit.

Le ZFS pour moi c'est de la masturbation de geek linuxien. Un truc qui permettrait de supporter des capacités et des fonctions de fou mais ... en attendant c'est juste une usine à gaz qui bouffe un maximum de ressources pour un minimum de résultats. (et là, je sais que je vais me faire lyncher par une bande fanatiques déchaînés [:tang] )

Yes pour le boitier c'est celui la, et j'hesite avec le Fractal R2 pour plusieur raison, l'esthetique, il fait moins PC de gamer, y'a une version avec PSU alors que le Lian li est sans alim.
Niveau Qualité .... il est fabriqué par Lian Li :) donc je risque pas grand chose ^^
Mais il a pas l'air hyper simple a monter ni très bien ventillé
C'est sur qu'il est assez gros, mais dans le salon pres des équipements TV ca passe bien genre par terre, puisque chez moi les Freebox sont pres de la TV.

Oki doki pour le ZFS,
mais tu utilises quoi pour ton RAID logiciel alors ? (tu utilises une distro style FreeNas, ou une distrib de base ?)
Comment ca se passe si un disque crame ? Comment tu remontes ton RAID  ?

n°7659265
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 14:05:57  profilanswer

je viens de lire un test qui reduit en miette le Array R2 .....snif

n°7659296
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 14:30:33  profilanswer

Oki doki pour le ZFS,
mais tu utilises quoi pour ton RAID logiciel alors ? (tu utilises une distro style FreeNas, ou une distrib de base ?)
Comment ca se passe si un disque crame ? Comment tu remontes ton RAID  ?

J'ai commencé avec Freenas 0.7.1 et j'ai été assez déçu par les performances (RAID 1, 50 Mo/s en lecture avec deux disques récents et un réseau gigabyte). Et puis c'était il y a deux mois, c'était un peu le bordel pour faire fonctionner le réseau Realtek.
J'ai ensuite testé Freenas 0.7.2 avec une carte réseau PCI Intel et pas mal de bidouilles au niveau du réseau -> 65 Mo/s
Récemment j'ai craqué, j'ai viré Freenas pour tester ClearOS, encore pire. Un cauchemar à configurer (pour un non Linuxien) et des performances encore plus mauvaises que Freenas même s'il y a quelques fonctions intéressantes comme l'antivirus.

Enfin bref, là j'en suis à revenir sur Freenas, récupérer la toute dernière version, optimiser le réseau un maximum, et compiler moi-même les derniers drivers réseau sur une machine virtuelle FreeBSD 7.3 (rien que de l'écrire j'ai déjà peur, je n'arrive déjà pas à afficher une simple interface graphique sur FreeBSD  :sweat: ).
Et voir ce que ça donne ... Avec un peu de chance j'aurai un NAS opérationnel pour Noël.  :whistle:  

Pour répondre à ta question en 2 lignes:

- Pour le RAID, j'utilise Freenas
- Si un disques est HS, tu le retires, tu le remplaces, tu formates le nouveau disque et tu le recolles dans le RAID à la place de l'autre. Ensuite, les données sont reconstruites (ou simplement recopiées pour le RAID 1) sur le nouveau disque et au bout de quelques heures tout rentre dans l'ordre. Attention, RAID 0 = un disque crashe, tu perds tout.

Lien vers un tutoriel sur comment mettre en place / réparer un RAID avec Freenas: http://sourceforge.net/apps/phpbb/ [...] =94&t=5856

n°7659348
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 15:09:34  profilanswer

Ecoute franchement 50 Mo/s ca depend ce que tu fais mais pour de la HD c'est largemen suffisant, après si tu passe ton temps a déplacer de très gros fichiers je veux bien mais bon, moi je chipote pas jusque la :)
surtout sur une Freebox comme switch qui est en 100 ...

Merci pour le lien, en effet c'est très simple.

Mais je suis toujours à la recherche du boitier parfait et pas cher :)

personne ne vend de config d'occas ?

n°7659364
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 15:20:00  answer

Ecoute franchement 50 Mo/s ca depend ce que tu fais mais pour de la HD c'est largemen suffisant, après si tu passe ton temps a déplacer de très gros fichiers je veux bien mais bon, moi je chipote pas jusque la :)
surtout sur une Freebox comme switch qui est en 100 ...

Merci pour le lien, en effet c'est très simple.

Mais je suis toujours à la recherche du boitier parfait et pas cher :)

personne ne vend de config d'occas ?

Si c'est une Freebox Ô c'est du 1000  :whistle:  
-> []

n°7659381
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 15:34:10  profilanswer

Pffff alors ca c'etait petit tsss .....

n°7659425
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 16:08:39  profilanswer

Ben oui mais j'ai un réseau full gigabyte, des disques durs qui tout seuls sont capables de débiter du 100 Mo/s (donc en RAID 1 bien plus ...), donc forcément quand on tombe sur des performances pareilles ça fait un peu mal.
Et puis bon, j'ai un peu plus de 1 To de données qu'il va falloir trier et transférer sur le NAS, alors si je peux éviter d'y passer 3 semaines ça m'arrange aussi.  :whistle:

P.S: Pour le boitier il y a celui-là qui est très bien pour une utilisation NAS -> http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] _120W.html
Par contre, pas sûr que ce soit "pas cher" selon tes critères et il faudra le commander en Allemagne si tu veux le recevoir avant les calendes grecques.  :p

Message édité par Strat_84 le 15-11-2010 à 16:13:25
n°7659431
themasters​troke
Posté le 15-11-2010 à 16:18:54  profilanswer

Oui en effet, ca fait du volume, d'ou une autre question,
si je balance dans FreeNas mon volume raid materiel en ext3, il va le prendre sans broncher ou pas ?

Pour le boitier j'avais deja vu, c'est pas mal du tout mais cher, sinon je reste sur mon CFI-A7879, mais je ne trouve aucun test digne de ce nom.

Quelqu'un aurait un retour sur ce boitier ?

n°7659651
beretta93
Posté le 15-11-2010 à 18:29:31  profilanswer

Petite question pour ceux qui touchent un peu au réseau : j'ai un réseau qui fonctionne seulement en 100mbps, ça va me brider à quelle hauteur pour les transferts netbios et le streaming de vidéos HD?

Parce que là je copie des fichiers, et j'ai entre 3 et 5Mo/s en 100mbps full duplex forcé... :/

---------------
>>>FEED<<<
n°7659659
Strat_84
Posté le 15-11-2010 à 18:33:34  profilanswer

Pour un 100 Mbps il faut s'attendre à 10 Mo/s environ (débit théorique -> 100/8=12.5 Mo/s ). 5 Mo/s c'est effectivement pas beaucoup ...

n°7659750
beretta93
Posté le 15-11-2010 à 19:27:19  profilanswer

Putain je suis descendu à 2Mo/sec depuis que j'ai tout forcé en 100mbps full duplex. :(

J'ai fait un petit schéma de la configuration de mon réseau local. Le NAS est pas encore là mais c'est à venir :

http://img99.imageshack.us/img99/4937/mapxc.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le transfert se fait entre l'UC de bureau et l'UC htpc. A part le câble de cat5 qui fout la merde (et encore normalement ça doit supporter le 100mbps normal), je vois pas ce qui peut poser problème.

Ha et quand j'essaye de forcer le gigabit sur mon UC HTPC, le port ne reconnait plus le cable ethernet. Pourtant c'est un 5e blindé de 10m...:/

---------------
>>>FEED<<<
n°7659808
HJ
Posté le 15-11-2010 à 19:55:51  profilanswer

Quel est l'intérêt de forcer en 100 full duplex ? ça ne fonctionne pas en auto-négociation ?
Sinon, peut être les perfs sont bridés au niveau du switch de ton wrt54gl ? As-tu déjà essayé avec un autre switch pour voir ?

n°7659821
beretta93
Posté le 15-11-2010 à 20:00:26  profilanswer

J'ai fait ça pour tenter d'améliorer les débits justement, puisque j'ai lu que ça fonctionnait pour certains. Là du coup je vais repasser en auto négociation, mais bon reste que je vais brider à 5Mo/s...

Par contre, perfs bridées au niveau du routeur? Pourtant ya pas de raison : il est flashé en dd wrt, je tape du 21mbps en connexion web. Ca me parait bizarre qu'il soit en cause...

---------------
>>>FEED<<<
n°7660113
ITM
Posté le 15-11-2010 à 22:42:24  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Bon...

Pour le 1) il vaut mieux éviter de tirer des conclusions trop générales des mauvaises expériences persos.

Une vraie carte RAID, pour faire quelque chose de bien, a besoin de pas mal de RAM et possède un contrôleur dédié qui réalise des opérations lourdes. Bref, ça coute un max de blé et c'est vraiment très loin des modèles d'entrée de gamme telle la Promise de themasterstroke.

J'ai eu les deux (une carte Promise "bas de gamme" et un système ZFS). Pour moi ZFS est incomparablement au dessus.
ZFS, tout comme les cartes RAIDs dédiées qui font du bon boulot, utilise beaucoup de ressources. La différence, c'est que ça pique les ressources directement au système. Et alors ? C'est un NAS, qui est une machine dédiée. Qu'on puisse utiliser à fond la RAM disponible pour faire du stockage intelligemment je trouve ça rassurant et sain pour un NAS.
Comme tu le dis l'avantage de ZFS, c'est l'indépendance vis à vis du matériel (et même de l'OS dans certains cas). Mais c'est loin d'être le seul.
Un gros avantage, c'est que ça recalcule le checksums des données à chaque lecture. Si ça match pas, alors il y a corruption de données et ça te le signale.  
Ça c'est vraiment le package de base. Ensuite il y a tout un tas de trucs, la gestion des pools de disques, la déduplication de données, les snapshots, le redimensionnement des "partitions",  etc.  
Franchement, impossible de reculer après avoir essayé et compris vraiment ZFS.

n°7660303
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-11-2010 à 03:19:42  profilanswer

pour resumé les carte raid,
entrée de gamme  -> c'est useless et ça complique le bouzin.
haut de gamme -> c'est royal, mais ça coute un bras (comme la revision chez... :D)

n°7660489
themasters​troke
Posté le 16-11-2010 à 10:10:08  profilanswer

Sauf pour moi qui ait 4 HDD IDE et qui veut les garder, alors ma carte raid a 15€ va bien me servir :)
mais du coup exit la promise, je vais aller en premier vers un boitier sympa en gardant ma conf actuelle, et je changerai la carte ensuite, comme ca je peux garder mes HDD, et je me paierai des SATA un peu plus tard.

Bon du coup, vos experiences niveau boitier ?
vous me conseilleriez quoi ?
je suis toujours sur le CFI-A7879 et le lian li Q08, le fractal est tjs aussi joli mais bon a priori c'est pas le top.
D'autres suggestion interessante et pas trop chère ?

n°7660619
turajo
Posté le 16-11-2010 à 11:40:45  profilanswer

le lian li est parfait pour ton utilisation

---------------
MON FEED BACK
n°7661662
MrBoubou
Posté le 16-11-2010 à 21:53:05  profilanswer

Juste pour ce qui étaient, comme moi, intéressé par le Fractal Array, celui ci n'est plus et ne sera plus distribué par matos.net

C'est la loose :s

themasterstroke, tu comptais le prendre où ton boitier CFI? Il m'a l'air pas mal

n°7661703
crio29
Posté le 16-11-2010 à 22:15:50  profilanswer

MrBoubou a écrit :

Juste pour ce qui étaient, comme moi, intéressé par le Fractal Array, celui ci n'est plus et ne sera plus distribué par matos.net

C'est la loose :s

ils ont donnés une raison particulière ?

---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°7662247
themasters​troke
Posté le 17-11-2010 à 11:45:39  profilanswer

ouais c'est pas cool,
en même temps on peut se monter des config tout à fait correcte avec 150 euro, alors vendre une boite en métal le même prix c'est clairement abusé ....
pour le boitier c'est ici:
http://www.mini-itx.com/store/?c=3#cfi-a7879
d'ailleur le fractal array R2 est aussi en vente.

Je cherche a racheter des HDD SATA pas trop chere, car ce genre de boitier me convient bien mais les rack hot swap en sata avec des disque IDE ... je pense que je vais rencontrer un problème ......
personne ne vend de disque SATA ?? :)

n°7662419
beretta93
Posté le 17-11-2010 à 13:35:21  profilanswer

Tiens t'as un bon plan pour du 2To à pas reuch en ce moment.

http://www.comptoir-hardware.com/b [...] eseau.html

---------------
>>>FEED<<<
n°7662572
aster
Chaotic Neutral
Posté le 17-11-2010 à 15:04:17  profilanswer

Sur un ICH9R, on peut avoir une grappe RAID5 et une RAID1 en parallèle? :jap:

n°7662629
themasters​troke
Posté le 17-11-2010 à 15:17:36  profilanswer

merci beretta963, au fait il est bien ton ezplug ? je pense a me le prendre en neuf rapport qualité/prix il à l'air pas mal du tout

n°7662728
beretta93
Posté le 17-11-2010 à 15:55:57  profilanswer

Il est trop bien franchement. La facade est super vilaine mais les panneaux sont de très bonne qualité, avec un revêtement très agréable à la vue et au toucher, et le montage est hyper facile. Perso, je le trouve mieux conçu que le SG05/06.  

Le CFI que t'a montré plus haut a l'air super aussi mais beaucoup plus cher. Moi mon explug je l'ai touché à 20€ moddé. :sol:

---------------
>>>FEED<<<
n°7662746
themasters​troke
Posté le 17-11-2010 à 16:10:49  profilanswer

oui je sais j'ai vu le post .... pas la peine de craner ....
moi mon souci c'est le budget, et le fait de faire mon nas en plusieur temps, du coup l'achat d'un boitier avec des rack SATA ca m'arrange pas trop.
Tien j'ai une question a te pose du coup,
est ce que c'est possible de mettre des disque IDE dans les Rack de ton ezplug?
C'est à dire de démonter facilement le backpane, pour faire passer une nappe ide et les prise molex.
Car si oui ca me permet de mettre mes 4 IDE pour l'instant, et passer sur 2 SATA et 2 IDE dans le futur.
et dans le encore plus futur, mettre dans le rack 3.5" externe ceci :
http://www.materiel.net/accessoire [...] 55505.html

Sinon mon autre solution qui revient au meme prix en neuf c'est ca
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 35915.html
et ca
http://www.materiel.net/alimentati [...] 53738.html

c'est moins classe et plus gros mais plus modulaire pour moi.
tout depend de ta réponse :)

Message édité par themasterstroke le 17-11-2010 à 16:11:49
n°7662767
themasters​troke
Posté le 17-11-2010 à 16:24:30  profilanswer

au passage je sais pas qui est qui mais le boitier EZ PLUG est un CFI en fait .... ou l'inverse.
http://www.chyangfun.com/pro04.asp

n°7662893
beretta93
Posté le 17-11-2010 à 17:57:15  profilanswer

Ha ouais en effet CFI = smart teck. Je pencherais plus dans ce sens parce que CFI a une gamme plus développée, le boitier avec 3 baies hot swap existe pas chez Smart teck.

Sinon le backpane se démonte en 4 coups de tournevis ya aucun souci. Je l'ai fait hier pour retirer les grilles des deux ventilos 50mm à l'arrière. Et les racks sont dégagés à l'arrière. Ca fait longtemps que j'ai pas vu un disque IDE mais d'après ce que je vois, ya aucune contre indication.

Par contre, 4 IDE? Ya une mobale mini ITX qui permet ce genre de truc? Pour celui du haut il te faudra un berceau, et pour celui du bas ça ira ya de la place derrière les connecteurs, mais 4 nappes IDE je sais pas comment tu vas les ranger dans ce petit boitier...

Message édité par beretta93 le 17-11-2010 à 17:57:59

---------------
>>>FEED<<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)