Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  487  488  489  490  491  492
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7382632
alex_upsid​edown
Posté le 27-03-2010 à 22:17:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le zfs bouffe tant que ça?

---------------
Mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 27-03-2010 à 22:17:52  profilanswer

n°7383176
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 28-03-2010 à 12:54:58  profilanswer

Bah franchement, c'est pas que ca bouffe tant que ca, mais c'est que ca suce en permanence. Je pense que l'atom est juste dés que tu vas charger le proco pour faire autre chose.

Et puis avec de l'atom, pas de compression, des scrub interminables... Je sais pas à voir.

n°7384847
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-03-2010 à 14:59:48  profilanswer

Depuis sa sortie on sait que l'Atom est misérable Ses performances sont à l'avenant de son architecture.

---------------
Encore une victoire de canard !
n°7384870
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-03-2010 à 15:18:31  profilanswer

Messieurs, 2 questions que je me pose depuis longtemps et pour laquelle , je ne trouve pas forcement des réponses claires :

Est t-il possible d'ajouter un ou plusieurs disques sur un pool RAID 5 Soft ? sur un Raid Z ?

Que pensez vous de l'idée de vortualiser chaque appli d'un serveur/nas :  

un OS hote qui fait touner les machines virtuelles :  
- 1 VM qui s'occupe du RAID (possible ?)
- 1 VM qui s'occupe du serveur http/ftp par ex
- 1 VM qui s'occupe du Monitoring,ect.....

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
n°7384884
s@r@v
Posté le 29-03-2010 à 15:27:22  profilanswer

Citation :

Est t-il possible d'ajouter un ou plusieurs disques sur un pool RAID 5 Soft

Oui

Citation :

sur un Raid Z ?

Non, pas pour le moment.

Citation :

Que pensez vous de l'idée de vortualiser chaque appli d'un serveur/nas :  

un OS hote qui fait touner les machines virtuelles :  
- 1 VM qui s'occupe du RAID (possible ?)
- 1 VM qui s'occupe du serveur http/ftp par ex
- 1 VM qui s'occupe du Monitoring,ect.....

Pas une très bonne idée à mes yeux le n°1. Sous OpenSolaris, si tu le souhaites, tu peux néanmoins déléguer le contrôle d'un pool à une zone (~=VM en moins couteux). De même que si tu y vois un intérêt, tu peux avoir une VM samba/nfs pour acceder à ton raid. Mais la gestion du raid proprement dite, vaut mieux que ton noyau maitre s'en occupe.

---------------
[Feed]
n°7384895
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-03-2010 à 15:36:09  profilanswer

Merci de ta rapide reponse.

En ce qui concerne le Raid via VM , c'est vrai que ca parait un peu chaud.... surtout qu'il faut que les disques durs soit prit en charge par la VM, et uniquement par.... donc bon , vaux bien faire gerer le Raid à l'os maitre , en effet

Je pensai à ce systeme pour pouvoir avoir du Raid5 "a peu pret fiable", car comment faire pour récuperer un pool raid 5 si on a le systeme Hote (un debian, ubuntu, ect...) qui crache , ne veux plus démarrer , ect.....

avec un snapshot de la VM, on revient en arrière et ça repartait (non :D ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par jbdivx le 29-03-2010 à 15:36:42

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
n°7384920
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2010 à 15:50:07  answer

jbdivx a écrit :

Merci de ta rapide reponse.

En ce qui concerne le Raid via VM , c'est vrai que ca parait un peu chaud.... surtout qu'il faut que les disques durs soit prit en charge par la VM, et uniquement par.... donc bon , vaux bien faire gerer le Raid à l'os maitre , en effet

Je pensai à ce systeme pour pouvoir avoir du Raid5 "a peu pret fiable", car comment faire pour récuperer un pool raid 5 si on a le systeme Hote (un debian, ubuntu, ect...) qui crache , ne veux plus démarrer , ect.....

avec un snapshot de la VM, on revient en arrière et ça repartait (non :D ) ?

Raid 5 c'est pour tes donnees, pour ton OS c'est sur un disque separe (preferablement un Raid 1)  ;)

Le Raid 5 a de tres mauvaises perf. pour de petits fichiers, ce que ton OS fait relativement regulierement (c'est pas un BD transactionnelle ok mais bon...)

Double avantage: si ton OS est mort de chez mort, ton Raid 5 avec tes donnees est intact et tu pourras le reimporter apres avoir reinstalle ton OS.

n°7384926
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-03-2010 à 15:55:01  profilanswer

Os sur un disque à part, bien sur , j'avais oublié d'en parler.

Mais il n'y a jamais de probleme de ré-importation de Pool Raid-5 ? (surtout si on switch d'OS ? => passage de debian @ CentOs par ex)

Aussi, un systeme de Snapshot est t-il envisagable ?
Si je compren bien le concept des snapshots :
Tu prends une photo de l'OS à l'instant T ,  

si ya pas de modif : la taille de la snapshot bouge pas
si ya des modif : la taille de la snapshop évolue en fonction de la "taille" des modifs ?

---------------
n°7384932
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2010 à 15:59:59  answer

jbdivx a écrit :

Os sur un disque à part, bien sur , j'avais oublié d'en parler.

Mais il n'y a jamais de probleme de ré-importation de Pool Raid-5 ? (surtout si on switch d'OS ? => passage de debian @ CentOs par ex)

Ca, j'ai jamais essaye - je reste toujours dans les memes OS  [:spamafote]

Citation :

Aussi, un systeme de Snapshot est t-il envisagable ?
Si je compren bien le concept des snapshots :
Tu prends une photo de l'OS à l'instant T ,

si ya pas de modif : la taille de la snapshot bouge pas
si ya des modif : la taille de la snapshop évolue en fonction de la "taille" des modifs ?

Un snapshot est utile pour faire un role de "corbeille": du style "oups, zut alors, j'ai efface mon fichier config, heureusement, j'ai mon snapshot!©  [:dawa] "
Mais en cas de perte/corruption de disque, le snapshot est inutile: dans la plupars des cas, il est differentiel par rapport a des donnees existantes. Si elles ne sont plus dispo -> snapshot orphelin.

Donc -> moi j'aime bien les snapshots avec une rotation parce que ca coute rien et que c'est pratique, mais ce n'est pas une solution de backup.

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2010 à 16:00:29
n°7385004
joss27
Posté le 29-03-2010 à 17:18:02  profilanswer

pour ceux que ça intéresse, je vend ma carte raid RocketRAID 2310 PCIExpress 4x avec 4 port SATA2, RAID 0-1-5-10-JBOD ici et le prix est négociable

mood
Publicité
Posté le 29-03-2010 à 17:18:02  profilanswer

n°7385017
s@r@v
Posté le 29-03-2010 à 17:26:45  profilanswer

De manière générale, pour compléter la réponse de Ktulu, RAID5, RAID1, RAIDZ, RAIDblabla ne sont pas des solutions de backup.  
A la base, ce sont des technologies employé pour maximiser la disponibilité d'un serveur.
Sinon pour récupérer les données d'un RAID en cas de crash, c'est pas bien compliqué, tu réinstalle ton OS (comme t'as dit Ktulu, surtout ne pas mettre l'OS sur le RAID), puis installation de mdadm, et la simple ligne "mdadm --assemble /dev/md1 /dev/sda1 /dev/sdb1 ..." te restaure ton raid. C'est normalement relativement indépendant de l'OS que tu utilises, mise à part éventuellement gros changement de mdadm (et encore, je suppose que la rétro compatibilité est surveillé de près).

Après, faut distinguer les snapshot du RAID5 via mdadm, qui en effet ne t'apporte pas vraiment de sécurité par rapport aux pannes, et ceux de ZFS qui sont tout de même un peu plus consistant (par rapport aux pannes).

---------------
[Feed]
n°7385044
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-03-2010 à 17:40:39  profilanswer

Ktulu , s@r@v , merci pour vos réponses rapides.

Le raid Z c'est génial surtout grâce à la vérif du checksummering , mais malheureusement , l'impossibilité d'augmenter le Pool en fait une solution super contraingnante.

J'ai un raidZ de 4To, plein , le jour ou je veux l'étendre ma seule possibilité est de dupliquer mes 4To de données ailleurs , de détruire mon Pool et d'en recréer un autre avec tous mes disques (anciens et nouveaux...) ? (nikel la soluce, j'ai toujours 4To de libre sur ma clé usb :D ...)

Message cité 1 fois
Message édité par jbdivx le 29-03-2010 à 17:41:03

---------------
n°7385117
s@r@v
Posté le 29-03-2010 à 18:27:00  profilanswer

Tu peux remplacer tes diques par des diques de plus grandes capacités "à chaud", tu n'as pas à copier tes données sur un support autre. Et tu peux tout à fait mettre en place un pool en // (encore heureux  :o ).

ZFS ce n'est pas que le checksum, c'est aussi une autre approche de la gestion de volume, qui est vraiment très agréable. Personnellement, je suis passé d'un RAIDz à RAID5 pour deux raisons : ZFS crypto toujours pas en place et un manque de temps pour me mettre sérieusement à OpenSolaris (ZFS-fuse je ne comprends toujours pas l'interêt, même si certain ont l'air d'y trouver leur compte, pour BSD ca a l'air relativement mature).  

Essayes de cibler tes priorités : flexibilité ? sécurité ? performance ? Pareil pour les VMs, essayes d'évaluer celles qui te sont réellement indispensable. Pour ma part, j'en ai 2 en permanence (1 debian-stable web/ftp/repo mercurial/blabla + 1 en debian-sid pour encoder, faire des tests a la con). Virtualiser par appli me semble un peu extrême pour un particulier qui n'a pas forcément des besoins de QoS très très stricts. Après pour s'amuser, tester, oui c'est rigolo  :o

Message édité par s@r@v le 29-03-2010 à 18:27:27

---------------
[Feed]
n°7385160
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-03-2010 à 18:44:27  profilanswer

Citation :

Tu peux remplacer tes diques par des diques de plus grandes capacités "à chaud", tu n'as pas à copier tes données sur un support autre. Et tu peux tout à fait mettre en place un pool en // (encore heureux  :o ).

Si j'ai mon 4*1To (par ex) , je ne pourrai ,en RAIDZ , l'étendre   sans faire une copie sur un autre support , ou avoir mon autre pool RAID Z pret ( a ce moement la , ca voudrai dire que j'ai 4*1To , et a coté , par ex , 6*1To , ca commence a faire beaucoup  :whistle: )

alors q'uen Raid 5 , je fait ce que je veux de ma vie , je rajoute les disques 1 par 1 quand je veux sans avoir a totu copier autre part ?

Citation :

ZFS ce n'est pas que le checksum, c'est aussi une autre approche de la gestion de volume, qui est vraiment très agréable. Personnellement, je suis passé d'un RAIDz à RAID5 pour deux raisons : ZFS crypto toujours pas en place et un manque de temps pour me mettre sérieusement à OpenSolaris (ZFS-fuse je ne comprends toujours pas l'interêt, même si certain ont l'air d'y trouver leur compte, pour BSD ca a l'air relativement mature).  

Essayes de cibler tes priorités : flexibilité ? sécurité ? performance ? Pareil pour les VMs, essayes d'évaluer celles qui te sont réellement indispensable. Pour ma part, j'en ai 2 en permanence (1 debian-stable web/ftp/repo mercurial/blabla + 1 en debian-sid pour encoder, faire des tests a la con). Virtualiser par appli me semble un peu extrême pour un particulier qui n'a pas forcément des besoins de QoS très très stricts. Après pour s'amuser, tester, oui c'est rigolo  :o

Complexe le choix Raid5/Raid Z :  

raid 5 : t'investit dans un Raid , mais en plus  tu dois le backup car en terme de fiabilité y'a mieux
raid z : plus sur mais flexibilité nulle.

Le choix cornélien  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par jbdivx le 29-03-2010 à 18:45:16

---------------
n°7385190
s@r@v
Posté le 29-03-2010 à 18:57:18  profilanswer

Oui en RAID5 tu peux (si ton FS le supporte, mais que ce soit ext4, xfs ou jfs c'est le cas). Ce que je te dis, c'est que si tu prévois de remplacer tous les disques, alors en RAIDZ(ou 5 d'ailleurs) tu n'as pas besoin de copier toutes tes données avant.

Sinon, je ne suis pas d'accord pour le "flexibilité nulle" de ZFS. La gestion est vraiment agréable, et justement plus flexible je trouve que lvm+mdadm.
Tu peux regarder ce lien, qui m'avait pas mal instruit sur ZFS à l'époque : http://breden.org.uk/2008/03/02/a- [...] using-zfs/

Et gaffe au raisonnement, RAIDZ plus sécurisé. Oui, mais si deux disques pètent parce que ton alim déconne ou autre, RAIDZ ou RAID5, même combat, tu perds tout.

Message édité par s@r@v le 29-03-2010 à 19:00:07

---------------
[Feed]
n°7385474
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 29-03-2010 à 22:09:45  profilanswer

Je suis actuellement en cours d'évolution de mon NAS fait maison. Le ZFS c'est génial, bon je l'utilise avec FreeBSd et je peux sans difficulté augmenté la grappe d'un ou plusieurs disque dur et mettre un disque de la "grappe" en backup.

Actuellement j'essaie de savoir quel est le meilleur compromis pour mon utilisation : ZFS Vs Raid 5 ICH7R de ma carte mère Atom.  

J'en profite pour vous présenter la Supermicro X7SLA (Site du constructeur) qui possède 4 port SATA et deux ports PCI-E pour le rajout d'un éventuel contrôleur SATA.

Je suis d'accord avec s@r@v, RAIDZ ou RAID5 même combat et un de nos clients au taf a perdu ce matin 2 disques en même temps.

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°7385486
christian ​bale
Posté le 29-03-2010 à 22:19:28  profilanswer

jbdivx a écrit :

Ktulu , s@r@v , merci pour vos réponses rapides.

Le raid Z c'est génial surtout grâce à la vérif du checksummering , mais malheureusement , l'impossibilité d'augmenter le Pool en fait une solution super contraingnante.

J'ai un raidZ de 4To, plein , le jour ou je veux l'étendre ma seule possibilité est de dupliquer mes 4To de données ailleurs , de détruire mon Pool et d'en recréer un autre avec tous mes disques (anciens et nouveaux...) ? (nikel la soluce, j'ai toujours 4To de libre sur ma clé usb :D ...)

Oui par contre tu peut passer ton 4*1To à du 4*2To sans backuper toute tes données.

En fesant ça disque par disque c'est possible.

n°7385737
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 30-03-2010 à 06:58:29  profilanswer

Je comprend pas pour le ZFS, on peut rajouter un HDD ou pas alors ?
Si j'ai un raid de 4 disques, je peux en rajouter un 5éme sans souci ?

---------------
Aloha
n°7385770
alex_upsid​edown
Posté le 30-03-2010 à 08:17:23  profilanswer

Non pas en ZFS à cause du POOL

---------------
n°7385786
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 08:52:30  answer

Petite question pour les pro du NAS.

Un serveur monté avec une carte mère ATOM D-510, et du RAID 5 logiciel, ça tournera quand même correctement ?

Je sais que le VSH-4 de Ve-hotech carbure bien avec un Sempron LE-1250 par exemple, même très très bien ...

( http://www.nasfr.com/test/test-vhs [...] sur-nasfr/ )

Mais où se situe un D-510 par rapport à un Sempron ?

n°7385789
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 30-03-2010 à 08:54:51  profilanswer

Bien en dessous.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7385796
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 09:02:18  answer

deK a écrit :

Bien en dessous.

Une source éventuellement ?

n°7385802
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 09:09:09  answer

Zaxe a écrit :

Je suis d'accord avec s@r@v, RAIDZ ou RAID5 même combat et un de nos clients au taf a perdu ce matin 2 disques en même temps.

Tres peu de technologie permet la faute de deux elements... Sinon y'a le RAIDZ2

n°7385804
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 09:13:11  answer

jbdivx a écrit :

raid 5 : t'investit dans un Raid , mais en plus  tu dois le backup car en terme de fiabilité y'a mieux
raid z : plus sur mais flexibilité nulle.

Le choix cornélien  :sol:

Oui mais attention, si rajouter un disque a un raidz est actuellement impossible, il existe une astuce:

Imaginons le raidz:

% zpool status
  pool: export
 state: ONLINE
 scrub: none requested
config:

NAME         STATE     READ WRITE CKSUM
        export       ONLINE       0     0     0
          raidz1     ONLINE       0     0     0
            hdd0   ONLINE       0     0     0
            hdd1   ONLINE       0     0     0
            hdd2   ONLINE       0     0     0
            hdd3   ONLINE       0     0     0
            hdd4  ONLINE       0     0     0

Et qu'on veuille y rajouter des disques... On peux proceder de la sorte: on rajoute un autre raidz au pool:

% zpool status
  pool: export
 state: ONLINE
 scrub: none requested
config:

NAME         STATE     READ WRITE CKSUM
        export       ONLINE       0     0     0
            hdd0   ONLINE       0     0     0
            hdd1   ONLINE       0     0     0
            hdd2   ONLINE       0     0     0
            hdd3   ONLINE       0     0     0
            hdd4  ONLINE       0     0     0
            hdd5   ONLINE       0     0     0
            hdd6   ONLINE       0     0     0
            hdd7   ONLINE       0     0     0
            hdd8   ONLINE       0     0     0
            hdd9  ONLINE       0     0     0

Ce qui agrandit effectivement le pool dans deux raidz distincts.

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2010 à 09:14:49
n°7385808
flo850
moi je
Posté le 30-03-2010 à 09:15:34  profilanswer

n°7385811
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 30-03-2010 à 09:17:28  profilanswer

Je me suis un peu avancé, vu que le D510 est un dual et le Sempron un monocore, les perfs ne sont pas si éloignées, mais le Sempron reste supérieur en général : http://www.anandtech.com/bench/Product/110?vs=44

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7385815
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 09:20:15  answer

Cool merci pour le lien !!

Donc je pense qu'un D510 pourrait être une bonne solution pour un NAS qui consomme peu mais avec des perfs honnêtes ?!

Après il me semble qu'au mois de juin il y a aura de nouvelles déclinaisons, donc à voir ...

En tout cas j'ai trouvé mon boîtier :

http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] SNouveaute

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2010 à 09:21:33
n°7385830
Hibiki-san
Posté le 30-03-2010 à 09:38:13  profilanswer

J'aimerais avoir votre avis sur ce que je suis en train de faire :

Besoin du NAS :
Centre de partage de fichiers pour un HTPC / un PC "Bureau" et un portable
Réseau Gigabit
Pas de RAID (je réalise une sauvegarde hebdomadaire en eSATA en "local" et une autre mensuel "hors-site" avec des disques qui ne restent pas chez moi)
Téléchargements torrent / mulet / newsgroup
Si besoin est, rip DVD / CD directement sur cette machine
Serveur d'impression

Au niveau Hardware :
Antec Mini P180
Carte mère GIGABYTE en AMD785G
AMD Athlon II X3 435
2 Go de RAM en DDR3 1333 MHz
1 x 500 Go WD5002AAKS (7200 rpm) pour l'OS + partition téléchargements
2 x 1.5 To HD154UI (Samsung EcoGreen F2) pour le stockage

Au niveau soft et c'est là que le bat blesse :
W7 x64
Gestion via mstsc.exe (bureau à distance) en local qui permet donc de gérer les téléchargements et l'OS.
Synchronisation des disques avec SyncBack (sur les PC clients et sur le PC NAS pour les sauvegardes externes)

Sinon c'est une machine qui n'est pas allumée 7j/7 24h/24. Si il n'y a pas de téléchargements, elle sera, au pire, allumée le soir en rentrant ou les WE car j'ai toujours une partie des données présente en local sur chacune des machines.

Qu'en pensez-vous ? Qu'apporte une version "Server" de Windows vis à vis de ce que je fais ?

Ce que je fais est-il dispo sous un Ubuntu / OpenSolaris ou consors ? (surtout pour les DL) et est-ce "facile" de passer de l'un à l'autre ? (ou il faut se plonger à fond dans de la doc ?)

A priori, je comptais ajouter un uPnP pour le futur mais il semble que c'est intégré à W7...

Merci de vos retours ! (et pas taper :) )

n°7385858
thana54
made in concept
Posté le 30-03-2010 à 10:04:58  profilanswer

Hibiki-san a écrit :

Ce que je fais est-il dispo sous un Ubuntu / OpenSolaris ou consors ? (surtout pour les DL) et est-ce "facile" de passer de l'un à l'autre ? (ou il faut se plonger à fond dans de la doc ?)

Y a pas de raisons [:spamafote] (à la louche: ssh/vnc, backintime pour les backups, pour les rip handbrake (dvd), asounder (cd audio), le reste je n'utilise pas)
Pour le proc, pourquoi pencher pour un X3 (qui a un core désactiver, pas top pour la conso) ?

Message édité par thana54 le 30-03-2010 à 10:06:52
n°7385871
Hibiki-san
Posté le 30-03-2010 à 10:17:21  profilanswer

merci thana54 pour ta réponse.

Pour le rip audio, j'utilise Exact Audio Copy qui, associé à AccurateRip, est diabolique pour s'assurer de la qualité des rips -> je convertis en FLAC
(il a l'air dispo sous Linux l'animal :) )

Après pour le "Y a pas de raisons", c'était plus dans le sens : "est-ce difficile de passer d'un environnement Windows à ce type d'environnement ?"
J'ai un bon background informatique quand même mais plutôt dans les OS cro$oft donc j'aimerais évaluer l'investissement temps que je vais devoir mettre pour que cela fonctionne !

Pour le X3, j'ai penché pour ce dernier parce que point de vue conso/performances, il était bien évalué vis à vis des X2e et déjà, il est très puissant pour faire ce qu'il a faire (quoique du QuickPAR, du RAR et consors, cela bouffe des ressources pour les newsgroup).

n°7385928
thana54
made in concept
Posté le 30-03-2010 à 10:59:03  profilanswer

Hibiki-san a écrit :

merci thana54 pour ta réponse.

Pour le rip audio, j'utilise Exact Audio Copy qui, associé à AccurateRip, est diabolique pour s'assurer de la qualité des rips -> je convertis en FLAC
(il a l'air dispo sous Linux l'animal :) )

Après pour le "Y a pas de raisons", c'était plus dans le sens : "est-ce difficile de passer d'un environnement Windows à ce type d'environnement ?"
J'ai un bon background informatique quand même mais plutôt dans les OS cro$oft donc j'aimerais évaluer l'investissement temps que je vais devoir mettre pour que cela fonctionne !

Pour le X3, j'ai penché pour ce dernier parce que point de vue conso/performances, il était bien évalué vis à vis des X2e et déjà, il est très puissant pour faire ce qu'il a faire (quoique du QuickPAR, du RAR et consors, cela bouffe des ressources pour les newsgroup).

Je t'ai cité des GUI, donc ca se fait en visuel pour la plupart (reste quand même des alternatives en terminal)
Asounder converti aussi en flac (suffit d'aller farfouiller dans les préférences)

C'est pas difficile de passer d'un OS à un autre, il suffit de le vouloir.

le X2e est un X2 avec un plus faible vcore, donc suffit d'avoir une mobale qui permette de sous volter le proc. Tu gagnes quelques euros. Si tu as besoins des cores ok.

n°7386004
Hibiki-san
Posté le 30-03-2010 à 11:49:33  profilanswer

A priori, je serais plus fan de GUI que des seules commandes en terminal !
(vieilles habitudes ma foi)

Pour le passage d'un OS à un autre, je sais :)
J'avais déjà essayé des Mandriva (que l'on m'avait conseillé pour un débutant) et consors pour me donner une idée... reste à voir si cela est encore proche...

n°7386182
christian ​bale
Posté le 30-03-2010 à 13:44:01  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je comprend pas pour le ZFS, on peut rajouter un HDD ou pas alors ?
Si j'ai un raid de 4 disques, je peux en rajouter un 5éme sans souci ?

ON ne peut pas en ajouter un 5eme, mais on peut étendre la capacité en remplaçant chaque disque ( un à la fois) par un plus gros.

Ce qui est pas mal aussi.

Genre t'a 4*1To, ben tu enleve un disque de 1To , tu met un 2To, tu reconstruit le raidz, ensuite tu fait pareil pour le second..etc etc.

n°7387445
Plam
Bear Metal
Posté le 31-03-2010 à 12:36:33  profilanswer

Mauvaise nouvelle pour les fans de ZFS :

http://www.katonda.com/news/solari [...] e/936/2010

:(

---------------
Spécialiste du bear metal
n°7387453
alex_upsid​edown
Posté le 31-03-2010 à 12:43:42  profilanswer

:( open solaris devient close solaris

---------------
n°7387707
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 31-03-2010 à 15:21:55  profilanswer

C'était un petit peu à prévoir depuis le rachat de Sun par Oracle.

n°7388105
bird80
Posté le 31-03-2010 à 19:47:40  profilanswer

Si ca peut intéressé quelqu'un je vends deux configs.
Le Fujitsu a le mérite de pouvoir loger 4HDD dans un espace reduit (desktop)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=389996

Message édité par bird80 le 31-03-2010 à 20:04:42
n°7388649
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-04-2010 à 08:49:33  profilanswer

Bonjour à tous.
Je n'y connais rien en NAS, mais une récente perte de donnée suite à une panne de disque dur me pousse à franchir le pas.
Je veux donc un NAS, branché en gigabit, pour stocker 1To de données, avec un raid 1 (je suis devenu légèrement parano, avec ce satané disque qui claque 3 semaines après avoir subi avec succès quelques tests) qui soit silencieux. Je n'ai pas besoin de performances hors du commun, ce sera pour stocker des films et de la musique, et sauvegarder (automatiquement ça serait bien) mon dossier mes documents. Bref rien de bien sorcier.
On m'oriente sur un raid logiciel et FreeNAS, et pour être honnête je n'y connais rien je pense m'orienter là dessus.  
Niveau matériel, je suis presque arrêté là dessus
http://tof.canardpc.com/view/96128dd2-4519-44c6-980f-aac9195eb0ef.jpg

http://www.materiel.net/images/gui/main/BskLoad.gif
A noter quand même que je pense prendre les disques durs chez deux marchands différents pour tomber sur deux séries différentes.

J'attends vos conseils avec impatience, merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 01-04-2010 à 10:27:24

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°7388651
ITM
Posté le 01-04-2010 à 08:55:41  profilanswer

Ca a l'air très bien tout ça, mais je prendrais quand même les disques en EcoGreen si j'étais toi.
Sinon, pour pas t'embêter à faire deux commandes tu peux mixer deux marques : Samsung + WD

Edit : tu mettrais où l'OS ? Une compact flash, une clef USB ?
Tu prendrais l'emplacement 5" 1/4 pour le deuxième disque ? (la description est pas très claire sur le site des emplacements réels à l'intérieur)

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 01-04-2010 à 08:59:27
n°7388665
alex_upsid​edown
Posté le 01-04-2010 à 09:15:03  profilanswer

+1 pour le WD green qui consomme moins en idle.
Sinon pour la carte mère vaut mieux celle là: http://www.materiel.net/ctl/ITX/55665-GA_D510UD.html elle a 4 sata et un ide comme ça t'es tranquille si tu veux rajouter des disques durs, et tu peux installer ton os (freenas par exemple) sur une CF avec convertisseur IDE.

---------------
n°7388761
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 10:00:40  answer

Bon... Suis parti dans un projet un peu foufou: n'arrivant pas a trouver un boitier qui me convienne a un prix decent, je me met a la methode bourrinage diy: un boitier en MDF.

But du boitier: avoir la possibilite d'avoir une baie de disque jusqu'a 12 hdd, deux cm (je vais acheter une cm avec 8 sata + 2 pata et une 2e cm avec 2 pata/sata) - donc une pour faire mon NAS, l'autre pour faire firewall/router/QoS

Et ventiler le tout avec un (des?) ventilateur centrifuge. Le serveur sera dans mon garage donc c'est pas tres important.

Premiere etape, faire tous mes plans, la suite aux prochains episodes  [:thektulu]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  487  488  489  490  491  492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)