Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9710052
ralawa
Posté le 13-01-2016 à 10:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

gen2 a écrit :

Merci pour l'idée de la clé USB, je n'y avais pas pensé.

Pour le boîtier rackable, c'est que j'ai du mal à trouver un boîtier mini ITX compact pouvant contenir un disque 3.5".
Et j'aimerais caser tout ça dans mon coffret mural 6U qui contient déjà 3U (panneau de brassage, multiprise, switch) et ma box (posée sur le fond du coffret).
Mon DS115j (posé à la verticale) passe déjà au chausse-pied et grâce au fait que mon switch (TP Link SG1016D) n'occupe pas toute la largeur.

Il faudrait que je mesure exactement la place dont je dispose, mais si déjà, vous avez des idées d'un boîtier le plus compact possible et pouvant contenir un disque 3.5", ça m'intéresse, ou des adresses pour trouver des racks 1U ITX (donc 25cm de profondeur environ).

http://www.anteor.com/catalog/boit [...] ndeur.html

Si ça t'intéresse, j'en ai plusieurs.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 10:30:15  profilanswer

n°9710210
gen2
Posté le 13-01-2016 à 13:28:15  profilanswer

Il faut que je regarde la place dispo, on dirait du 1U 1/2 et je suis limite en place.

n°9710261
ralawa
Posté le 13-01-2016 à 14:25:19  profilanswer

gen2 a écrit :

Il faut que je regarde la place dispo, on dirait du 1U 1/2 et je suis limite en place.

Oui en effet, c'est du 1U 1/2

n°9712424
ralawa
Posté le 15-01-2016 à 18:17:30  profilanswer

Salut à tous,

Que pensez-vous du boitier Chenbro SR30169? Il a 4 baies 3.5" plus 2 emplacement 2.5". Pratique pour des SSD.

n°9712791
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 16-01-2016 à 08:32:48  profilanswer

[:mindrunner555]

n°9712865
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-01-2016 à 11:03:09  profilanswer

Pour un 4 baies il me semble pas mal.
Les disques semblent avoir de bon rack et être bien ventilés.
Perso, ya que la hauteur dispo pour le ventirad qui m'inquièterai.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9712972
ralawa
Posté le 16-01-2016 à 12:36:12  profilanswer

LimDul a écrit :

Pour un 4 baies il me semble pas mal.
Les disques semblent avoir de bon rack et être bien ventilés.
Perso, ya que la hauteur dispo pour le ventirad qui m'inquièterai.

Ouais, ça a l'air un peu juste. Un bon sujet sur ce boitier.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9058_1.htm

Il a quand même réussi à y caser un Xeon E3-1246.

Il me plait bien ce boitier.

n°9713596
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-01-2016 à 00:12:10  profilanswer

Oui, moi aussi je préfère l'autre : usb3, lecteur optique...

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9713709
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-01-2016 à 09:45:15  profilanswer

Tiens je viens de voir que j'avais pas drap' ici :D
J'ai un PC qui me sert de NAS et d'HTPC dans ma chambre. À base de :
A4-4000
MSI FM2-A85-e33 (de mémoire)
2x2Go DDR3 (Kingston je crois)
Un SSD 120Go SanDisk
Un DD externe 3To WD my Book qui va bientôt passer en interne
Pour l'instant ça tourne sous Windows 8 piloté par un logitech k400
Boitier home made en médium (chutes de magasin de bricolage, 7 ou 8€ de mémoire) qui nécessiterait d'être achevé mais manque de temps...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 17-01-2016 à 11:28:19
n°9713750
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-01-2016 à 10:38:55  profilanswer

fegre a écrit :

Tiens je viens de voir que j'avais pas drap' ici :D
J'ai un PC qui me sert de NAS et d'HTPC dans ma chambre. À base de :
A4-4000
MSI FM2-A85-e33 (de mémoire)  
2x2Go DDR3 (Kingston je crois)  
Un SSD 120Go SanDisk  
Un DD externe 3To WD my Passport qui va bientôt passer en interne  
Pour l'instant ça tourne sous Windows 8 piloté par un logitech k400
Boitier home made en médium (chutes de magasin de bricolage, 7 ou 8€ de mémoire) qui nécessiterait d'être achevé mais manque de temps...

il y a des chances que tu ne puisse pas, ils ont un connecteur special

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 10:38:55  profilanswer

n°9713787
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-01-2016 à 11:29:30  profilanswer

gougoul07 a écrit :

il y a des chances que tu ne puisse pas, ils ont un connecteur special

C'est un My Book j'ai edit :D Normalement c'est un SATA simple à l'intérieur :)

n°9713792
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-01-2016 à 11:35:57  profilanswer

cool ;)

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9713838
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-01-2016 à 12:35:59  profilanswer

Il est déjà tombé deux fois de la table bureautique, en marche, :sweat: apparemment aucun dégât mais je flippe un peu :/

n°9715372
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 18-01-2016 à 21:55:31  profilanswer

je poste ici également (cross topic avec Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes)

En travaux actuellement (ils vont bien se terminer un jour) je prévois d'avoir une salle dédiée dans mon grenier avec VP
Du câble RJ45 a été tiré dans toute la maison

Dans la pièce en-dessous il y aura ma chambre dans laquelle je mettrai mon plasma actuel

J'aimerais me monter un serveur multimédia et avoir ainsi accès à mes vidéos dans les 2 pièces et à la zique dans toute la maison (2 étages et rdc)

J'ai une tablette sous android et un pc (i5 2500k, 8gb ram, 2 disques 1 TO et 1 2TO, quasi remplis et 2 externes idem)
(bon y'a du tri à faire bien sûr et ça serait l'occasion)  

Je pense donc qu'il serait pê pas mal d'investir dans un nas, sûrement moins gourmand qu'un pc qui tournerait H24

(ça me permettrait de faire une copie de sauvegarde et de trier aussi en passant mes fichiers. Je le ferai tourner en RAID 1 apparemment)

J'aimerais que mon NAS qui se trouvera dans le grenier puisse être accessible dans ma chambre en dessous

Pour ce je pensais prendre un raspberry (qui servirait également à faire pê du retro gaming) connecté en rj45 (pour éviter les problèmes de fluidité sur les gros fichiers) sur lequel je mettrai XBMC et qui serait collé derrière la TV
--> A moins que l'on puisse installer XBMC sur son nas mais je ne crois pas.

Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué

Je présume qu'XBMC peut être installé sur le nas pour le transformer en media center?

Pour ce qui est de la question matérielle

Votre conseil CPU?
capacité Mémoire embarquée pour être tranquille?
Pour ce qui est des disques il faut prendre les mêmes marques et tailles je présume?

On m'a conseillé une solution clé en main sur le thread consacré aux disques nas mais j'ai peur d'être limité en capacité et en évolutivité
qu'en pensez vous?

Merci pour vos éclaircissements !!!

n°9716783
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-01-2016 à 13:10:00  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

je poste ici également (cross topic avec Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes)

En travaux actuellement (ils vont bien se terminer un jour) je prévois d'avoir une salle dédiée dans mon grenier avec VP
Du câble RJ45 a été tiré dans toute la maison

Dans la pièce en-dessous il y aura ma chambre dans laquelle je mettrai mon plasma actuel

J'aimerais me monter un serveur multimédia et avoir ainsi accès à mes vidéos dans les 2 pièces et à la zique dans toute la maison (2 étages et rdc)

J'ai une tablette sous android et un pc (i5 2500k, 8gb ram, 2 disques 1 TO et 1 2TO, quasi remplis et 2 externes idem)
(bon y'a du tri à faire bien sûr et ça serait l'occasion)  

Je pense donc qu'il serait pê pas mal d'investir dans un nas, sûrement moins gourmand qu'un pc qui tournerait H24

(ça me permettrait de faire une copie de sauvegarde et de trier aussi en passant mes fichiers. Je le ferai tourner en RAID 1 apparemment)

J'aimerais que mon NAS qui se trouvera dans le grenier puisse être accessible dans ma chambre en dessous

Pour ce je pensais prendre un raspberry (qui servirait également à faire pê du retro gaming) connecté en rj45 (pour éviter les problèmes de fluidité sur les gros fichiers) sur lequel je mettrai XBMC et qui serait collé derrière la TV
--> A moins que l'on puisse installer XBMC sur son nas mais je ne crois pas.

Pour ce qui est du NAS en question je pense me le monter moi même, montant mes pcs depuis très longtemps
Pour ce qui est de la configuration logicielle ça sera pê un peu plus compliqué

Je présume qu'XBMC peut être installé sur le nas pour le transformer en media center?

Pour ce qui est de la question matérielle

Votre conseil CPU?
capacité Mémoire embarquée pour être tranquille?
Pour ce qui est des disques il faut prendre les mêmes marques et tailles je présume?

On m'a conseillé une solution clé en main sur le thread consacré aux disques nas mais j'ai peur d'être limité en capacité et en évolutivité
qu'en pensez vous?

Merci pour vos éclaircissements !!!

Est ce que tu veux vraiment monter ton NAS toi-même? Car tu as une solution déjà toute faite avec le HP Microserver G8. 4 baies 3"5, un celeron basse consommation, 4 Go ( de mémoire) largement suffisant pour du partage de fichiers et pour streamer de la musique?
Si tu veux le monter toi même, je te conseille de prendre un dual core avec un TDP très bas (ex: celeron J1900 ou atom C2750), 4 Go de Ram sont suffisant. Après faut savoir si tu veux que tes données soient toujours accessible. Dans ce cas , tu peux peut-être faire un RAID5 (logiciel ou matériel, mais je pense plus pour le logiciel, plus facile à résoudre en cas de pépin) et à ce moment la de la RAM ECC est recommandé pour préserver ton RAID. Mais avec la RAM ECC, tu es obligé de vérifier si le CPU et la carte mère sont compatibles, et les prix s'envolent.
C'est pour ça que je te demande si tu préfères plutôt une solution toute prête car le HP a de la ram ECC, un proc à faible TDP, un boitier type NAS et une alim.

Niveau OS, tu peux partir sur du OMV, un linux orienté NAS justement. Il y a un TU sur ce forum.

Et pour le Raspberry Pi, tu peux prendre recalbox, qui fait émulation de console, mais qui peut aussi lancer KODI (ex XBMC) directement depuis le menu de recalbox :)

PS: Le RAID n'est pas une sauvegarde ;) Fait une copie de tes données sensible sur une autre machine/disque!

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9717349
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 20-01-2016 à 22:15:39  profilanswer

Merci pour cette réponse
Effectivement la solution HP est très intéressante
Bien noté pour la sauvegarde sur 2 machines différentes

J'ai du mal à me faire un schéma de branchement dans la tête avec les éléments suivants

Box
Plasma + raspberry chambre
 au-dessus dans le grenier:
Projo + 2ème raspberry sûrement (la lecture de fichiers depuis le nas ne doit pas être possible)
ampli (qui doit sûrement disposer d'une rj45)
NAS
PC raccordé en + sur la chaîne hifi du grenier

En bas
Faire tourner de la musique au rdc via la tablette branchée sur la chaîne hifi

n°9717369
XaTriX
Posté le 20-01-2016 à 22:45:26  profilanswer

Ca dépend tes besoins, de ton budget et tes envies (si t'as envie de mettre la main à la patte et d'apprendre par exemple) [:ocube]

Si tu veux faire simple, ne pas t'embêter tu peux prendre effectivement un G8.
Tu en fais un hyperviseur qui héberge une VM NAS, une VM x/y, une VM retrogaming/mediaplayer que tu renvois sur le VP [:huit]

XaT

Message édité par XaTriX le 20-01-2016 à 22:46:00

---------------
[:dawa]
n°9717480
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-01-2016 à 03:51:30  profilanswer

Beh le mieux c'est que tout soit relié en rj45 à un switch managable que tu mettrais directement après ta box.
Puis ensuite tu peux créer des sous réseaux comme par exemple: un pour le grenier,  un pour le bas.  Le NAS serait directement branché branché au switch.  
Ou alors osef tu fous tout en 192.168.0.X.  (1 seul réseau quoi)
Pense à mettre des ip fixe sinon ça devient vite le souk si tu laisses en DHCP,  tu ne vas plus savoir qui est qui derrière l'adresse ip.

Ça c'est la solution facile et rapide à mettre en place.  Sinon il y a celle de Xat qui prends un peu plus de temps à mettre en place: la virtualisation.  C'est encore autre chose,  un  nouveau monde que je compte explorer des que j'ai un peu de sous pour me payer une machine test.  

---------------
n°9717586
swordmaste​r
Posté le 21-01-2016 à 10:55:35  profilanswer

Et faire du VT-d de carte graphique, c'est, comment dire....
au petit bonheur la chance?

n°9717615
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 21-01-2016 à 11:37:16  profilanswer

Xat la virtualisation m'intéresse mais peux tu m'éclairer?
c'est un peu du chinois pour moi là
(je viens de découvrir le terme et je fais des recherches de mon côté)
La bidouille, apprendre et rechercher ne me dérangent pas
Autre chose mon PC actuel pourrait pê être recyclé dans ce genre de projet? (je m'en sers actuellement pour écouter de la zique, surfer et regarder des videos sur le plasma)

A vous de me dire
:hello:

Message édité par Lagaffe59 le 21-01-2016 à 11:49:46
n°9717756
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-01-2016 à 13:43:38  profilanswer

La virtualisation c'est le fait de faire tourner plusieurs OS en même temps sur un même machine. Pour cela on utilise des hyperviseurs qui sont au nombre de 4 (les plus connus):  

- ESXi: certainement le plus connu mais c'est une solution propriétaire, et la version gratuite est limitée en termes d'utilitaires (notamment impossible de sauvegarder ton VMs il me semble)
- Proxmox: Basé sur linux avec KVM
- Hyper-V: la solution à Microsoft, limité à 2-3 VMs de mémoire
- Xen Server: Basé sur du linux aussi en opensource

Comme tu peux le voir, ton choix se ferra certainement entre Proxmox ou Xenserver.

Après il faut voir tes besoins, qu'est ce que tu as besoin de faire tourner: Comme l'a dit Xat tu pourrais faire une VM NAS, une VM RetroGaming, VM Media center et deux trois autres. A ce moment la on pourra te dire quel processeur il faut prendre. Si si penses partir sur le HP gen8 avec le celeron, la VM RetroGaming ne marchera pas car le celeron ne supporte pas le video passthrough ( instruction VT-d chez Intel), et il ne pourra donc pas utiliser la CG. Le reste, même si c'est un celeron, je pense que ça peut faire tourner tout ça.

Si ton PC supporte le VT-d ou VT-x, tu peux effectivement virer l'OS qu'il y a dessus installer un hyperviseur de ton choix et de faire un peu la main dessus. Après pour vraiment le recycler, je ne sais pas c'est un I5 ça consomme pas mal, même en Idle, c'est pas vraiment fait pour rester 24/24h 7/7j allumé, ou alors tu as des actions chez EDF  :D  

Je laisse Xat dire le dernier mot il s'y connait largement mieux que moi  :jap:  

---------------
n°9717981
ralawa
Posté le 21-01-2016 à 17:32:42  profilanswer

Salut à tous,

Mon coeur balance...

Pour mon NAS, j'hésite entre 2 solutions:

- Un Proliant microserver Gen8 G1610T.

- Une config homemade:
  Boitier In Win MS04.265P.SATA,http://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html
  Carte mère, genre Asrock QC5000-ITX, http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html

Grosso modo, ces deux configs reviennent à peu prêt au même prix, environ 250€

L'avantage de la config homemade, c'est que le boitier In Win a des baies hotswap. Contrairement au Gen8
Par contre, le gen8 a un proc un peu plus puissant.

J'hésite donc entre la raison qui me dit de prendre le Gen8 et l'envie de bricoler qui me dit de prendre la solution homemade.

Que pensez-vous de ma config homemade?
idéalement, j'aurais préféré une config avec 6 ports SATA et un peu plus de puissance.

Auriez-vous une config à me proposer qui ne couterait pas beaucoup beaucoup plus chère?

n°9717998
chinois02
Posté le 21-01-2016 à 17:49:20  profilanswer

Bonjour,
J'ai fait fonctionner un NAS sous OMV avec un QC5000 ITX. En plus pêchu, il y a le Athlon 5350 avec ce type de carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html mais aussi avec 4 SATA (nécéssité d'une carte additionelle pour avoir au moins 4DD de données car OMV "grille" les supports en mémoire flash en quelques mois.)
Mon NAS est devenu HTPC suite à reconfiguration des lieux.

n°9718041
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-01-2016 à 18:37:54  profilanswer

ralawa a écrit :

Salut à tous,

Mon coeur balance...

Pour mon NAS, j'hésite entre 2 solutions:

- Un Proliant microserver Gen8 G1610T.

- Une config homemade:
  Boitier In Win MS04.265P.SATA,http://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html
  Carte mère, genre Asrock QC5000-ITX, http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html

Grosso modo, ces deux configs reviennent à peu prêt au même prix, environ 250€

L'avantage de la config homemade, c'est que le boitier In Win a des baies hotswap. Contrairement au Gen8
Par contre, le gen8 a un proc un peu plus puissant.

J'hésite donc entre la raison qui me dit de prendre le Gen8 et l'envie de bricoler qui me dit de prendre la solution homemade.

Que pensez-vous de ma config homemade?
idéalement, j'aurais préféré une config avec 6 ports SATA et un peu plus de puissance.

Auriez-vous une config à me proposer qui ne couterait pas beaucoup beaucoup plus chère?

L'avantage du G8 c'est qu'il supporte la mémoire ECC, pratique pour corriger les erreurs de mémoire quand tu reconstruis un RAID par exemple! Tu peux aussi mettre un SSD pour le système dans sa baie optique.

Dans ta config home made, je ne sais pas si on peut mieux faire, mais n'oublie pas la RAM ;) Mais sinon, il n'y a pas trop d'autres alternatives, me si on regarde la carte mère et le processeur séparément.

Si tu veux monter à 6 ports Sata avec proco direct intégré à la carte mère, on tape direct dans l'ASRock C2550D4I et c'est pas vraiment le même budget, ni la même utilisation  :D  

---------------
n°9718952
croline621​90
Posté le 22-01-2016 à 19:53:00  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai un nas homemade, l'os est freenas, j'ai 2 disques de 2tb installé en raid 1, malheureusement je n'ai plus de place. Comme je stock beaucoup de films, séries, musiques.. J'ai besoin de place sur ce serveur. J'ai regardé pal mal de site sur les fonctions du raid,  et je remarque que le raid1 est assez limité. Je compte faire un backup de mes données et repartir sur un raid 5. Comme j'ai deux disque de 2to, je souhaite toujours m'en servir. Pensez vous que si j'ajoute de nouveaux disques de la même taille en raid 5 est une bonne solution? Mon boitier peut accueillir jusqu’à 8 disques et ma carte mère dispose de 7 ports sata. Donc si j'ajoute encore deux disques (au total 8tb) je pourrais apprécier 6tb. Est ce que cela tiens la route? Encore une petite question, par la suite si je désire ajouter des disques de la même taille, freenas acceptera mes disques? Je ne perdrais pas mes données?  
Merci pour vos réponses ;)  

n°9719055
Delivereat​h
Posté le 22-01-2016 à 22:34:03  profilanswer

Pour ajouter de l'espace de stockage sur un RaidZ1 (donc Raid5) sur Freenas, il faut remplacer les disques 1 par 1 (avec reconstruction entre chaque remplacement) par des disques de taille plus grande.  

Il n'est pas possible d'ajouter un disque sur un grappe RaidZ1.

Personnellement, j'ai fait le changement inverse, je suis passé d'un RaidZ1 à du mirroring (Raid1) car c'est beaucoup plus pratique d'ajouter des disques : il faut simplement les ajouter par paire.  

Et le mirroring a d'autres avantages : risque de perdre toute la grappe plus faible, reconstruction plus rapide, selon les cas également de meilleures performances.

A ta place je garderai le mirroring et j'ajouterai des disques par paires au fur et à mesure.

n°9719083
croline621​90
Posté le 22-01-2016 à 23:17:01  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pour ajouter de l'espace de stockage sur un RaidZ1 (donc Raid5) sur Freenas, il faut remplacer les disques 1 par 1 (avec reconstruction entre chaque remplacement) par des disques de taille plus grande.  

Personnellement, j'ai fait le changement inverse, je suis passé d'un RaidZ1 à du mirroring (Raid1) car c'est beaucoup plus pratique d'ajouter des disques : il faut simplement les ajouter par paire.  

Et le mirroring a d'autres avantages : risque de perdre toute la grappe plus faible, reconstruction plus rapide, selon les cas également de meilleures performances.

A ta place je garderai le mirroring et j'ajouterai des disques par paires au fur et à mesure.

Ok, merci du conseil. Par contre vaut mieux que j'achète des disques de plus grandes capacités, car je pense au futur, vu la taille des films... Parce que je souhaite être tranquille un bon moment, quand j'ai fais monraid1 je ne pensais pas être si vite limitée! Ca m'embête un peu car mes 2 disques de 2to ne vont plus me servir!

n°9719090
croline621​90
Posté le 22-01-2016 à 23:20:41  profilanswer

Parce que si je fais le calcul avec 8 disques de 2to je n'aurais que 6to?! C'est peu.

Message édité par croline62190 le 22-01-2016 à 23:24:01
n°9719094
croline621​90
Posté le 22-01-2016 à 23:22:47  profilanswer

Encore une question si dans le futur j'ajoute des disque par paire, faudra t'il que je créer un nouveau pool? Ou est ce qui se mettra automatiquement à mon ancien? Car j'ai des connexion dlna, plex...

n°9719157
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-01-2016 à 00:49:43  profilanswer

:hello:  

bon alors, j'ai une config à base de :
http://www.pointofview-online.com/userfiles/product-images/Mobii/mainboard/MB-ION-330+fanS.jpg
qui servait accessoirement de nas/serv@home et je me suis mis dans l'idée d'upgrader le bouzin

L'idée etait de :
- prendre un controleur msata en pci-e
http://ecx.images-amazon.com/images/I/618jTGJxT1L._SL1200_.jpg

- y foutre un msata pour accuellir l'OS
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41h0qhgSHQL.jpg

- profiter des 4 ports sata dispo sur la cm pour faire une grappe de stockage (tenter l’expérience du raid :o )

[:dannyocean:5]  

Réception du matos   [:bebok:2] ,  
un ssd (msata) fraîchement déballé de sa boite,  
banché sur le contrôleur (msata+sata) pci-e tout aussi frais de déballage,  
sur lequel une install de type linux (j'ai test omv et ubuntu) se passe bien,  
mais au reboot balance à mort des "kernel panic" et "write fpdma queued failed command"
 [:double c2]  

par chance, j'ai pu recup des logs voici des extraits :

Code :
  1. [...]
  2. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    2.628056] ata7: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)
  3. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    2.635958] ata7.00: ATA-8: KINGSTON SMS200S330G, 605ABBF2, max UDMA/133
  4. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    2.635966] ata7.00: 58626288 sectors, multi 1: LBA48 NCQ (depth 31/32), AA
  5. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    2.645410] ata7.00: configured for UDMA/133
  6. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    2.645719] scsi 6:0:0:0: Direct-Access     ATA      KINGSTON SMS200S 605A PQ: 0 ANSI: 5
  7. ## le ssd msata est vu
  8. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.320860] EXT4-fs (sda1): INFO: recovery required on readonly filesystem
  9. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.320870] EXT4-fs (sda1): write access will be enabled during recovery
  10. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330630] ata7.00: exception Emask 0x10 SAct 0x7c01ffff SErr 0x400000 action 0x6 frozen
  11. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330702] ata7.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error
  12. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330765] ata7: SError: { Handshk }
  13. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330825] ata7.00: failed command: WRITE FPDMA QUEUED
  14. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330893] ata7.00: cmd 61/08:00:40:09:80/00:00:02:00:00/40 tag 0 ncq 4096 out
  15. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.330896]          res 40/00:e0:c8:0f:40/00:00:02:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
  16. Jan 23 08:28:15 openmediavault kernel: [    4.331016] ata7.00: status: { DRDY }
  17. ## mes des fois  ça chie
  18. [...]
  19. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341422] ata7: limiting SATA link speed to 3.0 Gbps
  20. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341442] ata7.00: exception Emask 0x10 SAct 0x10000 SErr 0x400000 action 0x6 frozen
  21. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341517] ata7.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error
  22. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341561] ata7: SError: { Handshk }
  23. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341598] ata7.00: failed command: WRITE FPDMA QUEUED
  24. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341646] ata7.00: cmd 61/60:80:e0:08:84/02:00:01:00:00/40 tag 16 ncq 311296 out
  25. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.341651]          res 40/00:80:e0:08:84/00:00:01:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
  26. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.343193] ata7.00: status: { DRDY }
  27. Jan 23 08:28:16 openmediavault kernel: [   17.344687] ata7: hard resetting link
  28. ## le link freeze
  29. [...]
  30. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    4.576799] ata7: hard resetting link
  31. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.068052] ata7: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)
  32. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082592] ata7.00: configured for UDMA/133
  33. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082623] ata7: EH complete
  34. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082762] ata7: limiting SATA link speed to 3.0 Gbps
  35. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082772] ata7.00: exception Emask 0x10 SAct 0x7c000003 SErr 0x400000 action 0x6 frozen
  36. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082856] ata7.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error
  37. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082926] ata7: SError: { Handshk }
  38. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.082994] ata7.00: failed command: WRITE FPDMA QUEUED
  39. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.083071] ata7.00: cmd 61/08:00:80:08:80/00:00:00:00:00/40 tag 0 ncq 4096 out
  40. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.083074]          res 40/00:d8:00:08:00/00:00:00:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
  41. Jan 23 08:38:59 openmediavault kernel: [    5.083224] ata7.00: status: { DRDY }
  42. ## du coup ça tente de hard reset le link mais ça passe pas à tous les coups

Y aurait-il des choses spécifiques à check dans les logs ?  

Je tente donc de brancher la carte controlleur+le ssd msata dans ma machine win7nains:
le ssd se voit mais il y aurait comme des déco/reco intempestive, un peu comme si il avait un reset
ducoup : impossible à formater / accéder (mais pourtant visible via divers outils).
J'ai viré le ssd masata et branché un hdd classique via le port sata et ça fonctionne parfaitement .  
 [:enchiz:4]  
Si je branche un autre ssd (2.5" ) via le port sata, idem, erreurs alakon en veux en voilà.
 [:el canardo loco]  

Puis je en déduire que:
a- le dit ssd msata est foireux ?  
b- le contrôleur foireux n'aime pas les ssd ?    
c- j’arrête de m'emmerder avec ces vieilleries et upgrade le tout en skylake :o  

[:spacex:3]

edit : j'ai pu choper des logs :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMrHyde le 23-01-2016 à 10:21:37
n°9719207
cyberbud
Posté le 23-01-2016 à 07:28:30  profilanswer

Si je ne me trompe pas, les carte mères qui embarquent un contrôleur msata se voient attribuer un ou plusieurs ports Sata pour la gestion du SSD. Le port SATA de l'adaptateur sert à mon avis à le connecter sur un port SATA de ta carte mère et le PCI-Express uniquement à l'alimenter.
Tu dis pouvoir profiter des 4 ports SATA alors que du ne devrais en avoir que 3 de disponibles; le 4ème étant connecté à ton adaptateur.
Le tout est de savoir si ta carte est un controleur SATA qui se suffit en soi a fournir l'accès au SSD ou juste un adaptateur qui alimente le SSD qui doit tout de même être connecté à un port SATA de ta carte mère.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?

n°9719211
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-01-2016 à 08:51:54  profilanswer

cyberbud a écrit :

Si je ne me trompe pas, les carte mères qui embarquent un contrôleur msata se voient attribuer un ou plusieurs ports Sata pour la gestion du SSD. Le port SATA de l'adaptateur sert à mon avis à le connecter sur un port SATA de ta carte mère et le PCI-Express uniquement à l'alimenter.
Tu dis pouvoir profiter des 4 ports SATA alors que du ne devrais en avoir que 3 de disponibles; le 4ème étant connecté à ton adaptateur.
Le tout est de savoir si ta carte est un controleur SATA qui se suffit en soi a fournir l'accès au SSD ou juste un adaptateur qui alimente le SSD qui doit tout de même être connecté à un port SATA de ta carte mère.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?

donc d'apres ce que tu dis, le ssd en msata ne devrait meme pas etre accessible car la liaison data ne pourrait pas se faire ?
comment expliquer alors que les omv/ubuntu arrivent pourtant à s'install dessus ?

[:tsomi:4]  

Citation :

Features:
* Comply with PCI-Experss v2.0 specification and Serial ATA 3.0 specification
* Supports data transfer speeds up to 6.0Gbps, 3.0Gbps, 1.5Gbps* Bus Interface: PCI-Express x1* Extended Interface: two SATAIII Interface
* Compatible with SATA (III, II, I) Hard Drives, SSD, etc.
* Support 2T HDDSystem requirements:* With an available PCI-Express slot
* Supported operating systems Windows ? XP/Server2003/Vista/WIN7 (32/64bit)/WIN8

Package Included:
1 x 2 ports PCI-E to SATA3.0 Express Card

http://wbtuo.com/zw/product/html/?27.html
ou bien
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00

pour moi y'a 2 ports : 1 msata + 1 sata

edit :  

j'ai refait des tests :  
Sur cette config Atom330, j'ai un ubuntu serveur install sur un hdd classique, et j'ai aussi un fedora22 install sur un ssd (SanDisk SDSSDP128G) sur une autre machine.
- le hdd ubuntu branché sur le port sata du controleur : ça boote, pas de soucis
- le ssd fedora branché sur le controleur: ça chie dans la paté
- le ssd fedora branché sur un sata de la CM : ça boote, pas de soucis
 [:rcoco79]  

azy, la carte controleur est foireuse amha
 [:cheesecake]  

qqun confirmerait mon sentiment au vu des éléments ?

Message édité par ZeMrHyde le 23-01-2016 à 11:42:24
n°9719715
cyberbud
Posté le 23-01-2016 à 21:09:10  profilanswer

Effectivement, il y a un controleur Asmedia sur ta carte, ce n'est pas qu'un simple adaptateur.
Il doit bien y a voir un soucis matériel. Tu pourrais essayer de brancher ton disque dur système sur le port SATA de ta carte pour voir si ça passe ou pas ?

n°9719718
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-01-2016 à 21:11:21  profilanswer

[:klivan:1]  
[:multiponey1]

n°9719842
HJ
Posté le 24-01-2016 à 02:02:31  profilanswer

Les NAS avec disques durs 2.5", ça se développe ?
Je remplacerais bien des disques 3,5 par des 2,5" même s'il y en a + (gain en conso électrique, surtout pour du H24).
Chez WD, il y a des WD RED 1 To en 2,5" (conso idle: 0.6W, en activité: 1.4W). Ces disques sont sorties en 2013. Rien de neuf à l'horizon ? (en 2 ou 3 To en 2,5" par exemple).
Rien vu non plus chez les concurrents (Seagate/HGST/Toshiba/Samsung) dans la gamme NAS en SATA.

Message cité 2 fois
Message édité par HJ le 24-01-2016 à 02:07:41
n°9720884
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-01-2016 à 15:15:01  profilanswer

Delivereath a écrit :

Tu fais comment pour gérer tous tes volumes RAID1 différents ? Un partage par volume ? Un partage commun mais un volume par type de données ? Par ordre alphabétique ? :D  
J'ai aussi plusieurs arrays RAID1 et je me demande quelle est la meilleure manière pour gérer ça facilement quand les données ne tiennent pas sur un seul array à la fois [:joce]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°9720942
stokos
Posté le 25-01-2016 à 16:37:51  profilanswer

HJ a écrit :

Les NAS avec disques durs 2.5", ça se développe ?
Je remplacerais bien des disques 3,5 par des 2,5" même s'il y en a + (gain en conso électrique, surtout pour du H24).
Chez WD, il y a des WD RED 1 To en 2,5" (conso idle: 0.6W, en activité: 1.4W). Ces disques sont sorties en 2013. Rien de neuf à l'horizon ? (en 2 ou 3 To en 2,5" par exemple).
Rien vu non plus chez les concurrents (Seagate/HGST/Toshiba/Samsung) dans la gamme NAS en SATA.

J'ai actuellement 8 WD Red de 2.5" en 1To dans un Silverstone FS208, ça envoie du bois :love:

Je regarde de temps en temps si des capacités plus importantes sont prévues mais rien d'annoncé chez les constructeurs, ça doit pas trop se développer donc...

n°9721322
Xum
Posté le 25-01-2016 à 22:06:09  profilanswer

ptibeur a écrit :

Tu fais comment pour gérer tous tes volumes RAID1 différents ? Un partage par volume ? Un partage commun mais un volume par type de données ? Par ordre alphabétique ? :D  
J'ai aussi plusieurs arrays RAID1 et je me demande quelle est la meilleure manière pour gérer ça facilement quand les données ne tiennent pas sur un seul array à la fois [:joce]

Avec Freenas (donc ZFS) tu crées un zpool, qui est composé de 1 ou plusieurs VDEV. Un VDEV est lui meme composé de 1 ou plusieurs hdd configurés en RAID1/Z1/Z2 etc. Le zpool est extensible pas le VDEV.

Du coup un zpool composé de vdev de disques en RAID1 est plus interessant a bien des egards, dont l'extention et la vitesse de reconstruction, q'un zpool mono vdev en raidz2 ou raidz3

Il est recommendé d'eviter des zpool hybrides.

Du coup d'un point de vue utilisateur t'as q'un disque (ton zpool)

Message cité 3 fois
Message édité par Xum le 25-01-2016 à 22:18:51
n°9721366
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-01-2016 à 23:11:24  profilanswer

Xum a écrit :

Avec Freenas (donc ZFS) tu crées un zpool, qui est composé de 1 ou plusieurs VDEV. Un VDEV est lui meme composé de 1 ou plusieurs hdd configurés en RAID1/Z1/Z2 etc. Le zpool est extensible pas le VDEV.

Du coup un zpool composé de vdev de disques en RAID1 est plus interessant a bien des egards, dont l'extention et la vitesse de reconstruction, q'un zpool mono vdev en raidz2 ou raidz3

putain c'est génial ça  :love:  
Et est ce que le Vdev doit être forcément sur la même machine?  
Je pensais dans le cas ou on a plusieurs machines  qui font office de NAS, mais que coté utilisateur on ne le remarque pas, et qu'on ait juste un disque.

---------------
n°9721400
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 26-01-2016 à 00:46:02  profilanswer

Xum a écrit :

Ca claque [:implosion du tibia]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°9721425
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-01-2016 à 01:58:28  profilanswer

C'est un peu hors sujets.
Plus d'info sur ce sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm

Message édité par LimDul le 26-01-2016 à 01:58:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)