Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5912 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  487  488  489  490  491  492
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7889558
cassoux
Posté le 05-05-2011 à 12:11:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

clembrizou a écrit :

un peu de tout :D  
Photo en raw, videos HD, discothèque retranscrite en FLAC, ça prend de la place tout ça

loic_1715 a écrit :

Si c'est juste pour ça, tu devrais consulter :lol:

Les photo en RAW, suivant le capteur du reflex ça peut monter bien vite si on mitraille...  
Moi je fais RAW+JPEG, j'en ai pour presque 15Mo/photo, + le psd des photos retouchées....

Je sais pas combien de Go de photos j'ai, mais... au nombre de fois que j'ai déchargé mes CF de 4Go, ça doit être assez conséquent :whistle:  

Les vidéos faites avec les caméra HD aussi c'est sympa niveau bouffeur de Go :whistle:  

Gandalf la croute a écrit :

Franchement niveau admin mdadm y'a pas grand chose a faire !

D'ailleurs, en parlant de mdadm, existe t'il des tutos assez sympa pour la mise en place ? A par un wiki pas trop étoffé, j'ai pas trouvé grand chose :(
Et c'est pas avec mes 2h mensuel sur le PC que je vais prendre le temps de chercher plus sur le net comme avec le man, donc un petit lien m'aiderai pas mal :jap:

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 12:11:38  profilanswer

n°7889678
djffff
Time's like ocean in storm.
Posté le 05-05-2011 à 13:59:40  profilanswer

cassoux a écrit :

D'ailleurs, en parlant de mdadm, existe t'il des tutos assez sympa pour la mise en place ? A par un wiki pas trop étoffé, j'ai pas trouvé grand chose :(
Et c'est pas avec mes 2h mensuel sur le PC que je vais prendre le temps de chercher plus sur le net comme avec le man, donc un petit lien m'aiderai pas mal :jap:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=408461
http://www.isalo.org/wiki.debian-f [...] el_(mdadm)
http://pegasus45.free.fr/index.php [...] ume_RAID_5

Ya pas mal de choses pourtant sur mdadm a travers le net :)

n°7889747
defjay
Posté le 05-05-2011 à 14:53:25  profilanswer

Sinon au niveau gestion des droits pour les partages SAMBA sans se prendre la tête

Vous conseillez quoi, on met 777 de partout sur tous les fichiers du disque.

Et ensuite on fait un partage SAMBA avec un dossier par utilisateur ?

Les droits définis sur SAMBA prime sur les droits défini sur le système de fichiers ?

n°7889757
djffff
Posté le 05-05-2011 à 15:02:24  profilanswer

moué :\ pas top le 777 je trouve ^^ 755 + Droits en fonction du users, Après bien penser a limiter l'accès SAMBA a certains reseaux..

like :

Citation :

hosts allow = 127.0.0.1 192.168.1.0/24
hosts deny 0.0.0.0/0

Message cité 1 fois
Message édité par djffff le 05-05-2011 à 15:40:47
n°7889783
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 05-05-2011 à 15:12:48  profilanswer

+1 debian et shell sans X, la quintescence du "à la carte" et pas plat du jour !
Perso quand j'ai besoin d'un truc GUI je me logue  SSH  avec Xming sur le client (ex gedit)

Message édité par Gandalf la croute le 05-05-2011 à 15:14:04

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°7890063
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 05-05-2011 à 18:01:06  profilanswer

ouais deja faudra se mettre d'accord sur l'OS pr faire votre iso et ça, c'est pas gagné...
entre les connaisseurs qui prefereront une debian, les habitués des red-hat qui voudront partir sur une centos, les biginners qui voudront une ubuntu (fusse-t-elle la version server) ou encore ceux qui voudront du arch-linux ou du gentoo, elle est pas sortie votre iso!!

n°7890065
neodam
Posté le 05-05-2011 à 18:02:01  profilanswer

djffff a écrit :

pr les temperature hdd il te faut hddtemp, j'enverrai des screens de mon phpsysinfo mais on peu configurer pas mal de chose sur ce petit bijou :) raid smart service status ect...

quelle version de phpsysinfo ?

n°7890067
neodam
Posté le 05-05-2011 à 18:03:05  profilanswer

defjay a écrit :

- Pour moi essentiellement :  

-Pourvoir faire du RAID5 evolué en deux commandes
-Pourvoir me trimballer mes disques de données d'un OS à un autre supportant ZFS en fesant attention au numéro de version par exemple sans me prendre la tête
-Pouvoir faire du remplacement d'un disque en une commande.
-Et plein dautres choses que j'utilise pas (snapshot, permission d'utilisateurs.....)

le raid5 mdadm fait tout ça aussi hein... sauf les parties....... que tu n'utilise pas.

n°7890154
odon4
Posté le 05-05-2011 à 19:00:27  profilanswer

neodam a écrit :

le raid5 mdadm fait tout ça aussi hein... sauf les parties....... que tu n'utilise pas.

- meilleure sécurité des données (pas de write hole / autoscrub  pour vérifier régulièrement les disques, ça permet de limiter le risque de mauvaise surprise le jour où tu dois changer un disque de la grappe)
- gestion des pools de données simple: t'ajoutes une grappe raidz facilement au pool, et t'augmentes la taille de l'espace dispo à tous les partages  (raid5 + lvm je suppose en équivalent ?)
- les snapshots automatiques pour les données sensibles ça limite le risque de connerie (genre delete)

Et puis honnêtement quand j'hésitais avec un raid5, je me suis dit: "pourquoi pas tester une VM Solaris ?" et hop :P

---------------
ventes - mon feed
n°7890302
thoms89
Posté le 05-05-2011 à 20:46:04  profilanswer

Vous en pensez quoi de cette carte pci-e sata ?  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT

Moins de 40€ pour une LSI SAS3041E   [:canaille]

mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 20:46:04  profilanswer

n°7890325
cassoux
Posté le 05-05-2011 à 21:01:29  profilanswer

Surement mal cherché par manque de temps.
Merci pour les links, je me garde ça sous le coude.

thoms89 a écrit :

Vous en pensez quoi de cette carte pci-e sata ?  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT

Moins de 40€ pour une LSI SAS3041E   [:canaille]

Citation :

Linux Red Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 3 & 4 )
Linux SuSE Enterprise Server (SLES ) 8 & 9

Et les autres distribs ? :??:  :heink:  :heink:

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°7890327
turajo
Posté le 05-05-2011 à 21:03:52  profilanswer

odon4 a écrit :

- meilleure sécurité des données (pas de write hole / autoscrub  pour vérifier régulièrement les disques, ça permet de limiter le risque de mauvaise surprise le jour où tu dois changer un disque de la grappe)
- gestion des pools de données simple: t'ajoutes une grappe raidz facilement au pool, et t'augmentes la taille de l'espace dispo à tous les partages  (raid5 + lvm je suppose en équivalent ?)
- les snapshots automatiques pour les données sensibles ça limite le risque de connerie (genre delete)

Et puis honnêtement quand j'hésitais avec un raid5, je me suis dit: "pourquoi pas tester une VM Solaris ?" et hop :P

Pour moi le vrai avantage c'est le write hole, après l'augmentation d'un raid mdadm fait ça mieux (tu peux pas ajouter de disque à une grappe raidz, seulement faire une nouvelle grappe donc tu perds des disques).

Par contre le gros problème qui fait que moi je reste sur mdadm, c'est que soit tu vas sur du solaris (bof bof) soit t'utilises le portage fuse, bof bof aussi..

---------------
MON FEED BACK
n°7890347
merill
Posté le 05-05-2011 à 21:11:53  profilanswer

djffff a écrit :

moué :\ pas top le 777 je trouve ^^ 755 + Droits en fonction du users, Après bien penser a limiter l'accès SAMBA a certains reseaux..  

like :

Citation :

hosts allow = 127.0.0.1 192.168.1.0/24
hosts deny 0.0.0.0/0

je t'aime
j'ai cherché ça sur internet pendant 3heures et j'ai trouvé que la limitation sur l'interface.
merciiiii.

n°7890394
c3p0
Posté le 05-05-2011 à 21:45:27  profilanswer

youpi, j'ai trouvé ;)

http://img853.imageshack.us/img853/5845/1834425000.jpg%20
Supermicro X7SPA-H-D525 : Atom D525, GMA 3150, 2x G-LAN, SATA2-RAID Intel ICH9R (Southbridge), 6 x SATA-300 (RAID), 3 x Hi-Speed USB, 1x PCIe 2.0 x16 integré

http://www.preiscompany.de/supermi [...] 25000.html
= 178€  
Une valeur sure... je me tate... vos avis ?

ICH9R c'est ce que QNAP (TS-459 PRO +) et les autres NAS haut de gamme mettent pour faire du RAID5

http://www.supermicro.com/products [...] H-D525.cfm

Message cité 1 fois
Message édité par c3p0 le 05-05-2011 à 22:44:22
n°7890447
Megalo
Posté le 05-05-2011 à 22:22:38  profilanswer

marque à priori très réputée :-)

n°7890496
neodam
Posté le 05-05-2011 à 22:59:10  profilanswer

odon4 a écrit :

Et puis honnêtement quand j'hésitais avec un raid5, je me suis dit: "pourquoi pas tester une VM Solaris ?" et hop :p

voila de vrais arguments !  :jap:   (j'avais rien contre le zfs mais tout ce que citait defjay n'etait pas specifique au raidz/zfs).

n°7890500
neodam
Posté le 05-05-2011 à 23:00:51  profilanswer

turajo a écrit :

Pour moi le vrai avantage c'est le write hole, après l'augmentation d'un raid mdadm fait ça mieux (tu peux pas ajouter de disque à une grappe raidz, seulement faire une nouvelle grappe donc tu perds des disques).

Par contre le gros problème qui fait que moi je reste sur mdadm, c'est que soit tu vas sur du solaris (bof bof) soit t'utilises le portage fuse, bof bof aussi..

nope
 les BSD supportent egalement zfs en natif, meme si pas dans la meme version que solaris.

n°7890551
ITM
Posté le 05-05-2011 à 23:50:44  profilanswer

Yems93 a écrit :

Quels sont les avantages d'utilisation de système de fichier ZFS pour le grand publique , et en particulier pour un nas ?  

L'argument number one, c'est que y'a pas mieux comme filesystem pour garantir l'intégrité des données (calcul systématique d'un checksum des données lues pour détecter et réparer les erreurs au plus tot).
Tu peux même préciser que telle ou telle partition de ton pool doit être répliquée physiquement X fois. Comme ça, lorsque tu n'as qu'un disque, le fait d'avoir des secteurs défectueux dessus te laisse une chance de garder tes données.

Après le reste ça évite d'avoir une flopée d'outils lourdingues dédiés : snapshots/clonages, création/suppression/resize des partoches dynamiques, chiffrement des données, quotas/réservations, partages nfs, etc.
La déduplication de données, c'est pas mal aussi si t'accumules les VM :D

ZFS ça bouffe pleins de CPU, de RAMs. Dans le cadre d'un NAS, ça fait plaisir de voir qu'il y a enfin des technos capables d'exploiter vraiment les machines actuelles pour stocker intelligemment nos données :o

n°7890555
gus84
Old school gamer
Posté le 05-05-2011 à 23:52:32  profilanswer

c3p0 a écrit :

youpi, j'ai trouvé ;)

http://img853.imageshack.us/img853/5845/1834425000.jpg
Supermicro X7SPA-H-D525 : Atom D525, GMA 3150, 2x G-LAN, SATA2-RAID Intel ICH9R (Southbridge), 6 x SATA-300 (RAID), 3 x Hi-Speed USB, 1x PCIe 2.0 x16 integré

http://www.preiscompany.de/supermi [...] 25000.html
= 178€  
Une valeur sure... je me tate... vos avis ?

ICH9R c'est ce que QNAP (TS-459 PRO +) et les autres NAS haut de gamme mettent pour faire du RAID5

http://www.supermicro.com/products [...] H-D525.cfm

toujours en train de me tâter moi aussi à monter mon NAS ou a partir sur du tout fait genre synology, je m'intéresse a ce genre de matos et je me demande ce que ça vaut face a une carte mATX et un core i3 2100T genre ça:
-Carte mère Intel DH67GD-B3 (Révision B3)
-CPU  Intel Core i3 2100T (35W)

En terme de perf et de conso surtout?

---------------
Gus
n°7890562
tymv
Posté le 06-05-2011 à 00:06:17  profilanswer

neodam a écrit :

ouais deja faudra se mettre d'accord sur l'OS pr faire votre iso et ça, c'est pas gagné...
entre les connaisseurs qui prefereront une debian, les habitués des red-hat qui voudront partir sur une centos, les biginners qui voudront une ubuntu (fusse-t-elle la version server) ou encore ceux qui voudront du arch-linux ou du gentoo, elle est pas sortie votre iso!!

ben c'est pas dur, c'est celui qui fait qui décide ! :jap:

on va pas forcer un gars qui est sous Debian à faire du Ubuntu pour mes beaux yeux... :/

c'est sur que je début et je suis un peu décu que les lignes de commandes ne soient pas les même entre ces 2cousins assez proche !
ben si il faut que je passe débian sur mon netbook pour etre plus alaise sur mon NAS, se se fera peu etre ! :/

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°7891023
Mervin J M​inky
Born again atheist
Posté le 06-05-2011 à 14:57:30  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite remplacer totalement mon nas actuel (4*1.5 To en raidz1 sous freenas 0.7).

Pour l'instant j'envisage la config suivante :
- Fractal Design R3 ou Define XL
- Antec HCG 400W
- Gigabyte GA-880GA-UD3H ou Gigabyte GA-890GPA-UD3H (8 SATA + 1 PATA et chip graphique intégré)
- Athlon II X2 245E
- 8 Go DDR3
- Carte CF 2Go avec adaptateur IDE pour l'OS (j'ai déjà)
- carte intel pro 1000 pci si besoin (j'ai déjà aussi)
- 8*2 To idéalement en zfs raidz2 (marque à décider)

Je compte y mettre freenas 0.8, ça sera pour faire du stockage et partage en CIFS/smb uniquement, je n'ai pas besoin d'autre services.

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il y a des soucis de performance avec les disques ayant des secteurs de 4ko et le zfs, particulièrement pour ceux faisant croire qu'ils utilisent des secteurs de 512o pour des raisons de compatibilités. Ce qui semble être le cas des WD et samsung 2To.

Quelqu'un utilise ce type de configuration ? Avez vous eu des problèmes et si oui comment les avez vous résolus ?

Y a t'il un gain *notable* à utiliser plus de 8 Go de RAM en zfs pour une utilisation simple (pas de compression ou de déduplication).

n°7891031
defjay
Posté le 06-05-2011 à 15:05:20  profilanswer

Mervin J Minky a écrit :

Bonjour,

Je souhaite remplacer totalement mon nas actuel (4*1.5 To en raidz1 sous freenas 0.7).

- Antec HCG 400W
- Gigabyte GA-880GA-UD3H ou Gigabyte GA-890GPA-UD3H (8 SATA + 1 PATA et chip graphique intégré)
- Athlon II X2 245E
- 8 Go DDR3

Je compte y mettre freenas 0.8, ça sera pour faire du stockage et partage en CIFS/smb uniquement, je n'ai pas besoin d'autre services.

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il y a des soucis de performance avec les disques ayant des secteurs de 4ko et le zfs, particulièrement pour ceux faisant croire qu'ils utilisent des secteurs de 512o pour des raisons de compatibilités. Ce qui semble être le cas des WD et samsung 2To.

Quelqu'un utilise ce type de configuration ? Avez vous eu des problèmes et si oui comment les avez vous résolus ?

Y a t'il un gain *notable* à utiliser plus de 8 Go de RAM en zfs pour une utilisation simple (pas de compression ou de déduplication).

Bon courage pour CIFS/SMB dans freenas RC8......

J'y ai passé une soirée, impossible de pondre quoi que ce soir en accès authentifié.....Bon maintenant ptet qu'en ligne de commande direct...

Pour les 8Go je dirais que tu peux y aller, il en bouffe beaucoup. Surtout au prix que ça coute. Apres plus de 8 go, je pense que c'est deja pas mal.

Souci de perf ? Non je ne vois pas trop

Pour tes 8 disques, brasse entre plusieurs marques....

Genre moi je ferais du WD, Hitachi et Seagate ( pour le sav tranquille ) par rapport à Samsung .

Message cité 1 fois
Message édité par defjay le 06-05-2011 à 16:24:48
n°7891112
turajo
Posté le 06-05-2011 à 16:23:56  profilanswer

Mervin J Minky a écrit :

Bonjour,

- Antec HCG 400W
- Athlon II X2 245E
- 8 Go DDR3

Ton cpu c'est un dual-core entrée de gamme ? Si oui ça me parait un peu juste pour 8 HDD en RAIDZ.

Sinon pour les HDD, ben Seagate ou WD (samsung et hitachi ont été racheté récemment donc niveau SAV dans le futur on sait pas trop ce que ça sera..)

---------------
MON FEED BACK
n°7891198
Mervin J M​inky
Born again atheist
Posté le 06-05-2011 à 17:57:29  profilanswer

defjay a écrit :

Bon courage pour CIFS/SMB dans freenas RC8......

J'y ai passé une soirée, impossible de pondre quoi que ce soir en accès authentifié.....Bon maintenant ptet qu'en ligne de commande direct...

Pour les 8Go je dirais que tu peux y aller, il en bouffe beaucoup. Surtout au prix que ça coute. Apres plus de 8 go, je pense que c'est deja pas mal.

Souci de perf ? Non je ne vois pas trop

Pour tes 8 disques, brasse entre plusieurs marques....

Genre moi je ferais du WD, Hitachi et Seagate ( pour le sav tranquille ) par rapport à Samsung .

OK, je verrai pour le CIFS. J'ai pas besoin d'accès authentifié, donc si ça marche comme ça c'est tout bon. Au pire j'essaierai avec freebsd, ça serait l'occasion de m'y mettre, étant plutôt linux d'habitude mais je voudrais vraiment du zfs. A moi que la config soit compatible nexenta, j'essaierai pour voir.

Pour la RAM, vu les prix ça serait dommage de pas en profiter. Je vais déjà partir sur 8 Go.

turajo a écrit :

Ton cpu c'est un dual-core entrée de gamme ? Si oui ça me parait un peu juste pour 8 HDD en RAIDZ.

Sinon pour les HDD, ben Seagate ou WD (samsung et hitachi ont été racheté récemment donc niveau SAV dans le futur on sait pas trop ce que ça sera..)

Entrée de gamme AMD mais quand même à 2,9GHz je pense quand même que c'est suffisant. Sur mon nas actuel j'ai déjà un raidz de 4 disque sur un atom dual core et le cpu est pas le facteur limitant a priori.

Sinon je serais bien partie sur une plateforme à base de core i3 mais j'ai pas réussi à trouver de carte mère qui combine 8 SATA + 1 PATA + chip graphique intégré (via le gma des core i3 par exemple), et ça m'ennuie de rajouter une carte graphique qui va rajouter en consommation pour jamais servir.

Sinon pour les disques je pensais partir sur du WD green. En tous cas il est clair que je ne prendrai jamais de samsung, j'ai vu trop de disques samsung morts ces derniers temps autour de moi, y compris des miens.

n°7891247
WiGi
Posté le 06-05-2011 à 18:47:39  profilanswer

djffff a écrit :

ya aucune différence entre le raid soft sur windows 2K8R2 et WHS2011... c'est la mm base..

Et je confirme mdadm sous linux ca dechire ;)  

Citation :

hdparm -Tt /dev/md0

/dev/md0:
 Timing cached reads:   1242 MB in  2.00 seconds = 621.23 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 666 MB in  3.01 seconds = 221.55 MB/sec

(3x2To Raid5 WD Green 64Mo +Atom230 HT activé +2Go sous debian 6.0.1)

Avec un switch Gigabit en transfert FTP je titille les 100Mo/s :)

D'ailleur j'ai du mal a voir l'interet d'un windows 2008 ou WHS pr un NAS.. a par peut être pr la simplicité d'administration et encore... Quand on voit la mémoire que ca bouffe par rapport a une debian.

Waow, comment tu fais pour avoir 100Mo/s? avec mon Atom D525 je suis à peine à 35Mo/s!
As tu des petits conseils pour configurer ma debian?
Pour rappel ma config:

Code :
  1. Gigabyte GA-D525TUD
  2. 2Go de DDR3
  3. OS: 320Go 2.5'
  4. -Debian squeeze x64
  5. RAID 5: 3x1To WD Green 64Mo

n°7891420
gael_r
Posté le 06-05-2011 à 22:08:10  profilanswer

Mervin J Minky a écrit :

Bonjour,

- Antec HCG 400W
- Athlon II X2 245E
- 8 Go DDR3

A quelques différentes, cette configuration correspond à la mienne.
Athlon X2 255
2 Go de RAM (Seulement 45% d'utilisation des 1595 MiB restant)
Carte réseau intégrée de la 880GA
8 Samsung F4 de 2 To en raidz1 (seulement)
Pas de compression, ni duplication.

J'attend le boitier pour le second serveur (toujours un R3) dont tout le matos est prêt. J'ai pris un 245E aussi cette fois-ci. Mais pas de changement pour le reste. Je trouve que cela fonctionne très bien. Mais c'est vrai que les transferts oscillent entre 45Mo/s et 50 Mo/s.

J'aimerais savoir aussi si plus de mémoire serait utile et comment les configurer. Perso, je suis en Freenas 0.7.2.

Je regarde aussi de temps en temps l'occupation CPU, et je vois pas vraiment de saturation.

Message édité par gael_r le 06-05-2011 à 22:11:15
n°7891478
djffff
Posté le 06-05-2011 à 22:55:29  profilanswer

WiGi a écrit :

Waow, comment tu fais pour avoir 100Mo/s? avec mon Atom D525 je suis à peine à 35Mo/s!
As tu des petits conseils pour configurer ma debian?
Pour rappel ma config:

Code :
  1. Gigabyte GA-D525TUD
  2. 2Go de DDR3
  3. OS: 320Go 2.5'
  4. -Debian squeeze x64
  5. RAID 5: 3x1To WD Green 64Mo

Effectivement tes débits semblent bizzare ^^ tu utilise quoi comme switch?  

Perso j'ai rien d’extraordinaire.. Une carte mère super basique (http://www.thinkitx.com/en_savoir_plus-932-1-c.html) ... 2Go également le tt derrière un switch gigabit D-LINK.. (cable CAT 5E)

Citation :

je t'aime  
j'ai cherché ça sur internet pendant 3heures et j'ai trouvé que la limitation sur l'interface.  
merciiiii.

De rien :)

Citation :

3.0.11 (pas dispo en install via apt sur debian) >> c'est pas plus dur a config .. http://phpsysinfo.sourceforge.net/  

Apache2+php5+php5-xsl, config php.ini et basta.. après c'est du reglage, j'utilise des fichiers dans le repertoire data rafraichi avec qq clis dans le crontab.

n°7891944
WiGi
Posté le 07-05-2011 à 14:41:08  profilanswer

djffff a écrit :

Effectivement tes débits semblent bizzare ^^ tu utilise quoi comme switch?  

Perso j'ai rien d’extraordinaire.. Une carte mère super basique (http://www.thinkitx.com/en_savoir_plus-932-1-c.html) ... 2Go également le tt derrière un switch gigabit D-LINK.. (cable CAT 5E)

Citation :

je t'aime  
merciiiii.

De rien :)

Citation :

3.0.11 (pas dispo en install via apt sur debian) >> c'est pas plus dur a config .. http://phpsysinfo.sourceforge.net/  

Apache2+php5+php5-xsl, config php.ini et basta.. après c'est du reglage, j'utilise des fichiers dans le repertoire data rafraichi avec qq clis dans le crontab.

Hello,

J'ai aussi des switch Gb D-Link... tu peux m'envoyer un lspci? et un top quand tu transfert un fichier? Merci bcp :P

WiGi

n°7892189
Delivereat​h
Posté le 07-05-2011 à 17:45:11  profilanswer

Est-ce que vous connaissez un soft sous Windows qui permet de limiter la vitesse sur le réseau indépendamment pour chaque programme ?  

J'ai un upload de 2Mbps et j'aimerai allouer 1Mbps qui serait partagé entre plusieurs services (ftp, streaming,..). J'aimerai garantir que un débit de 1Mbps soit toujours disponible.

Merci

n°7892236
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-05-2011 à 18:13:44  profilanswer

netlimiter mais c'est payant

---------------
Cdlt,
n°7892263
grao
The visitor
Posté le 07-05-2011 à 18:28:10  profilanswer

Delivereath a écrit :

Est-ce que vous connaissez un soft sous Windows qui permet de limiter la vitesse sur le réseau indépendamment pour chaque programme ?  

J'ai un upload de 2Mbps et j'aimerai allouer 1Mbps qui serait partagé entre plusieurs services (ftp, streaming,..). J'aimerai garantir que un débit de 1Mbps soit toujours disponible.

Merci

Pas moyen de le faire de la qos sur ton routeur?

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°7892413
djffff
Posté le 07-05-2011 à 20:47:26  profilanswer

WiGi a écrit :

Hello,

J'ai aussi des switch Gb D-Link... tu peux m'envoyer un lspci? et un top quand tu transfert un fichier? Merci bcp :P

WiGi

lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)

top : (transfert d'un fichier de 8Go a 80 Mo /s (pic a 85))

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
11825 virtual   20   0 37792 1292  624 R   98  0.1   2:25.55 vsftpd
   31 root      20   0     0    0    0 S    3  0.0   0:24.66 kswapd0
11789 root      20   0 19164 1420  996 R    1  0.1   0:02.23 top
  274 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   1:02.31 md0_raid5
 2341 clockmod  20   0 48128  11m  752 S    0  0.6   8:00.40 nxnode
 2478 clockmod  20   0  213m 8688 2416 S    0  0.4   0:45.02 gnome-settings-
 2500 clockmod  20   0  353m  16m 3796 S    0  0.8   6:20.07 mono
    1 root      20   0  8352  668  620 S    0  0.0   0:04.09 init
    2 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.00 kthreadd
    3 root      RT   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.16 migration/0
    4 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   0:17.32 ksoftirqd/0
    5 root      RT   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.00 watchdog/0

WiGi est ce que tu peux faire un hddparm -Tt sur ton array et un test iperf pour voir ce que tu obtiens?

Message cité 1 fois
Message édité par djffff le 07-05-2011 à 23:21:40
n°7892859
WiGi
Posté le 08-05-2011 à 12:35:31  profilanswer

djffff a écrit :

lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)

top : (transfert d'un fichier de 8Go a 80 Mo /s (pic a 85))

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
11825 virtual   20   0 37792 1292  624 R   98  0.1   2:25.55 vsftpd
   31 root      20   0     0    0    0 S    3  0.0   0:24.66 kswapd0
11789 root      20   0 19164 1420  996 R    1  0.1   0:02.23 top
  274 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   1:02.31 md0_raid5
 2341 clockmod  20   0 48128  11m  752 S    0  0.6   8:00.40 nxnode
 2478 clockmod  20   0  213m 8688 2416 S    0  0.4   0:45.02 gnome-settings-
 2500 clockmod  20   0  353m  16m 3796 S    0  0.8   6:20.07 mono
    1 root      20   0  8352  668  620 S    0  0.0   0:04.09 init
    2 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.00 kthreadd
    3 root      RT   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.16 migration/0
    4 root      20   0     0    0    0 S    0  0.0   0:17.32 ksoftirqd/0
    5 root      RT   0     0    0    0 S    0  0.0   0:00.00 watchdog/0

WiGi est ce que tu peux faire un hddparm -Tt sur ton array et un test iperf pour voir ce que tu obtiens?

hdparm :

Code :
  1. hdparm -Tt /dev/md0
  2. /dev/md0:
  3. Timing cached reads:   1936 MB in  2.00 seconds = 968.25 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads: 488 MB in  3.01 seconds = 162.24 MB/sec

iperf:

Code :
  1. iperf -s
  2. ------------------------------------------------------------
  3. Server listening on TCP port 5001
  4. TCP window size: 85.3 KByte (default)
  5. ------------------------------------------------------------
  6. [  4] local 192.168.1.8 port 5001 connected with 192.168.1.10 port 59642
  7. [ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
  8. [  4]  0.0-10.0 sec    919 MBytes    770 Mbits/sec

un lspci :

Code :
  1. lspci
  2. 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge (rev 02)
  3. 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02)
  4. 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
  5. 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
  6. 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
  7. 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
  8. 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
  9. 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
  10. 00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
  11. 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
  12. 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
  13. 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
  14. 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller (rev 02)
  15. 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
  16. 01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
  17. 02:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA Controller (rev 02)
  18. 02:00.1 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA Controller (rev 02)

Mais utilises tu un LVM? Peut etre que c'est ça qui limite mon débit?
As tu un driver spécial pour l'ethernet Realtek 8111?

Merci de ton aide :P

n°7892869
grao
The visitor
Posté le 08-05-2011 à 12:41:56  profilanswer

Tes transferts sont fait avec quoi? samba?

---------------
n°7892879
djffff
Posté le 08-05-2011 à 12:49:58  profilanswer

WiGi a écrit :

hdparm :

Code :
  1. hdparm -Tt /dev/md0
  2. /dev/md0:
  3. Timing cached reads:   1936 MB in  2.00 seconds = 968.25 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads: 488 MB in  3.01 seconds = 162.24 MB/sec

iperf:

Code :
  1. iperf -s
  2. ------------------------------------------------------------
  3. Server listening on TCP port 5001
  4. TCP window size: 85.3 KByte (default)
  5. ------------------------------------------------------------
  6. [  4] local 192.168.1.8 port 5001 connected with 192.168.1.10 port 59642
  7. [ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
  8. [  4]  0.0-10.0 sec    919 MBytes    770 Mbits/sec

un lspci :

Code :
  1. lspci
  2. 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge (rev 02)
  3. 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02)
  4. 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
  5. 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
  6. 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
  7. 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
  8. 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
  9. 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
  10. 00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
  11. 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
  12. 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
  13. 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
  14. 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller (rev 02)
  15. 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
  16. 01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
  17. 02:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA Controller (rev 02)
  18. 02:00.1 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA Controller (rev 02)

Mais utilises tu un LVM? Peut etre que c'est ça qui limite mon débit?
As tu un driver spécial pour l'ethernet Realtek 8111?

Merci de ton aide :P

Non pas de driver "special" pr la carte reseau et non pas de LVM, je ne vois pas l'interet dans mon cas.

un petit df -h

Code :
  1. Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
  2. /dev/sda1             323M  202M  105M  66% /
  3. tmpfs                1001M     0 1001M   0% /lib/init/rw
  4. udev                  996M  196K  996M   1% /dev
  5. tmpfs                1001M  4,0K 1001M   1% /dev/shm
  6. /dev/sda9             902G   12G  845G   2% /home
  7. /dev/sda8             368M   11M  339M   3% /tmp
  8. /dev/sda5             8,3G  3,1G  4,9G  39% /usr
  9. /dev/sda6             2,8G  442M  2,2G  17% /var
  10. /dev/md0              3,6T  1,1T  2,4T  31% /mnt/raid5

Niveau config FTP, je n'utilise pas non plus les users système, mais un user virtuel et un fichier db.

En ce qui concerne samba chez moi les debits sont légèrement moins elevé que en FTP.

Sur le mm fichier donc 8Go, sur la fin du transfert je suis a environ 65Mo. (donc une perte de 20Mo).

Peux être que le LVM joue oui :\

Quel système de fichier utilise tu? Debian part sur du ext3 par defaut, je suis en ext4.

vi fstab :  

Code :
  1. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  2. proc            /proc           proc    defaults        0       0
  3. # / was on /dev/sda1 during installation
  4. UUID=a71b3107-bfc5-4f60-86ee-c4b2371138aa /               ext4    errors=remount-ro 0       1
  5. # /home was on /dev/sda9 during installation
  6. UUID=e3c5215e-4c84-4e41-ba84-19f5f6b20d6b /home           ext4    defaults        0       2
  7. # /tmp was on /dev/sda8 during installation
  8. UUID=9b9710c5-683b-4ee7-a421-dbb2874413ba /tmp            ext4    defaults        0       2
  9. /dev/sda5       /usr            ext4    defaults        0       2
  10. # /var was on /dev/sda6 during installation
  11. UUID=54f07365-fcdc-4541-a698-bc59c6fdf667 /var            ext4    defaults        0       2
  12. # swap was on /dev/sda7 during installation
  13. UUID=40b4b655-8062-4e66-a402-1ab5ca7625ae none            swap    sw              0       0
  14. /dev/sde1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
  15. # raid 5 mount point
  16. /dev/md0        /mnt/raid5      ext4    defaults        0       1
  17. # directory link
  18. /home/data      /mnt/raid5/data none    bind    0       0
  19. /home/backup    /mnt/raid5/backup       none    bind    0       0
  20. #/usr/share/phpsysinfo  /var/www/phpsysinfo     none    bind    0       0

Message cité 1 fois
Message édité par djffff le 08-05-2011 à 12:51:27
n°7894655
WiGi
Posté le 09-05-2011 à 19:48:00  profilanswer

djffff a écrit :

Non pas de driver "special" pr la carte reseau et non pas de LVM, je ne vois pas l'interet dans mon cas.

un petit df -h

Code :
  1. Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
  2. /dev/sda1             323M  202M  105M  66% /
  3. tmpfs                1001M     0 1001M   0% /lib/init/rw
  4. udev                  996M  196K  996M   1% /dev
  5. tmpfs                1001M  4,0K 1001M   1% /dev/shm
  6. /dev/sda9             902G   12G  845G   2% /home
  7. /dev/sda8             368M   11M  339M   3% /tmp
  8. /dev/sda5             8,3G  3,1G  4,9G  39% /usr
  9. /dev/sda6             2,8G  442M  2,2G  17% /var
  10. /dev/md0              3,6T  1,1T  2,4T  31% /mnt/raid5

Niveau config FTP, je n'utilise pas non plus les users système, mais un user virtuel et un fichier db.

En ce qui concerne samba chez moi les debits sont légèrement moins elevé que en FTP.

Sur le mm fichier donc 8Go, sur la fin du transfert je suis a environ 65Mo. (donc une perte de 20Mo).

Peux être que le LVM joue oui :\

Quel système de fichier utilise tu? Debian part sur du ext3 par defaut, je suis en ext4.

vi fstab :  

Code :
  1. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  2. proc            /proc           proc    defaults        0       0
  3. # / was on /dev/sda1 during installation
  4. UUID=a71b3107-bfc5-4f60-86ee-c4b2371138aa /               ext4    errors=remount-ro 0       1
  5. # /home was on /dev/sda9 during installation
  6. UUID=e3c5215e-4c84-4e41-ba84-19f5f6b20d6b /home           ext4    defaults        0       2
  7. # /tmp was on /dev/sda8 during installation
  8. UUID=9b9710c5-683b-4ee7-a421-dbb2874413ba /tmp            ext4    defaults        0       2
  9. /dev/sda5       /usr            ext4    defaults        0       2
  10. # /var was on /dev/sda6 during installation
  11. UUID=54f07365-fcdc-4541-a698-bc59c6fdf667 /var            ext4    defaults        0       2
  12. # swap was on /dev/sda7 during installation
  13. UUID=40b4b655-8062-4e66-a402-1ab5ca7625ae none            swap    sw              0       0
  14. /dev/sde1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
  15. # raid 5 mount point
  16. /dev/md0        /mnt/raid5      ext4    defaults        0       1
  17. # directory link
  18. /home/data      /mnt/raid5/data none    bind    0       0
  19. /home/backup    /mnt/raid5/backup       none    bind    0       0
  20. #/usr/share/phpsysinfo  /var/www/phpsysinfo     none    bind    0       0

Qe ce soit en SAMBA ou en NFS les débits sont pareils, 35Mo/s... Et je suis en EXT3..

BàT,  

WiGi

n°7894776
grao
The visitor
Posté le 09-05-2011 à 21:19:18  profilanswer

Et en FTP?

---------------
n°7895177
djffff
Posté le 10-05-2011 à 09:50:14  profilanswer

il a dit que c'etait pareille il me semble en FTP également :(

Bah du cp, t'es bon pr "reinstall" ton NAS je crois bien :'(

n°7895289
WiGi
Posté le 10-05-2011 à 11:33:06  profilanswer

djffff a écrit :

il a dit que c'etait pareille il me semble en FTP également :(

Bah du cp, t'es bon pr "reinstall" ton NAS je crois bien :'(

En FTP c'est pareil, j'ai déjà fait une réinstallation... à mon avis c'est le couple RAID + LVM qui sature quelque part...

A l'occasion je testerai avec d'autres disques.

n°7895304
xdc360
Rond point expert...
Posté le 10-05-2011 à 11:44:35  profilanswer

WiGi a écrit :

En FTP c'est pareil, j'ai déjà fait une réinstallation... à mon avis c'est le couple RAID + LVM qui sature quelque part...

A l'occasion je testerai avec d'autres disques.

J'ai RAID + crypt + LVM et ça fonctionne nikel !

Edit : sur ubuntu server par contre.

Message cité 2 fois
Message édité par xdc360 le 10-05-2011 à 11:44:56

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°7895317
loic_1715
Posté le 10-05-2011 à 11:52:38  profilanswer

xdc360 a écrit :

J'ai RAID + crypt + LVM et ça fonctionne nikel !

Edit : sur ubuntu server par contre.

C'est-à-dire en Mo/s ?

---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  487  488  489  490  491  492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)