Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  506  507  508  509  510  511
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°8949380
mafiaman42
Posté le 24-11-2013 à 22:42:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ce topo :D
Je pense que je partirais sur le plus compacte des deux le moment venu, et il me semble que c'est le Streacom.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 22:42:40  profilanswer

n°8949448
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-11-2013 à 00:21:52  profilanswer

Information intéressante au sujet des cartes Celeron et Pentium J Haswell de 10 W :
La première carte mère qui soit documentée, la ECS Celeron 1800 (http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/P [...] 17&LanID=0) ne semble pas posséder d'alimentation P4, ce qui permettra d'utiliser des alimentations moins puissantes, donc moins onéreuses (par exemple pour les micros PSU). En effet, certaines gammes d'alimentations ne proposent la fiche P4 qu'à partit de 150 W alors que pour CPU de 10 W sans ventilateur, j'imagine qu'une alimentation de 40 ou 50 W suffit amplement.
La recherche du silence fait entrer dans un cercle vertueux : moins de consommation, moins de pertes, moins de besoins, moins de bruit etc...

Message édité par Jackledes le 25-11-2013 à 00:28:22
n°8949449
Wils
Posté le 25-11-2013 à 00:27:16  profilanswer

Jackledes a écrit :

Sortie du nouveau boîtier fanless de la marque Akasa pour les NUC de 4ème génération (core i3 et core i5) : les Newton H (comme Haswell).
C'est ici : http://www.akasa.com.tw/update.php [...] NUC03-A1B#
Il a pris un peu d'embonpoint par rapport à ses prédécesseurs (17 cm de long au lieu de 15) : entre le processeur moins chaud et le plus de volume apporté par ces 2 cm, les progrès en maîtrise de la température doivent êtres sensibles.

Attention, ce n'est pas le boîtier Akasa Telsa que l'on attendait et attend toujours qui doit permettre, outre l'intégration des NUC Intel Haswell, de gérer également 2 unités 2,5".

Belle trouvaille  :sol:

Akasa se complique la vie en relayant les ports avant (d'où la raison de l'embonpoint)
Ce qui est dommage car là on perd l'aspect très compact du NUC. Autant partir sur du thin-itx avec un Euler

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 25-11-2013 à 00:32:12
n°8949451
Jackledes
Posté le 25-11-2013 à 00:30:27  profilanswer

Wils a écrit :

Akasa se complique la vie en relayant les ports avant (d'où la raison de l'embonpoint)

Oui, cela complique la fabrication : j'espère que cela ne fera pas grimper le prix du boîtier.
Ceci étant, vu le peu de connectique sur ces micro-PC, ne pas relayer les ports avant aurait été un vrai défaut à mon sens.

n°8949453
Wils
Posté le 25-11-2013 à 00:34:51  profilanswer

Oui mais ils auraient aussi pu arrêter le boîtier aux ports d'origine de la carte mère comme le font d'autres fabriquants.

PS : j'ai édité mon post plus haut.

Édit :
Quand aux cartes mères avec CPU soudé les fabriquants auraient pu aussi intégrer l'alim à la carte mère (comme sur le thin-itx) vu la conso faible de l'ensemble.
Ça aurait aider à faire des boîtiers très compact.

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 25-11-2013 à 00:40:57
n°8949481
Jackledes
Posté le 25-11-2013 à 01:18:23  profilanswer

Wils a écrit :

Oui mais ils auraient aussi pu arrêter le boîtier aux ports d'origine de la carte mère comme le font d'autres fabriquants.

PS : j'ai édité mon post plus haut.

Oui, effectivement.
Je ne comprends pas ce prolongements avec les cables : cela fait de la place pour l'aération mais le but est de rester compact, donc interrogation !!!

Wils a écrit :

Édit :
Quand aux cartes mères avec CPU soudé les fabriquants auraient pu aussi intégrer l'alim à la carte mère (comme sur le thin-itx) vu la conso faible de l'ensemble.
Ça aurait aider à faire des boîtiers très compact.

Tu veux dire que cela aurait évité le petit PCB qui fait du DC/DC dans les boîtiers ?
C'est vrai que le couple Euler+carte-mère thin-itx est tentant, mais encore faut-il que ces cartes sortent avec ces celerons ou Pentium J, ensuite, l'intérêt d'un Euler avec un proc de 10 W est très limité :-).

n°8949485
Wils
Posté le 25-11-2013 à 01:32:03  profilanswer

Jackledes a écrit :

Tu veux dire que cela aurait évité le petit PCB qui fait du DC/DC dans les boîtiers ?
C'est vrai que le couple Euler+carte-mère thin-itx est tentant, mais encore faut-il que ces cartes sortent avec ces celerons ou Pentium J, ensuite, l'intérêt d'un Euler avec un proc de 10 W est très limité :-).

Oui ça évite d'alourdir la facture avec un pico psu.
Je constate que le prix carte mère Thin-ITX < prix carte mère ITX + alim pico psu.

Perso je n'aurais pas acheté ce boîtier vu que j'ai de divers rad qui traîne dans mon placard et que l'open air ne me dérange pas :D

Message édité par Wils le 25-11-2013 à 01:32:51
n°8949836
Jackledes
Posté le 25-11-2013 à 13:40:34  profilanswer

[Acer X3950]
Concernant mon Acer actuel :

Pour ceux qui suivent le feuilleton de mon ordinateur actuel (je devrais peut être dire "celui" :-) : merci Wils de ta patience), vous savez que, bien que ce ne fut pas l'objectif initial, j'ai finalement réussi, petit à petit, à rendre cet ordinateur fanless et noiseless (bien que, au milieu de la nuit, sans aucun bruit d'ambiance, j'arrive à entendre le très léger ronronnement du disque dur externe dans son boîtier : en fait il reste assez près de moi). Il y a seulement 1 point qui pêche, ce sont les 2h20 nécessaires pour compresser chaque vidéo familiale en H264 : le processeur est à la limite en température et j'ai jugé que ce n'étais pas raisonnable. En d'autre temps, cela n'aurait eût aucune importance, puisque en 15 ans de prises de vues vidéos familiales, jamais je ne m'étais mis à les monter et donc jamais je n'ai eu à utiliser une tâche aussi lourde sur un ordinateur. Manque de chance, mon envie d'ordinateur fanless, liée aux promesses de faible TDP de certains processeurs Haswell, tombe au même moment où je décide de monter les dizaines de K7 mini-DV en ma possession. J'en étais donc arrivé à me résigner à remonter le ventilateur sur mon Ninja 3, au moins le temps d'en finir avec ces compressions.

Mais j'ai peut-être trouver la solution : elle s'appelle "cpulimit".
Cpulimit est un minuscule utilitaire sous Linux (il existe peut-être son alter-ego sous Windows) qui permet très simplement (1 ligne de commande) de limiter la puissance processeur que peut occuper 1 processus particulier. Attention, toute la beauté de la chose, c'est qu'il ne s'agit pas de limiter la puissance du processeur : à tout moment vous conserver toute la puissance du processeur que vous avez payé, vous décidez simplement que tel processus (la compression H264 dans mon cas), ne pourra pas s'approprier plus de x% de cette puissance, mais si vous avez besoin de cette puissance pour une autre tâche (internet, bureautique, musique, vidéo...), elle est disponible : à vous de gérer cette utilisation de manière à ne pas faire trop chauffer le CPU. Dans mon cas, le Core i5 à 2 coeurs (4 threads), soit 2 x 100% d'utilisation possible et effectivement, le monitoring me montre que le processus de compression utilise ces 200% et, au bout d'un moment mon CPU flirte avec sa température max. J'ai lancé cpulimit en bridant le processus de compression H264 à 40% (2 x 20%) : cela fait 3 heures que cela tourne et la température du CPU s'équilibre entre 45 et 50° C ! Bien sûr, la puissance de calcul processeur alloué au processus étant divisée par 5, le temps de compression est logiquement multiplié par 5, soit environ 11h30. L'ordinateur ne faisant pas de bruit, il peut bien tourner H24, cela n'a guère d'importance. Encore une fois, mon processeur n'est pas bridé si je veux faire une autre tâche pendant la compression, même une tâche lourde : à moi de ne pas trop en demander et surtout pendant trop longtemps pour ne pas me retrouver avec un CPU trop chaud :-).
Je vais interrompre le rendu car je dois continuer mes montages et KDenlive n'étant pas ré-entrant, je ne peut pas en lancer une seconde instance pour faire ce montage. Je ne crierai donc pas victoire trop tôt et je vais attendre d'avoir Kdenlive disponible pendant 12 h pour relancer ce rendu, mais j'ai bon espoir.

J'espère que cette expérience servira à d'autres : il est intéressant de voire comment, alors que l'on cherche une solution du côté matériel (baisse de tension, ventilateur, radiateur plus gros...), c'est encore une fois un peu de bon sens et le bon bout de logiciel qui s'avèrent être en fait LA solution :-) !

Si la solution CPUlimit s'avère satisfaisante dans la pratique, comme je suis par ailleurs en train de creuser une solution pour retirer définiitivement le disque dur de la salle où je suis (mais sans mise en route d'un NAS), il est bien possible que ce cher Acer X3950 devienne finalement l'ordinateur fanless que je souhaitai..., alors que l'objectif initial étais bel et bien d'acheter un nouvel ordinateur.

J'aime beaucoup les solutions simples, voire minimalistes :-) : souvent beaucoup de complexité se cache derrière une apparente simplicité ;-).

Edit :
A propos de Kdenlive : en fait, je peux commencer un nouveau montage pendant qu'un autre montage est en cours de rendu (compression) : cela se fait encore plus simplement que par l'éxécution d'une deuxième instance du logiciel :-). Donc je suis en train de "monter" une vidéo en même temps qu'une autre est en cours de compression : les températures sont toujours autour de 45 à 50° C alors que cela fait maintenant 7 h 30 que le rendu "mouline" : elle est pas belle, la vie :-) ?
[/Acer X3950]

Message édité par Jackledes le 25-11-2013 à 18:00:09
n°8949865
Wils
Posté le 25-11-2013 à 14:03:34  profilanswer

"Cpulimit"
Intéressant cette trouvaille, à épingler pour s'en souvenir en cas de besoin ;)

Sous win avec le gestionnaire des taches, on peut attribuer à un processus le nombre de coeur actif.
Ça permet de gratter sur les temp et la conso ainsi de la réactivité de l'engin au détriment du temps d'excécution du processus (tache).

C'est sure que l'avenir est dans l'optimisation logicielle et non matérielle.

Message édité par Wils le 25-11-2013 à 14:04:39
n°8950104
Wils
Posté le 25-11-2013 à 17:04:54  profilanswer

En parlant de l'Akasa Euler, voici un test récent de chiphell :
http://www.chiphell.com/thread-908606-1-1.html
70-72°C avec un CPU de 45W de TDP c'est pas terrible je trouve
Normal le boîtier est recommandé pour un TDP de 35W.
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] K-ITX05-BK

Message édité par Wils le 25-11-2013 à 17:07:49
mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 17:04:54  profilanswer

n°8950138
Jackledes
Posté le 25-11-2013 à 17:21:57  profilanswer

Moi, il me plaît bien le Euler, le problème c'est qu'en France il ne doit pas s'en vendre beaucoup : pour trouver à acheter un CPU en socket desktop de 35 W, il faut parcourir le net pendant des heures pour finalement tomber sur un vendeur qui vous dit "désolé, l'article n'est plus en stock" (normal, cet article à été remplacé par 2 nouvelles générations de CPU depuis).

Si l'un d'entre vous à une source pour acquérir des CPU basse énergie (versions T en général), merci de nous en faire part.

Quand à tester un boîtier fait pour ne pas accepter plus de 35 W de TDP CPU avec un CPU de 45 W, soit 28,5% de plus, que dire des conclusions si ce n'est qu'elles ont peu d'utilité... et qu'elles ne peuvent que faire peur aux gens et desservir le fanless.

Message édité par Jackledes le 25-11-2013 à 17:54:48
n°8950196
Wils
Posté le 25-11-2013 à 18:06:40  profilanswer

Dans nos boutiques, il n'y a que les i3 3220T (35W) et i7 3770T (45W) qui sont dipo et encore ce sont des anciennes générations Ivy Bridge.

Les modèles Haswell se font attendre comme toujours

Édit :
Chez LDLC il y a ça :
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0-h35.html
Dont le 1er Haswell; i3 4130T

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 25-11-2013 à 18:12:28
n°8950219
Jackledes
Posté le 25-11-2013 à 18:27:46  profilanswer

Wils a écrit :

Dans nos boutiques, il n'y a que les i3 3220T (35W) et i7 3770T (45W) qui sont dipo et encore ce sont des anciennes générations Ivy Bridge.

Les modèles Haswell se font attendre comme toujours

Édit :
Chez LDLC il y a ça :
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0-h35.html
Dont le 1er Haswell; i3 4130T

Bien vu Wils : c'est le seul que j'ai trouvé ce matin en plus d'une heure de recherche (et je l'ai ensuite perdu dans tous les onglets que j'avais ouvert/fermé/...). Je ne parle pas du Sandy-bridge Core i3 2120T quasi au même prix.
J'avais pas vu qu'on pouvais faire une recherche par TDP chez ldlc : super :-)
Le haswell Core i3 4130T, dispo sous 7 jours, mais au moins on peu le commander.
On se demande ce qu'il advient du Core i3 4330T, sorti au meme moment (Q3'13).

Si tu (ou d'autres) as d'autres trouvailles, cela intéressera certainement.

Message édité par Jackledes le 25-11-2013 à 18:31:15
n°8950472
Wils
Posté le 25-11-2013 à 21:11:55  profilanswer

Autres test de boîtier fanless,
- Logic Supply LGX ML300 Fanless NUC
http://www.silentpcreview.com/Logic_Supply_LGX_ML300

Dommage que ce soit avec un modèle Ivy Bridge
Pas terriblement efficace
Manque quelques photo notamment celle avec carte mère installée dans le boîtier.

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 25-11-2013 à 21:17:00
n°8950872
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 09:23:35  profilanswer

Wils a écrit :

Autres test de boîtier fanless,
- Logic Supply LGX ML300 Fanless NUC
http://www.silentpcreview.com/Logic_Supply_LGX_ML300

Dommage que ce soit avec un modèle Ivy Bridge
Pas terriblement efficace
Manque quelques photo notamment celle avec carte mère installée dans le boîtier.

Ajouté les Logic Supply au premier post (en boîtiers NUC et aussi mini-ITX) : je n'ai pas trouvé clair leur expansion bay, à priori, c'est pour 1 seule unité 2,5", la fixation n'est pas expliquée, un exemple aurait été utile.
C'est issu du monde industriel mais les pris sont raisonnables par rapport aux autres offres (129 $).

Si j'ai bien compris, dans le test, le Logic Supply ML300 fait plutôt jeu égal avec le NUC de série, voire légèrement moins bien, alors que, jusqu'à présent, les boîtiers fanless refroidissaient mieux que le boîtier ventilé d'origine des NUC.

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 09:42:01
n°8950875
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 09:30:42  profilanswer

[Acer X3950]
Concernant mon Acer actuel :

La compression H264 avec le processus de compression limité à 2x20% du CPU s'est terminée au bout de 12h04mn47s hier au soir, comme prévu (un tout petit peu plus long, mais j'avais demandé à CPUlimit de m'afficher les statistiques en temps réel, ce qui a certainement un peu allongé le temps). Aucun problème, le CPU n'a pas bougé de son équilibre autour de 45 à 50 °C. J'ai pu utiliser mon ordinateur toute la journée pour continuer mon montage vidéo sur une autre cassette, naviguer sur le web, faire mon courrier, utiliser un tableur, venir poster ici etc...

Mon ordinateur est donc toujours en fanless, et c'est très agréable :-).
[/Acer X3950]

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 09:42:03
n°8951007
Wils
Posté le 26-11-2013 à 11:18:25  profilanswer

J'avais vu une photo du boîtier avec hdd 2,5" monté mais j'arrive plus à mettre la main dessus (pour une fois).
On peut y monter deux hdd et pour les raccorder à la carte mère (génération Ivy Bridge) on est obligé de passer par un adaptateur mini-pcie vers sata.

Avec 45-50°C tu as de la marge. Tu pourrais même augmenter le seuil jusqu'à ce que la temp se stabilise dans les 55-60°C afin que la tache se fasse plus rapidement si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 26-11-2013 à 11:19:39
n°8951025
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 11:31:19  profilanswer

Wils a écrit :

J'avais vu une photo du boîtier avec hdd 2,5" monté mais j'arrive plus à mettre la main dessus (pour une fois).
On peut y monter deux hdd et pour les raccorder à la carte mère (génération Ivy Bridge) on est obligé de passer par un adaptateur mini-pcie vers sata.

Ok, merci pour l'info.

Wils a écrit :

Avec 45-50°C tu as de la marge. Tu pourrais même augmenter le seuil jusqu'à ce que la temp se stabilise dans les 55-60°C afin que la tache se fasse plus rapidement si tu veux.

Oui, en plus, j'ai l'impression que je peut régler finement car CPUlimit semble contrôler le processus avec grande précision.
En fait, comme je n'ai pas d'urgence sur ces rendus, le mieux est de les laisser se faire en tâche de fond, pendant que l'ordinateur est allumé, c'est-à-dire un quinzaine d'heures par jour, ainsi je peux vraiment laisser le CPU le plus froid possible, ainsi que tout le reste de la config.  

n°8951070
Graboui
Posté le 26-11-2013 à 12:12:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Est-ce que la configuration en tête de page est toujours interessante aujourd'hui :

- Boîtier avec alim fanless 90 W : Antec ISK 110 Vesa : 85 €
 - Carte mère mini-ITX avec Celeron 17 W soudé : 90 € (bientôt un Celeron J1800 ou 1900 10 W j'espère pour le même prix)
 - 4 GO de RAM : 40 €
 - SSD 128 GO Sandisk SATA III : 65 €
   Total : 280 €  (en comptant large pour chaque élément)

Je souhaite me monter un petit HTPC à fixer derrière ma tv. Le boitier a l'air pas mal du tout, après je ne connais pas les performances de la carte mère avec processeur embarqué. Est-il possible et faisable de remplacer cette parte mère par une mini-itx AMD A75 et un AMD A6? Est-ce que ça va trop chauffer?

Merci d'avance.

n°8951106
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 12:51:55  profilanswer

Graboui a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce que la configuration en tête de page est toujours interessante aujourd'hui :

- Boîtier avec alim fanless 90 W : Antec ISK 110 Vesa : 85 €
 - Carte mère mini-ITX avec Celeron 17 W soudé : 90 € (bientôt un Celeron J1800 ou 1900 10 W j'espère pour le même prix)
 - 4 GO de RAM : 40 €
 - SSD 128 GO Sandisk SATA III : 65 €
   Total : 280 €  (en comptant large pour chaque élément)

Je souhaite me monter un petit HTPC à fixer derrière ma tv. Le boitier a l'air pas mal du tout, après je ne connais pas les performances de la carte mère avec processeur embarqué. Est-il possible et faisable de remplacer cette parte mère par une mini-itx AMD A75 et un AMD A6? Est-ce que ça va trop chauffer?

Merci d'avance.

La config est toujours d'actualité, je l'ai faite il y a moins d'une semaine.
Pour les CPU AMD, je te laisse faire l'étude : je ne perd pas mon temps avec cette marque qui arnaque ses clients depuis quasiment ses débuts en leur expliquant que leurs processeurs de merde sont mieux que ceux qu'ils n'arrivent même pas à copier correctement.

Edit : avis aux forumeurs ; si vous voulez que je reste dans mon registre naturel d'un langage poli et respectueux, rien de plus simple : ne me parlez pas d'AMD !

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 13:05:45
n°8951140
Wils
Posté le 26-11-2013 à 13:15:10  profilanswer

Jackledes,
Je trouve que propos envers AMD peuvent choquer certains ici.
Tu as eu des problèmes avec un de leur CPU datant de plus de 20 ans et depuis tu les tiens rancune.
Ils ont fait du chemin depuis.
En ce moment c'est plus Intel qui arnaque les consommateurs en annonçant des CPU fantômes ou de proposer des nouvelles générations avec un gain faible d'une génération à l'autre.
Sans compter leur politique de domination qui consiste à inonder le marché avec des prix en dessous de la réalité écrasant toute concurrence et qu'une fois en place plus d'innovation (je l'ai connu ça avec les netbook).
Et je ne les tiens pas plus rancune que ça vu que j'ai des PC avec CPU chipset Intel.
Tu devrais être plus impartial en temps que gestionnaire de ce topic ;)

Graboui,
Tu peux remplacer par une plateforme AMD mais ça va être dure de faire du fanless dans ce trop petit boitier.
Ces CPU plus puissant dégagent plus de chaleur.
Si seulement les partenaires avaient proposer des cartes mères avec CPU Kabini plus adapte à faire dans le fanless.

Message édité par Wils le 26-11-2013 à 13:20:51
n°8951215
Graboui
Posté le 26-11-2013 à 13:55:36  profilanswer

Je vais suivre la configuration de base dans ce cas avec une base Intel.

Une question: ce processeur n'est pas un foudre de guerre mais, est-ce que combiné à un SSD il permettra de réparer et dézipper des gros fichiers? En effet, en plus d'un HTPC, je souhaiterai m'en servir pour faire tourner nzbget & co.

Normalement vu le processeur je pense que que je pourrais atteindre le max de ma connection à 100mb non ?

n°8951255
mafiaman42
Posté le 26-11-2013 à 14:19:34  profilanswer

Intel actuellement se préoccupe au moins de la dissipation de ses processeurs contrairement à AMD qui n'en a rien à faire et continue à faire des CPU avec plus de 100W de TDP !
Je suis un peu comme Jackledes, suite à une mauvaise expérience, je n'ai jamais repris d'AMD.

n°8951256
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 14:20:08  profilanswer

Wils,
Ce n'est pas une lutte Intel contre AMD et je n'ai aucunement l'intention de défendre Intel.
Par contre je ne voudrait pas participer à l'arnaque AMD, donc je n'en parle pas. Je part du principe que les gens sont responsables de leurs analyse et qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voire.
Mais quand un post me questionne sur AMD, je trouve indélicat (si, si je suis quelqu'un de délicat, sauf avec AMD et... peu importe) de ne pas répondre, donc je fais ce que je peux : je me mord les lèvres et j'en fais le moins possible dans la critique.
Mais tu as raison et je te remercie de le dire avec modération, la grossièreté n'apporte rien à ce topic : la prochaine fois, soit je ne répond pas, au lecteur de savoir pourquoi en lisant le topic, soit j'invoquerai une clause "AMD-de-merde".

Graboul,
Le processeur dans la config de base est un Celeron 1007u sur carte Zotac, modeste effectivement, mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème pour de la décompression, même de gros fichiers (je ne connais pas l'application que tu cites).
Tu peux essayer de trouver le modèle au-dessus en processeur, le 1037u : moi je ne l'ai pas trouvé en France, je crois que l'on peut le trouver, sur carte Gigabyte il me semble, en Allemagne, regardes les sites allemands déjà cités par d'autres forumeurs sur ce topic. Sinon, attends la disponibilité de la carte à base de Celeron J1800...

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 14:37:00
n°8951282
Graboui
Posté le 26-11-2013 à 14:43:57  profilanswer

merci pour les infos :)

par contre sur la carte mère il y a un ventilateur, pour que ce soit fanless il faut l'enlever et le remplacer par qqc d'autre ou il ne s'entend pas ?

Thanks.

n°8951318
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 15:07:04  profilanswer

Si tu lis tout le chapitre sur la configuration proposée, tu verras que j'écris l'avertissement suivant :
"Attention : en attendant les cartes Celeron ou Pentium 10 W, nous devons nous satisfaire des cartes Celeron 17 W (Celeron 847U, 1007U et 1037U) qui existent généralement en version fanless et en version ventilée (à priori, en fonction des pays). Si vous avez une version ventilée, le boîtier ISK 110 que j'ai choisi est particulièrement bien aéré, mais il faudra tout de même privilégier le plus gros radiateur possible sur le CPU et si possible le chipset avant de retirer le ventilateur de ces cartes."

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 15:08:21
n°8951403
Wils
Posté le 26-11-2013 à 15:54:30  profilanswer

Jackledes,
Je te propose de me laisser répondre aux questions sur AMD (ou à un autres forumeurs) ;)

n°8951411
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 15:58:09  profilanswer

Wils a écrit :

Jackledes,
Je te propose de me laisser répondre aux questions sur AMD (ou à un autres forumeurs) ;)

Ca marche Wils.
Je peux le dire une dernière fois ? AMD-de-merde ! ;-).

n°8951450
Graboui
Posté le 26-11-2013 à 16:17:15  profilanswer

Merci pour cette info.

Je suis partis sur le modèle de carte que tu cites à savoir: http://www.ldlc.com/fiche/PB00155873.html

le radiateur a l'air plutôt "gros" non ?

n°8951474
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 16:27:46  profilanswer

Oui, le radiateur à l'air plutôt gros, de plus il couvre CPU et chipset, donc c'est une bonne base.
Cependant, je te conseille d'être prudent et de procéder par étapes :
 1 - tu relèves les températures après une journée d'utilisation normale, avec le ventilateur.
 2 - tu retires (le dévisser et le retirer, si tu ne fait que le débrancher, il gênera la convection de l'air) le ventilateur et tu surveilles tes températures. Si, en fin de journée, tu reste sous la Tmax du processeur, alors c'est en bonne voie. Pour rappel la Tmax de ce processeur est 105° C.
 3 - enfin, pour être tout à fait tranquille, tu peux t'amuser à faire des essai en charge, même si cela ne correspond à aucun de tes usages, toujours en surveillant tes températures (la première fois)
Si les températures devaient monter trop haut, il y a des solutions, même en restant fanless, revient poster ici :-).

Merci de nous tenir au courant.

Message édité par Jackledes le 26-11-2013 à 16:29:57
n°8951478
Graboui
Posté le 26-11-2013 à 16:31:30  profilanswer

Parfait merci pour le retour. J'ai commandé tout ce petit monde, je reviens vers vous dès que le montage a été fait !

EDIT: pour mesurer vos température sous linux, vous utilisez quoi ?

Message édité par Graboui le 26-11-2013 à 16:32:11
n°8951491
Jackledes
Posté le 26-11-2013 à 16:37:21  profilanswer

La config sera sous Linux ?

Sous Linux, j'utilise lm-sensors qui, à priori est le standard.

n°8951864
Wils
Posté le 26-11-2013 à 21:22:20  profilanswer

D'après le site du fabriquant :
http://www.zotacusa.com/zotac-nm70 [...] x-c-e.html
On peut voir que le rad est fixé avec 3 vis qui est vissé dans le rad (les vis ne traversent pas le rad de l'autre coté)

n°8952221
Jackledes
Posté le 27-11-2013 à 10:04:31  profilanswer

Mise à jour du premier post :
 - Ajout du radiateur fanless et prometteur nouvellement annoncé pour le CES 2014 : le Zalman FX70 (source : cowcotland)

Message édité par Jackledes le 27-11-2013 à 10:05:37
n°8952395
iloveandro​id
Posté le 27-11-2013 à 12:39:07  profilanswer

Drapal !

n°8952482
Wils
Posté le 27-11-2013 à 13:38:15  profilanswer

Comme on avait parler de CPU T-série voici un test intéressant.
Celui du ZBOX ID92 Plus que Zotac a eu la bonne idée d'intégrer le "petit" 4570T
http://pcfoster.pl/artykul/zotac-z [...] 223-1.html
Ce n'est pas du fanless ça reste intéressant pour voir les perf du CPU et les temp dans un aussi petit boîtier (même avec ventilation)

Bonus pour les lunixiens ils ont installé Ubuntu 13.10 dessus

Edit:
Remarque: Zotac semble avoir compris que les mini PC étant dépourvu de lecteur optique il serait mieux de fournir les drivers/pilote sur une clé usb.
http://pcfoster.pl/public/images/r [...] otac_3.jpg
Espérons que d'autres fabriquants suivent cette initiative.

Message édité par Wils le 27-11-2013 à 13:47:38
n°8952525
Jackledes
Posté le 27-11-2013 à 14:13:42  profilanswer

Je me suis lancé dans le polonais, via translate.google et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est aride.

Le core i5 4570T est effectivement un des processeurs clé en matière de fanless : faible consommation, puissance normalement conséquente et prix contenu. Le seul bench que j'ai sur ce proc est le PassMark qui fait 2503, ce qui est très décevant, puisque inférieur à la plupart des Core i3 : mais ce PassMark est celui d'un seul échantillon et cet échantillon devait probablement avoir un problème.  

Ce que j'ai compris du test :
Sous Ubuntu, tout semble fonctionner :-).
Les températures restent contenues (35 W + ventilation)
Les drivers en double : CD et USB (ils peuvent faire l'économie du CD)

C'est sur que Zotac fait des produits avec de riches fonctionnalités, mais cher, comme souvent sur ce marché du mini et surtout, sans boîtier tiers pour les adapter en fanless.Pas moyen de trouver le format de la carte-mère ni les dimensions du boîtier de l'ID92 sur le site Zotac :-(.

Sur le site polonais, je lis que le boîtier fait 188x188 mm : la carte-mère est-elle une mini-itx ?

n°8952939
Wils
Posté le 27-11-2013 à 18:47:39  profilanswer

T-serie = arnaque inside  :sarcastic:
Un i5 avec que 2 cores donc i3 pour moi.

Ça ressemble plus à une carte propriétaire car les trous de fixation ne sont pas placer au même endroit et que les I/O ne sont pas compatible avec le format ITX.

Message édité par Wils le 27-11-2013 à 18:51:28
n°8952973
Jackledes
Posté le 27-11-2013 à 19:09:43  profilanswer

Tu as peut-être raison.

Si c'est le cas, cela veux dire qu'il n'y a pas processeur à faible TDP en Processeur Core pour ordinateur desktop (je n'ai pas vérifié mais cela doit être 54 ou 65 W minimum hors versions T en desktop).

Donc, pour avoir un processeur Core moyennement puissant (PassMark de 3000 et +, par exemple), c'est nécessairement un CPU en version mobile, quasiment introuvable en dehors des NUC pour le moment (et cela pourrait bien durer). Par exemple le Core i5 4250 du NUC correspondant fait un PassMark décent de 3586.

Donc (encore), comme se faire un ordinateur fanless à base de CPU de 15 W de TDP n'a quasiment rien à voire avec se faire un ordinateur fanless à base de CPU de 65 W de TDP, la solution NUC Core i5 et boîtier fanless est la solution opérationnelle à ce jour (les boîtiers fanless sont annoncés, je ne les pas encore vu disponibles). L'inconvénient de cette solution est la faiblesse (relative avec les nouveaux NUC) de la connectique par rapport à une carte mini-itx et le peu de modularité des boîtiers (unités de masses, mais là aussi, il y a des solutions).  

Message édité par Jackledes le 27-11-2013 à 19:12:29
n°8953084
Graboui
Posté le 27-11-2013 à 20:04:22  profilanswer

J'ai besoin d'aide pour le montage de la configuration citée en homepage de ce topic.

j'ai donc  la carte mère Zotac NM70 (http://www.zotac.com/de/products/mainboards/integrated-intel-cpu/zotac-nm70/product/zotac-nm70/detail/nm70-itx-c-series.html) et le boitier Antec ISK 110.

Livré avec le boitier, il y'a un cable pour le power supply. Sauf que sur la carte mère il y'a deux endroits à connecteur au power supply: un connecteur 24 pins et une connecteur 4 pins. Le boitier ne livre pas de connecteurs 4 pins... Dois-je racheter un cable? Ou est-ce un cable non obligatoire?

Merci d'avance.

n°8953207
Jackledes
Posté le 27-11-2013 à 21:18:56  profilanswer

Je viens de regarder le manuel du boîtier : ils parlent du connecteur 24 pins mais pas du 4 pins effectivement (chapitre 2.2) : j'avoue que je suis surpris pour un boîtier récent...
Ce 4  pins sert effectivement pour le CPU, depuis que les CPU atteignent les 130 W et plus (avant il n'existait pas). L'alim de l'Antec ne faisant que 90 W, il est clair qu'il ne peut accueillir ces gros CPU, donc essaye le branchement sans ce câble.

Message édité par Jackledes le 27-11-2013 à 21:19:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  506  507  508  509  510  511

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)